barth1003
barth1003

inscrit le 30/05/05
160 messages
slt jmapelle barth le suis de lannemezan et jme demandais si quelquin serait au courant des nouveautes sur st lary ou peyragud
parce que piau franchement c est pas mon trip^
merci a ts
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 07/08/2005 - 19:35
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sur St Lary, pas de grosses nouveauté pour cet hiver. L'essentiel des travaux de cet été est consacré aux préparatifs de l'arrivée d'un second téléporté, à savoir:
Réaménagement et remodelage du secteur du Pla d'Adet (pour cet été: terrassements, racourcissement de la partie aval du Tk Ludette et construction d'un nouveau Tk débutant en bas afin de desengorger le Plateau de l'Ecole)
- l'an prochain: construction d'un nouveau TSF en remplacement des Tk Mickeys et Ruisseau et construction d'un TSD vers Soum en remplacement du TS4 à tapis de Soum (qui devrait etre reimplanté en lieu et place du TSF3 des Bouleaux)... et début de la construction du TC
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
brownbears, tu parles de la construction d'une tc sur St Lary ? A quelle endroit ?
erty
erty

inscrit le 02/09/04
95 messages
tc : combien de places , quelle marque (poma , doppel )
le meme que celui de cauteret???
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
TC St Lary: il y a deja plusieurs post où le sujet est abordé.
Concernant l'engin qui va etre construit, nous n'avons pas encore tous les elements (marque type...) vu que cela va certainement relever d'un appel d'offre. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il s'agira un engin en complément du Tph, d'un débit horaire minimum de 2500 p.h. Arrivée grosso modo au niveau du pilone 2 du tk ruisseau afin de desservir le futur TSD de Soum (construit l'été prochain) et le remplaçant du TSF3 des Bouleaux (certainement l'actuel TSF4 à tapis de Soum). Quant au départ, il devrait se situer sur la commune de Vignec, vraisemblamement face aux Thermes.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Quelqu'un sait il pourquoi ils ne se servent plus du télésiege de la foret a St lary ( cet hiver, j'y suis allé skier et je l'ai vu tourner et j'y suis meme monté dessus : quelle antiquité!!!) je crois qu'il tournait par ce que le Lita était fermé mais alor pq ils ne l'utilisent pas en temps normal ?

A oui aussi pq ils on arreté le TK des Sapin ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...tout simplement parce qu'il vivait l'hiver dernier sa dernière saison (vu son age il ne devait pas faire plus d'un certain nombre d'heures, d'où le fait qu'il était souvent fermé!)
Il a été démonté cet été.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... et en effet, le TSF4 du Lita a été construit pour le remplacer... Donc si l'un etait ouvert, l'autre était fermé (sauf aux heures de forte affluence)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Et pour le tk des sapins ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Il n'existe plus depuis plusieures années (il n'y a plus que les pilones)
outre son age, c'est surtout le manque d'interet du public qui a conduit a sa perte (nombre de perches/j proche de zero!).
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
J'ai remarqué que depuis 2001 ils ont supprimé pas mal de choses a St Lary:
TK baby espiaube
TK baby de soum (je sais pas trops pourquoi ils l'on arreté mais je pense que c'est par ce qu'il etait trops dangereux (situé a 20 metres d'une falaise)
TK des sapins
TK des mickey 1 (il y est tjrs mais ils s'enservent plus ) pq?
Ils ont aussi changé la liaison espiaube/saint lary 2400 en supprimant les telesiege et teleski mouscades et ils ont mis a la place 2 telesieges debrayables
Ils ont rajouté un TS colibri dans les combes d'aulon
Et un TK sur les pentes du pichaleye


Perso, je pense qu'ils devrait moderniser le TS et la piste du lac et accelerer le TC du portet (le TSD6 va plus vite !!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, pas mal de remontées ont été renouvellées ou supprimées sur St Lary depuis que la gestion de la station a été confiée à Altiservice.
- Dans le cas du TK des Sapins, très peu de personnes l'empruntaient, il était sur une zone basse de la station mais sans canons à neige... plusieures raisons qui ont conduit à sa fin... (à un moment (il y a 6/7 ans on avait étudié la possibilité d'y installer un park afin de la perenniser... mais vu les incertitude d'enneigement à cet endroit!)
- TK baby de Soum: dangereux comme tu l'as dis, mais surtout devenu obsolete depuis le remplacement du TSD2 de Soum par un TSF4: le nouveau TS n'étant plus acessible aux piétons, l'existence d'un baby à ce sommet de la station devenait inutile (les gamins devant se coller au retour 500m de denivelé par un chemin très fréquenté pour regagner Cabane où il devaient prendre un bus pour revenir au Pla d'Adet: absurde!)
-Mirabelle: un vieux TSF2 et un TK difficile (pentu avec 2 virages) remplacé par un TSD6 et un TSD4... c'est un progrès. Quant au TK baby d'en bas, c'est vrai qu'il manque mais il était très difficile de le reimplanté du fait du risque d'avalanche qui a imposé la construction d'une digue à neige à son emplacement (de plus la cohabitation des riders descendant Mirabelle ou le couloir des Noisetiers avec des kids était assez risquée)
-AULON et PICHALEYE constituent deux extensions recentes du domaine.
- Le TSF2 de Saboures doit etre prochainement remplacé, comme ce fut le cas recemment du TSF3 de Tourette remplacé par un TSF4.
- Pour ce qui est du TSF2 du Lac, c'est vari qu'il commence à dater, mais le débit de la piste ne necessite pas une plus grosse infrastructure pour le moment. De plus nous sommes ici sur une zone sensible en frontière avec la Reserve Naturelle du Neouvielle... donc pas de travaux inutile programmés là bas!

La disparition de certains Tk répond aux attentes de la clientèle, demandeuse de toujours plus de confort... c'est pourquoi la restructuration en cours du Pla va faire disparaitre pas mal de pilones en remplaçant la plupart des tk par des TS...
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
A Merci, super sympa!
Et tu sais pq il se servent plus deu tk mickey 1?
T'es au courant de la vieille TC construite par un ingénieur
(MR Mancini je crois) a espiaube ?
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
Savez vous si le Ts de la frêt fonctionne toujours car j'y suis allé il ya 2 ans et il ne fonctionnait pas .
Peut etre que cela est due a son age, c'est dommage car il deservait 2 pistes bien sympas et il permettait de remonter direct a saint lary 1900 .
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski: le tk de mickey 1 fonctionne toujours, mais vu qu'il doublonne mickey 2 avec la difficulté en plus d'une courte forte pente en amont de la traversée de "balcon cabane", il ne tourne que lorsqu'il y a beaucoup de monde (c'est de plus ce tk qui tourne l'été pour le mountainboard, le ski et le roller sur herbe)

migou: on a deja parlé du tsf2 de foret dans ce post... il a été démonté ce printemps à cause de son grand age!!!
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
EH ben si sa continue comme ça, on reconnaitra plus St Lary dans 10 ans!

5sa serait bien qu'ils mettent un TS a la place de l'isard car il faut etre fort bour pas se case la ****** a l'un des 3 virages , de plus, la pente est sup a 60 %)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski: Pour ce qui est du Tc Mancini de Saint-Lary, il s'agissait de la seconde tc construite dans la station. Elle partait du parking d'Espiaube (devant le Resto l'Espiaube: c'est aujourd'hui le local atelier des engins roulants de la station) pour arrivée en haut du TSF4 de Tourette (le batiment au sommet qui habrite le poste d esecours et un futur point resto était la gare d'arrivée. Les poulies et une cabine ont été conservées en vue de la déco du resto). C'était une tc 2places de face de marque Mancini. Une fois monté dans la cabine, le peersonnel fermait manuellement la porte avant de "lancer" la cabine à la main sur le cable!!!)... on se souviens encore des secousses lors du passage des compressions! Le tracé était assez proche du sol comme beaucoup de tc de cette époque mais il comportait un survol assez impostant au pied du dernier mur de Mirabelle puisque la ligne survolait le TC6 Poma actuel. Cette tc a été démontée dans le cours des années 80.
Pour la petite histoire, le premier tc de la station date quasiement de l'ouverture de la station en 57 et partait de l'actuelle billeterie du plateau au Pla d'Adet pour arriver au sommet de Soum de Matte (poste de secours actuel) . Le trajet était super long (3/4h de montée selon les personnes qui l'ont connu). arrivé en haut les skieurs pouvaient descendre soit sous la ligne soit vers cabane via les Bouleaux, le retour au point de départ se faisant alors par un télénacelles qui partait de La Cabane pour revenir sur le plateau! Il s'agissait d'un tc 2pl en vis à vis. A cette époque il n'y avait pas encore de route d'accès à la station, et seul le Tph permettait de monter!!!
St Lary s'apprête donc à construire la 4eme télécabine de l'histoire de la station...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Brownbears, je profite que le sujet des RM-antiquités de st lary soit abordé...pour soulever un autre sujet qui me turlupine depuis quelques temps.

On vient de voir qu'un certain nombre de RM étaient officiellement HS sur la station, et pourtant elles sont loin d'avoir disparues du paysage...

Dans le meilleur des cas, les RM ont été démontées (TSF et TK Mirabelle, TC Mancini, TSD Soum). Mais il reste encore je crois les gros blocs de béton incrustés dans le sol. Non seulement c'est moche, mais en plus c'est super dangereux pour tous ceux qui aiment bien faire mumuz en dehors des pistes, je parle en conaissance de cause. Certains blocs sont balisés, d'autres non. Ca ne serait pas plus simple de les faire disparaitr tout simplement? J'ai un peu de mal à croire qu'avec ce que l'on arrive à construire aujourd'hui dans les montagnes, on arrive pas à virer un vieux bloc de béton...

Et dans le pire des cas, certaines RM HS sont très loin d'etre entièrement démontées. Il s'agit notamment des TK baby de soum et TK des sapins. Si je ne m'abuse, il reste encore une bonne partie des éléments de la RM (cabane, pylones...) pour des infrastructures qui ne servent plus à rien si ce n'est pourrir un peu plus le paysage et représenter un danger potentiel supplémentaire (obstacle).

Il me semble que st lary se vante d'etre un sation propre et soucieuse de l'environnement, mais je dois avouer que ce détail m'interpelle depuis un p'tit moment...

Tu sais à quel point je suis attaché à ma chèèèèèèère station, donc si tu éclairer ma p'tite lanterne je serais super aware. Merci bien petit ours brun.

----

Ah oui autre question concernant le TS de la foret... il a été démonté...mais il ne devait pas etre remplacé??? Moi aussi je l'aimais bien ce TS2, il était marrant, c'était un bon spot les jours de mauvais temps...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Hello babouchka!

Et oui personne n'est parfait et il reste en effet pas mal de choses à démonter à St Lary comme dans pas mal de stations)!!!
Mais les choses vont plutot dans le bon sens: à Espiaube lors de la construction des 2 nouveaux tsd, les 2 rms démontées (tk mouscades et ts mouscades) ont été assez proprement demontees. D'autres chantiers ont également lieu chaque été (démontage de la cabane de depart au sommet de soumaye, des massifs beton de l'ex mancini, demontage de la gare d'arrivee du tsd2 de soum, etc.)
Par contre c'est vrai que dans le passé ce genre de demontage n'etait pas systematique (la station à 50 ans ...), et il reste encore pas mal de choses à faire disparaitre... et cela ne se fait pas en un jour! A chaque fois que cela est realisable, le staff d'alti demonte ce genre de "vestiges industriels".
Dans le cas des tk de soum et des sapins, je n'ai pas de reponse à te donner, si ce n'est que ces rm ne sont peut etre pas encore mises totalement au rencart et risque peut etre un jour de vivre une seconde carriere sur la station..? (meme si elles ne sont plus exploitees, ces rm n'ont pas disparu du listing des tk de la station...)
Pour ce qui est du ts de foret, je n'ai pas connaissance d'un engin de remplacement, mais dans le cas où ils construiraient un jour son remplaçant, ce dernier ne traverserait certainement pas le parking (depart au niveau de la gare intermediaire).
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Ok merci bien pour ta réponse petit ours brun.


brownbears (21 août 2005 00 h 04) disait:

(meme si elles ne sont plus exploitees, ces rm n'ont pas disparu du listing des tk de la station...)



Bon tu dois certainement lire dans mes pensées puisque j'allais justement te demander si ces RM d'un autre temps étaient encore comptabilisées parmis les 32 RM de la station...

J'ai un peu de mal à croire qu'alti pense un jour remttere ces RM en service, mais pour expliquer le fait qu'elles soient tjs en place j'opterais plutot pour l'explication:

"Laisser ces RM ancrées dans la montagne permet de:
- ne pas se prendre la tete à les démonter
- et gonfler notre liste totale de RM (il faut bien les sortir de qque part les 18 téléskis, et je suis pas sur que beaucoup de clients s'amusent une fois sur le terrain à vérifier le nombre réel de RM opérationelles)".

Enfin bon je veux pas descendre Alti, ils font plutot du bien à Saint Lary, et detoutes facons ce problème n'est pas propre à St lary, mais quand on sait l'impact que représente une station pour l'environnement, ca m'énerve vraiment de voir ce genre de choses qui pourraient très bien etre évitées avec un peu de bonne volonté...

Meme si comme tu le dis les choses vont plutot dans le bons sens (merci la législation)...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je ne pense pas que le but soit de "gonfler" le nombre de rm de la station. A mon avis il y a plutot un interet à simplement "deplacer" un tk plutot que d'en creer un nouveau dans le futur...
Dans le cas du baby de soum, par exemple, il est devenu inutilisable depuis le remplacement du tsd2 de soum (le nouveau ts4 étant interdit aux pieton, l'existance d'un baby à 2100m où l'on doit revenir à la station en ski est obsolete)... mais normalement dès l'été prochain, ce ts4 doit etre remplacé par un tsD ouvert aux pietons... le baby pourrait alors reprendre du service!!! Et le tk baby qu'alti est en train de monter en bas de ludette: es ce que ce sera ce baby de soum, le baby d'espiaube recemment demonté ou le tk des sapins..? a suivre!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour repondre sur le nombre de rm utilisé dans la com station: 32rm est le nombre reel de rm en service, ce qui exclu les tk dont on parle plus haut (soum, sapins, baby...)

18tk en 2004/05: Ecole, Ludette, Mickey1, 2 et 3, Ruisseau, Cabane, Soum de matte , cretes, bassia, col, baby merlan, Merlan, Isards, Pichaleyle, Arrouyes, baby gentianes et Corneblanque.

11ts en 2004/05: soum, bouleau, lita, torte, mouscades, soumaye, aulon, saboures, tourette, l'oule... et foret (démonter cet été;)
+1 telepherique, 1telecabine et un tapis (kidpark).

En 2005/06, la station va passer à 19tk et 10 ts cet hiver pour un total de toujours 32 rm operationelles (nouveau baby en bas de ludette).
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Ok Manu merci pour tous tes renseignements. J'aurai mieux fais de compter moi meme les RM opérationelles de la station ca m'aurait évité de dire des conneries! ;) Mais j'ai pas eu le courage...

Un TSD à Soum ca va etre bon ca, ca permettra d'avoir une bonne mobilité sur l'ensemble du domaine avec possibilité de passer du pla à l'autre bout du domaine en peu de temps grace aux 3 débrayables... C'est cool, st lary évolue dans le bon sens, ca fait plaiz...

En + Alti fait dans le recyclage de TK, c'est des écolos dans l'ame je l'ai toujours su... ;)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
C'est bizzare qu'ils démontent des RM pour les remonter autre part, je croyais que elles etaient spécialement prévues pour le relief présent sur la piste de montée.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Vrai pour les téléportés... mais pour un tk cela pose moins de problemes.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
AH ok
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
salut à tous,
j'aimerais bien savoir se qui pousse st lary (ou altiservice )à ne developper que les versants sud ou la neige est pourri des le moindre rayon de soleil et ce quelque soit l'altitude!!!exemple : ts d'aulon, tk du "glacier".
Pourquoi ne pas remplacer le tk izard (plein nord toujours de la neige meme quand il n'en reste pas une trace sur corneblanque!!!) par un ts qui pourrait monter beacoup plus haut et offrirait de superbes piste techniques balisées ou pas avec une qualité de neige souvent parfaite!
j'espere que vous pourrez me repondre.
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Maaaaaais non laissez nous le secteur nord de l'Izard tranquil, il est très bien comme ca! Effectivement, c'est un réservoir à poudre, mais il faut se la mériter (ce qui n'est quand meme pas bien difficil dans l'état actuel des choses).

pimagnetic> Et tu voudrais le faire monter jusqu'ou ce TS de l'izard??? Parce que je vois pas trop la...

Et pour le TK du glacier il me semble qu'il l'ont mis la juste pour permettre de basculer plus facilement sur les Bastans non? Ah bon il y a des pistes sur ce grand plat? Ah oui c'est vrai il faut bien faire redscendre les centaines de ********* venus faire bronzette et laisser leurs papiers gras à la sortie du TK... ;)
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
pimagnetic (28 août 2005 09 h 52) disait:

salut à tous,
j'aimerais bien savoir se qui pousse st lary (ou altiservice )à ne developper que les versants sud ou la neige est pourri des le moindre rayon de soleil et ce quelque soit l'altitude!!!exemple : ts d'aulon, tk du "glacier".
Pourquoi ne pas remplacer le tk izard (plein nord toujours de la neige meme quand il n'en reste pas une trace sur corneblanque!!!) par un ts qui pourrait monter beacoup plus haut et offrirait de superbes piste techniques balisées ou pas avec une qualité de neige souvent parfaite!
j'espere que vous pourrez me repondre.

Moi je suis pour que le Tk de l'isard reste sinon avec un TS le coin sera bourré de débutants qui tombent tous les 2 mètres, deplus trop de monde sur la piste n'arrange pas la qualité de la neige.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Nan mais ! Il faut le laisser tranquille le secteur isard!
Deja que, a part un TS4, je vois pas trops ce qu'on pourrait y mettre mais bon. C'est un secteur technique (vous êtes deja crevé par la montée du téléski et arrivé en haut, vous devez vous farcir la noire !).
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
je ne dis pas qu il faille transformer le secteur à coup de peleteuse(comme helas piau est en train de le faire) il pourrait meme laisser le tk à condition de supprimer un acces à cette foutu bleue(vers le col de terranere en quittant le tk à gauche) qui fait qu il y a trop de monde ; bref il me semble que l'ideal serait de gagner une centaine de mètres de denivelé en le deplacant legerement sur la droite(c vrai que direct au dessus c soufflé par le vent au sommet et de laisser le secteur sauvage sans le damer et la on pourrait parler d'un veritable secteur technique en altitude avec un super qualite de neige.
Vous pouvez toujours me dire t as cas mettre les peaux mais à ce moment la pourquoi pas tout supprimer...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
pimagnetic (28 août 2005 16 h 54) disait:

mais à ce moment la pourquoi pas tout supprimer...


Ouh la c'est dur là j'ai l'impression, t'étais pas très inspiré non? Et pourquoi pas se mettre à la belote tant que t'y es? ;)

Non mais pimagnetic...es tu seulement monté une seule fois à l'aide de tes petites guibolles à l'endroit dont tu parles???

Déja, modifier un secteur pour gagner seulement 100mètres de dénnivelés, je ne suis pas sur que ca soit très rentable.

Ensuite, le secteur de l'izard est loin de saturer au niveau de la fréquentation au teleski, donc aucune nécessité de changer quoi que ce soit, il y a bien plus urgent à faire à St Lary. Le tk est raide et limite l'accès à la zone? Tant mieux, car il ya de la pente sur la partie haute.

Mais surtout...si tu t'étais donné la peine de monter sur cette crète qui surplombe le TK, tu te serais rendu compte à quel point ton idée est incensée, pour ne pas dire autre chose: surement difficile à réaliser techniquement (bcp de caillasse, crète ventée et souvent dégarnie, partie haute bien pentue), dangereuse, et surtout ca serait un énorme gachi.

Tu ne sembles voir que 2 solutions: soit on équipe tout en RM pour désservir en masse ce secteur, soit on rase tout et ceux qui veulent y accéder se tapent de la peau d'en bas jusqu'en haut.

Et bien figure toi que l'intéret du freeride en station se trouve juste entre ces 2 solutions. Si tu recherches cette "qualité de neige souvent parfaite" dont tu parles, la configuration actuelle de ce spot est on ne peut plus optimal. En marchant très peu, tu accèdes à une zone au potentiel énorme, tant pour le terrain, les conditions, que la vue... J'ai pas envie d'en dire plus, on est déja assez nombreux comme ca à accepter de transpirer 5 minutes pour accéder au bon banania qui nous attend là haut, sans attendre qu'un TS nous tombe du ciel et vienne tout pourir.

Allez, au plaisir de te croiser par là haut l'hiver prochain!

Babou, qui veut pas qu'on massacre son terrain de jeu. ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
tout a fait d'accord avec toi , perso je prefere marcher entre 5 et 30 minutes et me payer une pure descente quasi déserte que de descendre direct sur un secteur depuis le ts car ca sera hyper tracé des que le soleil reapparait apres les chutes !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
pimagnetic (28 août 2005 16 h 54) disait:

je ne dis pas qu il faille transformer le secteur à coup de peleteuse(comme helas piau est en train de le faire)

Ce secteur-là était quasi désert, je pense placer quelques photos du résultat mais sur un autre post bien.
Et puis...sûr que tu feras partie des premiers à tester !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...Babouchka a répondu pour moi!

En effet, la fréquentation du secteur ne justifie pas un plus gros appareil... et puis la difficulté du tk actuel permet d'en limiter l'accès à ceux qui ont un minimum de niveau pour s'y engager!!!

Tu disais que tu ne comprenais pas pourquoi St Lary se développait uniquement sur des secteur plein sud... Tout d'abord c'est faux, la station investi sur l'ensemble de son domaine mais en matière d'extensions du domaine il n'y a guere le choix (...car les premieres remontées ayant été mises sur les versants nords, les dernieres zones "vierges" sont forcement plus exposées au soleil!!! Mais cela n'est pas un probleme, puisque cela repond aux attente qu'une part non négligeable de la clientele (les pures sportifs sont de moins en moins nombreux de nos jours dans les stations!!!). Il n'y a qu'à voir les files d'attente au tk du glacier en plein février (alors que, reconnaissons le, l'attrait sportif de la piste n'est pas très grand et l'accès à ce tk pas évident!) Aussi, ces versants sont amenés à se développer (il est prévu à terme de mettre un nouveau TS dur ce versant). C'est sur que des pistes plein sud prennent plus le soleil, et ont des neiges qui se transforment plus vite que sur un evrsant nord... mais là, on est entre 2000 et 2500m d'altitude... donc l'enneigement en soit n'est pas un soucis, y compris sur une face sud...
Concernant les travaux de terrassement en station, comme la plupart des skipasseurs, je suis contre. Cependant il faut malheureusement passer par là dans certains cas pour développer les stations. Si ces travaux (un véritable minage de la montagne durant le chantier) sont suivis d'aménagements d'accompagnement (reengazonnement, etc), à moyen terme l'impact sur la station peut etre limité: si l'on prend la piste de Mirabelle à St Lary, il y a 3 ans elle a été entièrement remodelée (suppression du dévers, atténuation du mur au niveau du tunnel, etc). Sur le coup cette partie de la station ressemblait plus à une mine à ciel ouvert qu'à un morceau de montagne aux portes du Parc National!!! Et bien aujourd'hui, les cicatrices de ce chantier ont presque disparu (reengazonnement).
On parle de Piau, mais le remodelage actuel du Pla d'Adet pourrait lui aussi faire ruer dans les brancards... pourtant je suis sur que d'ici 2 ou 3 saisons il n'y paraitra plus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass