On rencontre demain soir un directeur d'une très grande station des Alpes pour en discuter, on a déjà un plan d'attaque "grossier" du sujet et une idée des questions à poser à cette personne.
Je voudrais savoir si, de votre coté, vous aviez des commentaires ou des idées complémentaires qui pourraient s'intégrer dans ce plan ainsi que des questions qui vous jugez intéressantes à être posées à cette personne.
Voici le plan initial de notre mémoire ainsi q'à lq fin quelques pistes de réflexion sur la question.
L’IMPACT ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE DES STATIONS DE MONTAGNE SUR L’ENVIRONNEMENT MONTAGNARD .
Introduction :
Historique : génération des stations de ski : différents concepts, les exemples.
Historique du ski ( court )
Aspects Ecologiques : Impact écologique sur le milieu montagnard
Etat des lieux :
L’aménagement initial :
Construction des infrastructures : remontées, bâtiments, logements, routes d’accès. Effets localisés et conséquences plus lointaines ( dans les vallées, raccords avec les grands axes, redimensionnement des accès existant )
Modelage du relief, aménagement de lacs artificiels, traitement des surfaces des pistes ( gazon au lieu d’alpage, drainage de l’eau ).
L’exploitation :
Continuité de l’aménagement initial, régime de fonctionnement régulier des infrastructures, maintenance,
L’atteinte à un écosystème :
Faune et Flore de montagne, ressources hydrologiques, ingérence dans un écosystème fragile avec intégration partielle seulement, présence humaine, rejets des stations dans l’environnement,
Illustration avec La Plagne, ou Les Arcs ( réponses apportées par B Chancel ? )
Transition possible :
Le type de clientèle qui change avec le temps.
Conséquemment, évolution des attentes et ‘besoins’ à satisfaire : parallèle avec les politiques d’aménagement actuelles des stations ( agrandissements, pistes plus larges, plus de télésièges moins de téléskis, plus de confort de manière générale ). Comparaison avec le passé, les origines historiques des stations ( remontées à ski ou à pied, qques pistes non damées, peu de gens, conditions « montagne », pas de microcosme de confort au sein de l’hostilité d’un contexte montagnard, &hellip
Aspects Economiques :
Une économie à plusieurs niveaux : le cœur de l’activité, et les activités satellites
Une station ( société d’exploitation d’une station ) = Une entreprise à part entière :
exemple de La Plagne, chiffres : nb de travailleurs, de saisonniers, des groupes. Des investissements, des stratégies. Le cœur de l’industrie du tourisme montagnard.
Des activités périphériques, acteurs plus éloignés du tourisme du ski :
Ecoles de ski ( enseignement des sports de glisse + moniteurs-guide )
Tour operators
Alimentaire / Restauration
Commerces ( locations, matériel sport )
Le génie civil / Le bâtiment
Hôtellerie / Hébergements ( Tour operators encore, comme P&V, Maeva, Club Med, ou Gîtes, Hôtels classiques, Auberges de jeunesse )
Constructeurs et monteurs, installateurs de remontées mécaniques ( POMA, Leitner, Comag )
Transports : trains, bus et cars,
Popularisation du tourisme montagnard, Evolution des pratiques montagne, des fréquentations. De qques rares personnes tentant l’aventure ski à des centaines de milliers de « lits » par saison. Transformation en parc d’attraction pistes facilitées, plusieurs formules de forfaits ( Cie des Alpes possède le ,Parc Astérix par exemple ).
Quelques investisseurs majeurs, qques acteurs principaux, qui fonctionnent selon des logiques propres à des entreprises de cette taille : réalités économiques et mercantiles, objectifs trop décorrélées des origines de certaines stations ( celles parties de villages existant, et non formées from scratch ), de la pratique des sports d’hiver. ( page des marques possédées par la Compagnie des Alpes ).
Désenclavement de certaines zones : que seraient elles devenues sans l’essor des stations de ski ? aspect plutôt positif. Emploi généré, retombées beaucoup plus larges que les abords directs des stations. Modération de l’impact écologique par les richesses, le développement apporté.
Responsabilité de certains investisseurs initiaux des stations dans l’industrialisation du tourisme des sports d’hiver, qui ont su profiter du « boom » mais qui n’ont pas su gérer, et ont revendu la station à un grand groupe, ou investisseur. ( ex : Serre-Chevalier )
Reconversion en vue à long terme des société d’exploitation : ressource neige se raréfiant, réchauffement climatique,
Brainstorming :
Qu’est ce que « porter atteinte » ? Menace des milieux, des espèces, faune et flore.
Différence entre la construction d’une station de ski et d’une autoroute ? ( le génie civil est le même ) Pourquoi la construction d’une station de ski serait plus « néfaste » que celle d’une autoroute ?
Comment intégrer le développement durable au sein des stations de ski ?
En intro peut etre : détails sur la paysage des stations de ski ( français ) :
Nb total de stations, nb lits cumulés, nb km de pistes, nb emplois générés ( fixes et saisonniers ), surfaces couvertes, statistiques sur la couverture de l’espace montagnard par les stations, croissance du marché, CA des acteurs majeurs, investissements de l’année, budgets annuels…
Resituer le tourisme montagnard dans le cadre du tourisme français.
inscrit le 05/12/03
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