J'ai jamais dit que Formigal n'est pas rentable, loin de là, c'est très rentable, même si hors de prix à l'échelle de la station. Mais excuse moi, le vallon d'Anayet n'était pas du tout salopé avant, il n'y avait pas cet énorme parking et ces terrassement à l'époque où je faisais mes premières randonnée à ski.
• Pour le réengazonnement : encore heureux qu'ils réengazonnent, c'est logique en terme de rentabilité, ça permet de ne pas avoir de problème de ravinement et autre, ça stabilise le sol et le manteau neigeux, ça permet un meilleur damage et de skier sur 20 cm de neige. Ca va dans le sens de l'aménagement d'une piste de ski et en plus ça permet de donner une image verte à la station "green washing" auquel les naif sont sensible et se disent tiens la station prend le soin de s'intégrer dans son milieu. C'est parfait sur le plan économique et sur le plan communication verte. Pour moi c'est pas de la conscience environnementale. Aussi faut voir comment c'est fait : si c'est des boues de station d'épuration et du gazon canadien qui pousse partout facilement, là il y a peut y avoir de sérieux problème écologique. cf. une étude du CEMAGREF sur ce thème (voir site web). Mais excuse moi avec leur lourd chantier et leurs terrassement, ils ont défoncé le site pour créer des piste sur 250 à 300 m de dénivelé qui n'ont qu'un faible intérêt sur le plan ski.
• Pour l'architecture, c'est vrai que les espagnols font des choses bien habillées, mais ça correspond à l'attente de la clientèle qui est sensible au pseudo authentique (de là à parler d'architecture renomée), et est de moins en moins attirer par des appartement fait à la va vite comme au Plat d'Adet. Mais moi je ne parlais pas d'architecture. Néanmoins la station est un motif pour créer de l'immobilier sur lequel les investisseurs se crée un max de pognon. Moi perso, ça me saoule de voir de l'immobilier se développer à tout va dans les vallées pyrénéennes. C'est un point de vue
• Je n'utilise pas l'argument météorologique mais climatique :
Cette carte de synthèse est issue d'une étude faite par des scientifique du GIEC, et pas des rigolos comme toi et moi qui prétendent des choses. Donné vérifier par des nivoculteurs de différentes stations qui m'ont dit avoir observer une baisse effective du manteau neigeux. Cette semaine, j'ai rencontrer le chef du service des piste de Val d'Isère un gars de la station qui a pu constater cette évolution sur une quarantaine d'année. Un des membre de la société d'exploitation des remontées de Val Thorens m'a fait part de ses inquiétudes et ses propos rejoignent ceux précédemment dit dans le topic par pratdebouc. Sinon tu avance des choses sur la neige dans les pyrénées, j'attend de voir tes sources et des données scientifiquement fiables.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi qu'on n'a pas à donner de leçon aux espagnols, j'expose juste mon point de vue au sein de ce topic. On a fait les bourrins c'est vrai. Mon point de vue est que les stations espagnoles se construisent sur une vision à très court terme avec des promoteurs privé qui utilisent le prétexte du ski pour créer toujours plus d'immobilier et se mettre toujours plus de fric dans les poches. Les stations pyrénéennes ont été montées par des collectivités locales dans un but d'intérêt public. Je m'indigne contre les projet de ski espagnol parce qu'ils ne sont pas cohérent à l'échelle des Pyrénées et servent la promotion immobilière avec des gens peu scrupuleux derrière tout ça qui ne pense qu'à ce faire du fric. Le groupe Aramon intègre sa propre filiale de promotion immobilière.