pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

J'ai trouvé sur le web le site d'une agence d'Annecy qui propose des plans en 3D spécialement consacrés aux stations de sports d'hiver.
lien plandespistes.com
Cela permet de découvrir à distance un espace, avec des applications multiples en terme de promotion, communication, intégration de l'ensemble des acteurs économiques d'un secteur (hébergeurs, restaurateurs, commerçants...).
Connaissez-vous déjà des exemples concrets à la montagne ou ailleurs ?
Je crois que c'est une piste intéressante pour le secteur touristique. Qu'en pensez-vous ?

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Tiens tiens cela ne resseblerait pas étrangement à ND de Bellecombe ce plan....

Allez Moi je vote ND de Bellecombe qui est d'accord avec moi...

En tout cas c'est super sympa, vite une démo plus libre sur un domaine plus grand...
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Confirmation sur le site de kaleis, c'est bien ND de Bellecombe.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Kaleis a en effet supplanté Pierre Novat pour les stations de Flumet et de Notre Dame de Bellecombe !
Connaissant le fondateur de l'agence kaleis, j'ai eu droit a une demo sur Vail et ca pête également ;)
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Autre chose:
Dès la saison prochaine, les 3 Vallées proposeront (2 EUR ?)un plan des pistes en une sorte de plastique, qui, quand il se déplie, reproduit le relief des montagnes.
J'en ai un en démo, et c'est pas mal, mais pas aussi clair que sur papier.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
quadraskie,
Ca m'intéresse ?
On peut se le procurer où ce plan 3D ?
Merci.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
et comment on fait pour les avoir ces plans virtuels ?
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Bien sympa comme principe !!!!!

C'est une étape que devraient franchir les stations, car la clareté offerte est très intéressante!
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
C'est sympa l'idée du plan en 3D...mais à déplier j'espere que c'est pas trop galère parce qu'on as pas toujours l'espace dispo, ni les conditions idéales pour lire.
Je pense que les plans devraient etre payant pour eviter de les retrouver un peu trop facilement dans la nature, le prix servant à les plastifier ce qui permettrait qu'ils durent un peu plus longtemps...
Ce qui serait sympa aussi, ce sont des bornes interactives qui pourraient t'imprimer un ticket avec ton parcours choisis (quelles remontées prendre, distance, temps, ect...).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On peut imaginer une multitude de développements :
- des vues réelles en de multiples points du domaine (des fixes ou des 360°;)
- des liens avec des webcams en temps réel
- des zooms sur certaines zones (centre station par ex.)
- des gros plans possibles sur certains prestataires (ici un hotel, là un restau...) qui souhaitent communiquer auprès de leur clientèle potentielle (avec des photos, les liens web, des promos...)
Tout cela peut constituer, pour un cout maîtrisé, largement accessible pour la plupart des localités touristiques, un outil de communication performant, novateur et "transparent" qui met à égalité tous les acteurs touristiques, petits et grands, n'importe où sur la planète...
D'accord,je pars dans un délire... mais ça me semble vraiment intéressant !
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
top ce truc
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages

Je ne trouve pas ce plan 3D (celui des 3V) super pratique ou utile.
C'est "rigolo" mais (pour moi !) c'est tout... Donc perso, je ne paierai pas pour ça.

En photo ici => perso.wanadoo.fr
Bon vu que je ne le tenais pas il s'est "recroquevillé", mais ça donne une idée correcte.

Il y a un petit guide à l'interieur, qui indique reprend les infos de la version papier (horaires de fermeture des RM) et qui rajoute quelques autres infos (genre certains types de pistes, etc).

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Vachement bien ça
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Un exemple de plan des pistes réalisé par Kaleïs et AED : Notre dame de Bellecombe plandespistes.com (celui ci pas en 3D)

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages

Plus "basic", mais intéressant quand même, les plans 3D des Arcs, sur le site de la SMA-Les Arcs:

ski-lesarcs.com (besoin de Shockwave player pour le visionner). C'est développé par 3D vision.

On peut y afficher les pistes, les RM, les cols, les snowparks et les zones de ski tranquilles.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
pimo74 disait:
Tout cela peut constituer, pour un cout maîtrisé, largement accessible pour la plupart des localités touristiques, un outil de communication performant, novateur et "transparent" qui met à égalité tous les acteurs touristiques, petits et grands, n'importe où sur la planète...


Joli argumentaire (de vente?) :) ;) ;)

TchÔ
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages

Un exemple déjà pas mal du tout comme plan de pistes :
ext.soelden.com

A+
Philippe

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Hmm, tant que j'y suis, j'aime bien ça aussi comme plan :

ski-lessaisies.com

ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages

Ca y est j'ai recu mon plan 3D...Je confirme que 5€ c'est cher payé !
La société qui édite ce plan est : http://www.mountmaps.com/main.asp
A noter que le fond c'est pas du Novat...
M.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Le grand avantage c'est que l'on peut vraiment se fier au fond du plan pour le relief...Les Pierre Novat sont quand même très incertain en ce domaine...C'est formidable pour plans des pistes papier (celui de l'Esp Diamant est extra)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mort de rire le plan 3D des 3 Vallées!!!

Sinon, pas mal ce concept de Kaleis; par contre le rendu 2D (ça existe déjà; le plan des 4V en Suisse en est un sauf erreur, sauf si ça a rechangé;) ne me plait pas du tout; je trouve que le photo-réalisme pour un plan des pistes rend vraiment moche.
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages

Si vous avez une bonne connexion essayé ce soft de la NASA
worldwind.arc.nasa.gov
C'est une mappemonde numérique et c'est gratuit!

C’est pas vraiment un plan des pistes en 3d, mais le rendu des reliefs est bien fait et la résolution assez bonne sur les alpes et très très bonne sur les reliefs américains.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass