titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Bonjour à tous,
Avec ma copine et des potes on va à tignes du 22 au 29 janvier et donc je regarde l'enneigement de la station.

Et sur le site ils annoncent 44 petits cm en station !!! Je trouve que c'est très faible pour 2000m d'altitude.

Vous pensez que c'est la hauteur de neige tassé sur piste ou bien c'est vraiment ce qu'il est tombé ?

Merci de m'éclairer car je le sens mal cette année la neige. Déjà qu'en janvier le temps n'est pas super alors si il y a pas trop de neige ça fait ch***

@+
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
3 choses :

- effectivement,il n'y a sûrement pas beaucoup de neige donc 44cm, tassé pas tassé, au milieu, sur le bord, c'est de toutes façons pas beaucoup.
en haut, c'est quoi annoncé ? 1m, 1m30 ? là, pareil, c'est vraiment pas top.

- on n'est que le 4/01 et tu pars le 22/01 donc ça sert à rien de stresser, aussi bien, ça peut tomber en masse que pas du tout d'ici là. d'ailleurs, pour la fin de semaine de semaine, surtout au-dessus de 2000m, ça risque de pas trop mal tomber.

- fin janvier est une super période pour partir : budget serré, personne sur les pistes, jours qui commencent à allonger, enneigement très correct (souvent) et neige froide.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour un 4/01, c'est pas si mal que cela tout de même.

Alt. 3300m : Hauteur de neige totale : 122 cm
Alt. 2100m : Hauteur de neige totale : 44 cm
Pistes : 160/181
Remontées : 76/81

A+
Fifaclint
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
titeuf12 ( 4 jan 2011) disait:

Bonjour à tous,
Avec ma copine et des potes on va à tignes du 22 au 29 janvier et donc je regarde l'enneigement de la station.

Et sur le site ils annoncent 44 petits cm en station !!! Je trouve que c'est très faible pour 2000m d'altitude.

Vous pensez que c'est la hauteur de neige tassé sur piste ou bien c'est vraiment ce qu'il est tombé ?

Merci de m'éclairer car je le sens mal cette année la neige. Déjà qu'en janvier le temps n'est pas super alors si il y a pas trop de neige ça fait ch***

@+

Toutes les hauteurs de neige (dans 99% des stations) sont faite sur de la neige pas tassée dans une aire spécifique avec un nivomètre traditionnel (reglet gradué;) aussi bien en bas du domaine qu'en haut.

De plus, 44 cm c'est déjà pas mal, surtout quand on pense aux gros coups de lombarde qui ont soufflés et au gros redoux de décembre.
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Bon vous me rassurez,
En effet fin janvier c'est pas mal, c'est hors période scolaire donc les logements sont pas chers et il y personne sur les pistes.
On est parti l'an dernier à la même période aux menuires et on était pénard. Il avait pas neigé de la semaine mais il y avait 80 d'annoncé en bas et 1.40 en haut donc ça allait même si certainement à cause du manque de neige fraiche il y avait des cailloux qui remontaient spécialement sur les pistes de Val thorens (bizarre).

Le point noir de cette période est le temps je pense, très souvent des jours blancs ou brouillards et les remontées qui ferment vers 16h45.

Partir fin mars, l'enneigement doit être meilleur mais ç'est long d'attendre mars et pour moi c'est plus trop l'hiver malgré que ce doit être agréable de skier sous de longues journées de soleil.

merci pour vos avis.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
De toute façon s'il y a relativement "peu" de neige à Tignes à la période que tu indiques, les autres stations auront également du souci à se faire...
En choisissant tes pistes tu auras largement de quoi faire et qui sait on pourrait même s'y croiser car j'y serai également (venant de Val d'Isère).
Et comme quelqu'un l'a indiqué d'ici le 20 la situation peut beaucoup évoluer.
Le seul gros pépin serait un redoux massif, assez rare en janvier en général.
Entre altitude, canons à neige et choix de l'exposition on peut éviter les cailloux, no stress
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Merci topgun.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
De rien!
Mais mine de rien tu me fais un peu flipper car en fait il y a redoux justement en ce moment...

Mais non stress, on a encore le temps!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
1m et des poussières à 3300m, c'est vraiment pas beaucoup...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ça tombe en ce moment pour info.
Sinon 4 morts à Val d'Isère Secteur Fornet Grands Vallons...
groupe avec moniteur et équipés d'ARVA;

Même avec un relatif manque de neige, il ,faut faire gaffe!
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Bon beh on fera avec ce qu'il y aura !
Dommage j'aime bien voir les différences de neige entre le pied des montagnes et la station, les routes blanches, les toits enneigés toussa koi ...

Sinon vous pensez que le lac est suffisamment gelé pour qu'on puisse toucher de la rondelle ?
merci
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour le lac, il n'y a aucun souci, il est fonctionnel (le lac sert à : la patinoire, au ski de fond, à la plongée sous glace, aux chiens de traineaux etc...). Faut juste suivre les indications de sécurité.
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Merci Yone !
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
J'en reviens, les conditions ne sont pas au top, surtout lorsque l'on descend sur la Sache. Mais dans l'ensemble, le ski était vraiement sympa et l'ambiance reste blanche. A Tignes, meme quand il y a peu de neige, la station est enneigée et les pistes nickel.

Conclusion: aucun souci à te faire! mis à part si tu veux faire oeillet, campanules, épaule, foret, S, ... et uniquement ces pistes, tu vas te faire chier. Mais 90% des pistes sont pratiquables et de bonne qualité alors il y a de quoi s'amuser de Tignes à Val, et sur tout le dénivelé! Le lac est bien gelé mais ne pars pas patiné sur le Chevril, ca va te serrer la rondelle! oups..) Et en plus, les températures baissent à nouveau! dc la neige va sécher --> encore mieux!!.

Profite bien!
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
merci pour ton retour d'info ! C'est cool !
j'en ferais un à mon retour.

Plus qu'un jour à attendre !
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
En fait tu me dis que la moitié des pistes noires sont pas top ?
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
euh non... certaines positionnées sur des pierriers et de fortes pentes sont celles où tu as le pjus de chances d'avoir des pierres ou les plus pentues donc celles où la couche doit être importante pour qu'elles ouvrent.. c'est la raison pour laquelle, bien souvent, les pistes noires sont les dernières à ouvrir et les premières à fermer. Mais silène, sache, trolles, paquerettes, leisses, face, rhones alpes, ... et encore d'autres sont ouvertes donc pas de souci!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass