Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
En effet, vivement le prochain Montagne Leaders ! Je monte à Cauterets la semaine prochaine, je mettrais des photos en ligne prochainement. Cauterets est la station n°1 en France en terme d'investissement en 2005 (18 M€ pour la TC8, plus cher que les 3S de Val d'Isère et de Kitzbuhl ou encore le Vanoise Express), et devant Serre-Chevalier (15 M€ pour 3 TSD6).
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
salut a tous alors pour l avancement des travaux voici ce quil en est:
la gare aval est detruite a 90% il reste une partie du massif principal il est tellement feraillé quils arrivent a rien.
il ne reste que les deux cables porteurs de la gare avale a la plate forme de la station intermediaire
Tous les autres cables ont eté evacué jusqu au sommet du telepherique.
La gare intermediaire est tombé mardi apres midi ATTENTION LE TAS DE FERAILLE
Le pylone 4 lui est tombé lundi est a été évacuer
Le pylone 5 a dut tombé aujourd hui si le temps le permettai car hier on voyai pas a deux mettre
La gare amont a été attaqué aussi
Les deux cables porteur vont etre evacuer cette semaine des mardi10 .Il y a un treuil de 60 tonnes a l intermediaire le porteur va etre retenue en tension suffisante pour que ca ne touche pas les toits (environ 30tonnes) par un cable de 30mn ( c le tracteur du tph) qui lui va etre retenu par un autre treuil en bas puis pour finir le cable de 30 sera retenue par une cablette en kevlar qui pese vraiment rien mais qui tient 11tonne a la rupture.Fin de semaine prochaine il y aura plus un cable sur cauteret.
Je vai essayer de mettre des photos demain .
Pour finir Ta3v a attaqué les massif de ligne du nouveaux tc la partie haute
A BIENTOT POUR LES PHOTOS PROMIS
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Euh au fait entre la télécabine de Cauterets et le 3S de Kitzbühel, je préfére 100 000 fois plus le 3S
(4200pers/heure;vitesse 7m/s, résistance au vent)


Si la TC coûte plus que le 3S (d'après Jul) et bien Cauterets se sera prise une super grosse b....e dans le cu.

Parce que le 3S qui fait exactement la même longueur que la TC (il fait 3642m) et est mieux sur tous les points par rapport à la TC, en plus il y aurait moins de pylones)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Comme je l'ai dit, le 3S de Kitzbühel n'a que très peu de dénivellation (tout comme le Vanoise Express). Et cela à un coût ! Un 3S à Cauterets aurait nécessité une machinerie beaucoup plus puissante, des massifs de béton plus volumineux en raison des sols, etc…
Concernant le vent, les cabines seront lestées, et selon le constructeur, l'installation pourra fonctionner jusqu'à des rafales de 80 km/h.
Certes un 3S aurait été plus adapté mais beaucoup trop chère...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Bah... Cauterets a bien mis 1MEuros de plus pour avoir du Doppel plutôt que du Poma (pourtant très comparable au niveau technique). Alors faut pas les plaindre si en plus ils n'ont pas pu investir dans un bicable...
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
1 M d'euros en plus???? et c'est du a quoi la difference????? Ils font des pylones en or???
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est un peu inexplicable puisque les 2 appareils répondaient au cahier des charges. C'est certainement dû à des suceptibilités, des réponses commerciales différentes ou qui sait, de l'argent sous la table...
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
De toute facon vu le temps qu'on pris les négociations, je pense qu'ils ont regardé en long en large et en travers; pour eux c'etait la meilleure solution. En plus le projet initial était un funitel apres c'est passé au 2S puis à la TC monocable. Donc pour eux c'est le meilleur compromis, les travaux sont parti on peux plus faire marche arrière et le futur nous dira s'ils ne se sont pas planté. Pour moi ce qui me gène c'est une evacuation sur ce genre de remontée ( à terme 120 cabines sur une portée de 3800m ) sur un terrain pareil! c'est pas trop galère???
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pingloo (06 mai 2005 10 h 24) disait:

Bah... Cauterets a bien mis 1MEuros de plus pour avoir du Doppel plutôt que du Poma (pourtant très comparable au niveau technique). Alors faut pas les plaindre si en plus ils n'ont pas pu investir dans un bicable...
N'importe quoi ! Poma n'a jamais proposé d'offre d'1 M€ moins chère. Un appel d'offre a été émis par la régie, et ils ont retenue la solution la moins chère. Je vous rappel que c'est un investissement qui se monte à 18 M€ ! Si Cauterets aurait pu se payer un 3S ou un Funitel, et bien ils n’auraient pas hésité !
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Je maintiens que pour le TC8, POMA a donné une offre 1ME moins cher. Ce qui est très surprenant pour ce genre d'A.O.. Si POMA avait voulu cassé le marché, il n'aurait eu aucun mal à le faire. Mais vis-à-vis des exploitants, ils se sont abstenus.
Après,il est vrai que Cauterets n'avait pas les moyens de mettre en place un appareil plus gros (mais bon, reste à voir si dans le temps, avec les couts de maintenance engendrés par une telle ligne, ça sera plus rentable...).
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
ca c'est sur , le directeur (vincent Tassard) à dit qu'ils n'avaient pas les moyens de faire une autre remontée que celle là, quand à la différence de coût entre les deux constructeur je trouve ca un peu bizarre, d'autant que la station c'est équipée d'un TSD6 Poma, je pense qu'elle aurait été au plus économique, parce que 1Million d'euros c'est pas rien...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est justement pour ça que j'en parle ;)

Lemonteur73> si tu as des photos et infos, tiens nous au courant!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Mettre 18M d'€ pour un débit de 2400 pers/heure et bien il vaudrait mieux mettre un peu plus et avoir le debit d'un 3S
(4200 pers/heure)
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
oui ceci dit peut être que 4200 pers tu les as rarement à cauterets...non?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Il sont pas cons non plus ;) Non, un débit de 2400 pers/heure est suffisant, celà triple le débit de l'ancien téléphérique.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Voici quelques photos tant attendues des travaux, un grand merci à Jérôme (lemonteur73).

La benne à effectuée son dernier voyage.
http://www.pyreneeski.com/img01.jpg

Travaux sur chariot.
http://www.pyreneeski.com/img02.jpg

Les deux cabines en gare supérieure.
http://www.pyreneeski.com/img03.jpg

La station intermédiaire (sans aucune cabine).
http://www.pyreneeski.com/img04.jpg

Vue depuis P2 vers le Lys.
http://www.pyreneeski.com/img05.jpg

Vue depuis P2 vers Cauterets.
http://www.pyreneeski.com/img06.jpg

Adieu cabine bleue.
http://www.pyreneeski.com/img07.jpg

La partie arrière de G1.
http://www.pyreneeski.com/img08.jpg

Décablage d'un pylône.
http://www.pyreneeski.com/img09.jpg

Travaux acrobatiques.
http://www.pyreneeski.com/img10.jpg

Entre P2 et P3.
http://www.pyreneeski.com/img11.jpg

G1 en phase terminale.
http://www.pyreneeski.com/img12.jpg

Démontage.
http://www.pyreneeski.com/img13.jpg

Le paquebot encore debout.
http://www.pyreneeski.com/img14.jpg

L'intermédiaire devenue tas de ferraille.
http://www.pyreneeski.com/img15.jpg

Voilà, merci beaucoup Jérôme et bon courage pour la suite des travaux.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
c'est quand même du boulot!
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Bonjour !
Je suis nouveau dans ce forum, je me suis inscrit aujourd'hui car j'ai l'habitude d'aller à Cauterets et j'ai était attiré par les photos du démontage du téléphérique car j'aurai voulu en savoir plus. Et je voulait signaler que j'ai aussi des photos sur les rm de Cauterets, si vous les voulez ...
Merci à tous !
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Bienvenue sur Skipass.com Alex_33 (je t'ai envoyé un message privé ) ;)

Voici deux autres photos de Jérôme :

Des treuils en G1.
http://www.pyreneeski.com/img16.jpg

Le cratère près du parking du téléphérique.
http://www.pyreneeski.com/img17.jpg
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci beaucoupde ton acceuil, c'est rare !

Es-ce que le téléphérique est totalement démonté maintenant ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Non pas tout à fait, il reste les gros câbles porteurs, le P1, des travaux également en gare supérieure...
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Je suis désolé mais je ne sais pas envoyer de mésages privés !

Help-me !!!!!!!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
à droite des pseudo tu as un "envoyer message privé"...
tu cliques!
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
OK !
Mais après ...... Ya rien pour écrire .
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Encore désolé mais ma boîte de mail ne marchera qu'a partir de la fin de la semaine prochaine !

Sincères excuses .

Je vais essayer de les mettre en ligne, on va essayer !
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
OK !
Mais après ...... Ya rien pour écrire .
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci du tuyau !

Je mettrai les photos un peu plus tard car je doit m'en aller.

A +
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Superbe les photos Jul-Freerider ! Merci de nous faire partager l'évolution du démontage du TPH - montage du TC cet été !

Sur la cam du chantier, il y a une grille qui est posé devant la cam, vous avez une idée de ce que c'est ? Cette grille sera présente définitivement ?

Aussi, on dirai qu'ils ont déjà coulé du béton au sol ...
smooth rider
smooth rider

inscrit le 05/02/02
73 messages
D'autres photos de ce WE:






Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
smooth rider (09 mai 2005 21 h 17) disait:

D'autres photos de ce WE
Merci bien pour ces photos...
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Salut !

j'ai une photo dans ma banque. Qu'es ce que je doit faire pour la mettre sur le forum ?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Tu clique sur "vos images" en haut et tout est expliqué pour insérer une photo sur skipass, après, il te donne le lien que tu devra inséré dans ton message.

Tu vera c'est simple et très pratique pour les personnes comme toi qui non pas de serveur !

Merci skipass :)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Moi je n'aime pas qu'on démonte des remontées§ Mais alors pas du tout.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Je fais un essai :[img]
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ne t'inquiètes pas la station en reconstruit une 1 TCB8 ds la foulée.
Par contre, vont-ils laisser la gare de départ en haut de la rampe ou la mettre au niveau de la route et des parkings, ca permettrait de ne pas monter et de glisser sur le verglas et de ne pas se prendre les skis des personnes de devant dans la tronche.
La station reconstruit-elle le self en haut de l'ancien TPH?
Merci
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Quelques photos :

Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
et d'autres :



Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Ils fint un batiment sur trois niveaux :

niveau 1 : garage des cabines
niveau 2 : embarquement, billeterie
niveau 3 : bureau de la station

Quant à la gare supérieure, ils vont la modifier mais je ne sais pas s'ils vont améliorer le service de restauration.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ok Jul, merci et rapide en plus.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Super ces photos !!

Maintenant, un peu de nostalgie :
http://www.pyreneeski.com/img18.jpg
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oulala ;) ! Et ca date de combien ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
C'était au début des années 80... sachant que le téléphérique a été modifié en 1987 et 1989 (les cabines passant de 50 à 80 places).
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Les pylones (sabots) on été changé pour le changement des bennes ? Il y a eu beaucoup de modification ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
J'ai une dernière photo sur la gare d'arrivée :

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Non je me trompe, c'est de la mi-1985 à janvier 1986 que le téléphérique a été rénové. De nouvelles cabines d’une capacité de 80 personnes permettent, avec une augmentation de la vitesse, d’atteindre le débit de 900 personnes/heure, la puissance de la machinerie étant porté de 350 à 1000 chevaux. La poulie motrice est remplacée et les contrepoids augmentés (81 tonnes contre 64 tonnes auparavant pour les câbles porteurs, 27 tonnes contre 24 pour les câbles tracteurs). Des modifications importantes sont exécutées aux gares de départ et d’arrivée avec l’adaptation de nouveaux quais d’embarquement. Le fonctionnement de l’appareil est automatisé. La gare intermédiaire est isolée du froid. L'année d'après, en mars 1987, après l'accident du télésiège de Luz-Ardiden, une décision administrative interdit l'exploitation du téléphérique. Une visite de routine avait révélé la rupture de certains éléments métalliques porteurs. Des études plus complètes montrèrent la nécessité de travaux supplémentaires. De nouvelles normes de sécurité obligent donc un renforcement des dispositifs d’assemblages des têtes de pylônes (53 tonnes de renforts furent réparties sur les dispositifs d'assemblage) et les ancrages s'enrichirent de 600 mètres cubes de béton supplémentaires. Le téléphérique a été remis en service début 1988.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
C'était très complet merci beaucoup ! :)
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
en effet c'est complet merci
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ils construisent une TCB dans l'optique de peut-ètre la prolonger à l'est vers Luz Ardiden par le plateau puis le col du Lisey.

Un bout de carte pour y voir un peu plus clair:

- en noir la nouvelle TCB8 de Cauterets
- en vert les TSD6 de Cauterets et Luz
- en rouge l'hypotétique tracé de la liaison reliant Cauterets à Luz
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Honnètement je sais pas s'ils vont se lancer ds la construction d'un mega remontée suplementaire. Elle ferait environ 1200m de deniv et 3km de long et qui la financerait? sachant que Cauterets vient de s'en mettre pour un peu plus de 20M en 2 ans, je pense qu'avant de voir cette "connection" bcp d'eau coulera sous les ponts. Mais je suis peut etre mauvaise langue aussi...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Il avait pas changé les cabines entre temps, ou alors ils les avaient seulement relooké vers 1998 ou 99 je ne sais plus ?

J'aime bien le "anti look" de la photo de alex__33 ... Si tu veux pas qu'on la copie tu la mets pas ...