Voila, et dire que petit je détestais ces machins et v'la ti pô qu'je deviens nostalgique...
Voila, et dire que petit je détestais ces machins et v'la ti pô qu'je deviens nostalgique...
Car, sur des endroits ou il y a du vent , le côté financier ou bien la longeur ( sur <300 m de long sur une pente pas trop raide ) c'est l'option TK je pense qui va être pris !
).En tout cas je préfere chantôner sur un téléski que sur un télésiege alors pourvu que ça dure 
Un marché de l'occasion pour les remontées?
En plus c'est des téléskis à enrouleurs/pince fixe.
Par contre j'ai remarqué que les TSF6 sont installés sur les courtes distances, le débit est faible (vitesse réduite), et là je ne vois pas l'intéret. Mais c'est une autre histoire.
Leur avenir, c'est les petites stations qui n'ont pas les moyens d'acheter un TS (et qui vont crever peu à peu, donc en fait les TK avec.)
A noter quelques exceptions à ces règles: Les TK de liaison aux Sybelles (Toussuire/Corbier <-> St-Sorlin/St Collomban), celui de la liaison Giettaz-Combloux et le futur TK de liaison Ntre Dame de Bellecombe - Les Saisies.
A noter que des TK font encore la liaison dans certains endroits (mais pour combien de temps?)
Ex. La Thuile <- La Rosière
Nendaz -> Verbier/Veysonnaz
Torgon/Chapelle Abondance <-> Châtel
Doucy -> Valmorel
Albanne -> Les Karellis
Montgenèvre -> Sestrières
Valtournenche -> Cervinia/Zermatt
Les Bottières -> La Toussuire
Liste non-exhaustive.
Plusieurs TK desservent d'ailleurs des zones mythiques (TK de Gers à Flaine) ou simplement très belles car calmes et à l'écart (ex-TK Combes aux Menuires et TK environnants)...
D'autres à la forte pente ont été honteusement remplacés par des TSF2 plus lents au débit identique (TK du Châtelard-Maronne).
En Suisse, il existe encore pas mal de TK (essentiellement des arbalètes), dont certains font plus de 2km de long.
Le plus long d'entre eux, le TK de Furggsattel à Zermatt (2300m) a été remplacé par un TSD6 l'an dernier.
sinon pour les nouveaux TK , il me semble qu'ils y a une liaison qui a ouvert l'annee derniere pour relier deux stations du domaine des sybelles, il me semble que le nom du secteur commence par un o, je n'y suis pas alle mais j'avais vu quelques posts dessus
quote:
C'est clair que je préfére 100x un TK que un TSF (c'est lent ces appareils !!!)
Si on a le choix entre un TSF et un TK, tous deux avec de la queue, je choisi quand même le TSF. Si pas de queue, je prend le TK.
RG
Clash > "Doucy -> Valmorel"
Ouais, et ben là je préfére quand même un TSD4 à la place des 2 TK Montolivet la Rochette (ce ne sont pas des TK Débrayables, c'est ça le pire !)
En fait, c'est intéréssant de prendre un télésiège pinces fixes lorsqu'il y a la queue, mais si il n'y a pas la queue, c'est mieux de prendre un téléski.
C'est donc intéréssant de laisser les téléskis en place.
Pour les vitesses :
- TS débrayable : 5 mètres par seconde
- TS pinces fixes : 2,3 mètres par seconde (est-ce qu'il y en a qui vont plus vites ?)
- TK : je ne sais pas, 4 m par seconde je pense bien...
Pour les TS pinces fixes, ça varie entre 2.1 m/s et 2.5 m/s
source : http://perso.club-internet.fr/wlanier/telesiege_fixe.htm http://perso.club-internet.fr/wlanier/teleski.htm

Sur un débrayable, tu as la perche qui t'attend et donc tu peux augmenter la vitesse du TK qui parfois c'est vraie, les départ sont rapide mais j'adore ça
La vitesse d'un TSF varie de 1,8m/s à 2,5Ms
Un bon exemple, à Valmorel vous avez le choix entre 2 TK "ARENOUILLAZ" ou bien le TSF4 "Biollene" ... pour accéder à 2020m et bien je prend sans hésiter l'un dès de 2 TK car c'est bien plus rapide.
Le TK ne dépasse pas 3.5 M/s (souvent un peu moins).
Mais les inconvénients du TK sont nombreux :
- Emprise, entretien et enneigement de la piste de montée.
- Niveau de sécurité et fiabilité nettement inférieur (déraillement)
- Problème des terrains accidentés ou des traçés éloignés de la piste de descente (retour en cas de chute sur le TK).
- ration frais de personnel/débit moins bon que sur un TSF 4 quand il y a besoin d'un contrôleur.
On note quand même son coût moindre (autour de 600 000 €) et un entretien moins contraignant. qui le rend adapté sur des secteurs marginaux du domaine ou éloignés.
Mais je peux me tromper.
De toute façon tout cela va changer pour les JO (volés) de Turin dans 2 ans, avec des TSD à la pelle en prévision.
Geoffrey > En Suisse sur les TK relativement anciens (>20 ans), j'ai déjà vu plusieurs dizaines de constructeurs différents, avec pal mal de petits artisans de Suisse Centrale complètement inconnus ailleurs.
Je pense que la plupart de ces constructeurs ont disparu... Mais en allant sur des petits domaines Suisses, c'est marrant de regarder la diversité des noms...
Message de nos modérateursban de 613 jours pour réfléchir sur la vie en communauté. A bientôt.
taktak (07 octobre 2006 14 h 46) disait:
Je me souviens étant petit d'avoir utilisé des tk où je passais un bon tiers du trajet suspendu à la perche sans toucher....
taktak (07 octobre 2006 14 h 46) disait:Euh, pas qd même, un TSD -> 5m/s, par contre c'est sur que ça fuse par rapport à un TSF et qu'en empruntant les TK tu glisses même pendant la montée.
Et puis faut quand même avouer que c'est rigolo de prendre un Tk avec des virages, des descentes, des bosses et des départs lancés, surtout que ca va souvent plus vite que des tsd.