aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hello,

Bon puisque Skipass se met à soutenir activement une action citoyenne et écologiste, ce qui n'est pas très simple dans le monde du ski d'aujourd'hui, et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit sur la video de "eco-riders", je surfe sur la vague et sort de ma reserve pour condamner la station de Flaine.

Les images étant beaucoup plus chocs que les mots, allez voir là et pleurez :

Flaine détruit ses Lapiaz, c'est une HONTE.

Je propose de boycotter violement Flaine. Bon pour moi ce sera assez simple vu que je suis encore au Chili pour au moins quelques mois, mais ça ne change rien. Je pense sincèrement que la communauté SKIPASS est suffisament importante pour que cela est un impact. Je pense même qu'un article officiel de SKIPASS serait un bon signe contre la mécanisation de la montagne et pour la pratique d'un ski responsable.

Ce qui est fait là est un SCANDALE.

Amicalement à tous,

Fab
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
entièrement d'accord avec toi, après avoir pris connaissance de telle horreur, il y a de forte chance pour que je ne mette plus les pieds la bas

BOYCOTT FLAINE
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
+1

On ne peut pas vendre de la nature et lui pisser dessus !
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
déjà qu'ils avaient bien foiré la station niveu architecture beeuuuah et ils s'arrêtent pas là ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Effectivement, c'est affreux. Je ne connais pas cet endroit, mais faire de la montagne un billard pour skieurs débutants, double et même triple zut ! Quand est-ce qu'on débaptise le massif pour l'appeler "Sam Suffy" ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
c'est ecoeurant.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
pardon... pouce baissé!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Ah ouais ? Alors BOYCOTT aussi Paradiski, Espace killy, Espace Diamant, les 3 Vallées, les PDS, la forêt blanche, Serre Chevalier, La voie lactée, bref ... faut pas se voiler la face c'est pratiquement partout comme ça.

Une discussion aussi par ici :

grand-massif.net

touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
et si c'etaient les seuls a le faire....
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
encore, y a des stations ou ca reste raisonnable mais la franchement, ca va trop loin.
Ces traveaux sont totalement injustifiés
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et si, si si ... avec les si on pourrait refaire le monde :)

Je ne dis pas que c'est beau... c'est juste la forme du débat que je n'aime pas, enfin si on peut dire "débat".
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
c'est au skieur de s'adapter à la montagne, pas le contraire...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non mais, dire que
 
encore, y a des stations ou ca reste raisonnable mais la franchement, ca va trop loin.


Pas d'accord du tout... il n'y a de toute façon aucune logique lorsque l'on rase la montagne, que ce soit dans n'importe quelle station. L'impact visuel est plus important à Flaine alors ça y'est on gueule... mais quand c'est autre part dans un milieu montagnard classique où l'impact visuel ne changera pas vraiment alors ça passe inaperçu !!??
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
c'est au skieur de s'adapter à la montagne, pas le contraire...


Bien sur, mais essaye de l'imposer aux exploitants... c'est impossible.

Un exemple : Arêches Beaufort
Malheureusement, il n'y pas assez de client selon l'exploitant en raison de la difficulté du domaine... et pourtant il en faudrait plus pour que ça fonctionne mieux. Que faire ?

Je crois qu'un important programme de canons à neige est en court avec remodellage à gogo permettant de rendre le domaine plus facile et des pistes ouvertes plus facilement.

Triste réalité mais hélas, cela se pratique presque partout.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
MtSaX_RiDeR (28 novembre 2006 23 h 12) disait:

c'est au skieur de s'adapter à la montagne, pas le contraire...


C'est clair. Lamentable.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
je suis désolé mais si les gens ne savent pas skier, y a l'ESF pour ca.

je suis d'accord avec toi sur le fait que les stations sont quand même obligé de modifier un minimum le terrain à certains endroit mais la !!!!! elle était ou la difficulté ? en + y avait d'autre pistes a coté moins difficile..
Tout ca n'est qu'une affaire de fric encore une fois, Flaine devient malheureusement comme beaucoup d'autres, une station bourgeoise pour skieurs assistés.

Quelles seront les prochaine étapes ? le Diamant Noir, la Combe de Gers?? on va niveler partout ou c'est raide ? et les bons skieurs ils iront ou?

Et puis si la fréquentation baisses, ce n'est certainement pas du aux difficultés des pistes, mais aux tarifs honteux des forfaits.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
MtSaX_RiDeR (28 novembre 2006 23 h 49) disait:

Quelles seront les prochaine étapes ? le Diamant Noir, la Combe de Gers?? on va niveler partout ou c'est raide ? et les bons skieurs ils iront ou?

Et puis si la fréquentation baisses, ce n'est certainement pas du aux difficultés des pistes, mais aux tarifs honteux des forfaits.

+1
et +1

faut aller où pour trouver du raide et pas trop chère?

cravi
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Combloux ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben heu en fait c'est que....
vu la conjoncture actuelle le tarifs du forfait ca passe encore.
pour le raide ya que 3 pistes (4 peut etre) que j'aime bien, mais elles sont aussi trop courte.

cravi
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Avec nos potes du ghetto on aime bien aller à Flaine. Faline c'est comme Les Ménuires : des stations où quand tu jettes ton mégot du télésiège et quand tu laisses tes cadavres de binch après le piknik tu culpabilises pas trop. Là-bas c'est cool, on est pas trop dépaysés. D'ailleurs on y va au mois de janvier. Thème du séjour : ride & graph, plus qq sessions nocturnes afin de shooter du rail urbain avec le ghetto balster ki krach le dernier album de The Game. Oué gros. Bon, après les problèmes d'écologie... Une station de ski n'est par définition pas écolo, alors un peu plus ou un peu moins, on va pas pleurer pour trois pauvres sapins et qq marmottes, ils en ont vu d'autres...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Juste pour info.. On a participé, avec quelques-uns, ici, au nettoyage d'été.. Ben... Pas vraiment de mégots, hein... faut dire qu'il y a beaucoup de suisses, aussi ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
C'est bien beau de pointer Flaine mais comme ça été dit, c'est pareil partout...

Je défends pas le remodelage bien au contraire, mais faut quand même arrêter d'être hypocrites...

Exemple: Comment voulez-vous que la Double M à Tignes soit ouverte en ce moment vu la neige qu'il y est tombé ??? Je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui sont bien contents d'y skier sans fracasser leurs skis.


Soit, Flaine a un site particulier avec ses lapiaz. Ceci dit avant de remodeler les pistes dont il est question dans le lien, on avait déjà mis sur ces mêmes lapiaz plein de pilones pour caser les rm, alors un peu de plus ou un peu de moins ça ne change pas grand chose...

D'autre part, si vous connaissez Flaine, vous avez remarqué qu'aux Grandes Platières on trouve devant soi un immense espace vierge (quasi aussi grand que le domaine lui-même). C'est le Désert de Platé et la combe de Sales qui constitue je crois l'un des plus grand territoire de lapiaz en Europe. Cette espace est protégé par la réserve naturelle de Sixt-Passy, donc aucune chance d'y voir dans le futur de quelconque aménagements.
Après comme je le dit, un peu plus de dynamite ou un peu moins sur un domaine skiable (qui par définition défigure déjà la montagne), c'est malheureusement dans l'air du temps.

Tout ça pour dire que c'est facile de cracher dans la soupe, mais au final ça arrange beaucoup de monde (et pas seulement les débutants qui aime les pistes plus plates, mais évidemment aussi les skipasseurs qui veulent skier dès octobre).
Alors pas besoin de jouer les vierges effarouchées, à moins que vous soyez tous uniquement des randonneurs et non des utilisateurs de rm.

Ce qui serait vraiment inquiétant selon moi, c'est qu'on commence à rogner sur des espaces protégés.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
...JuMpOpOtAmUs... (29 novembre 2006 11 h 46) disait:

Endorphin (28 novembre 2006 23 h 31) disait:

MtSaX_RiDeR (28 novembre 2006 23 h 12) disait:

c'est au skieur de s'adapter à la montagne, pas le contraire...


C'est clair. Lamentable.


+1



Hey les gars, dans cette optique, j'espère que vous faites de la rando. Parce qu'utiliser les rm pour monter, ça cadre pas trop avec votre philosophie...Faut s'adapter à la montagne et pas l'inverse, c'est ça ?
;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Je défends pas le remodelage bien au contraire, mais faut quand même arrêter d'être hypocrites...

Exemple: Comment voulez-vous que la Double M à Tignes soit ouverte en ce moment vu la neige qu'il y est tombé ??? Je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui sont bien contents d'y skier sans fracasser leurs skis."


100% d'accord avec ça :-)

c'est bien connu, skipass est un site de gars qui font que de la rando :-)
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
comment ils sont trop laid serieux! vraiment du n'importe quoi!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Pas mieux que grand massif ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ak (29 novembre 2006 12 h 12) disait:

"Je défends pas le remodelage bien au contraire, mais faut quand même arrêter d'être hypocrites...

Exemple: Comment voulez-vous que la Double M à Tignes soit ouverte en ce moment vu la neige qu'il y est tombé ??? Je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui sont bien contents d'y skier sans fracasser leurs skis."


100% d'accord avec ça :-)

c'est bien connu, skipass est un site de gars qui font que de la rando :-)


d'accord aussi
c'est avant qu'il fallait crier, d'ailleurs pour tous ceux qui sont montés aux deux alpes, je suis étonné de pas avoir entendu parler de boycott
faites peter les télésièges et les dmc si vous voulez faire quelque chose, mettez des banderoles inacessibles sur la route de flaine pour expliquez aux gens
mais arrêtez avec les pouces baissés qui finalement ne servent a rien.
et quand on a construit tout ces barrages en france recouvrant des milliers d'hectares, arretant le limon des fleuves, la reproduction des saumons
Le tunnel du mont blanc et du frejus, les barres de la plagne, les 4*4 de courchevel

tout ça pour dire, inscrivez vous sur les listes éléctorales et votez
c'est le seul moyen légal de se faire entendre
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
grand massif (29 novembre 2006 12 h 04) disait:

C'est bien beau de pointer Flaine mais comme ça été dit, c'est pareil partout...

Je défends pas le remodelage bien au contraire, mais faut quand même arrêter d'être hypocrites...

Exemple: Comment voulez-vous que la Double M à Tignes soit ouverte en ce moment vu la neige qu'il y est tombé ??? Jepense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui sont bien contents d'y skier sans fracasser leurs skis.


Soit, Flaine a un site particulier avec ses lapiaz. Ceci dit avant de remodeler les pistes dont il est question dans le lien, on avait déjà mis sur ces mêmes lapiaz plein de pilones pour caser les rm, alors un peu de plus ou un peu de moins ça ne change pas grand chose...


et c'est une raison pour continuer ?? elle est ou l'hypocrisie ici, dénoncer ce genre de pratique ?? Flaine détruit la montagne et doit regarder ca avec des sourires d'anges ??
Pendant plus de 30 ans ca n'a jamais déranger personne de skier sur les lapiaz, quitte a abimer ses skis en début de saison.

 

D'autre part, si vous connaissez Flaine, vous avez remarqué qu'aux Grandes Platières on trouve devant soi un immense espace vierge (quasi aussi grand que le domaine lui-même). C'est le Désert de Platé et la combe de Sales qui constitue je crois l'un des plus grand territoire de lapiaz en Europe. Cette espace est protégé par la réserve naturelle de Sixt-Passy, donc aucune chance d'y voir dans le futur de quelconque aménagements.


vu comme c'est partit, je donne pas cher au desert de Platé (ca doit bien magouiller avec le prefet)

 
Après comme je le dit, un peu plus de dynamite ou un peu moins sur un domaine skiable (qui par définition défigure déjà la montagne), c'est malheureusement dans l'air du temps.

Tout ça pour dire que c'est facile de cracher dans la soupe, mais au final ça arrange beaucoup de monde (et pas seulement les débutants qui aime les pistes plus plates, mais évidemment aussi les skipasseurs qui veulent skier dès octobre).
Alors pas besoin de jouer les vierges effarouchées, à moins que vous soyez tous uniquement des randonneurs et non des utilisateurs de rm.


je n'ai jamais dis que j'etais contre l'aménagement en montagne, mais dans ce cas présent, ca dépasse les limites. Ces traveaux c'est du N'IMPORTE QUOI.

Et puis franchement, je préfère skier un peu plus tard dans l'année, dans des stations un peu plus respectueuses de l'environnement (la où les TSD, les infrasctructures et les remodelages sont limités...), plutot que de me ruiner dans un forfait avec des pistes artificieles juste pour skier au mois de novembre.

Mais allez y continuez a aller la haut, allez remplir leurs caisses, ils continuerons..
Prochaine étape, l'aménagement de Gers, on tient le pari ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
ZionI (29 novembre 2006 14 h 20) disait:

tout ça pour dire, inscrivez vous sur les listes éléctorales et votez
c'est le seul moyen légal de se faire entendre

il y a aussi la solution de ne plus aller dans ce genre de stations (usine) , ou du moins réduire sa fréquentation.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a quand même une sacrée marge entre ne faire que du ski de rando par souci écolo et cautionner ce genre de destruction d'un relief naturel propre au site (lapiaz).

Donc je dis non à cette politique, comme je dis non aux canons à neige sur les glaciers, à la restructuration du Grand-Bo, et à plein d'autres choses...Je suis d'accord pour aménager les domaines mais il y a des limites.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
D'ailleurs, il me semble qu'une partie du Lapiaz détruit sur Flaine, comportait une vrai particularité géologique. il me semble que des chercheurs de Genève ont essayé de protester contre la suppression des traces de fossiles super rares dans ces lapiaz, mais sans succès.

et ce n'est pas parce que on est à côté d'espaces protégés qu'il faut faire niporte quoi dans les espaces non-protégés.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Rebonjour à tous,

Attention, ça risque d'être long et chiant un peu...;)

Bon alors je vais clarifier quelques points me concernant et concernant ce que je pense.

Tout d'abord, il se trouve (pas de bol ! ;)) que je fais effectivement beaucoup de randonée. Et que contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce fil, pas mal de skipasseurs aussi.

Je me garderais bien de faire des stats, mais il ne faut surtout pas croire que parceque le forum "freestyle" est rempli de jeunes, tous les skipasseurs sont des jeunes en pantalon long, un mp3 sur les oreilles et ne sortant pas du park, ni même que tous les freestyleurs sont comme ça.

Voilà qui est fait.

Un autre point, je vote, oui, bien sûr, mais je ne vois pas le rapport.
Habitant au Chili en ce moment, et n'ayant jamais vécu sur la commune de Flaine, mon vote va avoir bien peu de poids contre les décisions du conseil municipal de Flaine (ou d'une autre station, mais c'est de celle-ci dont on parle), par contre une action concertée d'une communauté d'amateurs des sports de glisse comme celle de SKIPASS oui.
Encore plus si la ligne éditoriale du site en rajoute une couche, ce que j'encourage bien évidemment.

Concernant l'argument de dire "ouais, mais t'as vu ailleurs c'est pareil, voire pire", il est assez mauvais.
Non seulement ce n'est pas partout vrai. Je pense à la G**** par exemple qui vit très bien sans détruire la montagne depuis des années, et qui à ma connaissance n'envisage pas de passer le glacier de la Girose au bull pour éviter que "les skieurs ne tombent dans des crevasses". Mais bien évidemment ce n'est pas la seule station.
Mais surtout un tel argument permet TOUS les excès, et il permet en outre de ne pas assumer sa propre responsabilité dans la destruction de la montagne et de l'environnement.

On me reproche également de ne pas m'enerver contre d'autres aménagements, à ceux-ci je répondrais
1. Qu'en savez-vous ?
2. Ce n'est pas parcequ'on râle contre une action en particulier qu'on accepte les autres.

Enfin, on nous dit (je résume et j'exagère un peu) "c'est pas grave, des lapiaz y'en a partout, et pis en plus sur le desert du Platé, là bas ils sont protégés donc on y touchera pas".
Ça provoque en moi plusieurs réactions.
D'abord, je trouve assez pathétique/effrayant de voir que puisque un endroit n'est pas protégé on considére comme acquis le droit d'y faire ce que l'on veut. Ou bien inversement, je trouve pathétique qu'une municipalité ne soit pas capable par elle même de décider de protéger l'environnement, il faut qu'on lui explique par des lois ce qui est faisable ou pas. Ou bien encore, je trouve scandaleux qu'une municipalité cherche les limites de ce qu'elle a le droit de faire et détruise donc des lapiaz là où elle a le droit en se protégeant derriere un "ah oui, mais là ils étaient pas protégés, les lapiaz".
Ensuite et surtout, j'aurais tendance à demander "En etes-vous sûr, qu'on y touchera jamais au desert du Platé ?". Quand je lis ici les réactions de résignations (heureusement minoritaires) devant ce carnage, je me demande bien comment, si un jour, "par erreur", un bull rentre sur le desert du Platé", on pourra l'en empêcher, sur l'air de "bah de toute façon, ils avaient déjà commencé et personne avait râlé"...

Bref : BOYCOTT DE FLAINE, en commençant par moi-même et mes amis,famille etc.. qui n'y mettront jamais les skis.

Voilà, c'était long et chiant, je vous avais prévenu ! :)

Bon ski !

Fab
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'était ni long ni chiant, bravo pas mieux.

moi non plus je n'irai pas à Flaine.
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
je suis d'accord avec toi.
Pas de Flaine pour moi non plus
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
aegir_98 (29 novembre 2006 15 h 10) disait:

Je pense à la G**** par exemple qui vit très bien sans détruire la montagne depuis des années, et qui à ma connaissance n'envisage pas de passer le glacier de la Girose au bull pour éviter que "les skieurs ne tombent dans des crevasses".


Les crevasses sont bouchées chaque automne à coup de dynamite et de dameuse là bas (sur la partie ""piste"" du glacier)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Ben voilà encore un mythe qui tombe...
Cela dit, la partie "piste du glacier" est quand même vraiment tres petite"...

Mais bon, les boules quand même...

f.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Tant pis, vous ne profiterez d'un des meilleurs pots à neige de nos alpes françaises ! ;)

Sinon, venez à Samoens, c'est bien mieux que Flaine croyez moi. Et puis, au moins quand il y a du remodelage ça passe plus inaperçu, y'a pas de lapiaz ! ;)

Désolé, j'aurai du mal à boycotter, ça risque de me revenir cher de louer un appart ailleurs...et puis, franchement je ne saurai pas ou aller, car même si ce n'est pas un argument, le remodelage est une tendance générale dont la Savoie aurait plutot la paternité.


D'ailleurs, à tous ceux qui déclarent ici boycotter, je me permets de vous demander quelle est la station que vous avez choisi pour pratiquer votre loisir ?
Ce serait sympa d'avoir des réponses.


Que les choses soient claires: je préfère le relief naturel, je ne défends pas le remodelage mais je rejoins Greg 1100, ce qui m'énerve c'est la tournure de ce débat.


Déjà, comparer Flaine ou tout autre station dite intégré avec un grand domaine skiable avec La Grave, n'a pas vraiment de sens. La Grave fait figure d'exception en France et dans le monde. Ceci dit, en été, j'ai déjà vu un bulldozer sur le glacier de Girose...
La Grave reste très confidentielle et pas facilement abordable (autant en terme de prix, qu'en terme d'itinéraires !)


De plus, je suis d'accord pour dire que c'est pas parce qu'un espace n'est pas protégé qu'on peut y faire n'importe quoi. Oui, mais pour Flaine son domaine est très concentré, sur un seul pan de montagne. Je préfère quand même qu'on concentre les aménagements sur un seul secteur qui est déjà bien amoché...

Quant à la réserve naturelle qui borde l'ensemble du domaine, je ne cherche pas la petite bête et fait confiance à nos politiques et nos préfêt pour faire simplement respecter la loi comme ils l'ont fait depuis 30 ans.
Si une quelconque remise en cause de cette délimitation était envisagée, je serai très certainement parmi les opposants.


Je défends un peu le domaine ou je skie, on est tous un peu comme ça. Croyez-moi le GM (dont Flaine ne représente que 50%) est vraiment un super domaine, encore très loin des usines à ski de Tarentaise en termes d'aménagements (même s'il est vrai que le domaine a énormément évolué depuis que j'y vais, mais globalement les investissements vont dans le bon sens, mis à part ces remodelages)

Mais je le redis la tournure de ce débat est un peu ridicule au vu de quelques photos. Avant de boycotter, connaisser ! Et puis si vous voulez pas aller à Flaine, il reste 4 villages pour accéder au domaine comme on n'en trouve certainement pas en Tarentaise.
bcTOMbc
bcTOMbc

inscrit le 26/09/06
76 messages
Il faut savoir que la station de flaine est située sur un réseau gigantesque de galleries souterraines.
Des accidents arrivent toutes les saisons, ce qui pose un très gros problème aux dirigeants.
C'est sur que c'est pas très ecolo, mais disons que c'est aussi pour le bien des skieurs et snowboarders. Le domaine n'en pathiera pas, bien au contraire.

Je ne suis pas d'accord avec ce que flaine fait, mais je ne condamne pas non plus.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hello,

grand massif (29 novembre 2006 16 h 09) disait:


Tant pis, vous ne profiterez d'un des meilleurs pots à neige de nos alpes françaises ! ;)



J'ai bien noté le smiley, mais quand même, de la neige il y en ailleurs en France, et surtout il y en ailleurs qu'en France...
! ;)


 

Désolé, j'aurai du mal à boycotter, ça risque de me revenir cher de louer un appart ailleurs...


Il m'avait bien semblé en effet que certains des "défenseurs" de Flaine y avait leur camp de base.
Tu avoueras dès lors que ça rend ton propos sujet à caution ou pour le moins très peu objectif...

 

et puis, franchement je ne saurai pas ou aller, car même si ce n'est pas un argument, le remodelage est une tendance générale dont la Savoie aurait plutot la paternité.


J'ai déjà répondu à cet argument en disant qu'il est assez mauvais.
Digne de cours de récré : "c'est lui qui a commencé".
On se contre fout de qui a la parternité.
On parle d'un cas particulier qui est parfaitement scandaleux, et d'un aménagement totalement inutile.

J'en profite pour répondre à bcTOMbc, la montagne EST dangereuse. Les skieurs ont en général survécu à Flaine depuis des dizaines d'années, en quoi la nouvelle génération a-t-elle besoin d'encore plus de sécurité ?
On ne réussira JAMAIS à gommer tous les dangers de la montagne, alors plutôt que de tenter de les supprimer (en pure perte) à coup de pelles mécaniques, vous ne croyez pas qu'il serait plus efficace de faire un peu de formation et d'éducation ?

Revenons à la paternité de la destruction de la montagne :

Ce n'est pas parcequ'il y a pire ailleurs que ce que l'on voit devant chez soi en devient acceptable. Et cela ne concerne pas que les dommages à l'environnement, mais touche tous les problèmes de la société, depuis la violence faite aux femmes (puisque c'est à la mode) jusqu'au privation de liberté.

 

D'ailleurs, à tous ceux qui déclarent ici boycotter, je me permets de vous demander quelle est la station que vous avez choisi pour pratiquer votre loisir ?
Ce serait sympa d'avoir des réponses.


Moi c'est La Parva ;) (voir mon carnet)
D'ailleurs faudrait que je le remette à jour un peu, avec quelques fotos sympas de la saison passée, histoire de vous faire patienter jusqu'au vrai début de l'hivers ;)

Cela dit et pour répondre plus sérieusement quand je suis en France, j'aime bien Villard/Corençon, la Grave, Les Sept-Laux, j'aime bien aussi Villard Reculas comme petit village sympa permettant d'acceder au domaine de Huez.

 

Que les choses soient claires: je préfère le relief naturel, je ne défends pas le remodelage mais je rejoins Greg 1100, ce qui m'énerve c'est la tournure de ce débat.


Je le trouve moi de plutôt bonne tenue ce débat.

 

Déjà, comparer Flaine ou tout autre station dite intégré avec un grand domaine skiable avec La Grave, n'a pas vraiment de sens. La Grave fait figure d'exception en France et dans le monde. Ceci dit, en été, j'ai déjà vu un bulldozer sur le glacier de Girose...


J'ai juste cité la Grave pour faire réagir les derniers dinosaures de Skipass...;)

 

La Grave reste très confidentielle et pas facilement abordable (autant en terme de prix, qu'en terme d'itinéraires !)


En terme de prix ça me semble très discutable. En terme d'itinéraires, c'est sûr que si on recherche des boulevards tous plats construit au Bull c'est pas trop là qu'il faut aller.

Mais justement, à ton avis, qu'est-ce-qui se rapproche le plus de "la montagne" en tant que concept ? Un site, pas trop trop ravagé oú on ne surdamme pas tout le temps, ou il faut un peu "mériter" son plaisirs, ou bien une usine à faire du pognon, et où le nivellement se fait inévitablement par le bas ?

Je me souvients quand j'ai débuté aux Ménuires (au passage, à propos de montagne ravagé, en voilà une belle tiens) on dammait quand même beaucoup moins.

 

De plus, je suis d'accord pour dire que c'est pas parce qu'un espace n'est pas protégé qu'on peut y faire n'importe quoi. Oui, mais pour Flaine son domaine est très concentré, sur un seul pan de montagne. Je préfère quand même qu'on concentre les aménagements sur un seul secteur qui est déjà bien amoché...


c'est un peu du fatalisme, et je n'aime pas le fatalisme.

 

Quant à la réserve naturelle qui borde l'ensemble du domaine, je ne cherche pas la petite bête et fait confiance à nos politiques et nos préfêt pour faire simplement respecter la loi comme ils l'ont fait depuis 30 ans.
Si une quelconque remise en cause de cette délimitation était envisagée, je serai très certainement parmi les opposants.


Pourquoi ne pas râler dès maintenant ?
Faut-il vraiment attendre que le niveau de destruction soit tel que de toute façon un peu plus un peu moins, ça ne changera plus grand chose, pour râler ?
Franchement, et sans vouloir être insultant ou polémiquer inutilement, je trouve cette réaction un peu làche.

[tchac "y'a pire ailleurs"]

Et pour conclure, non, pas envie d'aller "connaitre", il y a suffisament de coin dans le monde pour trouver de la neige, et même sans aller très loin dans les Alpes, où la montagne n'a pas encore été complètement saccagée sans aucune raison autre que le nivellement par le bas. D'ailleurs j'en profite pour faire un clin d'oeil au post sur la godille depuis ici, je trouve vraiment que quelques réactions y sont assez symptomatiques de ce nivellement par le bas.

Bref, je survivrais très bien en n'allant pas filer mes euros à la municipalité de Flaine. Et j'invite tout le monde à faire comme moi !

Skipassement,

Fab

PS : Et voilà j'ai encore pondu un post long et chiant ! :p
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
il reste 4 villages pour accéder au domaine comme on n'en trouve certainement pas en Tarentaise.

+1


mais je rejoint aegir en ce qui concerne l'enneigement, y a pas que le Grand Massif en Haute-Savoie;

la seule solution pour faire réagir les entreprises privées, c'est de boycotter leur produits, alors plutot que d'enrichir les dirigents qui font n'importe quoi avec l'argent des forfaits, allez voir un peu les autres stations,(celles qui st en difficulté par exemple ); la ou y a pas systematiquement des boulevards pour touristes en mal de chasse neige...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ah Flaine déjà moche tu faisais parler de toi
alors en plus défigurée!!!!

souvenir souvenir

des jolies photos d'avant et un merci aux tranchées préexistantes pour la ride ce jour la ;-)
a quand les banderoles????

a propos j'ai trouvé le coupable
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
vous pouvez le dénoncé et ne plus mettre les pieds a flaine pendant que j'irai ridé les endroits ou ils ont rien cassé pour mettre plein de fart sur les lapiaz et faire glisser les Buldozer l'été prochain;-)
sinon j'irai a L'A******, plein de pierre aussi et tres avalancheux, hein Grand Massif, tellement loi aussi
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
ZionI (29 novembre 2006 17 h 49) disait:

ah Flaine déjà moche tu faisais parler de toi
alors en plus défigurée!!!!

souvenir souvenir

des jolies photos d'avant et un merci aux tranchées préexistantes pour la ride ce jour la ;-)
a quand les banderoles????



c'est vrai que sans l'amenagement de Faust cela aurait été impossible !!!

bouhh je vais me cacher !! lol
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Il m'avait bien semblé en effet que certains des "défenseurs" de Flaine y avait leur camp de base.
Tu avoueras dès lors que ça rend ton propos sujet à caution ou pour le moins très peu objectif...


Ouiap … ça devient vraiment n’importe quoi ce topic ! Ce qui est dommage c’est que je rejoins totalement grand massif et pourtant je voyage beaucoup à travers les alpes et je suis plus fan de la rando que du ski alpin. Et je pratique du ski alpin en dehors de Flaine…

Ça va aussi dans les deux sens aegir_98 ! Si tu veux je reformule grand massif et là je vais être objectif !!???
L’argument concernant « c’est partout ailleurs » n’est pas un argument pour défendre les travaux de Flaine … LOIN DE LA !!!!!
Mais j’essaye d’avoir une vision globale et dans ce cas je peux dire que je vais pouvoir boycotter de nombreuses stations.
Fallait agir avant alors au lieu de se lamenter, de critiquer ou de sortir « c’est nul ».

 
Digne de cours de récré : "c'est lui qui a commencé".


Tu n’exagères pas là ? Pathétique…

 
Les skieurs ont en général survécu à Flaine depuis des dizaines d'années, en quoi la nouvelle génération a-t-elle besoin d'encore plus de sécurité ?


Mais tu n’as vraiment rien compris alors ??
Malheureusement « le client » peut arriver à coller un procès à l’exploitant pour x raisons si c’est sur le domaine skiable !! Les questions de sécurités, ça devient de la folie à telle point que l’on arrive à cette situation !

Et enfin, pour faire tourner l’économie … l’exploitant ne peut se contenter d’attirer un segment de la clientèle. Principe du business… malheureusement.

 
On ne réussira JAMAIS à gommer tous les dangers de la montagne, alors plutôt que de tenter de les supprimer (en pure perte) à coup de pelles mécaniques, vous ne croyez pas qu'il serait plus efficace de faire un peu de formation et d'éducation ?


Skipasseur absolument d’accord, je te propose alors d’écrire à tous les directeurs marketing des différents domaines skiables pour proposer un tel service … et j’attends les réponses car je crois que je vais bien me marrer.

Faute de mieux, j’essaye déjà de le faire avec mes différents sites…


 
Cela dit et pour répondre plus sérieusement quand je suis en France, j'aime bien Villard/Corençon, la Grave, Les Sept-Laux, j'aime bien aussi Villard Reculas comme petit village sympa permettant d'acceder au domaine de Huez.


Ah sympa le domaine de Huez… les pistes remodelées pour les 800 canons à neige, si sympa !


 
c'est un peu du fatalisme, et je n'aime pas le fatalisme.


C’est ça… c’est clair que tu dois être tranquille quand tu héberges à Villard Reculas et skier à Huez ! Tu ne dois sûrement pas exprimer ton « fatalisme ».

 
Pourquoi ne pas râler dès maintenant ?
Faut-il vraiment attendre que le niveau de destruction soit tel que de toute façon un peu plus un peu moins, ça ne changera plus grand chose, pour râler ?
Franchement, et sans vouloir être insultant ou polémiquer inutilement, je trouve cette réaction un peu làche.


Avant de sortir de tel propos... ce n’est pas parce qu'un skipasseur s’exprime sur un point qu’il faut généraliser à partir de celui-ci.
Tu crois vraiment que l’on n’agit pas ? Que l’on aime bien faire passer cela sous silence ???
Hélas, tout faux :)

 
Bref, je survivrais très bien en n'allant pas filer mes euros à la municipalité de Flaine. Et j'invite tout le monde à faire comme moi !


T’inquiète pas… la CDA va récupérer les € de « tout le monde » qui partira ailleurs (enfin, dans une autre station CDA du moins ;) ) lol

Sur ce bonne continuation… je quitte ce « pseudo débat ».
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est effectivement gravissime ce genre de comportement complètement à côté des problématiques environnemetales.

Il existe dans en rhones alpes un contre pouvoir suffisament puissant pour faire du bruit. Je n'ai plus l'adresse ni le numéro de téléphone mais je vous conseil de joindre la Fédération Rhones Alpes pour la Protection de la Nature (Grenoble).

S'ils ne sont pas au courant, ils pourrons se procurer l'études d'impact. Si dans le cadre de l'étude d'impact, l'aspect environnemetale n'est pas pris en compte suffisament bien (ce que je doute). Ils pourront se retourner contre cette destruction. S'ils sont au courant, ils n'auront très certainement pas laissé en plan l'étude d'impact et donc s'il n'ont rien dit c'est que tout est en rêgle hormis l'aspect paysager.

Bonne chance, moi je fais ma petite enquête de mon côté.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Flaine, j'aimais pas avant
et bin maintenant, c'est pire

En France, j'ai l'impression que les gens se disent: "ah bin, y a déja eu çà et c'était vraiment désastreux, ça c'est moins pire, donc c'est bon, on peut le faire".

On se cache toujours derrière notre passé désastreux pour justifier les conneries d'aujourd'hui.

J'ai appris à skier en autriche parce que c'est plus sympa la bas, plus beau, pas de béton( j'ai pas dis moins mais pas), moins chere pour le logement et faire 1000km ou 1200km pour aller à la montagne, ça change rien(j'habite en normandie).

T'ai skié deux fois en france: flaine et les deux alpes/la grave, et bien je l'ai trouve tout les deux a chier (sauf le park au 2alpes), et à part la grave, bien sur que j'ai trouvé terrible.

Tous ça pour dire, que le probleme avec la défiguration de la montagnes me sembles dans les genes des promoteurs français et des maires de stations, la france des stations est affreuse à part quelques stations, pourquoi une telle différence d'aménagement du territoire entre deux pays pas si eloignés.
J'ai vu dans les news skipass que la france avait la plus grande surface skiable au monde, a quoi bon si c'est pour que ce soit dans des stations moches, qui ne respecte pas l'environnement ?

Le vrai problème me semble être la gestion desastreuse des stations française qui ne savent plus quoi faire pour attirer des clients donc la tendance est au :"on est pret à tout pour que les familles puissent skier tranquille et donc qu'elles soient attirées par notre domaine skiable "

c'est écouerant

(mes propos peuvent sembler confus, je m'en excuse... et pis d'abord moi je me comprend)
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Je ne cautionne pas du tout ce "remodelage" bien au contraire.

Je ne comprends pas comment GMD a pu obtenir les autorisations auprès des responsables locaux... qui sont tellement frileux d'habitude pour le moindre changement ou modification de remontées sur le domaine (pour info: un télésiège n'a pas été construit cette année faute d'autorisation).
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Ça commence à partir en couille ce n'était pas mon idée. Je n'ai fait aucune attaques personnelles et je te prierais donc de faire de même :

Greg 1100 (29 novembre 2006 18 h 10) disait:

 
Il m'avait bien semblé en effet que certains des "défenseurs" de Flaine y avait leur camp de base.
Tu avoueras dès lors que ça rend ton propos sujet à caution ou pour le moins très peu objectif...


Ça va aussi dans les deux sens aegir_98 ! Si tu veux je reformule grand massif et là je vais être objectif !!???
L’argument concernant « c’est partout ailleurs » n’est pas un argument pour défendre les travaux de Flaine … LOIN DE LA !!!!!



Alors qu'est-ce-que c'est ?

 

Mais j’essaye d’avoir une vision globale et dans ce cas je peux dire que je vais pouvoir boycotter de nombreuses stations.
Fallait agir avant alors au lieu de se lamenter, de critiquer ou de sortir « c’est nul ».


Qu'est-ce-qui te fait croire que je ne le fais pas par ailleurs ?
Condamner telle ou telle action ponctuelle n'implique en rien que je ne participe pas à mon échelle à des choses de plus grandes ampleurs.

Par ailleurs si toi qui as une "vision globale" tu n'es pas capable de condamner clairement une destruction sans aucune utilité, parcequ'elle se passe dans ta station fétiche, je préfère, et de loin, avoir ma "vision limitée".

 
Digne de cours de récré : "c'est lui qui a commencé".


 

Tu n’exagères pas là ? Pathétique…


Non, je lis tes propos sur "la paternité" des destructions. C'est bien toi qui a utilisé ce mot ? Je ne l'ai pas inventé ?

 
Les skieurs ont en général survécu à Flaine depuis des dizaines d'années, en quoi la nouvelle génération a-t-elle besoin d'encore plus de sécurité ?


 

Mais tu n’as vraiment rien compris alors ??


Oui, je suis un peu idiot.

 

Malheureusement « le client » peut arriver à coller un procès à l’exploitant pour x raisons si c’est sur le domaine skiable !! Les questions de sécurités, ça devient de la folie à telle point que l’on arrive à cette situation !


Et tu crois vraiment que c'est en détruisant tout ce qui semble dangereux que l'exploitant va se protéger ?

Sans rire, il va vraiment falloir arrêter de penser que l'on peut rendre la montagne sans dangers.
Et les exploitants sont les premiers responsables de cet état de fait. Qu'ils viennent ensuite se plaindre que leurs clients croient leurs pubs où l'on montre une montagne aseptisée et sans dangers, est franchement se foutre de la gueule du monde.

 

Et enfin, pour faire tourner l’économie … l’exploitant ne peut se contenter d’attirer un segment de la clientèle. Principe du business… malheureusement.


J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas verser de larmes sur les sociétés d'exploitations des remontés mécaniques de Flaine.
Je doute qu'elle soit prête du dépot de bilan. Dommage.

 

Faute de mieux, j’essaye déjà de le faire avec mes différents sites…


Et ça t'empêche de condamner une action ponctuelle ?
Ta logique m'échappe.

 
Cela dit et pour répondre plus sérieusement quand je suis en France, j'aime bien Villard/Corençon, la Grave, Les Sept-Laux, j'aime bien aussi Villard Reculas comme petit village sympa permettant d'acceder au domaine de Huez.


 

Ah sympa le domaine de Huez… les pistes remodelées pour les 800 canons à neige, si sympa !


Je n'ai pas la prétention d'être parfait.
J'essaie de concilier ma passion avec mon porte monnaie et mes convictions.

Cela dit, ça doit bien faire 3 ans que je n'ai pas mis mes spatules sur le domaine d'Huez.

(tchac le ad-hominem)

 
Pourquoi ne pas râler dès maintenant ?
Faut-il vraiment attendre que le niveau de destruction soit tel que de toute façon un peu plus un peu moins, ça ne changera plus grand chose, pour râler ?
Franchement, et sans vouloir être insultant ou polémiquer inutilement, je trouve cette réaction un peu làche.


 

Tu crois vraiment que l’on n’agit pas ? Que l’on aime bien faire passer cela sous silence ???


Je lis tes propos et je réagis à ceux-ci dans un fil traitant d'une dégradation précise et innaceptable.
Je susi désolé si ce que je lis sous ton clavier me fais comprendre que cette destruction ne te choque pas plus que ça. Peux-être n'est-ce-pas ce que tu voulais dire ?


 

Sur ce bonne continuation… je quitte ce « pseudo débat ».


Il n'y pas de "pseudo débat", il y a une destruction totalement inutile et volontaire, que tu n'arrives pas à condamner clairement. Et la seule raison que j'ai su dicerner dans ton post pour ne pas le condamner, c'est parceque Flaine est "le domaine ou [tu] skie[s]"

Je trouve ça regretable, tu m'excuseras de le penser, et d'apprécier plus les propos de MtSaX_RiDeR qui apparement skies aussi sur Flaine, mais n'as pas de soucis pour reconnaitre par ailleurs que ce qui y est réalisé en ce moment est scandaleux.

Fab.

PS : J'en profite pour mettre en ligne le site de la FRAPNA puisque BTC la mencionne

FRAPNA
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
aegir_98 -> Je précise que je n'ai pas mon camp de base à Flaine mais à Samoens, charmant village du GM à 700m. d'altitude. C'est pas ski-au-pied, mais tellement plus sympa que toutes ces stations intégrées dont Flaine fait partie.

De plus, contrairement à ce que mon discours pourrait laisser entendre, je préfère largement skier dans les stations satellites du GM qu'à Flaine même(Samoens, Morillon, les Carroz) qui conservent encore pas mal un esprit "petite station" (longues pistes dans les sapins, reliefs naturels, bosses, bref un peu "old school".

Je ne crache pas dans la soupe et reconnait aussi l'avantage d'avoir Flaine dans le domaine : altitudes plus importantes donc enneigement très conséquent (vraiment rien à envier aux stations d'altitudes alors qu'on culmine qu'à 2500), pistes en partie remodelées pour se faire des énormes bourres, rm efficaces...et surtout un secteur épargné, le fameux 3-2 (vaste combe à l'abri des dameuses desservie juste par un pauvre tk). A propos, ce fameux secteur, s'il se trouvait dans un autre domaine il y a fort à parier qu'il aurait été méchanisé depuis longtemps, mais à Flaine, non. Du moins par encore, car pour être juste il y a des projets, mais comme tout projet dans le GM, ça prend du temps d'avoir les autorisations. Alors, j'ai bon espoir !


Voilà, quelques ces précisions. Mais honnêtement, votre histoire de boycott à partir de quelques photos trouvées sur le net, je trouve ça ridicule. Si le GM ne se résumait qu'à Faust ou Serpentine, alors ok, ce serait un domaine de merde.

Quand vous voulez pour faire découvrir les meilleurs coins du domaine, et promis on évitera Faust, Serpentine et Mephisto (ou alors je ne vous le dirai pas car elles sont quand même sympa ces psites ;) )
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif (29 novembre 2006 19 h 25) disait:

aegir_98 -> Je précise que je n'ai pas mon camp de base à Flaine mais à Samoens, charmant village du GM à 700m. d'altitude. C'est pas ski-au-pied, mais tellement plus sympa que toutes ces stations intégrées dont Flaine fait partie.


Tu vois bien qu'on est d'accord :)

 

De plus, contrairement à ce que mon discours pourrait laisser entendre, je préfère largement skier dans les stations satellites du GM qu'à Flaine même(Samoens, Morillon, les Carroz) qui conservent encore pas mal un esprit "petite station" (longues pistes dans les sapins, reliefs naturels, bosses, bref un peu "old school".


Ben voilà, je ne dis rien de plus que ça.
Ah si, en plus je dis que ce qui est fait à Flaine est SCANDALEUX.

 

Je ne crache pas dans la soupe et reconnait aussi l'avantage d'avoir Flaine dans le domaine : altitudes plus importantes donc enneigement très conséquent (vraiment rien à envier aux stations d'altitudes alors qu'on culmine qu'à 2500), pistes en partie remodelées pour se faire des énormes bourres, rm efficaces...et surtout un secteur épargné, le fameux 3-2 (vaste combe à l'abri des dameuses desservie juste par un pauvre tk).


Tu as ça ailleurs, heureusement, et à voir comment on massacre la montagne là bas, il y a tout à parier que ta combe ne resiste plus longtemps...

 

A propos, ce fameux secteur, s'il se trouvait dans un autre domaine il y a fort à parier qu'il aurait été méchanisé depuis longtemps, mais à Flaine, non.


Encore l'argument du "y'a pire ailleurs"...toujours aussi bof !

 

Du moins par encore, car pour être juste il y a des projets, mais comme tout projet dans le GM, ça prend du temps d'avoir les autorisations. Alors, j'ai bon espoir !


Ah, je me disais bien aussi...:(
Bon plus sérieusement, tu ne crois pas que justement une action claire dès maintenant permettrait d'éviter d'autres dérapages ?

 

Voilà, quelques ces précisions. Mais honnêtement, votre histoire de boycott à partir de quelques photos trouvées sur le net, je trouve ça ridicule.


Ce que je trouve ridicule moi c'est de trouver des excuses à une station ou un domaine parcequ'on y a passé une grande partie de son enfance et/ou parcequ'on y a un pied à terre.

Avoir appris à skier aux Ménuires ne m'empeche pas de dire que c'est moche !

 

Si le GM ne se résumait qu'à Faust ou Serpentine, alors ok, ce serait un domaine de merde.


Tu remarqueras que *PERSONNE* n'a dit que le domaine de Flaine était de la merde...

 

Quand vous voulez pour faire découvrir les meilleurs coins du domaine, et promis on évitera Faust, Serpentine et Mephisto (ou alors je ne vous le dirai pas car elles sont quand même sympa ces psites ;) )


D'accord pour cette invitation, mais ailleurs que sur le domaine de Flaine.

Tiens d'ailleurs à ce propos, je vais revenir bientôt du Chili, j'espère cet hivers, au pire au suivant, et ça fait un moment que ça me titille d'essayer d'organiser une sortie massive de skipasseurs...

Fab

PS : Je m'excuse de vous avoir confondu toi et Greg.