Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

la nefastidude des stations ?

C_real-killer le 28 octobre 2004 17h08

bon voila, dans un sujet plus seireux que l'auter, j'aimerais savoir quels sont les mauvais effets des station (sur le comportement des animaux, le paysage, etc etc)

(c'est dans le cadre d'un futur tpe!)

C_real-killer le 28 octobre 2004 17h09

mer**. corrigeage:"bon voila, dans un sujet plus serieux que l'autre, j'aimerais savoir quels sont les mauvais effets des stations (sur le comportement des animaux, le paysage, etc etc)?

(c'est dans le cadre d'un futur tpe!)"

wis le 28 octobre 2004 17h10

Bon...première question à se poser...est ce que le mot nefastitude existe..... lol
Ca existe????
Moi je savais pas...

C'est déja une question à se poser... nan sans dec'

C_real-killer le 28 octobre 2004 17h21

rooo qué pinailleur alors celuila !
tu veut que je parle kom sa hin ?
okay je vé parlé kom sa....
alor je demandai c'etait quoi les effets nefastes de la "surpopulation" des stations, de la pululance des stations en tarentaise par exemple!

Stylerider le 28 octobre 2004 17h41

euh tu veux une réponse en combien de pages???
C'est super vaste ce que tu demandes là...
Les impacts ont en gros des conséquence sur les eaux, les sols, la faune, la flore, le paysage, la production de déchets et la pollution, etc
Je pense que ton tpe sera plus intéressant pour toi, si tu fais déjà des recherches par toi-même et que tu viennes ensuites poser des questions plus précises.

C_real-killer le 28 octobre 2004 17h42

enfin je sais pas, y'a pas des etudes sur ce sujet là ?

Stylerider le 28 octobre 2004 18h24

si la mienne mais c'est pas encore terminé...
je peux te donner quelques bouquins intéressants qui figurent sur ma biblio:

• CERNUSCA A., 1986. Les répercussions écologiques de la construction et de l'exploitation de pistes de ski, avec recommandations en vue d'une réduction des dommages causés à l'environnement. Conseil de l'Europe, Strasbourg, 170p.

• FELBER H.U., HIRSCH M., WALTHER P., 1991. Modifications du paysage en faveur de la pratique du ski: directives pour la protection de la nature et du paysage. OFEFP, Berne, 74p.

• STIFFLER H.K., WALLIMANN B., WEISS H., 1984. Le nivellement des pistes de ski et les corrections de terrain. Institut fédéral de recherche forestière, Birmensdorf, 51p. (un peu vieillot, le livre du dessus reprend les mêmes choses!)

• CEMAGREF, 1995. L'impact des installations de neige de culture sur l'environnement. Agence française de l'ingénierie touristique, Paris, 117p.

...etc évidemment!
    beaucoup de documentation suisse (souvent en allemand). Informes-toi du côté du Cemagref peut-être.

• C_real-killer le 28 octobre 2004 18h31

merci beaucoup stylerider...tu fait quoi comme boulot (pour savoir dans quel cadre tu a fait ton etude )

C_real-killer le 28 octobre 2004 18h35

et c quoi la cemagref ? (je suis un gros barbare inculte)

leio le 28 octobre 2004 18h52

Ah... si seulement tu avais internet tu pourrais aller voir cemagre....y'a tout
    Tant pis

Ceci dit il serai temps de s'interesser au cemagref vu ton sujet !

coquite le 28 octobre 2004 19h08

oh le fainiant!! tu pourrais réfléchir par toi même non. à ton avis c'est quoi les effets?
    dès qu'il y a une urbanisation il y a des conséquences sur l'environnement.
    je me souviens d'une campagne de moutain wilderness "SILENCE" qui relevait notamment la polltution sonore des canon à neige en hiver et les conséquences sur la faune. en effet pourquoi pas. mais de par chez nous y d'autres choses qui nuise davantage...

mais tu peux aussi les contacter: france@moutainwilderness.org

ils ont un certain point de vu qui peut t'amener à réfléchir.

sinon j'ai pas mal travaillé sur les stations et il y a un bon bouquin, snow business, stations de ski, enquête sur l'envers du décors d'Emanuel Carcano, chez tétra éditions.

mais rien que les canons à neige ya un max de choses à dire, avec leur putain de retenue à la con. le ruissellement de l'eau c'est quand même important... bon j'arrête je m'enflamme, et ça sert à rien
    Tchaw bon courage. je vais y réfléchir et regarder si te trouve d'autre références.

C_real-killer le 28 octobre 2004 22h25

coquite: ne connaissant guere de chose sur le fonctionnement des stations, je pouvais pas me lancer dans une etude approfondis de la chose !

...merci

Trublion le 18 décembre 2004 08h15

Effet néfaste :

Lorsque les stations ont commencé à se construire, une armée de spéculateurs est arrivée qui a dépossédé des milliers de paysans à coup d'arrêté d'expropriation.

Ceux qui sont resté, et qui avant vivaient dans un système d'entraide, se bouffent maintenant le nez.

Néfastitude au niveau de l'ambiance donc !

| votez skipass | 104 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
     envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre ''région'' de ski préférée en France?

publicité

Les plus populaires
    dans la boutique

En promotion
    dans la boutique

syndication