gigi52
gigi52

inscrit le 18/05/05
1 message
Pourriez-vous m'apporter des renseignements sur le métier de "dameur de piste de ski" (j'ignore le nom exact), car mon fils de 15 ans rêve de prendre cette direction. Je ne sais pas à qui m'adresser.
Pensez-vous qu'un jeune qui n'est pas issu de la montagne a une chance de pouvoir intégrer ce milieu.
Merci pour toutes vos informations à ce sujet.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ce que je sais c'est qu'ils ne sont pas en CDI et que c'est donc difficile voir impossible d'avoir un crédit par les banques, par exemple pour construire une maison, ...

Je pense pas que ça pose problème le fait qu'il ne soit pas issu d'un milieu montagnard, tant qu'il est motivé ça devrait être bon !
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
je pense que le meilleur plan c'est de travailler l'ete dans le tp et les passerrelle sont plus facile
a la bresse j'en connait au moyen deux ou trois qui sont louer a leur entreprise de tp l'hiver pour le damage
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
C'est surtout un metier pas facile, le travail est de nuit la plupart du temps. Je connais deux personnes "de la ville" qui ont fait ca et qui n'ont pas poursivi. L'integration se fait bien, le probleme c'est simplement la difficulté du métier, ses risques et sa relative précarité. Le mieux est de se lancer peut etre un ete comme perchman sur un glacier pour tester l'ambiance et voir si on peut vivre avec "les gens d'en haut"
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il suffit d'être motivé... et aimer la montagne. Le mieux est de trouver LA station qui embauchera en CDI.

Perchman ce n'est pas la même chose, ce n'est pas comparable je pense.
gigi52
gigi52

inscrit le 18/05/05
1 message
Mon fils a conscience que ce n'est pas un métier facile, il envisage effectivement de travailler dans les travaux publics l'été et pense que c'est vers ce plan qu'il faut se diriger mais il ne sait pas exactement qui embauche pour l'hiver (les communes ou autre ?) et donc qui contacter. Il est vrai également qu'avec la motivation on peut réussir beaucoup de choses !
superchman
superchman

inscrit le 14/10/04
6 messages
salut!

Le metier de dameur et un super boulot,moi je le suis depuis une saison mais avant j'etais pisteur secouriste artificier et je conduis des machines depuis 9ans,la premiere foi j'avais 16ans,ce n'est pas complique d avancer ou de reculer,le plus dur c'est de savoir utiliser les accesoirs(lame,fraise;monster pipe...)et de sortir du bon boulot surtout quand il n'y a pas de neige.Je pense que pour etre un bon chauffeur il faut avant tout aimer ce metier.

Pour devenir chauffeur,il faut postuller dans plusieur station,car tout les ans les stations en recherche.

Personnellement je conduis une Parkbully et je peux dire que c'est une super machine.

Bon courage et n'esite pas a me joindre pour plus de renseignement,j'adore ce metier et je voulais le faire depuis l'àge de 5ans.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
gigi52 moi j'ai 15 ans et je suis "comme votre fils" sauf que je voudrais être conducteur de remontées-mécaniques, je suis aussi de la ville.

merci superchman.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca paye combien en moyenne un dameur en saison d'hiver ?

Le seul problème, c'est qu'il faut se trouver un autre emploi l'été... à moins de travailler dans la maintenance de rm de la station, ...
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
superchman, dans quelle station travailles-tu ?
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Je crois qu'il faut le permis poids lourd
superchman
superchman

inscrit le 14/10/04
6 messages
Pour la paye,cela depend de la station et nous sommes basés sur grille du SNTF pour les coef,ensuite il n'ya pas besoin du permi poid lourd,c'est deux choses bien differentes,une t'ess au milieu de la circulation avec des vitesses mecaniques tandi qu'en machine c'est toi qui gere ta vitesse en actionnant un potentiometre d'avancement.

Une dameuse n'est pas un camion mais plutôt un engin de TP des neiges lol.
superchman
superchman

inscrit le 14/10/04
6 messages
J'ai oublié l'été vous pouvez travailler dans n'importe quel boulot,il suffit juste d'être disponible l'hiver.

Moi par exemple je fais du montage de RM,sinon vous pouvez faire du TP, plagiste,n'importe quoi tu moment que vous trouvez yn boulot le reste du temps lol
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Raph8473 le 18 mai 2005 19h06

Ce que je sais c'est qu'ils ne sont pas en CDI

Ils n'ont pas de chance les dameurs des Alpes, car au Lioran (MC) les principaux dameurs ont un CDI.


Le Cantalou
superchman
superchman

inscrit le 14/10/04
6 messages
mais le sont-ils tous en CDI?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non car certains travaillant dans les forets l'été pour l'exploitation du bois l'hiver ils sont embauchés pour piloter les dameuses. Mais bon Raph8473 disait que les dameurs n'étaient pas en CDI hors cela est faut car au Lioran certains le sont.

mais le sont-ils tous en CDI? relis mon ancien post tu dois comprendre: j'ai dit les PRICIPAUX dameurs sont en CDI

Par moment les gars lisez les posts attentivement , c'est chiant d'écrire à nouveau la même chose mais dit autrement pour les gens qui ne comprennent pas.

Le Cantalou
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Salut,
j'ai moi aussi presque l'âge de Koitou et j'ai le stage bientôt à la diférance que j'ai 1 semaine fin novembre et que je désirerai aussi faire le stage de conduteur de rm mais comme je suis sur Bordeaux je voudrai aller dans les pyrénées mais les stations ouvrieons après, que puis-je faire ????
superchman
superchman

inscrit le 14/10/04
6 messages
desole le Cantalou.

Alex 33 demande au chef des pistes si tu ne peux aller avec des chauffeurs pendant t'es vacances.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le cantalou (11 septembre 2005 13 h 32) disait:

Non car certains travaillant dans les forets l'été pour l'exploitation du bois l'hiver ils sont embauchés pour piloter les dameuses. Mais bon Raph8473 disait que les dameurs n'étaient pas en CDI hors cela est faut car au Lioran certains le sont.

mais le sont-ils tous en CDI? relis mon ancien post tu dois comprendre: j'ai dit les PRICIPAUX dameurs sont en CDI

Par moment les gars lisez les posts attentivement , c'est chiant d'écrire à nouveau la même chose mais dit autrement pour les gens qui ne comprennent pas.

Le Cantalou


La plupart sont en CDD, j'ai vu un reportage un jour à la TV. Mais en général, chaques années ils sont repris par la station. Le problème est que les CDD ne sont pas très bien vu par les banques pour accorder des crédits.

Après, il y en a certainement en CDI, ça doit dépendre des stations.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
on rentre a la station comme dammeur directement ??
ou faut passer par pisteur?????
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
D'une façon générale :

1. C'est un métier saisonnier (faudra attendre la prochaine glaciation pour que cela bouge sur ce point ou travailler sur un domaine avec ski d'été et cela devient rare)

Pour que cela devienne un métier à l'année, il faut être très polyvalent et cumuler avec des travaux sur pistes ou de l'entretien mécanique l'été (certains le font).

Plus généralement, certains sont conducteur d'engins TP, agriculteurs (il en reste heureusement), ...

2. C'est un job en horaires décalés plutôt réservé à ceux qui aiment la solitude des grands espaces nocturnes.

3. Certains gagnent bien leur vie (heures sup - il peut en rester même avec les 35 heures - prime de travail en poste décalé, ...) et cumulent un autre job (mais attention au code du travail sur la durée max hebdo très vite atteinte ...)

4. Un bon dameur, c'est dur à trouver alors certains exploitants n'hésitent pas à donner leur chance à tous ceux qui semblent motivés.

5. Le métier évolue (si si), faut maintenant raisonner "produit" alors être branché ski et nouvelles glisses c'est un plus (tous les dameurs ne skient pas, si si bis).

6. L'évolution vers un poste à responsabilité (chef d'équipe) est possible.

7. Dameur, ça peut être un métier passion (alors si le petit à une collection de miniatures de chenillettes et en dessinait dans sa purée dès son plus jeune age ...).

8. La corporation reconnait maintenant (et depuis plusieurs années) la compétence au travers d'un diplôme SNTF (Syndicat Nationnal des Téléphériques de France)

9. Pour travailler sur un petit site, le cumul avec un diplôme de pisteur ou des compétences de nivoculteur est un gros plus.

Sinon, faut pas hésiter à ce que le petio passe quelques heures avec un dameur (certaines stations le font sur réservation et généralement c'est gratuit) mais si il tombe sur un passionné, la la la ...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ben merde, Trog, je me reconnais dans la plupart de tes points! :(

J'ai la collection de miniatures, quand j'étais plus jeune dès que j'avais un crayon en main je dessinais des dameuses. J'aime les gros engins et je travail avec tracteurs et moissoneuses l'été; je cherche un poste à responsabilité; les horaires décalés, c'est ma vie; j'ai un diplôme de moniteur de ski (bon, pas pisteur, mais suis secouriste); je suis quelqu'un de motivé et adepte des nouvelles glisses ...

Est-ce grâve docteur? :) Devrais peut-être laisser tomber mes études universitaires, moi?
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Bien sur, laisse parler tes envies ... imagine toi en pleine tourmante, deux petits essuis glace (petits face aux éléments déchaînés bien sur) batant la neige et pour seul lien avec la vie la pâle lumière des phares ... où bien quand la nuit veut sourire aux laborieux de l'éphémère, tes traces chatouillées par le lièvre en goguette ...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ai déjà une fois eu l'occassion (grâce à un dameur sympa qui était plus intéressé par ma caméra et moi plus par sa dameuse) de damer: on a fait l'échange, lui filmait, moi je damais :) Et sinon, après toutes les nuits passées sur les pistes à accompagner les dameurs, je pense vraiment que ça pourrait être quelque chose pour moi ...

mais bon, la vie en a décidé autrement.

Qui sait, un jour, je ne l'exclue pas! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trog (12 septembre 2005 13 h 32) disait:

Bien sur, laisse parler tes envies ... imagine toi en pleine tourmante, deux petits essuis glace (petits face aux éléments déchaînés bien sur) batant la neige et pour seul lien avec la vie la pâle lumière des phares ... où bien quand la nuit veut sourire aux laborieux de l'éphémère, tes traces chatouillées par le lièvre en goguette ...

Et cette p..... de chenille qui vient de casser, obligé de redescendre à pince dans le brouillard, et ce foutu verrin tordu un petit coup de meca en pleine nuit. Je le retiens celui qui parlait d'une facon poetique de ce boulo ;)

C'est de l'humour. Mais à ceux que les metiers de la montagne font envie n'oubliez pas qu'en altitude il ne fait pas toujours grand beau avec de la peuf de partout. Et les jours de sans il faut y aller quand meme.
Entre 15 jours de vacances idyliques et une saison de travail il y a un fossé.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
L'avantage de ce boulot c'est que la nuit tu dames les pistes et la jour, tu pistes les dames. Pardon, je sors.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
je redis un peu ce qui a deja été dit, mais un seul conseil: lors de votre prochain séjour en station allez avec votre fils à la rencontre des dameuses (vous en arrêtez une en bas de piste par exemple), le tout étant de ne pas tomber sur un des rares "grincheux" qui n'aime pas les gens. Alors demandez si vous pouvez faire un tour avec lui, et pendant discutez de tout celà.

Je rassure: l'interrieur (pour les récentes du moins) est très bien insonorisé: vous pourrez échanger sans problème!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils sont sympa les dameurs, l'hiver dernier un gars nous a ramené au chalet en dameuse :)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages

voilà deux liens supers :

il y a un reportage sur un conducteur de dameuses
metiersmontagne.org

metiersmontagne.org

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
damss, je ne pense pas que le mieux soit d'arrêter une mec en dameuse. En général ils travaillent donc tu risques de les déranger. A mon avis, le mieux est de passer aux services des pistes et de leurs poser des questions et pourquoi pas leurs demander de faire un tour de dameuse. Mais avec des questions d'assurance je pense que ce sera non pour le tour en dameuse).
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il faut aller directement le soir au départ des dameuses, et là ça devrait marcher :) c'est sur qu'il faut faire gaffe pour l'assurance et tout mais bon parfois ça marche :D
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
stylé ce lien !!!!!!!!!!!
superchman
superchman

inscrit le 14/10/04
6 messages
stop,arete de dire qu'il faut un diplome,il n'y en a pas besoin.

IL existe des formations pour ce familiariser avec la machine.

Le seul diplome que l'on pourrait trouver c'est celui du SNTF,mais pour le passer il faut une a deux saison de damageet si vous le ratez cela ne vous empêche pas de continuer a damer.

Merci pour vôtre écoute
parkbully
parkbully

inscrit le 28/11/05
131 messages
cette année est géniale
on a enfin recu une toute nouvelle park bully pour shapper les parks.
cette machine c'est vraiment de la balle.
alexis93
alexis93

inscrit le 03/01/06
7 messages
bonjour moi j'ai 12 ans (je sais je suis un peu jeune)
mais je voulait savoir si on arrete l'école a 16 ans peut on devenir dameur ???
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
alexis93 (03 janvier 2006 18 h 10) disait:

bonjour moi j'ai 12 ans (je sais je suis un peu jeune)
mais je voulait savoir si on arrete l'école a 16 ans peut on devenir dameur ???

Tu feras ce que tu voudras, mais je te conseille fortement d'arreter l'école si jeune pour conduir des dameuses, sache que la neige n'est pas éternelle dans les stations !
Avant et apres l'hiver quel métier feras tu ?
foxbat
foxbat

inscrit le 27/11/05
6 messages
Pour info, je vient de finir une formation de dameur niveau I (jamais conduit de dameuse).
J'ai découvert ce metier, en premier lieu c'est un metier ou l'on est seul, même en formation vous etes seul dans votre machine, et quand vous-vous occupez d'une piste tous seul, c'est le grand pied, mais en cas de problème, vous etes seul aussi...
Faut aimer, moi j'adore.
C'est un metier de responsabilitées, les machines coutes une fortune (200 à 300 KF) , c'est de véritable bijoux (pour les plus recentes) mais elles sont fragiles, la qualité de travail demandé est très élevée, la clientelle des stations etant de plus en plus difficile sur le damage des pistes.
En résumé je ne pense pas que c'est un metier que l'on fait en se disant ' ça ou autre chose...", les gars que j'ai rencontré aime tous leur métier, et le travail bien fait, les "bofs" ne reste pas longtemps.
Les quelques heures que j'ai passé à conduire ont étés stressantes, mais génial et je suis pressé de me retrouver au volant (ou au manettes suivant le modèle) de ses monstre de la nuit.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
foxbat >> sur quel station ???
maixent2
maixent2

inscrit le 28/12/06
130 messages
Bonjour à tous.
Je suis tombé sur ce post en cherchant des infos sur ce métier.
Je termine mon BTS dans l'enseignement agricole au mois de juin, ensuite je travail dans une entreprise de travaux agricole jusqu'en novembre et pour l'hiver j'aimerai beaucoup trouver une place dans unestation pour damer.
Pensez ous que c'est possible?
Le post est vraiment très interessant. Merci
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
maixent, essayes de mettre ton post sur le forum blabla, je pense que tu auras peut etre un peu plus de reponses.
fidjy
fidjy

inscrit le 11/04/07
5 messages
Maixent pour etre chauffeur de machine il faut s'accrocher les places sont souvent rares , le boulo est comme tu dit très intéressent et les chauffeurs ne la lache pas leur place comme ca ; le mieu si tu est vraiment motivé et de faire des demandes dans plein de station et puis tu véra bien en tout cas bon courage pour la suite[img]
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
/forums/divers/sites_persos/sujet-77377.html


va sur le forum indiqué dans ce lien, ils pourront surement t'aider ;)
fidjy
fidjy

inscrit le 11/04/07
5 messages
sinon j'ai une petite question que penser vous des filles au damage et est ce que quelqu'un sait combien il y en a et dans quelle station?
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
pourquoi cette question ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à mort les dameurs!!!!!

halte à la compression du flocon en montagne!!!

:-)
valeredu05
valeredu05

inscrit le 06/05/08
1 message
Bonjours j'ai 15 ans et je voulez savoir qu'elle formation faut t'il faire combien de jours combien sa coute et si on peut étre pris en cdi? Moi je sais juste que le top pour étre chauffeur de cheniétte il faller trévailler dans le tp(travaux publique) et aims seus métier et la montagne les heure de travaille ne me dérangerons pas et j'habite dans la montagne. (Désoler pour les faut d'hortographe)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
il ne faut pas le permis poids lourd!!! g une copine qui est dameur et elle a méme pas son permis voiture!! pour le devenir je croit que c pas trés simple car la formation dameur coute cher et les institution qui s'occupe de ca ne la paye pas a tous le monde (ils doivent étre sur que c pas juste pour une saison!!) ensuite il faut trouver une station qui veuille bien t'embaucher il me semble que les test sont en début ou fin d'hivers ce qui peut "pourrir ta saison" si tu peut pas te libérer enfin aprés j'en suis pas sur.
bon courage.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Ce que je sais c'est que dans la station ou je vais (val d'allos) tu rentre sans aucun diplôme, tu fais une demande d'embauche pour être au damage, tu commence perchman comme tout le monde et après deux ou trois saisons si t'és pas un gros C.. ils te mettent au damage et ils te forment eux même.

Sache aussi qu'il y as aussi plusieurs catégories de dameurs et donc plusieurs salaires.
Évidemment celui qui dame une piste verte ou une piste noire ne court pas autant de danger et la prime de risque est en conséquence.
Et après il y à ceux qui se servent du treuille sur les pistes vraiment raides il y a un crochet en haut des parties raides et un treuille devant la machine et la machine monte en partie grâce au treuille


Voili voilou au revoir
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
valeredu05 (06 mai 2008 18 h 43) disait:

Bonjours j'ai 15 ans et je voulez savoir qu'elle formation faut t'il faire combien de jours combien sa coute et si on peut étre pris en cdi? Moi je sais juste que le top pour étre chauffeur de cheniétte il faller trévailler dans le tp(travaux publique) et aims seus métier et la montagne les heure de travaille ne me dérangerons pas et j'habite dans la montagne. (Désoler pour les faut d'hortographe)


Un effort sur les "faut d'hortographe" sera indispensable, quelque soit la station ou la formation où tu postules. Tu te relis avant de poster, et ça ira bien mieux :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass