Les TK : espèce disparue?

MA2T
MA2T
inscrit le 16/01/04
3 sujets, 82 messages

Alors voila, à force d'entendre parler de TSD6 et 8, de Funitel et autre gros porteur, je me pose les questions suivantes : y'a-t-il encore des constructions de TK? (faites récemment ou prévues),par quel constructeur? et si la technologie évolue?

Voila, et dire que petit je détestais ces machins et v'la ti pô qu'je deviens nostalgique...

Raph8473

Je sais que POMA en construit toujours... mais de moins en moins car les stations préfèrent maintenant les TSF et TSD aux téléskis.

Greg 1100

Oui, ça se construit toujours mais moins

Raph8473

Ici, la liste de quelques téléskis construits par Poma en 2000, 2001 et 2002 (non, ils n'y sont pas tous) : http://www.poma.net/francais/produits/sporthiver/teleski/liste_pdf.htm

Les téleskis n'ont peut-être plus la côte chez nous, mais en Chine ou dans le Caucase, comme en fait ils récupères nos vieux, ben là on peut dire qu'ils ont la côte....forcément !!

Greg 1100

Bof, les stations préférent un TSF ou TSD au lieu d'un TK oui et non !

Car, sur des endroits ou il y a du vent , le côté financier ou bien la longeur ( sur <300 m de long sur une pente pas trop raide ) c'est l'option TK je pense qui va être pris !

Raph8473

oui c'est vrai...
Mais bon, en voyant les statistiques et compagnie, on voit quand même que les stations construisent de plus en plus de télésièges.
Les téléskis ne sont quand mêmes pas en voix de disparitions pour autant.

Mais les téléskis serviront toujours pour les petites distances à remonter car ca vaudra pas la peine de fabriquer un télésiège pour 1 minute de remontée et là le téléski aura son intêret (enfin je pense ).

En tout cas je préfere chantôner sur un téléski que sur un télésiege alors pourvu que ça dure

MA2T
MA2T
inscrit le 16/01/04
3 sujets, 82 messages

Pépin le Bref : "Les téleskis n'ont peut-être plus la côte chez nous, mais en Chine ou dans le Caucase, comme en fait ils récupères nos vieux, ben là on peut dire qu'ils ont la côte....forcément !!"

Un marché de l'occasion pour les remontées?

derrek

Un bon exemple est les 7 Laux qui ont construit ou refait 2 téléskis à des endroits où c'est justifié (faible distance, faible pente).

En plus c'est des téléskis à enrouleurs/pince fixe.

Raph8473

Je préfère les téléskis aux télésièges pinces fixes, ça va plus vite si il n'y a pas de queues.

Par contre j'ai remarqué que les TSF6 sont installés sur les courtes distances, le débit est faible (vitesse réduite), et là je ne vois pas l'intéret. Mais c'est une autre histoire.

A la Plagne on a remplacé 2 Tk par un seul : le Tk des Leitchoums (2003)

Rg

clash

L'avenir des téleskis est en effet très compromis... Remplacé par des tapis roulants dans les zones débutants et par des TSF (plus lents!!!) dans les domaines.

Leur avenir, c'est les petites stations qui n'ont pas les moyens d'acheter un TS (et qui vont crever peu à peu, donc en fait les TK avec.)

A noter quelques exceptions à ces règles: Les TK de liaison aux Sybelles (Toussuire/Corbier <-> St-Sorlin/St Collomban), celui de la liaison Giettaz-Combloux et le futur TK de liaison Ntre Dame de Bellecombe - Les Saisies.

A noter que des TK font encore la liaison dans certains endroits (mais pour combien de temps?)

Ex. La Thuile <- La Rosière
Nendaz -> Verbier/Veysonnaz
Torgon/Chapelle Abondance <-> Châtel
Doucy -> Valmorel
Albanne -> Les Karellis
Montgenèvre -> Sestrières
Valtournenche -> Cervinia/Zermatt
Les Bottières -> La Toussuire

Liste non-exhaustive.

Plusieurs TK desservent d'ailleurs des zones mythiques (TK de Gers à Flaine) ou simplement très belles car calmes et à l'écart (ex-TK Combes aux Menuires et TK environnants)...
D'autres à la forte pente ont été honteusement remplacés par des TSF2 plus lents au débit identique (TK du Châtelard-Maronne).
En Suisse, il existe encore pas mal de TK (essentiellement des arbalètes), dont certains font plus de 2km de long.
Le plus long d'entre eux, le TK de Furggsattel à Zermatt (2300m) a été remplacé par un TSD6 l'an dernier.

Raph8473

et à quoi ça sert ?

Supercoco

Pour la liaison Montgenèvre Sestrière je vois pas trop où il est le tk ?

alynx
alynx
inscrit le 05/12/03
32 sujets, 937 messages

je n'ai rien contre les TK mais pour les snowboardeurs debutants ou moyens, c'est toujours plus facile a prendre un telesiege, enfin, uen fois que l'on a la technique ( que je n'ai pas totalement encore ...) ca va mieux

sinon pour les nouveaux TK , il me semble qu'ils y a une liaison qui a ouvert l'annee derniere pour relier deux stations du domaine des sybelles, il me semble que le nom du secteur commence par un o, je n'y suis pas alle mais j'avais vu quelques posts dessus

Geoffrey

A Verbier, quasimment plus de TK... Par contre, oui, il y a encore des nouveaux comme deux l'an dernier à Châtel.
C'est encore comme avant, la majorité en France de TK à perches (leader Poma ?), et en Suisse à arbalètes (leader Doppelmayr ? mais il y a bcp de WSO).

ratsauvage73

oui alynx le nom du secteur est l'ouillon c'est un tres joli secteur d'ailleur sur ce secteur il y a un télésiège débrayable 6 places leitner qui a pour nom l'eau d'olle et 2 téléski a enrouleur mais cette anné 2 des 6 station construise chacune 2 télésiège 6 places débraybles il est vrai qu'un téléski débrayable est mieux pour moi qu'un télésiège fixe a+++

Raph8473

quote:
C'est clair que je préfére 100x un TK que un TSF (c'est lent ces appareils !!!)

Si on a le choix entre un TSF et un TK, tous deux avec de la queue, je choisi quand même le TSF. Si pas de queue, je prend le TK.

vu que les stations sont déja bien étendue on peut plus mettre de TK (dc TS)car c'est mis aux endroits trop inaccécible, seul endroits qui reste...

Raph8473

oui tu as raison... mais pour les remplacements des anciennes R.M, la mode est d'enlever anciens TK + qq anciens TS et de foutre des TSD6 et TSD8.

Greg 1100

Raph > c'est sur, mais on fait comme aux saisies on met 2 Tk

Raph8473

Ils vont les remplacer par un TS les 2 TK...
c'est une espèce en disparition là bas aussi.

punki
punki
inscrit le 20/12/03
25 sujets, 356 messages

Aux contamines ils ont remplacé 1 petit tk de 300 m tout en haut du domaine par 1 ts4. Là aussi je ne vois pas l'intérêt de ce remplacement.

La solution intelligente trouvée par la Plagne il y a 14 ans c'est sur 2 Tk (Tk Fornelet) on en supprime un et on met un TSF4 mais on garde l'autre pour ceux qui en ont marre de faire la queue surtout si c'est pour aller lentement sur le TS, et qui prennent donc le TK, long et fatigant, mais au moins très rapide !...

RG

Greg 1100

C'est clair que je préfére 100x un TK que un TSF (c'est lent ces appareils !!!)

Clash > "Doucy -> Valmorel"

Ouais, et ben là je préfére quand même un TSD4 à la place des 2 TK Montolivet la Rochette (ce ne sont pas des TK Débrayables, c'est ça le pire !)

MA2T
MA2T
inscrit le 16/01/04
3 sujets, 82 messages

Quelles sont les les vitesses moyennes d'un TSF et d'un TK? C'est vrai que l'on a la sentation d'aller beaucoup plus vite sur un TK mais la différence est-elle importante?

Raph8473

Le débit d'un TSF4 est de 1800 personnes/heure voir 2400 pour certains.
Le débit d'un téléski est de 900 personnes/heure.

En fait, c'est intéréssant de prendre un télésiège pinces fixes lorsqu'il y a la queue, mais si il n'y a pas la queue, c'est mieux de prendre un téléski.
C'est donc intéréssant de laisser les téléskis en place.

Pour les vitesses :
- TS débrayable : 5 mètres par seconde
- TS pinces fixes : 2,3 mètres par seconde (est-ce qu'il y en a qui vont plus vites ?)
- TK : je ne sais pas, 4 m par seconde je pense bien...

Raph8473

intéréssant pour le skieur, pas pour la société qui gère les RM...

Raph8473

J'ai trouvé pour la vitesse du TK :
la vitesse varie entre 2 et 4 m/s (4 m/s, ca fait un départ plutôt violent, genre décolage au départ).

Pour les TS pinces fixes, ça varie entre 2.1 m/s et 2.5 m/s

source : http://perso.club-internet.fr/wlanier/telesiege_fixe.htm http://perso.club-internet.fr/wlanier/teleski.htm

Greg 1100

Oui, mais sur un TK à pince fixe la vitesse du TK sera plus lente car faut bien la prendre la perche !

Sur un débrayable, tu as la perche qui t'attend et donc tu peux augmenter la vitesse du TK qui parfois c'est vraie, les départ sont rapide mais j'adore ça

La vitesse d'un TSF varie de 1,8m/s à 2,5Ms

Un bon exemple, à Valmorel vous avez le choix entre 2 TK "ARENOUILLAZ" ou bien le TSF4 "Biollene" ... pour accéder à 2020m et bien je prend sans hésiter l'un dès de 2 TK car c'est bien plus rapide.

Tams
Tams
inscrit le 23/07/04
15 sujets, 912 messages

Quand tu vas à Chamrousse sur le secteur Roche Béranger il y a le grand TSD 4 places et à coté y a 3 TK qui montent un peu moins loin et bein les 3 TK vont plus vite que le TSD donc je sais pas si c'est que le TSD est en marche ralentie ou koi mais c vachement louche

Bill
Bill
inscrit le 25/03/99
17 sujets, 665 messages

Un TSF peut monter à 2.7m/s s'il est équipé d'un tapis d'embarquement.

Trublion

La quasi intégralité des TSF est calée sur 2.3 M/s.

Le TK ne dépasse pas 3.5 M/s (souvent un peu moins).

Mais les inconvénients du TK sont nombreux :

- Emprise, entretien et enneigement de la piste de montée.
- Niveau de sécurité et fiabilité nettement inférieur (déraillement)
- Problème des terrains accidentés ou des traçés éloignés de la piste de descente (retour en cas de chute sur le TK).
- ration frais de personnel/débit moins bon que sur un TSF 4 quand il y a besoin d'un contrôleur.

On note quand même son coût moindre (autour de 600 000 €) et un entretien moins contraignant. qui le rend adapté sur des secteurs marginaux du domaine ou éloignés.

clash

Supercoco> Il me semble entre Cesena Torinese et Sestrières; et pas qu'un.

Mais je peux me tromper.

De toute façon tout cela va changer pour les JO (volés) de Turin dans 2 ans, avec des TSD à la pelle en prévision.

Geoffrey > En Suisse sur les TK relativement anciens (>20 ans), j'ai déjà vu plusieurs dizaines de constructeurs différents, avec pal mal de petits artisans de Suisse Centrale complètement inconnus ailleurs.
Je pense que la plupart de ces constructeurs ont disparu... Mais en allant sur des petits domaines Suisses, c'est marrant de regarder la diversité des noms...

jejeski
jejeski
inscrit le 08/08/05
0 sujets, 231 messages

Deterrage de post !!! :d

Pour en revenir aux vitesses de téléskis et télésieges, le téléski se trouve la plupart du temps entre 2 et 4 m/s, 4 m/s cependant assez rare, mais par contre, décollage violent au départ !! ( voir le TK Bassia a St Lary) .Pour les télésieges fixes, on reste dans les 2,3m/s en général. Il m'est arrivé de trouver malgres sa, un TSF 4 Alpha a 1m/s (Cap découverte).

david 74

Meme que la vitesse peut atteindre 4,5 a 5 m/s mais vraiment dans des cas tres rares.

Franck06
Franck06
inscrit le 30/06/06
8 sujets, 96 messages

david va te faire sodo pd!
Message de nos modérateurs
ban de 613 jours pour réfléchir sur la vie en communauté. A bientôt.

Dans les vosges ils construisent toujours des téléskis!!
Bientot un au ballon d'alsace

Le_mitch

les 7 laux, ont fait 5 TK à enrouleurs sur les 3 dernières années, de marque Doppel...

POMA en fait mais je pense que ce sont ceux de la gamme LEITNER !

Doppel en fait 6 à 8 par an environ

david 74

Cette année, il me semble que 2 assez gros TK seron construits,
L'un au Au Collet d'allevard (doppel)
et un autre a super Bagnere

Le_mitch

le collet je sais pas mais celui de superbagnères est, c'est vrai, assez long !

pr info, 8 TKs touchés par les PB de béton de maurienne entre mars & juillet 2004 ...

Le_mitch

oups ... je voulais pas dire "touchés" mais "qui pourraient être concernés", autant pour moi !

taktak
taktak
inscrit le 08/11/05
26 sujets, 940 messages

c'est domage de ne plus avoir de Tk car je trouve bien plus agréable de prendre un tk. On s'y refroidit moins même si en revanche c'est un peu plus fatiguant...

Et puis faut quand même avouer que c'est rigolo de prendre un Tk avec des virages, des descentes, des bosses et des départs lancés, surtout que ca va souvent plus vite que des tsd. Je me souviens étant petit d'avoir utilisé des tk où je passais un bon tiers du trajet suspendu à la perche sans toucher....

(départ lancé: il y a une pente avant de prendre l aperche, avec un feu, lorsque le feu passe au vert, on se lance, on attrape la perche au vol et on fait un bon avec....)

Après c'est vrai que pour les surfeurs c'est pas top... et que c'est très génant pour les enfants qui tombent plus facilement. Il faut alors que les parents se débrouillent pour rejoindre une piste qui n'est pas forcément proche et du niveau de l'enfant. Les ts supriment ces galères

Enfin, derniere qualité des tk, leur débit limité: on a de la place pour skier à la descente, et selectionnent un peu les gens en fonction de la difficulté de la pente, évitant au débutant de se retouver sur une piste trop dure.

jojoski

taktak (07 octobre 2006 14 h 46) disait:

Je me souviens étant petit d'avoir utilisé des tk où je passais un bon tiers du trajet suspendu à la perche sans toucher....

Ben moi Il m'en fallait moins du tiers pour me retrouver 100 % de travers au moment de l'attérissage -> par terre quasiment à tous les coups ! Et ça me plaisait pas du tout à l'époque de pas arriver en haut !
C'était quoi ton truc pour rester en ligne quand on est pendu au bout de la perche ? (ça pourrait servir à minijojoski dans quelques temps..)

taktak (07 octobre 2006 14 h 46) disait:

Et puis faut quand même avouer que c'est rigolo de prendre un Tk avec des virages, des descentes, des bosses et des départs lancés, surtout que ca va souvent plus vite que des tsd.
Euh, pas qd même, un TSD -> 5m/s, par contre c'est sur que ça fuse par rapport à un TSF et qu'en empruntant les TK tu glisses même pendant la montée. :-)

Pyotr
Pyotr
inscrit le 25/03/05
9 sujets, 284 messages

Mobilisons nous pr cette espèce en voie de dispatition...
Je propose d'établir une liste exhaustive des stations exclusivement équipées de TK :

J'ouvre le Bal :

-Prabouré (3 TK Turbo Mazout) (63)
-Graix (42)
-Les Estables (43)
-La Loges de Gardes (03)
-La Croix de Bauzon (1 TK Turbo Mazout) (07)
-Serre Eyraud (05)

-...

D'autres suggestions ???

driou
driou
inscrit le 25/09/04
23 sujets, 1367 messages

dans le 05 : ristolas dans le queras ( 3 tk )

Col d'Ornon.
Lans en Vercors.
Col de Romeyer.

david 74

Le col de larche dans le (04)

Une dont il y'a un TS mais qui ne sert pas a grandchose: Ste Anne-la-Condamine (04)