Dans la formation au monitorat, il y a qd meme un module hors piste!!! Un moniteur de ski peut emmener ses clients en hors piste et dans tout endroit sauf sur glacier..
mais dans le fond t'as raison. A noter qu'avant je n'avais pas de matos de rando mais qu'à raison de 20€ de loc' tu peux en avoir...La rando est un loisir comme tout le reste, certes un loisir un peu cher mais accessible à tous quand même.
OK pour l'histoire du Grand Raid même si je pense que du freeride ne peut s'apprécier qu'à 2-3 max car j'vois plus trop le côté nature et sauvage d'un endroit particulier à 80... furieux comme tu écris de surcroît...
Euuh je ne sais pas s'il y a des différences entre le Pic et La Grâve... La remontée mécanique du premier a été construite par l'état pour l'appro d'un observatoire national. Le deuxième a été construit par une société privée (ou la commune j'sais pas) mais pour une vocation touristique. Le premier n'a pas besoin d'argent du tourisme pour survivre alors que le 2ème est résolument tourné et condamné au revenu issu du tourisme pour se pérenniser...
Je vois très bien où tu veux en venir et cela a été abordé précédemment sur ce thread : tout est question de prise de responsabilité...
A partir du moment où tu laisses l'accès à un domaine où le risque est plus élevé, tu prêtes immanquablement le flanc à des poursuites judiciaires de victimes ou parents de victimes qui trouveront tjs une jurisprudence juridique pour te condamner à verser des indemnités... ou te priver même de ta liberté... dans une justice et des habitudes qui s'américanisent...