Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bonsoir à toutes et tous,

ce post pour vous signaler un long article de Philippe Descamps, rédacteur en chef de Montagne Magazine, dans le dernier numéro du Monde Diplomatique (février 08).

L'article traite de l'aménagement des stations des stations de ski et de l'impact de nos pratiques sur la montagne et sur l'environnement.

A lire.
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Sources et références SVP !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
contre_le_pacs (12 février 2008 03 h 21) disait:

Sources et références SVP !!!

un long article de Philippe Descamps, rédacteur en chef de Montagne Magazine, dans le dernier numéro du Monde Diplomatique (février 08).

tu ne sais pas lire !!!
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
quekqu'un a un lien peut-etre ?
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
quelqu'un a un lien peut-etre ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
plomatique !
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Lien ici: http://www.ouebcams.com/ci_montagnehiver.pdf
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
intéressant, merci pour le lien
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Pitoyable. Ce type alias Philippe Descamps qui nous emmerde depuis de nombreuses années à Saint Nizier du Moucherotte (petite commune de moyenne montagne proche de Grenoble). Qui se comporte en terrain conqui (a réussi à interdire une compétition de VTT à Saint Nizier il y a quelques années via un recours devant les tribunaux, seule événement au sein de la commune durant la saison estivale). Qui ne travaille pas au village (agriculteur, éleveur…) mais qui prend sa voiture tous les matins pour se rendre à la ville (15 kms), bonjour l’écologie du bobo moyen. Qui vient nous faire de la retape avec Mountain Wilderness, alors que son style de vie est en contradiction complète avec une écologie montagnarde (travail au pays, développement d’activité rurale, limitation des déplacements…).
De plus, son activité professionnelle participe à l’exploitation déraisonnée de la montagne (long article sur des expéditions à l’autre bout de la planète, les alpinistes ont dû atteindre ces montagnes du bout du monde en vélo !). Sa vision de la montagne est typiquement celle des récents résidents en montagne et travaillant en « ville », cette montagne devant restée un image d’Epinal, immuable, hermétique à tout changement et dont les habitants ne devraient pas évoluer, être à l’abri de toute velléité de mieux vivre et de continuer à vivre comme au début du 20éme siècle, c'est-à-dire à torcher le cul des vaches matin, midi et soir…
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
J’ai oublié un petit détail, Montagnes Magazine dont Ph. D est rédacteur en chef fait partie du groupe Nivéales dont les autres titres sont entre autre : Skieur, SnowSurf et nouvellement Ski magazine. Ces titres vivant en grande partie grâce aux reportages et aux publicités sur ces stations de ski tant décriées dans son article du Monde Diplodocus. J’essaie de comprendre la cohérence de ce monsieur qui condamne ce qui le fait en grande partie vivre sans éprouver un sentiment de gène ! Mais s’il condamne si fortement l’exploitation de la montagne par l’homme, qu’il démissionne et achète quelques chèvres, le monde de la presse ne pourra qui gagner…
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je viens de lire l'article de ce monsieur tant décrié çi-dessus et je ne vois pas d'erreur en terme de vision à moyen et long terme.

Cet article me parait suffisament objectif pour être pris en compte.

N'auriez vous pas remarqué l'explosion des prix des forfaits ces 4 dernières années ? Pour les gros consommateurs de skis, n'auriez vous pas remarqué que votre quota de ski de rando n'a jamais été aussi élevé ? Tout simplement parce que faire du ski de piste est devenu un luxe et raz le bol de faire la queue.

Cet article est remarquable et vérifiable tous les jours dans les stations de moyenne montagne. En effet, il n'y a jamais eu autant de gens avec des poussettes s'installer sur un versant sud à deux pas de la voiture. Ca leur suffit et de toute façon, ils n'ont plus les moyens de faire plus.

On remarque aussi le nombre de voitures de certains départs de grandes classiques à ski de rando. Moi qui suis à proximité d'un de ces départs, j'ai l'impression le dimanche d'avoir une station de ski au dessus de chez moi tellement il y a de voitures.

Bref, cet article est un bon constat de l'évolution globale des activité touristique en montagne. Je ne vois pas d'erreur manifeste. d'ailleurs, il s'est bien gardé de s'étendre sur le thème de l'écologie de la montagne parce qu'il aurait été hors sujet.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Merci pour l'article...

Koala, tu mériterais d'avoir un coup d'oeuil un peu plus objectif je penses... Même si l'écologie est un peu abordé, il me semble que l'idée de fond est sur une autre longueur d'onde.

Arf, d'ici quelques années ils auront tué la poule aux oeuf d'or, il ne nous restera plus qu'a fabriquer nos ski dans notre cave, scalper le chien pour la montée et la montagne redeviendra paisible...

Je m'égare....

:)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tiens c'est marrant que cet article ne fasse pas plus de bruit sur skipass...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
On peut ne pas être d'accord, critiquer éventuellement ...

c'est presque impossible de vivre sans empreinte écologique négative dans notre société ... moi aussi je descend à Grenoble une fois par semaine en voiture ... est ce qu'on doit pour autant tous se taire ?

Mais le pompom c'est l'argument selon lequel le journaliste devrait être aux ordres des annonceurs des autres journaux du groupe ... ça me met sur le cul ... plus nul comme argument tu meures !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass