[Avis de recherche] TSD avec gare Alpha

Raph8473

Héhé, vive la pub sur les gares Alpha ;)

tkserva

vu de loin

carve
carve
inscrit le 25/09/04
90 sujets, 2192 messages

merci lacpse pour ta réponse Une gare Alpha (constructeur Poma) c'est une gare motrice des télésièges je vais être franc j'ai rien compris ;)

je pense que j'ai du en prendre,avec le nombre d'heure de ski que j'ai dans les pattes,mais je suis plus téchnique glisse que remontéees mécaniques ;désolé...;)

dahut_calu

Ben en fait la particularité, c'est qu'on la trouve le plus souvent en version sièges fixes, et très peu en version débrayable. Poma devait certainement la vendre aux exploitants en leur promettant une conversion fixe -> débrayable facile et peu onéreuse, uniquement en y ajoutant le système de débrayage au départ et à l'arrivée et en changeant les pinces des sièges...

carve
carve
inscrit le 25/09/04
90 sujets, 2192 messages

Merci,autre question:
1)la gare motrice elle est toujours en bas ,ou peut être aussi en haut sur ce model?

2)un télésiege d'une autre marque a pince fixe,se dit aussi alpha ou c'est uniquement pour les télésieges Poma?

3)est ce que model alpha existe aussi en 3 places ou autre?

4)si il éxiste des alpha débrayable pourquoi ce nom? la conception n'est plus la même par rapport a un fixe.

merci ;)

dahut_calu

carve (22 février 2005 23 h 05) disait:

Merci,autre question:
1)la gare motrice elle est toujours en bas ,ou peut être aussi en haut sur ce model?
2)un télésiege d'une autre marque a pince fixe,se dit aussi alpha ou c'est uniquement pour les télésieges Poma?
3)est ce que model alpha existe aussi en 3 places ou autre?
4)si il éxiste des alpha débrayable pourquoi ce nom? la conception n'est plus la même par rapport a un fixe.

merci ;)

1) Y'a pas d'obligations à ce niveau, tu peux trouver motrice amont ou aval, avec ou sans tension. C'est un choix de l'exploitant, surtout suivant l'accessibilité du site, vu qu'il faut pouvoir y acceder avec une grue pour le montage
2) Alpha c'est un modele de gare de Poma. C'est la marque d'un modele, comme Clio chez Renault.
3) Je l'ai toujours vu en 4 places, mais d'apres la liste constituée plus haut dans ce post, il existe egalement en trois places
4) Je sais pas si t'as fait gaffe, mais il y a un point commun entre la version fixe et la version debrayable : la motrice (l'ensemble composé des deux poutres horizontales, des deux futs inclinés et du gros chassis habillé de blanc ou se trouve le moteur et la poulie en dessous). C'est ce que Poma a baptisé gare Alpha. Dans la version fixe, les sieges restent sur le cable et font le tour de la poulie, alors que sur la version débrayable, le systeme d'embarquement, de debrayage, bref tout le bordel se trouve avant, comme ici derriere la maison au premier plan sur cette photo postée par Valloire++ :

Greg 1100

1/ En haut et en bas, il suffit d'aller voir le début du topic ;)
(TSD Sairon par exemple, en haut)

2/C'est uniquement chez Poma
Les Gares Alpha se construisent toujours aussi bien
pour les tsf à pince fixe :)

3/ Il fut un temps, oui ! Il suffit de voir la liste, mais c'est rare.

4/ La conception est presque la même sauf que la vitesse du moteur gare alpha va nous faire du 5 m/s et qu'il y a les gares "d'embrayage/débrayage" (ça se dit ?) en plus.
En faite, le pricipal dans tout ça c'est le moteur et donc, plutôt que de changer de nom ... on laisse Alpha :)

carve
carve
inscrit le 25/09/04
90 sujets, 2192 messages

sympa,merci a vous ,ça c'est du forum....

Celui de Corrençon j'ai participé à son montage. Si j'ai un peu de courage je fouilleraisdans mes archives je dois avoir qqs diapos de l'epoque.

lacpse

Vous avrez aussi oublié les Baby-Alpha ;)

dahut_calu

Un alpha 2 places ? bizarre qu'ils y aient pas mis une Delta. A moins que ca ne se fasse deja plus a l'epoque ?

Greg 1100

Oh, mais il est mignon ce baby :)

Moi j'aime bien les gares alpha car on voit le moteur et tous les trucs qui tournent...

Vous pouvez aussi marquer à Megeve, le TSF4 de la cote2000 et le TSD4 de la Petite Fontaine

dahut_calu

hop !

TSD 4 Sairon -> Morillon - Grand Massif
TSD 4 Bisanne -> Les Saisies - Espace Diamant
TSD 4 Genisserie -> Isola 2000
TSD 4 Arpette -> La plagne
TSD 4 Villards -> Arcs
TSD 4 Vallandry -> Peisey vallandry
TSD 3 Aiguille du fruit -> Courchevel
TSD 4 Repose -> La norma
TSD 4 Biollay -> Courchevel
TSD 4 Plantrey -> Courchevel
TSD 4 Bergerie -> Orcières Merlette
TSD 4 Village -> 2 Alpes
TSD 4 Grand Artimont -> La Bresse (Vosges)
TSD 4 Beauregard -> Combloux
TSD 4 Mont Joux -> Saint Gervais
TSD 3 Combeauvieux -> Corrençon en Vercors
TSD 3 Pincerie -> 7 Laux (Pleynet)
TSD 4 Idéal -> Megève
TSD 4 Pré Richard -> Bernex (Haute-Savoie)
TSD 4 Lac Intrêt -> Avoriaz
TSD 4 Schlurt -> La Bresse
TSD 4 Petite Fontaine -> Megève
(TSD 3 Blétonet -> Serre-Chevalier)
(TSD 4 Chavannes -> Gets)

Greg 1100

TSD 4 Sairon -> Morillon - Grand Massif
TSD 4 Bisanne -> Les Saisies - Espace Diamant
TSD 4 Genisserie -> Isola 2000
TSD 4 Arpette -> La plagne
TSD 4 Villards -> Arcs
TSD 4 Vallandry -> Peisey vallandry
TSD 3 Aiguille du fruit -> Courchevel
TSD 4 Repose -> La norma
TSD 4 Biollay -> Courchevel
TSD 4 Plantrey -> Courchevel
TSD 4 Bergerie -> Orcières Merlette
TSD 4 Village -> 2 Alpes
TSD 4 Grand Artimont -> La Bresse (Vosges)
TSD 4 Beauregard -> Combloux
TSD 4 Mont Joux -> Saint Gervais
TSD 3 Combeauvieux -> Corrençon en Vercors
TSD 3 Pincerie -> 7 Laux (Pleynet)
TSD 4 Idéal -> Megève
TSD 4 Pré Richard -> Bernex (Haute-Savoie)
TSD 4 Lac Intrêt -> Avoriaz
TSD 4 Schlurt -> La Bresse
TSD 4 Petite Fontaine -> Megève
TSD 4 Jeux -> Valmeinier:

(TSD 3 Blétonet -> Serre-Chevalier)
(TSD 4 Chavannes -> Gets)

Y'a aussi le TSD4 Del Mouli à St Pierre Dels Forcats ds le PO (66).

ce sont egalement les premeire génération de tsd que poma a fait dans les années 80

dahut_calu

Non, Poma faisait deja des TSD dans les années 70 (TSD3 Clos Bertrand au Seignus d'allos, TSD3 Molanès à Pra Loup...). C'est par contre la premiere generation de TSD qui fonctionne à 5 m/s , et qui ne se presente pas comme une gare de télécabine, c'est a dire completement fermee.

runalp
runalp
inscrit le 30/01/03
18 sujets, 670 messages

A correçon le TSD 3 est les lattes et pas Combeauviaux et la gare n'est pas une alpha c'est une delta. Voila.

Delta ou alpha? je ne sais pas une chose est sur c'est qu'on sait bien fait chier pour la monter ;)

Raph8473

Les pubs de films affichées sur les TS gare Alpha rapportent -t-elles tant que ça ?

pap73
pap73
inscrit le 17/11/04
1 sujet, 153 messages

greg1100 disait:
4/ La conception est presque la même sauf que la vitesse du moteur gare alpha va nous faire du 5 m/s et qu'il y a les gares "d'embrayage/débrayage" (ça se dit ?) en plus.

dans les gares il y a des rampes d'embrayage/debrayage
(ce qui serre à ouvrir et fermée la pince...)
pour le reste je pense que le moteur réducteur est à changé non????
avis aux connaisseurs

tomtombar

dahu_calu disait:
1) Y'a pas d'obligations à ce niveau, tu peux trouver motrice amont ou aval, avec ou sans tension. C'est un choix de l'exploitant, surtout suivant l'accessibilité du site, vu qu'il faut pouvoir y acceder avec une grue pour le montage

Une gare motrice amont est cependant préférable, pour que le brin tendu, c'est à dire celui qui va vers la gare motrice soit le brin chargé, ou les sièges sont pleins.

Mais avoir une motrice amont est contraigant : il faut monter les câbles electriques, faut faire le plein de gasoil en altitude ..
mais aussi il y a des avantages, à part bien sur l'avantag du brin chargé tendu, les gares motrices, et encore plus les slpha evolutives font beaucoup de bruit, alors si le télésiège est placé dans une zone résidentielle en bas, c'est moins de nuisance de mettre la motrice en amont ...

lacpse

Ben justement le Sairon à Morillon qui est sur une crete, on l'entend à 5km à la ronde ! ;) Mais c'est aussi mieux car en bas il y a justement des résitences tout proche ...

Greg 1100

Ah, ce bruit :)

Supercoco

Yeah trop classe le baby alpha 2 places aux Arcs j'avais jamais vu ! Qui qui sait s'il y en a d'autres en France (ou ailleurs).

Pour ce qui est des Tsd4 type Alpha je crois que celui de Correncon est aussi un Delta modifié comme celui d'Aussois.

J'allais rajouter ceux de Chamrousse mais en fait non, ce ne sont pas des Alpha ... Ce sont de quoi au fait ? Si quelqu'un sait.

@+

Alpha T

ya au moins un autre TSF2 alpha je sais pas trop où !

les photos étaient sur le site de Poma ya au moins 5 ans et ont été enlevées depuis mais je suppose que le TS existe toujours lui...

voilà sinon les TSD alpha commence déjà à étre demonté c'est un peu triste :( :(

Greg 1100

Par des TSD6 ça c'est le pire

Flanby
Flanby
inscrit le 13/05/04
9 sujets, 469 messages

Il me semble aussi que le TSD Alpauris à l'Alpe d'Huez est du même genre.

Quelqu'un peut-il confirmer?

tomtombar

Alpe-Auris semble également etre un alphe evolutif. je n'ai des photos que de la gare intermédiaire qui a des lanceurs d'alpha evolutif ...
il serait donc bien un alpha evolutif ...
de plus, c'est un TSD Poma de 1988 donc à cette époque, typiquement des alpha ev.

Un sacré paquet à la Plagne...la quasi totalité des TS 4 places...pfiouuu..alors...après le nom une photo de la gare typique Alpha :) Alors evidemment ça se ressemble un peu tout ;)

TSF4 1800

TSF4 des Adrets

TSD4 de l'Arpette

TSF4 du Bécoin

TSF4 de Belle Plagne

TSF4 du Biolley

TSF4 des Coqs

TSF4 des Crozats

TSF4 du Dos Rond

TSF4 du Fornelet

TSF4 du Golf

TSF4 des Inversens

TSF4 des Mélézes

TSF4 des Verdons Nord

TSF4 des Verdons Sud

Alors après pour les caractéristiques il faut voir pour chacun de ces TS4 > http://romain.guigon.free.fr/Remontees.htm

Voilà pour la Plagne ;)

RG

Raph8473

C'est des TSD qu'il recherche pas des TSF...

Ah merde...Ah ben alors il n'y en a qu'un...désolé...désolé j'avais mal lu... :( Aie aie aie...

(J'ai pas l'air con moi)

pap73
pap73
inscrit le 17/11/04
1 sujet, 153 messages

pas grave je raffole de photos de r-m
mais si tu en as de tsd alpha c'est encore mieut
@++

bon alors pour me rattraper...

TSD4 ARPETTE
Constructeur : Poma
Mise en service: 1986
Motrice avale, gare alpha
Montée droite
Dénivellation: 409m
Longueur: 1843m
Largeur voie : 4.60m
Débit: 2900p/h
Vitesse: 5m/s
Nombre de véhicules: 151

Bon mais alors evidemment il disparait cet été ;)

RG :P

lacpse

Justement à ce propos, y a t-il un skipasseur qui prendra des photos du démontage et de la construction du nouveau TSD8 ? Je suis très intéressé ...

Greg 1100

Sniff, ...

Et sinon ce TSD8 il fera du 4000 p/h ??

tkserva

wive les tsd alpha wive les tsd alpha !!

lacpse (10 mars 2005 08 h 19) disait:

Justement à ce propos, y a t-il un skipasseur qui prendra des photos du démontage et de la construction du nouveau TSD8 ? Je suis très intéressé ...

Ca serait cool ;) Si tout va comme l'an dernier PERSo-LA PLAGNE aura des envoyés spéciaux sur place ;) Huhu :P

tkserva

RG - Plagnard dans l'âme (10 mars 2005 12 h 33) disait:

lacpse (10 mars 2005 08 h 19)]

Jai jamais vu un démontage de ma vie sa serrai bien de voir sa

Il y a toujours ce reportage (avec vidéo) du démontage d'un TSF proposé il y a quelque temps

> http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6244.html

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 861 messages

Au 2 alpes ce n'est pas le télésiège du village mais le télésiège des crêtes comme vous le disiez au début. J'en suis sur à 100% parce que je l'ai pris l'année dernière

Samy93
Samy93
inscrit le 16/02/05
84 sujets, 861 messages

si c'est le tsd du village en fait

Supercoco

Je viens de me souvenir qu'il me semble que le tsd4 des angles qui part de la station est un alpha débrayable ... Il me semble

Supercoco

Ou la ... ! C'est quoi ce truc, regardé les infos du FIRM pour le tsd des Angles :

ANGLES (LES) (66)

TSD-Télésiège à attache débrayable : JASSETTE EXPRES

Constructeur : ETUDES DE TRANSPORTS
Année de construction : 1991
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 367 m
Longueur développée : 1516 m
Pente moyenne :
Pente Maxi : 40%
Débit : 1530 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4,3 m/s

Déjà il me semble qu'il a un petit débit, et puis c'est quoi ce constructeur ! Etudes de transports, c'est un prototype des années 90 ???

stephannecy

etudes et transports est la filiale francaise de doppelmayr
(aujourd'hui doppelmayr france)si mes sources sont bonnes

Mais ce n'est pas le sujet de ce post....

Hugo64
Hugo64
inscrit le 14/07/05
3 sujets, 36 messages

Il y en à un au 2alpes

BOY_73
BOY_73
inscrit le 14/05/05
21 sujets, 608 messages

Hugo64 (15 septembre 2005 20 h 40) disait:

Il y en à un au 2alpes

Oui, c'est le TSD 4 Village ...

BOY_73
BOY_73
inscrit le 14/05/05
21 sujets, 608 messages

Greg 1100 [img disait:

Tous les TSD Alpha Evolutifs ont des lanceurs comme ca ??