phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je suis tombé sur une discussion hélas fermée sur les stations tout aussi fermées.

Ca m'a donné l'idée de faire un bilan des départements équipés en RM.

D'abord les évidents :

Vosges : Vosges - Haut Rhin
Jura : Doubs - Jura - Ain
Alpes : Alpes Maritimes - Hautes Alpes - Alpes de Haute Provence - Isère - Savoie - Haute Savoie
Pyrénées : Pyrénées Atlantiques - Pyrénées Orientales - Hautes Pyrénées
Ariège
Massif Central : Lozère - Puy de Dôme

Les one shot : Vaucluse (le Ventoux) - Haute Saône (La Planche des Belles Filles) - Bas-Rhin (Le Champ du feu)

Et puis tous ceux dont je suis pas sûr :

Vosges : Territoire de Belfort (il me semble que certaines pistes du Ballon d'Alsace sont dans ce département, non ?)

Massif Central : Cantal (le Lioran ?) - Haute Loire - Loire ? - Ardèche (Mont Mézenc ?) - Gard (Pra Peyrot ?) - Aveyron (Laguiole ?) - Hérault (ça m'étonnerait)

Alpes : Drôme (au col de la Croix Haute ? En Vercors ?)

Corse : Haute, du Sud ou les deux ?

Pyrénées : Haute-Garonne ?

Bref, on aurait potentiellement 31 départements concernés par le ski de piste en France. Un bon tiers du territoire. Pas négligeable !

J'attends les rectifications et les révélations (genre stations en Nièvre ou dans le Var !!! Mais je crains que ce ne soit du passé;)
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
firm.application.equipement.gouv.fr
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Solexine (15 mars 2014) disait:
C'est uniquement les téléphériques, non !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Oui pour la Haute-garonne avec le mourtis, Luchon Superbagnères et une partie de Peyragudes.

Mais y'en a d'autres.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Oui pour le Cantal avce le Lioran ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour la Corse les 2 ;)
Oui pour le bas-rhin, le Gard et le Vaucluse ;)
Dans l'Herault, non.
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
fifaclint (15 mars 2014) disait:

Solexine (15 mars 2014) disait:
C'est uniquement les téléphériques, non !

Bah non
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le territoire de Belfort, ça n'existe pas, c'est un vague truc au sud des Vosges qu'on sait même pas à quoi ça sert d'autre que d'offrir un passage aux loups!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ca sert à tester les Peugeot entre Mulhouse et Sochaux. C'est pour ça qu'ils ont pas fait trop long....
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Super lien Solexine !
Donc, j'enlève Hérault, je rajoute :
Allier (tout au sud) : La loge des gardes
Aude (je pensais pas que l'on arrivait autant dans les Pyrénées dans ce département, je restais bloqué sur les Corbières) : Camurac
La Loire est confirmée


Par contre, je n'ai pris en compte que les remontées destinées au ski sur site naturel. J'ai donc éliminé la piste indoor d'Amnéville (Moselle), la piste synthétique de Cap Découverte (Tarn), le Poma urbain de Laon (Aisne) et assimilables.

Un point étonnant : le Territoire n'est pas mentionné. Pourtant, en me baladant au Ballon d'Alsace, il me semblait que des pistes partaient de la partie située sur le 90. Je fais quelques recherches, mais si quelqu'un a des infos, merci.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Bon, pour le 90 :
- j'arrive pas à voir sur ma carte IGN si les pistes sont sur le 90 ou pas (elle s'arrête au sommet du Ballon d'Alsace)
- La station du Ballon est gérée par un syndicat interdépartemental impliquant le 90, alors je le mets dans mes départements concernés par les remontées de ski alpin naturel.

Donc, au final, on a :

Vosges : 67 68 88 90 70
Jura : 25 39 01
Massif Central : 03 63 15 42 43 07 48 30 12
Alpes : 74 73 38 04 05 06 26
Pyrénées : 11 66 09 65 31 64
Corse : 2A 2B

Soient 32 départements situés sur les 10 régions suivantes : Lorraine - Alsace - Franche-Comté - Rhône-Alpes - Auvergne - PACA - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Aquitaine - Corse (qu'est pas une région, mais presque)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil68230, 16/03/2014 - 10:53
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Sur ce site, la station du Ballon d'Alsace est répertoriée comme une station du territoire de Belfort:
http://ete.france-montagnes.com/station/le-ballon-dalsace

Mais bon, le 90, ça n'existe pas, personne ne sait où c'est...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Solexine (15 mars 2014) disait:

fifaclint (15 mars 2014) disait:

Solexine (15 mars 2014) disait:
C'est uniquement les téléphériques, non !

Bah non
Ok je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs onglets ;)
Pratique.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
phil68230 (16 mars 2014) disait:

Bon, pour le 90 :
- j'arrive pas à voir sur ma carte IGN si les pistes sont sur le 90 ou pas (elle s'arrête au sommet du Ballon d'Alsace)
- La station du Ballon est gérée par un syndicat interdépartemental impliquant le 90, alors je le mets dans mes départements concernés par les remontées de ski alpin naturel.

Donc, au final, on a :

Vosges : 67 68 88 90 70
Jura : 25 39 01
Massif Central : 03 63 15 42 43 07 48 30 12
Alpes : 74 73 38 04 05 06 26
Pyrénées : 11 66 09 65 31 64
Corse : 2A 2B

Soient 32 départements situés sur les 10 régions suivantes : Lorraine - Alsace - Franche-Comté - Rhône-Alpes - Auvergne - PACA - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Aquitaine - Corse (qu'est pas une région, mais presque)


Et 84 comme tu le disais plus haut que je rangerais dans "alpes".
Et sinon la corse est bien une région me semble-t-il ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bron_Yr_Aur (16 mars 2014) disait:


Et sinon la corse est bien une région me semble-t-il ?

J'annule la location de ta maison en Corse....
Elle va péter!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
La Corse est une région ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
On parle des départements équipés de remontées en activité ou pas?
Je confirme pour l'Aveyron, Brameloup fonctionne, et Laguiole surement aussi...

Après, tu parles de RM au départ, mais je suppose qu'il s'agit uniquement de celles consacrées au ski (et sur neige, comme tu le mentionnes ensuite!). Mais il y a des RM urbaines aussi, un peu partout en France.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 17/03/2014 - 10:02
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (17 mars 2014) disait:
Après, tu parles de RM au départ, mais je suppose qu'il s'agit uniquement de celles consacrées au ski (et sur neige, comme tu le mentionnes ensuite!). Mais il y a des RM urbaines aussi, un peu partout en France.
"Par contre, je n'ai pris en compte que les remontées destinées au ski sur site naturel" donc oui à priori ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Département du Rhône : Télésiège de la Sarra à côté de la piste du même nom à Lyon.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
En vérifiant rapidement la liste, voici des départements qui auraient fait partie de la liste si on l'avait faite il y a quelques temps :
- 58/71 (Haut Folin)
- 81 (Triby / Pic de Nore)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

Et le Var aussi avec Varneige :
lemonde.fr
Je la connaissais pas celle la !

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
fifaclint (17 mars 2014) disait:

steve_winwood (17 mars 2014) disait:
Après, tu parles de RM au départ, mais je suppose qu'il s'agit uniquement de celles consacrées au ski (et sur neige, comme tu le mentionnes ensuite!). Mais il y a des RM urbaines aussi, un peu partout en France.
"Par contre, je n'ai pris en compte que les remontées destinées au ski sur site naturel" donc oui à priori ;)
Ok, j'avais lu en diagonale...
Donc celui de Lyon ne convient pas non plus.

Joli trouvaille Varneige!

En Corrèze il y a du ski de fond...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mhooon (16 mars 2014) disait:

Mais bon, le 90, ça n'existe pas, personne ne sait où c'est...

Si, DTC ! :P
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je suis très naze, j'ai relu 20 fois mon récapitulatif, j'ai oublié le Vaucluse, avec le Ventoux.

Effectivement, la discussion sur les remontées disparues parlait du Morvan et du Var

La Corse est comptabilisée dans les 22 régions françaises mais n'en est pas une juridiquement : c'est une entité territoriale spécifique (je dirais depuis 1982, mais je suis pas sûr) et, par exemple, elle est gouvernée par l'Assemblée de Corse, non par un simple conseil régional. Elle a des compétences plus larges, je crois, style langue régionale à l'école, mais je suis pas sûr, je parle de lointains souvenirs de fac....

Donc, que ce soit dans la lettre ou dans l'esprit (voir le film d'hier soir sur TF1...), la Corse fait en théorie partie de la métropole mais dans la pratique bénéficie d'un régime dérogatoire dont ne bénéficient pas les DOM comme la Martinique (si ce n'est que la Martinique est à la fois un département et une région, ce qui est là aussi un peu particulier)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Ca peut être marrant de faire le même exercice avec les autres pays européens. Où est ce qu'on trouve des stations en Espagne, en Italie etc....?

Dans les Appenins il y a un paquet de stations de ski par exemple (j'ai même découvert qu'il y avait un glacier...), dont certaines sont de taille très respectable: roccaraso.net
Il y a aussi une station sur l'Etna, évidemment. Elle vit au rythme des destructions de ses remontées...

En Espagne, en plus des classiques Pyrénées et Sierra Nevada on trouve des stations amusantes à côté de Madrid (Valdesqui, la Pinilla) ou encore au sud de Salamanque (la Covatilla). Juste au dessus de Valence aussi (Javalambre et Valdelinares, ça doit pas être enneigé bien souvent cet endroit...).
Et très amusant aussi, en Galice on trouve la Manzaneda; à 1500m d'altitude avec un climat aussi tempéré ça doit pas être évident tous les jours (mais la station a l'air d'être encore plus ou moins ouverte en ce moment).

Et bien sûr, LA station du Portugal, Serra de Estrela, apparemment ouverte en ce moment elle aussi!

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
D'après mes différents souvenirs de surf sur le web, y'a des pistes à des endroits pas évidents : Chypre, Ukraine, Grèce, Belgique (dans les Ardennes, pas en indoor)

Je dirais que les seuls pays européens où y'a pas de pistes naturelles, ça doit être : Irlande - Macédoine (à vérifier) - Hongrie - Luxembourg - Danemark - Pays-Bas (mais y'a de l'indoor) - Biélorussie - les pays Baltes - Malte -
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Luxembourg s'il a neigé ça doit pouvoir rider deux ou trois jours tous les 10 ans à Vianden, où se trouve un beau tsf2 (et un beau chateau!)



Pour la Bielorussie on dirait que ça skie là-bas : bielorussie.over-blog.fr

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
phil68230 (19 mars 2014) disait:

D'après mes différents souvenirs de surf sur le web, y'a des pistes à des endroits pas évidents : Chypre, Ukraine, Grèce, Belgique (dans les Ardennes, pas en indoor)

Je dirais que les seuls pays européens où y'a pas de pistes naturelles, ça doit être : Irlande - Macédoine (à vérifier) - Hongrie - Luxembourg - Danemark - Pays-Bas (mais y'a de l'indoor) - Biélorussie - les pays Baltes - Malte -
La Macédoine possède un centre de ski tout neuf, Kozuf, avec des équipements ultra-modernes. D'autres stations existent, plus grandes mais vieillotes.
La Hongrie, peu montagneuse, possède quand même pas mal de petites stations. Le climat permet de skier assez bas.
Au Danemark il y a, il me semble, quelques petits téléskis.
Je pense que les pays baltes ont aussi ce qu'il faut, même si les collines sont bien petites...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Vous avez pas mal de remontées présentées par pays sur cette liste :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/liste-7.html
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Effectivement, y'a des montagnes en Hongrie et des pistes "vosgiennes de base"
Y'en a aussi au Danemark, mais là, ils ont fumé la moquette : des fils neige sur un dénivelé de 38 m pour un top station royalement situé à ... 100 m !
Ceci dit, respect : y'en a, pour skier, qui font vraiment tout ce qu'ils peuvent !
Je cherche pour les pays baltes...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
on peut rajouter les 3 Baltes, même si un français ayant skié en Lituanie "pour dire que" explique qu'en comparaison, les Vosges, c'est Tignes !
Sigulda, en Letonnie, semble un peu plus crédible...

Bref, si le Gulf Stream s'inverse, il y aura un télésiège sur la butte Montmartre !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
steve_winwood (19 mars 2014) disait:

Ca peut être marrant de faire le même exercice avec les autres pays européens. Où est ce qu'on trouve des stations en Espagne, en Italie etc....?

Dans les Appenins il y a un paquet de stations de ski par exemple (j'ai même découvert qu'il y avait un glacier...), dont certaines sont de taille très respectable: roccaraso.net
Il y a aussi une station sur l'Etna, évidemment. Elle vit au rythme des destructions de ses remontées...

En Espagne, en plus des classiques Pyrénées et Sierra Nevada on trouve des stations amusantes à côté de Madrid (Valdesqui, la Pinilla) ou encore au sud de Salamanque (la Covatilla). Juste au dessus de Valence aussi (Javalambre et Valdelinares, ça doit pas être enneigé bien souvent cet endroit...).
Et très amusant aussi, en Galice on trouve la Manzaneda; à 1500m d'altitude avec un climat aussi tempéré ça doit pas être évident tous les jours (mais la station a l'air d'être encore plus ou moins ouverte en ce moment).

Et bien sûr, LA station du Portugal, Serra de Estrela, apparemment ouverte en ce moment elle aussi!


Je pense que le glacier dont tu parles, ça doit être celui du Gran Sasso, qui, hélas, tourne plus au névé ombré qu'au glacier depuis quelques années. Il risque de disparaître, comme les neiges du Kilimandjaro à cause de ce foutu réchauffement... Ca fait mal au coeur quand même.

Des infos et images ici :
fr.wikipedia.org
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
phil68230 (20 mars 2014) disait:

Je pense que le glacier dont tu parles, ça doit être celui du Gran Sasso, qui, hélas, tourne plus au névé ombré qu'au glacier depuis quelques années. Il risque de disparaître, comme les neiges du Kilimandjaro à cause de ce foutu réchauffement... Ca fait mal au coeur quand même.

Des infos et images ici :
fr.wikipedia.org
Oui, c'est bien celui là.
L'article mentionne aussi des glaciers dans les Alpes Dinariques, amusant... je savais que c'était un massif très arrosé, mais je pensais pas que c'était à ce point là!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
phil68230 (15 mars 2014) disait:

Je suis tombé sur une discussion hélas fermée sur les stations tout aussi fermées.

Ca m'a donné l'idée de faire un bilan des départements équipés en RM.

D'abord les évidents :

Vosges : Vosges - Haut Rhin
Jura : Doubs - Jura - Ain
Alpes : Alpes Maritimes - Hautes Alpes - Alpes de Haute Provence - Isère - Savoie - Haute Savoie
Pyrénées : Pyrénées Atlantiques - Pyrénées Orientales - Hautes Pyrénées
Ariège
Massif Central : Lozère - Puy de Dôme

Les one shot : Vaucluse (le Ventoux) - Haute Saône (La Planche des Belles Filles) - Bas-Rhin (Le Champ du feu)

Et puis tous ceux dont je suis pas sûr :

Vosges : Territoire de Belfort (il me semble que certaines pistes du Ballon d'Alsace sont dans ce département, non ?)

Massif Central : Cantal (le Lioran ?) - Haute Loire - Loire ? - Ardèche (Mont Mézenc ?) - Gard (Pra Peyrot ?) - Aveyron (Laguiole ?) - Hérault (ça m'étonnerait)

Alpes : Drôme (au col de la Croix Haute ? En Vercors ?)

Corse : Haute, du Sud ou les deux ?

Pyrénées : Haute-Garonne ?

Bref, on aurait potentiellement 31 départements concernés par le ski de piste en France. Un bon tiers du territoire. Pas négligeable !

J'attends les rectifications et les révélations (genre stations en Nièvre ou dans le Var !!! Mais je crains que ce ne soit du passé;)


Chers tous,

Je reprends cette discussion un peu tard mais je ne crois pas que ces précisions aient été apportées.
Le sommet du mont Mézenc est en Ardèche mais la station éponyme est en Haute-Loire (43) et n'a d'ailleurs pas de remontée sur le Mézenc lui-même. En Ardèche (07) il n'y a comme station en activité plus que la Croix de Bauzon, même si d'antiques remonte-pentes restent encore en place, à Burzet par exemple.
Dans la Loire (42), c'est Chalmazel puisque les remontées et les pistes de Graix dans le Pilat ne fonctionnent plus qu'en été pour le dévalkart. La station nordique reste par contre bien vivace.

Quant au nombre de région il va mécaniquement diminuer avec la réformepuisque par exemple chez nous l'Auvergne va désormais s'éttendre beaucoup plus à l'est jusqu'aux frontières suisse et italienne et ainsi gagné bon nombre de stations de ski.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
dans le 31 bien sur qu'il y'a des stations...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Le sujet remonte en août. Faut dire qu'avec la neige à 2400 m, ça sent plus les skis que les palmes.

Amis Romands, tant que j'y suis, le sujet "à l'envers" pour la Suisse : quels sont les cantons sans remontées mécaniques pour ski outdoor sur neige ?
Je verrais bien Schaffhouse, Bâle-Ville et campagne, St Gall et Zurich.


Question subsidiaire : y a-t-il ne serait-ce qu'un canton où le ski de fond n'a pas de piste officielle ? Schaffhouse ? Bâle-Ville ?
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Après une petite recherche sur bergbahnen.org, les cantons non équipés en téléskis sont:

-Genève
-Bâle - Ville
-Schaffhouse

Et c'est tout ;-)

Argovie c'est un téléski à 500m d'altitude (doit pas tourner souvent celui-là;) et Turgovie (aussi bien bas) et Zoug c'est juste un téléski dans chaque canton.

Les autres c'est au minimum quelques téléskis.
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Avec ce lien, il y a la liste de tous les départements équipés en RM, il suffit de dérouler le menu des départements :
CAIRN
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lerandonneur, 24/08/2014 - 11:34
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
A priori il faut un compte maintenant pour y acceder :(
la 1ere page est ok mais pas la suite :(.
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Il ne faut pas de compte pour faire les recherches, j'ai accès à toutes les caractéristiques principales des remontées.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
lerandonneur (13 sept. 2014) disait:

Il ne faut pas de compte pour faire les recherches, j'ai accès à toutes les caractéristiques principales des remontées.
Ben donnes le lien qui fonctionne car moi la page initiale est introuvable puis si tu tapes firm.application.equipement.gouv.fr tu es redirigé vers une page qui demande un compte.
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Solexine (14 sept. 2014) disait:

...
Merci c'est trop gentil ! mais je parlais du 1er lien ;)
Après l'essentiel c'est d'y accéder. Je n'avais pas vu cet autre lien. ;)
mifyeser
mifyeser

inscrit le 06/11/14
1 message
Il y a bien des montagnes et des stations de ski en Hongrie, car une partie des carpates (tatras) et une partie des alpes et situé la-bas. A cela vient s'ajouter un massif central.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
phil68230 (20 mars 2014) disait:

Effectivement, y'a des montagnes en Hongrie et des pistes "vosgiennes de base"
Y'en a aussi au Danemark, mais là, ils ont fumé la moquette : des fils neige sur un dénivelé de 38 m pour un top station royalement situé à ... 100 m !
Ceci dit, respect : y'en a, pour skier, qui font vraiment tout ce qu'ils peuvent !
Je cherche pour les pays baltes...

c'est un pari de 2 farfelus qui ont monté 2TK+ canon dans leurs champs rien qu'avec des subventions europèennes, si ça tourne 1 semaine par an, c'est le bout du monde! Merci l'Europe!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass