nicodub
nicodub

inscrit le 16/09/04
8 messages
bonjour,
j'aimerais connaître les stations gérées par une société privée et celles gérées par une collectivité locale. savez-vous où je pourrais trouver cette info?
merci
nicodub
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Je doute que ça puisse t'aider, car je réponds presque 3 mois après ta question, mais ça peut intéresser d'autres Skipasseurs(euses).
Les stations de ski sont gérées par des sociétés privés comme la S3V(3 Vallées) ou le groupe Rémy Loisirs Labellemontagne.
Il ya aussi les domaines gérées par les municipalités : la SEMAB d'Arêches Beaufort(73)qui est une organisation dépendantes de la mairie de la commune.
Ensuite il y a les stations gérées par regroupement de communes : La Régie des Remontees Mécaniques des Saisies(73) dépend du SIVOM des Saisies(càd les communes de Beaufort, Hauteluce, Villard s/ Doron et Crest-Voland Cohennoz)
Ensuite on peut trouver les SEM pour les petites stations.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ce sont les Conseils Généraux qui ont intérêt également que les stations se remplissent car ils participent aux financements d'aménagement des domaines français.
Si quelqu'un veut compléter cette réponse il est le bienvenu.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour faire simple, en France la gestion des stations de ski peut soit directement être gérée par la collectivité concernée (en général c'est une commune si la station est sur une seule entité territoriale, ou un regroupement de communes pour beaucoup de stations(SIVU par exemple). Dans les Pyrénées Atlantiques, notons le cas de Gourette et La Pierre St Martin gérées par le département.
La collectivité est censée confier cette gestion a un tiers via une procédure appelée DSP (délégation de service public), et là soit une société privée soit une SEM (société d'économie mixte) peut remporter la DSP... la collectivité restant "propriétaire " de la station, mais en donne la gestion à une autre entité. Le deal entre les deux varie d'une station à l'autre: le gestionnaire versant une annuité à la collectivité qui peut être fixe ou proportionnelle au CA des remontées mécaniques. Ce montant varie aussi en fonction des conditions de la DSP: dans certains cas, le gestionnaire n'assure que le fonctionnement du site, dans d'autres il assume aussi tout ou partie des investissements.
Parmi les grands opérateurs français "privés", citons également la CDA (Compagnie des Alpes... de mémoire il y a la Caisse des Depots derrière) ou encore Altiservice sur les Pyrénées, filiale du groupe Suez (6 ou 7 domaines skiables)

Attention cependant: de l'extérieur on peut penser que c'ets un business très rentable: c'est peut être le cas dans certaines stations mais pour la majorités des stations c'est beaucoup moins evident et l'objectif est plus de garder la tête hors de l'eau que de rémunérer les actionnaires!!! En effet les coûts de fonctionnement d'une station, et surtout les investissements nécessaires (prix des rm, de la neige de production...) rendent bien souvent l'exploitation difficile pour les petites et moyennes stations...
Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de bétises... je laisse les spécialistes préciser et compléter!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass