Coup de gueule : Boycott Flaine

Greg 1100

Juste de retour :)

Alors qu'est-ce-que c'est ?

Tu remarqueras que je ne dis pas non plus BRAVO pour les travaux de Flaine, alors cet argument permet juste de montrer que c’est SANS surprise ce genre de choses et que se lamenter pour cette situation ne fait pas avancer grand-chose.
Et personnellement, je le savais depuis quelques temps… cela dit il y a eu désinformation du côté de l’exploitant car il était dit que tout cela était en accord avec les spéléologues, ce que je doute lorsque je lis le site web en question plus haut.

Par ailleurs si toi qui as une "vision globale" tu n'es pas capable de condamner clairement une destruction sans aucune utilité,

Euh… je n’ai jamais dis le contraire pour Flaine, bien sur que je le condamne mais pas en « gueulant » si je puis me permettre.
Pour info, ce genre de travaux ça va faire 3 ans… et je m’étonne juste des réactions maintenant.

Lors de la construction de Flaine et de l'aménagement du domaine skiable, il y a eu tout de suite la réserve naturelle que cite grand massif de peur justement une mécanisation des grandes platières.

Et comme le dis SAMOENS, ce sont les autorités qui donnent les autorisations ... ces derniers sont élues par la population locale non ? (Du moins indirectement pour certain cas)

parcequ'elle se passe dans ta station fétiche, je préfère, et de loin, avoir ma "vision limitée".

Faut lire plus haut ma réponse correctement, car j'ai du mal à saisir pourquoi tu dis ça.

Oui, je suis un peu idiot.

Mea-culpa skipasseur, le comprend rien a été un peu fort. ;)

Et tu crois vraiment que c'est en détruisant tout ce qui semble dangereux que l'exploitant va se protéger ?

Sans rire, il va vraiment falloir arrêter de penser que l'on peut rendre la montagne sans dangers.

Sans rire… peut-être pas à 100 % mais il suffit de voir en terme de remontées mécaniques pour la sécurité.
Et c’est l’objectif de faire un domaine skiable un véritable parc à loisirs :(
La logique c’est maintenant tu payes un forfait et donc faut tout dérouler sur un tapis rouge après sinon « on porte plainte ».

Qu'ils viennent ensuite se plaindre que leurs clients croient leurs pubs où l'on montre une montagne aseptisée et sans dangers, est franchement se foutre de la gueule du monde.

Non, il y a tout de même une limite mais ce que je veux dire c’est qu’un exploitant devient de plus en plus responsables pour n’importe quoi et de ce fait ils agissent en conséquences.

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas verser de larmes sur les sociétés d'exploitations des remontés mécaniques de Flaine.
Je doute qu'elle soit prête du dépot de bilan. Dommage.

Euh… comme d’habitude je ne me limite pas à Flaine.
Et cette société c’est la CDA donc allez y pour le boycott les gars y’a pas de problème !
Ils vont se rattraper sur un nouveau type de clientèle avec les 4000 lits en construction.

Je n'ai pas la prétention d'être parfait.
J'essaie de concilier ma passion avec mon porte monnaie et mes convictions.

Idem :)

Oui, il faut distinguer aussi les pseudos … c’est quand même utile ;)

Je susi désolé si ce que je lis sous ton clavier me fais comprendre que cette destruction ne te choque pas plus que ça. Peux-être n'est-ce-pas ce que tu voulais dire ?

Non, ce n’est pas ça que je voulais dire…
Tu liras mes précédentes réponses pour t’en apercevoir.

ZionI

bon on discute et maintenant on fait quoi parce que depuis tout a l'heure ça se chamaille sur ce que vous dites et pas sur le fond

je sais pas j'ai déjà proposé les banderoles, faire peter les télésièges.
on peut aussi envoyer un mail a France 3 alpes,
voire si ils touchent des subventions européennes et faire un réclamation pour les pénaliser
organiser une journée avec mountainfoundation pour protester, au sommet de pierre carré ou on arrête chaque voiture qui descend a flaine

vous savez pourquoi ils ont pu faire ça
parce qu'en France, les gens discutent, ensuite s'engeulent et pendant ce temps la ça avance
donc arrêtez de dire bien ou pas bien
faites quelque chose si vous êtes tant concerné, mais arrtez de vous tapez dessus comme on tape sur des Lapiaz
M***** a la fin

Greg 1100

Juste un dernier point, concernant la réserve naturelle... c'est une conséquence du domaine de Flaine.

On peut lire dans "Flaine, la création" que en 1965 un Géologue décréte le conservement des lapiaz.

Il y a eu donc un arrêté de classement à l'inventaire des sites pour l'ensemble de flaine, mais non communiqué à la SEPAD (exploitant à l'époque).
De ce fait quelques pistes avaient déjà été raboté ... alors que c'était interdit.

Aujourd'hui j'aimerais bien savoir pourquoi on a si vite oublité tout cela...

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

si on pouvait arreter de parler de la g**** ici ça m'arrangerais... c'est pas parce qu'ils font 2 ou 3 micro travaux à flaine, que tout le monde doit venir se pointer là haut ;-)

grand massif le 29 novembre 2006 19h25
Je ne crache pas dans la soupe et reconnait aussi l'avantage d'avoir Flaine dans le domaine : altitudes plus importantes donc enneigement très conséquent (vraiment rien à envier aux stations d'altitudes alors qu'on culmine qu'à 2500), pistes en partie remodelées pour se faire des énormes bourres, rm efficaces...et surtout un secteur épargné, le fameux 3-2 (vaste combe à l'abri des dameuses desservie juste par un pauvre tk)

+1
je ne critique pas le domaine (qui est excellent ;) ), mais la facon dont il est gérer; on ne peut pas avoir le beurre et l'argent de beurre. Flaine veut concurrencer des stations comme Chamonix ou Courchevel, alors que sa géologie (quasi unique dans la région) ne le permet pas.
On peut aménager, mais seulement si c'est vraiment nécessaire et surtout en gardant des limites à ne pas franchir vis à vis de l'environnement.
Ces limites ont été franchi, et desormais, il me sera très difficile d'acheter un forfait sans penser aux dégats qu'il font avec cet argent.

ah! et puis avant de s'occuper de la combe de Gers, y aura ca aussi à aplatir:

quel désordre tout ces Lapiaz... y a plein de trous et de barres rocheuses, les gens pourraient tomber et porter plainte...(hein freerider_74 ;) )
Et sans oubliez bien sur, un beau TSD 6 à bulles et chauffant (fait froid la haut)

Parce que si on fait rien la, tout le monde il va aller à Couuurch' ... :D

p/s: aegir, tu vient quand tu veux :)

non pas mon rocher :(:(:(

je le veu en entier...

aegir_98

Hello,

Je réponds à ton post, celui de Zion1 ne me parraissant pas très constructives.

Greg 1100 (29 novembre 2006 21 h 35) disait:

Tu remarqueras que je ne dis pas non plus BRAVO pour les travaux de Flaine, alors cet argument permet juste de montrer que c’est SANS surprise ce genre de choses et que se lamenter pour cette situation ne fait pas avancer grand-chose.

Je ne suis pas d'accord.
Le mécontentement du "client" (c'est à dire nous, skieurs, snowborader, snowbladeurs ;) etc...) est la seule chose capable de faire suffisament pression sur les exploitants.

Et personnellement, je le savais depuis quelques temps… cela
dit il y a eu désinformation du côté de l’exploitant car il était dit que tout cela était en accord avec les spéléologues, ce que je doute lorsque je lis le site web en question plus haut.

Voilà la confirmation de ce que je disais juste au dessus...
Rien à part une forte pression financière ne peut faire réagir les exploitants se croyant tout permis. Je propose de la mettre en place dès cet hivers en ne mettant pas les spatules à Flaine.

Euh… je n’ai jamais dis le contraire pour Flaine, bien sur que je le condamne mais pas en « gueulant » si je puis me permettre.

Tu peux, j'assume parfaitement le titre de ce fil.
Comme tu le dis, ces travaux était sans doute prévu depuis longtemps, mais personne n'en savait rien. C'est une raison de plus pour faire du bruit pour que cela se sache.

Pour info, ce genre de travaux ça va faire 3 ans… et je m’étonne juste des réactions maintenant.

Je réagis quand je découvre l'info, n'habitant pas à Flaine ce n'est d'ailleurs pas étonnant.
Tu remarqueras d'ailleurs que parmis les réactions à ce fil, plusieurs sont des personnes fréquentant Flaine et n'étant pas au courant non plus.

Et comme le dis SAMOENS, ce sont les autorités qui donnent les autorisations ... ces derniers sont élues par la population locale non ? (Du moins indirectement pour certain cas)

Oui sans doute, mais moi je ne suis pas de la population locale, ça ne m'empêche pas de trouver cela innaceptable et de le dire.
D'ailleurs quand on parlait de voter, je répondais : "oui et ?"
Ça voudrait dire que seuls ceux qui vivent sur la commune ont le droit de râler ? Je revendique la centralisé de ce genre de prise de décisions. La montagne n'est pas un patrimoine des communes et de ses habitants, mais de tous ses pratiquants, de tout le monde, parisien ou marseillais compris. Même si ça peut me faire mal par ailleurs, c'est une réalitê. J'ai toujours détesté d'ailleurs ce sentiment d'appartenance que l'on retrouve dans certaines réactions provocatrices de ce fil : "puisque j'habite dans telle ou telle commune, la montagne m'appartient et ma voix a plus de poids que la tienne, et casse toi si t'es pas content"...J'exagère un peu bien sûr.

Mea-culpa skipasseur, le comprend rien a été un peu fort. ;)

No pb, ça m'arrive souvent aussi, et c'est un des défauts des forums, on oublie souvent qu'il y a quelqu'un de l'autre côté du clavier.

Je propose qu'on règle ça autour d'une biere ou sur des skis ! :p

Sans rire, il va vraiment falloir arrêter de penser que l'on peut rendre la montagne sans dangers.

La logique c’est maintenant tu payes un forfait et donc faut tout dérouler sur un tapis rouge après sinon « on porte plainte ».

Je sais bien tout cela, et je le regrette.
Et je dis que ce n'est pas en tentant de sur-protégé le client à coup de bull que cela va s'améliorer. Au contraire...

Qu'ils viennent ensuite se plaindre que leurs clients croient leurs pubs où l'on montre une montagne aseptisée et sans dangers, est franchement se foutre de la gueule du monde.

Non, il y a tout de même une limite mais ce que je veux dire c’est qu’un exploitant devient de plus en plus responsables pour n’importe quoi et de ce fait ils agissent en conséquences.

Ils en sont les premiers responsables. En vendant "la montagne ça vous gagne" et c'est sans dangers, ils récoltent ce qu'ils sèment. Et c'est mal.
Et je pense sincèrement que c'est à nous, pratiquant de la montagne "différèment" de tenter de faire changer les choses.
Ne serait-ce qu'en le disant comme on le fait en ce moment sur un média public.

Bon faut vraiment que je mette en ligne des fotos de la saison 2006 moi !

Skipassement,

Fab.

Jibouille

les autorisations sont donnés par les services de l'état type DDE, DDAF ou commission départementale des sites classés, et en dernier recours le préfet. ce ne sont donc pas des représentants des collectivités locales.

antidote

Je partage assez l'avis qu'il ne faut pas jouer les jeunes vierges effarouchées. Nous savons bien ce que font les ravages de l'abus de RM dans certains sites. Pour ma part, je ne privilégie pas les usines à ski, que ce soit Flaine ou d'autres stations. Ca n'empêche pas le coup de gueule, mais il ne faut pas exagérer la réaction. Ce n'est pas parceque Flaine le fait en ce moment plus que d'autre qu'il faut ne jetter la pierre qu'à eux.

De plus, même si on ne vote pas directement les décisions prises, elles sont le produit de la demande touristique en général. Certes on ne peut assimiler ça la volonté générale, mais les décideurs ne font pas ces travaux juste pour s'amuser à grignoter la montagne. Il y a bien sûr l'argent, mais aussi le développement de la région, les emplois, ...

Cependant, les grandes stations ont tord, car les chiffres prouvent que la demande se porte plutôt sur les petites structures. Ce n'est donc pas en défigurant la montagne qu'elles attiteront du monde, et tous cas pas les passionnés de montagne que nous sommes. Et ça, c'est important de le leur rappeler.

ZionI

aegir_98 (30 novembre 2006 17 h 42) disait:

Hello,

ZionI un " I " majuscule toudiou!!!!!

constructif ou pas je suis quand même le seul, a évoqué des solutions grands publics (enfin je crois, les posts de 70 lignes a la fin, je sature)
juste histoire d'informer des gens autres que ceux qui comme beaucoup ici sont déjà au courant de ce genre de pratique.
qui pour envoyer un mail a France Bleu pays de savoie, Thollon radio?
Il faut viser une "extension du domaine de la lutte" ( pas celle du belier hein:-) ) et donc toucher la masse aveugle, celle qui donne beaucoup d'argent à Flaine corporated limited entertainemnt caterpillar destruction&co
en gros le probleme est la, bien visible, maintenant quoi

des stickers FLAINE DESTRUCT THE MOUNTAIN à coller sur les telesièges... j'y travaille. (comme ca même les anglais pourront y comprendre ! , quoique.... )

Greg 1100

antidote (30 novembre 2006 20 h 34) disait:

Je partage assez l'avis qu'il ne faut pas jouer les jeunes vierges effarouchées. Nous savons bien ce que font les ravages de l'abus de RM dans certains sites. Pour ma part, je ne privilégie pas les usines à ski, que ce soit Flaine ou d'autres stations. Ca n'empêche pas le coup de gueule, mais il ne faut pas exagérer la réaction. Ce n'est pas parceque Flaine le fait en ce moment plus que d'autre qu'il faut ne jetter la pierre qu'à eux.

De plus, même si on ne vote pas directement les décisions prises, elles sont le produit de la demande touristique en général. Certes on ne peut assimiler ça la volonté générale, mais les décideurs ne font pas ces travaux juste pour s'amuser à grignoter la montagne. Il y a bien sûr l'argent, mais aussi le développement de la région, les emplois, ...

Cependant, les grandes stations ont tord, car les chiffres prouvent que la demande se porte plutôt sur les petites structures. Ce n'est donc pas en défigurant la montagne qu'elles attiteront du monde, et tous cas pas les passionnés de montagne que nous sommes. Et ça, c'est important de le leur rappeler.

Je suis absolument d'accord avec toi.

Il y a bien sûr l'argent, mais aussi le développement de la région, les emplois, ...

la station fait déja des bénéfices monstres !!!
ahh ils sont bien engraisser les actionnaires de la CDA *, je vous le dis !

ah, et puis j'aimerai bien voir les personnes qui donnent les autorisations... si elles ne sont pas déja exilée à l'etranger, parce que bonjour les pots de vin pour autoriser ce genre de traveau....

* Compagnie des Alpes, c'est à dire les gros pourrits qui empochent la majorité du prix des forfaits et qui chient sur la nature...

antidote

MtSaX_RiDeR (30 novembre 2006 23 h 02) disait:

ah, et puis j'aimerai bien voir les personnes qui donnent les autorisations... si elles ne sont pas déja exilée à l'etranger, parce que bonjour les pots de vin pour autoriser ce genre de traveau....

* Compagnie des Alpes, c'est à dire les gros pourrits qui empochent la majorité du prix des forfaits et qui chient sur la nature...

Je ne suis d’accord ni sur le fond, ni sur la forme. Sur le fond, je ne pense pas que les profits des uns soient incompatibles avec le développement des autres. Agrandir un domaine, c’est plus d’emplois, de saisonniers, de commerces… Je trouve leurs travaux détestables, mais il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas la même chose que, par exemple, mettre des portiques ou des caisses automatiques, qui ne font que supprimer des emplois. Quant aux bénéfices monstres (je ne doute pas qu’ils en fasse), il faudrait donner des chiffres objectifs avant d’avancer l’idée.

Sur la forme, il est grave d’accuser qui que ce soit de tout et n’importe quoi. Ils défigurent la montagne, d’accord, mais ce n’est pas une raison pour les accuser d’être des délinquants ! Ces accusations sont graves et je les trouve déplacées. C’est un peut facile comme moyen de discuter. D’ailleurs, ce n’est pas le sujet. De plus, des insultes (du genre « gros pourris »;) n’ont jamais fait avancer un débat. Bref, ça donne une mauvaise image des défenseurs de la nature, ce qui est dommage car la cause est bonne !

snow_womble

MtSaX_RiDeR (30 novembre 2006 22 h 00) disait:

des stickers FLAINE DESTRUCT THE MOUNTAIN à coller sur les telesièges... j'y travaille. (comme ca même les anglais pourront y comprendre ! , quoique.... )

Euh, faut pas mettre tous les anglais dans le meme sac - y en a meme quelques uns qui comprennent parfaitement cette discussion et partagent vos opinions, mais je dirais que "Don't let Flaine destroy the mountain" aurait beaucoup plus de sens pour mes compatriotes monolingues (qui sont malheureuesment trop nombreux...) :) Ils seront dispos quand tes stickers?

Mais c'est vrai qu'en tant qu'habitant de la région et grand amateur de ce coin été comme hiver, je crois que c'est du n'importe quoi ces coups de bulldozer. Le fait qu'on a déja implanté des RM vaut pas dire qu'il faut détruire le reste au meme temps.

mes propos étaient bien entendu ironiques (même si j'en pense pas moins) et surtout que cette histoire me met les nerfs...

il faudrait donner des chiffres objectifs avant d’avancer l’idée.

--> http://fr.biz.yahoo.com/08112006/175/compagnie-des-alpes-forte-progression-du-chiffre-d-affaires-annuel.html

et les forfaits augmentent toujours.... ou va l'argent ??

pour les stickers j'y travaille toujours mais bon , si je suis seul ca ne va pas marcher :s

p/s: hey Zion, tu viens avec moi retourner leurs bureaux la haut :D !!!!

bobthebuilder

Bonjour,
Quelqu'un saurait s'il y a une espèce protègée qui vit là haut? Et qui serait protègé via natura 2000 ?
Je m'explique...si s'était le cas et que l'habitat de la bestiole ou de la feufeur soit concerné par ces jolis cailloux je pense que la station aurait beaucoup de soucis à se faire...ceci dit j'imagine qu'il ne s'agit pas d'une zone natura 2000...à Vérifier en tous cas.

robert_75

L'argent va à rembourser la dette de la gestion d'avant la CDA.
Et oui Flaine fait des bénefs mais est largement endetté. Après, les spélologues viennent faire des réunions avec es gars de Flaine et c'est même eux qui font les fouilles pour trouver de l'eau pour Flaine et savoir où ils vont pomper la flotte pour remplir la colinaire des grands vans.

Et arretez un peu de taper sur Flaine car c'est une station parmis tant d'autres. Look le Grand Bo et le remodellement de piste sauvage, Tignes qui gratte le glacier à la pelleteuse, les 2 Alpes qui font tourner leur station pratiquement 12 mois sur 12.

Ensuite, les gars qui geuleent, et ben arretez le ski parce que c'est à cause de vous, consommateurs de pentes, qu'ils nivellent les pistes, construisent des télésièges, défoncent la nappe fréatique pour les canons. Et ouais les gars, c'est votre faute pas la leur...

Après ZionL et Mx Sax rider, il me semble que vous prenez même le DMC en été pour aller faire un petit kick au milieu des névés, donc à qui la faute????? Allez y faisez les vos stickers, les anglais qui vont acheter au hameau des neiges, ils en ont rien à battre des lappiaz.

Pour finir, je trouve, que Flaine n'est pas encore trop défoncé par rapport à d'autres stations donc cool les gars...

aegir_98

ZionI (30 novembre 2006 21 h 51) disait:

[quote=aegir_98 (30 novembre 2006 17 h 42)]
Hello,

ZionI un " I " majuscule toudiou!!!!!

Bah de toute façon la phrase était pas française, alors un peu plus un peu moins...
En fait, depuis que je suis au Chili, mon français commenceà ressembler à celui de JC Van d'Hamme, et je deviens AWARE ! :)

Bon bref : Mes z'excuses et je me flagelerais avec des batons frais.

constructif ou pas je suis quand même le seul, a évoqué des solutions grands publics (enfin je crois, les posts de 70 lignes a la fin, je sature)

Hum...Même si je reconnais être parfois (qui a dit toujours ?) long et chiant, ça n'empeche que je n'aime pas non plus la nouvelle mode sur le net des messages de 3 lignes écrits en SMS et à la va-vite.
Ecrire sur un forum, ne veut pas forcément dire aller au plus vite, au contraire.

en gros le probleme est la, bien visible, maintenant quoi

Voilà, c'était un des buts du truc.

Bon et sinon, c'est quand que tu prévois une virée en Amérique du Sud que je te montre un peu deux trois coins sympas au Chili ?

F.

Ensuite, les gars qui geuleent, et ben arretez le ski parce que c'est à cause de vous, consommateurs de pentes, qu'ils nivellent les pistes, construisent des télésièges, défoncent la nappe fréatique pour les canons. Et ouais les gars, c'est votre faute pas la leur...

pas du tout d accord..
car dans un 1er temps, je doute que la majorité des "consommateurs de pente" approuvent ces remodelages. Mais bon, comme 99% de la clientèle, personne ne saura ce qu'il c'est réellement passer . ("mais non mais non, la neige ca recouvre tout...")

De 2, je vais rappeler à toi et à tout les autres parisiens, que pour skier, y a seulement besoin de neige et de pentes... les stations de ski ne sont rien à coté des possibilités immenses qu'offre les Alpes ;)

Et arretez un peu de taper sur Flaine car c'est une station parmis tant d'autres. Look le Grand Bo et le remodellement de piste sauvage, Tignes qui gratte le glacier à la pelleteuse, les 2 Alpes qui font tourner leur station pratiquement 12 mois sur 12.

tout à fait, je n'en pense pas moins du Gd Bo...
Quand à l'exploitation des glaciers l'été, je suis 100% contre.

Après ZionI et Mt Sax rider, il me semble que vous prenez même le DMC en été pour aller faire un petit kick au milieu des névés, donc à qui la faute?????

parce qu'on a abimer quelque chose en faisant ca ??

l'argument des remontées polluantes me fait bien rire aussi !
on dirait qu'il est presque plus grave de prendre un telesiège que de massacrer la géologie.
Si on avait pas été la ce jour, le DMC aurait quand même tourner...

Allez y faisez les vos stickers, les anglais qui vont acheter au hameau des neiges, ils en ont rien à battre des lappiaz.

si tu savais ce que j'en pense des Anglais....

aegir_98

De 2, je vais rappeler à toi et à tout les autres parisiens, que pour skier, y a seulement besoin de neige et de pentes... les stations de ski ne sont rien à coté des possibilités immenses qu'offre les Alpes ;)

Pourquoi se limiter aux Alpes ?...

Sinon je suis d'accord avec tout le reste.

F.

robert_75

Bon allez Mt Sax Rider, ou plutôt Dim je crois:-), je prends ce pseudo justement pour entendre ce genre de réfléxion. Merci Moi j'suis ht savoyard, je fais du télémark, et disons qu'on s'connait, donc "le parisien"...

Bon Ok, c'était un peu exagéré de dire que toi consommateur, c'était à cause de toi. Mais va plus loin dans ta réflexion (et faut bien partir de ce principe). Les stations doivent gagner des tunes, on est d'accord, les forfaits saison (consommateur qui "normalement" respecte son environement vu qu'il y a habite) rapporte en moyenne 10% du chiffres annuelles, après on prend 20% de forfait à la journée (un peu le même type de consommateur quoique (voir Lyonnnais ou autres)), après il reste 70% qui eux rapporte des millions d'euros aux stations chaque année.

Qui sont ces 70%:

- le gars qui vient avec sa famille, ses Wedze 4000, sa combinaison Quecha (oui car le parisien à la classe il passe chez Quecha avant de partir), et qui vient là pour passer des vacances sans trop savoir skier.

- L'anglais péter de tunes qui consomment et qui lui non plus ne sait pas trop skier.

Le bull dans la montagne c'est un investissement, et qui en plus rapporte beaucoup, vraiment beaucoup. Donc ta voix ne sera pas entendu, tu es en minorité... c'est la démocratie.
En fait, imagines toi dans leur situation. Imagine que tu diriges une station ou autres, le but d'une société c'est de faire du benef, si t'évolue pas tu te fais dépasser, tu vends plus et c'est mort pour toi. Imagine juste que ce soit tes tunes...

Ensuite, comme je dis Flaine n'abuse pas des masses en défonssage de montagne, par rapport à d'autres.

Et pour finir, grace à ces quelques trous (malheureusement, je dénonce mais ne condamne pas. Faut essayer de les comprendre), toute une vallée vit (c'est pas le décolletage qui va nous sauver). Y'aurait pas les stations, dans qques années quand y'aura plus de décolletage, ça ressemblerait à ce qui s'est passé dans le Nord...

++

Bon allez Mt Sax Rider, ou plutôt Dim je crois, je prends ce pseudo justement pour entendre ce genre de réfléxion. Merci Moi j'suis ht savoyard, je fais du télémark, et disons qu'on s'connait, donc "le parisien"...

ok guys desolé pour la confusion ;) par contre ce n'est pas moi Dim (ou Dom?) ;)

Le bull dans la montagne c'est un investissement, et qui en plus rapporte beaucoup, vraiment beaucoup. Donc ta voix ne sera pas entendu, tu es en minorité... c'est la démocratie.
En fait, imagines toi dans leur situation. Imagine que tu diriges une station ou autres, le but d'une société c'est de faire du benef, si t'évolue pas tu te fais dépasser, tu vends plus et c'est mort pour toi. Imagine juste que ce soit tes tunes...

je sais bien malheureusement... mais la protection de l'environnement doit faire partie de ce developpement, surtout dans une zone de montagne.
Pourquoi la station veut se faire certifier ISO 14001 ? c'est bien pour se donner une bonne image et attirer le client.
Mais bon, après ce qu'ils ont fait, ils pourront toujours courir pour l'avoir... (quoique.......)

Je ne critique pas les aménagements (jusqu'à un certain point..), mais il est du devoir des dirigents de se limiter, et s'ils ne sont pas capable, ils n'ont rien à faire dans ce secteur d'activité.
J'aimerai rencontrer ces personnes ne serait-ce pour savoir ce qu'il pense de ca, si ils sont conscient de ce qu'ils font..

Bon je sais bien que tout ca sont des paroles en l'air, que ce qui est fait est fait, c'est pourquoi j'en revient au boycott, seule arme que possède le consommateur face aux malfrats ce de genre.

p/s: pour ceux qui ne peuvent pas se passer des grosses stations, y a les PDS en face, vous y ferez beaucoup plus d'économies et éviterez d'alimenter les caisses des destructeurs de lapiaz ;) .

Martin73

j'ai envie de jeter un peu de l'huile sur le feu...

Franchement, entre un tas de cailloux avec des trous (bon j'ai perdu le nom) et un champ de cailloux avec aucun trou, c'est quoi la différence???

Allez, bientot au sommet des grandes plattières, les tou touristes admireront le mont blanc avec des vaches devant, puisque bientot, Flaine sera une énorme prairie VERTE (si possible :) ) de la station au sommet des Grandes Plattières

donc l'avantage, des vaches de haut en bas
donc l'avantage 2, des vaches devant le mont blanc (photo magnifique en perspective)

===>

amen...

MtSaX_RiDeR (01 décembre 2006 18 h 06) disait:

p/s: pour ceux qui ne peuvent pas se passer des grosses stations, y a les PDS en face, vous y ferez beaucoup plus d'économies et éviterez d'alimenter les caisses des destructeurs de lapiaz ;) .

Mouarf...Tu crois vraiment qu'ils ont meilleure conscience aux PDS...Moi, je crois plutôt qu'ils ont pas de Lapiaz...

Sinon, merci pour les tofs, elles sont belles...A noter, qu'on trouve les mêmes de l'autre coté des Grandes Platières mais sans pilones, c'est encore mieux ! ;)
Mieux encore, ceux de la combe aux Puaires, là-bas, c'est vierge de chez vierge...

Finalement, y sont assez répandus ces caillouxxxx ! Pas de quoi en faire tout un foin ;)

En tout cas, on peut remercier quand même la CDA. En effet, ils auraient pu pousser jusqu'à nous vendre les bouts de lapiaz récupérés en souvenir, genre porte-clés, petit bibelot à mettre sur la télé, etc... ;) ;)

ZionI

robert_75 (01 décembre 2006 14 h 13) disait:

Après ZionL et Mx Sax rider, il me semble que vous prenez même le DMC en été pour aller faire un petit kick au milieu des névés, donc à qui la faute????? Allez y faisez les vos stickers, les anglais qui vont acheter au hameau des neiges, ils en ont rien à battre des lappiaz.

ben ouais et c'était justement le but montrer qu'on est bien des profiteurs et en plus on pollue même en conduisant nos voitures pour y monter surtout que la montée de flaine elle est sympa a fond :-)

Robert
Zion I, IIIIIIII maj toudiou doudiou
je parie que tu la fait expres

biduleman
biduleman
inscrit le 08/09/06
0 sujets, 3 messages

+1...

Nous devons respectez nos montagnes...

.damdam.

+1

et aussi *

pour ceux qui ne voient pas que ce genre d'actes mis a bout les uns des autres transformeront notre planete en copeaux...

*

Gilbertum

Greg1100....

Intéressant ton argument : " ben alors faut boycotter partout pasque c'est partout pareil "

Le sujet du topic est Flaine, donc tu parles de Flaine.

Si tu veux boycotter toutes les stations, alors ouvre un topic "boycottons toutes les stations", mais stp ne pourris pas les posts des autres en les faisant parler d'autres choses que ce qui est initialement engagé.

Greg 1100

Pourquoi ça te dérange tant que ça... j'ai mon droit de réponse point.

Et puis allez y sans problème pour le boycot de Flaine... j'ai autre chose à faire plutôt que de répondre à ce genre de réponse sans véritable fond et qui n'apporte rien par rapport au sujet.

antidote

Ce n'est pas élargir le sujet que de dire que le coup de gueule est juste mais qu'il mérite de s'adresser aux autres. Je trouve que c'est un peu hypocrite de taper sur l'un, sans jamais dire dans le post' que ce n'est pas un cas isolé! Pour qu'il y ait un débat, il faut quand même bien que toutes les opinions s'expriment! Donc d'accord avec Greg 1100, et boycottons toutes les usines à neige, donc d'accord aussi avec Gilbertum.

Pour les stickers, ça peut être une bonne idée, mais il faudra bien alors monter à Flaine et prendre un forfait (surtout pour en coller sur les pylones )! Ca me semble difficilement compatible avec le boycott. Et puis il faut surtout toucher les skieurs avant qu'ils y aillent. Mais comme je n'ai pas d'autres idées... c'est un peu facile de critiquer.

pas obliger de prendre un forfait quand on monte la haut...

et puis, j'ai une meilleure idée : en ce moment, dans les 2 vallées, ils nous matraquent avec leur panneaux publicitaire... alors pourquoi pas aller décorer un peu ces panneaux avec des bombes de peinture....

mais c'est bientot du grand banditisme :):):)

ZionI

Antidote

relis tous mes posts, je crois que des solutions j'en dit plus d'une
a toi de prendre celle qui te conviens le mieux!

1 - les stickers, ça pollue pas ça ? ( visuelle en plus de ça ... )

2- a propos des anglais ... racisme ? ethnocentrisme ? xenophobie ? lequel des 3 ?

3 - les anglais, Mt sax "rider" ne seraient ce pas ceux qui te font gagner ta vie chaque mois, ou meme chaque hiver, peut etre je me tromp,e mais en tout cas c'est le cas de pas mal de gens ...

ok pour dire que flaine abuse, mais personne ne parle de l' entreprise Nicodex aux carroz qui atomise la montagne pour faire construire un hangr a coté de l' entreprise... ( si vous passez près du chantier, c'est assez hallucinant )

voila a +
piè

allez voir à Cham, y a des bar ou ils ne servent qu'aux Anglais, interdit si t francais... bref, on est des etrangers.
Ces pratiques sont totalement interdites... (mais bon, le fric est plus fort que la loi la bas...)
c'est très difficile de rester calme face à ca..

albertus

comme l'a dit le zizi, le zion zion, vous avez vue à quoi ressemble les deux alpes, l'alpe du pez et quasiment toute les autres grosses staions de france ? c'est (presque) partout pareil, du grand ski = une montagne moche, du petit ski = une jolie montagne...

du petit ski ça ne veux pas dire pas de pente, pas de hp ni rien de bien..ça veux juste dire pas 6000 de déniv annocé, pas non plus 75 0000 de km de pistes sur le prospectus...

chacun peut choisir son camp, mais la déstruction de la montagne a commencé depuis longtemps et pas qu' à flaime.

et viva el tire fesse !!!!!!!!!! ;)

antidote

albertus (03 décembre 2006 22 h 50) disait:

chacun peut choisir son camp, mais la déstruction de la montagne a commencé depuis longtemps et pas qu' à flaime.

cqfd !

Pour les différents moyens proposés, je suis d'accord : il y a le choix ! je disais juste mon avis sur les stickers...

aegir_98

albertus (03 décembre 2006 22 h 50) disait:

comme l'a dit le zizi, le zion zion, vous avez vue à quoi ressemble les deux alpes, l'alpe du pez et quasiment toute les autres grosses staions de france ? c'est (presque) partout pareil, du grand ski = une montagne moche, du petit ski = une jolie montagne...

du petit ski ça ne veux pas dire pas de pente, pas de hp ni rien de bien..ça veux juste dire pas 6000 de déniv annocé, pas non plus 75 0000 de km de pistes sur le prospectus...

Nous n'avons vraiment pas la même définition du grand et du petit ski.
Mais je sais que tu provoques, donc ça va.

et viva el tire fesse !!!!!!!!!! ;)

Et parcequ'elle a commencé ailleurs, on est désormais obligé d'accepter la destruction partout maintenant ?

Franchement cet argument est vraiment très très faible, et permet tous les exces comme ceux qui sont dénoncés dans ce fil.

F.

snowfun

2 remarques...: qui est l'actionnaire principal de la CDA?
Je ne sais plus si c'est le Conseil Général ou l' état lui-même... En tout cas, ce n'est pas un "privé"....
Les responsables des stations eux-mêmes se demandent où et comment l'arrêter, ce phénomène, en tout cas, ils en discutent entre eux...
Le problème, c'est qu'ils sont effectivement mis sous tension par les actionnaires, et que les clients sont demandeurs de boulevards sans risque... Et celui qui ne fait rien va perdre du terrain par rapport aux autres...

ventoux84

Pour répondre à snowfun :
La Compagnie des Alpes est une société côtée en bourse mais toujours détenue à 42% par la Caisse des Dépôts (La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, en charge de missions d’intérêt général qui lui sont confiées par l’État et les collectivités territoriales).
http://www.compagniedesalpes.com/fr/actionnariat.asp

C'est Courch' qui est sous tutelle (indirecte) du cg73.

snowfun

Merciiiiii Ventoux!
L'actionnaire principal (peut-être pas majoritaire complètement, mais...)est donc bien public...

robert_75

En même temps, toutes les stations sont sous la coupe du ministère des transports et de sa convention collective (SNTF) spécifique aux stations. Au même titre que la SNCF, la RATP, ou autres, ils ont le devoir de fournir un moyen de transport...

Milord
Milord
inscrit le 22/01/05
6 sujets, 35 messages

Le ski est un sport pas du tout écolo, faut se rendre à l'évidence. Ne serait-ce que pour le trajet pour monter en station.

Et c'est nous skieurs qui sommes responsables de ces saccages en montagnes, car parmi nous, d'excellents skieurs/snowboarders sont un jour allé gueuler aux caisses ou à l'OT qu'ils avaient rayé ou cassé les skis sur des cailloux...

Et mine de rien la clientèle est écoutée, lors des réunions OT/communes/RM des solutions sont proposées pour satisfaire nos exigences de glisse parfaite. Ces solutions passent par tout défoncer au bull.

Et comme "la neige recouvre tout" même les dégâts, ce que retiendra le client qui ne vient que l'hiver, c'est que à Flaine les pistes sont bien, on raye pas ses skis...

Alors informer c'est bien voie indispensable, des stickers pourquoi pas, mais en n'oubliant pas qu'on est tous plus ou moins responsable de ça, à commencer par les principaux prescripteurs, les freeriders qui montrent l'image d'une montagne facile fluide pure et pourtant sauvage (ça donne envie à beaucoup de monde le backcountry), les freestyleurs avec leurs modules shappés au bulldozer et ratracks (ça encourage l'idée de remodeler la montagne pour en faire un parc d'attraction)...

Résultat pas mal de monde se balade hors piste (ce qui est un comble vu les aménagements à grand frais effectués sur les pistes), en traversant des zones protégées pour les Tretras Lyres ou autres, en sciant à coup de cares les troncs d'arbres, en décapitant les petits sapins. Tout cela est au moins aussi scandaleux que bousiller des rochers qui datent de la création. Mais pour moi ça fait partie du même problème de mentalité, qu'on peut faire évoluer selon moi plutôt par la pédagogie que par le boycott (qui profitera surtout à d'autres stations pas plus écolos que Flaine).

serge74
serge74
inscrit le 15/12/06
0 sujets, 2 messages

Bonjour,

Un manière de boycotter Flaine est de faire des liens vers cette page : Flaine afin qu'elle soit bien placée dans les moteurs de recherche et que les gens qui cherchent des infos sur cette station soient au courant du terrain sur lesquels ils skient.

Un lien sur votre site, blog ou signature et vous contribuez à cette initiative.

Merci

Serge

robert_75

Ou y'a mieux comme site, taper dans la barre d'adresse www.**********.com :petit piratage internetisque... Ames sensibles s'abstenir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/12/2006 - 09:28

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

"petit piratage internetisque... Ames sensibles s'abstenir..."

ALOORS TOI T'ES VRAIMENT UN GROS CON!!!!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

robert... y a des gamins sur skipass...
pour faire court je pense que t'es vraiment un connard!

robert_75

Ouais j'dois etre un connard...

Un gros connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard, connard,