floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
l'hiver terminé les spéculations peuvent commencer quand à la qualité du ski sur glacier pour l'été 2006...

première info le grand retour de val d'isère et l'expérimentation de l'enneigement artificiel sur un domaine d'altiitude... le site internet de la station fait les choses en grand : "un enneigement garantit sous réserve des conditions d'enneigement".... bref rien de bien concret si ce n'est qu'il faudrat monter en voiture à l'iseran et prendre un navette pour rejoindre les remontées mécaniques... pas de plan des pistes et une démarche ambitieuse après plusieurs années d'arrêt pour cette activité...

Sur le site de la Plagne est évoqué le non fonctionnement exceptionnel du glacier cet été... sans plus d'explications... question : a quoi sert donc le télésiège tout neuf construit en bordure du glacier??

A l'alpe d'huez il fauf vraiment chercher pour trouver quelconque information sur le ski d'été... on sait que ca ouvrira peut être et pas au dela du 20 juillet...

pour tignes et les deux alpes... c'est une activité de moins en moins valorisée dans les brochures internet alors que c'était jadis le fond de commerce de l'été...

à val thorens on a définitivement laché l'affaire... j'ai bien peur que le come back de val d'isère ressemble à celui de l'alpe d'huez en 2003 (il n'ont pas eu de chance non plus...)

saison d'été à suivre....
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
En ce qui concerne Tignes, je pense que la STGM est consciente de la prochaine disparition de cette activité (disons qu'il reste encore 20 ans). Tignes se tourne donc vers d'autres activités (VTT par exemple).
Val d'Isère a réalisé de gros gros investissements sur Pisaillas (retenue collinaire, canons à neige, remodelage des pistes)... Le jeu en vaut-il la chandelle? Pas évident. Mais ils assurent une grosse pub sur leur site internet. Après, quand j'ai vu l'état du glacier vers le 25 juillet l'an dernier, je me pose bien des questions quant à la rentabilité de tous ces investissements.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
La preuve:

Cette image date du 25 juillet 2005 environ.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouah et bien et il compte faire tourner quelque chose la dessus!!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Ben, tout en haut ya deux TK à pioches ;-)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
floren (12 mai 2006 18 h 23) disait:



l'hiver terminé les spéculations peuvent commencer quand à la qualité du ski sur glacier pour l'été 2006...

première info le grand retour de val d'isère et l'expérimentation de l'enneigement artificiel sur un domaine d'altiitude... le site internet de la station fait les choses en grand : "un enneigement garantit sous réserve des conditions d'enneigement".... bref rien de bien concret si ce n'est qu'il faudrat monter en voiture à l'iseran et prendre un navette pour rejoindre les remontées mécaniques... pas de plan des pistes et une démarche ambitieuse après plusieurs années d'arrêt pour cette activité...

Sur le site de la Plagne est évoqué le non fonctionnement exceptionnel du glacier cet été... sans plus d'explications... question : a quoi sert donc le télésiège tout neuf construit en bordure du glacier??

A l'alpe d'huez il fauf vraiment chercher pour trouver quelconque information sur le ski d'été... on sait que ca ouvrira peut être et pas au dela du 20 juillet...

pour tignes et les deux alpes... c'est une activité de moins en moins valorisée dans les brochures internet alors que c'était jadis le fond de commerce de l'été...

à val thorens on a définitivement laché l'affaire... j'ai bien peur que le come back de val d'isère ressemble à celui de l'alpe d'huez en 2003 (il n'ont pas eu de chance non plus...)

saison d'été à suivre....


La Plagne a abandonné le ski d'été en 2005, notamment pour des soucis de rentabilité. Le télésiège construit en 2003, sert d'abord à libérer le peu de glacier qu'il reste de l'emprise de 2 téléskis. Peut etre que la Plagne reprendra un jour le SE mais pas cette année en tout cas (à moins d'un changement de dernière minute...parcequ'il reste quand même de la neige)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
euh c'est un "glacier" ça !!
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Le glacier des Pissaillas où ils ont mis des canons pour cet été !
Pingu
Pingu

inscrit le 13/01/04
6 messages

Pour le plan, c'est ici:
valdisere.com

Sérieux, 20€ pour 2 bleues et 3 vertes ca fait quand meme mal !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
l'année prochaine, t'aura donc en plus a partir des neiges eternelles du Pissaillas deux grandes traces planches jusqu'au départ du TSD Cascades...

lol
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Et pourquoi ils ne feraient pas un park=>summer camps et tout et tou?!?!?!?!?!
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Impressionante la photo :(

Du coup, je doute aussi de la viabilité du projet, même à très court terme...

Quelqu'un à des photos d'archive de ce glacier ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Un glacier ? on dirait un gros névé ... ça fait peur en tout cas
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
personellement je me permettrais de dire que c'est n'importe quoi de depenser de l'energie pour alimenter ce glacier en enige artificielle afin de faire plaisir a quelques personnes qui pourrait en plus tres bien aller quelques km a coté

plutot que de payer 20e pour ca ils peuvent aller chercher un névé dans le coin a pied!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
nrfb, t'es sur que ta photo date de fin juillet? Si mes souvenirs sont bons, il y avait un peu plus de neige fin juillet...

En tout cas, même si la photo est magnifique (tu avais fait l'iseran en vélo?) le glacier a une sale gueule... Mais bon, il y aussi une sorte d evérou glaiciaire devant... mais non, il a vraiment une sale tete...

On verra si il la date du 15 oaut peu eutre tenu ou pas, ce que je doute énormement !!!!
STEF76
STEF76

inscrit le 23/04/06
2 messages
Stations : 1 avis
Allez en Autriche à HINTERTUX c'est ouvert 365j/365j, quelque possibilités aussi à STUBAI ou KAUNERTAL
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages

Il faut que l'on m'explique un truc pour les tarifs été 2006 de Tignes...

Il sépare deux périodes :
17 juin 26 juin donc avant les vacances
27 juin - 3 septembre pendant les vacances

La premiere période, ou il y a quand meme plus de neige, un park correct, et la leisse, 3500 et TSD Vanoise sont ouverts est à 26,5€

Mais dans la deuxième période, le tarif monte à 32€ (aussi cher au passage que le forfait Super Tignes qui offre quand meme 150kms de pistes en hiver) Bon en juillet, les conditions sont en gros les memes, mais en aout, tu payes toujours 32€ avec en général, la Leisse, Vanoise, Rosolin et le côté 3500 fermé... Donc tu ski sur a piste du Glacier à 32€

Cher la piste en aout dis donc mdr

Bon je sais que c'est pour attirer du monde en juin et en octobre, mais quand meme, c'est abusé
Ca devrait etre 20€ la journée en juin et 25€ en juillet et 20€ en aout...

Allez je balance la grille STGM des forfaits :
tignes.net


Pour titre de comparaison :
Les Deux Alpes, journée à 30,60€ (le domaine est désormais souvent plus grand, plus de neige grace a sa faible pente)
Zermatt en Suisse : 63CH soit je ne sais pas combien Depuis Cervinia, c'est 37€ mais je crois que les tarifs au départ de Cervinia (It) et Zermatt, pour le même domaine sont différents


Allez ciao
Martin

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
MDR MDR MDR pour les prix !!
Vraiment n'importe quoi.

A Tignes, FORFAIT SAISON ETE UNIQUEMENT :

640 €!!!!!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Martin73 (13 mai 2006 20 h 32) disait:

nrfb, t'es sur que ta photo date de fin juillet? Si mes souvenirs sont bons, il y avait un peu plus de neige fin juillet...

En tout cas, même si la photo est magnifique (tu avais fait l'iseran en vélo?) le glacier a une sale gueule... Mais bon, il y aussi une sorte d evérou glaiciaire devant... mais non, il a vraiment une sale tete...

On verra si il la date du 15 oaut peu eutre tenu ou pas, ce que je doute énormement !!!!


Ma photo date précisément du 22/07/2005, 11:02:03. Il faisait assez frais ce jour là.
J'avoue que je n'ai pas fait l'Iseran à Vélo mais en voiture. Je suis monté par la suite à l'Ouille Noire, un peu au dessus du glacier, à pied.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Cette image date du 25 juillet 2005 environ.

Par comparaison, image du 21/12/05 avec un enneigement peu important.

On voit bien la piste de descente sur la gauche, entièrement remodelée et qui ramène sur le TSD Cascades.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
et en été ca doit descendre jusqu'a ce tsd?
parc contre je trouve un peu honteux de fair payer aussi cher les forfait a Tignes
heureusement que je vais jamais sur les glacier pour skier!!!!
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
en juillet 2004 je suis remonté jusqu'en haut du glacier du pissaillas en raquette. il y avait de la neige jusqu'en au bas du telesiege. et skier sur le pissaillas à un interet. je trouve que la piste est assez longue. on remonte vite avec le cascade express et il y a trés peu de monde. alors qu'a tignes le temps de prendre le telepherique est beaucoup plus long. le seul truc de penible est de devoir monter en voiture jusqu'au col de l'iseran.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est un point de vue , je respecte mais perso si il y a de la neige je prefere monter en peau ailleurs!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour info, quelles sont les altitudes mini/maxi des RM ouvertes l'été?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Glacier de Pissaillas (altitudes approximatives):
- TSD4 Cascade express: 2720m- 3110 m
- TK Montets: 3025 m- 3220 m
- TK 3300: 3070m- 3260m
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
vu l'état des pylones du tk 3300, celui ci n'ouvre plus loool

c'est plus un bout de métal, trainant sur le glacier qu'un téléski
en tout cas l'été dernier, seulement le TK Montet etait ouvert
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait c'est pas vraiment du ski sur glacier à Val d'Isère, mais plutot du ski sur névé : le TSD Cascade qui a le plus grand dénivellé ne dessert qu'une (2?) piste à canon qui n'a rien d'un glacier... et meme rien d'un névé persistant les dernières années...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Si on rescpecte les gens en phase terminale, qu'on en fasse autant avec les glaciers. Pour la montagne et par avance, merci.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quelques détails du même glacier, toujours le 22 juillet (nrfb et moi sommes montés ensemble), sous un autre angle (en montant vers l'Ouille Noire, et au sommet) :


Il fait grise mine !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est le glacier de pisaillas??????
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
si j'ai bien compris les travaux de neige artificiels ont enneigé, la piste "Pisaillas" en dessous du glacier, (en même temps creuser dans le peu de glace qui reste pour y mettre des regards pour les canons, ca aurait été vraiment moyen) bref, cette piste en question elle traverse bien la route de l'Iseran l'hiver avant de rejoindre le depart de cascade, ils fait comment là, Ils ont creusé un pont, une passerelle skieur sont plus à ca près ^^ ?

Par contre à noter les tarifs quand même un soupcon plus attractif que Tignes, parce que franchement Tignes 32 euros, pour au mois de juillet à peu près une piste une fois que la leisse, Vanoise, et Double plan ont fermés ca fait mal au c.., sans compter les Piquets, ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
free_bine disait:
c'est le glacier de pisaillas??????
Ah ben oui, il est vu très raccourci, parce qu'il est pris en enfilade, mais peu importe, ce que l'on voit bien, c'est que la glace est à nu sur de larges étendues !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En voici une autre, un peu moche car prise de très loin (depuis la Grande Motte), le 28 juillet 2005. On voit bien les zones grises !
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Je vois pas comment ca peut etre utile des canons à neige pour l'été. Meme s'il gèle la nuit à cette altitude en été, le peu de neige qui pourrait vraiment etre produit partirait en un clin d'oeil au lever du jour ...

Sinon, ces canons ont été très utile cet hiver vu le manque de neige fraiche sur cette partie du domaine en début de saison. Sans canons, le secteur fornet-pissaillas n'aurait pas ouvert avant janvier voire février, y avait pas un pet de neige jusqu'au bas du glacier.

Le but est plus à mon avis d'assurer l'enneigement en début de saison un peu comme tignes peut le faire sur la piste qui descend de la grande motte au val claret. Et la neige de culture produite en début de saison permet de garantir un peu mieux aussi la fin de saison, y a qua regarder sur les webcams de val d'isère les pistes enneigé artificiellement sont encore pas mal recouverte de neige.

De toutes façons pour conserver la neige en été, il faut un glacier en dessous qui fait office de réfrigirateur. C'était très sensible en fin de saison à val d'isère ou a peine tu étais sorti de la partie sur glacier, tu passait en 5 metre d'une neige pas mal à du gros sel. et le glacier du pissaillas s'arrète grosso-modo au bas du tk du montet. Donc, c'est très limité (on ira voir quand meme au 24 juin ce que ca donne par curiosité;).

Sinon le TK3300, il fait quand meme une salle gueule. Alors soit ils le démontent pour l'hier (y a 2 pylone sur le bas mais sans les les poulies pour le cables) soit c'est du pipeau complet et il le laisse sur le plan pour faire croire qu'il y 3 remontées ... Je vous dirais ça début juin.

Mais bon rien d'impossible, le tunnel que tout le monde pensait abandonné était ouvert en cette fin de saison (j'ai vérufuer auprès du perchman du tk des 3000 avant de l'emprunter). C'était marrant d'ailleur, pour rentrer de dans, il fallait s'allonger en arrière sur lesskis vu le tas de neige qui obstruait l'entrée.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bien entendu ils ne vont pas produire en été....
Mais la production de neige à l'automne début de l'hiver permettrais donc d'assurer le début de saison, mais aussi de créer une sous-couche permettant le ski fin juin/début juillet... Ca me parait assez aléatoire, je ne dis pas, mais c'est leur raisonnement.
tignard_danslecoeur
tignard_danslecoeur

inscrit le 17/05/06
11 messages
Stations : 1 avis
ne nous emballons pas avec la sous couche et laissons faire dame grande motte
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
Je rejoins ce que dit Hans les canons ont été bien utile cet hiver en debut de saison aux pissaillas. j'y etais fin decembre et lorsqu'on descendai malgré les canons on trouvait pas mal de pierre alors sans effectivement ça n'aurait certainement pas ouvert.
ça sera egalement interessant pour developper le ski à la toussaint. je croi plus à ça qu'au ski d'été.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
C'est dans les cartons de la STVI d'ouvrir le glacier à la Toussaint. Il me semble l'avoir lu sur leur site.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
nrfb (19 mai 2006 09 h 02) disait:

C'est dans les cartons de la STVI d'ouvrir le glacier à la Toussaint. Il me semble l'avoir lu sur leur site.


Ouais, je l'ai lu moi aussi, cette histoire d'ouvrir a Toussaint, avec peut etre un park même :)

j'ai recherché le lien, et j'ai trouvé : :)
 
Challenge réussi pour la STVI qui a mené à bien son projet d’enneiger complètement le secteur du Fornet-Iseran ! Soit un dénivelé de plus de 1 200 m (de 3 150 à 1 900 m) ! Compte tenu des différentes pistes enneigées, ce sont environ 10 km de canalisations qui ont été posées et 102 regards pouvant accueillir des canons mono fluide ou bi- fluide. L’objectif de ce nouvel apport de neige artificielle est de tenter d’enrayer la fonte de ce glacier qui se poursuit depuis quelques années.
La neige produite à l’automne, dès que les températures l’autoriseront (température maximale de -3 °C, idéalement comprise entre -8 et -15 °C), et pendant l’hiver, permettra d’ouvrir le glacier à la clientèle dès la Toussaint et durant une partie de l’été.



D'apres le site de la STVI (encore d'autres infos sur le ski d'été et l'aménagement du glacier, du moins la piste sur les cailloux descendant de la glace)
STVI - Val d'Isère disait:
Ski d'été : les grands travaux
Le ski d’été va retrouver ses lettres de noblesse. Afin d’améliorer la pratique de cette activité qui s’amenuisait d’année en année, la STVI a engagé de très importants travaux sur le glacier du Pissaillas et installé trente canons à neige afin de garantir un meilleur enneigement des 2 pistes principales.
Consciente de l’importance de l’environnement pour l’avenir de Val d’Isère, la STVI met tous les moyens nécessaires en œuvre afin de développer le ski d’été avec le minimum de conséquences pour l’écologie
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
j'adore la dernier phrase elle est geniale!!!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonjour pour completer les propos, voici un petit carnet de Route que j'avais écris lorsque nous avions randonné entre la grande Motte et l'ISeran en juillet 2004

Cette année, et pour une nouvelle fois, les vacances estivales se promettent en Vanoise, à Val d’Isère dans un premier temps, puis à Val Thorens pour une grande partie du séjour. A côté de cet objectif « vacances », je tenais à me rendre compte de l’état actuel de certains glaciers, en particulier après les évènements de l’été 2003.


Val d’Isère, ballade à travers le parc de la Vanoise

Avec Amélie, nous avons organisé une randonnée sur 2 jours dans le parc la Vanoise sur les hauteurs de Val d’Isère. Le départ est donné le jeudi 22 juillet au pied de Bellevarde, une ascension classique et sans grande difficulté. Le sommet ne présente guère d’intérêt puisque fortement exploité. Ensuite nous nous sommes dirigé vers le chalet du Charvet puis le sommet de la journée qui était fixé au col de la Rocheure à 2916 m. A l’image de ces dernières années, le dernier hiver fut marqué par la sécheresse, pas ou peu de précipitations en automne et des cumuls inférieurs aux normes de saison durant les mois d’hiver. Toutefois, les températures sans excès du printemps ont permis à quelques névés de persister. Néanmoins, les neiges persistantes sont en faible quantité. Les premiers névés apparaissent au col des près vers 2650 m, et de façon très aléatoire jusqu’au cimes. Le premier regard sérieux s’attarde sur le glacier des Barmes de l’Ours, ce dernier présente un bassin de réception vers 3300 m, et descend au plus bas vers 2900 m. La totalité du glacier est recouvert de neige, l’absence de pente et l position d’abri permet une bonne résistance.
La montée se poursuite au col de la Rocheure, avec d’importants névés entre 2900 et 3200 m. un nouveau point s’effectue sur le glacier des Fours. Situé entre 3200 et 2760 m, c’est l’image d’un glacier malade qui apparaît, découpé à la moindre rupture de pente, morcelé de toute part, le glacier fond très vite selon les apparences. La présence d’important lac au pied du glacier qui n’apparaît pas sur certaines cartes le plus récente témoigne de cette fonte accélérée. Après une nuit dans le refuge des Fours (très agréable), départ pour le col des Fours (2976 m) puis l’Iseran (2700m) avant le retour vers Val d’Isère. Le versant nord du col des Fours est garni de nombreux névés d’une épaisseur atteignant parfois 3 m, les névés persistent et forment parfois un manteau blanc hivernal jusqu’à la route de l’Iseran à 2500 m où ils sont plus discontinus. Les cartes topographiques indiquent la présence d’un petit glacier, celui de la Jave vers 2900 m. La carte date de 1988, mais depuis le glacier ne semble être, aucune trace de glacier sur le lieu indiqué. Le lac post glaciaire apparaît bien, seuls les névés recouvrent les moraines.
Enfin le dernier glacier rencontré et celui du Pissaillas exploité pour le ski d’été. Toutefois, depuis le 18 juillet, les remontées sont fermées. Le glacier est en nette régression et ne présente qu’un dénivelé proche de 200 m. Seule la rimaye du glacier est recouverte de neige, c’est un glacier qui en train de « mourir ». Le glacier de la Ouille Noir à coté a complètemet disparue. Le projet de la société d’exploitation des remontées de la station prévoit d’aménager le glacier en canon à neige. Ces apports artificiels de neige ont pour but d’assurer le ski de printemps principalement. Seul le pied du glacier sera équipé de canons. Hors, il faut savoir que pour alimenter un glacier l’apport de neige doit se faire dans la rimaye et non pas dans la zone d’ablation, de plus la neige artificielle ne se prête pas chimiquement à la transformation progressive en glace. Il est nécessaire d’insister que ce projet n’empêchera pas la fonte rapide du glacier, la seule manière serait de cesser toute exploitation puisque le rabotage du glacier accélère sa fonte.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le suite

La Grande Motte, un glacier qui pleure

Le samedi 24 fut l’occasion d’une petite ballade sur Tignes. Tout d’abord, nous fûmes un peu désabusés par les nombreux travaux et surtout par la lecture des futurs projets urbains. La volonté de bâtir une véritable ville est manifeste, puisque de futurs centres commerciaux verront le jour ainsi que de nouvelles infrastructures. En revanche, toujours pas de projet de changer les bus qui je le rappelle consomment 14 litres pour 100 km ! Il ne faut pas oublier qu’en montagne comme en plaine la pollution atmosphérique existe aussi. Elle se visualise sur la neige, les végétaux et l’eau. En outre, il est important de souligner le renouvellement futur du parc des remontées mécaniques, ce sont des remontées performantes et discrètes qui verront le jour.
Malgré les très mauvaises conditions météorologiques, nous sommes quand montés au sommet du téléphérique de la Grande Motte. Nous attendions la neige, il pleuvait à 3460 m ! Le glacier est en très mauvais état c’est une certitude. Une discussion avec un technicien confirme mon point de vue. Il est arrivé à Tignes en 1968, à cette date le glacier avait une épaisseur maximale de 115 m. Aujourd’hui, cette épaisseur avoisinerait 70 m au sommet quelques mètres e bas. L’été 2003 fut catastrophique car le glacier est marqué par sa pente, il glisse plus vite sur les eaux sous glaciaires et font donc plis vite. La Grande Motte est en fait recouverte par de gros blocs de pierres, le tout enveloppé par de la glace. En août 2003, pour la première fois certains blocs sont apparus ! Il y a trois raisons qui expliquent cette fonte :

• Le manque de neige : depuis 10 ans maintenant les hivers sont globalement secs, ce sont les neiges d’automne qui tombent sur un ensemble froid qui contribue à la formation du glacier ? durant ces dernières années les mois de novembres furent secs. Seules les pluies d’avril sont abondantes, mais cette neige tombe sur un ensemble chaud, elle s’évapore et ne nourrit pas le glacier.

• La température : le moindre réchauffement ne perçoit pas vraiment en plaine mais en montagne, les conséquences sont visibles rapidement sur les glaciers.

• L’exploitation du glacier pour le ski d’été accélère la fonte : la rabotage opéré par les engins, les aménagements effectués accélèrent la fonte. Selon le même technicien, il ne reste pas plus de 10 ans de ski d’été à Tignes (le ski d’été aura disparu à Val d’Isère, la Plagne….). Il faudrait donc laisser 5 à 6 ans de répit au glacier pour espérer une exploitation à plus long terme. En conclusion pour sauver les glaciers, arrêtons leur exploitation.
truffade75
truffade75

inscrit le 13/03/06
43 messages
je me souviens d'un temps il y a environ 10 ans ou avec mon frere on avait pris les skis dans le sac de rando,les chaussures avec,et on avait fait le parking situé au pied des Gorges de l'Iseran jusqu'au col des Fours à pieds,en croisant le regard totalement etonné des randonneurs et des gardiens du refuge...pour se faire une bonne descente de nevés jamais pratiqués..et c'etait en fin Juillet !! Rhaaaa c'etait le bon vieux temps ca !!!
Franck06
Franck06

inscrit le 30/06/06
96 messages
le glacier de val et ouvert dans de bonne conditions depuis le 24 juin selon la stvi

est ce que vs aurai des photos actuel du glacier?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
tu as une sortie a val dans en direct sinon tu as ma sortie a la pointe de bézin toujours dans en direct ou il y a des vues d'ensemble du domaine!!
Franck06
Franck06

inscrit le 30/06/06
96 messages
est ce qui il y a quelqu un qui est montée sur le glacier de val c jours si ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
/forums/enmontagne/direct/sujet-70612.html
Franck06
Franck06

inscrit le 30/06/06
96 messages
Et c deja fini le 16 juillet dernier jours !!!!
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
voila ce qui restait le vendredi 14 juillet autant dire que le glacier était fermé avant pu moyen de redescendre par la piste du tsd!!
Franck06
Franck06

inscrit le 30/06/06
96 messages
il faut fabriquer plus de neige la pour l ete prochain!!!!