Ugo Corteggiani
Ugo Corteggiani

inscrit le 14/01/14
0 message
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment ouvrir une station de ski, qu'elles sont les normes...
Je souhaiterais savoir quel types d’installation il me faudrait pour créer ma station évoluant entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Ces installations desserviraient 7 pistes (1 noire, 3 rouges, 1 bleue et 2 vertes).


Je souhaiterais pouvoir faire un devis pour les installations:

Type de remontée : (TSD) - Télésiège débrayable 4 places
Nombre : 1
Distance à parcourir: 200m

Options

Sièges renforcés : O
Bulle : O
Chauffage : N
Vitrage teinté : N
Débit : x pers/h

&

Type de remontée: téléski débrayable
Distance: 125m

Le tout avec du matériel neuf et de l'année

J'attends vaux avis avec impatience
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Tu a 2 solutions :

Soit tu achète un logiciel qui s' appel ski park manager, et qui ne doit d' ailleurs plus couter grand chose aujourd' hui... Et tu crée ta station, tes remontées mecaniques et tout ceque tu désire...

Soit tu est investisseur et a un budget de 10 millions. Auquel cas, tu pourra peut être reprendre une station mais certainement pas en creer une. Il aurait pour cela fallu naitre 40 ans en arrière. Il est totalement impossible de creer des stations dans la conjoncture actuelle sachant que 9 stations sur 10 sont aujourd' hui déficitaire, que les associations écologiste veilles, et que il y a des normes et des reglementations sur lesquels tu ne pourra pas échapper et qui transforment le moindre petit projet en un perilleux chemin de croix...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Sympa, un mec qui veut créer une station :D:D:D

Un débrayable pour 200m de dénivelé (parce que si c'est vraiment "distance" là c'est carrément stupide) c'est pas franchement bien utile mais bon....

Sinon koktail, il y a pas que les Alpes dans la vie, des stations tu peux en créer ailleurs......si les autorités veulent bien! Mais il y a des pays où ils seraient bien content que quelqu'un s'y lance... Bon c'est pas 10 millions qu'il faudra, plutôt 200 ou 300 minimum, en excluant les pots-de-vin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 14/01/2014 - 14:23
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
La partie étude d'impact nécessaire :

41° Remontées mécaniques.

- Création, extension ou remplacement d'une remontée mécanique de loisirs transportant plus de 1 500 passagers par heure. ---> ETUDE D'IMPACT

- Création, extension ou remplacement d'une remontée mécanique de loisirs transportant moins de 1 500 passagers par heure, à l'exclusion des remontées mécaniques démontables et transportables et des tapis roulants visés à l'article L. 342-17-1 du code du tourisme. ---> ETUDE "CAS PAR CAS"

42° Pistes de ski.

- a) Travaux de piste en site vierge d'une superficie supérieure ou égale à 2 hectares. ---> ETUDE D'IMPACT

- a) Travaux de piste en site vierge d'une superficie de moins de 2 hectares. ---> ETUDE CAS PAR CAS

- b) Travaux de piste hors site vierge d'une superficie supérieure ou égale à 4 hectares. ---> ETUDE D'IMPACT

- b) Travaux de piste hors site vierge d'une superficie de moins de 4 hectares. ---> ETUDE CAS PAR CAS

43° Installations d'enneigement.

- a) Installations permettant d'enneiger en site vierge une superficie supérieure à 2 hectares. ---> ETUDE D'IMPACT

- a) Installations permettant d'enneiger en site vierge une superficie inférieure à 2 hectares. ---> ETUDE CAS PAR CAS

- b) Installations permettant d'enneiger, hors site vierge, une superficie supérieure ou égale à 4 hectares. ---> ETUDE D'IMPACT

- b) Installations permettant d'enneiger, hors site vierge, une superficie inférieure à 4 hectares. ---> ETUDE CAS PAR CAS

Pour les rubriques 42° et 43°, est considéré comme " site vierge " un site non accessible gravitairement depuis les remontées mécaniques ou du fait de la difficulté du relief.

Qu'est ce qu'une étude d'impact

La partie : Dossier UTN (Unité Touristique Nouvelle) nécessaire :
lien

sinon voir les infos sur remontées mécaniques : un petit résumé qui vaut ce qu'il vaut
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 14/01/2014 - 16:44
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Le plus simple si tu as les moyens, tu réponds en tant que candidat à une délégation de service public.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Je pense que tu es parti pour faire un podium au jeu de la question la plus con du forum Skipass 2014...

...enfin c'est "naux" avis!!!
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis

Franchement le jour où un mec à vraiment dans l'optique de créer une station c'est pas sur skipass qu'il va aller demander comment on fait...
sinon au lieu de vouloir créer ta station (a moins d'être milliardaire et de ne vraiment pas savoir quoi faire) tu as ça : fr.wikipedia.org
c'est plutôt cool tu peux skier ou tu veux et sans remontées..

Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
west_dikkens (14 janv. 2014) disait:

Franchement le jour où un mec à vraiment dans l'optique de créer une station c'est pas sur skipass qu'il va aller demander comment on fait...

ça c'est sûr...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Rideur38 (14 janv. 2014) disait:

Je pense que tu es parti pour faire un podium au jeu de la question la plus con du forum Skipass 2014...

...enfin c'est "naux" avis!!!


Et si on compare avec Yone74, toi t'es bien parti pour faire un podium au jeu du gars qu'a vraiment bon esprit !!

La question est pas con, juste posée naïvement. Ca m'intéresse, moi, les infos de yone74, ou autres. Et sans cette question, on les aurait pas eues...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 20/03/2014 - 23:52
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Ugo Corteggiani (14 janv. 2014) disait:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment ouvrir une station de ski, qu'elles sont les normes...
Je souhaiterais savoir quel types d’installation il me faudrait pour créer ma station évoluant entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Ces installations desserviraient 7 pistes (1 noire, 3 rouges, 1 bleue et 2 vertes).


C'est en Corse que tu veux la créer ta station ?
Comme dit plus haut tu peux essayer de reprendre une station existante ça semble plus simple. Il y a des installations qui tournent : Verghio, Val d'Ese, Ghisoni.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Ha non Verghio a pas l'air très en forme, fermé en 2007. Mais c'est peut être pas trop tard pour la reprendre !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il y a surtout celle du Grd-St-Bernard (?) à reprendre !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
C'est sûr que l'enneigement là-bas est plus sûr qu'au col de Verghiu...
Clusaz.pow
Clusaz.pow

inscrit le 18/03/14
20 messages
Matos : 1 avis
Pas mal le projet creer une station quoi de plus normal XD mais si tu pose une question aussi vague sur skipass faudrait peut etre ce poser des questions ou arreter de se droguer parce que la sans vouloir etre mechant je te sent mal partie mais bon courage quand meme :)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Sinon y a des petites stations dans les vosges a vendre me semble t il et des stations fermés! Bon il faut aimer l herbe et la terre au milieu de la piste :p
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
c'est quoi cette blague xD
"Qui évolue entre 1400 et 1600m" --> ouvert 1 mois dans l'année (en fonction de l'année et on ne parle même pas de l'évolution des stations déjà existante en moyenne montagne
"200m" --> ........
je m'arrête là.

Un des fake topic les plus "marrant vu sur skipass, dommage il manque de crédibilité ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Par contre Hugone83 il va falloir un peu plus te renseigner sur le paysage des stations de ski... Ce qu'il écrit existe bel et bien en France, fonctionne de 3 à 4 mois dans l'année, et sans l'ombre d'un canon à neige sur le domaine !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _thomas_, 24/03/2014 - 20:12
Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
Arrêtez de couper les arbres !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (24 mars 2014) disait:

Par contre Hugone83 il va falloir un peu plus te renseigner sur le paysage des stations de ski... Ce qu'il écrit existe bel et bien en France, fonctionne de 3 à 4 mois dans l'année, et sans l'ombre d'un canon à neige sur le domaine !


Certes, il en existe, qui ouvre plus d'un mois, je me suis un peu emballer en écrivant cela ;)
Je voulais simplement dire que l'avenir est plus aux "stations de haute altitudes" plutôt qu'au stations de basses altitudes, ce qui serait un investissement peu rentable à mon humble avis, surtout sur le long terme :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pas forcément ça dépend surtout où tu es placé, si tu peux toucher facilement une clientèle familiale de proximité avec un forfait à moins de 20€ pour les adultes.

Laborat (24 mars 2014) disait:
Arrêtez de couper les arbres !
Oui, chauffons nous à l'électricité nucléaire ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 26/03/2014 - 15:33
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
7 pistes ? ca fait pas beaucoup pour attirer le monde !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pffff... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass