Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Bonjour tout le monde!
Voilà, je voudrais créer un sujet où on ne parlerai que des projets des stations. Dès qu'une personne a une information, il pourra la mettre sur ce forum.
C'est un sujet qui me pationne et qui est primordial pour les stations...
Après une décennie de disette, certaines stations ont été des précurseurs dans la reprise des investissements. On peut citer Le Tourmalet qui depuis 1996 fait des efforts trés importants, Peyragudes qui a été précurseur dans l'instalation de télésieges débrayables (depuis tout le monde s'y est mis) et St-Lary qui a été une des premières à succomber au sirène du privé. On connait les résultats. C'est trois stations se retrouvent dans le peleton de tête des chiffres d'affaires des stations françaises pyrénéenes. On peut également citer Luz qui, 17 ans aprés la catastrophe du télésiège (cela avait plombé tous ces projets, notamment le téléphérique depuis le village),remonte la pente.
D'autres stations se sont reposées sur leurs lauriers (Cauterets, Gourette...)et on voit le résultat. L'une est en déficit, l'autre retarde ces investissements et refuse la liaison avec Artouste (ce qui serait son salut).
Toutes ses stations sont dans une période charnière et doivent investir pour affronter une concurrence devenu de plus en plus dure, notamment côté espagnol.
Je lance donc le sujet... A plus et bonne glisse.
chalet l'isard
chalet l'isard

inscrit le 21/12/03
10 messages
Le mourtis : projet de 5 M d'euros :
Transfert en cours de la station a la communaute de commune du canton de st beat (actuellement commune de Boutx ... 350 habitants...) : refonte des pistes, canons a neige et investissements sur le hors ski : piste de luge d'ete, devalkart, parcours de chasse a l'arc etc...
Privatisation de l'exploitation une fois les investissements realises
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
En effet pour la liaison Pal-Arinsal avec une nouvelle station Alin, on en parlait les années précédentes mais l'histoire a l'air d'etre oubliée... Sinon construction d'une télécabine entre le centre de La Massana jusqu'au pied des pistes de Pal. La Massana sera ainsi au pied des pistes. Il y beaucoup de polémiques a ce sujet mais normalement elle sera en service pour l'été 2004 et surtout pour la saison d'hiver 2004-2005... Autour de cela il y aura un immense centre construit au départ de la télécabine ( La Massana)
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
pour st lary précision : c'est pas un telecabine c'est un telesiege avec un carénage comme il y a dans les alpes, et il partira de vignec le début des traveaux son prevu pour fin 2004...
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Dj_CuT_KiLL3r, c'est pas toi le Courcellois qui avait photographié son jardin enneigé dernièrement ? Moi, je suis d'à côté (Fontaine-l'Evêque) et vais aller découvrir Andorre en mars (Pal-Arinsal et Arcalis, principalement, mais aussi Soldeu) que tu as l'air de super bien connaître. Tu as de bon plans pour moi ?
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
C'est pas en France mais dans les pyrénées: la liaison pas de la case-porte puymorens...à en voir la page portedesnaiges.com, ça a l'air pour bientot...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
- Cauterets et Gourette investiront les prochaines années (heureusement). L'année prochaine, construction d'une télécabine à Gourette (Bezou) et remplacement du télésiège des Crêtes à Cauterets par un débrayable 6 places. En 2005, le téléphérique du Lys à Cauterets sera remplacé par un Funitel, d'autres télésièges sont prévus. Pour Gourette, remplacement des télécabines, restructuration complète du domaine (diminution du nombre de remontées, augmentation de la superficie du domaine skiable)...

- A savoir que Gourette sera privatisé, de même que pour la Pierre St-Martin (Altiservice a répondu présent, pareil pour la Compagnie des Alpes). Quant à la jonction entre Gourette et Artouste, ce n'est pas un manque de volonté de la part de Gourette, c'est juste que le site est classé... et ce n'est pas une priorité pour Gourette qui doit restructurer son domaine.

- Pas mal de projets pour le Tourmalet (dont une télécabine depuis Barèges et de nouveaux télésièges).

- Saint-Lary devrait remplacer un téléski par un télésiège et construire une télécabine entre le village et les pistes.

- Piau, remplacement du TS Cantoural par un débrayable...

- Côté Espagne :

- Formigal devrait étendre son domaine skiable vers le Pourtalet et être relié avec Astun. La télécabine sera remplacée par un télésiège débrayable 8 places.

- Cerler compte bien s'étendre aussi avec un sommet des pistes à 2800 m.
- Vall Fosca, nouvelle station qui sera reliée à terme avec Boi Taull.
- Baqueira, extension du domaine skiable dans le Vall d'Aneu.

- Sans oublier le projet "Porte des neiges" qui consiste à créer le domaine skiable "SuperGranValira" avec Porté Puymorens, Pas de la Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp (Concordia)...

- Aussi, un projet créer une station à Alin (Espagne) avec une liaison avec Pal Arinsal.

Voilà, je doit oublier des projets, faut que je recherche dans mes documents...

@+

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Pour Cauteret, j'aimerai bien savoir d'où viennent vos sources pour le Funitel!!
Tout d'abord, je pense qu'il faudrait plutôt un téléphérique 3S ( comme à Val d'Isère) vu la configuration du terrain! Mais de toutes façons, dans les deux cas, ce sera un projet qui se chiffrera dans les alentours d'une dizaine de millions d'euros!!! Alors, je ne vois pas comment Cauteret pourra s'offrir cela. Et cela ne changera rien sur l'offre du domaine skiable. Franchement, c'est bien une journée quand il y a de la poudre mais après...
Et quand est-il de la liaison Gavarnie-La Torla?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Uytte >>

Justement, vu la configuration du terrain - vent de sud souvent fort au dessus du village entre la départ et le premier pylône (ce qui perturbe beaucoup le fonctionnement du téléphérique) - un Funitel serai le mieux car plus stable par rapport à un Tph 3S... Cela règlera déjà le problème de débit en bas. Le téléphérique commence à se faire vieux... il coûte chère en exploitation. Ces infos m'ont été données par un responsable de la station au mois d'octobre, si tout va bien, le démontage de télésiège des Crêtes devrait commencer début juin 2004. N'oublions pas que Cauterets et Luz aimerai bien être relier (économiquement rentable pour les deux stations)...
Il y a eu d'autres projets pour Cauterets, mais ils ne sont plus d'actualité.

<< Et cela ne changera rien sur l'offre du domaine skiable >>

Et bien si, des modifications de pistes sont prévus parallèlement, dont une nouvelle piste entre le Lys et le Courbet...
Et puis il y aura du débit au niveau des remontées avec les 3 télésièges 4 places et le débrayable des Crêtes...

Du côté de Gavarnie, pas de nouvelles sur la liaison Gavarnie/Torla (techniquement difficile). J'ai entendu aussi parler d'un téléporté entre le village de Gèdre et la station de ski... mais pas plus de précisions.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
j'avais vu un article qui parlaot de la liaison cauterets-luz. C'est toujours d'actualité mais pas avant 2010 environ voir 2015 (bref, ça ne se verra jamais!).

Pour Gavarnie, la décision de liaiason avec Torla devait être prise en février! Pas de nouvelle donc pas de liaison je pense! Ca devait se faire pas un "métro" sous la montagne.
Pour le téléporté partant de gèdre... faut arrêter! Gèdre est bas! et très loin de la station! Et en plus, tu ferais passer ton téléporté ou? C'est en plein site doublement classé! (par l'unesco et par les parcs nationaux!)

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
l'exilé >> Je sais plus où j'ai lu ça, si tu le dis... c'est sans doute une connerie, je ne connais pas trop cette station... Mais l'article parlait que des études étaient en cours, à moins qu'ils se sont trompés, ils voulaient peut-être parler de la liaison avec Torla...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Jul-Freerider> Avec Torla, ils parlaient de faire une liaison souteraine pour ne pas abimer le site. La gros problème de Gavarnie, c'est qu'elle est placé en plein parc national et patrimoine mondial de l'Unesco! Résultat: Elle ne peux pas s'agrandir malgré un domaine qui le permettrait! La seule solution était de franchir la frontière! Il semble malheureusement que ce projet ne soit plus d'actualité! C'est dommage, surtout quand on voit l'enneigement de la station! Elle fait parti des plus enneigées de la chaine mais n'a que très peu de pistes (~20km je crois)
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
>>Chalet l'isard : j'ai lu un article qui disait que le directeur d ela station ou quelqu'un d'autre souhaitait acquérir des canons à neige tout temps pour faire une sorte de fête de la neige en été pendant 3 jours, si je me souveins bien. Mais depuis le temps, apparemment, rien ne se fait !! dommage.... y a une page web qui en parle mais je sais plus où c, faut que je recherche si tu veux.

- Guzet : depuis 2000 jusqu'à 2005, change ses télésièges, en installe un nouveau pour cet hiver sur le secteur du Freychet puis l'année d'après, lis font une piste qui descend derrière sur la gauche du Freychet et un TS ramènera les skieurs au niveau du nouveau resto altitude, puis un télésiège qui reliera Guzet à Prat-Mataou.

>> Dragon belge : le type qui a photographié son jardin dernièrement, c'est peut-être moi

ced40
ced40

inscrit le 02/09/03
47 messages
Jill-freerider tu parles d'une liaison entre Formigal et Astun. J'ai une carte sous mes yeux et je trouve que ces deux stations sont trés distantes. Par contre je ne comprend pas pourquoi Astun et Candanchu ne se relie pas parce que ça me parait tout à fait faisable ( Je connait bien le coin car j'y ski assez souvent ).
ced40
ced40

inscrit le 02/09/03
47 messages
Excuse moi c'est JUL et non JILL. Autant pour moi
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
La liaison Gavarnie-Torla devrait se faire pour 2006 dixit Pyrenées Mag. (le dernier). Gavarnie possede actuelllement 45 km de pistes dont la verte la + longue de Pyrénées avec 7km de descente de 2400m à 1850m. et si cette liaison se fait se sera un domaine de presque 80km de pistes et du hp en pagaille.

Sinon pour le teleporté, se n'est pas de gedre mais de gavarnie qu'il aurait du partir et en plus c'était un telepherique qui aurait du arrivé a l'arrivée des TKs du Mourtis. Mais quel interet vu la config du site, souvent bcq de vent.

En plus en ce moment c'est la gavade a Gavarnie.

a+
Vincent

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Dans Pyrénées Magazine, il parle de la liaison Gavarnie-Torla pour 2006! Enfin il faut se méfier car un temps, dans un numéro special neige, ils annonçait pour Guzet une extension vers l'Espagne avec une télécabine de plus de 6 kms et des pistes jusqu'à 3000m...On voit ce que cela est devenu...
Pour ST-Lary, je trouve dommage qu'il réalise une deuxième remontée (surtout un télésiège, cela va faire vilain). Cela va dénaturer le site et cela va être la mort du téléphérique à plus au moins long terme.
Or ce téléphérique est l'âme de la station. C'est par là que tout a commencé. En plus, il est unique dans son genre; Je trouve qu'ils auraient du le changer par un plus gros.
Qu'en est-il de la nouvelle station derrière le tunnel d'Aragnouet? ESt-ce véridique ou seulement un bruit qui court?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ced40> je connait un ptit peu Candanchu. Il parait qu'ils parlaient de relier Astun et Candanchu. Mais les 2 stations sont séparées par un versan souvent faiblement enneigé.
ced40
ced40

inscrit le 02/09/03
47 messages
J'ai vu sur le lien ci-contre qu'il y avait eu une étude pour faire un téléporté entre loudenvielle (vallée) et Peyragudes.
http://www.dianeige.com/internet_max/dianeige/references/ref-consult.html
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
J'ai discuté avec une personne travaillant à la régie de Gavarnie.
En fait, pour le projet de liaison avec La TOrla, ils parlent carrément d'un petit train reliant le pic de Tente avec le cöté espagnol. Le hic, c'est qu'il faut créer la station côté espagnol qui n'existe pas encore et ,qui plus est, se situera dans le parc d'Ordessa. Donc,à mon avis,ce n'est pas demain la veille qu'on va voir ce projet...
Par contre,s'il se réalise,cela fera un domaine de plus de 120 Kms de piste dans un décor à couper le souffle!!!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Les oeufs de La Mongie sont fermées car une pièce a cassé.Certains disent qu'ils vont rester fermés encore un bout de temps.Quelqu'un a des news sur çà?
Quand est-ce qu'ils vont les changer car ils commencent à se faire vieux?!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
les oeufs de La Mongie ont fermés 3 semaines mais ont réouvert aujourd'hui ainsi que le TS des 4 Termes qui se situe apres le TC. C'est le reducteur qui a laché et comme ils sont tres vieux plus de pieces dispo donc ils ont du attendre qu'un fabricant la refasse. voila.

a+
Vincent

Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
pas trop tot pour les oeufs
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
L'année prochaine TSD6 dans la vallée de Bernazaou à Luz. Le new TS arrivera à 2500.
A confirmer car c'est juste une info d'un mono de la station.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
Les oeufs de la mongie si un truc a manqué avec le manque de neige c'est bien ça !!
Ils prévoient de les remplacer par un télésiège débrayable (moins sensible au vent, et meilleur débit) car les oeufs arrivent en fin de droit d'exploitation (je crois que c'est aux alentours de 25-30 ans en plus de la commission de sécurité tout les ans).
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
GOURETTE // Vu dans Sud-Ouest :

"Rappelons que la prochaine intersaison verra la réalisation de la télécabine d'accès au Bezou (2 700 skieurs/heure), du télésiège débrayable du Plaà Ségouné et du télésiège à pinces fixes d'Anglas, en même temps que se poursuivra le programme neige de culture."

bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Pour le TSD 6 de bernazaou je pense qu'il faut pas rever mais si cette annee la regie peut rembourser le bederet alors pourquoi pas
Viendra apres l'epreuve de l'UTN...
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Bernazaou,c'est la vallée à côté vers le pic d'Ardiden?
Ce serait super si cela se faisait. Ils ont tjs en projet la liaison téléporté avec le village?
virenk
virenk

inscrit le 12/01/04
23 messages
j'espère qu'a bernazaou on n'aura jamais de remontée ; autant laissé ce domaine vierge de remontée et laisser ce côté sauvage ; les HP sont fabuleux suivant les conditions et pas besoin de TSD; du - c'est mon avis;

en plus, les lacs d'ardien, l'aiguille de lahazère sont des espaces "protégés" et ils vont lutter pour obtenir des autorisations.

en tout cas, on n'enlevera pas à la direction (anciennement de piau) de s'investir énormement et on peut que les remercier des avancées actuelles à luz.

Qd à gourette, ils seront toujours désespérement à la rue!! eux ils pourraient avoir un super domaine mais AUCUN effort au niveau des remontées et surtout aucun au nivrau des prix...
Ils ne faut pas qu'ils s'éonnent ansuite que les étudiants se barrent ailleurs.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Formigal pour 2004/2005 :
Installation de 5 nouveaux télésièges dont 1 débrayable 8 places (en remplacement de la télécabine Sextas - le premier TSD 8 places de la chaîne pyrénéenne), 2 débrayables 6 places et 2 télésièges fixes de 4 places. Le domaine va s'agrandir vers le Pourtalet.
Ces aménagements seront la première phase de la restructuration de Formigal (jusqu'en 2009) qui prévoit le remplacement d'une grande partie des remontées actuelles avec un totale des investissements de 68 M d'euros dont 26.6 M pour l'été 2004.
A terme (en 2009), le domaine devrait passer de 57 km de pistes à 78 km, dont 42 km enneigés artificiellement, avec 1 téléski, 1 TSD 8 places, 8 TSD 6 places, 3 TSD 4 places, 10 TSF 4 places, 1 TSF 2 places, 4 espaces débutants (avec 5 tapis roulants) et 1 snowpark. Débit des remontées mécaniques en 2009 : 54 280 skieurs/heure contre 22 680 pour la saison 2003/2004.
Vous trouverez plus d'information sur www.formigal.com/asp/ampliacion.asp dont un plan des pistes des projets.

@+

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Tout à fait d'accord avec vous, certaines stations abusent du client (au niveau du prix du forfait, ou par exemple au non remboursement du forfait après une fermeture totale pour cause de vent (spécialité de Cauterets)... Mais d'un côté je pense que l'on ne peut pas trop comparer les investissements des stations comme Baqueira, Grandvalira ou Formigal (gestion privée) et nos stations qui ont une gestion public (et qui sont en difficultés comme Gourette ou Cauterets par exemple). Bon, c'est vrai que des stations se distinguent du lot comme Luz ou Le Tourmalet, mais n'oublions pas que ces stations était en difficulté il y a quelques années... notamment Barèges qui n'aurais pas pu investir sans la fusion avec la Mongie.
On ne peut pas dire que ces stations ne font aucun effort, mais c'est vrai que ça ne fait pas du jour au lendemain... Remplacement de remontées à Gourette, pareil à Cauterets, ils ont juste cinq ans de retard par rapport à Luz ou au Tourmalet...
Quant aux oeufs de Gourette, ils seront remplacés par deux télésièges débrayables à partir de 2005 (si tout va bien) avec une arrivée plus haute que l'actuelle.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Pour Gourette, je suis tout à fait d'accord avec toi Virenk!!
C'est une honte!Et en plus, ils osent se vanter que cela va être le plus gros chantier des Pyrénées cet été.Il faudrait qu'ils aillent voir ce qui se passe à Baqueira ou à Formigal. En plus, ils ne remplacent pas ce qu'il y a urgence à remplacer genre les oeufs rouges... A côté de çà, ils créent une télécabine de 800m de long qui va couter la peau des ouelpes...
De toute façon, ils ont 10 ans de retard sur les stations bigourdannes et en plus ils se permettent d'appliquer un forfait au prix prohibitif!!
Je reste persuader que la seule alternative pour eux est la liaison avec Artouste!!!
nonorider
nonorider

inscrit le 27/11/03
97 messages
Et que dire du projet de liaison les angles font romeu!!!

ça fait 15 ans qu'ils en parelnt ils avaient même avancé dans les années 90 des dates et tjrs rien!

ils en ont reparlé pendant les fetes dans l'indépendant mais je n'y croit plus!

pourtant c'est pas très difficile à faire mais vu que les maires des 2 communes s'entendent pas et que personne veux payer rien ne bougent!
pourtant si ils veulent pas se faire bouffer par les stations espagnoles et andorannes faudra bien qu'ils le fassent un jour avant que la neige est complètement disparu de nos massifs!!! (en 2099)

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Quelqu'un est au courant si le funiculaire de Barèges remarchera un jour?
Je trouve dommage qu'il soit à l'arrêt et je n'ai jamais compris pourquoi.Il marchait encore il y a 5 ans.
Je trouve enplus que cela fait un accès interresant pour le domaine skiable.
ced40
ced40

inscrit le 02/09/03
47 messages
Quelqu'un aurait une description précise des projets de Baqueira ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour Baqueira, j'ai un plan du projet, il faut juste que je le retrouve...

Sinon, la station de Gavarnie (SIVOM de Gavarnie) cherche à déléguer la gestion de son domaine skiable pour une durée de 18 ans à une entreprise privée (du type Altiservice, Transmontagne). Un appel d'offre à été lancé...

Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
Dragon Belge désolé pour le retard, je viens seulement de voir le message. Si tu veux plus d'infos sur L'Andorre voici mon msn et email: djcutkiller@hotmail.com
maxkif
maxkif

inscrit le 29/10/03
15 messages
ça veut dire quoi ça ?
"le problème c'est que gavarnie est classé"
Non mais en croit rêver!!! Encore heureux que ce site soit classé, vous avez vu l'emplacement!! c'est surement pas pour y trouver des téléphériques, des pilones qui gacheraient tout.

A vous entendre depuis le début de la discussion il faudrait relier toutes les stations entre elles, mettre des débrayables partout, je trouve ça scandaleux de vouloir encore plus dénaturer la montagne, merde quoi!!!
Vous en avez pas assez des pistes ? et bein mettez vous à la rando ou barrez vous dans les Alpes où ils ont déjà tout niké...

Je suis désolé mais ça m'ennerve de voir que les mentalités n'évoluent pas, qu'on en veuille toujours plus.

En plus c'est notre avantage dans les pyrénées, c'est que c'est pas encore abusé, il faut préserver ce coté nature de la montagne qui fait la fierté de notre belle chaine. C'est une chance qu'on a et il faut en prendre conscience pour pouvoir apprécier la montagne.

Allez skié en stations (on aura moins de monde en haut des sommets et la neige sera encore vierge) mais de grace arrêtez de vouloir pourrir la montagne!!!!
max

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
maxkif >>>

En ce qui me concerne, je parle de ces projets ici mais cela ne veut pas dire que je les approuve tous. Je suis contre l'agrandissement des stations et les interconnections. Par contre je suis pour le remplacement des remontées vétustes par des remontées de nouvelle génération. J'ai parlé du projet de Gavarnie car je savais qu'il y avait des études... mais je suis totalement contre ce projet.

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Maxkif!
Cela m'énerve d'entendre des discours comme le tien!
Sais-tu que l'ensemble de la superficie des domaines skiables des Alpes représentent ,à peu près 10% de la superficie des parcs nationaux des ALpes!!!
D'autre part,dis-moi comment tu aurais appris à skier et avoir un bon niveau pour faire de la rando si ,justement,les stations de ski n'avaient pas existé?!!!
Ce sujet a été seulement crée pour discuter des projets des stations et de ce qui pourrait être amélioré.Alors ne viens pas le poluer avec ce genre de réflexions d'écolos fascisants!!!
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Même s'il est un peu virulent et excessif, Maxkif ne fait que donner son avis sur les projets dont vous avez parlé précédement.
C'est un peu le but de ce topic: informer et discuter, non?

Nos stations, on les aime mais elles se développent dans un but commercial et je pense que les amoureux de la montagne que nous sommes aient un avis sur la question afin de prendre leur responsabilté s'il y a lieu.

Pour en revenir au débat, je m'étonnais y a pas si lgt sur le forum, après un retour à Gourette, du développement particulier de la station. En effet, il semble que les liaisons entre le Bézou et Cotch deviennent plus complexes et moins nombreuses. Du coup, les gens sont concentrés dans des goulets d'étranglement dangereux car trop dammés et créant donc de trop grands ecarts de vitesse par manque de difficultés.
J'en discutais avec un mono qui me disait qu'il y avait moins de collisions en proportion qd le retour à la station se faisait par le petit goulet du plateau car tout le monde devait freiner et faire attention. Alors, c'est sur que c'est plus chiant pour les skieurs mais faudrait trouver une solution...
Est-ce que Gourette aurait pas les yeux plus gros que le ventre avec tous ses projets?

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Tout à fait d'accord avec toi sur le premier point!Tout le monde a le droit de dire son avis.Mais,ce qui est difficilement acceptable,c'est de le faire de façon agressive et excessive...
Pour en revenir à Gourette, je suis également d'accord avec toi.
Le problème de Gourette, c'est qu'ils ont de l'argent du conseil général mais qu'ils en font n'inporte quoi...
Gourette subit une situation géographique qui ne l'avantage pas.(au fin fond d'une vallée encaissée, domaine coupée en deux avec aucunes possibilitées de communications si ce n'est par le bas, très peu de place de parking...)
Ils font un débrayable 6 places dont l'emplacement a été décrié (il ne s'arrête plus comme avant ce qui était bien pour les débutants et les enfants) et maintenant ils vont dépenser plusieurs millions d'euros pour faire une télécabine de 500 m de long!!!
Alors qu'il y a urgence à remplacer les vieux oeufs et à faire communiquer les 2 domaines par le haut en créant un domaine d'altitude!!!
Et en plus le forfait est Hors de prix par rapport à ce qu'il propose!!!
Mais cette année, je pense qu'ils vont morfler au niveau du chiffre d'affaire...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
je défends rarement gourette mais la, jvais le faire un peu

- Le TSD6 a été mis en remplacement de nacelles crées ya des années et qui été vétustes et dangeureuses. Il permet d'accéder directement en haut de cotch alors qu'auparavant, il fallait prendre ces nacelles puis tire-fesse ou TS3 surchargé!
- Les cabines vont permettre de désservir le domaine du bézou avec un domaine débutant isolé des pistes, pour le confort de tous! Plus de débutant qui zig zag sur cotch par exemple! (c'était pas le cas avant!). Actuellement, ce secteur est désservi par un vieux TS2... allez y faire un tour en février et vous comprendrez....
- Les oeufs rouge vont disparaitre et 2TS vont être mis en remplacement donc 1 arrivant à 2600m sur le col d'anglas

Gourette voit gros, c'est vrai mais le nombre de remonté devrait diminuer et le nombre de piste grandir. La station veut remodeler le domaine, et ça, on peut pas lui reprocher!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
heu... par contre, pour les prix fait à gourette, aucun commentaire..... juste un mot: ABUSIF!
maxkif
maxkif

inscrit le 29/10/03
15 messages
désolé si je t'ai offensé Uytte, excuse moi du ton un peu excessif du message mais j'étais vraiment en colère de lire ce genre de post (je le suis encore d'ailleurs...), je mettrai la forme la prochaine fois..
Pour ce qui est de ta dernière phrase, je ne pense pas poluer comme tu le dis si bien ce débat, seulement apporter mon humble avis à ces discussions. Et je dirai même plus, heureusement que d'autres gens pensent comme moi et agissent (surement plus que moi je l'avoue) dans ce sens car sinon à vous écouter on aurait déjà relier la pierre à font romeu (en exagérant un peu d'accord.

Jul-Freerider : tout à fait d'accord avec toi, je suis aussi pour le remplacement des installations vétustes mais sans aménagements supplémentaires.

Mon discours n'est pas contre les stations de ski, j'y vais aussi!!! je suis pour l'accès à la montagne au plus grand nombre. Seulement je trouve que l'aménagement actuel de la montagne est suffisant et ça me fait mal quand j'entends que pour des raisons économiques toutes les stations veulent se relier avec d'autres ou s'agrandir... (car ce sont pour des raisons économiques et pas pour le plaisir des skieurs, et de toute façon ça change pas grand chose...)

Sur ceux à bientôt sur les pistes, ou mieux, en haut d'un sommet

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Augmenter les débits des remontées, c'est bien, mais encore faut-il avoir un débit équivalent en descente ou suffisament de places pour que chacun doit à son aise. En effet, en moyenne, on descend plus lentement que l'on monte maintenant grâce aux débrayables (sauf pour maxkif et ses compères ).

Je sais pas ce que vous en pensez mais le TSD de Gourette sature le secteur de Cotch. La géographie des lieux limite le nombre d'itinéraires pistes et HP de proximité dc ça bouchonne.

Une station qui selon moi a bien réussi a adapter ses débits à ses pistes, c'est La Mongie. Les TSD rapides ont été placé sur la grande face du Tourmalet que l'on peut utiliser sur toutes sa largeur (y a de la place!). Ils ont gardé leurs vieux oeufs (faudrait les changer qd même )pour la coume Pourteilh ce qui évite d'avoir trop de monde sur ce passage étroit. La montée au Taoulet se fait par 2 TS "à l'ancienne" amplement suffisants pour ce secteur peu utilisé de la station (Note perso: ils ont bien raison de pas trop y aller les gens, ça me laisse plus de place!). Ainsi, malgré l'affluence impressionnante que connait la station, on fait relativement peu la queue (attn: j'ai dit relativement!) et on trouve tjs un passage pas trop surpeuplé pour descendre.

A mon avis, Gourette ne possède pas le potentiel de développer ses faces suffisament pour assurer les débits qu'elle envisage pour ses remontées. Enfin, qui vivra verra.

En tout cas, pour le secteur débutant, c'est une bonne idée et ça a l'air de fonctionner.

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
maxkif >> Plutot d'accord avec toi Les stations devraient repenser leurs stratégies commerciales. D'ailleurs, tout mes potes alpins en visite ds les Pyrénées ont largement aprécié le coté "miniature et sauvage" de nos stations comparés aux gd domaines alpins. Pourquoi ne pas jouer sur ce tableau au lieu de faire du plagiat?
Appel aux dirigeants de stations: Make your differences
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Salut à tous,
Je suis presque surpris de lire des discuss intelligentes sur des problèmes de fond qui sont de plus hyper intéressants. Bravo à l'instigateur ! Pour quelques infos sur l'immbilier à Piau, puisque je constate que vous êtes déjà tuyautés sur le futur TSD qui remplacera en fait les 2 télésièges du Cantoural mais également du Clot, un complexe aqua-ludique (Le projet Festeuf) doit voir le jour d'ici les 2 prochaines années et le nombre de lits doit doubler d'ici 10 ans. En respectant l'architecture existante. Le développement et la survie de la station passe par là.
In Piau we trust !
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Au fait, quelqu'un sait-il si il est prévu de toucher au TS 2 places de soldeu?
Je demande parce que je commence à avoir peur pour lui (40 ans...un des premiers poma delta)...parce que je le trouve marrant(y a pas 2 pylones pareils dessus) et je pense que c'est un peu une "icone" de la station (enfin moins depuis qu'ils ont mis le TC mais c'est quand même la première remontée de soldeu)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
le TS de soldeu c'est où ça ?