luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
Des nouvelles sur les projets à St Lary pour la saison prochaine? La télécabine d’espiaube va-t-elle être remplacée? Quoi d’autre?
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Apparement, d'après ce que j'ai pu lire sur RM, il n'y aura rien d'autres que le renforcement des moyens de production de neige de culture.

Le remplacement du TC est repoussé...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
crevettos (23 mars) disait:

Le remplacement du TC est repoussé...

il n'est pas "repoussé" Alti et la collectivité travaillent justement sur ce projet afin d'en finaliser le financement. Il s'agira d'une part de finaliser la modernisation du domaine après le remplacement de Bouleaux (nouveau ts retour, rempalcemznt des tk par un telesiege au vallon et remplacement des oeufs d'espiaube) et d'ameliorer l'enneigement de production.
une fois cette etape validée il faut en gros compter 18mois de demarches administratives et construction... donc effectivement ce ne sera pas pour cet été.
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
Dommage qu’il faille encore attendre? Tous ces projets suivront-ils les mêmes tracés actuels?
La tc sera-t-elle juste remplacée par une installation plus moderne ou y aura-t-il des différences sur les points de départ et d’arrivée?
Le TS remplaçant le TK de corneblanque suivra-t il le tracé du tk actuel?
Si je comprends bien le TS de retour pla d’adet suivra l’anciEn forêt?
Merci!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
luc (24 mars) disait:

Dommage qu’il faille encore attendre? Tous ces projets suivront-ils les mêmes tracés actuels?
La tc sera-t-elle juste remplacée par une installation plus moderne ou y aura-t-il des différences sur les points de départ et d’arrivée?
Le TS remplaçant le TK de corneblanque suivra-t il le tracé du tk actuel?
Si je comprends bien le TS de retour Pla d’Adet suivra l’ancien forêt?
Merci!!

Je penses que rien n'est encore fixé totalement même si on a une bonne idée de ce qui devrait se faire... l'un des paramètre qui détermine ce qui va être construit étant le budget disponible pour ces investissements.
Il semble qu'il y ai un souhait de conserver un appareil avec des cabines pour le confort de l'accès piétons/débutant au vallon (télécabine? télémix?). Pour le vallon, le futur télésiège devrait certainement partir plus ou moins entre le TS Tourette et l'extrémité de la terrasse des Merlans (vers le "point rencontre" orange) pour arriver vers le sommet de Corneblanque et probablement desservir aussi le fond du vallon de Pichaleye via un chemin bleu... Quant à Foret, on sait plus ou moins que sa gare devrait se situer sur l'actuel parking P0 (devant la billetterie?!?), mais pour ce qui est de l'arrivée... Est ce qu'il ne remontera que jusqu'à la liaison retour (= vers l'ancien départ de Bassia)? Jusqu'à la piste de Corniche (=vers l'ancienne arrivée de Foret, afin de permettre une rotation piste bleue via Corniche)? Ou plus haut afind e pouvoir reprendre la piste de l'Escalette?!? Cela dépend de trop de paramètre pour répondre ici: budget, nature des sols, exposition au vent, etc... Il se dit que le parking P0 va disparaitre pour agrandir le front de neige, peut être avec une seconde zone débutant/jardin des neiges comme au Pla... en ne laissant qu'un accès aux navettes, places handi et dépose minute...
Il se dit aussi qu'un de ces télésièges pourrait être celui de Soum déplacé... mais quid en cas de panne de Bouleaux?!? Il semble raisonnable de ne pas être dépendant d'un seul appareil pour relier les 2 secteur, l'avalanche sur Lita il y a quelques années avait bien mis en avant ce "talon d'achille" logistique de la station...
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
Idees interessantes. Le secteur pichaleye est sous developpe. Je pense qu'un telesiege pourra permettre de palier a cela.
Idem pour le secteur foret. Le telesiege pourra permettre de re-exploiter des pistes interessantes mais un peu negligees (sorbiers et foret) car difficiles d'acces...

On espere juste que tout ceci se realisera assez vite!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Pourquoi ne pas faire la seconde zone débutant au sommet de la future télécabine au col ? Niveau emplacement c’est autre chose qu’un fond de vallée encaissé et beaucoup plus sûr en terme d’ouverture/enneigement. De plus il y a un projet de point restauration au Col donc tout est là.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (30 mars) disait:

Pourquoi ne pas faire la seconde zone débutant au sommet de la future télécabine au col ? Niveau emplacement c’est autre chose qu’un fond de vallée encaissé et beaucoup plus sûr en terme d’ouverture/enneigement. De plus il y a un projet de point restauration au Col donc tout est là.
...il faudrait poser la question aux écoles de ski! La volonté d'avoir des zones de pratique (jardin des neiges) le plus proche du point de prise en charge des enfants n'est pas anodine! ;)
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
brownbears (30 mars) disait:

gladiator@ (30 mars) disait:

Pourquoi ne pas faire la seconde zone débutant au sommet de la future télécabine au col ? Niveau emplacement c’est autre chose qu’un fond de vallée encaissé et beaucoup plus sûr en terme d’ouverture/enneigement. De plus il y a un projet de point restauration au Col donc tout est là.
...il faudrait poser la question aux écoles de ski! La volonté d'avoir des zones de pratique (jardin des neiges) le plus proche du point de prise en charge des enfants n'est pas anodine! ;)


Effectivement c’est un argument.
Le point de prise en charge des enfants au Pla (si tu loges dans la vallée) n’est déjà pas optimum.
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
le probleme de l'idee de front de neige en bas des oeufs d'espiaube est que c'est mal oriente et qu'on n'y voit pas trop le soleil....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
luc (31 mars) disait:

le probleme de l'idee de front de neige en bas des oeufs d'espiaube est que c'est mal oriente et qu'on n'y voit pas trop le soleil....
Dans l'idéal si on veux que les cours de ski se répartissent sur l'ensemble du domaine et faire sauter la saturation qu'ils génèrent sur le pla, c'est que les écoles puissent proposer tous les niveaux de cours sur chaque secteur (sinon imaginez la galère pour un parent qui a un enfant en cours 3* à Espiaube et l'autre au jardin des neige du Pla!!! C'est d'ailleurs déjà le cas pour les parents qui ont un enfant en bas age en cours sur le Pla et l'autre en cours de snowboard (Espiaube)!!!
megapogo
megapogo

inscrit le 19/11/13
16 messages
Stations : 1 avis
Ces changements sont salutaires et vont dynamiser le domaine ! Je reviens skier à St Lary depuis que j'y ai investi il y a peu, et je me rappelle bien avoir pris ces TS au vallon alors que j'avais 6-7ans (j'en ai 41).
Ce qu'il faudrait aussi, ce sont des gens compétents à la gestion de la station. Cet hiver j'ai vu trop de choses incompréhensibles... Et même aujourd'hui, la station est fermée alors qu'il neige et que les autres stations de la vallée ferment dans 3 semaines...
Par contre, j'espère qu'on ne va pas prendre trop cher niveau tarif, car c'est déjà bien assez cher. En tous cas, avec tous ces changements, les 43€/jour seraient plus justifiés.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
megapogo ( 3 avril) disait:

Ces changements sont salutaires et vont dynamiser le domaine ! Je reviens skier à St Lary depuis que j'y ai investi il y a peu, et je me rappelle bien avoir pris ces TS au vallon alors que j'avais 6-7ans (j'en ai 41).
Ce qu'il faudrait aussi, ce sont des gens compétents à la gestion de la station. Cet hiver j'ai vu trop de choses incompréhensibles... Et même aujourd'hui, la station est fermée alors qu'il neige et que les autres stations de la vallée ferment dans 3 semaines...
Par contre, j'espère qu'on ne va pas prendre trop cher niveau tarif, car c'est déjà bien assez cher. En tous cas, avec tous ces changements, les 43€/jour seraient plus justifiés.


Les autres stations de la vallée ? Vu qu’il n’y en a qu’une c’est pas faux :D
megapogo
megapogo

inscrit le 19/11/13
16 messages
Stations : 1 avis
Ok, autant pour moi, j'ai compté Peyragudes et Piau... ????????
Navré pour la méprise...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
megapogo ( 3 avril) disait:

Ok, autant pour moi, j'ai compté Peyragudes et Piau... ????????
Navré pour la méprise...


Peyragudes a fermé dimanche 31 mars et ré ouvre les 6 et 7 avril seulement.
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Bonjour à tous.
Quelques infos sur la station . j'y étais la semaine dernière. A part un peu de terrassement sur l'ancien mur qui descendait de Tortes niveau Lita jusqu'en bas (une piste de plus qui sera peu fréquentée car très raide et souvent gelée) RAS. Faudra patienter encore pour la nouvelle télécabine et encore plus, je crois pour le TS Corneblanque. On va encore se coltiner sur le Vallon ( moi perso ça fait 35 ans, j'en ai bientot 65) nos chers téléskis les plus longs des Pyrénées ( j'ai compté plus de 7 kms en tout, un record) . Si vous comptez le temps de queue + le temps de montée, vous y passez la moitié de la journée...
Enfin, vous me direz que je suis un peu maso, mais on l'aime notre station et on voudrait quelle rattrape un peu le retard quelle a pris vis à vis des usines Espagnoles.
Si quelqu'un a d'autres infos via Alti. qu'il se manifeste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass