nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous

En allant faire le plein ce matin, je vois une belle photo de montagne en couv de la Répugnante (la République des Pyrénées pour les alpinus) et un titre du genre : ARTOUSTE ESPAGNOLE !

En fait ils annoncent que la société ARAMOND, déjà propriétaire dee Formigal et Panticosa, serait intéressée pour reprendre notre station ossaloise. Quelqu'un en sait plus ?

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Ben moi, je dis que si c'est vrai, c'est grave! Mais si ça permet le développement de la station, pourquoi pas! Dommage qu'on ait besoin des espagnols pour profiter de l'énorme potentiel de nos montagnes!
Powder Vince
Powder Vince

inscrit le 18/09/03
53 messages
c'est clair !!
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
espagnols ou pas il parait que les gars pourront pas s'etendre de tte façon a cause du parc alors je sais pas ce qu'ils ont a y gagner ces cons...
faut dire aussi que je suis jamais allé a artouste mais d'apres un collegue il faudrait agrandir. Vous en pensez quoi? ça valait vraiment le coup de tenter le truc la bas? Je sais qu'il y a une assoc de rider la haut ils en pensent quoi les man?
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ben moi je sais pas trop quoi en dire? Agrandir peut etres pas mais gérer mieux c'est fesable. Par des francais même. Donc je suis pas contre mais si des espagnol peuvent le faire (sauver la station) pourquoi pas des francais. Et puis peut etres ferront ils eux la liason gourette/artouste... En général les espagnol construise et demande l'autorisation aprés cf baqueira
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
pas de réaction du crew d'Artouste...
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Parce qu'il y'a un crew de rider à Artouste?
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
yes présent !!

En fait dès hier j'avais préparé une réponse !
mais pas le temps de poster !

On parle du rachat de gourette pas D'Artouste pas bon pour Artouste qui risque une nouvelle fois de mourrir

D'un point de vue économique si les espagnols permettent le développement de Gourette why not !

Mais la priorité est avant l'agrandissement du domaine une amélioration du parc existant

arréter avec cette extension Gourette Artouste, elle a peu de chance d'aboutir
Cette liaison nécessite l'augmentation de façon trop importante de la vente de forfaiot afin de pouvoir rentabiliser le merdier et ce n'est pas parcqu'il y aura une liaison que la fréquentation va doublé (augmentation oui mais insufisante)
Un rapport a été fait l'an passé à ce sujet, remis par un expert, cf Skipass

suis un peu préssé sorry pas le temps de développer

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Heuuu, je veux pas insister, mais l'article d'hier dans la République parlait bien d'ARTOUSTE, pas de Gourette... Ce qui est est plus logique, ça fait quand même une bonne ½ heure de moins depuis l'Espagne
grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
Certain du Pyrénées Rider's Corps sont d'Artouste..........je prévois l'arrivée de phil sur ce post
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
-->grab, tu parles de gars qui rident a Artouste?
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Des espagnols rachêtent artouste ????
la belle affaire !!!!!!!
ils ne vont de toute manière pas l'exporter en espagne... Et si ça permet de sauver la station en améliorant sa promotion au-delà des pyrénées... C'est plutôt une bonne nouvelle .. non ???
val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
oui il y a un crew de riders et en plus ils ont un niveau enorme ils dechirent tous
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
-->val64, Faudra vraiment me dire où tu les as croisés!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Je suis un inconditionnel d'Artouste et pour moi c'est une rumeur de plus qui verra pas plus le jour que les autres.
Si l'affaire est reprise par les espagnoles je me fais deja du souci pour les tarifs! La liaison artouste gourette verra de toute facon jamais le jour, car le versant est trop foireux et un tunel c utopique (certain l'ont quand meme imaginé!).
Le^probleme vient en fait du maire de Laruns, qui n'en a strictement rien a foutre de cette station et qui prefere detourner toutes les subventions sur gourette! Alors, pour avoir un minimum d'espoir pour sauver la station; il faut d'abord y croire et surtout etre motivé pour se bouger le derche et mobiliser des contests ( la pyrénéeoak'up est terminer d'après un de mes potes qui était hier au skate park d'oloron. A confirmer quand meme!) et d'autres projets constructifs.
Il faut aussi rappeler que certain jours, il y a plus d'espagnoles que de francais dans la stations, alors apres il faut pas aller pleurer sur le rachat d'artouste par les espagnoles; si le salut doit venir de l'etranger, qui lui sait reconnaitre le potentiel d'une station surdouée, alors je suis d'accord!
Alors tous ceux qui preferent les usines a touristes, avec neige de culture, pistes plates et monotonie de rigueur, et bien eclatez vous, mais n'allez pas pleurer sur le devenir une station dont vous n'en avez rien a faire.
A vous entendre tout le monde est concerné, mais personne n'est pres a faire un geste (ou pas beaucoup). On voit toujours les meme tetes et tout les autres sont spectateurs; prenez au moins la peine de faire le déplacement pour juger!
Désolé pour ces propos spontanés, mais il serait temps de réagir et de suivre un renouveau qui vient a peine de s'amorcer.
Les espagnoles l'ont visiblement compris, a nous de suivre.
chasseneige
chasseneige

inscrit le 27/03/03
11 messages
tout d'abord, shim, il faudra que tu te renseigne un peu avant de raconter des sotises
le maire de laruns n'a rien à voir avec gourette (il est maire d'artouste, gabas et laruns)
en effet, il y a un autre maire qui gère gourette, aas, eaux bonnes et assouste
donc il me semble que ton info sur les budgets détournés n'ont vraiment rien à voir
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Mais il n'y pas un français capable de reprendre ces ou cette stations ??? Comment est-ce possible ?
Et je ne comprend pas qu'elles aient du mal à fonctionner. Je pense , et c clair, qu'il s'agit d'un énorme manque de volonté. Car ouvrir une station seulement les week end ou pendant les vacances, c'est pas sérieux du tout. Y a quelque chose qui cloche. qu'en pensez vous ?
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
le problème d'Artouste, c'est que c'est une station sous fréquentée, du coup, ils ne peuvent pas la faire tourner tout le temps, sinon c'est a perte, et ça fait des lustres que ça tourne a pertes!

-->shim, c'est clair, renseignes toi avant de l'ouvrir, Laruns et Gourette c'est pas la même commune?!
Pour ce qui est de la traversée Gourette/Artouste, ce n'est pas que le versant est pourrit, c'est que la vallée entre les deux station est classée, du coup y'a rien de possible...

junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
petite confirmation, la liaison se fait tout simplement pas car le site est dans le parc naturel (des études ont été menées il n'y a pas très longtemps d'ailleurs mais à chaque fois les écolos ont protestés...). Le problème n'est surement pas la sous fréquentation car la liaison permettrait la création d'un domaine unique et très attractif....
En ce qui concerne le crew de riders d'artouste il existe bien (la pyreneoak'up n'est pas née toute seule...) mais il est dispersé entre la bask coast, Pau et la vallée d'ossau... Je vais pas vous donner les noms (on tient à notre vie privée...) mais je vous rassure il y a de très nombreux riders et freestylers (dans ts les domaines) qui ont l'habitude de se retrouver sur les pistes, le park d'artouste ou d'autres endroits tenus secrets....
En ce qui concerne la Pyreneoak'up de nombreuses rumeurs ont circulées mais faut savoir qu'elle aura bien lieu!!!!!!!
Le 4ème Rendez vous freestyle Pyrénéen aura lieu les 31 janvier et 1er février in ST Lary Soulan... Petit déménagement pour l'events devienne le vrai rendez vous freestyle pyrénéen... Je tiens ces infos de l'organisateur de l'events donc elles sont plus que fiables... Je vou stiendrai au courant des infos au fur et à mesure...
Pour ce qui est d'artouste un events snowskate devrait avoir lieu en milieu de saison... pareil je vous tiens au courant...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Concenant la Riders corps
/ubbvf/Forum2/HTML/000679.html

En effet nous sommes souvent sur Artouste

Espérons tous vous y rencontrer sous peu
si la neige veut bien etre de la parti !

Je pense que le probleme de fréquentation d'Artouste vient également du probléme d'hebergement dans la station ! Pas de capacité d'accueil

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
-->junior.
Je ne te parle pas des créateurs de la pyrénéoak'up ou d'autres, mais d'un certain crew "pyrénées rider corp" je crois, que je n'ai jamais croisé nulle part, et j'en passe du temps a Artouste!...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
POUR INFO (SUD OUEST)

SPORTS D'HIVER. -- Le préfet a donné son feu vert à une convention transitoire entre l'EPSA et Laruns, dont la contribution passe à 150 000 euros. Des relations enfin clarifiées

Artouste remise en piste: Thomas Longué


La station d'Artouste. La station fonctionnera cet hiver sous une convention transitoire avec l'Etablissement des stations d'altitude

Entre Laruns et l'EPSA, « outil » par lequel le département gère les deux stations de Gourette et La Pierre-Saint-Martin dont il est propriétaire, voici les relations enfin clarifiées, à propos d'Artouste, vieille pomme de discorde. Le préfet Pierre Dartout a en effet donné son feu vert de principe, à la convention de prestation de services qui régira transitoirement, cet hiver, les rapports entre la commune propriétaire de la station, Laruns donc, et l'émanation du Conseil général qu'est l'EPSA, sous son statut d'établissement public à caractère économique et commercial (EPIC).
La participation de Laruns a été revue à la hausse : 450 000 euros hors taxe, une somme correspondant ni plus ni moins au coût de fonctionnement hivernal d'Artouste (1). La commune, qui partagera à parité avec le Département les dépenses inhérentes à la communication, recevra du Conseil général une subvention correspondant aux deux tiers de ce montant. Antérieurement, la contribution annuelle de Laruns variait entre 500 000 (soit 76 000 euros) et 750 000 francs (115 000 euros), selon le résultat d'exploitation.


Transmontagne sur les rangs. On sait que l'ancienne convention, en application depuis 1981 et dénoncée avant son terme (2008), était juridiquement mal ficelée. En ce qu'elle n'établissait pas de relations satisfaisantes entre les parties. Une étude juridique y a mis bon ordre. Il est désormais clairement établi que « l'autorité organisatrice » est la commune de Laruns. Pour le compte de laquelle l'EPSA assurera la gestion d'Artouste à titre exceptionnel cette saison. Soit le temps qu'aille jusqu'à son terme, de façon fructueuse ou non, la procédure en délégation de service public lancée par Laruns.
Or, on a appris qu'une société, Transmontagne en l'occurrence, avait pris rang. Cela ne signifie pas automatiquement que celle-ci sera candidate à la gestion d'Artouste, en 2004, la date de clôture de réception des offres intervenant le 21 novembre, suite à quoi l'on procédera à l'ouverture des plis, le 28 novembre.
Mais aux yeux du maire, André Berdou, qui représentait hier Laruns avec Pascal Latourès l'EPSA avait missionné son président, Daniel Poulou, et son directeur, Henri Mauhourat , la nouvelle est au moins de nature à mettre une sourdine aux sarcasmes de ceux qui prétendent qu'Artouste ne peut intéresser personne. Ce, quelles que soient les véritables raisons de l'intérêt manifesté par Transmontagne.


Ouverture le 29 novembre, si... Que l'opérateur de loisirs déjà candidat (2) à la reprise des stations de Gourette et La Pierre, elles-mêmes objets d'une procédure de délégation de service public lancé par le Département qui arrivera à échéance le 12 décembre, souhaite seulement prendre connaissance du cahier des charges d'un site périphérique, voilà qui n'est pas inconcevable.
On observe toutefois que le champ d'activités de Transmontagne, qui loin de ne s'intéresser qu'aux remontées mécaniques gère aussi 7 000 lits et diverses attractions estivales, recouvre pleinement celles qui font l'objet de la consultation lancée par Laruns : la station de ski, le petit train, mais aussi l'immobilier à Fabrèges.
En attendant le terme de la procédure, le Conseil municipal de Laruns devra délibérer pour valider la nouvelle convention et dénoncer la précédente, condition impérative à l'ouverture du site, le samedi 29 novembre, comme à La Pierre et Gourette, si la neige veut bien être au rendez-vous...
(1) L'exploitation estivale du petit train d'Artouste, qui demeure légèrement excédentaire, n'est donc pas prise en compte. (2) Altiservice, filiale de la Lyonnaise, est l'autre société en lice.

Une ancienne convention juridiquement mal ficelée



Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Pdieu, ta remarque sur le problème de logements d'Artouste est en partie fausse.
Alors comment expliques-tu la fréquentation de Peyragudes ( 4éme chiffres d'affaires des Pyrénées) alors qu'au niveau logement, ce n'est pas le Pérou?
C'est qu'ils proposent un domaine attractif avec des remontées modernes. Il faut se rappeler que jusqu'en 1990, Peyragudes n'existait pas et la station était fermée.
Grace à la volontée de personnes dynamiques, ils ont réouvert la station et l'ont fait communiqué ( avant les deux stations n'étaient pas reliées). C'est l'exemple type. Dix ans aprés, ils font partie des stations phares de la chaine coté français.
Et ne parlons pas du côté espagnols où, à l'heure où nous classons tout un pan de montagne sous prétexte qu'il y a une paquerette hyper rare qui y pousse (Artouste), ils créent carrément de nouvelles stations!!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Luchon n'est pas Laruns, non plus
La capacité de hoteliere de cette ville a proximité compense, et créer un atout pour la station, ce qui n'est pas le cas de Laruns !
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
mais d'où sont les rider's corp truc?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass