Le 18 sept. 2006 - 09:39
Bonjour,
Qqu'un pourrait-il me renseigner sur les statistiques de chutes de skieurs depuis les sièges de remontées mécaniques? Il semble que ces accidents soient assez fréquents depuis que les téléskis en départ de stations sont démontés
Merci d'avance
Le 18 sept. 2006 - 10:27
Il ne me semble pas que cella soit tres frequent
les TS pour debutant tourne a 1m8s et sont souvent equipé de tapis d embarquement
Le 18 sept. 2006 - 11:22
C est vrai qu'on ne parle pas souvent de ce type d'accident, mais il parrait que ca fait soucis aux exploitants de RM d'un point de vue juridique, et surtout vis à vis de l'image des stations . Il parrait qu'aux US (avec la tendance de tout judiciariser) les stations (fort mal équipées d'alleilleurs puisque les sièges n'ont pas toujours de garde corps) ont eu des proces assez nombreux pour ce motif.
Alors qques chiffres en France?
Le 18 sept. 2006 - 12:04
le big probleme c'est surtout quand papa retient son fiston pour eviter la chute et c'est le moment que choisit fiston pour etre desequilibré par la faute de papa qui va essayer de le retenir et puis l'engeuler derriere
la faute au RM je crois pas, mais aux comportement humain debile je le pense fortement
Le 18 sept. 2006 - 19:06
je pense qu'il y a plus d'accident sur le front de neige, qui est un lieu d'apprentissage et en meme temps le retour de l'ensemble des pistes de la station où l'on voit nombre de skieur débouler sans toujours avoir la maitrise de leur materiel.
Pour exemple le front de neige rochebrune à Megève trés étroit sur la fin.
Ma fille qui est de niveau chasse neige s'est déjà fait pércuté 2 fois par de bons skieurs.
Le 18 sept. 2006 - 22:37
petit rappel de la législation sur les télésièges ...
depuis 2 ans, les adultes montant avec des gamins sont RESPONSABLES même s'ils ne connaissent pas ces marmots!
des solutions sont à l'étude & des protos sont en projets pour cet hiver, à suivre ...
Le 19 sept. 2006 - 17:05
Les risques sont surtout avec les plus petits.... meme si ca arrive parfois aux adultes et meme aux très bons skieurs...

qui ont la flemme d'enlever leur sac à dos
Les limites de responsabilité ne sont pas très bien établies: remontées, moniteur, adulte present sur le siège....
Il m'est arrivée une petite anecdote cet hiver (j'étais monitrice à Argentière, et l'incident s'est déroulé au Brévent avec des enfants de la vallée): mercredi après midi hors saison, j'avais un groupe de cp, 6 ans, bons skeurs, 8 enfants dont 4 de moins de 1m20...
Gros dilemne sur un telesiège 4 places, sans aucun autre adulte aux alentours... Les gamins ont l'habitude, je laisse un des petits monter avec ses copains... je monte derriere avec les 3 autres.
On discute un peu avec le gars des remontées, pas très réactifs lorsque le gamin glisse du siège et se retrouve pendu dans le vide en se tenant avec un bras au siège...
Le temps que le gars arrete le ts, le siège a avancé d'une dizaine de metre, et le gamin se retrouve à 3-4m du sol.. Heureusement, il y a une couche importante de poudreuse, et le gamin saute.. L'histoire se termine bien, vu qu'il y a eu plus de peur que de mal, le gamin n'ayant rien eu...
Dans ce cas, je ne sais absolument pas qui aurait été responsable si ca avait été plus grave... Enfin, pour terminer, le père bossant au pghm a fait une lettreà la compagnie du mont blanc pour signaler les risques....
Au niveau des telesiège et des enfants, il faut souvent bien choisir lesquels prendre, et parfois les aider à monter en les soulevant. Ca arrive surtout avec les siège non débrayables qui arrivent vite...
Le 19 sept. 2006 - 17:21
Salut à tous,
ayant longtemps travaillé aux R-M d'une grande station de Savoie et de surcroit sur un ts, je peux dire que la faute en cas d'accident revient toujours au préposé à l'embarquement de la remontée, mais aussi au conducteur de l'engin. C'est en fait pour ça que l'on nous fait passer un maximum d'attestations à la conduite des engins de RM (responsabilité de l'entreprise dégagée). Ce que j'observe aussi, mais ça se retrouve dans la vie de tous les jours, c'est que les parents pensent (trop) souvent que l'employé des R-M doit remplir AUSSI leur devoir de parents... c'est un comportement qui se retrouve hélas à la piscine avec les maitres-nageurs, par exemple.
Le 19 sept. 2006 - 22:12
le STRMTG vient d'établir 1 cahier des charges pr d'éventuelles solutions ... à suivre !
Le 19 sept. 2006 - 22:59
valentino (19 septembre 2006 17 h 21) disait:
Ce que j'observe aussi, mais ça se retrouve dans la vie de tous les jours, c'est que les parents pensent (trop) souvent que l'employé des R-M doit remplir AUSSI leur devoir de parents... c'est un comportement qui se retrouve hélas à la piscine avec les maitres-nageurs, par exemple.
... les cas 'à problemes' arrivent plutot quand les enfants sont sans les parents, non ???
Le 19 sept. 2006 - 23:41
Il est vrai que ce genre de probleme arrive le plus souvent quand l enfant ski sans ses parents mais est ce qu il est normal de rendre responsable le préposé au remonté lorsqu il arrive un accident. Je pense quand meme que les parents ont leur part de responsabilité du fait qu ils ne sont pas là. Ne vaudrait il pas mieux sensibiliser les parents aux differents problèmes qui peuvnt arriver lorsque l on laisse un enfant sans surveillance?
Le 20 sept. 2006 - 00:19
valentino (19 septembre 2006 17 h 21) disait:
Salut à tous,
ayant longtemps travaillé aux R-M d'une grande station de Savoie et de surcroit sur un ts, je peux dire que la faute en cas d'accident revient toujours au préposé à l'embarquement de la remontée, mais aussi au conducteur de l'engin. C'est en fait pour ça que l'on nous fait passer un maximum d'attestations à la conduite des engins de RM (responsabilité de l'entreprise dégagée). Ce que j'observe aussi, mais ça se retrouve dans la vie de tous les jours, c'est que les parents pensent (trop) souvent que l'employé des R-M doit remplir AUSSI leur devoir de parents... c'est un comportement qui se retrouve hélas à la piscine avec les maitres-nageurs, par exemple.
Valentino a raison sur la responsabilité des préposés aux RM. Sans avoir de statistiques, notre expérience en station démontre que c'est quand les parents tentent de retenir les enfants mal assis au départ du télésiège que les accidents sont les plus graves. Comme le prouve l'expérience de marmotte d., une chute dès le départ devrait entraîner l'arrêt de la RM, d'où la responsabilité du conducteur. Si le parent retient l'enfant et que ce dernier fait une chute alors que la chaise a déjà quitté l'aire de départ, c'est le tribunal qui devra décider de la responsabilité de chacun en fonction des faits et de la preuve.
Le 20 sept. 2006 - 12:54
Tu as entièrement raison, Potiron, mais là ou je voulais en venir, c'est que bien souvent, les parents (mais pas tous, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!!), au moment d'embarquer, se désintéressent complètement de leurs marmots et c'est démerdenzi pour l'employé des R-M! Et je ne parle pas des "gentils papas" qui oups, oublient de décrocher le harnais porte-bébé du dos pour le faire passer devant. Un jour de grand mauvais temps, j'ai meme eu un conflit avec un père "tout à fait responsable" qui skiait avec un bébé dans le dos qui était bleu de froid, le pauvre mome.. et tout ce qu'il a trouvé à me dire, c'est qu'il avait payé! Je lui ai refusé l'accès au ts, j'estimais que c'était mon devoir de conducteur, et en rentrant au local le soir, j'ai encore du aller me justifier devant mon chef d'exploitation chez qui ce pauvre naze était allé se plaindre!
Cela dit, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres stations, mais là ou je travaillais, l'employé est toujours considéré comme coupable jusqu'à preuve de son innocence!
Le 20 sept. 2006 - 12:57
Mais, je le précise encore une fois, ce sont des cas isolés, et en général ça se passe bien!
Le 21 sept. 2006 - 09:47
Et pour en revenir à mes statistiques, pas si inintéressantes vu la discution engagée, qqu'un pourrait-il me renseigner?
Le 21 sept. 2006 - 11:23
Je voudrais quand meme réagir à ce qu'a dit la marmotte. Je suis papa d'un garcon de 4.5 ans, et je n'imagine pas qu'il prenne le TS seul ou avec ses copain à 6 ans. Excusez moi du peu mais c'est clairement de l'inconscience...
Le 21 sept. 2006 - 16:17
Deux expériences vécues:
Il y a qq années avec mon fils ainé à Villard de Lans sur le TSF4 du canyon un mercredi hors vacances scolaires. Nous sommes 3 à nous embarqués : mon fils 7 ou 8 ans, une jeune fille (15-18 ans) pas très rassurée et moi-même. N'ayant pas fait attention je ne suis pas à coté de lui à l'embarquement. La jeune fille n'ayant pas ses skis parallèles au sens d'embarquement part de coté. Et pour ne pas se casser la figure elle ne trouve rien de mieux que prendre appui sur mon fils et le tire vers le vide. Il se retrouve pendu dans le vide ne tenant que par les mains. Heureusement l'employé des RM était super vigileant et il a immédiatement stoppé le TS. Plus de peur que de mal mon fils n'avait ses pieds qu'à environ 1m20 du sol. L'employé des RM l'a récupéré dans ses bras. Plus de peur que de mal. Nous repartons et bien entendu aucun excuse de la jeune fille.
Deuxième expérience, l'année dernière je suis sur Palafour en famille dont mon plus jeune fils de presque 6 ans. Tout d'un coup dans la conversation il nous raconte que pendant les vacances de février alors qu'il était en cours il était monté avec un monsieur qui n'avait pas voulu fermer le garde corps....J'en ai encore des frissons...
Le 26 sept. 2006 - 21:02
l'employé des rm aurait du voir qu le garde corps était pas fermé....
Le 26 sept. 2006 - 21:54
mais elle completement fole cette nana de 15-18ans il faut l enfermer cette pute!!!!!
A cause d elle ton fils aurai pue tomber et se fracasser !!!
C incryable cette petite salope aurait du rester chez elle ou aller se faire sauter au lieu de foutre le bordel sur les ts!!!!
Le 26 sept. 2006 - 21:57
argh .... le connard qui n'a pas fermé le garde corps ! Celui là je lui enfilerais volontier deux trois mégots allumés dans le col du blouson sur un TS histoire de l'occuper pour sa prochaine montée.
Un petit gamin ne peut pas s'appuyer sur le dossier et ses skis n'atteignent pas le porte ski. Même avec le garde corps vaut mieux pas qu'il gigotte trop , assis plus près du bord il risque de passer dessous alors sans......
Avec minijojoski je me débrouille pour que l'arceau du garde corps lui passe entre les jambes pour les cours il n'y a plus qu'à espérer que de tels abrutis soient rarissimes.
Le 26 sept. 2006 - 22:01
Je trouve plus d'excuse à la nana qui ne contrôle rien au départ qu' à un mec qui bien assis laisse peser un risque sur un gosse tout le long de la montée, là où la distance sol-siège devient parfois redoutable.
Le 26 sept. 2006 - 23:53
Totalement d'accord avec jojoski !
Le 27 sept. 2006 - 20:07
oui tu a raison!!!!!
mais la petite pute elle a abuser aussi!
Le 27 sept. 2006 - 20:17
pute... connard.... ne nous laissons pas aller à des insultes. incoscient convient peut-être mieux non? mais je suis d'accord sur le fait que souvent les gens ne font pas suffisament attention aux autres occupants du sièges sur lequel il se trouvent.
Le 27 sept. 2006 - 22:44
ok desolé
Le 28 sept. 2006 - 11:10
BuzzLeclair> C'était des gamin de Chamonix, qui skiaient très bien, et qui avaient l'habitude de prendre le telesiège...
1° Je n'aurais jamais laissé des petits vacanciers, meme de niveau 3e étoile monter à 4 seuls sur le télesiège (c'et fou la différence de niveau!!!)
2° un mercredi apres midi, hors saison, au fin fond de la station, y a souvent personne pour prendre les plus petits.. donc on n'a souvent pas bien le choix...
3° le perchman aurait peut etre du etre un peu plus vigilant en sachant que c'était des enfants, et ralentir le siège...
4° le gamin n'est pas près de vouloir remonter seul sur un siège
5° je fais maintenant plus attention, quitte à attendre 5 min que des personnes arrivent
Le 28 sept. 2006 - 11:13
franck06> si la fille était débutante, elle ne s'est certainement pas rendue compte de ce qu'elle faisait... elle a certainement agripé le petit dans une periode d'affollement....
Bon, ca n'excuse pas le fait qu'elle soit partie sans s'excuser.. mais pas la peine d'insulter pour ca!!!
Le 28 sept. 2006 - 11:20
marmotte,
je connais bien le problème. tous les prof sont confrontés à ça en basse saison, et comme tu le dit, il est alors souvent difficile de trouver quelqu'un pour accompagner les enfants sur le siège, soit parce qu'il n'y a personne (il m'est arrivé de devoir attendre 15-20 minutes en bas d'une remontée) soit parce que les gens qui passent refusent de prendre un enfant avec eux sur le sièges!!! ce qui arrive régulièrement!!
j'ai aussi été obligé de laisser partir des gamins seul sur un sièges en croisant les doigts pour qu'il n'arrive rien....et ça fout les boules!!
Le 28 sept. 2006 - 19:21
Franck 06 bon c'est peut etre y aller un peu fort...
C'est surtout le fait qu'elle ne se soit ni excusée ni exprimée le moindre: "je suis désolée..."
En revanche le gars sur Palafour j'ai vraiment pas aimé...
Un autre souvenir à Villard de Lans:
Un mercredi hors vacances scolaires mon fils est en cours particulier avec un moniteur (super sympa qui l'a bien fait progressé à plusieurs reprises). Pendant qu'ils sont en cours je ne les suivais pas. Alors que je suis dans un télécabine (celui qui monte le plus haut des deux) j'aperçois mon fils et le moniteur en dessous qui skient tranquilement (niveau 3ème étoile). Mais ils arrivent à un croisement de piste et mon regard se porte sur l'autre piste où je vois un skieur qui arrive à fond sans se soucier du croisement...Je me dis ohh noon et ben si le gars emplatre mon gamin qui était derrière le moniteur (celui ne pouvait rien faire) et emplatre mon gamin. Que j'entends hurler du tout en étant en haut dans ma télécabine. Vous pouvez me croire la montée m'a semblé très longue..Mais arrivé sur les lieux plus de peur que de mal mon fils n'avait rien et le skieur s'était excusé et avait laissé ses coordonnées. Je pense que la présence du moniteur a du le dissuader de partir sans rien dire.
Tout cela ne m'empêche pas de continuer d'aller skier en famille...Mais toujours avec une pointe d'inquiètude.
Le 29 sept. 2006 - 10:11
c'est clair que les collisions c'est pas rare non plus, et c'est souvent ce qu'il y a de pire!!!
ca m'est arrivé 3 fois en 2 mois, et c'est souvent la cause des arrets pour blessure des moniteurs!!!
1ere fois: j'ai manqué me faire rentrer dedans par un gars ne maitrisant pas son schuss, alors que je faisais des virages tranquillou avec un client.. heureusement, il n'a touché que le bout de mon baton, ce qui l'a déséquilibré, et il s'est pris une grosse boite derrière..
2eme fois, sur une piste verte avec un enfant débutant qui tounait à peine en chasse neige... Je le suivais, je sens un type qui me passe sur l'arrière et qui va s'amplatrer le gamin... Heureusement, plus de peur que de mal... et là le gars qui me dit que c'est pas de sa faute (enfin, encore un snowblader qui croyait tout maitriser et ne savait pas tourner

)
3ème fois, encore en cours particulier, avec une petite hollandaise qui parlait ni francais ni anglais

un gars qui descendait tout schuss une piste rouge, et qui rentre en plein dans la petite... La collision avait été assez violente, mais apparement, elle n'a rien eu..
donc c'est clair que lorsqu'on est avec des enfants ou meme des adultes débutants, il faut être hyper vigilant, meme si c'est souvent incontrolable...
Le 29 sept. 2006 - 20:41
Il y en n a marre de c petite cone pute de merde!!!!!
Le 29 sept. 2006 - 20:48
Franck06, calme toi! ça sert strictement à rien de balancer des insultes tout le temps... on dirais que connard et pute sont les seules mots dans ton vocabulaire. tu ne pense pas qu'il serait plus constructif de donner ton avis de manière posée??
Le 29 sept. 2006 - 23:33
Bien evidament
Le 29 sept. 2006 - 23:39
question chute de télésiège, ça m'est déjà arrivé sur Ax.
avec un pote on faisait les cons à l'embarquement et résultat gamelle quand le siège était déjà à 2/3m de haut. la nana de la remontée est arrivée en courant très inquiète. moi j'étais mort de rire et en train d'insulter mon pote.
Le 29 sept. 2006 - 23:51
est ce que la nana de la remontée etait chaude?
Le 30 sept. 2006 - 00:00
elle était mignonne. mais trop jeune. j'ai 42 ans.
Le 30 sept. 2006 - 10:27
A st léger les mélèzes le premier pisteur qui monte quand le TS 2 places et encore fermé au gens monte sans garde corps et avec un espece de labrador tro mignon assis a coté de lui qui bronche pa de la montée et sa tous les matins je me demandais la faute a qui s'il arrive quelquchose?
Le 30 sept. 2006 - 23:09
ha berni tu airais du la brancher....
Le 30 sept. 2006 - 23:20
C'est sûr que mon gamin je ne le lâche pas d'une semelle sur les pistes et sur le télésiège.
Jusqu'à présent il ne lui est rien arrivé et je prie pour que ça continue.
Le 1 oct. 2006 - 09:45
Je voudrai aussi attirer l'attention sur certaines écoles de ski ayant malheureusement des profs incompétents.....
Aux arc, l'an dernier, je me suis fais heurté à 2 reprises par des moniteurs de l'école "spirit 1950".
La première fois sur une piste bleu (arpette) bondé où je skiais doucement pour justement ne pas heurté tous les bambins qui évoluait.... le mono est arrivé à fond (avec son élève) et n'a pu s'arreter quand me fonçant dedans et aucune escuse rien.....
La deuxième fois sur une rouge (l'aigle), le moniteur à coupé sur mes skis (et c'est bien gauffré

alors que j'attaquais dans la pente (la piste était déserte).
J'ai également vu cette école emené des petits dans la noire de la comborcière qui n'avait manifestement pas un niveau noir, ni rouge d'ailleurs. Les petits avaient du mal à maitriser les virage en chasse neige, et ils les ont emmené dans une mur de bosse....
Comme quoi, il faut bien choisir son école de ski!
Le 2 oct. 2006 - 00:02
Ouai ils font chier c prof de merde
je les encule tous!!!!!!!!!!!!!!!
Le 2 oct. 2006 - 12:04
Franck06> on a pas besoin de ton avis, ok!! Alors, maintenant, tu commences à souler avec tes insultes après chaque post, alors, va faire joujou ailleurs stp!!!
Le 2 oct. 2006 - 13:17
Francky06 : je suis inscrit depuis peu sur ce forum (c'est mon troisième message!) et je suis déçu par tes propos. Il est vriament dommage que tu ne modère pas tes propos car de tels post désintéressent les skipasseurs, qui trouvent dans skipass un forum ouvert mais aussi respectueux de tous. Ta colère est peut-être fondée, mais trouve d'autres moyens pour l'exprimer. La violence, même verbale, n'a jamais rien résolu.
Pour ce qui est des accidents, je crois qu'il faut effectivement en appeler à la vigilance de tous. Ce qui est sûr, c'est que beaucoup d'accidents sont dus à la présence de personnes débutantes sur des pistes inadaptées. Mais c'est souvent moins simple (météo, pistes encombrées, fatigue, ...).
Je trouve la règle de priorité du skieur aval insuffisamment respectée.
Pour finir, une erreur peut arriver (appréciation de la vitesse,...) si elle n'est pas tellement grossière qu'elle met en danger (cf la jeune fille du début du sujet). Mais la moindre des choses est alors de reconnaître son erreur et de s'excuser !
Le 2 oct. 2006 - 13:43
La marmote et antidote je vs encule bien profond!!!
Message de nos modérateurs
adios
Le 2 oct. 2006 - 14:20
antidote> ce que tu dis est vrai, par rapport à la présence de débutants sur des pistes trop difficiles... mais je ne suis pas sure que ce soit dans ce type de configurations qu'arrive le plus souvent les accidents... mais dans le cas contraire: des skieurs qui pensent tout maitriser et qui n'adaptent pas leur vitesse sur des pistes bleues ou vertes, ou justement, on trouve des débutants.
Pour donner un exemple, je pense notamment au chemin de retour à Prapoutel aux 7 Laux, ou la bleue des marmottons aux grands montets...
Le 2 oct. 2006 - 14:47
Franck06, il n'est pas nécessaire de proférer des insultes pour se faire entendre.
Paix et sérénité sur le forum.
Le 2 oct. 2006 - 14:52
il est vrai que le retour aux RM par les bleus est souvent le theatre des pires imbeciles qui pour montrer qu'ils ont la "maitrise " se la joue a plein tube sur une bleue la ou c'est facile....
souvenir sur une rouge a chamrousse y'a de ça 7 ou 8 ans un mec frole ma pote elle chute, me crie que ça va. Veste jaune fut bleu " la classe quoi" je le piste et sur un replat ou il n'avait pas de vitesse il me voit et la panique, pousse sur ses batons mais pas assez j'arrive a sa hauteur et lui prodigue un bon placage ,3 ans de rugby au bahut, en lui ecrassant la gueule sur la neige . Il se leve enervé mais moins que moi, j'avais deja dechausser la board , je lui ai juste dit "bouge ...." et ce n'etait qu'une pote, si c'est mon fils ... je le tue
Le 2 oct. 2006 - 15:00
La chute des enfants,c'est la Mort de Skipass.?????? ;o
Le 2 oct. 2006 - 16:31
chiill (02 octobre 2006 14 h 52) disait:
souvenir sur une rouge a chamrousse y'a de ça 7 ou 8 ans un mec frole ma pote elle chute, me crie que ça va. Veste jaune fut bleu " la classe quoi" je le piste et sur un replat ou il n'avait pas de vitesse il me voit et la panique, pousse sur ses batons mais pas assez j'arrive a sa hauteur et lui prodigue un bon placage ,3 ans de rugby au bahut, en lui ecrassant la gueule sur la neige . Il se leve enervé mais moins que moi, j'avais deja dechausser la board , je lui ai juste dit "bouge ...." et ce n'etait qu'une pote, si c'est mon fils ... je le tue
Après 4000 ans d'évolution humaine, je vois que certains "vrais mecs" en sont encore à la loi du Talion, . Enfin bon, il faut savoir se faire respecter à tout prix...
Sinon, experience perso l'année derniere aux Arcs: après toute une journée de ski, je commence a en avoir plein les spatules. Un de mes amis insiste pour faire une dernière descente. Pas super motivé, je le suis. Sur le bas du domaine, la neige est vraiment mauvaise, je me vautre majestueusement avant d'arriver au TS. Un peu sonné, je prends le TS: je pose ma main sur le siege pour amortir son arrivee et la mon pote s'assoit dessus. En voulant la retirer je suis desequilibré et assis complètement de travers ; je prefere me laisser tomber... dans la marre
Le 2 oct. 2006 - 20:04
Je suis d'accord : beaucoup d'accidents en zone débutant. Finalement, chacun doit respecter l'espace des autres : les débutants sur les vertes, et les confirmés doivent limiter leur vitesse sur les pistes faciles. Mais il faut dire aussi que certains retours de station sont des vrais goulets d'étranglement. Et puis si les capacités des remontées augmente sans cesse, les pistes ne suivent pas toujours. Rien ne sert d'avoir 1 TSD6 pour désservir une piste étroite qui n'absorbera pas le flux des skieurs...