Sondage : Quelle est votre société de remontées mécaniques f

(57 votes)
Poma
50,9%
29 votes
Garaventa
1,8%
1 vote
Doppelmayr
21,1%
12 votes
Leitner
8,8%
5 votes
Gimar Montaz-Mautino
10,5%
6 votes
SkiRail
7%
4 votes
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Etant un fan des transports à câbles en particulier, je fais juste un ptit sondage pour savoir qu'elle est votre fabricant que vous préféré.
Je commence par mon choix et l'explique : Garaventa.
Pour le ski, je suis un peu "chauvin" et encourage la Suisse. C'est pas pour rien que je skie sur Stöckli et que j'avais des Raichle à l'époque. Mais je skie autant en Hte-Savoie (rarement Savoie, 3 Vallées) qu'en Suisse (Vaud-Valais).

Je vote Garaventa car c'est le dernier Suisse réellement en activité (pour les RM complètes je parle pas de CWA p.ex). A l'époque on avait bien Giovanolia, Müller, Habegger, Oehler, Von Roll et surtout WSO (mon préféré;) mais ces marques ont disparues. Et justement Garaventa avait racheté WSO vers 1991. Mais on voit très peu de RM Garaventa je trouve....

Mais j'ai aussi un faible pour Poma, dont les fans de RM (même français) ne supporte pas tjrs. Pour moi, Poma c'est même LA marque de remontée mécanique de référence.
Ca me fait penser immédiatement (en plus du nom sympa) au "oeufs", aux "perches", même si l'impression générale donne moins l'impression de luxe que les autres.
(Doppelmayr (Aut), Leitner (It)).
Les autres fabricants sont bcp plus insignifiants comme Skirail ou Gimar Montaz Mautino, qui nous rappelle l'âge d'or des RM ds les années 80 avec les fameux TSD4 Montaz-Mautino.....
Et surtout j'aime tellement WSO, je sais pas trop pourquoi....
Que ce soit les TK (facilement trouvables aux Mosses en arbalète) ou les TSF2(Leysin) ou TSD3 (Morgins La Foilleuse) etc...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour ce sondage. Mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, Poma, Skirail et Leitner sont un groupe unique. Il faut avoir une vision un peu nostalgique des choses pour voter individuellement sur l'un d'eux. J'ai voté Poma, en ma qualité de grenoblois, et car c'est le constructeur historique français de référence. Mais je suis très attaché à Gimar Montaz Montino, même si ce petit constructeur (également grenoblois) me semble voué, à moyen terme, à la disparition: le constructeur n'innove plus, seule sa ligne de TSF4 a encore du succès mais le design de leurs gare est très laid. Quel dommage que le virage ait été raté dans les années 1990.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Antidote, vérifie t'es sources, GMM a sortie un nouveau modèle de gare spécialement pour les tsf de petites distances, et l'autre modèle (7+) qui est à mon goût la gare de tsf la plus réussi que l'on trouve actuellement sur le marché se fera toujours. Sinon les sièges ont étées modifier, je ne sais pas trop, mais il semblerai qu'il y est une mousse pour l'assise sur les nouveaux tsf à partir de cet été.

De plus c'est le seul constructeur ou il est possible de changer un gâlet sans décâbler le balancier.

GMM construit en petite quantitée, mais en très bonne qualité, balanciers sans soudures etc...

De plus il est vrai que cette société ne fabrique pas beaucoup de remontées, mais est là pour le SAV des installations Montaz-Mautino et Gimar encore en service.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
KoUiToU (22 juillet 2008 15 h 22) disait:

Antidote, vérifie t'es sources, GMM a sortie un nouveau modèle de gare spécialement pour les tsf de petites distances, et l'autre modèle (7+) qui est à mon goût la gare de tsf la plus réussi que l'on trouve actuellement sur le marché se fera toujours.


J'ai pas dit le contraire!? J'ai seulement noté:

1/ que le constructeur ne fait plus que du TSF, ce qui n'est pas à la pointe de l'innovation;
2/ que je trouve leurs gares laides. Ce dernier point est subjectif, mais je le maintiens, même si certains modèles sont moins laids que d'autres.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et pour se faire une idée de la laideur des gares 7+ (je reprécise que c'est, bien sûr, une question de goût) :

site GMM
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Heu! comment peut-on parler de beautée quand il s'agit de merdouille qui qq soit leur design enlaidisse la montagne. Je dit ca tranquile utilisant allegrement les remontées mecaniques, mais de la à s'extasier devant ces tas de ferraille faut pas abuser.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Bah... Des millions de personnes s'extasient devant les tas de ferraille que constitue une automobile sans qu'on leur demandent de consulter un psy pour autant... Pourquoi pas une remontée mécanique...
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Straight-Down (24 juillet 2008 18 h 24) disait:

Heu! comment peut-on parler de beautée quand il s'agit de merdouille qui qq soit leur design enlaidisse la montagne. Je dit ca tranquile utilisant allegrement les remontées mecaniques, mais de la à s'extasier devant ces tas de ferraille faut pas abuser.


Et si ça en intéresse ? Ou est le problème ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
lolo42 (24 juillet 2008 18 h 58) disait:

Bah... Des millions de personnes s'extasient devant les tas de ferraille que constitue une automobile sans qu'on leur demandent de consulter un psy pour autant... Pourquoi pas une remontée mécanique...


Certes!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
LightbulbSun (24 juillet 2008 19 h 07) disait:

Straight-Down (24 juillet 2008 18 h 24) disait:

Heu! comment peut-on parler de beautée quand il s'agit de merdouille qui qq soit leur design enlaidisse la montagne. Je dit ca tranquile utilisant allegrement les remontées mecaniques, mais de la à s'extasier devant ces tas de ferraille faut pas abuser.


Et si ça en intéresse ? Ou est le problème ?


Ce n'est pas l'interet portée à la machine, ca je le comprend tres bien. Mais le fait de trouver beau qq chose qui de toute façon, qq en soit son design, sera une grosse merde implanter dans un milieu prodigieusement beau qu'est la montagne.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tout à fait d'accord avec toi. Pour cette raison, je pense que les remontées les plus "belles" sont les plus discrètes. Or, l'avantage d'un TSF c'est qu'il peut réduire considérablement le volume des gares. A la différence des TSD, aux gares allongées et donc très visibles. Toi qui connait bien l'isère, voir par exemple le nouveau TS de Pincerie aux 7 laux (je ne parle que des gares, pas du cratère où ils l'ont posé...). Or les gares GMM, notamment celles de Val'to en marron, sont très visibles et donc... moches.

Pour la discretion des gares POMA, voir les gares UNIFIX lien gares unifix qu'on peut comparer aux gares les plus classiques pour les TSD, les gares SATELLIT lien gare satellit, encore qu'un bardage en bois puisse les rendre plus discrètes.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Désolé pour les liens... Cliquez sur "sports d'hiver" et choisissez votre type de remontées puis votre gare. Site d'ailleurs vraiment bien fait, au passage...
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Justement GMM à sorti une gare dans le style "Unifix" de Poma, attendons de voir ce que cela donne. Enfin ta façon de dire dans tout tes messages que les gares GMM sont moches et assez surprenant, si sa ne te plait pas ok, chacun ses goûts mais pas la peine de le redire tout le temps.

Perso pour moi les sièges doppel et garaventa sont vraiment naze comparé à ce que tout le monde dit (pas de mousse, trou dans le dossier) pour moi c'est en retour en arrière de 10/15ans niveau confort par rapport à poma et leitner, bon ok je vais pas le repeter 15 fois.

merci d'avance de ta compréhension
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On peut quand même exprimer son opinion, non? C'est donc ton message que je trouve curieux : je ne dénigre pas, je livre simplement mon impression. D'autant que je sujet est vague: la "préférence" pour un constructeur peut être technique, esthétique, de confort...Relis mon premier message, et tu verras que j'écris que j'ai un faible pour ce constructeur.

Après, ce que j'en pense, très franchement, tu as raison, ça n'a guère d'importance. Inutile de polémiquer.
Pour les sièges en revanche, je te rejoins.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Antidote disait:
On peut quand même exprimer son opinion, non?


Oui bien sur que chacun est libre de dire ce qu'il pense, mais si je regarde t'es derniers messages :

Antidote disait:
mais le design de leurs gare est très laid.

Antidote disait:
je trouve leurs gares laides.

Antidote disait:
pour se faire une idée de la laideur des gares 7+

Antidote disait:
les gares GMM, notamment celles de Val'to en marron, sont très visibles et donc... moches.


Laid, laides, laideur, moches... A la rigueur donne nous des détails, quelle est la chose qui te choque le plus sur les gares 7+ par exemple ?

Personnelement j'aime bien ce constructeur car c'est encore un constructeur Français qui fait du matos Français, puisque maintenant Poma vend du matos Leitner donc Italien... Il ne reste plus que GMM et Skirail pour la France et les appareils débrayables Français sa n'existe plus puisque les tsd, tc et funitel Poma de maintenant sont enfaite du Leitner, ou Leitner-Poma.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
D'accord, d'accord, je compense:

Il faut admettre que les gares GMM sont particulièrement belles. Je les trouve d'ailleurs très design, sans compter qu'il est fréquent que les exploitants demandent un bardage en bois du plus bel effet. Elles s'intègrent parfaitement au paysage, sans compter qu'elles sont de taille extrèmement réduite. Ce qui frappe le plus, c'est leur ligne. La gamme de couleurs proposées par le constructeur est, en outre, varié. Bref, un modèle du genre sur le plan esthétique. Pour moi, c'est la référence en la matière.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
KoUiToU (29 juillet 2008 21 h 00) disait:

[Il ne reste plus que GMM et Skirail pour la France et les appareils débrayables Français sa n'existe plus puisque les tsd, tc et funitel Poma de maintenant sont enfaite du Leitner, ou Leitner-Poma.


Pour changer de sujet, une petite question. Skirail est tombé dans l'escarcelle de Poma, si je ne me trompe pas, dont du consortium leitner. Ils fabriquent encore leurs pièces? Et sais-tu quelles sont leurs principales activités (entretien, construction, tsf, tsd, tc...)? Merci.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
antidote (30 juillet 2008 10 h 31) disait:

D'accord, d'accord, je compense:

Il faut admettre que les gares GMM sont particulièrement belles. Je les trouve d'ailleurs très design, sans compter qu'il est fréquent que les exploitants demandent un bardage en bois du plus bel effet. Elles s'intègrent parfaitement au paysage, sans compter qu'elles sont de taille extrèmement réduite. Ce qui frappe le plus, c'est leur ligne. La gamme de couleurs proposées par le constructeur est, en outre, varié. Bref, un modèle du genre sur le plan esthétique. Pour moi, c'est la référence en la matière.


Mais t'es completement idiot ou quoi ?

Tu doit-être du genre prétentieu et "MoiJeiste" (Moi Je ai toujours raison comme on dit :-))qui ne supporte pas que l'on te critique, c'est pas possible autrement. Je te fais une simple remarque et hop il faut que tu te foutes du monde.

Simplement avoue que sa ne sert à rien de dire dans tout tes messages que les gares GMM sont moches, surtout sans aucuns arguments c'est tout. Quel manque de maturité ta remarque c'est affligeant !

Dommage qu'il n'y est que moi pour te faires la remarque, enfin quelqun d'autre répondra à ta question, Moi Je réponds pas aux gens qui se moquent du monde.

Sur ce, fin du hors-sujet.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bon alors petite (et dernière) mise au point, car je n'aime pas laisser les relations se dégrader sur un malentendu.

Mon dernier post était purement ironique, et mon intention n'était nullement de te blesser (ni toi ni personne, raison pour laquelle je n'utilise pas un MP). J'ai simplement reconnu que j'avais été un peu loin, et c'est pourquoi j'ai voulu, de façon humoristique, "compenser" puis changer de sujet. Il n'y avais pas de troisième degré. Simplement pour écrire que j'aurais pu dire le contraire, et que cela n'avait guère d'importance. Je regrette que cette réponse ait été mal interprétée, d'autant que je n'ai pas l'habitude de manquer de respect à quiconque, ni ici, ni ailleurs.

Sur ce, fin du hors sujet comme tu le dis, et libre à toi de répondre ou non à ma question que je te repose une fois cette précision apportée, question qui elle, pour le coup, concerne le sujet.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Bon, je tiens aussi à m'excusez car j'y suis aller un peu fort, j'ai tendance à m'emporté, et ne t'inquiète pas je n'ai rien contre toi (ce serait plutôt à toi d'en avoir contre moi je pense sur ce coup la) ;) Mais il est vrai que tu aurais mis un ptit ";)" à la fin de ton poste je l'aurai pas prit de travers, enfin. lol

Alors pour la question concernant Skirail je ne connait pas trop, mais ils ne font plus que des ascenseurs inclinés, funiculaires et télésièges fixes. Ils font aussi de la maintenance et vente de pièce, on retrouve parfois des portillons Skirail sur des vieux tsf Montaz par exemple.

Je croie qu'ils ont fabriqués les chassis pour un funiculaires Poma/Leitner en Italie il n'y a pas très longtemps.

Je laisse une personne plus apte à répondre en dire plus.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
KoUiToU (30 juillet 2008 16 h 50) disait:

Mais il est vrai que tu aurais mis un ptit ";)" à la fin de ton poste je l'aurai pas prit de travers, enfin. lol



C'est vrai, autant pour moi. Il faut que je me penche sérieusement sur la façon d'insérer des émotionicones dans les messages!


Effectivement, je pense que "Skirail" a décidé une politique recentrée sur ses activités habituelles, les autres entreprises du groupe se chargeant des "innovations". Je crois, d'ailleurs, que seuls 2 TSD ont été construits par Skirail dans toute son histoire, avec des pinces empruntées à Von Roll (du moins sur le TSD de Boismin à Tignes).

Mais il y a vraiment eu une époque dorée de Skirail, dont le massif de Tignes gardera les traces encore longtemps (qui compte encore 9 appareils de ce constructeur, soit environ 15% du parc skirail de France). Sur le massif des 7 laux, qui ont une politique Doppelmayr très marqué, un des deux seuls TS qui ne soient pas Doppelmayr est Skirail (Eterlou, 1999). Si le FIRM ne ment pas, c'est même un des 4 seuls appareils Skirail en Isère...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass