luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Hello nous sommes un petit groupe de rideur et avec 1 apprenti journaliste dans nos rang.
Nous habitons le Pays Toys et somme soucieux de promouvoir nos staions (enfin celle ou l'on ride car c'est pas vraiment les notres;)) et aussi quelques itinéraires ski de rando ou ski escalade.
Certains articles sont deja pret. Savez vous qu'elle est la marche à suivre pour soumettre nos articles au magazine respyr?
Merci d'avance pour votre aide.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8526 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tu prends ton phone et tu contactes olivier domecq cazaux de respyr...
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Ca m'aide pas des masse non plus ton info, sachant que je connais pas la personne dont tu me parle et que j'ai encore moins son n° de tel.
Ca dois etres le redac de respyr a mon avis mais bon j'attendais plus une expérience de quelqu'un qui la deja tenté... Savoir leurs attentes etc etc...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

Google est ton ami :D
http://www.respyr.com
y a tel et mail sur le site !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'en connais qui ont essayés avec reportage et photos excellentes dont je sujet était grandiose... Autre chose que sa petite station ;)... Et bien ça à du mal à prendre... Et pourtant, mème si j'aime bien ce magasine, les reportages sont souvent accompagnés de mauvaises photos, mais pas toujours :).
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Olivier Domecq et Vincent Paquier font Respyr a eux deux dans un petit bureau a Toulouse ...
Leur proposer un article est facile, le mieux est a mon avis d'aller leur rendre visite avec un sujet bien ficelé, c'est a dire ecrit en bon francais (fichier word) et de bonnes photos variées et de bonne qualité. Ils sont cool et a mon avis, prêts a examiner de nouvelles collaborations.
La qualité des photos est a mon avis essentielle: tu regardes les magazines, tu regardes les tiennes et tu te demandes si elles sont top, si la lumiere est bonne (pas prises a midi), si elles sont nettes, bien cadrées etc...
Pas de photos papier, plutot des diapos, ou a la limite des fichiers numeriques de haute qualité (pas de jpeg moyen ou de photos de compact numerique, plutot du 6 MP de reflex num., non retouchées ?). Les diapos sont encore tres appreciées dans les redactions, pour un article, car elles sont faciles a examiner et juger rapidement, faciles a scanner aussi. Tu dois pouvoir fournir 20 a 40 photos top, variées (pas la peine de mettre 10 fois le meme virage) et dans des cadrages verticaux et horizontaux pour faciliter la mise en page.
Apres accord, tu n'oublies pas de discuter les tarifs auquels tu seras payé...

En general, tous les magazines ont leur coordonnées marquées dans l'ours au debut ou a la fin du journal. C'est pas un animal a poil, c'est juste la liste des collaborateurs...
Apres, si tu ne sais pas utiliser le telephone ou le mail, on ne peut pas faire grand chose pour toi. C'est comme le loto, il faut jouer pour esperer gagner !
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Domi.TkPyr--> Merci de tes infos qui sont interessante sur le fonctionnement du mag

Matiouf--> Merci de ne pas nous juger tu nous connais pas (cf:Autre chose que sa petite station ...), tu connais pas notre "travail" et de quoi on traite!

Terje Hakelconne--> trés interessant, tu m'en appremnt pas mal, notament sur les diapos (bien que l'on traite en qualité numérique obtimal et pas en jpeg). pour ce qui est du mail ou du phone pas de soucie je sais m'en servir, je cherché plus le point de vu de personne extérieur au mag.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est vrai que c'est un peu provocateur surtout que la plus part des articles des mag de ski montrent du freeride de proximité et il y a de quoi faire...
Pour les "pots", c'était un gros truc made in Pyrénées comme ils en ont fait beaucoup cette saison...
Et comme respyr est plus branché montagne/alpi/rando que remontés mécaniques je les pense plus dans le créneau.
Donc ne le prend pas mal... Milles excuses et bonne chance... qui sait:).
v.o1
v.o1

inscrit le 29/08/05
4 messages
Salut Luzien

Petite réponse en direct de Respyr.
Tu peux nous contacter sans souci.
Nous avons toujours reçu les photographes qui voulaient nous soumettre des sujets sur les Pyrénées et chaque année la liste des gens avec qui nous collaborons s'agrandie.
Comme te l'a dit Terje, on apprécie particulièrement les diapos tout simplement parce que quand on regarde une diapo, on sait de suite si elle est exploitable pour un mag ou pas : on sait si elle est net, si l'image n'a pas trop de grains, si on va pouvoir en faire une double ou une simple vignette.
Avec le numérique, c'est très aléatoire. Ca peut être beau à l'écran et très mauvais une fois imprimer. La seule façon de le savoir avant de la choisir et de faire la mise en page, c'est de sortir une épreuve de contrôle (un chromalin) pour vérifier : c'est une manip de plus et qui coûte chère.
Mais nous avons déjà publié des photos numériques avec de très bons résultats mais comme nous avons été déçus également, on est plus sceptique / diapo.
Tous les sujets nous intéressent : ski, snow, rando, alpinisme. Il y a dans chaque numéro hiver de Respyr des itinéraires hors piste. Tu peux donc nous proposer le tiens. Et puis il y a aussi le Portfolio qui est souvent accès ski et snow.
Respyr ne publie pas que des articles de reporteurs attitrés. D'ailleurs nous n'avons pas de reporteurs attitrés : on a des pigistes avec qui l’on collabore régulièrement car ils ont beaucoup de bons sujets à nous proposer mais nous n'avons pas de photographes ou journalistes salariés et nous sommes toujours ouvert à de nouvelles collaborations. l'important étant que les photos soient belles et que le texte soit bien écrit. peu importe après si c'est X ou Y qui l'a fait.
Tu peux donc nous contacter sans souci au 05 62 26 14 88.
A bientôt peut être.

Olivier Domecq- Cazaux
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Merci beaucoup de cette réponse je prend mon tel au plus tôt pour un contact plus réel
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
commence modeste: rubrique people/ragot, je crois que t'as su démontrer tes talents à l'égard du sujet!
avec un petit titre dans le style: "Comment le skipasseur est devenu completement out" °;) ou "brèves du local"... par exemple...

pardon, fallait que j'la sorte!
c'était uen perche tendu aussi, forcement...



m'en vais, m'en vais....
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
il fo ke tu respyr
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
longue vie à Respyr...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Faut quand même avouer que certain ont de l'humour, je me surprend en train de rire, c'est fou ça !

Luzien > sur que si tu places un article sur Respyr, ils augmentent les ventes °;)
jeromedebdx
jeromedebdx

inscrit le 17/11/04
35 messages
J'espère qu'il y a un bon correcteur d'ortographe chez RESPYR...
C'est pas grave, continuez, ce journal est bien agréable.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
les fourberies de Luzien: le poids des mots le choc des photos!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
jeromedebdx (01 septembre 2005 10 h 39) disait:

C'est pas grave, continuez, ce journal est bien agréable.

Tu m'étonnes Djone ! Hier je lisais encore le n°4 (je crois bien que c'est ça), le numéro où on trouve l'envers du PIAU avec B.Compagnet.
UnknowRideur
UnknowRideur

inscrit le 06/09/05
7 messages
Merci à Respyr d'exister et de se bouger pour nous sortir un magazine unique!!! Et vivement le prochain numéro d'hiver...

Aura-t-on la chance d'y lire un article signé Luzien:
" Débat: pour ou contre l'extermination des ours et des skipasseurs dans les Pyrénées?".

Ah oui, j'oubliais les quelques fautes qui vont bien... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass