Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Pourquoi des tsd6 alors qu un tsd4 pourai suiffire??

Francky06 le 17 juillet 2004 17h35

Bjr a tous

je me posse une question:
pourquoi beaucoup de station mette en place des TSD6 avec un debit horaire de 2400, 2600 ou 2800 skieurs pas heure alors qu un TSD4 pourai afficher le meme rendement tout en etant plus esthetique!!!???
Et tout aussi comfortable!!!

lacpse le 17 juillet 2004 18h25

Parce que 6 vos mieux que 4.

1- Les tsd6 ne sont pas vraiment plus chere que les tsd4 aujourd'hui
2- Faut penssé a l'avenir, dans 20 ans, beaucoup de station fermeront définitivement, il y aura donc plus de monde dans les grandes stations.

Du moins, sa c'est mon avis.

Flanby le 17 juillet 2004 18h47

C surtout que pour le même débit tu allonges l'écart entre les sièges ce qui est plus confortable pour les passagers parce qu'ils ont plus de temps pour embarquer.

david 74 le 17 juillet 2004 21h30

oai c'est surtout pour se retrouver avec un debit de 1800p/h,c'est la competence d'un tsf4 en matiere de debit.
mais posez vous tous une question.dans 25 ans on le remplacera par quoi tout ces tsd6,8 et compagnie.
reflechissez quand toute ces ancienne belle pistes sereont des boulevard on se dira ,et bein c'est bien domage de plus voir juste 2 ou 3 tsd4 et des tsf2,3,4 bien long.comme je l'ai souvent dit ca me dégoute!!!!!!!!!!!!!

Raph8473 le 17 juillet 2004 22h44

Et les TSD8 ! c'est le pire, ça a le même débit que les TSD6 !

Doppel le 18 juillet 2004 09h56

"Et les TSD8 ! c'est le pire, ça a le même débit que les TSD6 !"

Certes, pour le TSD8 Poma de Pré du Bois à Risoul, on est d'accord.
Mais :
- Le TSD8 Poma de l'Altiport, à Méribel, les TSD8 Doppelmayr des Grands Vans, à Flaine, et du Glacier, aux 2 Alpes, débitent chacun environ 3400 p/h à 3600 p/h, ce qui est difficilement réalisable avec un TSD6 sauf à ajouter un DLS (sur un TSD6 normal, il est délicat de dépasser 3000 p/h),
- Le TSD8 Doppelmayr des Tommeuses, à Tignes, débite finalement 4100 p/h (4500 p/h était visé), un débit que même les plus récent TSD6 avec DLS (Plein Sud pour Doppelmayr à Val Thorens, les Menuires, pour Poma aux Menuires) n'atteignent pas (4000 p/h maxi).

philippe2 le 18 juillet 2004 12h09

La différence essentielle est le confort !
Il n'y a qu'à entendre l'état d'excitation, les jours de grande affluence, des employés du télésiège des Crêtes à l'embarquement aux 2 Alpes: les sièges 4 places sont trop rapprochés, les portiques se referment trop rapidement et prennent de cours beaucoup de skieurs qui n'ont pas l'habitude de stresser à l'embarquement d'une remontée mécanique.

Doppel le 18 juillet 2004 12h40

C'est en effet le majeur soucis sur les premiers TSD Oméga de Poma : la gare est si courte que l'embarquement se révèle très délicat (même pour un débit de 2100 p/h comme pour le TSD4 des Gondrans à Montgenèvre, car souvent la vitesse en ligne était limitée à 4,5 m/s, d'où des sièges très rapprochés) : le temps d'ouverture des portillons est très court, ensuite on se cogne dans le siège précédent ou l'on est bousculé par le siège qui arrive...
Ainsi, le TSD4 des 2 Lacs, à Val Thorens, était prévu pour un débit de 3000 p/h. Au bout d'une saison, des sièges sont été enlevés car l'exploitation du TS se révlait délicate pour un tel débit. Maintenant, il tourne à 2800 p/h.

marc le 18 juillet 2004 19h52

Même position que david 74.

Et la qualité dans tout ca ????

Plus les remontées sont performantes, plus ca attire du monde, d'ou un cercle vicieux qui fini par détruire la montagne et la qualité du ski.
La préocuppation des dirigeants de station n'est malheureusement pas l'environnement, ni la qualité, mais simplement de s'en foutre plein les fouilles.

Quand on sait que le chiffre d'affaire dans les PDS est réparti en fonction du nombre de points par station on comprends la floraison des tsd6 et le terassement de certaines pistes. Avec un tsd6 on est vite en haut, avec des pistes sans difficultés ont est vite en bas, d'ou beaucoup de passages et donc de fric.

A Champéry ils sont en train de construire 3 tsd6, elle est belle la montagne avec ces énormes trous dans lesquels ils vont faire les socles de pylones de ces mastodontes. Ca fait vraimment beau au milieu des paturages.

Je parle même pas de la pollution visuelle que cela va créer.

Je trouve dommage l'évolution actuelle du ski, ca devient l'usine. Beaucoup de remontées a gros débits, de pistes insipides, d'assisstés complets qui gueulent sur l'employé quand ils se cassent la figure à l'arrivée d'un tsd.

Elles sont bien les pistes quand à certaines périodes de l'année tu skies à 3 km/h et que tu tournes ou tu peux (véridique) parceque la piste est desservie par un tsf3, 2tsd4 et 2tsd6.

Si ils continuent comme ca , cava devenir nul, skier sur des boulevards insipides au milieu de forets de pylones.

Je trouve aussi nul cette mode des pistes de descentes vtt qui fleurissent partout balafrant encors un peu plus la montagne.
On rabote les sentiers qui eux aussi deviennet insipides pour que tout le monde puisse y passer.

Je parle même pas de l'été ou les promeneurs se baladeront aux milieux des pylones et des terassements ou bien sur il n'y aura plus de fleurs, de chamois, de bouquetins, de marmottes, ....

On pourra aussi mentionner les promesses mensongères de la part d'Avoriaz qui s'engageait à reboiser le tracé de l'ancien tk en compensation de la construction du tsd6 de prolay. Non seulement les arbres n'ont pas été replantés mais en plus ils ont déboisés pour créer une nouvelle piste bien insipide.

Ca me fait gerber de voir toutes ces conneries.

Trublion le 18 juillet 2004 21h29

MARC >>> Votre analyse est pertinente.

Avec les sièges très rapprochés sur les TSF6 on en arrive à des pylônes énormes et c'est vraiement les records de laideur dans notre montagne qui sont battus.

Mais je pense sincèrement que la clientèle va se lasser de ces séjours usine-cage à lapins-usine-cage à lapins.

Les français ont aimé dans les années 70-80 puis se sont lassés dans une certaine mesure, ensuite on a eu les anglais et les pays du nord, puis les pays de l'est. Eux aussi se lasseront un jour de ce type d'approche Fordienne de la neige.

N'oublions pas la crise économique, qui va faire réfléchir les gens sur l'intérêt réel de ces vacances où l'on consomme à tout va.

Ah non, je me trompais, c'est cage à lapins-vanoise express-usine à neige-vanoise express-cage à lapin ...

philippe2 le 18 juillet 2004 21h55

Les babas cools se lachent !...

Raph8473 le 18 juillet 2004 23h14

pfffffffff

Raph8473 le 18 juillet 2004 23h21

eh les gars, je viens vour rassurer, ce n'est pas tout à fait la fin des TSD4, Les Contamines remplacent le TSF4 Montjoie déplacé à l'aiguille croche à la place du TK) par un TSD4 !!!!

Trublion le 19 juillet 2004 09h24

Il ne s'agit hélàs pas des réflexions de babacools isolés et embrumés dans les vapeurs de pétard.
J'ai été professionnel dans ce secteur à un haut niveau. On peut certes balayer ces problèmes par une boutade, mais ce n'est pas très prudent.

Pingloo le 19 juillet 2004 09h56

Coucou les Babas-cools!

Trublion>> si seulement t'avais raison. Malheureusement, les exploitants sont tous convaincus du contraire.Quand on discute avec eux, ils sont persuadés que c'est ça l'avenir. Et j'ai bien peur que pour le moment ils aient raison
Perso, j'en suis écoeuré de ces usines. J'aspire maintenant à des stations plus authentiques. Mais c'est loin d'être la tendance générale des agences de voyages ou autres vacanciers qui choissisent des valeurs "sures" pour ne pas gacher leur seule semaine de vacances. Rien d'étonnant, j'ai fait de même pendant des années (peur de manquer de neige, ou de m'ennuyer à faire plusieurs fois la même piste, ou l'animation le soir etc.)
Les grandes stations "industrielles" ont de beaux jours devant elles... sic.

Francky06 le 20 juillet 2004 16h54

il faut que les station arrete de construire trop de tsd6 il faut des tsd6 selement si les piste suivent naturellement et si l environnement le permet
les tsd4 peuve souvent suffire largement mais non on colle un tsd6 ou 8 meme!!!!
comme a risoul le tsd8 ne serre a rien!!!
heureusement qu il y a encore des station ou il fait bon skier comme par exemple auron dans le 06 qui a construit il y a 2 ans un tsf4 a 1200 s/h car au sommet c etait assez etroi est il n on pas voulut faire trop de terassement pour ne pas gacher le paysage

Martin73 le 20 juillet 2004 17h00

Qu'est ce qu'ils ont bien a auron....

Martin73 le 20 juillet 2004 17h06

J'avais posé cette meme question à Leitner, car Peisey Vallandry a choisi un TSD6 avec un débit de 2400pers/h, et j'avais donc demandé pourquoi pas mettre un TSD4 :
*question économique : moins de pinces sur la ligne, donc moins de sieges, donc moins cher!
*question d'entretien : au lieu de reviser 200 pinces, t'en aura que 100, c'est quand meme un grand gain de temps non?

Bon je suis fatigué de recopié donc je vous met la réponse du constructeur :

quote:
Pourquoi un débit de 2400 et non plus ?
La ligne est longue ( prés de 2.4 km) et le dénivelé important (presque 700m) , donc le câble est davantage sollicité que sur une ligne courte et faiblement inclinée ;
Pour une resistance de câble donné, on peut en déduire la charge maxi que l'on peut lui appliquer et donc le débit maxi de l'installation.
Nous avons pris un câble de 46mm qui est le plus gros diamètre que l'on peut installer sur nos galets de 460.
On peut prendre un câble plus gros (donc plus résistant et donc augmenter le débit) mais on serait obligé d'installer les galets de 500 , ce qui augmenterait notablement le prix global de l'appareil.

Pourquoi un 6 et non pas un 4 places ?
Pour la charge maxi du câble de 46 on ne peut mettre que 110 véhicules 6 places, ce qui permet d'atteindre les 2400 p/h ;
Pour la même charge maxi du même câble de 46 on pourrait mettre prés de 190 véhicules 4 places et ainsi augmenter le débit ; mais alors arrive une autre limite: le temps mini réglementaire de cadencement pour laisser le temps au gens d'embarquer.
Mais cette solution 4 places implique une sérieuse augmentation de siège et donc de pince, donc un entretient plus important.
C'est pour cela que la solution 6 places a été retenu.

CONCLUSION :
6 places plutôt que 4 pour avoir moins de pince à entretenir: critère financier.
Débit limité par la resistance du câble: critère technique mais aussi financier puisque qu'un cable plus résistant modifirait l'installation en la rendant plus chère.
En bref, comme tout produit manufacturé, la performance technique a un coût !

Bon, il ya des points qui font réference au sujet, d'autres qui sont pour le cas de ce TSD6.

david 74 le 20 juillet 2004 17h46

mais attendez!!!!on est en-train de revenir 20 ans en arriere sauf que la c'est entre tsd4 et tsd6 avant c'etait entre tsf4 et tsd4.
a vue de certaine reflexions,les remontes sont faites uniquement pour faire plaisir au TOURISTES!!! avec leur confort et compagnie.
attendez si l'ecart n'est pas assez grand pour montez dans un tsd4 a 2400 alors il ne l'ai pas beaucoup plus sur un tsd6 .et puis je suis désolé de le dire,mais j'ai remarqué que les tsd ou il y avaient le plus de chutes c'était les tsd6 et les tsd4 avecs tapis.y'a qu'a voir sur marmotte a courchevel.t'as pas de mettre pour frener.
bon c'est sur qu'il est prtique ce tsd mais il n'est pas prioritairesur les 2 autres qui sont sur le plateau.
je m'explique:il y a deja environ 5000p/h sur vizelle,plus le debit du tsd6 marmotte ca fait dans les 7500,et le temps moyen de reflexion d'un skieur mouton dans cette zone est d'au moins,10 a 15 minute ce qui fait qu'il y a saturation au sommet.de plus comme le tsd3 aiguille du fruit et un vrai cul-de-sac puisqu'il arrive sur des pistes plutot difficile,tout le monde se rabat sur le tsf4 gravelle,et sur le tsd6 marmotte et c'est tant-mieux comme ca.et aussi ils sont tellement intelligent dans les ddomaines qu'on peut-etre certain de voir arriver un tsd6 a la place du tsd4 chanrossa,et qu'ils vont laisser en plan roc-mugnier ou pramaruel.et la ca changera rin du tout puisque toujours plus de monde ira a chanrossa.
bon j'espere que j'aurais été assez clair,mais je voulais prendre cette situation,que je vit dès que je vais a courchevel.
et aussi désolé de le dire mais si on exploite une remonté,on le fait jusqu'au bout,sa serre a rien d'avoir un tsd6 qui remplace un tsf ou tsd4,si le debit atteint est de 1800 ou 2000p/h si ont fait un tsd6 on fait pas les choses a moitier sinon sa sert a rien un tsd6 .

Trublion le 20 juillet 2004 20h48

Comme si un exploitant qui met 5M€ dans ces tas de ferraille ne savait pas tout cela ...

Raph8473 le 20 juillet 2004 21h51

Et la construction d'un TSD6 coûte plus cher qu'un TSD4, non ? quelle est la différence de prix à peu près ?

piem le 20 juillet 2004 23h12

Lacpse: tu ecris que dans 20 ans beaucoup de stations fermeront. lesquelles?

lacpse le 21 juillet 2004 09h26

Lesquelle ? Je ne sais pas, mais tout le monde est du meme avis que moi.(faut etre réaliste)
Les stations ayant la mal chance d'être en basse altitude, ayant peu d'argent pour financier les canons à neige, ses stations là fermeront définitivement un jour ou l'autre.
Je n'oserai pas te dire pas les nom des station car je ne veux créé aucune panique . Et d'ailleur je n'ai rien d'officiel.
C'est juste une intuission que les professionnel de la montagne se disent...

Francky06 le 21 juillet 2004 09h59

allé balance

Greg 1100 le 21 juillet 2004 10h30

Francky06 : tu peux relire le message de Lacpse sans sauter des lignes ? Merci ...

Martin73 le 21 juillet 2004 10h35

Sans doute certaines stations des Pré Alpes des Vosges, du Jura ou encore des Alpes du Sud

En fait, je pense que la saison HIVER, c'est à dire de décembre à avril, ce qui correspond à la période pour le ski risque de changer
Je m'explique
Prennons l'exemple d'une station des Pré Alpes : imaginons qu'il neige en novembre, 20 cm, la station va tout faire pour pouvoir ouvrir son domaine, mais si en décembre, période ou les gens viennent skier il y a pas de neige, et bien la station fermera.
Peut etre on aura des ouvertures plus précosses, peut etre des périodes sans ski... en fait, je vois l'avenir des petits stations, du ski à la demande de la neige.... mais on verra bien! Car la, ma boule de cristal, et bien elle dort

Trublion le 21 juillet 2004 14h08

Ce que vous citez c'est la version des marchands de canons (à neige).

Mountain Wilderness cite à mon avis de façon pertinente les stations Suisses ou italiennes qui ont su construire une offre touristique diversifiée et sans gigantisme, où le touriste profite d'un environnement très préservé, et d'un accueil à la hauteur.

Résultat : ces stations tournent toute l'année !

Francky06 le 21 juillet 2004 14h14

Il y a moins de tsd6 en italie???

Trublion le 21 juillet 2004 15h01

Peut-être pas, en tout cas les petites stations travaillent en réseau, et l'accueil est au top.

On s'y fout un peu moins de la gueule du client.

Martin73 le 21 juillet 2004 15h33

arrete avec tes TSD6...

david 74 le 28 août 2004 16h35

je replonge dans le débat.
cette année,il ya 3 types de remontes qui nous tombent dessus,les tc8,les tsd6,et les tsf4.
je ne comprend donc pas la logique de certaines station comme gourette,megeve et j'en oublie.
le probleme de ses 2 station s'explique par le fait qu'ils vont construirent des tsd6 et des tsf4 en meme temps.
dans ce cas la station x va payer ces appareil et puis une fois la revision a faire,va payer plus pour les pinces du tsf4.
dans la situation ou se trouve les 2 station,n'aurait il pas été plus judicieux de mettre 2 tsd4 plutot qu'avoir un tsd6 et 1 tsf4 qui leur reviendront plus cher par la suite.

pap73 le 03 janvier 2005 20h06

pour répondre à ta question david 74,les pinces d'un tsf ne sont pas à démontée remontées pour controlé.
sur un tsd le démontage remontage est extremement plus compliquer,sur les tsf c'est tres simple et rapide l'entretien...

neverstopriding le 04 janvier 2005 20h54

A Gourette, ils n'allait pas construire un TSD au lieu du TS4 sachant que ce dernier ne fait que 500m de long et desserd juste un espace débutant. Pour le second TS4, c'est le plus haut du domaine et donne uniquement accès à une piste rouge. Avec des TSD y'a plus de débit et encombrement des pistes (ds cette situation là.

Franck06 le 04 août 2006 23h02

TSD 6 ou 4 ?????????????????????????????????????????

romainsnow05 le 05 août 2006 20h01

le télésiège 4 place va disparaître (dans un moment) car une réglementation est entrain d'être réalisé pour les station européenne. IL devrait y avoir un age limite pour l'utilisation des TS.

Je crois que c'est 8 ans.(a vérifier)

Sur un 4 place, tu ne peux pas adapter des cabines, alors que sur les nouveaux six places, c'est prévue pour.

Voila pourquoi beaucoup de station qui pourrait se satisfaire d'un 4 places (ceillac, abries, ...) mettent en place des 6 places en prévision au cas où.

KoUiToU le 05 août 2006 20h38

sur un 4 places, tu peux mettres des cabines 4 places. il y a un télémix 4/4 par exemple je sais plus où.

Ps : tu veux dire que si le texte passe, tout les tsd6 pourrait devenir télémix ??

KoUiToU le 05 août 2006 21h14

J'y croie pas, à ce moment la tu veux dire que tous les télésièges fixes vont voir leurs sièges remplacer par des cabines, le retour des télébennes comme autrefois

Même si sur le fait parfois la limite d'âge n'est pas inintéressante, car quand on voit des petits qui on les skis levés sur les sièges car il ont les jambes trop courtes pour les plier c'est vrai que niveau sécuritée sa devient limite.

Mais si ce texte devient réalité les stations vont faires faillites, comment remplacer tous les tsd par des télécabines ou télémix ? car les tsd actuels ne sont pas prévus pour recevoir des cabines au niveau des pylônes, de la tension etc... et pour l'embarquement la place manque souvent.

Le_mitch le 05 août 2006 22h10

bonnes remarques, d'autant qu'actuellement les cabines font 1 m de + que les sièges, ce qui entrainerais des pb de survols...

gelas3150 le 06 août 2006 09h29

En moins de 20 ans, il est vrai que l'altitude minimum pour la pratique de notre sport favori s'est relevée, enfin en tout cas, l'époque des 800m en haute savoie et des 1200m en alpes du sud pendant a saison est à oublier. Oui des stations vont fermer, il ne faut pas se le cacher car peu d'entres elles pourront faire face à leur endettement sur des saisons raccourcies de 2 mois.
Certes, celles entourées de 3000m peuvent continuer leur course à l'armement en canons ou bien amener sur les crêtes leurs skieurs mais les autres surtout dans les alpes du sud et en Isère peuvent s'inquiéter. Alors faut appuit sans faille de l'état, du département et de la région voici pour les Alpes du sud les stations sur le fil du rasoir :
- les toutes petites (beuil, valdeblore)
- les moyennes (valberg notamment)
- les références Auron, Praloup et Allos le seignus qui s'ils sont des sommets proches des 2600m sont trop orientés au SUD pour s'en sortir.
Peuvent s'en sortir :
ISOLA 2000 bien pourvue en canons et pas de piste en dessous de 1800m + faible exposition au soleil
LA FOUX D'ALLOS pour les mêmes raisons avec un BEMOLcar il y peu de canons
LIMONE-PIEMONTE en italie : excellente exposition, meilleur enneigement grâce aux chutes tardives de neige portées par la dépression du golfe de gênes.

Il y aura toujours des chutes de neige massives propres au SUD de l'europe notamment lorsque les flux d'ouest se superposent lorsque l'anticyclone des açores se déporte au Nord de l'Europe mais en 3 jours, tout peut fondre aussi vite sur des redoux tout aussi violent. Il faut s'y faire et si vous devez acheter un appartement choisissez une zone de 3000m type Val Tho, tignes, val d'isère...

Pyotr le 06 août 2006 23h01

Tiens, encore un expert en station de sport d'hiver qui s'éloigne du sujet...
Si les consultations de 3615gelas sont gratuites, je souhaiterais savoir si les stations suivantes sont sur le fil du rasoir : Serre Chevalier, les Orres, Orcières 1850, Superdévoluy et Chaillol 1600 ???
A défault d'être sur le fil du rasoir, j'espère que les fermetures que 3615gelas annonce sont sur le câble de la prophétie infondée...

Mais revenons en au sujet :
Entre une 205 GTi 4 cylindres et un Volkwagen Touareg V8
, que choissiriez vous ?
Bon nombre de bouffons opteraient pr le 4x4. Pourtant, les performances de la 205 humilient les capacités du Touareg.
Si l'on compare sièges et cylindres...tout est une question d'apparence et non de performance...A l'heure actuelle, les stations sont prêtes à paraître...

| votez skipass | 203 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication