Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Pour les quelques stations que je connais bien et qu eje fréquente depuis plus de 10 ans , je me fais peur en regardant certains photos. Chaque jour, je prend un peu de temps pour regarder un peu les webcam, meme en cette période, pour voir si il reste des Névés, l'état des glaciers etc...

Un constat me choque cruellement, certains massifs n'ont plus rien de naturel et sont complètement anthropisés, c'est le cas particulièrement dans les Alpes, des chemins dans tous les sens, parfois mieux entretenus que des routes de campagne en plaine, des versants complètement rabotés et une urbanisation de plus en plus envahissante pour répondre à cette consommation de masse.

Un seul exemple, les 2 alpes du bas en haut, la montagne ne ressemble plus à rien, le versant glacier est complètement raboté, meme le pied du glacier plus un rocher dépasse, un vrai tapis de billard, je ne parle pas des Ménuires où quant due regarde cette station je me demande bien si un jour les promoteurs vont employer des gens qui pensent.....


N'etes vous pas effrayé par le fait que nos massifs se détériorent? qu'en pensez vous

PS: demain soir reportage sympa sur les Alpes en Peril sur France 5
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un coup de bull en montagne c'est deja un coup de trop!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Interessant de lancer un sujet la dessus, on va voir combien de temps ca tient avant l'arrivee des affreux ;)

Comme dans beaucoup de cas un juste milieu doit etre trouvé entre les differents interets dans les stations de ski; mais clairement quand on regarde les stations de Tarentaise, ou les 2A, ou Flaine... il me semble que le juste milieu en question a ete "legerement" oublié.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout que maintenant les pistes n ont plus aucun mouvement de terrains.

Au deux alpes, elles sont chiantes a mourir, et comme dans beaucoup d autres stations.

Tous ca oour faciliter le ski du pimpin moyen...
Logique commercialle...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour la Tarentaise, heureusement qu'il y a le parc national de la Vanoise pour freiner quelques ardeurs et laisser un espace à peu près naturel pour d'autres pratiques (déjà trop envahissantes ?). Par contre il ne faut pas se leurrer, les commerçants locaux ne seront que rarement contre les aménagements pour touristes... Je discutais ce WE avec un restaurateur de Bonneval-sur-Arc qui voyait d'un bon oeil la liaison avec Val d'Isère, on n'a pas les mêmes préoccupations...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Mi_chael (16 juil. 2012) disait:


Un constat me choque cruellement, certains massifs n'ont plus rien de naturel et sont complètement anthropisés, c'est le cas particulièrement dans les Alpes, des chemins dans tous les sens, parfois mieux entretenus que des routes de campagne en plaine, des versants complètement rabotés et une urbanisation de plus en plus envahissante pour répondre à cette consommation de masse.

N'etes vous pas effrayé par le fait que nos massifs se détériorent? qu'en pensez vous



Tout ce que tu décris là n'est pas le seul sort de la montagne, on peut en dire tout autant sur le littoral ou la campagne.

[mod provoc] Est-ce que c'est parce que cela concerne ton terrain de jeu que cela t'effraie ?[mod provoc off]

alors oui ça rabote trop, oui c'est désolant...
comme partout.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
On appelle ça "l'industrie touristique".
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ouaip

Je suis allé le dernier we faire un peu de VTT dans les 3V , sur Meribel et Courchevel par le col de la Lause .

Que de degats sur Meribel et Mottaret pour changer 2 telecabines (platières et burgin) .

Des trouées de 200 m de large dans la foret , comme si ils ne pouvaient pas reprendre les anciens emplacements des pylones.

Destruction des anciennes gares , construction de nouvelles . Des pelleteuses partout , des camions 6 roues qui font la noria (heureusement c'était le we) . Au fait les vacanciers de cet été étaient ils prévenus ???? ça m'etonnerait . Taisez vous les cochons de payant!

Projet de remplacement de l'ancienne gare de départ des platières par la construction de 600 lits "chauds" bien sur à la grande joie des commerçants ;


C'est ce qu'on appelle une usine a ski et a fric .


Enfin tant que des gens aiment et continuent d'y aller , pourquoi pas !
zosodesbois
zosodesbois

inscrit le 30/07/08
88 messages
Mon avis perso c'est que comme d'habitude en France, il n'y aura rien de tel qu'une bonne grosse bavure pour stopper net tous ces projets d'urbanisation à outrance.
Je ski vers Sainte Foy, et de nombreux chalets ont été construit sur des zones où un jour ou l'autre, une monstrueuse avalanche va tout gicler en 5min.

Les promoteurs assurent que non, Mais les anciens qui l'on déjà vu à l'époque où il n'y avait que des arbres, le savent... Elle reviendra, et by by !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
ayrton (17 juil. 2012) disait:

Je suis allé le dernier we faire un peu de VTT dans les 3V , sur Meribel et Courchevel par le col de la Lause .

... Taisez vous les cochons de payant!

... C'est ce qu'on appelle une usine a ski et a fric .



+1000 sur la démesure des chantiers depuis quelques années. Après ça ils viennent pleurer qu'ils ne comprennent pas pourquoi les gens ne viennnent plus à la montagne l'été ...

Quant à l'aspect fric, ils ont complétement fondu un câble : +8% les forfaits 3V la saison prochaine, après +4% la saison dernière. C'est du grand n'importe quoi.

A propos, c'est le "Col de la Loze".
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
LeKeke (17 juil. 2012) disait:

ayrton (17 juil. 2012) disait:

Je suis allé le dernier we faire un peu de VTT dans les 3V , sur Meribel et Courchevel par le col de la Lause .

... Taisez vous les cochons de payant!

... C'est ce qu'on appelle une usine a ski et a fric .



+1000 sur la démesure des chantiers depuis quelques années. Après ça ils viennent pleurer qu'ils ne comprennent pas pourquoi les gens ne viennnent plus à la montagne l'été ...

Quant à l'aspect fric, ils ont complétement fondu un câble : +8% les forfaits 3V la saison prochaine, après +4% la saison dernière. C'est du grand n'importe quoi.

A propos, c'est le "Col de la Loze".

Sory pour la Loze (pas ou mal relu)

De toute façon ça reste dur a monter en VTT surtout quand les telecabines ne marchant pas (le samedi) , comme par hasard il n'y a personne !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ronron disait (16 juil. 2012) :

" Surtout que maintenant les pistes n ont plus aucun mouvement de terrains.

Au deux alpes, elles sont chiantes a mourir, et comme dans beaucoup d autres stations.

Tous ca oour faciliter le ski du pimpin moyen...
Logique commercialle... "


Entièrement d'accord !

C'est tellement vrai qu'aux 2 Alpes ils ont décidé, à la demande de la clientèle, de ne plus dammer systématiquement quelques pistes noires de manière à offrir quelques sensations aux skieurs un peu expérimentés.

Rares, en effet, sont les stations qui conservent encore des pistes techniques vraiment intéressantes parce que non totalement lissées et pas toutes droites.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ayrton pour te répondre sur Méribel, les travaux sont prévu depuis longtemps donc les touristes sont prévenus depuis l'été 2011 !
Les travaux font du mal à notre montagne c'est pas nouveau, mais là c'est pas trop mal, ça respecte un minimum le terrain ...
Le problème c'est qu'on veut tous skier dans un maximum d'endroit, et les stations veulent plus d'argent et moins de blessé donc y'a pas trop le choix ...
Je pense pas que le problème se limite seulement à la France !! Si le sujet nous occupe tant, c'est juste qu'on en a marre de voir autant de gens sur les pistes, et pas tant l'impact environnemental ... La preuve, combien vont également à la montagne l'été ? Combien sont dans des asso pour essayer de laver la montagne des déchets laissés l'hiver ?

Tant que le station viseront le profit avant tout, y'aura pas de changement ...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
pageta (17 juil. 2012) disait:

Ayrton pour te répondre sur Méribel, les travaux sont prévu depuis longtemps donc les touristes sont prévenus depuis l'été 2011 !
Les travaux font du mal à notre montagne c'est pas nouveau, mais là c'est pas trop mal, ça respecte un minimum le terrain ...
Le problème c'est qu'on veut tous skier dans un maximum d'endroit, et les stations veulent plus d'argent et moins de blessé donc y'a pas trop le choix ...
Je pense pas que le problème se limite seulement à la France !! Si le sujet nous occupe tant, c'est juste qu'on en a marre de voir autant de gens sur les pistes, et pas tant l'impact environnemental ... La preuve, combien vont également à la montagne l'été ? Combien sont dans des asso pour essayer de laver la montagne des déchets laissés l'hiver ?

Tant que le station viseront le profit avant tout, y'aura pas de changement ...



Oui c'est vrai que les travaux sont annoncés .... mais franchement je ne pensait pas que cela ferait autant de dégat !!
Impossible ou presque de te ballader sur le versant platière du Mottaret , sur le versant dent du Burgin côté Meribel .

les gens qui ne viennent pas sur les 3V l'hiver c'est à dire une grande majorité des touristes d'été (ce n'est pas du tout la même clientèle) n'étaient surement pas au courant qu'ils auraient a subir de tels désagrements.

On parle partout de développement durable !!! durable 10 ans et puis après ??? rebelotte : agrandissement chantier etc

au bout d'un moment basta !

C'est toujours très surprenant la difficulté rencontré par un individu pour avoir une autorisation de construire et la facilité avec laquelle les sociétés d'exploitation on l'autorisation de "bousiller" une montagne pour des années !!???
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et je ne parle même pas de la construction de la folie douce a la place du chouca : projet énorme (cf internet) , avec toutes les nuissances surtout sonores que ça va generer ....


oui je sais , je suis un vieux c.. qui ne suporte pas le jeunesse .
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est partout pareil, il en faut toujours plus...
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que cette saison, les ballades sont plus compliquées mais qq part c'est le jeu ... Les travaux sont obligatoires si la station veut garder sa clientèle, et comme l'hiver rapporte bien plus que l'été ... C'est toujours le même problème. Tant que le coin est pas directement concerné par une belle catastrophe, rien ne changera. Et la ( quoiqu'on en dise) ces travaux ont un "impact relativement faible" par rapport a la grandeur du projet. Cette station essaie quand même d'être respectueuse de l'environnement, donc c'est surtout le visuel qui en prend un coup, pas tant le fond.

J'ai 20ans et pourtant je suis autant opposé que toi à la folie douce !!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bien sûr que ces stations vont trop loin, d'ailleurs elles arrivent au bout de leur modèle puisque la fréquentation du domaine des "3 vallées" est en baisse... et ça ne risque pas de s'arranger avec les hausses de tarif de cette année !

L'avenir ce sont les petites stations à taille humaine situées à proximité de vraies villages ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pageta (17 juil. 2012) disait:

Et la ( quoiqu'on en dise) ces travaux ont un "impact relativement faible" par rapport a la grandeur du projet. Cette station essaie quand même d'être respectueuse de l'environnement, donc c'est surtout le visuel qui en prend un coup, pas tant le fond.

J'ai 20ans et pourtant je suis autant opposé que toi à la folie douce !!


et oui à 20 ans tu as aussi la capacité de relativiser l'impact sur le milieu. Mais c'est un discours délicat... en effet l'impact à moyen terme sur le milieu est quasi nul, la nature a toujours le dernier mot, et recolonise assez rapidement (à l’échelle temps de la nature et pas en une saison évidemment) les zones perturbées.
c'est aussi pour cela que les incendies de fôrets ou les inondations voir les marées noires ne sont pas vraiment des catastrophes écologiques à l’échelle de la planète. Par contre ce sont des catastrophes économiques pour l'homme ça c'est sûr.
Aïe je sens que je vais me faire taper sur les doigts par les extrémistes mais tant pis... le temps me donnera raison.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
De toute façon notre modèle de ski provoque un impact sur la montagne, ou alors faut accepter de monter à pied, descendre des pentes vierges et n'avoir aucune infrastructure ...
Si tu regarde la fréquentation des 3V elle est en baisse à cause de la crise (prix des forfaits monstrueux) et non à cause du modèle "usine à skieur" tant décrier par les "puristes".
Faut arreter de se mentir, si on veut skier comme on le fait il faut accepter de modifier un peu la montagne, même si il faut le limiter au maximum !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
pageta (17 juil. 2012) disait:

De toute façon notre modèle de ski provoque un impact sur la montagne, ou alors faut accepter de monter à pied, descendre des pentes vierges et n'avoir aucune infrastructure ...
Si tu regarde la fréquentation des 3V elle est en baisse à cause de la crise (prix des forfaits monstrueux) et non à cause du modèle "usine à skieur" tant décrier par les "puristes".
Faut arreter de se mentir, si on veut skier comme on le fait il faut accepter de modifier un peu la montagne, même si il faut le limiter au maximum !


Pas tout a fait d'accord avec toi .

Cela fait (malheureusement car je vieillis) plusieurs dizaine d'années que je skie sur les 3V . Mes parents avaient achetés sur plan dans les premiers immeubles de Mottaret c'est dire . Cela a TOUJOURS été une "usine a ski"mais on l'acceptait car cette station me paraissait d'abord assez bien integrée au paysage (immeuble style chalet , pas de beton)par rapport à d'autres (les Menuires par ex) et que le domaine skiable est toujours assez extraordinaire ( même en HP ) et que je n'ai pas trouvé beaucoup d'équivalent en France voire même en Europe (pas la prétention de parler du monde ) .

Mais là j'avoue que je commence a ne plus me reconnaitre dans l'évolution ou tout est fait pour le touriste qui va y laisser le plus de fric possible , rentrer dans certains magasins ou on se croit plus sur les Champs Elysées qu'a la montagne (paire de ski Lacroix à 20 000 € etc).
On a l'impression que tout est fait pour la clientèle de type Russe .

Mes enfants ne veulent et ne peuvent plus skier dans cette station ,ils n'y vont d'ailleurs quasiment plus , préférant des stations de plus petite taille beaucoup plus sympathique et abordable .

Et c'est vrai que les travaux entrepris cet été et l'augmentation des forfaits qui va avec ( 18 millions d' € pour les platières) , l'état d'esprit des commerçants qui te font bien comprendre que ton appart il n'est pas assez occupé et que il faut absolument le louer pour avoir le plus de monde possible (toujours le fric) que moi qui vient de Lyon ou j'achète mon matos je ne suis plus interessant pour eux , les resto qui te vendent un plat du jour à 25 € , ça commence sérieusement a me gaver . Et je commmence vraiment a me demander si il ne serait pas temps de changer d'environnement ??
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je suis de Paris, et j'ai la chance d'avoir un appart sur place, mais c'est évident que les jeunes ne vont pas la bas entre eux, 49€/jour pour le forfait c'est juste impossible si faut payer en plus la loc de l'appart ... Bon après on s'écarte du sujet premier du sujet :D

Pour revenir a ça, je trouve que même dans les "petites" stations y'a de plus en plus d'aménagement pour accelerer le débit et attirer de nouveaux clients. Je pense que l'âge d'or du ski pour les vrais passionnés est passé, et qu'on est tombé dans une simple exploitation commerciale du mouvement ... Mais on en est tous un peu responsable, donc faut pas chercher a taper que sur les autres ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pageta tu as une vision un peu trop étriquée du ski, il serait justement temps que tu sortes un peu de ta station ;) Il n'y a jamais eu autant de pratiquants de ski de rando ou simplement de freeride ; et je mets toutes les pratiques un peu moins courantes de côté, sur lesquelles je n'ai pas trop de chiffres comme le skide fond, les raquettes, etc..

Et dans certaines usines à ski, il y a plein de tours-opérateurs, ne t'inquiète ces jeunes ne paient pas 49€/jour de forfait, et ils ont les moyens d'acheter de l’alcool au sherpa du coin (mais ne vont pas au resto).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
A mon avis, si le freeride et le ski de rando se développent, c'est en partie parce que des skieurs en ont marre de skier sur des pistes devenues aseptisées et où ils ne trouvent plus antant de plaisir que par le passé.
Si d'autres pratiques que le ski alpin attirent le public, ce n'est certainement pas le cas du ski de fond qui, tout au plus, se maintient (il a même régressé à un moment donné après la progression liée à l'apparition du skating, parce que cette activité est assez physique).
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, Italie et Autriche....

Les domaines sont un peu plus petit, mais tellement plus naturels ......
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tkt thomas, comme je t'ai dis je ski en dehors des 3V. Mais t'es obligé de constaté que le ski de rando reste très marginal, et le freeride monte avec les remontées donc bon ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je dirais juste "marginal" ;) Évidemment c'est difficile à chiffrer car à part l'achat de matos, il n'y a pratiquement pas de traces (non je ne ferais pas de jeu de mots foireux...).

A noter que dans le Jura il y a probablement plus de pratiquants en ski de fond ? Tout dépend des coins... Même si globalement en France le ski de descente est largement devant on est d'accord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 18/07/2012 - 16:06
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
vonderberg (18 juil. 2012) disait:

A mon avis, si le freeride et le ski de rando se développent, c'est en partie parce que des skieurs en ont marre de skier sur des pistes devenues aseptisées et où ils ne trouvent plus antant de plaisir que par le passé.
Si d'autres pratiques que le ski alpin attirent le public, ce n'est certainement pas le cas du ski de fond qui, tout au plus, se maintient (il a même régressé à un moment donné après la progression liée à l'apparition du skating, parce que cette activité est assez physique).


Si le HP se développe c'est essentiellement dut au matos qui permet a beaucoup d'y aller! Et au marketing qui communique sur le HP, la preuve en est le hors piste s'appel pour certain freeride, ce qui commercialement a une tout autre gueule!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mamatua (17 juil. 2012) disait:


[mod provoc] Est-ce que c'est parce que cela concerne ton terrain de jeu que cela t'effraie ?[mod provoc off]



Bon je suis pas l'auteur du sujet mais je répond quand même ( d’ailleurs je vois pas la provoc ^^)
Dans ma petite station de haute-savoie ( Sommand- Praz de lys), il y a pour projet l'installation d'un tsd6 à la place d'un vieux et poussif ts4. Cette installation entrainerait le rabotage d'une crête sur une hauteur d'environ 15 à 20m sur une longueur de 150m. Chantier probablement petit comparé à ceux des 3V, mais représentant quelque chose d'important pour cette station.
Ce projet est relativement choquant par l'ampleur du changement de paysage et donc un partie de moi est contre (impact important sur la nature), cependant une autre partie de moi résonne de cette façon :
- De toute façon on est sur la station, quand ça sera fait on fera plus attention
- cela ouvre de nouvelles opportunité de hors piste très intéressent (on y accédait déjà avant à pied pour certain, d'autre seront maintenant sécurisé obligatoirement à cause de la présence de la piste)

Quand aux terrassement en général dans les autres stations, personnellement en été je ne vais pas randonner dans les domaines ( les pylônes c'est pas très beau) donc je m'en aperçoit assez peu. En hiver les rabotages sont marquant lorsqu'on les découvre d'une année sur l'autre mais pas forcément gênant je trouve d'un point de vue ski(sauf si sa touche au spot de freeride ^^)
C'est le point de vue nature qui est un peu limite par endroit, mais je ne connais pas d'étude d'impact sur la faune (les marmottes doivent pas toutes kiffer les camions )

De toute façon la piste sa ne sert que de transition pour le hors piste suivant ou pour rejoindre la remontée mécanique pour monter encore à patte au spot de freeride non ?? ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
pageta (17 jui 2012) disait:

Faut arreter de se mentir, si on veut skier comme on le fait il faut accepter de modifier un peu la montagne, même si il faut le limiter au maximum !


A priori la discussion lancee par le sieur Michael faisait surtout allusion au modelage des pistes, mais puisque le sujet a devie de maniere interessante sur les travaux en general dans les stations pourquoi pas.

Pour ma part je suis clairement un fan de ski de piste au moins autant que de hors piste, le bon vieux carving sur du boulevard bien dame, ca me connait. J'apprecie aussi d'avoir acces de temps en temps a des remontees rapides et confortables, histoire de faire une journee "fumage de jambes", bref j'assume ce cote que vous aimez pas tous...

Ce que je trouve dommage par contre, c'est la concentration assez extreme de stations de ski avec un but quasi identique (stations immenses, ultra modernes, des usines quoi...) dans un espace geographique restreint: concretement, le massif de la Vanoise en particulier a ete completement attaque par les domaines, aucun juste milieu, aucune limite a l'epoque. Dommage pour ce qui a ete le premier parc national francais, la pour le coup on a bien flingue le tourisme "nature" estival...

A l'inverse, voir Risoul et Vars, stations situees de maniere logique, pas trop loin d'un grand bassin de population, en peripherie de massif et non en plein coeur, incapables d'investir et de concretiser de nouveaux projets digne de ce nom ca m'attriste un peu... La en l'occurence des travaux auraient leur place; ca vaudrait largement le coup d'un point de vue qualitatif pour le ski d'ameliorer un peu l'existant...
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Steve on est d'accord, on ne peux pas se passer de l'amenagement de la montagne. Le problème c'est que les stations en abusent ou ne font rien ... On ne voit pas trop le juste milieu. On peut même aller jusqu'au projet des JO d'Annecy avec la construction du tremplin dans la foret de la Clusaz qui montre qu'on marche un peu sur la tete !!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
J'ai passé la saison à Revelstoke en BC et c'est un bon exemple du mauvais chemin que prend ce resort.

Ils essaient de développer ça comme un whistler mais je crois que ça va droit dans le mur...C'est assez violent de voir le plan de développement prévu, (Golf, heliport, bike park, hotels en pagaille, multiplication des lifts X 10, j'essaierais de vous trouver le plan de ce qui est prévu) La station est jeune (5 ans) et quand tu vois que le moindre petit condo c'est minimum .5 mil pour un "one bedroom" ca fait mal au cul. Ici le forfait journée est à 82 dollars et la fréquentation explose d'année en année. Alors pkoi se priver hein ? mais on va passer d'une station à dimension humaine plein de charme à une usine à ski, faite pour les plus riches dans quelques années. Un conseil, allez y maintenant :)

Heureusement que le domaine est vaste et qu'en rando c'est encore sauvage mais à ce rythme la, ça ne devrait plus durer
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
2 exemples opposés sur la même montagne... d'un coté les 2 alpes... avec ses boulevards lisses, canonés, râpés... sans aucune surprises à part les gugus qui déboulent dans tous les sens...
de l'autre côté de la montagne, la grave... AUCUN aménagement si ce n'est le téléphérique...
d'un côté on skie, de l'autre on se promène...
perso je suis plus ski que disney land...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis sur que si on démonte le télécabine, en 10 ans plus personne ne verra qu'on a skié un jour à la grave...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La juste limite??? C'est une blague ou un serpent de mer?

Au début de l'alpinisme en France, certains puriste s'offusquaient parce que d'autres polluaient les voies en laissant leurs pitons.

Le bêtonnage et l'arrasement des aires de jeux (pistes ) ne relèvent pas des mêmes processus.
Si l'on construit toujours plus ce n'est pas pour augmenter le nombre de skieurs mais pour maintenir une quantité de lit commerciaux. La faute aux petits propriétaires qui ne mettent plus leurs lits sur le marché.
Si l'on arrase de plus en plus les aires de jeux c'est parce que l'on cible une clientèle qui est demndeuse et plus dépensiaire que la clientèle non demandeuse.

Bon dans cet univers sombre essayons de voir un petit bout de point positif : on casse moins de dameuse sur les billards que sur des pistes tourmentées... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (19 juil. 2012) disait:

je suis sur que si on démonte le télécabine, en 10 ans plus personne ne verra qu'on a skié un jour à la grave...


Ceci etant le telemachin de la Grave n'aurait jamais dut exister, c'est une aberation! L'amenagement du glacier des deux alpes non plus d'ailleurs, regardez le tracé du parc national à ce niveau, c'est edifiant!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Straight-Down (19 jui 2012) disait:

regardez le tracé du parc national à ce niveau, c'est edifiant!

salut,
t'as une carte à nous montrer ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 jui 2012) disait:

ak (19 juil. 2012) disait:

je suis sur que si on démonte le télécabine, en 10 ans plus personne ne verra qu'on a skié un jour à la grave...


Ceci etant le telemachin de la Grave n'aurait jamais dut exister, c'est une aberation! L'amenagement du glacier des deux alpes non plus d'ailleurs, regardez le tracé du parc national à ce niveau, c'est edifiant!


la on tombe un peu dans l'integrisme écologique non ?? Sinon pourquoi celui de la grave et pas le Mt Vallon sur les 3V qui donne acces a des tas de HP "interdit"puisque dans le parc de la Vanoise ! et sans doute bien d'autre en France .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ayrton (19 juil. 2012) disait:



la on tombe un peu dans l'integrisme écologique non ?? Sinon pourquoi celui de la grave et pas le Mt Vallon sur les 3V qui donne acces a des tas de HP "interdit"puisque dans le parc de la Vanoise ! et sans doute bien d'autre en France .


Disons que la construction du machin à été combatu à l'epoque en vain malgré le plastiquage de la gare de depart! Mais les interets de certains sont passés avant l'interet general!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (19 jui 2012) disait:

ayrton (19 juil. 2012) disait:



la on tombe un peu dans l'integrisme écologique non ?? Sinon pourquoi celui de la grave et pas le Mt Vallon sur les 3V qui donne acces a des tas de HP "interdit"puisque dans le parc de la Vanoise ! et sans doute bien d'autre en France .


Disons que la construction du machin à été combatu à l'epoque en vain malgré le plastiquage de la gare de depart! Mais les interets de certains sont passés avant l'interet general!


Qu'est ce que t'appelles "l'intérêt général" dans ce cas précis ? je ne comprend pas bien en quoi le télé nuit à "l'intérêt général".

Egoïstement, il satisfait au mien en tout cas ;-)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Dans ces cas la on revient tous à la peau de phoque et puis voila !! Tcsa les proprios qui refusent de louer ne sont pas les responsables, tu ne peux pas forcer les gens à louer un bien personnel !!
L'exemple de la Grave est superbe, pq même pour 1 remonté, les écolos ruent dans les brancards !!! Donc on arrête les voitures, l’électricité, on revient a l'age de pierre ! Sérieusement faut arrêter de vouloir bloquer le progrès, faut juste pas voir l'impact a court terme, mais limiter celui du long terme !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
De toute façon l'homme a un impact sur le milieu, les randonneurs ont ainsi plus d'impact sur la faune que les skieurs de station même s'ils sont bien moins nombreux.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
pageta (19 juil. 2012) disait:

Dans ces cas la on revient tous à la peau de phoque et puis voila !! Tcsa les proprios qui refusent de louer ne sont pas les responsables, tu ne peux pas forcer les gens à louer un bien personnel !!
L'exemple de la Grave est superbe, pq même pour 1 remonté, les écolos ruent dans les brancards !!! Donc on arrête les voitures, l’électricité, on revient a l'age de pierre ! Sérieusement faut arrêter de vouloir bloquer le progrès, faut juste pas voir l'impact a court terme, mais limiter celui du long terme !


Le probleme n'est pas le nombre mais l'emplacement, La Meije c'est mythique donc on n'y accole pas une merdouille!
Certains me diront que c'est le rateau qui y est accolé, mais j'm'en fout la Meije n'est pas loin! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/07/2012 - 12:00
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mythique pour qui ? T'a des gens qui te diront que ça vaut rien ... Tu peux pas choisir un emplacement sur ce seul facteur
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ronron (16 juil. 2012) disait:

Surtout que maintenant les pistes n ont plus aucun mouvement de terrains.

Au deux alpes, elles sont chiantes a mourir, et comme dans beaucoup d autres stations.

Tous ca oour faciliter le ski du pimpin moyen...
Logique commercialle...

Si on te lit bien, depuis la création de cette station et grace à des milliers de journées de travail au bulldozer, les pentes ont diminué et des reliefs de plusieurs centaines de mètres de dénivelé ont été mis à plat.

Tout ça pour le plaisir de ceux qui y vont skier en utilisant les remontées mécaniques, qui ont défiguré aussi le paysage.

Remontées mécaniques que l'on suppose que tu n'utilise pas.
:D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (19 jui 2012) disait:

La Meije c'est mythique donc on n'y accole pas une merdouille!



Faudra que tu m'expliques en quoi le télé est "accolé" à la Meije d'une part. D'autre part, la "merdouille" comme tu dis te permets d'admirer la Meije dans un calme infini, et cette même "merdouille" est de surcroît un lieu de rencontre et d'échange formidable entre gens qui aiment cette montagne et qui, quoi que tu en penses, la respecte infiniment..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
FastNico (19 juil. 2012) disait:

Straight-Down (19 jui 2012) disait:

La Meije c'est mythique donc on n'y accole pas une merdouille!



Faudra que tu m'expliques en quoi le télé est "accolé" à la Meije d'une part. D'autre part, la "merdouille" comme tu dis te permets d'admirer la Meije dans un calme infini, et cette même "merdouille" est de surcroît un lieu de rencontre et d'échange formidable entre gens qui aiment cette montagne et qui, quoi que tu en penses, la respecte infiniment..



Gnnnnnh! On touche pas à la Meije et c'est tout! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (19 juil. 2012) disait:

La juste limite??? C'est une blague ou un serpent de mer?

Au début de l'alpinisme en France, certains puriste s'offusquaient parce que d'autres polluaient les voies en laissant leurs pitons.

Le bêtonnage et l'arrasement des aires de jeux (pistes ) ne relèvent pas des mêmes processus.
Si l'on construit toujours plus ce n'est pas pour augmenter le nombre de skieurs mais pour maintenir une quantité de lit commerciaux. La faute aux petits propriétaires qui ne mettent plus leurs lits sur le marché.
Si l'on arrase de plus en plus les aires de jeux c'est parce que l'on cible une clientèle qui est demndeuse et plus dépensiaire que la clientèle non demandeuse.

Bon dans cet univers sombre essayons de voir un petit bout de point positif : on casse moins de dameuse sur les billards que sur des pistes tourmentées... :)

Tu confonds station de ski et maison closes.
Mais c'est vrai qu'avec tous les belges qui viennent à l'Alpe, ton confrère "Dodo la Saumure" a une belle ouverture de marché pour l'extension des "lits commerciaux".
:P



Sinon, tu serais mieux dans le sujet en parlant des gros travaux qu'a fait ces dernières années ta station, l'Alpe d'Huez, pour la revégétalisation des pistes de moyenne altitude.
Ceci pour contredire les propos de tous ces vieux grincheux qui sont intervenu pour dire que la montagne était détruite par les bulldozers.

PS: fabriquer des bulldozers chez Caterpillar vaut mieux que de licencier les salariés du bassin grenoblois.
:)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 juil. 2012) disait:

FastNico (19 juil. 2012) disait:

Straight-Down (19 jui 2012) disait:

La Meije c'est mythique donc on n'y accole pas une merdouille!



Faudra que tu m'expliques en quoi le télé est "accolé" à la Meije d'une part. D'autre part, la "merdouille" comme tu dis te permets d'admirer la Meije dans un calme infini, et cette même "merdouille" est de surcroît un lieu de rencontre et d'échange formidable entre gens qui aiment cette montagne et qui, quoi que tu en penses, la respecte infiniment..



Gnnnnnh! On touche pas à la Meije et c'est tout! ;)



Plastiquons alors le tel de l'aiguille du midi : on ne touche pas au Mt Blanc !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
ayrton (19 juil. 2012) disait:

Straight-Down (19 juil. 2012) disait:

FastNico (19 juil. 2012) disait:

Straight-Down (19 jui 2012) disait:

La Meije c'est mythique donc on n'y accole pas une merdouille!



Faudra que tu m'expliques en quoi le télé est "accolé" à la Meije d'une part. D'autre part, la "merdouille" comme tu dis te permets d'admirer la Meije dans un calme infini, et cette même "merdouille" est de surcroît un lieu de rencontre et d'échange formidable entre gens qui aiment cette montagne et qui, quoi que tu en penses, la respecte infiniment..



Gnnnnnh! On touche pas à la Meije et c'est tout! ;)



Plastiquons alors le tel de l'aiguille du midi : on ne touche pas au Mt Blanc !


N'empêche, des fois ça marche le plastiquage : t'as une ile superbe au sud de la Nouvelle Calédonie, l'Ile des Pins. Dans les 80's Le Club Med a voulu venir bétonner tout ça, les Kanaks du coin n'étaient pas d'accord et ont plastiqué l'édifice; et bien plus personne n'est revenu à la charge si bien que l'ile est restée paradisiaque et le restera longtemps je l'espère ...

Et pour l'interdiction de skier, ce n'est pas dans le PN Vanoise mais dans la réserve de Tueda pour laquelle la législation est encore plus restrictive : au début c'était pour protéger les pins Cembros (ou Arolles). Maintenant qu'ils pullulent pire que les arcosses, on ne sait plus très bien pourquoi on ne peut plus aller y skier; peut-être pour justifier le boulot du gardien du PNV pendant l’hiver ??