Des canons à neige à la Grande Motte ?

matbri
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
16K messages
Il paraît que la station de TIGNES va installer (ou a déjà installé;) des canons à neige sur le glacier, afin d'assurer le ski d'été.

Ils ne savent plus s'arrêter !!!!???

Info ou intox, avez-vous des précisions ? Et quel est votre avis là-dessus ?
Raph8473
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4010 messages
Matos : 1 avis
Mon avis ? C'est complètement con et les canons sur les glaciers ils devraient être interdits, surtout pour skier l'été ! C'est pitoyable.
nrfb
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Sur le glacier de la Grande Motte, à Tignes, qui a perdu douze mètres de glace en vingt ans, des pièges à neige – sortes de rigoles géantes – sont creusés sur les flancs du glacier. La neige tombée pendant l’hiver est récupérée et dispersée sur la glacier l’été.
À Val-d’Isère, on a choisi l’option neige artificielle, très coûteuse. Trois millions d’euros ont ainsi été investis pour aménager, dès le début de l’hiver, une batterie de trente canons à neige sur le glacier du Pisaillas. Les travaux débutant cet été, il faudra seulement patienter jusqu’à l’an prochain pour en profiter.
La tendance générale est à un très fort recul glaciaire, mais les taux de décrue glaciaire dépassent largement les variations naturelles des glaciers. Du coup, dans les stations de ski, les services techniques ont réfléchi à une éventuelle parade, qui permettrait de continuer à pratiquer le ski d’été et de mieux préparer le ski d’hiver.
La technique suffira à maintenir un glacier quelques années seulement, même si la neige de culture, très propre, offre effectivement une protection contre les rayonnements solaires.”
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
L'express du 12/01/05

A Tignes (Savoie), l'installation de canons à 3 000 mètres, sur le glacier crevassé de la Grande-Motte, marque un cap. Bien sûr, elle satisfait les tour-opérateurs à la recherche d'un enneigement garanti et allonge la saison par une ouverture précoce et un ski d'été assuré. Mais ce qui n'était hier qu'une parade face aux aléas climatiques devient le sésame à l'ouverture de nouveaux domaines.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Projet: équipement des pistes Double Plan et Rimaye de canons à neige.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Et saviez-vous que les canons à neige polluaient les sols???

Cet effet préoccupant a été mis en évidence par deux équipes de chercheurs français et italiens. Le coupable serait le snomax, un produit obtenu à partir d’une bactérie.
En France aujourd’hui, 4 000 hectares de pistes de ski, dans 185 stations, sont enneigés artificiellement. Dans ce contexte, les résultats des études, rendus publics jeudi 22 avril lors du Salon d’aménagement de la montagne (SAM) de Grenoble, jettent un froid. "Ils soulèvent de nombreuses questions", note Françoise Dinger, ingénieur au Cemagref de Grenoble. Son équipe, spécialisée dans la remise en état des sols en station, a mené le volet français du programme de recherche, en association avec une équipe de l’université de Turin. Dans les années 1990, un précédent programme, financé par le ministère du tourisme et de l’environnement, avait montré que les particules d’huile trouvées dans la neige provenaient des engins de damage et non de la neige de culture. Cette fois, c’est l’étude d’un additif, le snomax, qui révèle le problème de la qualité des eaux utilisées par les installations de neige de culture.

Fabriqué et largement utilisé aux Etats-Unis depuis les années 1980, cet additif est obtenu à partir de la culture d’une bactérie, la Pseudomonas syringae, qui vit sur les feuilles des végétaux et dont la caractéristique est de favoriser la formation du gel. Autorisé dans certains pays (la Suisse), réglementé ou proscrit dans d’autres (dont deux provinces d’Autriche, où l’usage d’additif est interdit), son impact sur l’homme et l’environnement n’avait pas encore été analysé.

L’enjeu est de taille. En agissant sur le processus de cristallisation de la goutte d’eau, le snomax le rend plus rapide. Surtout, il permet de produire de la neige à des températures de plus en plus élevées (donc à des altitudes plus faibles) et de réduire de façon significative les quantités d’eau et d’énergie nécessaires pour la production d’une même quantité de neige. L’Agence de bassin Rhône-Méditerranée-Corse a fait le calcul : 10 millions de mètres cubes d’eau sont consommés par an pour alimenter les canons à neige, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de plus de 170 000 habitants...

"PRÉSENCE DE GERMES" Pour rassurer les exploitants, il convenait de vérifier que les bactéries ne se retrouvaient pas dans la neige produite et que l’additif ne polluait pas la végétation des pistes. Les équipes françaises et italiennes ont réalisé des campagnes de mesures durant trois hivers, respectivement à Valloire (Savoie) et à Antagnod, dans le Val d’Aoste. Bilan : aucune trace de Pseudomonas n’a été décelée dans la neige. A peine l’étude française a-t-elle mis en évidence certaines différences dans la végétation permettant de conclure à "des effets faibles et à long terme". "Mission accomplie", se félicite le commanditaire du programme, l’américain York Snow Inc (80 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2003).

Sauf que le snomax, en offrant un bouillon de culture, a un effet multiplicateur. "La cuve favorise le développement des micro-organismes", confirme Françoise Dinger. Or les analyses microbiologiques, réalisées, il est vrai, dans la seule station française, ont mis en évidence "la présence de germes d’origine fécale, à la fois dans l’eau de ruisseau servant à approvisionner l’usine à neige, mais également dans le circuit de fabrication de la neige de culture". Résultat ? Les gouttelettes projetées par le jet d’air glacé, qui se transforment en petits cristaux de glace pour faire la joie des skieurs, sont infectées.

Les auteurs de l’étude n’en concluent pas, pour autant, à l’existence d’un risque pathogène pour l’homme. "Il conviendrait pour cela d’engager un programme de recherche spécifique sur la survie et le développement de ces agents pathogènes dans la neige", écrit Françoise Dinger, pour qui le problème n’est pas tant la présence de micro-organismes, qui existent de toute façon dans l’environnement et dans la neige naturelle, que leur mode de propagation et leur quantité. "Quel est le niveau acceptable ?", interroge la chercheuse, qui a saisi, il y a deux ans, le ministère de la santé ainsi que le Conseil supérieur d’hygiène.

Pour s’affranchir du risque pathogène, la solution passe par des contrôles et, si besoin, des traitements de l’eau entrant dans le processus de fabrication de la neige, et ce, quel que soit le mode de prélèvement : nappes, cours d’eau, réseau d’eau potable ou retenues artificielles. Mais cette démarche est fort coûteuse...

"Traiter la question de l’enneigement artificiel par le seul biais des additifs revient à éviter d’aborder le problème dans sa globalité", réagit l’association Mountain Wilderness, qui craint, en outre, une interprétation abusive des résultats. "Les aménageurs risquent de les prendre pour un blanc-seing", s’inquiète Vincent Neirinck. Or, selon lui, bactérie ou pas, les inconvénients environnementaux demeurent : atteintes au paysage avec des bassins de stockage de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes, appauvrissement des ressources en eau, impacts sur le milieu. La neige de culture conduit en effet à équiper toujours plus. "Destinés au départ à assurer le retour au bas des domaines existants, les canons servent aujourd’hui à créer de nouvelles pistes", martèle Vincent Neirinck, qui stigmatise l’installation de canons à neige sur le glacier de la Grande Motte à Tignes, à 3 000 mètres d’altitude.

Source : Le Monde, 23 avril 2004
matbri
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
16K messages
Merci pour ces précisions, décidément, les ski-passeurs sont une source inépuisable d'informations !

Je suis d'accord avec Raph : c'est très inquiétant et complètement con. Ce qui avant visait juste à regarnir les pistes les plus abîmées et à assurer les retours station en début et fin de saison est devenu la règle.
nrfb
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Enfin, pour en revenir au problème du titre du forum, la station de Tignes compte bien équiper son glacier avec des canons. Chacun en pense ce qu'il veut mais c'est de toute manière bien illusoire face au recul dramatique du glacier de la Grande-Motte...
matbri
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
16K messages
Bien dit nrfb
oursondecanelle
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
c peut être dérisoire... Votre connerie ne l'est pas !!!
continuez comme ça bande d'égoîstes !! Après ne dites pas que vous aimer la monragne , il ne suffit pas d'y habiter ou d'y travailler !!!
Greg 1100
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Du même avis que Raph, et toujours l'intérêt économique avant tout

CF :
 
Bien sûr, elle satisfait les tour-opérateurs à la recherche d'un enneigement garanti et allonge la saison par une ouverture précoce et un ski d'été assuré. Mais ce qui n'était hier qu'une parade face aux aléas climatiques devient le sésame à l'ouverture de nouveaux domaines.
scream
scream
scream

inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oursondecannelle disait:
c peut être dérisoire... Votre connerie ne l'est pas !!!
continuez comme ça bande d'égoîstes !! Après ne dites pas que vous aimer la monragne , il ne suffit pas d'y habiter ou d'y travailler !!!

tu parles de qui là, tous les posts precedants sont plutot critiques envers cette nouvelle etape dans l'industrialisation des domaines skiables ...
cakeauxfruits
cakeauxfruits
cakeauxfruits

inscrit le 29/06/05
4 messages
Salut tout le monde
il y a à ce jour aucun canon à neige sur le glacier !!!
certe la neige fond vite, mais pour y etre depuis 2 semaines je peux vous dire que le domaine est pas si mal que ça étant donnés les conditions météo.....
Le snowpark est vraiment niquel !!!
Avant de critiquer la station et autres soyez sur de vos sources
jeankiski
jeankiski
jeankiski

inscrit le 24/03/05
9128 messages
un gros cake alors...
davidof
davidof
davidof

inscrit le 12/09/02
558 messages
cakeauxfruits (29 juin 2005 16 h 43) disait:

Avant de critiquer la station et autres soyez sur de vos sources


L’histoire des canons était dans tous les journaux, voir l'Express, le Monde, Montagnes etc.

Si j’ai bien compris les canons (amovible?) sont installé a 3000m "afin de maintenir l'été une liaison du bas du glacier de la Grande Motte aux télésieges" (de la Vanoise et de la Leisse?).

source: Montagnes Magazine, Nov 2004.
tribowax
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
en ce qui concerne le snomax,
j'ai interrogé qq'un qui travaille chez techno-alpin. ils n'en utilisent pas chez eux.
GangstaRhymes
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Ha mais je croyais qu'on parlait de la Grande Motte près du Grau du Roi !!
Bon je file dans ma chambre...
nrfb
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
En ce qui me concerne, j'ai été chercher mes sources dans divers journaux sérieux (ils sont tous cités ci-dessus). Bien sûr, je n'ai pas été vérifier sur place.
Merci tribowax pour l'info sur le snowmax et techno-alpin.
Cartman
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2015 messages
Mais tous les canons ne fonctionnent pas au snomax...heureusement...! :)
Dusse
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
tout pour l'argent!!!
cakeauxfruits
cakeauxfruits
cakeauxfruits

inscrit le 29/06/05
4 messages
Hé bien ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté...
à la fin de cette saison été, le glacier fond, fond et fond encore mais il n'est dans aucun projet de mettre des canons a neige sur le glacier; certe cette idée a été évoquée mais pas signée...je reste sur mes positions, verifiez vos source et c'est pas parce que je m'appelle "le monde" ou autre que je suis "dieu" et que je sais tout....
les médias savent très bien faire croire à des ignards des choses, à vous de les vérifier..
matbri
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
16K messages
Cake aux fruits :

Et bien tant mieux si les canons ne seront pas installés !

Mais tu dis "l'idée a été évoquée mais pas signée", mais il n'a été apporté aucun démenti par la station aux allégations des médias.

Et sa voisine VAL D'ISERE installe bien des canons, et je ne pense pas que TIGNES sera en reste, d'autant que leur ski d'été est leur argument marketing.

A suivre.
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Moi je trouve ca ridicule le ski d'été! Je suis un acharné de ski mais je trouve que l'été il faut savoir se reposer et laisser la nature respirer!
Je n'étais pas au courant du projet d'enneigement artificiel sur le glacier de la grande motte a tignes mais je savais pour pisaillas a val d'isere et je trouve ca encore plus ridicule de mettre des cannons a plus de 3000m d'altitude!
De plus les cannons a neige ne sont pas totalement propre comme la dis un skipasseur précédement moi je l'ai lu dans un article de science et avenir! il parlait de courchevel qui faisait tourner ses cannons des que possibles pour sa clientèle friquée! et que la station une fois fermé restait avec toute cette neige au printemps! mais la n'est pas le probleme( l'utilisation a outrance des cannons )!
C'est que dans un metre cube de neige artificiel il y a beaucoup plus d'eau que dans un metre cube de neige naturel! cette difference est due a la forme des cristaux qui sont plus compacte et rond pour la neige des cannons et lorsque cela fond au printemps ou lors de redoux on a des problemes de cru qui apparaisse et donc des innondations en aval!
Et c'est également sans compte sur les produits qu'il ajoute pour elever la temperature de gel de l'eau!
enfin je me suis peut etre un peu égarer!
Mais je pense qu'il faut avoir une attitude plus reculer sur l'utilisation abusive des cannons a neige!
Et je suis tout a fait heureux de trouver cette neige lorsque le retour station est difficile ou a certain endroit exposé au soleil! enfin mes semelles aprecient!
il ne faut pas prendre cette diatribe contre les cannons!
Mais je vous en pri messieurs les directeurs des stations de ski arreter le ski d'été en plus c pas du ski a part de 9h a 9h30!
voila j'ai fini!
PGPski
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
matbri (05 septembre 2005 17 h 48) disait:



Cake aux fruits :

Et bien tant mieux si les canons ne seront pas installés !

Mais tu dis "l'idée a été évoquée mais pas signée", mais il n'a été apporté aucun démenti par la station aux allégations des médias.

Et sa voisine VAL D'ISERE installe bien des canons, et je ne pense pas que TIGNES sera en reste, d'autant que leur ski d'été est leur argument marketing.

A suivre.


Contrairement à ce qui est évoqué, les canons installés sur le secteur de Pisaillas à Val d'isère ne sont pas installés sur le glacier proprement dit mais sur les pistes qui redescendent vers le TSD Cascades Express.

Pour l'instant, à ma connaissance, et contrairement à ce qu'annoncent les médias, aucune installation de neige de culture n'a été installé en France sur un domaine glaciaire
Cartman
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2015 messages
(tous les canons à neige ne fonctionnent pas au snomax, qui est un additif)
nrfb
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Ptet bien qui y a pas encore de canons sur les glaciers mais ça se rapproche... A Val d'Isère et Tignes, il y a des canons jusqu'à 3000m (Val) et 2700m (Tignes)...
em65
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Je trouve que c'est bien de mettre des canons a neige sur un glacier car:

-sa ralenti la fonte du glacier, qui fond très vite et qui bientot va disparaitre.
-les canons a neige sont peu polluant, car il n'y a que de l'eau et de l'air (de l'electricité bien sur tout comme les RM)l'eau utiliser est NON potable en partie et est prélever dans des réserves approprier et l'eau N'EST PAS gasspiller car elle est resstituée dans la nature sous LA MEME FORME qu'elle a été prélevée, étant donné que la neige de culture est sur un glacier, pas de pb de retardement de la faune et de la flore.
Et sa pollue moins que les agriculteur qui met de l' engrais sur le sol et sa va dans l'eau.
voila tout!!
antidote
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Avec le peu de recul dont on dispose, on peut dire que les propos dans les posts de 2005 étaient largement de l'intox, notamment car aucune station n'utilise le snowmax en France : il ne s'agit pour l'instant que d'une innovation technologique, dont l'utilisation n'est pas encore possible.

Concernant tes propos, em65, il y a du vrai et du faux, ce qui condamne d'ailleurs tout extrêmisme.

1/ Non, les canons ne sont pas polluants, car l'eau est restituée. Aucun additif n'est ajouté dans l'eau (cf. ci-dessus). Donc dénigrer les canons est excessif, surtout qu'ils permettent de faire vivre une véritable industrie. D'accord, c'est pour l'argent, et alors ? Il faut bien que les professionnels du tourisme vivent, non ? Et ceux qui critiquent leur profusion sont souvent les premiers à en profiter sur les pistes...

2/ L'eau est bien restituée, mais à un autre endroit du point où elle a été puisée. Il peut donc y avoir un impact environnemental, et un déséquilibre. Par exemple, on peut alimenter des retenues colinaires grâce à des sources qui vont ainsi tarir et priver d'eau les habitants de la vallée. Donc des canons oui, mais pas partout, et pas sans étude d'impact préalable.
jeankiski
jeankiski
jeankiski

inscrit le 24/03/05
9128 messages
antidote (24 jui 2009) disait:

notamment car aucune station n'utilise le snowmax en France : il ne s'agit pour l'instant que d'une innovation technologique, dont l'utilisation n'est pas encore possible.
t'es sûr qu'il n'a pas été utilisé puis interdit ?
jeankiski
jeankiski

inscrit le 24/03/05
9128 messages
apparemment, c'est même pas interdit sauf dans certaines provinces allemandes et autrichiennes.
Mr_Moot
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
cakeauxfruits disait:
les médias savent très bien faire croire à des ignards des choses, à vous de les vérifier.
C'est quoi, un "ignard" ? Un gars de Tignes qui manque sérieusement de culture ? Un Tignard ignare :p ?
funkyours
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
pour le Snowmax, voici le point de vue de Mountain Wilderness,CAF...:

« Aucun produit chimique n’intervient dans […] la neige de culture » : VRAI. Mais… Face à la pression des associations environnementales et des interrogations sur la sécurité sanitaire, l’additif bactérien Snowmax ne serait plus utilisé aujourd’hui en France. Soit. Mais il n’existe aucune interdiction légale à ce sujet. Si une station décide demain d’y avoir recours, elle pourra le faire en toute légalité. La porte reste donc toujours ouverte, comme le débat, tant qu’aucune loi ne réglera l’utilisation d’additifs dans la production de neige.

...dans un communiqué de presse de janvier dernier : http://www.cipra.org/fr/CIPRA/cipra-france/presse/espace-medias/cpreponsesntf.pdf

...qui répondait à la com' du SNTF à propos de la neige artificielle : http://www.lamontagneenmouvement.com/

A part ça, installer des canons à neige sur un glacier parait techniquement difficile : ou placer les réseaux sur un site en mouvement perpétuel soumis a un gel permanent ??
jojoski
jojoski
jojoski

inscrit le 05/12/03
5315 messages
j'ai entendu parler de canons sur glaciers en service à Zermatt il y a au moins 10 ans.
ak
ak
ak

inscrit le 06/02/03
56K messages
et moi ça fait 45 ans que j'entend parler du dahu...
ak
ak

inscrit le 06/02/03
56K messages
c'était en 2008...

"Un canon israélien crache de la neige à Zermatt (VS)
Un canon à neige conçu par une société israélienne fabrique de l'or blanc à Zermatt (VS). La société de remontées mécaniques de la station valaisanne a investi deux millions de francs dans ce nouveau système d'enneigement.




Un canon à neige conçu par une société israélienne fabrique de l'or blanc à Zermatt (VS). La société de remontées mécaniques de la station valaisanne a investi deux millions de francs dans ce nouveau système d'enneigement.

"Snowmaker" permet d'enneiger une piste d'environ 500 mètres entre la station Trockener Steg et le glacier du Théodul. Une distance que les skieurs devaient en automne parcourir à pied. Utilisé en Afrique du Sud pour refroidire des mines de diamants, le "IDE-Snowmaker" produit 40 mètres cubes de neige à l'heure. Et cela quelle que soit la température extérieure, contrairement aux canons à neige traditionnels.

Imposant avec ses 30 tonnes, le système est abrité dans un bâtiment d'une surface de 100 mètres carrés environ sur onze mètres de haut, soit un investissement supplémentaire de un million de francs pour le Zermatt Bergbahnen. La neige fabriquée doit être acheminée sur les pistes.

La livraison du canon à neige à Zermatt a vivement intéressé les médias israéliens. "Israël vend de la neige - même artificielle - à la Suisse, cela équivaut à fournir de la glace aux esquimaux", écrivait en septembre le "Yediot Aharonot", plus grosse diffusion de presse du pays.

AFP"
giantjackisonmyback
giantjackisonmyback
giantjackisonmyback

inscrit le 16/12/09
7 messages
Concernant les canons à Val d'isère: ils permettent de conserver la neige pendant tout l'été maintenant sur le glacier?
tcsa
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
15K messages
Stations : 1 avis
Beaucoup de stations ont des projets d'ennneigement total. On parle depuis quelques années d'enneiger le glacier de Sarenne à l'Alpe d'Huez. L'objectif n'est pas de pratiquer le ski d'été, mais de tenter de réduire les conséquences néfaste du réchauffement en apportant artificiellement de la matière. Le glacier de Sarenne ressemble plus à un gros névé qu'au superbe glacier qu'il fut...
skipass.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
130K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass