Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Demande d'archives ??

loicd64 le 26 août 2006 14h17

Salut,
Voila je voulait savoir ou l'on peut se procurer des documents sur l'évolutions des station de ski (ancien plans des pistes, vieilles photos...)? Et donc je voulais savoir si a la mairie d'une stations l'on pouvais trouver ce style de document ou peut etre au archive departemental?
Et est ce que les archive dans les mairie ou autre sont libre d'accée sachant que ce n'est que pour mon utilistation personnelle?

Tchuss

loicd64 le 27 août 2006 23h57

Personne peut me renseigner??

freerider_74 le 28 août 2006 07h52

peut etre dans les mairies des stations, si il n'en ont pas, ils te dirigeront ailleurs, mais ce n'est pas sur qu'ils te les donnent...

loicd64 le 28 août 2006 11h56

freerider_74 (28 août 2006 07 h 52) disait:

mais ce n'est pas sur qu'ils te les donnent...

Mais juste des photo copie me suffiré!!!

freerider_74 le 28 août 2006 12h08

ben c'est sur qu'ils ne vont jamais te donner des originaux
moi je parlais bien sur de copie...

enfin, essaie quand meme

david 74 le 28 août 2006 12h25

Pour les Plans des pistes, tu peux essayer de telephoner aux gérant du domaine ou régie, et sinon, tu peux aussi tenter ta chance avec ceux qui edite les plans des pistes .

brownbears le 28 août 2006 14h05

les stations n'ont pas forcement un service archives à proprement parler, cependant la plupart ont ce genre d'info et de photos stockées quelque part... en général, historiquement ce sont des regies municipales qui ont lancé les stations, c'est donc vers les mairies que tu risque de trouver le plus dinfo d'époque... rares sont les gestionnaires actuels qui ont conservé des archives vieilles de 50 ans ou plus!
La difficulté étant alors de trouver un interlocuteur quii veuille bien passer du temps à éplucher des tonnes de paperasse pour te trouver celà...
Un meilleure piste serait les bulletins municipaux que la plupart des communes éditent chaque année... là dedans elles font état des grands projets de la commune, des travaux et des résultats de la station... et l'avantage est que ce genre de document est plus facilement trouvable vu qu'en général il est archivé à la mairie (voire en libre consultation dans certaines communes!)...
A suivre!

mais qui ne tente rien n'a rien: contacte les mairie en intersaison, et avec un peu de chance...

brownbears le 28 août 2006 15h44

Pour St Lary, tu peux me contacter directement, je devrais avoir quelques photos interessantes!

AsDeCaro le 28 août 2006 15h52

Archives, archives.... Deux années que je passe là dedans... Donc je peux peut-être t'aider un peu...

Chaque mairie a normalement des Archives Municipales, donc lesquelles sont généralement conservées tout ce qui concerne la municipalité et la commune. En général, l'accès est libre, après une petite inscription... Beaucoup de documents y sont disponibles, mais il faut se déplacer et être gentil avec le personnel

Quant aux Archives Départementales, l'inscrisption est également gratuite, un peu plus compliquée, quoique... L'Accès et l'organisation est en général un peu plus compliqué. Chaque institution verse régulièrement ses archives aux AD.

Le délai de communicabilité dépend de beaucoup de critères, mais sans vouloir de décevoir, les archives de stations de ski, sont en général incommunicables à part sur dérogation... Mais essaye également, en y allant et en consultant les listes des archives.

Tu trouveras surement ton bonheur. Sois curieux également en consultant tous les dossiers concernant la station ou l'endroit... Des documents précieux se cachent souvent au milieu des papiers les plus anodins....

Pour les reproductions, elles sont en général payantes... mais ca reste abordables ou alors technique de l'APN sans flash et avec l'autorisation du personnel (ca passe super bien cette technique )

Voilà, j'espère que j'ai été claire... Si t'as besoin d'infos hésite pas MP

loicd64 le 28 août 2006 17h03

Ok merci pour vos conseils!!
sinon j'avais deja envoyer une lettre a 2 stations qui sont rester sans reponse donc je pense q'en effet le mieux c'est d'aller directement dans la commune concerner!!!donc j'irais faire un tour des que j'en ai loccasion!!
voila

brownbears > MP !!

AsDeCaro le 28 août 2006 17h21

Juste une petite précision.... En général, on te demande une pièce d'identite pour avoir accès aux archives, alors l'oublie pas

loicd64 le 28 août 2006 17h48

Ok merci pour le detail !!

antidote le 20 septembre 2006 13h58

Pour retrouver des plans des pistes anciens, il est possible d'aller sur le site skimaps.com. (http://www.skimaps.com/France_cat76.html)
Ce site anglo saxon n'a pas vocation à archiver les plans, mais leurs informations sont assez anciennes, ce qui permet de visualiser des plans d'une dizaine d'année. Par exemple on trouve le plan de tignes de 1998, Les 7 Laux 1997, Flaine 1997, ou un plan d'avoriaz qui a au moins 20 ans à vue d'oeil.

| votez skipass | 245 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication