Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages

Voici un reportage sur la station de ski de Ghisoni, une station de ski en Haute Corse.
Tout d’abord le ski en Corse c’est 3 stations encore en activités plus une fermée depuis 1992.

Je vais vous parlez de celle de Ghisoni, qui avec le Val d'Ese on un bel avenir.

Vu d'une partie de la station


La Pietra Niella qui surplombe la station


Carte ign de la station
Localisation :
Ghisoni, plus connu sous le nom de stade de neige des bergeries de Capanelle, est situé en Haute Corse, au pied du Monte Renoso, et possède 3 remontées mécaniques.
A une heure de route de Bastia c’est la plus proche de la préfecture, et ses pentes sont connus en Corse pour leur enneigement tout au long de l’hiver, même si les précipitations arrivant de l’Italie sont de moins en moins nombreuses ses dix dernières années. Chaque année le mètre de neige est largement dépassé au sommet de la station a 1920m. Un moyenne de l’enneigement moyen aux bas des pistes fait état de 80cm de neige sur la saison.


Histoire :
L’idée d’une station sur le Renoso a toujours était présente dans l’esprit de certaines personnes du coin. Mais les pentes côté Vizzavona ont longtemps étaient considérées comme les seules qui pourraient un jour accueillir des pistes. En effet après guerre, les «Etats Généraux » organisés après 5 années de guerre préconisés la création d’un téléphérique entre le Col de Vizzavona et le Bocca Palmente. Cependant ce projet ne vit jamais le jour et ce n’est qu’avec la création de Vergio et du Haut Asco que l’idée de faire du Renoso un lieu de rendez vous hivernal réapparu.
C’est donc en 1974, sous l’impulsion du Dr Meymard et du Maire de l’époque de Ghisoni, Mr Vignaroli, que les travaux d’aménagement au lieu dit des Bergeries de Capanelle commencent. L’année suivante elle est inaugurée en grande pompe par toutes les autorités de l’époque, et pendant un moment suscitera l’espoir du ski en Corse avec un projet d’aménagement complet du massif avec des télésièges montant sur les crêtes au dessus du site. Le financement était soit disant bouclé, mais ces projets ne verront jamais le jour, et seul les trois téléskis subsistent depuis cette époque.
La station était jusqu’en 1999 gérée en régie communale, et la priorité était d’entretenir l’existant. A cette date, la commune décide de relancer la gestion de la station en investissant dans le site et en plaçant l’association l’Altore gestionnaire. Cette association formé de jeunes du village et des alentours arrivera même a relancer l’économie de ce bout de montagne en générant en deux ans 3MF de chiffre d’affaire. Avec l’aide du conseil Général et de la commune, la station s’équipe est acquiert en 2001 un second canon à neige, une seconde dameuse mieux adaptée et du matériel de balisage et de communication. La commune décide alors de pérenniser l’activité sur le site en créant une véritable équipe de technicien sur le site et la nomination d’un nouveau directeur d’exploitation. A cette époque l’espoir revient et l’idée de racheter un tsf sur le contient revient dans les esprits, on se voit déjà monter au Renoso en télésiège, aussi bien pour les touristes l’été que pour les skieurs l’hiver, et même du premier hors piste de Corse ! Mais de nouveaux imprévus arrivent … En effet le téléski de Pietra Niella se voit refuser le droit de fonctionner l’hiver suivant, mise aux normes obligatoires, ainsi que terrassement de la piste de montée. Il sera fermé pour la saison suivante. L’équipe en place se voit obliger de céder sa place fin 2003.

Situation actuelle :
La gestion est maintenant assurée par le directeur de l’Ucpa de Ghisoni, Mr Denis Arnod, un savoyard, qui a le mérite de savoir comment fonctionne une station. Les années d’agonie de la station semblent s’effacer, et un nouvel espoir arrive avec lui.
En effet dès l’été 2003 les travaux nécessaires sont effectués sur le téléski de Pietra Niella. La piste de montée du téléski a été surélevée pour éviter le bond au départ, mais aussi pour permettre une utilisation du téléski même avec peu de neige. Sur les abords du téléski, la piste bleue a elle aussi été remodelé dans sa partie basse ainsi que la liaison reliant la haut de Pietra Niella aux pistes vertes de Purine.
Le téléski de Capaghjolu se voit quand à lui rallongé d'une centaine de mètres, et est sécurisés pour un coût d'environ 200 000 francs. Une piste rouge située à gauche du téléski de Capaghjolu est rouverte grâce a son élargissement et son nettoyage complet. En effet l’un des gros problèmes des Ghisoni est son sol : des grosses strates de basaltes qui affleurent et de nombreux cailloux réparti sur la surface … La réouverture de la piste rouge était primordiale, son exposition en fait l’une des pistes la mieux enneigée. Des projets d’extensions germes dans l’esprit de ce nouveau chef d’exploitation comme dans celui de ces prédécesseurs, mais peut-être y arrivera t’il ?

La station :

La station est composée de deux parties : Le parking haut et le parking bas. En haut, le restaurant bar location de ski au pied du téléski de Capaghjolu avec le grand parking. En bas le petit parking sous le refuge du GR20 à proximité des bergeries de Capanelle, pour les skieurs déjà équipés.
Il y a 3 téléskis, plusieurs pistes de tous niveaux, 2 dameuses, scooter des neiges pour le personnel, ainsi que deux canons à neiges. Je ne les ai jamais vu fonctionner, et leur emplacement est incertains. Cependant lors des travaux en 2003 j’ai remarqué des tuyaux courrir sur les pistes, peut être allait ils être enfouis et servir à l’alimentation des deux canons.
Un autre problème de la station est sa route d’accès assez petite et surtout déneigée qu’aléatoirement par la DDE en hiver. Il est indispensable de ce renseigner sur l’ouverture avant de s’y rendre.

Le parking haut de la station avec le bar restaurant location de ski ainsi que le téléski Capaghjolu


Le parkin bas avec le refuge et les bergeries


La nouvelle dameuse (d'occasion)


L'ancienne !
Forfaits :
Il se vend d’après le Comité Corse du Ski, plus de 500 forfaits les week end de vacances scolaires. La seule limite étant le nombre de skis offert à la location.

Adultes journée : 12 € enfants 6 €
Renseignements au ****(numéro lus d’actualité, je ne sais pas sur qui on peu tomber, peut être le directeur)

Remontées mécanique et pistes :



L’éléctrification de la station n’est toujours pas réalisé, et les remontées sont alimentées par groupe éléctrogène.

- Deux téléskis pour bon skieurs ( la pente moyenne est impressionnante sur le téléski de Pietra Niella voir les photos)

Téléski de Pietra Niella
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1975 modifié en 2003
Longueur : 310 m
Dénivelé : 140 m
Altitude départ/arrivée : 1580 m / 1720 m
Débit : 400 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,5 m/s

Sur cette photo on voit parfaitement le travail effectué sur le tracé du téléski ainsi que sur la piste à côté


La piste de montée du téléski, raide !




Le but de ce téléski est de permettre de monter les skieurs du parking inférieur vers le téléski débutant et le téléski de Capaghjolu. Une des particularités de ce téléski était le bond qu’il occasionnait au départ, cependant le fait de son importance dans la station a entraîné sa modification, ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de skieurs qui tombaient toute la journée. N’oublions que la plupart de skieurs Corses ne sont que débutants. Autre remarque, la piste de montée est assez impressionnante.

Piste desservie : La bleue Pietra Niella de liaison avec le parking supérieur de la station et le domaine débutant du téléski de Purine. Le stade de slalom équivalent a une rouge de faible distance.

Téléski de Capaghjolu
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1975 modifié en 2003
Longueur : 860 m
Dénivelé : 260 m
Altitude départ/arrivée : 1680 m / 1840 m
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,5 m/s

Vu depuis le haut du téléski


Départ du téléski et domaine débutant partie haute


Piste du téléski avec la rouge


Téléski le plus long de la station, c’est aussi celui qui permet de monter le plus haut. Il dessert la plus grande partie du domaine, c’est LA remontée de la station. Modifié en 2003, rallongé d’une centaine de mètres.

Piste desservie : Les deux rouges, E Vange et U Tagliu, ainsi que la bleue, A Sulana.

- Un téléski débutant

Téléski de Purine
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1975
Longueur : 140 m
Dénivelé : 32 m
Altitude départ/arrivée : 1650 m / 1680 m
Débit : 550 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s

Vu de la piste du téléski et de la verte depuis la bleue qui redescend au parking bas


Haut du téléski débutant


Téléski débutant de la station, avec une piste verte à sa droite. Celle-ci a été reprofilé sur sa partie haute en 2003.


En bref :
Comme me le faisait remarqué, voilà 2 ans déjà, le secrétaire du Comité Corse du Ski, « la situation du ski en Corse n’a été que régression ce 10 dernières années et il ne pourra que se porter mieux dans les années à venir ». Je crois qu’il avait vu juste, et la confiance revient aussi bien sur Ghisoni que sur le Val d’Ese. Cependant l’avenir de Vergio est encore incertain et la remise en état du Haut Asco n’est plus à l’ordre du jours …


Plus de photo de Ghisoni sur mon site ici : membres.lycos.fr


Pour plus d’infos sur Ghisoni (je crois avoir cependant tout dis) ou sur les autre stations Corse, rendez vous sur mon site : www.skicorse.fr.st
Remerciement : Franck Rinaldi du comité Corse du ski pour les photos et pas mal d’infos.


J'espère que ce reportage vous a plus, laissez vos commentaires ! ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 22/11/2007 - 13:43
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Moi qui ne connais pas la Corse, ton reportage est franchement impressionnant, bravo.

Le plus impressionnant sur tes photos quand on connait mal le coin c'est la végétation franchement typée méditerranéo-montagnarde, voir même supraméditerranéenne (désolé pour le terme). On a du mal à croire qu'il puisse y avoir de la neige durablement dans un tel secteur.

Et sinon côté hors piste alentours, qu'est ce que ça donne ?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Pour la végétation c'est totalement différents c'est sur, c'est propre à la Corse, en effet le pin Laricio ne pousse que là. Sinon les 4 stations que compte l'île sont toutes différentes en terme de végétation.

Pour ce qui concerne le hors piste, disons que si tu parles de hors piste accessible par rm ou par les domaines skiables c'est pas trop ça. Ce qui vaut la peine en Corse c'est la randonnée à ski. Et là si tu te donnes la peine de monter, tu peux trouver de superbe chose à faire, tu peux même tenté l'Alta Strada, la haute route à ski qui traverse l'île, c'est la variante hivernal du GR20. Cependant il est préférable de se limiter à certaines étapes dans le centre de l'île qui sont vraiment des classiques du ski de randonnée en Corse.

Voilà si t'as d'autres questions. +++
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
tres bon ce reportage. ca donne envie !!

pour ma part l'été 2003 je suis allé à la station du "haut Asco" celle qui est fermée justement.

c'est vrai que la végétation me semble differente tout comme la station du col de vergio.
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
Joli reportage!
ça donne envie d'aller jetter un coup d'oeil
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
A voir la carte IGN y'a un potentiel vraiment pas mal.
Investisseurs, plutôt que vous amuser à relier toute les stations des Alpes, pourquoi ne viendriez vous pas construire un ou 2 tk sur l'ile de beauté ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
beau reportage ça donne envie de voir ce que ça donne en hiver
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'ai effectivement des collègues qui sont allé faire du ski de rando en corse (ainsi que mon père), ça parait génial.
Affaire à suivre.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Moi je suis deja allé a haut asco , franchement, c'est bete qu'elle soit fermée !!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages

Oui, en effet, le Haut Asco est la plus des 4 stations de l'île, mais elle est fermé depuis 1992 ... vraiment dommage.


Vue de la station depuis la monté au Monte Cinto (2710m sommet de la Corse)


La station en Hiver


D'autres photos avec la neige : membres.lycos.fr

carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
merci pour ses photos,toute mon enfance...;)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Et est ce que vous savez des chose ou que vous avez des photos sur Bastelica ?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Perso, je n'ai pas de photos du Val d'Ese, à part deux dans des articles de journaux ... Appel à témoin ! ;-)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Et des trucs sur Vergio ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Ssans te faire bavé...
Si ma mère,retrouve(que je doute) 3 ou 4 photos de la station de ski de Vergio dans les années 1968.
Je te promet que je te les enveraient...;)
valentino
valentino

inscrit le 05/08/05
22 messages
Merci pour ces photos! Géniales, mais...on en veux plus!!!
toussaint
toussaint

inscrit le 07/01/05
9 messages
Je connais bien ghisoni pour y etre aller tout l'hiver
2005,et qui a beneficié d'un enneigement exeptionnel,
pourquoi donc le teleski de pietra nella ne fonctionne
pas si il a été mis au normes en 2003?
Le tk de capaghiolu est interressant, ce qu'il faudrait
faire c'est installer un petit tk pour monter sur la crete
à droite à 1900m, belle descente en perspective et une
neige de bonne qualité,je pense qu'avec quelques amenagem-
ents la station serait vraiment excellente et pourquoi pas
une extention du domaine vers le renoso avec liaison du
val d'eze,esperons que les collectivités prennent le sujet
au serieux,en tout cas cet hiver si les remontées ne
marchent pas je serais sur le plateau du coscione en snow
kite!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
ça fait plaisir de voir ces photos de "mes montagnes", moi qui ai appris à skier à Asco, mais s'apercevoir que je ne suis pas le seul Corse sur Skipass c'est génial. comme on dit So in un mare di latte!!
toussaint
toussaint

inscrit le 07/01/05
9 messages
J'ai des photos sympas de ghisoni sous la neige en 2004,pour bientot...
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages

et ca:

franckrinaldi.free.fr

ca a quelle chance de voir le jour?

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Très très peu ... C'était l'ancien président du Comité Corse du Ski qui tenait particulièrement à ce porjet, et depuis qu'il est décedé, le projet et mis entre parenthèses, il y a plus grave en ce moment en Corse. Val d'Ese commence à reprendre un peu du poil de la bête, mais le tk principal est toujours fermé, Ghisoni n'a plus le droit d'exploiter le tk Pietra Niella (d'après les dernières mises à jours du FIRM), et Vergio va peut être fermé si personne ne prend la relève de Mr Lucciani. Voilà voilà pour la situation pas très réjouissante là bas.
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
je monte peut etre ce week end si c'est ouvert...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
je vient de prendre les conditon 160cm a 1600m et 190cm a 2000
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Le lac de ghisoni est a quelle altitude?svp?Car début juillet il y a encore des névés au bord du lac...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
2090m il est souvent gelé jusqu'en juin
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Avez vous des infos sur les conditions actuelles
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
je vais en corse début mars, je vais faire un tour peut etre à ghisoni, ou alors à asco. mais je vais aller en montagne c'est sur!!!!!!!!!!!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Et bien je peux peut-être te mettre en contact avec mon fréro qui aime la rando hivernale. Avec de la chance tu auras encore un peu de neige... Il faudrait un coup de froid car le redoux commence à se faire ressentir par ici...
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Il y a t'il des traveaux prévu sur le domaine cet ete?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5571 messages
C'est très cool de faire remonter ce post, que je n'avais pas vu, et qui montre une autre belle facette de la Corse.

Je devrai probablement y passer cet hiver, un nouvel an est en train de s'organiser pas très loin de ces montagnes que je n'ai jamais skié .
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
j'éspére que tu nous ramenera des photos
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un est il au courrant de l'enneigement actuel?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
arno33 (28 décembre 2008 19 h 09) disait:

Quelqu'un est il au courrant de l'enneigement actuel?


Ca a l'air pas mal... C'est passé au journal TV de France2 à 13h.
3 stations de ski en activitées en Corse. Et au vue des images, c'est une bonne saison...

:)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages

A voir ici :

membres.lycos.fr

jeffko
jeffko

inscrit le 18/01/09
4 messages
salut allez voir su l'autre post de ju2a j'ai mis des news
Laurent20219
Laurent20219

inscrit le 06/02/09
1 message
Bonjour,

Ou en sont les projets de développement de la station de Ghisoni ?

Merci.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Des nouvelles?
wizzz
wizzz

inscrit le 10/02/06
4 messages
Up. Des nouvelles?
drudanslpentu
drudanslpentu

inscrit le 29/10/09
8 messages
Quelqu'un a t'il des infos sur les conditions actuelles ?
Nous partons la semaine prochaine :) ... !
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
Les conditions sont de manière surprenante plutôt bonnes au vu des dernières semaines (source: des potes qui y sont monté dimanche). Avec la nouvelle chute ce sera gavage, quand tout ça ce sera tassé bien sur !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass