yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous ;
Je crée ce nouveau sujet pour que l'on parle davantage des stations des Pyrénées Catalanes (Françaises, Espagnoles et Andorrannes.)
Toutes les dernières informations concernant toutes ces stations; les projets ;les nouveautés pour la saison Hiver 2004/2005 sont les bienvenues .Je compte donc sur vous tous ,Pyrénéens,pour recueillir le maximun d'infos .
Pour ma part dès que j'aurai de nouvelles infos sur ces stations je les communiquerai.(Voir sujet Font-Romeu)
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
A Masella, nouveau TSD6 pour la saison prochaine.
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
A la station de Pal-Arinsal en Andorre nouvelle télécabine entre La Massana et le bas de la station de Pal. ouverture prévue cet Automne.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Sur d'autres posts, j'ai cru voir qu'un TC8 était en construction à El tarter, avec aussi le remplacement d'un TS par un TSD 6 à Font Romeu, ainsi que le remplacement d'un TS 2 au puigmal par un 4 places.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
oui ;à Font-Romeu le télésiège 4 pl des Airelles va etre remplacé par un TSD 6pl ;ce sera une bonne chose...En juillet ,je suis monté au Puigmal et ils commençaient à couper quelques sapins sur le futur trajet du TSF4 qui remplacera le TSF2 De Las Planes (c'est celui qui se trouve au dessus du parking supérieur pour ceux qui connaissent la station).
miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Autres novautées a notre côté des Pyrénées.

-Masella:
20 canons à neige suplementaries en haut du neuf TSD6. Beaucoup de sapins coupés pour construir le neuf TSD6.

-La Molina:
Neuf TSF4 en bas des pistes, zone Trampolí. Débutants seulement. Il remplace l'ancienne teléski du Trampoli. Aussi, beaucoup d'arbres coupées pour enlargir la piste verte TRampolí. Une autre autoroute en montagne...

-Font Romeu:
j'ai monté la haut l'autre semaine et un pisteur me racontait que le neuf Telesiège de La calme n'est pas pour la prochaine saison. problèmes avec les neufs proprietaires de la station, Altiservices. Il n'y avait plus que une machine en faisant des travais sur les pistes de la face nord.

yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
En effet , le nouveau télésiège à Font-Romeu sur le secteur Calme Nord est prévu normalement pour la saison 2005/2006, tout dépendra d'Altiservice ;22 millions d'euros doivent etre investis sur 3 ans pour la modernisation et l'agrandissement du domaine skiable de Font-Romeu-P2000; la première phase des travaux est prévue pour la saison 2004/2005.Des infos dès que possible sur les futures réalisations.

Des infos fraiches sur le PUIGMAL:
-Création du téléski de Credells qui va doubler le téléski de Dure Neu (noté F sur le plan pour les connaisseurs)
-Des canons vont etre installes sur la piste rouge Myrtilles qui rejoint le télésiège de Las Planes.
-Mauvaise nouvelle le TSF2 de Las Planes sera remplacé en 2005 ;le tout nouveau télésiège ne sera en service que pour la saison 2005/2006; dommage il va falloir etre patient .

miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Yann66. Tu connais la raison du retard en l'instalation du neuf telesiège Les Planes? L'ancien est vraiement hors date. Est le neuf telesiège dejà en place?

merci.
miki10

miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
erreur.
Rst le neuf TELESKI dejà en place?

miki10

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
miki, aurais-tu s'il te plaît des infos sur les stations andorranes??? (comme par exemple le nouveau plan des pistes de grandvalira,...et l'endroit où arrive le tsd qui remplace le tk de Coma blanca I)
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Slt MIKI ; le nouveau téleski est en cours de construction au Puigmal et donc on pourra l'utiliser cet hiver .
Pour le nouveau télésiège il y a quelques retards ,il sera donc remplacer en 2005 et disponible pour l'hiver 2005/2006.Quant à l'autre télésiège il sera à mon avis remplacer très bientot aussi car il commence à etre lui aussi fatigué ...Celui de LAS PLANES est plus urgent à remplacer car il permettra d'accéder plus rapidement vers le domaine d'altitude .
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Slt Pollux

J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer ainsi qu'aux autres skipasseurs ;le projet pharaonique DE PORTE DES NEIGES a reçu l'autorisation du conseil d'état du 31 juillet dernier .Les Pyrénées vont avoir leur plus grand domaine skiable d'ici peu .Je vais essayer d'avoir plus d'infos .

yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
QUELQUES PROJETS D'ALTISERVICE SUR LE DOMAINE SKIABLE DE FONT-ROMEU-PYRENEES 2000.(propos recueillis sur la SEMAINE DU ROUSSILON n°433 et n°359 et donnés par M ALAIN LUNEAU directeur de la station ).

22 Millions d'euros sont prévus pour moderniser le domaine skiable et surtout créer de nouvelles pistes. qui je pense sera vite amorti, FONT-ROMEU-Pyrénées2000 a realisé la saison dernière plus de 8 millions d'euros de bénéfice (LES ANGLES 7 millions d'euros) ,elle est donc dans le top 3 des Pyrénées Françaises.

Ces investissements importants ne prennent pas en compte la future liaison avec LES ANGLES.


-TSD6pl DES AIRELLES (il doit remplacer le TSF4 ); et deux nouvelles pistes vont beneficier d'un enneigement automatique .

-Amélioration de la Liaison FONT-ROMEU-P2 normalement par un TSF4pl)

-Création d'un téleski entre le Grand Tetras et les Rhodos.

-Création d'une nouvelle piste de ski pour tous niveaux au bas des AVEILLANS

-RENFORCEMENT DE L'ENNEIGEMENT ARTIFICIEl ( capable de tripler la quantite de neige que produit la station les années peu neigeuses).

-AMENAGEMENT ET RESTRUCTURATION DE LA CALME NORD : Réouverture notanment de la piste Noire du LLAT.
Création d'un TSF4 probablement.

-Les vielles remontées seront remplacées progressivement .pas d'infos pour l'instant sur le remplacement du TSF4 DES AVEILLANS ,peut-etre il décideront de construire un nouvel appareil.

Si j'ai d'autres infos je vous les communiquerai.A+

miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Merci pour les infos de Puigmal. Un autre hiver d'attentes sur Les Planes mais aussi un autre hiver sans trop du monde sur les pistes. Pas si mal...
Pour l'Andorre... pas d'infos maitenant.

Quelques novautés extras sur le web site de La molina.

-Le neuf telesiège du Trampoli haura un débit de 2.200 pers /h. grace a son tapis d'embarquement.
-19 canons de neige suplementaries.
-Neuf tapis roulant a côté le telecabine conçu pour les skieurs handicapés.
-Ah! Ça vous interesse: le web site de La molina haura une traduction en français cet hiver.

yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
INVESTISSEMENTS QUI VONT SE REALISER SUR LE DOMAINE SKIABLE FONT-ROMEU-P2000 POUR LA SAISON HIVER 2004/2005 (SOURCE ALTISERVICE)ET QUI CONSTITUENT LA PHASE 1:

-TSD6pl DES AIRELLES en remplacement du TSF 4pl .

-INSTALLATION DE 32 NOUVEAUX CANONS sur 2 pistes (non précisé).

-INSTALLATION DE BORNES GUICHETS AUTOMATIQUES DELIVRANT DES FORFAITS JOURNEES au niveau des caisses de P2000 ,FONT-ROMEU CENTRE et les AIRELLES,donc moins d'attente aux caisses.


yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Au fait, je me renseigne sur la PHASE 2 d'investissements prévus pour la saison hiver 2005/2006.A+
Mat 66
Mat 66

inscrit le 31/08/04
76 messages
Stations : 1 avis
Salut a tous! J'aimerai, si possible avoir des infos sur les snowparck des stations de cerdagne capcir... quand est ce qu'ils se déssident a nous faire des parcks avec de vrais tables qui envoient gros ( celles de portée puimorens étaient déja pas mal, mais c'est loin de perpignan) et surtout de vrais pipe!!!
En fait j'aimerai savoir si une station au moins est déssidée a faire un vrai parck digne de ce nom, et si c'est pas faisable, pour quelles raisons?

Merci bien

yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
slt matt
je vais me renseigner auprès d'ALTISERVICE pour voir un peu ce qu'il compte faire pour le snowpark mais il y a tellement à faire sur le domaine ....
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous

PUYVALADOR:
-une nouvelle piste rouge va etre réalisé tout en haut du Pic de Ginèvre.
-la piste Les Marmottes va etre élargie,elle est à coté de la LYS.

yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Est ce que quelqu'un est récenment allé à Font-Romeu?
Les travaux ont ils avancés?
Pour ma part , je m'y rends dans 2 semaines pour les vacances ; et je vous ramenerai des nouvelles fraiches des stations de Cerdagne et Capcir.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut à tous

Je rentre d'un week-end prolongé en Cerdagne Capcir ou il a bien neigé la nuit derniere ,c'est vraiment magnifique ces premières neiges avec les couleurs autonnales des arbres.La neige est bien tombée sur le Massif du Carlit,le Puigmal ,L'Enfer et Canigou ,(désole pas de photos j'avais oublié mon appareil)par contre presque rien à Massella et Molina;esperons que cela continue il faisait pas tres chaud aujourd'hui à peine 8° à Font-Romeu.

Je suis allé faire un petit tour en station ou tout le monde se prépare pour l'ouverture,les canons sont pres à fonctionner.

Aux Angles , le nouveau parking du Pla Del Mir est terminé ,ce sera donc moins la galère cet hiver.

A Font-Romeu, c'est l'effervescence: Les travaux ont démarré en retard à cause de l'élaboration du nouveau contrat (signé début juillet) qui lie Altiservice et le SIVU de Font-Romeu-P2000.Le nouveau télésiege débrayable POMA 6pl Les Airelles est en cours de construction .Les travaux ont bien avancé puisque les pylones ont été posé ,la gare d'arrivée est achevé , les ouvriers travaillent d'arrache pied sur la gare de départ,les circuits électriques sont presque achevés ,le cable et les sieges ne sont pas encore en place ; espérons que tout soit pret pour l'ouverture fin novembre début décembre.

La piste bleue Tabaries a été un peu élargie et remodelée entièrement ;et elle équipée à présent de canon à neige York de dernière génération.Ils ont donc bien bossé en moins de 2 mois et je pense que les premiers changements suite à la venue d'Altiservice vont se faire sentir;et il ne s'agit que de la première phase d'investissement ,de gros travaux sont programmé pour la saison 2005-2006 entre Font-Romeu et P2000 pour éviter le pénible Col Del Pam.

Au Puigmal ,les travaux annoncé sont presque achevé(voir précédents articles).
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Merci pour ces infos...

Jul
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et pour porté-puymorens, z'avez des infos ?? notamment cette drôle de liaison avec le pas .. Je voudrais bien en savoir un peu plus !!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour Porté-Puymorens : J'ai rencontré le directeur de cette station dernièrement, il m'a dit que le projet "Porte des Neige" devrait normalement voir le jour d'ici trois ans. Selon lui, la régie de Porté-Puymorens sera déléguée à l'exploitant du Pas de la Casa SAETDE (pour y investir et exploiter)... Je vais lui envoyer un mail pour avoir plus d'infos à ce sujet... Mais je vous dit pas le domaine skiable que cela formera !!! Avec Grandvalira + Porta + Porté-Puymorens..... Certain diront "ça fait vingt ans qu'on entend parler de cette liaison" mais là ce projet va se concrétiser.

Jul
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et au fait dans le dernier numéro de montagne leader,ils disent que cette année il devaient construire un ts en remplacement mais qu'ils n'avaient pas pu,et que normalement cela ce ferait l'année prochaine.
quelqu'un aurait il plus d'infos a ce sujet?
cedthakik
cedthakik

inscrit le 20/06/04
4 messages
Quelqu'un peut expliquer où va se trouver précisement les Téléskis a Font-Romeu entre le Rhodos et le Grand tétras parce que je connais les pistes de ce nom mais je vois pas où ils veulent mettre un Tk ?
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut le teleski devrait etre construit entre le haut du Grant Tétras et les Rhodos à l'emplacement d'un ancien télésiege à 2 places qui arrivait en haut du Grand Tétras ,il y a toujours la petite cabane en place au niveau de cette ancienne arrivée.Mais ce choix n'est pas encore définitif puisque un nouveau télésiege doit etre aussi construit dans ce secteur pour desservir de nouvelles pistes qui descendront au bas de P2000.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Slt David74 de quelle station parles-tu?
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
PROJET PORTE DES NEIGES: RETARD DANS LE DEMARRAGE DES TRAVAUX PREVUS INITIALEMENT DEBUT 2005

Les travaux auraient du débuter au printemps 2005 après l'accord du conseil d'état obtenu cet hiver .Mais il y a un gros litige entre l'architecte Perpignanais Sauveur Fernandez et l'ancien chef du gouvernement Andorran Josep Pintat Solans.Il se trouve que l'architecte a signé 2 contrats l'un avec celui-ci et un autre avec la société espagnole Sacresa ,sans dire un mot à l'ancien chef du gouvernement andorran;d'ou gros problème.M Josep Pintat a saisi le tribunal de grande instance de Perpignan pour cette rupture d'accord entre lui et l'architecte.Le préjudice selon son avocat sélèverait à plusieurs dizaines de millions d'euros.D'ou le début des aménagements va etre retardé de quelques mois .Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a oui portet puymorens
miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Yan66, qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de Puigmal et dis que les travails "annoncés" son presque achevés. Ça include le TSF4 de les Planes ou no?

merci!
miki10
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon porté sera pas encore trop dégradé l'hiver prochain alors .. ouf!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
TSF4 de les Planes reporté à l'an prochain...
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
oui le TSF4 de LAS PLANES sera mis en service pour la saison prochaine cette année un nouveau téleski a été construit au PUIGMAL,voir article précedent.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
David en ce qui concerne PORTE-PUYMORENS je n'ai rien de nouveau a t'annoncé pour cette année ; à mon avis je crois que certaines remontés mécaniques seront remplacées dès que les travaux de la station PORTE DES NEIGES débuteront,le domaine skiable va subir de nombeuses modifications .Si je sais quelque chose ,je te l'ecrirai.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'adore porté:petite station familiale mais parfois grosses files d'attente du fait de la vétusté des ts:3 ts à 2 places et un 3 places qui s'arrête sans arrêt;les pistes les plus intéressantes qui descendent à 1600m dans la forêt sont desservies par un 2 places:je me suis fait coincé plusieurs fois le week-end;c'est dommage mais bon elle est pas très chère aussi.c'est sûr que la liaison avec granvalira va tout bouleverser .de canillo au pas de la case,c'est déjà une belle traversée,et jusqu'à porté,ça va être quelque chose!
ReMs11
ReMs11

inscrit le 05/11/04
110 messages
Quelqu'un sait s'il y aura des nouveautés sur FORMIGUERES ?

Merci
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Je crois que rien de nouveau n'a été fait au niveau de la station ,la seule chose que je sais c'est qu'ils envisagent sérieusement de se relier aux Angles mais pour l'instant pas de nouvelles.A+ je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
ReMs11
ReMs11

inscrit le 05/11/04
110 messages
Merci à toi !

J'espère que le projet de fusion des domaines n'est pas pour tout de suite ... J'aime bien Formiguères justement parce que c'est pas encore l'usine comme aux Angles.

A+
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bonjour à tous,
je rentre de font-romeu et des angles où il a neigé en abondance et où le domaine est déjà complètement damé...j'ai fait qques photos que je mettrai en ligne cette semaine.
il y a aussi eu un très fort vent en altitude ce we et je crains que le haut des domaines n'ait été débarassé de sa couverture neigeuse !
petite info qui a son importance, le tsd des airelles de font-romeu est encore loin d'être fini (pas de sièges, gare de départ pas finie de terrassée) mais il a de la gueule !
a+
jbf
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
OUVERTURE DEFINITIVE CE WEEK-END DU 04/12/04

FONT-ROMEU-P2000
PORTE-PUYMORENS
PUYVALADOR
LE PUIGMAL(?)
blork
blork

inscrit le 31/03/04
54 messages
Pourquoi le puigmal avec un point d'interrogation? ya pas de neige ou bien?
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
-> puyvalador :)
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
C'est pas le debut du we espagnol ?
Dans ce cas la mieux vaux se refugier vers Puyvalador .. et surtout eviter le Puigmal !!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
riquet (03 décembre 2004 16 h 40) disait:

C'est pas le debut du we espagnol ?
Dans ce cas la mieux vaux se refugier vers Puyvalador .. et surtout eviter le Puigmal !!


C'est clair, c'est l'invasion du Puigmal par nos copains Ibériques, déjà qu'en temps normal.....
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Voici quelques infos sur les stations des PO.

Les Angles:

remodelage de la piste noire du Lac,Amélioration du snowpark prévu pour cet hiver.

Pas d'investissement lourd cette année.

Formiguères:

Remodelage des pistes du bas de la station.Au cours du dernier conseil municipal qui s'est tenu début aout , il a été discuté du futur projet d'extension de la station de ski , je n'en sais pas plus pour l'instant.

Puigmal:

Renforcement de l'enneigement artificiel bas de la station,par contre je ne sais pas si les travaux du nouveau TSF4 pl ont débuté.

Font-Romeu-Pyrénées 2000:

Démontage du télésiège 2 places de l'Altiport aux Airelles.

Réparations diverses sur la Télécabine.

Remodelage des pistes de la Calme sud Combe du Roc et Bellevue.

Coupe de bois importante dans le secteur est entre les Airelles et le Belvèdère,secteur Farneils.

Aucun travaux importants concernant la 2de phase prévue normalement pour cette année n'a pas encore débuté ,il faut espérer qu'elle démarre début septembre comme pour la phase 1 l'année passée.Je vais essayer d'obtenir des renseignements auprès d'Altiservice.

A + pour de nouvelles infos.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Voila une photo que j'avais deja mise sur un autre post, pour le remodelage de la piste noire Lac au Angles:
ReMs11
ReMs11

inscrit le 05/11/04
110 messages
ça serait vraiment cool que Formiguères s'agrandisse un peu :-)
J'espère que le projet n'est pas prévu pour dans 15 ans ...
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Exact, je vais essayer d'en savoir plus,cela fait presque 20 ans que la station de Formiguères n'a pas réalisé de travaux importants.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est a combien de montpellier formigueres environ ?