Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Le ski, le plaisir, la liberté.. oui mais à quel prix.. meme en 2013 les constructions sont toujours d'actualités, on reconnait des stations horribles, Flaine, les Menuires... mais que pensez vous de certains sommets complètement habimés par l'homme comme La Saulire ou encore pire Le sommet de Bellevarde?
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
"habimé" ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il faut différencier deux choses! Ce qui est estetiquement douteux mais reversible, et ce qui est irréversible!
Un telemachin tres moches, une fois demonté, peut ne pas avoir de consequences sur le milieu. (TP du Moucherotte par exemple. D'autres du fait du bullage et dynamitage laissent des plaies irrécupérables!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Micha, tu mentionnes pas l'aiguille de Peclet, c'est étrange! au rang des sommets assaillis, défigurés etc..... Pourtant avec tes sejours a Val Tho tu dois avoir le temps de la voir ;)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
flaine horrible flaine horrible... oui mais que le coeur avec ses immeuble brut...

le hameau scandinave et les nouveau immeuble style chalet sont joli... et le domaine magnifique...

alors je ne soutien pas flaine car j'y suis habitué mais ya quand meme pire... c'est vrai y a bien plus joli aussi... j'avoue
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Je vais pas défendre Peclet mais à part Une remontées mécanique (TS du Glacier) tout le reste a été démonté il y a bien longtemps
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A Val-Tho la Cime Caron est pas mal dans le genre visible !

Sinon ce que j'en pense ? Oui certes, un certain nombre de sommets sont abîmés, je suis le premier à trouver ça moche mais j'en profite aussi. On en a fait assez, ce serait bien de s'arrêter... Et tant que je ne vois rien quand je fais de la rando dans à peu près tous les massifs ça me va (ça commence à être chaud par endroits)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 23/04/2013 - 10:11
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
l'aiguille du midi ....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (23 avril 2013) disait:

Je vais pas défendre Peclet mais à part Une remontées mécanique (TS du Glacier) tout le reste a été démonté il y a bien longtemps


Donc en fait tu parles des montagnes dont le sommet (les tous derniers mètres) ont été abimés quoi... c'est bien ça exclut la Grande Motte (un grand scandale, malgré toute mon affection pour Tignes)!
Dans ce cas effectivement Caron.

M'enfin, plus que de palabrer sur les quelques pics rabotés en haut, le débat intéressant ca reste à mon avis celui de l'aménagement des espaces de montagne en général, des vallées, des pentes etc. Enfin c'est mon avis hein.
Genre par exemple on pourrait se demander pourquoi le parc national de la Vanoise a cette étrange forme en étoile quand on regarde la carte.... :(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, et ça pousse, ça pousse...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en parlant de Parc de la Vanoise, j'etais bien Naif, j'ai appris la semaine dernière que l'on pouvait secrètement échanger des zones, genre, on donne au parc une zone pour en aménager une autre plus adéquat à la station
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (23 avril 2013) disait:

en parlant de Parc de la Vanoise, j'etais bien Naif, j'ai appris la semaine dernière que l'on pouvait secrètement échanger des zones, genre, on donne au parc une zone pour en aménager une autre plus adéquat à la station


Ou encore, on mange un peu le parc, mais on crée une réserve ailleurs pas trop loin de la station pour dire qu'on compense.... (A Tignes: on prend le glacier de la Grande Motte mais on crée la réserve de la Sassière en contrepartie).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon en Suisse il y a des coins ou la débilité des projets est sans limites...comme à Zermatt ou il était question de construire un hôtel pressurisé de 117 mètres de haut pour que le petit cervin atteigne les 4'000..déjà que le sommet est couronné d'un escalier métallique permettant d'accéder à une plateforme posée sur le sommet.

Des infos ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 27/04/2013 - 10:08
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aujourd'hui, été apres été, des construction sont faite sous la pression des promoteurs immobiliers, qd on voit les bâtiments qui poussent à Valthorens, cette espece de piste de luge aux Ménuires et les terrassement de nouveau sur Tignes et les 2 alpes.. c'est assez effrayant, ou est notre limite, on aime la montagne mais on est acteur de cette destruction en tant que skieur exigent..
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
djoscratch (22 avril 2013) disait:

flaine horrible flaine horrible... oui mais que le coeur avec ses immeuble brut...

le hameau scandinave et les nouveau immeuble style chalet sont joli... et le domaine magnifique...

alors je ne soutien pas flaine car j'y suis habitué mais ya quand meme pire... c'est vrai y a bien plus joli aussi... j'avoue

Flaine, ça fait plus de 6 ans que je n'y suis pas allé, mais ils ont changé le téléphérique ou une remontée (peu importe) depuis dans le secteur du sommet.
Pour ceci, ils y sont allés à grands coups de bulle dans un endroit ou il y avait une flore sauvage rare. surpris et déçu de ces actions, je n'y vais plus!!
et les grands saccages, pour moi, sont :
1) les ménuires (c'est plus qu'horrible)
2) toutes au même rang: l'alpe d'huez, Avoriaz, Tignes, le Corbier, Chamonix, les 2 alpes, super Dévoluy et Saint Honoré 1500(cette dernière est une ex station qui a été démantelée mais c'est moche quand même)
3) dans une moindre mesure, il y a les 7 laux, chamrousse, la cote 2000 à villars de lans, Morzine, La Clusaz et le super lioran ( petite pensée pour mikael!!)

pour moi, un village "typique" est un village qui a su garder au maximum SA tradition régionale comme Lans en Vercors, bonneval sur arc, Gresse en Vercors (village) et bien d'autres. Je rappelle qu'à l'époque, les maisons n'étaient les mêmes dans toutes les alpes!!
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
y'a jamais eu de village a Avo avant la station, c'était des alpages (pas épais encore, pas les plus grands de la vallée) sur un plateau. la station est pas pire architecturalement, les télésieges par contre, bof. Soit dit en passant, j'ai pas vu la fin des travaux de l'aquazboub encore.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
steve_winwood (23 avril 2013) disait:

Mi_chael (23 avril 2013) disait:

Je vais pas défendre Peclet mais à part Une remontées mécanique (TS du Glacier) tout le reste a été démonté il y a bien longtemps


Donc en fait tu parles des montagnes dont le sommet (les tous derniers mètres) ont été abimés quoi... c'est bien ça exclut la Grande Motte (un grand scandale, malgré toute mon affection pour Tignes)!
Dans ce cas effectivement Caron.

M'enfin, plus que de palabrer sur les quelques pics rabotés en haut, le débat intéressant ca reste à mon avis celui de l'aménagement des espaces de montagne en général, des vallées, des pentes etc. Enfin c'est mon avis hein.
Genre par exemple on pourrait se demander pourquoi le parc national de la Vanoise a cette étrange forme en étoile quand on regarde la carte.... :(


Pourquoi c'est un scandale la Grande Motte ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Pourquoi c'est un scandale la Grande Motte ?
Ben parce que c'est censé être dans le parc de la Vanoise, donc intouchable. Et pourtant on y a touché.... Et le pylone du téléphérique est trop visible à mon goût.
Sans parler des friches de remontées mécaniques et autres morceaux de béton qu'on trouve jusqu'au col de la Leisse; ça a jamais été nettoyé...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ah, je savais pas que c'était dans la zone officielle du parc ! Et effectivement, je me suis toujours demandé ce que foutait tout c e bordel de ferraille dans la leisse. J'apprends quelque chose.
Ceci étant, au-delà de ce problème, réel, et bien que ce soit totalement utopique, je trouve qu'il serait plus logique d'interdire pas mal de pistes sur glacier, totalement foireuses (Diablerets, 2 Alpes) et laisser celui-là, qui par sa pente et sa surface a un intérêt, ne serait-ce que pour les entraînements des pros.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
phil68230 (16 déc. 2013) disait:

Ah, je savais pas que c'était dans la zone officielle du parc ! Et effectivement, je me suis toujours demandé ce que foutait tout c e bordel de ferraille dans la leisse. J'apprends quelque chose.
Ceci étant, au-delà de ce problème, réel, et bien que ce soit totalement utopique, je trouve qu'il serait plus logique d'interdire pas mal de pistes sur glacier, totalement foireuses (Diablerets, 2 Alpes) et laisser celui-là, qui par sa pente et sa surface a un intérêt, ne serait-ce que pour les entraînements des pros.
On peut effectivement trouver qu'il a un intérêt, c'est vrai qu'il est réputé raide et avec du dénivelé, mais son exposition le rend beaucoup plus vulnérable qu'aux 2 Alpes.
Honnetement, à partir de fin juillet ce n'est plus du ski, je soutiens tout à fait la décision de le fermer au mois d'Aout (même si les considérations de la STGM sont plus financières qu'autre chose...).
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
De toute façon, l'intérêt d'un glacier, c'est octobre, pas le plein été.
J'ai jamais skié l'été, mais quand je l'envisage, c'est sur le mode "faisons un truc fun", comme skier en indoor à dubaï, c'est quand même pas l'intérêt principal du déplacement.

Pareil pour les compétiteurs : repos en juin, muscu ou autre en juillet, et août-septembre en Nouvelle-Zélande si vraiment il faut. Ils doivent pouvoir se passer 1 ou 2 mois de la Grande Motte.

Mais bon, quelle sera l'évolution, face à des vacances de Noël comme celles qui s'annoncent et dans un contexte où le tourisme est une des seules sources d'emploi en France ? Transférer les pistes de St gervais sur le Mont Blanc ? c'est la même commune ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
phil68230 (17 déc. 2013) disait:
le tourisme est une des seules sources d'emploi en France
Mais il est rempli de pleureuses ce forum !! Tourisme en Savoie : 50% du PIB ; en France : 6,5%...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 17/12/2013 - 19:27
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Euh, les tire-fesses sur le Mont Blanc, c'était une vanne...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 17/12/2013 - 23:01
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Sinon, je re-formule : une des seules sources d'emploi supplémentaires d'avenir en France
A moins que tu croies que Renault va ouvrir des usines de voiture électriques, mais là, je peux rien pour toi !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui oui...
Au secours...
Roger, un autre anti-dépresseur pour le monsieur ! Et pas du générique chinois cette fois ! :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass