alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je fais avec un ami un mémoire (d'une vingtaine de pages sans grand impact pour nos études mais qui doit porter sur un sujet non technologique nous tenant à coeur) sur l'impact écologique et économique des stations de ski.

On rencontre demain soir un directeur d'une très grande station des Alpes pour en discuter, on a déjà un plan d'attaque "grossier" du sujet et une idée des questions à poser à cette personne.

Je voudrais savoir si, de votre coté, vous aviez des commentaires ou des idées complémentaires qui pourraient s'intégrer dans ce plan ainsi que des questions qui vous jugez intéressantes à être posées à cette personne.

Voici le plan initial de notre mémoire ainsi q'à lq fin quelques pistes de réflexion sur la question.


L’IMPACT ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE DES STATIONS DE MONTAGNE SUR L’ENVIRONNEMENT MONTAGNARD .



Introduction :

Historique : génération des stations de ski : différents concepts, les exemples.
Historique du ski ( court )


Aspects Ecologiques : Impact écologique sur le milieu montagnard

Etat des lieux :

L’aménagement initial :
Construction des infrastructures : remontées, bâtiments, logements, routes d’accès. Effets localisés et conséquences plus lointaines ( dans les vallées, raccords avec les grands axes, redimensionnement des accès existant )
Modelage du relief, aménagement de lacs artificiels, traitement des surfaces des pistes ( gazon au lieu d’alpage, drainage de l’eau ).

L’exploitation :
Continuité de l’aménagement initial, régime de fonctionnement régulier des infrastructures, maintenance,

L’atteinte à un écosystème :
Faune et Flore de montagne, ressources hydrologiques, ingérence dans un écosystème fragile avec intégration partielle seulement, présence humaine, rejets des stations dans l’environnement,

Illustration avec La Plagne, ou Les Arcs ( réponses apportées par B Chancel ? )

Transition possible :
Le type de clientèle qui change avec le temps.
Conséquemment, évolution des attentes et ‘besoins’ à satisfaire : parallèle avec les politiques d’aménagement actuelles des stations ( agrandissements, pistes plus larges, plus de télésièges moins de téléskis, plus de confort de manière générale ). Comparaison avec le passé, les origines historiques des stations ( remontées à ski ou à pied, qques pistes non damées, peu de gens, conditions « montagne », pas de microcosme de confort au sein de l’hostilité d’un contexte montagnard, …)



Aspects Economiques :

Une économie à plusieurs niveaux : le cœur de l’activité, et les activités satellites

Une station ( société d’exploitation d’une station ) = Une entreprise à part entière :
exemple de La Plagne, chiffres : nb de travailleurs, de saisonniers, des groupes. Des investissements, des stratégies. Le cœur de l’industrie du tourisme montagnard.

Des activités périphériques, acteurs plus éloignés du tourisme du ski :
Ecoles de ski ( enseignement des sports de glisse + moniteurs-guide )
Tour operators
Alimentaire / Restauration
Commerces ( locations, matériel sport )
Le génie civil / Le bâtiment
Hôtellerie / Hébergements ( Tour operators encore, comme P&V, Maeva, Club Med, ou Gîtes, Hôtels classiques, Auberges de jeunesse )
Constructeurs et monteurs, installateurs de remontées mécaniques ( POMA, Leitner, Comag )
Transports : trains, bus et cars,

Popularisation du tourisme montagnard, Evolution des pratiques montagne, des fréquentations. De qques rares personnes tentant l’aventure ski à des centaines de milliers de « lits » par saison. Transformation en parc d’attraction pistes facilitées, plusieurs formules de forfaits ( Cie des Alpes possède le ,Parc Astérix par exemple ).

Quelques investisseurs majeurs, qques acteurs principaux, qui fonctionnent selon des logiques propres à des entreprises de cette taille : réalités économiques et mercantiles, objectifs trop décorrélées des origines de certaines stations ( celles parties de villages existant, et non formées from scratch ), de la pratique des sports d’hiver. ( page des marques possédées par la Compagnie des Alpes ).

Désenclavement de certaines zones : que seraient elles devenues sans l’essor des stations de ski ?  aspect plutôt positif. Emploi généré, retombées beaucoup plus larges que les abords directs des stations. Modération de l’impact écologique par les richesses, le développement apporté.

Responsabilité de certains investisseurs initiaux des stations dans l’industrialisation du tourisme des sports d’hiver, qui ont su profiter du « boom » mais qui n’ont pas su gérer, et ont revendu la station à un grand groupe, ou investisseur. ( ex : Serre-Chevalier )

Reconversion en vue à long terme des société d’exploitation : ressource neige se raréfiant, réchauffement climatique,







Brainstorming :

Qu’est ce que « porter atteinte » ? Menace des milieux, des espèces, faune et flore.

Différence entre la construction d’une station de ski et d’une autoroute ? ( le génie civil est le même ) Pourquoi la construction d’une station de ski serait plus « néfaste » que celle d’une autoroute ?

Comment intégrer le développement durable au sein des stations de ski ?

En intro peut etre : détails sur la paysage des stations de ski ( français ) :
Nb total de stations, nb lits cumulés, nb km de pistes, nb emplois générés ( fixes et saisonniers ), surfaces couvertes, statistiques sur la couverture de l’espace montagnard par les stations, croissance du marché, CA des acteurs majeurs, investissements de l’année, budgets annuels…
Resituer le tourisme montagnard dans le cadre du tourisme français.
alynx
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inscrit le 05/12/03
937 messages

Et voici pour les intéressés quelques sources sur le thème:

• Association Nationale des Maires de Stations de Montagne
61 boulevard Haussmann - 75008 Paris
Tél. : 01 47 42 23 32 – Fax : 01 42 66 15 94
E-mail : bienvenue@skifrance.fr

neige.skiinfo.fr

• Mountain Wilderness
france.mountainwilderness.org

france.mountainwilderness.org

• Vivre en Tarentaise
perso.wanadoo.fr

• FRAPNA
http://www.frapna.org/

• Bibliographie très vaste:
sportsnature.org

• Dossiers complets sur la Savoie :
sabaudia.org

• Article complet sur l’Express :
lexpress.fr

• Montagne Leaders
montagneexpansion.fr

GEO Numéro 83 – 1986
GEO Numéro 264 – Alpes Francaises à recupérer à la maison

Développement de collectivités montagnardes et droit de la montagne
DESS Grenoble2 : cefi.org

Environnement, gestion et équipements des pays de montagne
DESS Chambery : cefi.org

Julien Beausseron: julien.beausseron.free.fr

Parcs des Bauges , Aménagement Montagne, fiche pédagogique
parcdesbauges.com

site perso complet sur La Plagne ( notamment pour l’historique )
http://romain.guigon.free.fr/

Cours de staps – Amenagement territoire
perso.wanadoo.fr

Location particulière d’une partie du domaine de Courchevel
fr.news.yahoo.com

JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages

Es-tu allé voir le site sur l'histoire du ski (skistory.com ? Il contient aussi toutes sortes de choses intéressantes.

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Merci pour le lien :) , j'étais deja tombé sur le site mais je l'avais totalement zappé lors de notre recherche biblio.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Un livre à lire : "Snow Business, stations de ski, enquête sur l'envers du décor" d'Emmanuel Carcano chez Tétras Editions.
Parles tu aussi de la loi montagne ? J'ai un dossier très interessant là dessus. @+
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Merci pour les références, je veux bien lire ton dossier sur la loi montagne que l'on a aussi loupé dans notre recherche. Si tu veux, on se contacte par MP.
patat
patat

inscrit le 30/11/01
16 messages
Moi, je vais aussi une etude pareil, mais je viens de pays bas et il n'y a pas beacoup des information ici... La chose le plus interresant j'ai trouvé est (en anglais):

- Resort development handbook / Schwanke 0-87420-784-3

- Traditional Landscape and Mass Tourism in the alps / M. L Barker in the Geographical Review, Vol 72, No 4 (oct 1982), 395-415)

- The Restructuring of Winter Sports Resorts in the French Alps: Problems, Processes and Policies / John Tuppen / INTERNATIONAL JOURNAL OF TOURISM RESEARCH 2, 327±344 (2000)

- Resorts : management and operation / Robert Christie Mill / 0-471-36188-7

- Snow business : a study of the international ski industry / Hudson / 0-304-70470-9

et plus des 100 autres livres/ liens/ etc.

Si tu as difficulte de retrouver les articles, je te peux les envoirer.

ciao!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
juste un truc, dans ton intro je verrais plutot d'abors le court historique sur le ski, puis celui des stations....

Ca me parait plus logique, c'est le ski qui a amené la création des stations, et pas l'inverse...

Mais je dis ça je dis rien, ce mémoire a l'air fort interressant par ailleur. ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Il manque un aspect non négligeable dans ta première mouture, l'impact écologique secondaire des stations de sport d'hiver.

Je m'explique, imagine un contexte économique équivalent au notre sans l'engouement pour la neige.

Ca ferait quoi ?
- très peu d'activité économique;
- pâturage quasiment inexistant;
- disparition de beaucoup de villages;
- disparition d'une partie des fromages et autres activités agricoles;
- raréfaction d'une culture;

Tu me diras, et alors, ça fait moins de pollution...Certes, mais ce n'est pas dit qu'on y gagne :
- fermeture généralisé des milieux ouverts jusqu'à 2200m ;
- uniformisation de la faune et de la flore;

Bon, et alors, plus de forêt n'a jamais fait de mal à personne. Certes, mais voilà le résultat :
- disparition d'une grande part des espèces endémiques;
- homogénéité des paysages;
- inaccessibilité des milieux;
- intensification de la ripisylve (gros problèmes en contre bas);
- épidémies phytosanitaires (de la taille d'un massif comme les Alpes françaises)
- risque très élevé d'incendie généralisé...(surtout dans les Alpes du sud).

Voilà, c'est un scénario à ne pas oublier quand on pense économie de montagne. La station de ski fait parti intégrante de l'économie locale. Les inconvénients écologiques sont là quand il y a de l'abus (les très grosses stations). Les inconvéniants écologiques sont aussi là quand il n'y a plus d'activité économique pour maintenir une activité anthropique indispensable à l'écologie actuel des Alpes.

Si tu veux retrouver un équilibre écologique de la montagne, telle qu'on peut voir dans certaines parties d'Amérique du Nord (écologiquement équivalent), il te faudra environ 300 ans de désordre parfois explosif. A discuter avec les gestionnaires et chercheurs de l'écologie et de la forêt des Etat Unis (USDA Forest Service).

Ce débat, on l'a assez souvent ici sur Skipass, c'est souvent très interressant et il y a plein de skipasseurs qui en vivent et qui pourraient confirmer par leurs expériences

A réfléchir, et je t'invite à me contacter si tu veux plus d'infos ou avoir des contacts avec des spécialistes.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Ce mémoire prévoit d’être intéressant :) ce qui est dommage c'est qu'il va certainment survoler beaucoup de « pistes » différentes sans vraiment aller dans le détail (en 20 pages). C’est un choix, mais difficile car cela demande une grande précision dans le langage et laissera peu de place aux théories personnelles…

Le plan me paraît bien, j’ai juste quelques remarques (+ participation au brainstorming) :

- Etat des lieux. Vous ne parlez jamais du paysage (sauf suggéré pour l'intro). C’est sans doute un hasard du plan, mais ne l’oubliez pas car c’est un des facteurs décisifs pour une destination de sports d'hiver. C’est donc un facteur à la fois environnemental mais également économique qu’il convient de préserver au mieux.

- parallèle avec les politiques d’aménagement actuelles des stations ( agrandissements, pistes plus larges, plus de télésièges moins de téléskis, plus de confort de manière générale
>c’est aussi lié à un besoin d’augmenter la sécurité (nouvelles installations, pistes gommées de tout danger) et de réduire les coûts de maintenance et de personnel (1 télésiège remplace généralement 2-3 téléski)

- pour les acteurs des stations, il faudrait préciser comment sont faites les catégories « cœur de l’activité » et « activités satellites ».
La station de ski c’est normalement plus ou moins par définition : une commune qui possède des infrastructures liées au ski (domaine skiable, hôtel, parking, résidences, etc…). Le domaine skiable et son exploitant est donc une des nombreuses parties de la station. Le domaine skiable peut appartenir à une commune et être exploité par une société.
On peut dire que la société d’exploitation et ses employés forment le « cœur » du domaine skiable, mais de la station ils sont loin d’être aussi unique… Selon si l’on prend le domaine ou la station comme point de discussion, les acteurs « éloignés » seront bien différents.
En considérant plutôt la « station » je mettrais personnellement les écoles de ski, moniteurs, guides, mais également les skieurs, gestionnaires et actionnaires du domaine (non mentionnés dans les acteurs) comme participants « internes » au domaine, mais effectivement « éloignés » quant à la station… par contre commerces, hôtelleries, tourisme et transports sont à mettre au même plan que le domaine skiable (ils ont chacun une incidence de même niveau sur les autres acteurs, si l’un ne marche pas, les autres en subissent les conséquences). Ensuite on aurait plus loin encore les constructeurs, techniciens, mais également les politiques locaux, les associations (écologiques ou non), les propriétaires terriens et les habitants, …

- Modération de l’impact écologique par les richesses, le développement apporté
> je n’est pas bien compris ou cela allait mener. Attention de ne pas prétendre trop vite que l’économie est bienfaitrice de la nature. Je sais pas s’il est bon de tomber comme le propose BTC dans une comparaison avec un état impossible à préserver et/ou à retrouver : l’espace vierge !! On est maintenant avec des domaines skiables, alors plutôt que de se dire ce qu’on a perdu ou gagner avec cela, il faudrait mieux se demander qu’est ce qu’on peut encore sauver et améliorer. C’est également une remarque générale par rapport à l’ensemble du travail. Il me semble (à priori peut-être) qu’il est un peu trop axé sur le développement des 1ères stations (historique, etc), et la phrase « reconversion et vue à long terme » me semble bien plus intéressant à développer… Maintenant que tout est en place quelles sont encore les transformations, modernisations effectuées, quels besoins nouveaux dus aux changements des pratiques de glisse (freeride, freestyle, et autres pratiques alternatives), de mentalité (sécurité à tout prix d’un côté, mais aussi prises de risque de l’autre), environnementaux (réchauffement, manque de neige) et économique (situtation actuelles très difficiles pour la grande majorités des domaines)…. et donc quels sont les impacts écologiques et économiques de tout cela plutôt que de savoir (oh joie) l’immense chance que nous avons d’avoir construit des saloperies dans la montagne pour le "seul"(sic) bien de la montagne (hum, ça commence à être tiré par les cheveux) !!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Suite... vive les limites de caractères :)


- Qu’est ce que « porter atteinte » ?
> Porter atteinte… ou provoquer des impacts négatifs, c’est causer un dérangement ou une modification de l’équilibre d’un état initial… c’est vite arrivé :/

- Différence entre la construction d’une station de ski et d’une autoroute ? ( le génie civil est le même ) Pourquoi la construction d’une station de ski serait plus « néfaste » que celle d’une autoroute ?
> rien à voir question génie civil, une autoroute c’est énorme à côté !!
les impacts ne sont pas tant dépendant de l’infrastructure (sauf de sa taille, comme une autoroute à une emprise beaucoup plus grande, les impacts seraient plus nombreux), mais de la façon dont c’est réaliser, de la conscience écologique et des efforts apportés pour minimiser les impacts… et encore des milieux traversés et de leur sensibilité. D'ou l'importance des impacts en montagne où les écosystèmes sont soumis à des conditions climatiques et physiques extrêmes, ce qui conduit à la rareté de certains milieux ou à la gravité parfois démesurée du moindre impact!

- Comment intégrer le développement durable au sein des stations de ski ?
> je pense déjà en profitant de l’économie crée pour mieux valoriser l’environnement et ainsi apporter une plus-value à l’économie (système d’aller-retour) plutôt qu’en utilisant aveuglément l’environnement pour faire du profit, car cela risque tôt ou tard de se faire ressentir sur l’économie !.. et surtout en prenant en compte les avis et intentions de TOUS les acteurs des stations ou domaines et pas seulement de ceux qui rapportent de l’argent. (oui on est dans une société de consommation et d’argent, mais j’aime bien être optimiste…)

- il est fait allusion quelque part aux surfaces de l’espace montagnard couvertes par les stations. Ca me rappelle (à titre de mise en garde) l’argument débile d’un exploitant pour se défendre d’apporter des nuisances à l’environnement. Il a pris la surface de montagne et la surface totale des stations pour dire environ que moins d’1% des montagnes étaient équipées de domaines skiables (chiffres suisses)... forcément ce pourrait être acceptable. Mais ce qu’il a oublié de dire c’est qu’il ne doit y avoir qu’environ 10% des montagnes qui sont « potentiellement équipables » car le reste n’est que rochers, falaises, glaciers, etc…. donc c’était plutôt 10% de la surface qui est déjà occupée!!!! :(


Voilà désolé pour la longueur, mais après 5 mois de travail sur ce sujet pour mon diplôme, j’ai appris pas mal de chose… je suis donc à ta disposition pour d’éventuelles questions... peut-être par message privé.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Effectivement, ce que propose Stylerider me va bien, je ne dis pas que mon propos est inutile, il a tout de même son rôle parmis tout ce que tu vas écrire mais ce n'est effectivement pas l'essentiel. La facette paysage est vraiment une très bonne idée dans un tel rapport, surtout qu'il existe ici et là des études paysages facilement récupérables.

La concertation avec les acteurs locaux autres que directement liées aux stations de ski pour les aspect gestion durable et environnement sont effectivement indispensables.
Mais au fait, inutile d'inventer le fil à couper le beurre, il suffit d'interroger des organismes qui ont déjà travaillé sur cet aspect là par la biais de natura 2000 par exemple(parcs, comcom, ONF, ONC, bureaux d'études...).

Je me méfierai des étude d'impact pour l'implantation d'infrastructure, c'est toujours un peu léger.

En tout cas, ce que je vois et ce que précise bien stylerider, c'est l'impact écologique dans sa globalité :
10% de la surface montagnarde française potentiellement équipable sachant qu'actuellement, nous en sommes à 3%, il y a de la marge. Et parmi ces 3%, la plupart sont des pâturages. Le plus destructeur écologiquement, c'est le rabotage des pistes. Pour le reste (canon à neige etc...) je ne sais pas, le peu que j'ai lu n'apporte pas de résultat probant sur l'impact faune flore local.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu peux te référer à l'excellent article de Géo sur l'impact écologique, à un récent article de l'Express, et à la brochure "la quête de l'or blanc" publiée par Mountain Wilderness à Grenoble (Maison de la Nature et de l'Environnement).
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Désolé de ne pas m'avoir écrit avant mais le dernier mois d'études a été pour le moins intense en bouclages de projets et recherche d'emploi, merci pour vos pistes et sources de réflexion. Voici pour les intéressés, une version du rapport (qusi) final que l'on a rendu sur ce thème. Nous y avons émis notre analyse complètement personnelle, n'hésitez pas à poster vos réactions!

http://ailtchev.free.fr/pph.zip

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Ca y est, notre soutenance a été validée, dernière étape avant de devenir ingénieur :) .

merci pour vos idées, la version finale est tjrs en ligne pour les intéressés. ;)
tuture007
tuture007

inscrit le 13/12/01
143 messages
Matos : 1 avis
tu suis quelle formation ? quelle université ?

Bon, j'avais des conseils a te donner, mais si c fini... trop tard !
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
je viens de finir l'insa Lyon.

Si tu as des conseils a donner , c'est jamais trop tard et c'est tjrs formateur!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'ai parcouru le dossier en long... intéressant et relativement bien fait il me semble
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inscrit le 01/02/01
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Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass