Le 25 juin 2006 - 16:36
Depuis quelques saisons, l'augmentation des forfaits est très forte. Par exemple pour Val Thorens et les 3 Vallées, le fofait a augmenté de 20 et 23 euros en 4 saisons!! Je n'ai pas les chiffres des autres stations, mais a voir les tarif de <paradiski, les Arcs, Espace killy ça doit être pareil.
Cette année, Les Saisies augmente son forfait statrion de 8 euros!
C'est tout simplement une HONTE !
Il faut dire que les skieurs en général sont des BOULETS a toujours vouloir plus de TSD, canons à neige, ... . Voila maintenant on paye la facture et bientôt le ski sera vraiment réservé au riches (moi je part hors saison donc je me rattrape sur le logement), mais les autres qui sont obligé de partir en vacances scolaires, j'immagine mal comment il vont faire.
Le pire c'est que yen a qui trouvent ça normal. Et bien on verra quand le prix moyen sera monter à 250-300 euros si vous achetez toujours...
Ca fait du bien de l'exprimer, même si malheureusement ça sert a rien
Le 25 juin 2006 - 16:51
Xavilanc (25 juin 2006 16 h 36) disait:
Et bien on verra quand le prix moyen sera monter à 250-300 euros si vous achetez toujours...
Et toi tu continueras d'acheter, ou peut etre t'as une solution miracle?
Je suis d'accord avec toi les forfaits augmentent trop et tous le temps, mais les investisseurs savent que de toutes façon même s'ils augmentent leur tarif il y aura toujours des skieur, je pensequ'ils s'en foutent si les français ne pourront plus profiter de nos montagnes, il y aura toujours nos "amis" anglais, hollandais, allemands.... pour faire parler leur pouvoir d'achat plus fort.
Qu'est-ce tu crois ils peuvent s'en foutre plus dans les poches pourquoi ils baisseraient ou stabiliseraient les tarifs.
Tous ce que j'espère c'est que des stations surtout de moyenne a petit taille, qui ne font pas leur clientèle sur le pouvoir d'achat étranger, vont prendre concience de la nuisance a long terme que l'augmentation des prix peut leur couter, et réagir en fonction rapidemant.
Malheureusement je pense que pour les "grosses" stations (ou usine comme vous voulez) c'est déjà trop tard.
Le 25 juin 2006 - 17:33
même en deflatant les prix c'est vrai que les forfait ont beaucoup augmenté. Enfin quand on regarde le ski n'a jamais été abordable. en france la part de la population qui va skier est faible (- de 10%) et les hausses de prix rendent les grands domaines encore moins accessible. Mais certaint répondrons que c'est le marché l'offre et la demande, si on augmente et que les gens continue de venir pourquoi s'ennuyer. Reste qu'on va arriver à un tournant puisque la frequentation stagne voire baisse ces derniers temps alors peut être les choses vont changer.
enfin perso je suis plus ennervé par les prix pratiqué par les boutique dans les stations que ça soit alimentation ou autre ainsi que les prix de l'immobilier que le prix des forfait. Et moi je suis trés content d'avoir de plus en plus de debrayable, d'autant plus que ça crée de l'activité et de l'emploi. Quand on regarde les bilans comptables des sociétés d'exploitations, je ne trouve pas que leurs profits soit si brillants ni choquants que ça, se sont des sociétés qui investissent beaucoup et on ne va tout de même pas s'en plaindre.
Le 25 juin 2006 - 17:50
La seule solution miracle que j'ai ça sera d'aller dans les petites station... . Malheureusement yaurra que ça à faire.
Le 25 juin 2006 - 17:57
xavilanc> tu parles de forfait semaine là ? .. donc 3€ par jour sur 4 ans .. ca ne me parait pas excessif ...
Le 25 juin 2006 - 20:01
Je ne trouve pas ca forcément normal, mais c'est une logique actuelle, et je ne pense pas que le prix du ski sont celui qui ai le plus augmenté ces dernieres années.
Le 25 juin 2006 - 20:26
Bah évidement si ont commence a raisoné en jour de ski, a ce moment là pourquoi pas en heure de ski! Mais pour une famille avec deux enfant ça fait environ 90 euros de plus (90 car les forfait enfant augmentent moins) pour une semaine, c'est pas rien.
Oui en ce moment on est dans une phase ou tout augmente sauf les salaires, c'est pas une raison pour accepter sans rien dire. Le seul point positif la dedant c'est que les petite station qui pendant beaucoup d'années ont eu du mal à attirer de la clientèle ont maintenant plus de monde. Et bah les grandes stations sont réservé aux étranger pour qui il faut de super engins débrayable à tout les coins de rue, des pistes équipés de canons, de super immeubles comme disney 1950 au Arc.
Le 26 juin 2006 - 06:30
Peut etre cette hausse va justement relancer les petits et moyens domaines, on va peut etre vers un renouveau du ski nature sans excès hollywoodien
Le 26 juin 2006 - 16:16
Ca va en france les forfaits sont encore abordable par rapport a certaines stations étrangères.
Et il faut se dire aussi que des remontées plus belles avec plus de place et plus rapide ca coute évidemment plus cher donc faut rembourser l'investissement.
Si vous trouvez cela vraiment trop cher, achetez des peaux!!!
Le 26 juin 2006 - 16:38
Les stations font des investissements très lourds d'année en année (nouvelles pistes, nouvelles remontées, remplacement d'anciennes remontées, installations de canons à neige, de retenues collinaires, etc...).
Ils n'ont pas d'autre choix que de le répercuter sur le prix de forfaits, qui prend c'est vrai allégrement 5% chaque année.
C'est le prix à payer pour rester compétitifs. On peut être pour, on peut être contre, mais c'est comme ça.
Si on est pas d'accord, on fait de la rando ou on va dans les petites stations (comme moi). Ex : Praz de Lys en Haute savoie (40 pistes env), un forfait qui doit être de 80 euros/sem max pour un adulte. S'il neige durant la semaine, avec tous les petits hors-piste c'est largement assez.
Le 26 juin 2006 - 17:57
matbri (26 juin 2006 16 h 38) disait:
Les stations font des investissements très lourds d'année en année (nouvelles pistes, nouvelles remontées, remplacement d'anciennes remontées, installations de canons à neige, de retenues collinaires, etc...).
Ils n'ont pas d'autre choix que de le répercuter sur le prix de forfaits, qui prend c'est vrai allégrement 5% chaque année.
C'est le prix à payer pour rester compétitifs.
pas sûr d'être d'accord avec ça; c'est le prix pour devenir plus "attractif" surtout car :
- les nouvelles remontées : on en fait beaucoup que quand on a construit les stations (!)
- les nouvelles pistes : 1) c'est pour qu'elles soient plus faciles 2) c'est parce qu'on a moins de troupeaux qui font l'été des pistes naturelles (il vaudrait mieux payer des bergers en somme...)
- remplacement d'anciennes RM : souvent plus pour des raisons de débit que de vétusté
- installation de canons à neige : parce que le client ne tolère plus ne pas avoir de neige...
bref, ce sont des impératifs de développements qui ne paraissent pas inéluctables, mais que les société d'exploitations estiment profitables...
Et c'est vrai que les petites stations ont compris que leur salut passait par une autre carte
Le 26 juin 2006 - 18:46
elm :
"attractif" ou "compétitif", c'est jouer sur les mots car on parle bien de la même chose.
Les (lourds) investissements sont faits pour ne pas être "à la traîne" par rapport aux autres stations, le client (surtout étranger) ne supportant plus d'attendre (d'où l'installation de débrayables), de ne pas voir assez de neige pour skier (d'ou la neige de culture), de devoir redescendre sur la station pour aller vers un autre secteur (d'où la création de pistes de liaison), et j'en passe...
Dans la mesure où beaucoup de stations modernisent leurs domaines, les autres sont bien obligées de suivre, sinon ça se traduira par une perte de clientèle.
Le 26 juin 2006 - 18:56
c'est surtout que les pistes ressemblant à des billards, le pekin et de plus en plus vite en bas.
Donc si on veut le remonter aussi vite qu'il est descendu y a interet à avoir du debit. sinon le pekin s'entasse en fond de vallée, et ca le pekin il n'aime pas, moi non plus d'ailleur
En plus le pekin, decidement, va au ski et pas en montagne, c'est borné un pekin, du coup il lui faut de la neige.
C'est dommage parce qu'il rate de grande chose à ne pas vouloir faire d'autre activité, mais va lui faire comprendre ca.
Le 26 juin 2006 - 18:56
la simple augmentation de la frequentation devrait suffire a rentabiliser les invesstissements non ?
Le 26 juin 2006 - 18:57
rohh j'adore le pekin !!! et que dire du bombay !!!
Le 26 juin 2006 - 19:00
scream (26 juin 2006 18 h 57) disait:
rohh j'adore le pekin !!! et que dire du bombay !!!
Ouais bon ca va, grrr! on peut ce tromper!
Le 26 juin 2006 - 19:22
scream (26 juin 2006 18 h 56) disait:
la simple augmentation de la frequentation devrait suffire a rentabiliser les invesstissements non ?
Ben justement, la fréquentation n'augmente pas, bien au contraire !!
D'abord, la proportion de français partant en vacances à la montagne (je ne parle pas des locaux, dont l'incidence sur le CA des stations est plus faible) stagne autour de 10%, voire est en baisse légère. Les stations doivent donc attirer la clientèle étrangère pour maintenir ou augmenter leur fréquentation.
Ensuite, l'enneigement à basse altitude dimuant globalement depuis 20-25 ans, la fréquentation des sites de moyennes et basse montagne baisse au profit des stations plus hautes.
Les petites stations doivent donc sans cesse s'équiper, faire monter les pistes plus haut, mettre en place des canons à neige, pour assurer leur fréquentation.
Quant aux grandes stations de haute altitude, elles se tirent la bourre et sont obligées de s'équipement pour éviter que la clientère aille vers "val tho" plutôt que vers "tignes" ou l'inverse.
c'est beau la société de consommation.
Le 26 juin 2006 - 19:25
Straight-Down (26 juin 2006 18 h 56) disait:
c'est surtout que les pistes ressemblant à des billards, le pekin et de plus en plus vite en bas.
Donc si on veut le remonter aussi vite qu'il est descendu y a interet à avoir du debit. sinon le pekin s'entasse en fond de vallée, et ca le pekin il n'aime pas, moi non plus d'ailleur
En plus le pekin, decidement, va au ski et pas en montagne, c'est borné un pekin, du coup il lui faut de la neige.
C'est dommage parce qu'il rate de grande chose à ne pas vouloir faire d'autre activité, mais va lui faire comprendre ca.
Assez d'accord avec toi SD mais il faut se rappeler que les stations vivent plus des vacanciers que de clientèle "locale".
Donc le vacancier, qui a mis toutes ses éconocroc de côté pour 1 semaine seulement par an, il veut optimiser son investissement et son forfait, donc il ne fait que du ski, et sur des pistes pas trop difficiles de préférence, et le tout sans trop attendre.
Le 26 juin 2006 - 19:27
Ouf, moi je suis sauvé, je ne suis pas un pékin, car bien qu'habitant loin des montagnes je skie plus d'1 semaine par an (20 jours en moyenne).
Le 26 juin 2006 - 21:57
pour répondre a elm...
habitant dans une station en pleine expansion je peux te dire que de nouvelles remontées se construisent tous les ans pour étendre son domaine, les anciens téléskis sont aussi remplacés car trop vieux donc pas assez de débits et trop couteux à l'entretien... pour l'histoire des bergers il y en a de moins en moins et à cause des vieux qui ne veulent pas que son voisin aille sur sa parcelle donc les vaches ne peuvent pas aller petre partout (la montagene étant divisé en centaine de petite parcelles)...
et puis arrêtez de faire les gars dégoutés, tu es bien content d'avoir les canons à neige au printemps, de ne pas descendre les skis sur le dos... et tu n'es pas content quand tu fais plus de 5min de queue... j'en suis sur que tu es le premier à gueuler...
et si les stations ne feraient pas autant d'investissements vous gueuleriez parce que c'est une station pourrie et qu'ils ne font rien pour vous...
et vous n'êtes pas non plus obligé d'aller à val-tho, tignes ou les deux alpes, juste pour dire que tu es allé dans une station connu... c'est vrai que ça le fait moins bien si tu dit que t'es allé skié à ptit-bled-paumé-dans-la-montagne-meme-pas-connu...
et puis les salaires des saisonniers augmentent tous les ans ainsi que l'électricité, le gazole et les pièces d'entretiens...
et si vous êtes pas contents et si passionné par le ski que vous le dites, prenez des peaux de phoque... on vous oblige pas à prendre les remontées mécaniques...
vous parlez de société de consommation mais c'est vous la société de consommation...
Le 26 juin 2006 - 22:02
a oui et pour la neige en basse altitude est en diminution c'est faux... certes elle dure moins longtemps mais il ya plus de poudreuse qu'en altitude...
il fait des -20° à 1500/2000m d'altitudes... et il y a eu par moment 30 cm de fraiche à gap cette année... les stations de basse altitude vont revenir sur le devant de la scène... il fait de plus en plus froid et ça empirera en contunuant...
préparez-vous à voir des pistes de ski à nice...
Le 26 juin 2006 - 22:13
Vail : 81 dollars la journée.....mais le service est là, alors qu'en France les prix s'envolent, mais pas les prestations....
Le 27 juin 2006 - 09:58
Par contre un pointsur lequel je reviendrait, c'est que les gens ne cherchent plus tellement les piste "faciles" et ce sont les stations ou il y'a le plus de pistes techniques qui coutent chers d'ou les grndes station.
Ensuite, on retrouve ces meme personnes sur ces pistes rouge qui ne sont pas adaptée a la plupart des skieur (moyen voir nuls) ce qui entraine remodellage et tout et tout, et qui font grimper le prix du fofait.
Le 27 juin 2006 - 10:43
Je trouve aussi que l'aumentation des prix des forfaits est un peu abusée mais si on y regarde bien c'est partout pareil.
Ma baguette de pain elle aussi a pris 10% en 2005 (bé ui de 50cts a 55 ca fait ca...).
Comme je ne roule pas sur l'or et que je ne peux pas me payer des forfaits au 3 vallées ou a ValTho a 40€ la journée ben je ride tout l'hivers pour....10€ la journée dans des tout petits spots.
Et d'un autre coté j'ai absolument pas besoin d'avoir 15000km de piste pour m'amuser...
Le 27 juin 2006 - 12:07
C'est clair le prix augmente mais voila nous on peu rien y faire... partez dans les petites stations , je suis sur que y a moyen de s'amuser la bas! Aprés moi pour le moment je bénéficie des forfaits avantageux, (j'habite a la clusaz) donc ca va ... mais je comprends que certains se plaignent parceque entre le prix du parking, de la location de l'appart, loc des skis, le forfaits, les fringues, la bouf en station, ba sa fait chere le séjour !!!
Le 27 juin 2006 - 13:44
j'ai dû mal m'exprimer
ce qui me frappe et que je ne comprends pas c'est que l'on investit beaucoup moins que dans les années 60-80 où les stations sortaient de terre et tout était à faire; à l'époque, on visait certes une clientèle aisée car les sports d'hivers sont et resteront onéreux, mais pas élitiste.
Aujourd'hui, c'est un autre choix qui est fait. Un autre choix d'aménagement et un autre choix de montagne.
Quant aux locaux, pour eux ça ne change rien, ils continuent de ne faire que des mauvaises saisons
Le 27 juin 2006 - 19:07
elm (27 juin 2006 13 h 44) disait:
Quant aux locaux, pour eux ça ne change rien, ils continuent de ne faire que des mauvaises saisons
Je ne comprends pas ta remarque et ne vois pas le rapport avec le prix des forfaits élévés, si tu pouvais m'éclairer...
Le 28 juin 2006 - 22:34
Sans aller jusqu'a prendre les peaux, je pense que l'on peu bien skier sans avoir des TSD partout. 5 minutes d'attente ça na jammais tué personne. Enfin bref de toute façon on as pas le choix, mais c'est tout de même honteux. les sociétés de remontées mécanqiues devrait renouveller moins souvent leurs remontées pour laisser un prix stable. Ou alors plutot que de proceder a des "petites hausses" de 5 euros, augmenter carément le forfait de 40 à 50 euros, et laisser le même prix pendant 5 à 6 saisons.
Sinon je constate que quand il s'agit de parler d'argent, ça chauffe chez les savoyards. Pour encaisser le fric des vacanciers ça il y as du monde, mais par contre pour ce qui est de l'aimabilité, c'est autre chose, enfin c'est un autre débat.
Le 29 juin 2006 - 14:10
Xavilanc (28 juin 2006 22 h 34) disait:
Sans aller jusqu'a prendre les peaux, je pense que l'on peu bien skier sans avoir des TSD partout. 5 minutes d'attente ça na jammais tué personne.
Et en plus sit u fais que du TSD toute la journée, les jambes elles suivent pas.
Le 29 juin 2006 - 15:26
Tout a fait d'accord avec Powpowlandrider!!!!!!!
Tout le monde part au ski en Février quand c'est le plus cher et gavé de monde. Résultat : Tu payes, t'attends, tu profite pas, tu rales, les locaux sont désagréables car envahis....
Alors qu'il suffit de partir un ptit weekend ou une semaine début janvier et qu'il y a des promos dans toutes les stations à partir de fin mars....
Mais bon voilà, le bon pekin (j'aime bien l'expression), il part qu'en février et en aout parce qu'il fait comme tout le monde
On est pas victime de la société de consommation, on l'a fabrique nous même
Le 29 juin 2006 - 15:45
si il part en février ou en aout c'est souvent parce qu'il a pas vraiment le choix ....
Enfin il y a bien un moment ou les forfaits arreteront de grimper .... ca peut pas continuer comme ca pendant 30ans sinon même les étrangers iront ailleurs. La tunisie c'est moins cher par exemple, et les gens se sentent plus dépaysés.
Le 29 juin 2006 - 15:49
Valloire++ (29 juin 2006 15 h 45) disait:
si il part en février ou en aout c'est souvent parce qu'il a pas vraiment le choix ....
Enfin il y a bien un moment ou les forfaits arreteront de grimper .... ca peut pas continuer comme ca pendant 30ans sinon même les étrangers iront ailleurs. La tunisie c'est moins cher par exemple, et les gens se sentent plus dépaysés.
C'est vrai que si les gens partent en février ou en aout, c'est que c'est leur seule possibilité, quand un couple a des enfants, ils vont pas partir en janvier en pleine période scolaire...
Tu dis qu'il y aura un moment ou ca arretera de grimper, il faut espérer, mais cela sera quand???!!
Et puis, aller ailleurs, je veux bien mais OU?
Deja qu'en suisse ou autriche les forfaits sont plus chers pr des plus petits domaines...
Et puis c'est vrai que la tunisie n'est pas chere mais skier en Tunisie c'est pas le top !!!
Le 29 juin 2006 - 15:53
Non c'est clair, on skie pas en Tunisie... mais entre les prix de la montagne qui augmentent, et ceux de l'étranger qui baissent, ben faut pas rêver les gens aimant peut etre le ski, ils préfèreront partir au soleil quite à ne pas skier de l'année. Tout le monde n'est pas accro du ski.
Le 1 juil. 2006 - 11:48
En tout cas, les forfaits La Plagne et les Arcs passent a 40.5€ contre 39€ auparavant soit 3.8%
Le forfait Paradiski ne bouge pas...
bref de pire en pire
Le 1 juil. 2006 - 19:34
UnRiderDePlus (26 juin 2006 16 h 16) disait:
Si vous trouvez cela vraiment trop cher, achetez des peaux!!!
je trouve cette "solution" un peu trop rapide..
Le ski de rando et le ski de piste sont deux choses différentes quand même.
Le 2 juil. 2006 - 12:35
Bah car l'électricité coute plus chere et sa consomme beaucoups un telesiege, l'essense aussi pour les dameuses, le prix de l'eau pour les cannons à neige est très élevé, la modrnisation est primordiale pour existé, des patrons veulent faire plus de profits....
Le 11 avril 2012 - 07:25
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.
Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à
ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
cordialement
Skipass