Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur l'histoire des stations pyrénéennes dans le but de faire un site internet. J'ai déjà pas mal d'infos et de documents. Cependant, si vous connaissez des dates importantes sur la création des stations (aussi bien celle des Pyrénées françaises, que celles d'Andorre ou d'Espagne), aussi que des dates de construction des remontées, ou si vous avez d'anciennes photos, de vieux plans des pistes, ou même des anecdotes, faites le savoir sur ce forum.

Je vous mettrais quelques vieux plans et des photos la semaine prochaine.

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Je connais (enfin, une connaissance) le fondateur du Pas de la case, à l'époque où il avait acheté un modeste TSK, mais j'essaierai de te trouver de la doc au près de lui.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Pour les photos, les associations de collectionneurs de cartes postales doivent en avoir plein. Elles se reunissent regulierement dans des salles municipales et on peut trouver de vielles photos de Gourettte, Luchon ou Bareges Il faudrait contacter les prefectures pour avoir leurs coordonnees.
Les bouquinistes ont parfois de vieux numeros de Pyrenees Mag. Articles et photos y sont interessant mais les sujets sont eparpilles au gres des numeros.

Bon courage pour cette entreprise.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Salut, je renouvelle ma demande. J'ai déjà obtenu grâce à vous pas mal d'informations.
Le site sera dispo peut-être à la fin de l'été. Si vous avez des photos, des plans, des dates, des anecdotes, utilisez ce forum... Merci.
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
j'ai tout les plans du pas de la case depuis 92 (je crois), je peux t'envoyer des scans si tu veux, ou un historique depuis 92...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
quote:
j'ai tout les plans du pas de la case depuis 92 (je crois), je peux t'envoyer des scans si tu veux, ou un historique depuis 92...

Ca m'intéresse !!! Pas de problème Pollux. Je t'envoi mon adresse e-mail. Je sais que j'ai quelques infos sur cette station. Merci beaucoup.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Fabst >> Merci bien, si tu peux m'avoir quelques photos, ce serais sympa.
Concernant l'histoire du Hautacam, je sais jusque qu'elle date de 1972, à l'initiative de Jean Labouly, à l'époque la station avait trois téléskis et un restaurant. Aujourd'hui, la station compte 14 pistes dont 6 vertes, 5 bleues et 3 rouges. 9 téléskis.
Je dois avoir un vieux plan des pistes. Je sais qu'il était prévu d'étendre le domaine skiable vers la vallée de derrière (en direction du Lac Bleu). Et puis, d'après Picole65, il y avait aussi un projet d'extension sur "la ligne de crêtes du Pic du Montaigu"... (/ubbvf/Forum2/HTML/000044.html)...
Si tu peux nous avoir des infos à ce sujet... Merci.
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Je connaissais le fondateur, du fondateur du hautacam, c'était mon grand-père.
snif ce n'est qu'une pensée.
Je peux essayer d'avoir des photos de construction des TK et des TS, j'en ai une par là, je la scanne et je vous met ca.
Fabst
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
C'est mon papie, Jean Labouly, je crois que c'était plutot côté sur Jeanneau.
Je peux vous dire que cette personne n'a pas gardé longtemps la station puisque elle a fait vite faillite parce que il n'y avait pas assez de neige et que il n'arrivait pas a remourser les crédits.
Il a été obligé de vendre la station, pour 1franc + les dettes.
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
A pas tellement a voir mais quand meme un peu, ce sont des photos de paravalanche.


Les filets de protection contre les avalanches sont des structures souples qui, installées dans les zones de départ des avalanches de neiges empêchent la rupture du manteau neigeux en formant des obstacles de rétention.
[img http://www.ei-montagne.fr/p-avalcov.jpg]

Les écrans sont constitués de filets métalliques (cables galvanisés) triangulaires dont la base est fixée au sol par des ancrages, leur partie supérieure étant maintenue par des poteaux galvanisés articulés haubannés à l'aval.

Les filets paravalanches EI MONTAGNE sont conformes à la norme NFP 95-304. Différents modèles existent pour des hauteurs de neige de 3 à 5 mètres. Pour certaines régions, des modèles ont été conçus pour des hauteur de neige de 5,70 m avec une densité de 600 Kg/m3 (Islande).

Installés depuis de nombreuses années, les filets paravalanches EI MONTAGNE démontrent chaque hiver leurs performances supèrieures aux rateliers rigides, surtout en cas de chutes de pierres ou de surcharge de neige. De plus leur intégration discrète dans le paysage supplante tout autre type de protection et en fait un produit de choix dans le domaines de la protection des stations de ski.


[img http://www.ei-montagne.fr/p-aval00.jpg]

plus d'information sur [url http://www.ei-montagne.fr/]

Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Désolé, il faudrait qu'un modérateur reprennenet mon message, j'ai mal fait passer les balises
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'ai une photo du Barèges de la fin 70' début 80'

D'après vous, cette photo a été prise où précisément ? J'en ai aucune idée...

Et voici une autre photo de Luz-Ardiden à la même époque :
[img]http://perso.wanadoo.fr/chassagne/pyrenees/luz.jpg[img]
Sympa les combinaisons de l'époque...

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
oups...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
C'est la photo de Luz
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
... a quelques instants près!...
scratch rider
scratch rider

inscrit le 11/08/02
87 messages
La photo de Barèges c'est en haut du Caoubère sous l'arrivée du TSF2. Plein centre en face il y a CoumeLayze!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
OK avec <scratch rider>, c'est le TSF de Caoubère qu'ils viennent de demonter.
On peut remarquer que sur la photo de Luz, y a pas Badète et Caperette, donc elle est vraiment vieille.

a+

Florent_2
Florent_2

inscrit le 02/08/02
35 messages
Pour faire le chieur je pense que la photo est prise sous le tk de caoubère...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass