miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages

J’ai intérêt en connaître combien de stations fermées il y a en France. Le nom et les motifs de sa ruine (peu de neige, problèmes financières…) , les projets de sa réouverture (s’ils existent…)
Merci !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je crois qu'il y a St-Honoré. Mais je sais pas ou elle se trouve et ca reste a confirmer.

Sinon en Suisse il y a eu la faillite dans les années 80 des exploitants de la télécabine les Mosses-Pic Chaussy. Tout a été enlevé a l'exception des batiments.
Mais ils vont apparement y reconstruire un ts dans quelques années.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Val Pelouse en Savoie située au NE du Collet d'Allevard (38) et au SE de la Rochette...
la station était constituée de plusieurs TK sur un dénivellé assez petit, malgré tout les pentes étaient trop raides pour attirer la clientèle familiale de Grenoble ou Chambéry...
tout a été enlevé excepté peut être un contre poids de TK...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Encore en Suisse: les monts-chevreuils, fermé en 2000 ou 2001. Cause: très peu de neige...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3683 messages
St Honoré c'est sur la route entre gap et grenoble,celle qui passe par vizille.
Station en ruine cad immeuble non terminé ect..
Il y tout un patacaisse sur cette station.
Il me semble qu'il y au eu un jour sur skipass qq'un qui en a parle,me semble-t-il!
Qd tu passe sur la route en direction de grenoble sur une tres longueligne droite tu regardes sur ta doite et levant les yeux et tu aperçois le fantome de cette station.
sinon sur une ski français ou neige magazine ,enfin magazine de ce genre, il y a eu un article complet sur St Honore je pense que c'etait entre 2 et 4 ans en arrière!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On en avait parlé en début de saison en effet, j'avais recopié un article venant de montagnes magazine de novembre 2001.
faudrait rechercher dans les archives...

J'ai aussi un plan des pistes (enfin une image de ce plan sur un mag) d'une station fantôme qui n'a elle jamais existée, St Michel 1650, une station qui devait se situer entre 1600 et 3100m d'altitude en Maurienne versand sud, avec des liaison avec les 3 Vallée par Val Thorens/Les Ménuires. Ca pourrait interresser [ché] ça aussi...

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Pourquoi St Michel 1650 n'a pas ete crée??
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Il y a Val Chaviere qui est restee en projet!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai retrouvé le sujet, allez voir "les fantômes des Alpes" par [ché].
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
D'après l'article c'est un projet de l'a fin des année 80, les banques se sont retirées, on sait pas pourquoi mais le manque de neige de cette période à du les refroidir je pense (en plus elle est située en versant sud...).
Pour plus de précision si tu prend une carte (ou meme viamichelin.com) tu regardes au dessus d'Orelle un peu à l'ouest, la station aurait du se situer là, sous le Mont Breguin en face sud. Tu verras ainsi que ça n'a rien à voir avec Val Chavrière, meme si c'est très proche quand meme. Au début d'ailleurs je pensait qu'il y avait un raport entre ces deux stations fantômes, mais non. Val Chavrière on en avait parlé, c'est plutot durant les années 70 en plus.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à l'époque les gars du coin soutenus par qq écolos qui refusaient le projet de Val Chavière à l'intérieur du PNV avaient proposé qu'on relie par voie routière Modane aux Ménuires en creusant un tunnel qui aurait débouché au Lac du Lou (sacrilège...), il y aurait eu sur le trajet de cette route alors la création de plusieurs petites stations satellites des 3V donc St Michel 1650 vraissemblablement...
maintenant ces projets, c'était plus pour faire concurrence à la Tarentaise en gardant l'argent du côté mauriennais !
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Le Burzier en haute Savoie, au dessus de Sallanches et à l'ouest de Cordon !

La station à été créer à la fin des années 80. La première année d'exploitation s'est soldé par un manque de neige chronique à cet époque. Donc, plus d'argent pour faire les visites annuelles de sécurité, donc par d'ouverture les saisons suivantes. Cette station n'a donc jamais fonctionné. Si ma mémoire est bonne, il y avait un TSF qui partait de la station (alt. 1100 m à peu près), puis 2 tsk sur le plateau au pieds des 4 têtes autour de 1500-1600 m.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Ced: en tout cas ca m'interesse vraiment - St. Michel 1650 T'as un plan des pistes prevues oui???
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Mais St. Honoré est donc la seule station où il reste erncore des grands immeuble fantômes??

et à Val Pelouse? seulement la route reste?

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Pas d'accord avec toi riderfou il n'y a jamais eu de projet pour relier st michel 1650 par un tunnel.
Dans les annees 80 un route a ete cree et qui existe toujours et qui n'aboutit a rien entre le village de beaune et du thyl pour rejoindre la future station qui ne fut jamais creer du a la crise de cette periode. crise an niveau enneigement et crise de l'immobilier.
D'autre part pour que la station soit viable il fallait relier st michel 1650 aux menuires par le vallon du lou mais la station des menuires a toujours ete reticente a cause du cout de celui ci en effet le site est tres avalancheux.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Aulde> Ouais j'avais remarqué ça, la liaison avec Les Menuires serait passé par le lac du Lou, en gros des HP de foutus pour une station avec 7 pauvres RM orientées plein sud!!! Heureusement que ça c'est pas fait!!! En plus à l'époque le TC d'Orelle existait, et avec cette station elle aurait sans doute jamais existé...

[Ché]> Je viens de trouver un scanner!! le temps de savoir l'utilisé et je t'envoie ça, seuleument le plan que j'ai est sur un magazine en petit, déja on voit moyen mais en le numérisant j'ai un peu peur que l'on voit pas grand chose... En bonus t'auras les photos des immeubles abandonnés de Saint Honoré 1500 (on en avais parlé en début de saison...) que je scannerais aussi.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon vous aurait compris que je voulais dire "le TC d'Orelle n'existait PAS"

[ché] Pour les photos je pense que je les auraent pas avant ce WE...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Pas d'accord avec toi riderfou il n'y a jamais eu de projet pour relier st michel 1650 par un tunnel.
[...]
D'autre part pour que la station soit viable il fallait relier st michel 1650 aux menuires par le vallon du lou mais la station des menuires a toujours ete reticente a cause du cout de celui ci en effet le site est tres avalancheux.

>aulde :
bah c'est justement pour la viabilité du coin, qu'une liaison routière par tunnel était envisagée... même si le projet n'était quà l'état d'embryon, on l'a vite abandonné, car Schnebelen avait obtenu les autorisations d'exploiter le glacier de Chavière, ce qu'il voulait (pendant ce temps Modane qui voulait avoir les retombées éco de l'utilisation de leur glacier a vu le projet de Val Chavière s'échapper) !

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
> [Ché]: pour ce qui est de Val Pelouse, il n'y avait pas d'immeuble mais seulement 1 unique batiment pour les services etc...enfin j'imagine car je n'y suis jamais allé, mais on voyait ça très bien depuis le haut de TK Pré Rond et TS Super Collet, au Collet d'Allevard.
En résumé:
*une route qui existe tjs, mais ds quel état?
*des TKs, démontés
*un gros batiment, mais ds quel état?

et surtout depuis le Collet on ne voyait jamais personne sur le parking ou sur les pistes qd c'etait sensé etre exploité

voilà

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
la route est parait-il en assez mauvais état, mais praticable en 4*4 seulement...
Val Pelouse est devenu un haut lieu du parapente dans la région...
pour les bâtiments, il parait qu'ils ont été eux aussi démontés...
l'unique bâtiment regroupant les services s'appelait un truc comme Signal 2000 ou qch comme ça, et était assez esthétique...
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Saint-Honoré 1500 :

J'y suis passé cet hiver (février) :

le télésiège fonctionnait pour des essais , d'après les caisses de RM, il devait fonctionner le lendemain pour le public, uniquement pour la liaison avec l'Alpe du Grand Serre (pas un pet de neige sur ce versant).

En tout et pout tout, il y a une caisse de RM, un petit office du tourisme (fermé), un bar-resto, une salle hors sac, un mini-golf, un téléski débutant et quelques immeubles : deux terminés et habités, d'autres quasi-terminés (et commençant à être vandalisés) et d'autres où le béton a juste été coulé.

Des comptes-rendus dans le hall des deux immeubles précités faisaient état d'une éventuelle reprise des RM par une régie communale et de la vente aux enchères des immeubles non terminés par le liquidateur.

La vue à partir de la station sur les Préalpes du Sud et sur les Lacs de Laffrey est spectaculaire.

Par contre c'est vrai que le site, implanté sur un versant ensoleillé et pas très élevé, ne se prêtait pas à l'installation du'ne station.


Beaune-le Thyl (St-Michel 1650) : le projet paraissait beaucoup moins idiot avec un important versant orienté Sud-Ouest, assez régulier, avec une liaison avec la vallée des Belleville.

Pour être franc, la liaison par ce versant paraissait presque plus logique que par la cuvette d'Orelle (même si on pouvait souhaiter que le vallon du lac du Lou ne bénéficie que d'un aménagement léger).

Le projet a été assez loin, la route a été réalisé (je crois), il y avait des panneaux de publicité dans la vallée.

Par contre, l'urbanisme de la station était assez particulier : (je crois que l'architecte était Chanéac) un mélange d'Arc 2000 et de village tibétain, très ramassé, accesible à partir du parking par un funiculaire. A mon avis, l'architecure aurait vieilli très vite et n'aurait pas été agréable du tout l'été.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de projet de liason routière avec les Belleville.

Les RM partaient à l'assaut du Mont Bréquin et du col de la Vallée Etroite : les pistes auraient pu être tout à fait correctes.

Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
D'autres projets qui n'ont pas abouti :

Le Lauzet 2000 : dans les années 1960, une station super moderne dans un vallon orienté au Sud en face de Pra-Loup, au-dessus de l'Ubaye.

J'ai vu une pub dans un vieux Paris-Match : un espèce d'aérotrain reliait des immeubles très moches, qui devaient être vendus en multipropriété.

Bref, un projet très "Cosmos 1999" qu'il ne faut surtout pas regretter.


il y avait également un projet de station dans la cuvette sous le col de Restefond,mais qui ne semblait pas avoir trop avancé.

De même,le vallon au-dessus de Cervières devait accueillir une station de taille internationale (Cervières 2000). Certains vieux plans de Montgenèvre,avec laquelle la station devait être reliée, font état de ce projet.Les habitants du village ont fait capoter le projet.

Egalement, un projet en liaison avec Isola 2000, au Sud vers le parc.

Val Ruitor : au dessus du village du Miroir (entre la Rosière et Saint-Foy), dans une cuvette glaciaire un peu dans le même style que le site de Val Thorens, en vue d'exploiter pour le ski d'été le glacier du Ruitor. J'ai vu de vieilles études d'architecte, mais le projet n'a pas beaucoup avancé.

Vallée des Belleville : le projet initial prévoyait au moins trois autres stations près du Lac du Lou et au-dessus de Saint-Martin : on prévoyait plus de 100.000 lits en tout : on a échappé au pire.

Val Chavière, déjà évoqué.


Val Tovière : encore Schnebelen qui comptait (dans les années 60-début 70) réaliser une station sans voiture sur le plateau des Tommeuses, au dessus du lac artificiel de Tignes, à la place de l'ancien altiport, sur le passage du GR 5.

C'était pas si idiot , cela aurait pu être plus joli que la Daille (des chalets étaient prévus). Par contre le site l'été n'aurait pas été très verdoyant.

Le projet a été abandonné : même si la station était prévue sans voiture il fallait quand même une route qui montait à partir de la Daille, traversait les pistes et aurait été très coûteuse.


Dans certains vieux plans d'aménagement de la plagne on voit un projet de station à Mura-Brula, sous l'Alpette, entre les Coches et la piste de bob.

Hauteluce : projet assez récent : la station devait être implantée sur le versant Sud du dmaine skiable des Contamines à l'arrivée du prmeier télésiège. Le projet, constitué de chalets, était assez raisonnable et avait fait l'objet d'un reportage dans Aménagement et Montagne.


Valmeinier : les projet initiaux était beaucoup plus importants avec un équipement du Sud de la Vallée et une liaison avec Valfréjus.

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
pour le dernier point Valmeinier-Valfrejus, ne s'agit il pas du projet "Croix du Sud" qui aurait niqué tout le secteur nord du Mt Thabor??
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
les premiers projets de Valmeinier datent du plan niege (années 1960) et sont bien antérieures au projet de liaison avec Val Fréjus)
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour la liaison routière avec les Belleville, je vous retrouverai le passage dans le bouquin traitant de l'affaire de la Vanoise (Val Chavière donc...)

dans ce même livre il y a aussi mention de l'ambition de Schnebelen de créer Val Prariond (au dessus de Val d'Isère dans le vallon du Prariond au pied des glaciers des sources de l'isère) toujours dans l'obcession de faire du ski toute l'année
il y aurait eu une liaison routière par tunnel avec l'Italie pour acheminer la clientèle italienne dans ce bout de la tarentaise...

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il faut savoir que le projet de la croix du sud n'est pas enterre. D'apres certain promoteur la liaison serait effective d'ici 5 ans. Val frejus va devenir prive a partir de cette annee et l'emprunt contracte sur les rm va bientot etre termine. D'ou l'idee d'agrandir le domaine en direction de valmeinier.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
riderfou quel est le nom du livre dont tu parles et ou peut on se le procurer cela m'interresse.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
médiathèque de chambéry !
un livre à couverture jaune avec une tête de bouquetin intitulé "Vanoise, une victoire pour l'avenir" de je sais plus ki aux éditions Calmann-Lévy
il faut savoir que l'auteur est assez partisan et viscéralement anti-Schnebelen, presque anti-capitaliste ..!! mais il informe assez bien sur les techniques du bonhomme si on prend du recul par rapport aux critiques...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
au fait Schnebelen c'est un nom assez Germanophone, il serait pas d'origine alsaciennne ce bonhomme?
au fait on parle bcp de lui mais on sait quoi de lui exactement?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Schnebelen m'a l'air un brin mégalo quand meme... Honnetement je chie pas du tout (mais pas du tout!!) sur le ski mécanisé mais là y a quand meme des limites... Une station au pied des sources de l'isère alors qu'il y a val tout près... Heureusement que ça c'est pas fait!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
oui mais si tu reflechis avec tous les pbs d'enneigement qu'il y a en ce moment c'est le seul a avoir anticipé et moi perso ca me derange pas qques remontées ds un cirque glaciaire
alors que ca me gene plutot des petites stations partout avec des centaines de perches de canons a neige HKD et des terrassements de fous pour niveler les psites.

plutot une ou deux grosses stations d'altitude qu'une multitude de petites stations ultra artificiellement ennegiées qui ne seront malheureusement plus viables d'ici quelques temps

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais mais il y avait déja Val D'isère pas loin!!!! En plus avec Tignes, Val Thorens, Les deux Alpes, etc.. on a déja ce qu'il faut.
Par contre c'est vrai que le ski en dssous de 1500m je le vois mal barré d'ici 10 ans si ça continu comme ça... Mais il y aura sans doute toujours des petites stations de moyennes altitudes soutenues artificiellement par les deniers public (enfin j'espère pour toi Alsace Rider...).
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
> Alsace Rider : le problème c'est que Val Chavière devait se trouver dans un le vallon de Polset extrèmement sujet aux avalanches et autres mouvements de terrains... c'est d'ailleurs la forte activité avalancheuse du début des années 70 qui a fait capoter bon nombre de projets un peu trop ambitieux...
pensez donc qu'au début de Val Tho, on a fait des études auprès de la (peu nombreuse) clientèle de l'époque pour savoir si l'altitude et les conditions extrèmes du lieu ne les dérangeait pas trop, c'est que c'était assez osé dans l'temps !

oups je pense que tu parlais de Val Prariond, tanpis la précision ci-dessus n'est pas superflue !
donc pour ce secteur il faut se rappeler qu'il était en zone centrale du PNV... voilà ce qui faisait bondir tout le monde à l'époque : Schnebelen que je vais présenter plus bas s'intéressait avec ses accolytes Joseph Fontanet ou encore Georges Cumin aux formidables zones encore inexploitées (du parc national) qui possédaient des potentiels dont on ne saisissait même pas le dixième... en bref, ils pensaient clairement que le PNV avait été créé pour les emmerder sic !

donc ce Pierre Schnebelen après s'être aiguisé les dents à Harvard (USA) dans le commerce et autres réjouissances, a débarqué à Tignes où il fut le promoteur de la station (Lac + Val Claret), il y connut un brillant succès, ce qui lui conféra une bonne position dans le monde fermé de l'aménagement de la montagne... il officia aussi logiquement à Val d'Isère ensuite.
c'est alors que dans le début des 70s, Fontanet (maire de St Martin de Belleville) fit appel à lui, d'après sa réputation et ses nombreux capitaux pour redresser son entreprise aux Ménuires qui était un gouffre financier.. Schnebelen saisit alors l'occasion de se propulser jusqu'à Val Thorens où il fit parler toute son extravaguance (50 TK TS et TC sur glacier, et il est même allé jusqu'à imaginer un TPH jusqu'aux St Pères !!) et sa cupidité envers les terres du parc laissées en pâture aux vils bouquetins

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ne crois pas que je suis d'accord avec ce qu'il a fait surtout en ce qui concerne les parcs nationaux mais je lui fais seulement 2 concession:
-c'est qu'il a crée les meileures stations actuelles au niveau ski et qui marchent le ùieux
-il a prevu le manque de neige de par les altitudes choisies et c'est peut-etre plus reflechi de creer des stations de toutes pieces que de creer les stations qui etaient a la base des village de plutot moyenne altitude (- de 1500m) et qui ont commencé a construire des R.M partout pendant la ruée vers l'or Balnc et ce en depens de l'exposition et de l'enneigement.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>Aulde: je croyais que le projet Croix duSud avait été abandonné. Il y a quand meme 1 forte opposition me semble-t-il. cette liaison est elle viable? et d'1 point de vue ski est ce que ce n'est pas trop long? ça fait longtemps que je ne suis pas allé trainer dans ce secteur et je n'ai pas ma carte IGN sous la main, quel est la topographie des lieux? une successions de combes/vallons orientés nord non(?)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3683 messages
Cervieres 2000 etait incluse ds un projet grandiose à terme.
En effet, la laison avec Monbgenèvre etait le depart d'un domaine immense qui devait relier, à terme, la Voie Lactee Sestrieres,San sicario,Sauze d'Oulx,Montgenèvre 400kms de pistes)à la future Croix du Sud.
Ceci en passant par la Vallée de Névache,Modane,Val Frejus,Valloire et donc le projet de la fameuse Croix du Sud.
Mais projet,projet,projet....
Nous serions passés du pied du Col d'Izoard(Cervieres) jusqu'au Telegraphe en passant par l'Italie ect...
ce sont de vagues souvenirs qu'il me reste
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
même si l'avenir est aux concentrations de stations, il y aura de plus en plus de pressions de la part des écolos, dont je rallierais sûrement à terme les idées...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
>coolrider le projet de la croix du sud n'est pas abandonne en effet valfrejus a termine ses emprunts au niveau rm en 2003 et passe dans le prive appel d'offre lancé par la mairie.
les rm passerais par le col des sarrazins puis descente sur le lac de bissorte puis remonté par le col des marches et ensuite descente sur valmeinier.
Au niveau du lac de bissorte une station serait creer ou alors un ou plusieurs hotels d'environ 1000 chambres chacun. Ce serait une station sans voiture car l'acces se ferait par le parking actuelle d'orelle et pour pouvoir acceder la haut il y aurait soit un tph ou un funiculaire se n'est pas encore defini.
Ce qui voudrait dire egalement que le domaine des 3v s'agrandirait au niveau du domaine skiable.
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Le projet est- vraiment à l'ordre du jour ?

Je crois me souvenir que le site de Bissorte était classé ou sur le point de l'être.

En plus, faire une station là-haut ne parait pas hyper-logique : le site est très encaissé et peu acessible.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
non le projet n'est pas à proprement parler à l'ordre du jour, y'a eu jusqu'à présent aucune UTN et on a beau dire mais Val Fréjus est loin d'être excédentaire !
de plus la station ne va pas devenir privée puisqu'elle l'est déjà : gestion par Transmontagne !
ce projet nécessiterait des moyens pharonnesques pour une rentabilité aléatoire...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
CDS: ça fait 1 peu seventies comme projet non? taille, moyens nécessaires. Au delà de sa réalisation à moyen ou long terme, ma question demeurre: est ce 1 projet économiquement viable? Des études sérieuses de ce point de vue là (clentèle potentielle etc...) ont elles été faites.
Valfréjus ne risque-t-elle pas de se casser la gueule en se lançant ds 1 telle aventure?

sinon pour revenir au sujet initial (stations fermées/ruinées), autrefois il y avait 2 ou 3 tks qui se courraient après au Col du Coq (Chartreuse) sur les pents du Bec Charvet, donc orientation nord à environ 1400-1500m. Tout ça a été démonté depuis + de 10 ans. qqn sait pourquoi? faillite?
je pense que le pb, c'etait 1 accès 1 peu long, pour 1 micro domaine avec des dénivelées très faibles

encore 1 truc qui a moyennement à voir: j'ai entendu hier soir sur Europe 1 que en vue d'une diversification, la CDA lançait une OPA sur la Cie Grevin (orth?). De ce que j'ai compris cette dernière possède et exploite entre autre le Parc Astérix et un autre parc de loisirs à thème dans la région de Tours. La CDA souhaite devenir 1 acteur majeur de l'offre de loisirs et entend appliquer son mode de gestion aux parcs de loisirs. (je cite le Mr de la CDA qui était interviewé sur E1)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
exact pour l'OPA amicale de la CDA... tu vas voir qu'il n'y aura bientôt qu'un pas pour que la CDA soit rachetée par Vivendi Universal...
ils entendent donc appliquer leurs modes de gestions aux parcs de loisirs car pour eux en de nombreux points les deux domaines ont des caractéristiques communes (files d'attente, etc...)

Valfréjus ne risque-t-elle pas de se casser la gueule en se lançant ds 1 telle aventure?

eh eh tu veux dire : est-ce que Valfréjus ne risque pas de se casser encore plus la gueule qu'elle ne l'a eue à ses débuts ?
il faut se rappeler que c'est Schnebelen qui a promu le site de VF dans le but déjà de créer un endroit intermédiaire entre Valmeinier (créée aussi dans cette optique : regardez l'étage supérieur de la station rapproché au max de l'Italie) et les stations italiennes étant donné que le chemin n'est pas spécialement court... et ce monsieur s'est cassé la gueule avec un ration nombre de lits/domaine très faible : rendez-vous compte (il me semble que VF est la seule station qui ne possède que des Skirail du TK à la TC : donc à l'époque, tentative de Schneb' de limiter les coûts en faisant intervenir sa société), un domaine s'étalant de 1500m à 2700 d'une dizaine de RM dès le début avec très peu de lits, c'est difficile à rentabiliser !

donc j'pense pas que ça soit économiquement viable... pour le côté français au moins...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et si tu veux skier à Bardonecchia, tu as plus vite fait de prendre le tunnel du Fréjus!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Au Col du Coq, les TK ne sont aps démontés. Ils existent encore (dans un sale etat) sur le versant du col qui descend sur St Hugues de Chartreuse.
J'y suis passé il y a un ou 2 mois de ça.. je certifie qu'il y sont encore. Il devait y en avoir 2 ou 3, je sais plus.
Je crois que la station a fait faillite.. plus assez de clientele.. faudrait se renseigner.

N'y a-t-il pas, aussi, un ou 2 teleskis non utilisés au Col de Porte, un peu avant d'arriver au col, sur la droite, il me semble...
??

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cochard> Oui je vois tout à fait ce que tu veut dire, il y a un TK bizarrement isolé situé avant le col de porte (en venant du Sappey) que j'ai jamais vu utilisé, et d'ailleur j'ai jamais vu la piste associé aussi!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai trouvé les infos sur ce (en fait ces) TK, en fait du côté de Chamechaude (à droite en venant de Grenoble), il y a 2 téléskis avec 2 pistes. Ces 2 TK sont séparés du reste des remontés qui sont au col de Porte même. Par contre a priori ces 2 TK ne sont pas à l'abandon et fonctionnent toujours...

On peut les voir sur ce plan des pistes :

On voit pas très bien mais ce sont les TK les plus à droite avec une piste rouge pour l'un, une verte pour l'autre.

Par contre j'aimerai savoir si quelqu'un les a déja vu fonctionner ou mieux enprunté???

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
en effet, on voit pas très bien sur le plan.

Mais au Col de Porte, il y a, du côté de la route menant au Chalets du Charmant Som, 2 TK et un TS (+ un TK debutant). Au Col, juste au col, a droite, il y a un (ou 2?) TK; on passe à coté en montant au sommet de Chamechaude. Celui-ci a fonctionné. je me souviens l'avoir vu fonctionné quand j'etais plus gamin( y'a une dizaine d'année) alors que je faisias du ski de fond a coté. Celui qui est plus en contrebas du col, du coté de Grenoble.. je sais pas s'il fonctionne encore... D'apres le plan.. oui..

Je vais regarder sur la carte IGN.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ajoute 2 stations fermées à la liste; Haut Asco en Corse, et Jausiers/La Frache, dans la vallée de l'Ubaye. QQn connait?
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Haut Asco, c'est fermé maintenant.

J'ai failli y skier une fois qd j'tais en corse mais ce jour la c'était fermé, je suis donc allé au col de vergio.

C'était surtout pour le fun de skier en corse

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Pour le Haut Asco il y a un peut d'historie sur mon site:
http://www.pistehors.com/resorts/corsica.htm

désolé mais c'est en anglais. :-(

> Je crois que la station a fait faillite.. plus assez de clientele.. faudrait se renseigner.

Le Col du Coq n'est pas fait faillite, la station a bien marché jusqu'au bout. Mais la fils (?) des proprios à quitté la France pour une nouvelle vie en Californie avec une belle ricaine et la directrice à a peine 70 ans le dernier fois que j'ai elle vu. Elle est allé en retrait.

La situation était si complique. En fait elle étais locataire du terrain mais tout les installations les gîtes inclus était à elle. L'ensemble était à vendre pour 5 million en 1995 mais il y avait les disputes entre tout les partis.

St Bernard du Touvet à essai de y acheter mais sans succès. J'ai entendu des rumeurs d'un réouverture enventuel mais juste pour le fond. En tout cas la fermeture a eu des effets sur tout les commerçants du Petites Roches.

Je conserve de très beau souvenirs de cette petit station sympa. Quand j'ai du temps je vais mettre plus des infos sur mon site.

J'ai aussi un article sur le Val Pelouse qui a paru dans le Dauphiné que je doit retrouvé

David