Les stations de ski - France

Aménagement et RM
Pour info, en Suisse, le plus grand domaine (à part les Portes du Soleil avec la France) est en Valais (Les 4 Vallées)même si Zermatt ou des stations des Grisons ne sont pas loin. Cela reste tout de même bien moins grand que les stations savoyardes et surtout avec des infrastructures obsolètes.
Cela m'énerve. Les écolos cela va un moment, vraiment le ski n'est pas ce qu'il y a de pire !!!!
Les 3 vallées c'est 600 km de pistes.
Les PDS c'est 650 km de pistes.
Les PDS comptent 50 kils de plus que les 3 vallées, sur un même abonnement.
Certes certaines stations nécessitent l'usage d'un bus pour s'y rendre, il s'agit de St-Jean d'Aulp et d'Abondance.
Le reste est entiérement relié, la traversée de Morzine, des Gets, ou de Morgins n'est pas une discontinuité à mon avis.
La question est donc, est ce que les 2 stations "isolées" comptent à elles 2 plus de 50 kils de piste ou non. Si non, les PDS restent en tête.
Les 4 vallées prétendent possèder 400 kils de pistes, j'ai comme un sérieux doute, je pense que c'est moins.
Zermatt et Cervinia c'est sauf erreur 240 kils de pistes.
Pour ce qui est des remontées désuettes faut pas charrier non plus. Va voir au Chili les remontées qu'ils ont, une des stations à l'ancien ts1 de Pauvre Conche. La Suisse se distingue (heureusement) des stations usines francaises telles que Val Tho.
C'est parcequ'il y à des tsd8 partout que c'est bien, faut pas confondre la montagne est Paris.
Après, comme le débit augmennte, on lisse les pistes, on les élargis, on casse les difficultés pour augmenter la fluidité du "traffic". C'est comme ca qu'on transforme de belles pistes en de la merde insipide.
Des remontées ayant des capacités moindre contribue à limiter la fréquentation des gens venant de loin. Je pense qu'on gagnerais paradoxalement en évitant d'installer des remontées à gros débit partout.
La qualité prévaut sur la quantité.
Je préfère attendre un peu plus et monter sur de vieilles remontées, que de descendre des pistes sans aucun intérêts.
Les écolos (même si c'est majoritairements des hypocrites) c'est pas si mal que ca, ca permet d'éviter de bousiller entièrement la nature.
Quand on voit ces montagnes aseptisées, buldozérées, dynamitées, déboisées, niquées, envahies de monstrueux pylones, tels qu'on en voit beaucoup en france, et bien je suis content qu'il y aie des écolos en suisse.
Mais pour moi, pour le ski que je recherche en tout cas, c'est plutot un gage de qualité...
Qui dit TSD8 dit énorme flux de skieurs... Et la Suisse est à l'heure actuelle encore peu touchée par le remodellage massif de pistes...
Tout ça pour dire, ok, y'a un retard, mais comparons ce qui est comparable; en Suisse 90% des stations sont des stations-village avec NETTEMENT moins de lits que les stations-usines (75%) de France... Normal que les RM soient en rapport avec ce taux, et franchement, même si parfois on s'arrache les cheveux à faire 30min de queue à un TPH, c'est pas plus mal.
Mais bon cela fait rêver.. Habitant Genève, pour le ski d'un jour je vais en Haute-Savoie (à 45min en auto).
Pour 2 jours ou plus, j'essaie de skier en Suisse. Mais le Valais, c'est aussi loin que les grands domaines de Savoie.
Depuis 3 ans, j'ai choisi le plus grand domaine de Savoie (et du monde) soit Les 3 Vallées (Paradiski n'arrivera pas à être aussi conséquent). (Point de chute : Méribel)
En janvier (3-4 jours) (basse saison) c'est fabuleux, pas d'attente. Mais ces stations sont tellement immenses qu'en haute saison, j'imagine que malgré les très nombreux TSD, l'attente est aussi importante que dans une station avec des installations obsolètes mais moins de lits/skieurs (??????).
Ah, ok la Voie Lactée, c'est grand aussi.
Mais donc on est d'accord ou bien ? Les deux plus grands domaines en R.M et Kms pistes sont Les 3 Vallées et Les Portes du Soleil ???
Pour info les stations que je fréquente le plus sont :
Hte-Savoie
ortes du Soleil, Le Grand Massif (Horreur de Flaine, alors Petit Massif en fait),
Savoie : 3 Vallées
Suisse : 4 Vallées, Portes du Soleil, Villars, Leysin.
Pour la Suisse, oui Zermatt avec Cervinia c'est grand mais mal pratique et loin (Plus petit que les 4 Vallées ??) Et aux Grisons ?? Flims ? Davos ?)
Moi je suis tjrs à 100% pour de nouvelles liaisons. Que Paradiski donnes des idées à d'autres (La Clusaz-GrdBornand etc..)
C'est clair que si tu skies en Basse-Saison, une "usine" à ski c'est paradisiaque, parce que tu peux profiter du "surdébit" des RM sans avoir le monde sur les pistes...
Vu comme ça c'est vrai, la basse-saison en France niveau RM est peut-être plus attractive que la basse-saison Suisse. C'est pourquoi je conseillerais à une personne qui part en basse-saison de partir plutot en France.
Mais va un jour en février en Tarentaise... Tu comprendras mieux l'horreur que c'est... (j'exagère un chouia ok)
Comme je l'ai dit et redit, il n'y aura pas plus d'attente aux RM qu'en Suisse, mais sur les pistes, une véritable horreur, tu serais vite dégouté!!!
Pour la Haute-Saison, et expérience faite, je préfère la Suisse à la France...
Mais la Basse-saison en Tarentaise est un plaisir rare (et grand!) que la majorité de gens ne connaissent pas... Ta situation n'est donc pas très représentative!
La différence, ce sera le monde sur les pistes...
On se retrouve avec un système en balance en fait; du fait du taux débit total/lits, l'attente est toujours sensiblement identique.
En basse-saison, la balance penche vers la France car on peut profiter de la modernité, de la vitesse des RM modernes, sans l'inconvénient qui en résulte normalement, à savoir le monde sur les pistes.
En moyenne saison, ça s'équilibre.
En haute-saison par contre, la balance penche vers là Suisse. A nouveau, l'attente est idem, mais du fait du moindre débit des RM les pistes seront bien moins engorgées...
Ouah, quel théoricien je fais!! Non plus sérieusement ces faits ne sont basés que sur des constatation personnelles, mais qui se répètent à chaque fois.
Ben sinon j'habite aussi à Genève! Y'a une petite dizaine de skipasseurs sur Genève je crois.

-300km pour le domaine Evasion (Megève & co)
-120km pour Les Contamines/Hauteluce
-50km pour les Houches
-150km pour le Val d'Arly
-100km pour l'Espace Cristal
Soit 720km, disons 750 avec les nouvelles pistes. De plus, si la liaison Mègève-La Giettaz est réalisée, on arrive à 800km.
A ce total on peut enlever éventuellement les 50km des Houches qui ne seront pas exactement reliés (reliés par la station de St Gervais, mais départ RM décalé) ainsi que les 50km du domaine Combloux/Jaillet (100 si la Giettaz est reliée, car ce serait par là); on arrive alors à 650km entièrement reliés.
De quoi prendre le titre de plus grand domaine du monde...
Alors c'est vrai, ça peut faire rire cette histoire de "plus grand domaine", mais à mon avis pour le ski de masse c'est un argument publicitaire enorme, et c'est bien possible que cette hisoire donne un petit coup de fouet aux 3V et à la liaison avec Pralognan...
A signaler que rien n'est définitif pour cet espace Diamant, sauf la liaison Val d'Arly-Les Saisies, dont les travaux ont commencé et qui devrait être opérationnelle pour l'hiver 04/05.
On peut aussi penser que la liaison Val d'Arly-Mégève se fera, pour 04/05 ou 05/06 peut-être.
Par contre, pour Mégève-Contamines, c'est pas pour tout de suite (heureusement, la liaison telle qu'elle est projetée est une imbécilité sans nom).
Oui, c'est un argument publicitaire c'est sûr. Mais tout domaine RELIE avec plus de 50-60 R.M. est déjà susceptible d'attirer la clientèle venant de loin. Avec plus de 100R.M. c'est un très bon argument ! (Aucun domaine en Suisse, 4-5 en France?)
Je sais aussi que les PdS qui touchent la Suisse utilisent cet avantage. Je connais pas mal de mes compatriotes qui ont une légère préférence pour skier dans leur pays (Suisse donc). Or les PdS est bien sûr le plus grand (si on compte la partie Fr.)
suivi des 4 Vallées. (Bon les Genevois pour 1 jour vont souvent en Haute-Savoie).
Clash=>Tu es à Genève et tu me sembles si passionné et informé sur les RM, projets et ski un peut partout. On pourrait se rencontrer?
j'y etait meme pour les feux de Samedi soir ...
Alors on se voit un jour sur Genève.. !
Sur Flaine pas de nouvelles RM juste l'installation de tourniquet pour les forfaits (bye bye les controleuses!!)
A+

et j'ai pas une cabine dans mon jardin 
Et sur les bords de pistes, sur lesquels la neige est repoussée par les autres skierus, y'a moyen d'enchainer les virages serrés rapides sans personne devant, ça peut être très sympa c'est vrai et c'est surtout le seul moyen de desendre "correctement" une piste blindée...
evidement la pause dejeuner et aussi le soir à partir de 16h00...
rien ne vaut également une bonne connaissance du domaine qui permet d'aller où il faut à l'heure qu'il faut... sans forcément être tout le temps à l'ombre...
exemple à valtho, tout faire pour prendre la première benne de caron et ne surtout pas miser sur la liasion trois vallées... de caron descendre directement sur le secteur de la masse aux ménuires jamais très fréquenté, interessant et en plus ensoléillé le matin... mais quitter impérativement le secteur avant 11h30 à cause des retours déjeuner...
Avec une bonne conaissance t'arrives à éviter beaucoup de bouchons.
Je dis pas tous, car des fois t'es bien obligé de passer dans des zones ou ca bouchonne partout (en bas et sur la piste)
Pour les grandes courbes à donf sur piste, le mieux en période de forte fréquentation c'est tôt le matin, de 8h30 à 9h30, ou parfois en toute fin de journée.
Si on ne peut plus faire des grandes courbes sur piste, rien ne nous interdit d'aller en faire en hp.
Le domaine skiable n'est pas le même.
D'après quid.fr:
Chamonix : 11653 ha
St Martin de Belleville : 16176 ha
D'un massif ne permettant pas le développement de plusieurs grands domaines skiables, comme en Savoie par exemple, les Chablaisiens ont su créer « le plus grand domaine skiable du monde », à la vue de ses 650 kilomètres de pistes. Il faut signaler que c'est le domaine des « 3 Vallées » qui revendique ce titre bien que ne possédant « seulement » 600 kilomètres de pistes, en effet si les PDS ont 650 km de pistes, les stations par contre ne sont pas toutes reliées entre elles. Ainsi le domaine des « 3 vallées » revendique le titre du plus grand domaine skiable du monde, et les PDS le titre du plus grand domaine skiable international du monde.
la montagne est pas assez bétonnée ? il faut encore en rajouter...?
comme si on ne pouvait pas se contenter d'apporter plus de confort en améliorant les infrastructures existantes en respect avec la nature...
Mais qu'est-ce que vous pouvez bien en avoir à foutre de savoir qui c'est le plus grand domaine ?????????????????????
C'est un non sens, c'est débile et totalement stupide !!!!
On s'en branle complet, je vois vraiment pas l'intéret de savooir si y'a 200, 400, ou 1000 km de pistes !! De toutes façons, les pistes, je les évite...
Quel intéret de savoir ça ??? Moi, je m'éclate au Grand Bornand, à la Clusaz, à Chamonix, aux Contamines, et il est où le problème ??? Vous croyez que je reve la nuit qu'un jour ils relient Cham aux Houches et aux Conta pour pouvoir dire : "cool, je skie sur un domaine de 400 km de pistes..." ????????????????
Mais j'en ai rien de rien à cirer. Quel intéret ??? De toutes façons, en une journée, objectivement, quelle différence entre 50 ou 300 km de pistes ??? On ne fera pas le tour du domaine de toutes façons...
Bon, j'arrete mon intervention, mais tout ça pour dire que certains sur ce forum ont à mon avis des préoccupations bizarres...
Je vois vraiment pas où est le problème...
quote:
Moi je suis tjrs à 100% pour de nouvelles liaisons. Que Paradiski donnes des idées à d'autres (La Clusaz-GrdBornand etc..)
Non mais t'es malade ou quoi ????? Déjà? paradiski, c'est une aberration monumentale...
Mais alors la liaison La Clusaz-GrdBornand, NON !!! T'es pas bien dans ta tête ??? Ca sert à quoi de bétonner et de pourrir la foret alors que des bus (COMPRIS dans le forfait) font la liaison toutes les 30 minutes ???
Non, sur ce coup-là, je vais rejoindre Ak...
Bref, apres 2 ans de participation, je vois que skipass me réserve encore pas mal de surprises...
quote:
Non mais t'es malade ou quoi ????? Déjà? paradiski, c'est une aberration monumentale...
Mais alors la liaison La Clusaz-GrdBornand, NON !!! T'es pas bien dans ta tête ??? Ca sert à quoi de bétonner et de pourrir la foret alors que des bus (COMPRIS dans le forfait) font la liaison toutes les 30 minutes ???
Non, sur ce coup-là, je vais rejoindre Ak...
Bref, apres 2 ans de participation, je vois que skipass me réserve encore pas mal de surprises...
quote:
c'est quoi cette volonté de faire "le plus grand domaine" du monde de la part de nos chère stations ?
Le pb, c'est qu'aujourd'hui le ski est devenu une mode, et pour la plupart des touristes qui font LA semaine de ski de l'année en février, ça fait bien en rentrant de dire "Ouais j'ai skié sur le plus grand domaine skiable du monde"
En plus certaines stations ont une renommée, du style ça fait mieux de dire "je suis allé à La Plagne (ou les 3V)" que de dire "je suis allé à Chamrousse" mais c'est un exemple j'ai rien contre ces stations.
quote:
Mais j'en ai rien de rien à cirer. Quel intéret ??? De toutes façons, en une journée, objectivement, quelle différence entre 50 ou 300 km de pistes ??? On ne fera pas le tour du domaine de toutes façons...
RG 
quote:
En plus certaines stations ont une renommée, du style ça fait mieux de dire "je suis allé à La Plagne (ou les 3V)" que de dire "je suis allé à Chamrousse" mais c'est un exemple j'ai rien contre ces stations.
Ouaip... c'est un peu comme dire "j'ai fait une piste noir avec mon gamins..." même si le merdeux et descendu sur le cul en chiallant tout son possible... et qu'il aurait été plus à l'aise sur une bleue...
c'est toujours pareil, les gens aime mieux dire "j'ai fait du 'ski' dans un grand domaine ça m'a couté un max" plutôt que dire "je me suis bien amusé pour pas un rond dans une petite station..."
la renommé c'est quoi ? ça veux dire que le nom des stations est devenue une "marque" et que l'on préférer bouffer du "La plagne" que du "7 Laux" tout comme on préfère skier du "Danone" que du "Paturage" (c'est l'inverse non?
) et que la marque s'est obtenue a coup de matraquage publicitaires qui se ressent sur le prix du forfait (on paye toujours une marque...)!
et pourtant, pour reprendre l'analogie "yahourts" les "patturages" sont aussi bon que les "danones" et deux fois moins chère...
meninf!
| 1 , 2 | Suivant |
© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
envoyer cette page à un ami