Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Je me pose la question car en ce moment l'enneigement étant vraiment faible, je ne comprend pas pourquoi des stations comme Méribel ne font pas tourner leurs canons sachant que les températures semblent propices ! (< 0°C).
Je dis ça parce qu'à coté Val Thorens les a fait tourner toute la journée !
Est ce qu'il faut qu'il y ait une couche de neige naturelle avant de produire de l'artificielle ??
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il faut des température plus froide en dessous de -2°C et beaucoup moins pour avec un meilleur rendement.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
-2°C minimum et encore moins pour avoir un meilleur rendement, ok !
Et est ce que les stations font tourner les canons de nuit ? Car je pense bien qu'à 1750m il doit bien faire -2°C en ce moment, non ?
Y-a-t-il besoin d'avoir une sous couche de neige naturelle ou la neige artificielle peut elle faire office de sous couche ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Au prix de revient du m3 de neige autant être sûr de ne pas avoir à affronter le redoux, d'autant plus que la période intéressante en terme de rentabilité est Noël et pas avant...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Les meilleures périodes pour produire sont entre le 15 novembre et écembre : froid sec. Généralement, la production s'étale entre mi-novembre et mi janvier.

En bref : l'essentiel de la production se fait donc en décembre, et beaucoup moins après...

De plus, la neige de culture fond moins vite que la neige naturelle, donc on peut produire en novembre-décembre malgré les risques de redoux (à condition qu'il ne soit pas aussi important que la semaine passée...).
mictintin
mictintin

inscrit le 20/11/07
16 messages
La production dépend aussi du vent, on ne produit que lorsque le vent est quasi inexistant
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
mictintin (29 nov 2009) disait:

La production dépend aussi du vent, on ne produit que lorsque le vent est quasi inexistant

Ah ? Pourquoi ?
En tout ca vu la semaine qui s'annonce assez froide, je pense que les stations devraient faire tourner les canons à plein régime !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
je parlais bien entendu de la rentabilité de la station pas des canons....
les skieurs affluent à Noël pas avant puisque ce sont principalement des locaux qui bénéficient d'offres spéciales... mais ceux qui payent plein pot.... c'est Noël.... maintenant d'accord pour la qualité de la neige artif mais un directeur des RM c'est son budget avant tout.... et oui c'est comme cela... c'est un business...
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
C'est sur mais bon pour bien préparer les pistes pour les vacanciers de Noël, faut bien faire tourner les canons, au moins 1 voir 2 semaines avant, non ?
Je ne sais pas trop combien un canon produit de neige à l'heure ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'inquiète les canons tourneront à plein régime dès qu'il fera en dessous de zéro, car depuis quelques jours voire semaines, l'iso 0° est quasi constamment au-dessus de 2000m.

En un mot il fait vraiment trop doux, voilà.

T'inquiète pas pour ta semaine de cage à lapin à Noyel, tu auras suffisamment de quoi skier.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Podux (27 nov 2009) disait:

sachant que les températures semblent propices ! (< 0°C).

bah non justement, sinon les canons tourneraient depuis un bout de temps.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
matbri (29 nov 2009) disait:

T'inquiète pas pour ta semaine de cage à lapin à Noyel, tu auras suffisamment de quoi skier.


Moi j'y vais du 12 au 19 pas pour Noël :p
D'ailleurs à cette période l'affluence doit être relativement faible, non ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Surtout s'il n'y a pas de neige... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass