Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Salut :-)

Je viens de lire dans le journale d'aujourd'hui (DL du 18/02/05) que suite aux difficultées d'accès à leurs stations dans la nuit du 12 au 13 février, suites aux chutes de neige; les maires des stations concernées se sont plaint du travail de la sous-préfecture d'Albertville censée réguler le trafic lors des grands départs et arrivés.

Je cite: "Ces problèmes deviennent récurents (...) à chaque fois qu'il neige le week-end"... en conclusion : "Les services de l'Etat se désintéressent totalement de nos problématiques touristiques (...) Quoi qu'il en soit ce sont nos clients qui ont été pris en otages sans motifs réels et cet état de fait est innacceptable."

Face au ton employé la réplique de la sous-préfète qui à planchée sur ces fammeux bouchons jusqu'à 1h du mat' ne s'est pas faite attendre :"On ne peut pas souhaiter de la neige et en même temps que celle-ci ne tombe pas sur les routes". La préfecture rappelle par ailleurs qu'une réunion à propos du trafic engendré par les vacances de février s'était tenue à Moutiers le 29/11/04 et les stations de Val-d'Isère et de Tignes ont brillées par leur absence...

Brefs, d'après moi, dans cette histoire, certains ce sont montrés tellement imbus d'eux-même qu'ils ne sentent même pas leurs chevilles gonfler.
Pathétique et déplorable le coup de la prise d'otage!!!
Plutôt que de toujours jouer les victimes, il faudrait mieux sortire un peux de son petit microcosme.

Néenmoins on peut se poser certaines questions :
_Quel peut être le rôle de l'urbanisation des stations dans ces bouchons?
_Quels souvenirs les touristes garderons des bouchons de tarentaise?
_Accèssibilité hivernale et risque zéro, quelle équation ?
et d'autres ....
pierre77
pierre77

inscrit le 16/02/05
53 messages
C'est vrai et d'après ce que j'ai vu la semaine dernière à la télé ça ne me donne pas envie d'aller là-bas en février.
Je crois que c'est pareil tous les ans dès qu'il neige!
eric1977ride
eric1977ride

inscrit le 15/02/05
21 messages
cette vallée a des superbe domaine les plus grands des alpes mais si tu dois y circuler les samedi c la cata...
et ya pas besoin qu'il neige pour ca
l'année derniere j'ai mis 3H pour faire les 60km d'albertville a bourg st maurice...et c'etait en mars hors période scolaire et sous le soleil...
c pour ca que des que je peux passer a moutiers vers 8H du matin je le fais sans hésiter
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
De toutes façons, il sera impossible d'avoir des routes suffisament larges pour absorber tout ce trafic exceptionnel. La seule solution serait de reporter le trafic vers la voie ferrée ou vers des services d'autocar (mais perte de "confort" patati patata). Alors il faut bien se mettre dans la tête que les embouteillages sont inévitables.
Ensuite, on est quand même en montagne, alors la neige peut très bien être de la partie.
Dire que l'état se désinteresse des problématiques touristiques... l'Etat a quand même réalisés une 2x2 voies en Tarentaise (pour les JO, certes), et la RN90 au delà de Moutiers est en cours d'aménagement.

Heureusement qu'il neige, sinon leurs chevilles ne désenfleraient jamais!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Mouai, j'etait monte il y a qq annee a Tignes un W.E gros depart (vacances du nouvel an).
C'etait le bins a partir d'Albertville mais bon, on s'y attendait.

Mais les touristes ont aussi leur part dans ce merdier :

- pourquoi ne pas privilegier le train (il y en a des directe depuis l'Asile de Fou) lorsque l'on sait que ca va etre le merdier sur 500 km ?

- pourquoi ne pas s'arrete sur les aires de chainage lorsque l'on ait pas equipe et que la route n'est pas degage ? C'est innadmissible tout les gignoles qui se trouvent bloques et qui chaine n'importe ou.

- Idem, lorsqu'on ne sait pas rouler sur la neige, et surtout qu'on n'est pas equipe, ben le minimum du civisme, c'est de laisser passer les gens qui roulent plus vite !

Le coup de gueule du Lolo
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il y a déjà pas mal de monde qui passe par le train pour ces vacances de février. La gare de Moutiers était pleine de monde samedi. Je ne sais pas si on peut rajouter encore plus de trains. Grace aux JO de 1992 la voie de chemin de fer entre Albertville et Bourg Saint Maurice a été électrifiée mais il me semble qu'il n'y en a qu'une. Ca couterait trop cher de mettre 2 voies.
matt_skrt
matt_skrt

inscrit le 08/01/05
28 messages
Stations : 5 avisMatos : 1 avis
Y'a aussi une solution plutot simple a mettre en oeuvre : étalé les départs/arrivés centrés sur le samedi sur le week end.

Une partie des locations commencerait le samedi l'autre le dimanche, pour eviter un tel bordel je pense que les touristes seraient prets a louer du dimanche au dimanche, tu étale TOUT sur deux jours t'as deux fois moins de monde le samedi sur la route.

Mais bon tant que c'est plein, j'imagine que les dirigeants de stations doivent un peu s'en foutrent.
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Je ne sais pas si l'état a entièrement rempli sont role, mais hier soir aux Menuires, les Chasses Neiges de la DDE ont travailler toute la nuit et continuait a dégager la route Les Menuires-Moutier quand nous sommes descendus en camping car ce matin.
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
matt_skrt (20 février 2005 10 h 34) disait:

Y'a aussi une solution plutot simple a mettre en oeuvre : étalé les départs/arrivés centrés sur le samedi sur le week end.

Une partie des locations commencerait le samedi l'autre le dimanche, pour eviter un tel bordel je pense que les touristes seraient prets a louer du dimanche au dimanche, tu étale TOUT sur deux jours t'as deux fois moins de monde le samedi sur la route.


Il semble que ce phenomene commence a etre etabli. Mes parents partent a Tignes le dimanche (retour le dimanche aussi) et ils sont carrement contents, car beaucoup moins de monde. Et comme tu dis, une fois bien installee, cette politique pourra faire en sorte qu'il y ait deux fois moins de tutures sur les routes :)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
de toute façon, la France est un pays de ralleurs et c'est pas nouveau!

La régulation chronique effectuée en amont de Moutiers est nécessaire pour une raison essentielle de sécurité. L'autorité publique ne peut prendre le risque de laisser s'engouffrer des miliers de véhicules dans des vallées alpines qui peuvent être sujettes à éboulements, avalanches, coulées de boue, glissements de terrain.... Si un tel scénario se produisait, que n'entendrerions nous pas....!!!!

Dans le même genre, moi qui me rend souvent à Lyon : il y a souvent la même rengaine que j'entends à la radio les jours de neige (et cette année, cela arrive relativement souvent) : "c'est inadmissible, que font les services de l'Etat, cela fait un heure que je roule et je n'ai pas vu une seule salleuse...etc... Tous ces propos sont inad missibles et qui aurait la stupidité de penser qu'en pareille situation météo, les services de la DDE ou de telle ou telle collectivité chargée du déneigement de la voirie resteraient inertes?
Les radio "Talk" feraient mieux de faire réagir leurs auditeurs sur d'autres sujets plus intéressants, plutôt que de laisser s'exprimer chaque fois les mêmes gens qui n'ont visiblement rien à dire d'autre que de casser du fonctionnaire!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je sais pas si c'est nouveau mais en rentrant de vacance ce samedi,les feux de regulations était déja éteint vers 18h00 avec un trafic quand meme assez dense vers moutier,ensuite,avant le péage de st-hélene,il y avait un trafic très dense sur 10 km et enfin,le pire c'était sur près de 20km de fort ralentissement entre le tunnels et le péage de chambery nord.
je trouve que cette année le circulation a était tres mal géré par rapport a 2004 et on sait retrouvé coincé a cause des poids-lourd apres chambery il sont quand meme bizare
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ah le bon vieux beauf' francais en vacances ne changera pas.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas nicolas d'apres ce que j'ai pu voir a la télé et sur une photos qu'il y avait bien un bouchon entre moutier et bourg-st-m le 12/02 dans le sens des départ alors que les 2em feux sont installé en amont du tunnel du siaix,mais je n'ai pas circulé sur cette portion ce jour meme.
enfin tout ca pour dire que la regulation n'est pas bien respecter entre moutier et bourg-st-m,et il va falloire trouver des solution car les départ et les arrivée en stations sont mal réparties par exemple repartir le flux a partir du vendrdi soir et jusque au dimanche soir,ont aurait beaucoup moi de trafic le samedi mais un peu plus le dimanche.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Alors si quelqu'un a des adresses où on peut louer du dimanche au dimanche en février je suis preneur .


Je me suis toujours fait envoyer sur les roses par les OT et autres centrales de réservation .
ou bien on m'a répondu
" si c'est libre (évidemment foutu d'avance quand on est dans la première zone) la semaine suivante on peut vous le faire au dernier moment."


M Ah le bon vieux beauf' francais en vacances ne changera pas." je capte pas explique moi
, faut dire que mon humour est assez limité après avoir imposé à mon gosse de 3 ans , 8 heures de bagnole coincé dans son siège. pauses inclues mais pour un retour de moins de 400 km sur des routes sans neige le 12 fev.
Ludo59
Ludo59

inscrit le 21/02/05
27 messages
Salut à tous !!!

Alors la vous me faites peur les gars...

Je pars à la Rosiere (au dessus de Bourg St Maurice) mi-mars (à priori pas trop de monde car hors vacances scolaires) et venant de Lille, deux choix s'offrent à moi :

Soit je passe par ANNECY - ALBERTVILLE
Soit je passe par PONT D'AIN - CHAMBERY - ALBERTVILLE


C'est ma première sortie en Haute-Tarentaise !!!!! Dites moi tout...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi je pense que les stations devraient permettre des arrivée le vendredi soir,le samedi et le dimanche car je sais pas mais de plus en plus de mondes vient dormir le vendredi soir dans les grandes villes tel que grenoble,chambery,annecy,aix-les-bain,albertville et j'en passe.
et ca fait deja des bouchons ennorme pour entrer en ville et le samedi matin des 6h30 pour sortir.
perso pour eviter de trop engorger les vallés,il devrait y avoir des itinéraire bis,des la sortie de paris,et dans l'est avec des zone de stockages a beaune,langre,auxerre dans le massif central le tout avant d'arriver dans les vallées alpines.
j'essayerait de metrre ce sur une carte pour expliquer la situation.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Et que la cause de tous ces embouteillages soit l'augmentation démesurée de la capacité d'acceuil des stations de Tarentaise, incompatible avec les possibilités d'absorbtion du trafic induit, ça n'effleure personne?
A croire que ce sont les mêmes qui aiment les bouchons sur les pistes et sur les routes... et qui en redemandent!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Juste un témoignage, puisque j'ai vécu la situation en live !!!
Vendredi soir, nuit sur St Vincent de Mercuze (30mn après Gre).
Samedi : on part vers 13h00 direction Albertville, pour visiter un pote, à l'écoute de radio traffic : déjà des bouchons sur l'autoroute, normal. On passe par la départementale, sans soucis.
Toute l'aprem, on reste à l'écoute de la radio, en attendant que le gros bouchon autour de Mooutiers se résorbe. On entend encore 2h00 d'attente à 17h30, puis ça descend à 45mn vers 18h30.
19h30, on décide de partir, la radio parle seulement "d'équipements spéciaux obligatoires pour monter à Tignes", avec un ralentissement au niveau de l'aire de chaînage.
On roule super bien jusqu'à Sainte-Foy, "et là, c'est le drame" : voiture arrêtées, personne dans le sens de la descente.... En discutant dans la file, un local m'informe que 2 bus se sont shootés (lun descendant et l'autre montant) à cause de la neige.
On décide de resister un peu, on bouge.....400m en 1h30. A bout, on décide de faire demi tour et de retrouver un bon lit à Albé (tout étant complet à Sainte Foy, Bourg...).
Le lendemain matin, on part à 6h50 d'Albé, et on monte sans souci à Val Claret.
A l'aire de chainage bien avant la bifurcation vers Les Brévières, les gendarmes nous indiquent qu'on a bien fait de faire demi-tour la veille, le blocage a duré jusqu'à 3h00 du mat....
Juste une question : pourquoi laisser les gens s'agglutiner en fond de vallée, qui plus est très enneigée ce soir là, alors qu'un accident de la route bloque le traffic, et ce depuis 18h00 ! (heure du carton)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (21 février 2005 18 h 34) disait:

de toute façon, la France est un pays de ralleurs et c'est pas nouveau!

Dans le même genre, moi qui me rend souvent à Lyon : il y a souvent la même rengaine que j'entends à la radio les jours de neige (et cette année, cela arrive relativement souvent) : "c'est inadmissible, que font les services de l'Etat, cela fait un heure que je roule et je n'ai pas vu une seule salleuse...etc... Tous ces propos sont inad missibles et qui aurait la stupidité de penser qu'en pareille situation météo, les services de la DDE ou de telle ou telle collectivité chargée du déneigement de la voirie resteraient inertes?

Dans le même genre, les gens qui se plaignent des trottoirs non déneigés dans les villes, accusant les services municipaux, alors que c'est le devoir de chaque propriétaire de déneiger le trottoir au droit de sa façade.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass