Sondage remodellage, part.2: réalité du problème

ventoux84

Abries (Queyras) le 31.10.2005 :

armellle

stefedrh (31 octobre 2005 14 h 36) disait:

Ils l'ont fait !!

La noire de Chamossière massacrée c'est pas possible un superbe champs de bosses bien pentu comme on les aime.

j'en suis malade...
adieu champs de bosses...
c'était un vrai rêve cette piste...de belles bosses, juste formées comme il faut, la pente qui va bien...
et quelle balafre dans le paysage!

je suis effarée par le nombre de pistes "remodelées"
je ne pensais pas que cette pratique oh combien ravageuse pour l'environnement était si développée :(

clash

Argh... Fini les ruptures de pentes démoniaques de Faust, qui te faisaient décoller quand tu traçais à mach 2 tout seul en descendant à 9h au démarrage du DMC...
Faust c'était peut-être MA piste fétiche pour le carve sur neige dammée...

NOOOOOOOOON LES SALAUDS, LES SALAUDS!!!

Les aménageurs sont impitoyables :(

Herban'

Salut Clash, salut la companie !

Histoire de remodelage ... je tient à citer la station des Karellis en Savoie.

Juste à la limite d'une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) la station des Karellis ( à laquelle je suis pourtant fortement attachée) éffectue un verritable massacre à la pelleteuse.

A voir la piste du TS de l'Arpon au tsk de la Plagne et qui continue jusqu'àl'embranchement avec le retour station au dessus de Vinouve. Un verritable boulevard, extra-plat (et en pleine pente!), et pour ce qui est de la revégétalisation, tintin!
A voir aussi le chantier de la retenue colinaire sensée assurer l'enneigement artificiel (et avec de l'eau potable!)en plein coeur d'une zone d'hivernage et de parade des tétras-lyre, dans la ZNIEFF.

Alors bien sûr ya des dossier, des autorisations, ya aussi des textes circulaires, mais quand on voit la réalité, ça fait beaucoup de peine.

Faut-il faire du ski à tout prix ?
Ou bien se dire que quelque fois des espaces méritent d'être tout simplement "respectés" pour ce qu'ils sont. Loint de nos sacro-saints impératifs socio-économiques à court terme.
Parceque si l'hiver la montagne devient un "domaine skiable" elle n'en reste pas moins un milieu naturel fragile,un patrimoine à la valeur vénale, un lieu de vie en toute simplicité ( et pas seulement pour le hommes).

Alors, la montagne appartient-elle uniquement aux sociétés des rémontées mécaniques ?

clash

Le Queyras est à l'honneur ces jours-ci... Quel comble de voir ces stations suivre le mouvement, stations réputées préservées et occupant un environnement assez intact...

source: www.ceillac.com

Le reprofilage de cette piste accompagne le remplacement du TSF2 par un TSD6.
On peut lire sur le site internet "Le tracé choisi du télésiège impliquant la présence de quelques pylônes sur la piste de Ban Buisson, cette dernière a été reprofilée pour une meilleure sécurisation et un agrément en hausse."

> Sans commentaire...

Greg 1100

Je crois que là on nous prend vraiment pour des abrutis !!

Là, c'est le pompom final ! Arggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt/1672674/wm_large/tf1_ie.htm#

Méribel, ou l'on fait du terassement pour réorienter la piste et gagner 2 à 3 semaines de neige !

ATTENTION IMAGE CHOC ET LE SON PEUT NUIRE A VOTRE CERVEAU.

(merci TF1 pour ces bien belles conneries)

Greg 1100

Titre du reportage,

"Réchauffement : les solutions d'une station de ski alpine"

tribowax

il suffit d'aller sur google earth , on voit très bien les pistes de ski des stations.
de satellite, on les voit bcp mieux que les routes.
c'est impressionnant car très peu sont réengazonnées

marc
marc
inscrit le 26/04/01
114 sujets, 5726 messages

De toute manière réengazonée ou pas, le remodelage est une atteinte inadmissible au paysage et à l'environnement.

JPh
JPh
inscrit le 04/11/03
7 sujets, 71 messages

Une question sur le remodelage de Faust à Flaine : s'agit-il "uniquement" de concassage broyage de la surface de la piste pour permettre de skier avec peu de neige, ou le profil de la piste a-t-il également été modifié ?
Dans tous les cas, ça ferait une bonne raison de boycotter Flaine.
Autre question : quels sont les domaines skiables où ces pratiques sont limitées ou faites avec modération et intelligence (c'est à dire en laissant un intérêt aux pistes, et sans massacrer le paysage pour les milliers d'années à venir) ? En Suisse, j'en vois quelques uns (mais pas tous), mais en France ? Saint-Gervais-les Contamines (en attendant le liaison...), les stations de Maurienne ?

clash

jph disait:
Une question sur le remodelage de Faust à Flaine : s'agit-il "uniquement" de concassage broyage de la surface de la piste pour permettre de skier avec peu de neige, ou le profil de la piste a-t-il également été modifié ?

Regarde la dernière photo en page 1 de ce topic, je pense que tu pourras y trouver ta réponse...
'rarement vu un massacre pareil, qui plus est sur un paysage unique en son genre ou presque, sans parler du fait que cette piste était unaniment reconnue comme l'une des plus belles de la région.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
114 sujets, 5726 messages

C'est pas "juste" du concassage de cailloux. Une pente comme ca régulière ca n'exite pas naturellement et à voir la caillaise ils ont du bien tout remodeler.

C'est de plus en plus rare de trouver des pistes naturelles.
On en trouve encore sur les crosets par exemple.

clash

Les 2 Alpes:

-Le TSD6 de Bellecombes dessert désormais un secteur entièrement remodelé avec d’excellentes conditions de neige grâce à son exposition nord.

-Elargissement de la partie avale du Goulet du Lac noir, assurant ainsi un retour confortable jusqu’au TSF4 de laToura et TSF3 du Lac Noir. Cette piste autrefois assez raide et bosselée est désormais beaucoup plus facile et accessible à tous !

-Entonnoir assez problématique du domaine skiable des 2 Alpes, le goulet du Grand Nord a été élargi et entièrement remodelé. Il offre désormais une pente constante et une largeur doublée de 12 à 25m. Très emprunté pour le retour station en fin de journée, il offrira un ski beaucoup plus agréable et desservira parfaitement le nouveau TSD6 de Bellecombes.

=> Rien à ajouter, un cas typique de cette toujours magnifique propagande nauséabonde et fausse ("ski plus agréable";) pro-remodelage.

clash

Chamrousse construit un Half-Pipe.
...ah pardon, c'est un piste bleue.

Travaux de la future 4-voies Grenoble-Chamrousse.
...ah pardon, c'est une piste verte.

(photos de Supercoco dans le post Chamrousse 05/06).

beaudetfr
beaudetfr
inscrit le 27/02/06
0 sujets, 9 messages

Salut
Et à l'oposé de tout ça qui me donne la nausée... La petite station d'aillons le jeune à pris pour parti de ne plus ouvrir une piste noire plutot que de la remodeller cars très très pentue et étroite, d'ailleur (peut être par manque de moyen mais je n'ose y penser ...) les noires existantes sont raides et pas du tout remodellées oufffff
Espérons que ça le reste !

Greg 1100

Ouaip, comme dit Clash on dirait plutot la construction d'une voie rapide, c'est désolant.

A noter, j'ai fais la découvert d'Arêches-beaufort ces dernier temps .... que c'est un plaisir de skier sur des pistes naturelles !!!! C'est un plaisir !!
MAIS, là aussi de nombreux projets dont le remodellage pour "assurer l'enneigement et ouvrir avec un minimum de neige". (les pistes qui vont être enneigées artificiellement)

Massacre en perspective :(

david 74

j'ai vue une photos du queyras et c'est bien désolant.
prochaine étape abries oui oui.
et ensuite st-veran.
30M€ ca va pas que servir dans les RM.

Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
28 sujets, 1157 messages

completement barrés les gugus :( vraiment dément

Stylerider

et "la conscience est meilleure" qu'il disait....

pffff... y'en a pas un qui cautionne ces atrocités qui pourrait venir nous expliquer le pourquoi et le comment... parce que là franchement, je vois pas... je comprend plus... :(

clash

Je reposte la photo de Ceillac qui a été traitreusement déplacée:

Et j'ajoute au dossier la liaison Dôle-Jouvencelles. J'aurais jamais imaginé des dégats pareils pour une simple liaison dans la fôrêt/les paturages:

Plus de trois ans après les faits, on constate que la revégétalisation est une réussite totale...
J'aimerais qu'on m'explique la nécéssité de tout bousiller sur la partie basse, alors que la piste passe sur un pré.

Parking et télésiège du Balancier, tout en finesse...

sebdelahiaute

Petit up avec une photo de la tranchée ( pardon Noire ) de Chamossière en vue panoramique ( sur le site des Gets ) ... no comment

Plus à gauche on tombe aussi sur la rouge de la Pointe de Nyon ( avec les virages ) qui est un peu plus "discrète" mais c'est pas l'extase quand même

Greg 1100

Ouais, pour la noire j'avais déjà mis une photo ... c'est no Comment.

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass