christophe.isere
christophe.isere

inscrit le 22/11/09
3 messages
Il serait maintenant de bon ton et grand temps de débarrasser puisque, le projet semble abandonné et, de rendre à la nature se qui lui appartient, sa pureté, tous les moignons de remontés qui subsistent encore. Les installations ont été partiellement démontés et la SATA a récupérée uniquement ce dont elle avait besoin, en montant au col de l'Oullière, divers morceaux jonchent le sol, les pylônes sont décapités, sur le parking, les locaux de la station se dégradent à grande vitesse et je ne parle pas des immeubles squelettes. Il serait du ressort de la commune, du département et de la région d'intervenir auprès du promoteur La Fourmi, ainsi que la SATA pour nettoyer le site à défaut de le réhabilité, voir d'en prendre la charge puisqu'il est du ressort des autorités d'intervenir en cas de manquement !
Salutations
Message modifié 1 fois. Dernière modification par christophe.isere, 22/11/2009 - 19:22
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
slt je te suis il est vrai que sa fait un grand momant que le projet et lessé a l'abanbon je te conseil de faire un courier avec une ptition des gens de la matesynn pour voir que il est grant temp de faire quelque chose.pour ma part tres volontier de fillé un coup de main pour ces travaux
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
montagnard73500 (24 nov 2009) disait:

pour ma part tres volontier de fillé un coup de main pour ces travaux


Le "nettoyage" suppose l'utilisation d'engins de chantier lourds, et pas seulement des bras.

Ce n'est pas simple, car les installations, ou plutôt ce qu'il en reste dont la gare motrice d'un télésiège, appartiennent probablement à la commune de St Honoré, qui doit espérer, un jour ou l'autre, pouvoir le vendre, comme elle l'a fait pour l'autre TS.
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
donc si sa vous dit il faut faire du bruit avec sa et si on a du monde qui nous suis ont fait une lettre a la mairie et ont demaznde un RDV pour poroposé notre projet et trouvé des finensement avec eu
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Une fois encore, je pense que si c'était aussi simple, ils l'auraient fait. Mais c'est une initiative positive !

Le problème tient au propriétaire des restes de remontées, qui ont encore de la valeur marchande...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
christophe.isere (22 nov 2009) disait:

... Il serait du ressort de la commune, du département et de la région d'intervenir auprès du promoteur La Fourmi, ainsi que la SATA pour nettoyer le site à défaut de le réhabilité, voir d'en prendre la charge puisqu'il est du ressort des autorités d'intervenir en cas de manquement !
Salutations

Tu es certain de ce que tu avances. Moi, je crois que tu mélanges beaucoup de choses sans vraiment maîtriser...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour ma part, mes connaissances ne sont pas très étendues en ce domaine, mais il me semble en effet que le choses sont assez complexes. En tous cas bien plus complexes que vous le laissez penser.

Raison pour laquelle je soulignais que l'intention est louable, mais la mise en oeuvre bien difficile.... ;)
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
ok bien donc ont risque d'avoir des dificulté avec se netoyage je vais voir si il a dezs projet serieu pour cette sation j'ai une conésence dans se domaine et une elu de la maire de la mote st martin a+
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Disons que ce ne peut être qu'utile de faire savoir que les passionnés de montagne que nous sommes en ont assez de voir ces débris dans la nature...

De là à penser qu'on peut déjà partir avec notre sac poubelle et une hotte sur le dos pour aller chercher les restes de télésièges, il y a une marge ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 03/12/2009 - 07:41
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
bonjour c'est vrai il y a une marge que souhaite tu faire au juste pour qu'une action soi faite?? comme sa je pourai savoir et pk pas monter un projet pour cette ete
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
bonjour a tous ou en somme nous pour la station? Quel projet pourions nous présenter au département et a la comunne? Si sa vous dit ont peut faire un sondage sur le forum et ont voie si ont peut construire un projet pour rendre si qui apartient a la nature
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
montagnard73500 (12 déc 2009) disait:

bonjour a tous ou en somme nous pour la station? Quel projet pourions nous présenter au département et a la comunne? Si sa vous dit ont peut faire un sondage sur le forum et ont voie si ont peut construire un projet pour rendre si qui apartient a la nature

Tous projets passent par une phase papier (rapport d’étude, présentation, etc. ). Pour donner un semblant de sérieux à cette phase préalable (pré-opérationnelle ), ça serait mieux que ça ne soit pas toi qui t’en occupe. Parce que ça pique tellement les yeux que ça risque de finir droit au fond d’une corbeille à papier.
Saint Honoré est une histoire (une faillite ) complexe qui aurait pu arriver à d’autres (Col de l’Arzelier, etc ). Il semble que tous les contentieux financiers ne soient pas clos. Avant de jeter de l’huile sur le feu en agitant les bras et en envoyant des pétitions, etc., il serait sans doute opportun de connaître la situation réelle actuelle, qu’il s’agisse des remontées mécaniques ou du construit (bâtiments ), pour mieux intégrer une action dans les prospectives en cours.

Par ailleurs, l’Isère réfléchit actuellement au devenir de certaines stations dont le seul avenir est la diversification (montagne des 4 saisons ), dans un contexte déprécié des massifs (inventaire des structures d’accueil collectif actuellement fermé ou à l’abandon ) avoisinant Grenoble. L’urgence semble plus à sauver ce qui fonctionne encore que de nettoyer ce qui est mort (qui en fait n’a jamais vraiment vécu). Sans doute est-ce là qu’il faut se mobiliser d’URGENCE. Attachons nous à trouver une diversité pérenne à toutes les petites stations de Chartreuses et du Vercors qui sont à l’agonie…
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
ok donc si vous avez pas besoin de ma mativation a faire un projet c'est bien de parler mais faire des action c'est mieu je croix enfin a vous de voir car moi ma station ne va pas crouler dsl c'est sur que sa ne prandré pas 1mois mais 5 a 10 ans pour sa mais pk pas trouvé des investiseur meme etrengé ont peut faire querlque chose pour cette station meme etat et le rhone-alpes peut faire des truc il neige bien sur le plateau ont peut trouvé des truc a faire pour sa il faut juste se lencé et pas avoir peur de prandre des claque mdr apres c a vous de voir a+
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je ne pense pas que ta motivation est mise en cause. Cette bonne volonté est remarquable.
Cela dit, il est vrai qu'il ne faut pas réaliser une action isolée, mais essayer de travailler en connivence avec les acteurs locaux ou en charges de tels projets (élus, SATA, La Fourmi, Mountain Riders, Mountain Wilderness...). Mais rien ne t'empêche de prendre contact avec ces gens pour voir ce qui peut être mis en place pour le printemps par exemple.
Par contre, si tu veux être un peu plus crédible, mais toutes les chances de ton côté, en commençant par ta manière de t'exprimer et d'écrire... Parce que là, non seulement on ne comprend pas tout, mais en plus ça pique !

Bonne chance !
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
merci pour les infos je fait suivre avec eux a+
Et bien entendu je vous tiens au courent
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
montagnard73500 (12 déc 2009) disait:

merci pour les infos je fait suivre avec eux a+
Et bien entendu je vous tiens au courent


çà m'a piqué aussi les yeux sur seulement 2 phrases...
montagnard73500
montagnard73500

inscrit le 26/10/09
21 messages
bravo ba toi t bien CON
....................................
christophe.isere
christophe.isere

inscrit le 22/11/09
3 messages
J'admire ton enthousiasme Montagnard73500.
Il est en effet anormale malgré tout que l'on puisse se promener et rencontrer des friches de remontées dans les alpages, chacun doit savoir qu'il existe une législation interdisant les dépôts sauvages de carcasses et détritus divers de plus, ces friches constituent un danger pour les randonneurs et les enfants, il est dommage que je n'arrive pas à mettre des photos sur ce forum, il y a des poulies de l'ancien téléski qui tiennent par l'opération du St esprit et les câbles jonchant le sol ne sont pas d'une esthétique délirante.
Si un particulier se permettait le quart, on peu penser que les foudres de l'administration s'abattraient sur lui sans tarder, comment ne pas réagir à l'immobilisme ambiant, un peu de médiatisation ne ferait sans doute pas de mal !
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Quelques photos des "friches" de remontée mécaniques de St Honoré : ici

(Remarque : Apprenez à dire les choses avec tact au lieu de "pourrir" la façon de rédiger de Montagnard73, ces propos partent d'un bon sentiment!!)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir tous le monde, le sujet est effectivement plus complexe qu'il en à l'air, la commune et la sata sont bel est bien responssable et peu soucieux des restes de remontées qui jonchent la montagne...

Si on parle des 2 édifices inachevés sur les 6 présents (4 sont habitées par des fous) là c'est la fourmie (promoteur qui a racheté le terrain avec 4 des 6 édifices) et la commune qui se partagent les tors...

Si on parle du batiment qui abrite les anciènes caisses, le restau, l'ot... et qui fini par partir en ruine lui aussi, là c'est la commune, un particulier, et le SIAG qu'il faut voir.


Dans tous les cas chacun remet la faute sur l'autre et le chat continu de se mordre la nouille alors que les promeneurs se disent "quel domage c'est un si beau site" et que les habitants continuent de se sentir abandonnés...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
tiens, le resto est toujours ouvert? j'adorais y aller rien que pour l'ambiance que mettent les deux gars!! et c'est agréable là bas!!!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
salut,
pour ce qui est du resto "les carcaris" y'a béné qui à l'air motivé pour le reprendre et tenter un concept de café concert... mais rien n'est fait, pendant la dernière tempête de sud le toit du bâtiment des caisses (mitoyen au resto) c'est envolé, c'est dire l'état de délabrement et la dangerosité des locaux...

sinon à midi je suis allé manger une raclette au "chalet", en snow, toujours aussi pittoresque et agréable...

au fait l'otsi de st honoré que j'ai remis sur pied il ya 3/4 ans n'existe plus, dissous ce matin...
La fin de la fête de la framboise ? possible...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
albertus (16 jan 2010) disait:

salut,
pour ce qui est du resto "les carcaris" y'a béné qui à l'air motivé pour le reprendre et tenter un concept de café concert... mais rien n'est fait, pendant la dernière tempête de sud le toit du bâtiment des caisses (mitoyen au resto) c'est envolé, c'est dire l'état de délabrement et la dangerosité des locaux...

sinon à midi je suis allé manger une raclette au "chalet", en snow, toujours aussi pittoresque et agréable...

au fait l'otsi de st honoré que j'ai remis sur pied il ya 3/4 ans n'existe plus, dissous ce matin...
La fin de la fête de la framboise ? possible...


merci pour les infos!!

un café concert là haut, c'est pas un peu audacieux de faire ça?
surtout avec ce bâtiment... c'est bien dommage. j'ai vu que la terrasse des Cacaris avait bien morflé aussi, avec des planches bien pourries voire détruites. Alors en plus s'il y a un trou dans le toit, j'imagine même pas la cata à la fin de l'automne prochain!!

Dommage, juste une petite idée comme ça, ce bâtiment, y aurai pas eu moyen de faire des gîtes avec dans l'OT et le magasin de loc de ski. biensur, avec pas mal de travaux, maintenant, ça me paraît difficile.

c'est où le chalet? je ne connais pas! tu veux parler des carcaris?

Bon, pour la fête de la framboise, tu peux me faire un MP dés que tu es au courant! cette année si ça se déroule, je ferai acte de présence, jurer!!!

tcho
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
albertus (16 jan 2010) disait:

salut,
pour ce qui est du resto "les carcaris" y'a béné qui à l'air motivé pour le reprendre et tenter un concept de café concert... mais rien n'est fait, pendant la dernière tempête de sud le toit du bâtiment des caisses (mitoyen au resto) c'est envolé, c'est dire l'état de délabrement et la dangerosité des locaux...

sinon à midi je suis allé manger une raclette au "chalet", en snow, toujours aussi pittoresque et agréable...

au fait l'otsi de st honoré que j'ai remis sur pied il ya 3/4 ans n'existe plus, dissous ce matin...
La fin de la fête de la framboise ? possible...


ça en est où pour l'instant?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass