Pireneos
Pireneos

inscrit le 05/03/05
5 messages
Salut amis skipasseurs,

Je ne sais pas si vous êtes au courant. Le dimanche 20 Mars a lieu au col du Pourtalet une manifestation contre l'extension irraisonnée de Formigal.
Je suis moi-même skieur occasionnel (dans la station "familiale" de Val Louron…) mais je ne peux que m’insurger devant ce qui se passe en Aragon. Alimenté par l’argent de la puissante holding Aramon, la station de Formigal est partie pour 5 ans de travaux, terrassements, installations… qui vont défigurer irrémédiablement nos montagnes. En plus d’être démesurés, ces travaux s’effectuent de manière anarchiques: suppression de cours d’eau, glissements de terrains, bulldozers puants, déforestation… le tout à deux pas du parc National…
Le secteur d'Anayet est exceptionnel tant au niveau flore et faune que géologique (d’origine volcanique) et mérite amplement d'être déclaré Réserve naturelle. La vallée d’Espelunciecha a déjà été rayée de la carte…
Ce genre de post peut paraître contradictoire dans ce forum mais je suis sur que beaucoup comprennent l'importance de la situation.
Le gigantisme alpin n'est pas exportable dans les Pyrénées.

Programme de la manif:
Ecologistas en accion
Certains d’entre vous peuvent s’organiser une petite session dans le coin plutôt que les raquettes…

Carte de la situation actuelle:
Carte

Liens:
Pireneus
Les dégâts
inazio (espagnol)
Desnivel(espagnol)
Ecologistas Aragon (espagnol)
Un spot dans le coin(espagnol)

Photos:
Canal Roya:
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/vertice2.jpg
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/vertice3.jpg
et sa flore (orchidée):
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/flore9.jpg

Plateau des lacs d'Anayet:
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/Img_6500.jpg
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/Img_6514.jpg
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/vertice4.jpg
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/vertice6.jpg

Sommets:
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/Img_6555.jpg
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/Img_6563.jpg

Canal Izas:
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/vertice11.jpg

Espelunciecha (espagnol)

Manifeste à signer:
http://www.ecologistasenaccion.org/article.php3?id_article=1619

J'espère que vous aurez compris que la cause est primordiale. Rendez-vous le 20;) Les Pyrénées comptent sur vous…

Olivier
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pireneos tu dis : "Ce genre de post peut paraître contradictoire dans ce forum mais je suis sur que beaucoup comprennent l'importance de la situation". et bien saches que ça n'a rien de contradictoire... On aime bien les remontées, mais la nature aussi ainsi que les peaux de phoque donc il faut trouver le juste équilibre et ce qui se passe vers Formigal est semble t'il déséquilibré...
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit en dessus! Je suis d'accord à 100% avec ce mouvement et ai signé le manifeste. L'extension irraisonnée des stations est une ineptie surtout de nos jours: à nous d'agir si l'on aime la Montagne et les grands espaces blancs!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
moi quand j'ai vu formigal l'ete dernier je pensais pas qu'ils agrandissaient la station... je croyais qu'ils faisaient une autoroute!!!
Pireneos
Pireneos

inscrit le 05/03/05
5 messages
Je vous poste le petit article de Pyrénées Magazine sur le sujet. Eloquant...
http://pyreneisme.free.fr/000-FORMIGAL/Image1.jpg

Quelques photos (Formigal - été 2004) de ce qui pourrait représenter l'avenir des paysages ci-dessus...
http://www.ecologistasaragon.org/nieve/fotos/obras/main/3.jpg
http://www.inazio.com/images/bienvenidosaespaa.jpg
http://www.inazio.com/images/esp05.jpg

J'ai vu quelques endroits des Pyrénées et des Alpes et je peux vous dire que ces vallées des alentours de Formigal sont vraiment extraordinaires. L'Aragon est à un tournant en ce qui concerne les extensions des stations de ski. Avec en filigrane les projets en vallées de Bielsa (encore préservée...) et sans parler de la station de Cerler qui s'aggrandit tout azimut.

N'oubliez pas que la montagne ne vit pas que l'hiver.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
P...!! C'est tout simplement révoltant de voir un tel massacre!! Et à ce niveau, quand on voit ces photos il me semble que ça sort largement du débat "pour ou contre les extensions"... ca serait plutot "pour ou contre la conn.... humaine"!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Oui, mais il faut savoir ce que l'on veut.Bien sûr, je trouve que les espagnols ne font pas dans la dentelle en ce moment.Mais je vous rappellerais que si les stations de ski n'existaient pas, eh bien vous n'auriez pas pu apprendre à skier pour pouvoir faire de la rando, ou aller vous éclater un grand jour de poudreuse!
De plus avant de donner des leçons aux espagnols, il faudrait d'abord regarder chez nous.Ce qu'ils sont en train de faire, nous l'avons fait il y a 30 ans.Vous n'avez qu'à regarder le Pla d'Adet 2s et on ne dit plus rien.
Et pour finir, il faut savoir si on veut développer une activité économique et créer des emplois pour garder les jeunes dans leur vallée en exploitant raisonnablement ce qui est exploitable.C'est un peu "l'écologisme extrémiste".A chaque fois qu'il y a un projet, cela gueule!L'exemple type est Artouste avec le classement du Souséou.On n'a pas pu faire la liaison avec Gourette alors que cela aurait pu faire un domaine unique dans les pyrénées.Bilan:Artouste ferme, Gourette est encaissée et n'a qu'un accès limité et le Souséou est déjà sinistré car il y a les remontées d'Artouste qui ,plus est, ne servent à rien!Et la vallée d'Ossau est sinistrée économiquement avec Laruns criblée de dettes...
Il reste encore beaucoup d'endroit merveilleux dans les pyrénées et qui ne seront jamais détruits.Alors ce qui se passe à Formigal ne m'offence pas outre mesure.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Paradiski, Les Sybelles, l'Espace Diamant...et les projets "foireux" de liaison qui foisonnent dans la tête des élus et des aménageurs de tout poil : Crevoux/Vars, Termignon/Val-Cenis, Portes des neiges, Luz/Cauterets ... Ca rime à quoi et ca apporte quoi ? RIEN...si ce n'est sinistrer la montagne...Et parce qu'on a fait des conneries dans les années 60/70 avec les plans neige on aurait plus le droit d'en faire aujourd'hui...ta réponse rime à rien et je suis pas un extrémiste simplement un amoureux de la montagne !
M.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Moi ça me fait mal au tripe de voir un tel massacre! Ce coin est magnifique! Mais l'attrait de l'argent est bien plus important que 4 malheureux cailloux ...
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Tu sais Uytte, je ne pense pas être un écolo extremiste, et comme je l'ai dit le probleme va bien au-dela des raisons économiques ou historiques avec une comparaison à 30 ans.

Ce qu'il se passe en ce moment, en 2005, c'est la destruction de masse d'un paysage et d'un écosystème plusieurs fois millénaire, au nom de bénéfices à court terme motivés surtout par l'envie des investisseurs d'avoir un beau yacht ancré à Marbella...
Ils ont et nous avons une lourde responsabilité sur ce que nous sommes en train de faire en montagne. Dériver et capter des cours d'eau, assécher des tourbières, modifier la topographie d'un terrain, ça n'est pas anodin: c'est se donner un droit sur la Nature que nous n'avons pas.
Rien ne peut justifier des destructions de masse, et surement pas des arguments économiques (même si je suis conscient des situations douloureuses vécues par certains professionnels de la montagne - mon beau-frère bosse dans une station).
Nous aurons à répondre de tout cela devant les générations futures alors arrêtons le massacre tant qu'il est temps!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Et j'en rajoutte une petite couche.En France, on continue de tuer nos ours et nos loups.En Espagne, ils arrivent à les sauver.Alors avant de donner des leçons d'écologie aux espagols...
Pour te répondre Ventoux, je ne suis pas un adepte des méga stations avec liaison!Là, il existe déjà une station,avec un site qui est dèjà dénaturé; ils ont un projet d'aggrandissement pour périniser et offrir quelque chose de plus attractif.Alors pourquoi pas?Et cela ne m'offusque pas.Il faut comprendre que de ce côté de la chaine, ils ont rien.
Et avant qu'ils retrouvent leurs billes,vu les sommes investies, il vont attendre...Alors le côté"ouais c'est pour faire du fric", je trouve également que cela ne rime à rien...
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Mais je reconnais qu'ils ne font pas dans la dentelle!!!Mais il y a d'autres endroits côté espagnol où ils ont bien réussi leur coup.Baqueira par exemple!
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Uytte (07 mars 2005 14 h 04) disait:

Et avant qu'ils retrouvent leurs billes,vu les sommes investies, il vont attendre... Alors le côté "ouais c'est pour faire du fric", je trouve également que cela ne rime à rien...


... attends je ne comprends pas... là tu es en train de dire que ça ne sera pas rentable et que ça n'est pas pour le fric, alors à quoi ça rime de le faire si c'est pour laisser une station en frîche et en banqueroute?... y a un probleme logique là non?... ;-)

Uytte (07 mars 2005 14 h 04) disait:

Là, il existe déjà une station,avec un site qui est dèjà dénaturé


Ah OK, alors comme ils ont déja bien pourri le site on peut continuer en pourrissant les environs... OK alors tout va bien youpi c'est la fête...
Attends Uytte, c'est le la provoc' ou de l'humour là?!

Je suis atterré. :-(
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Le problème,et ce n'est pas la première fois, c'est que tout de suite on devient agressif dans ce genre de dèbat.Vous ne savez pas discuter tranquillement.
Je pense qu'ils font ce projet pour perenniser la station et la rendre plus attractive.Malheureusement les gens veulent aller dans des stations toujours plus grandes ou les remontées sont toujours plus rapides...Si les stations n'investissent pas au jour d'aujourd'hui, elles ferment!Ex:Artouste.La première station côté français à avoir investi lourdement, c'est Le Tourmalet alors que sa situation financière était morose.Bilan des courses:elle fait le premier chiffre d'affaire du côté français 9M d'euros l'année dernière.Ce n'est pas un bénéfice net si tu vois ce que je veux dire.
Formigal investit 75M d'euros si mes sources sont véridiques.Tu crois qu'ils vont le rembourser en 2 ans???
Non cela va servir à ce que les gens viennent toujours à Formigal et non pas ailleurs.Et du coup, des emplois seront conservés et créer.
Et les mecs qui investissent cet argent, avant qu'ils retrouvent leurs billes et bien ils vont attendre.
Et pour en revenir au site, excuse-moi mais Le Pourtalet, ce n'est pas là où je vais pour découvrir la beauté de la nature!!
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Uytte (07 mars 2005 14 h 32) disait:

Le problème,et ce n'est pas la première fois, c'est que tout de suite on devient agressif dans ce genre de dèbat.Vous ne savez pas discuter tranquillement.

Non, je suis simplement atteré et attristé. Ca me fait mal de voir de telles choses se passer sur le terrain. Je dois être trop sensible c'est ça, désolé...
Uytte (07 mars 2005 14 h 32) disait:

Et pour en revenir au site, excuse-moi mais Le Pourtalet, ce n'est pas là où je vais pour découvrir la beauté de la nature!

Ah bon... alors en toute amitié et franchise, je crois que tu n'as rien compris à la Nature.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Bonjour à tous.

Il faut en parler !!!!!
On ne parle pas assez de la destruction de nos montagnes tout ça pour vendre quelques forfaits pendants quelques mois d'hiver et surtout pour que les promoteurs se fassent du fric sur le dos des contribuables en détruisant l'environnement.
Malheureusement je ne connais que trop peux les Pyrénnées.
Chez moi aussi en Maurienne dans les Alpes l'industrie du ski est en plein essort et ce au mépris de tout !
En-fait, quelque soit les massif c'est parout pareil.

A quand un vrai débat de société sur ce sujet récurent et ô combien éssentiel.

De tout coeur avec vous.
(et bravo pour la qualité des photos :-) )
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
uytte> pour se la jouer "provoque" et prendre automatiquement le contre pied de ce qui ce dit, ca nécessite son quota de pertinence et pas des remarques à l'emporte pièce comme tu sais nous en gratifier à chaque post. si je te comprend, tout est permis du moment que l'on trouve une légitimité quelle qu'elle soit! tu serais pas le pdg de chez total?? ou promoteur?? t'en à bien l'état d'esprit.

c'est un fait, une nouvelle parcelle des pyrénées (remarquablement préservée jusque là;) va subir la connerie humaine. c'est bien jolie de faire des parcs nationaux en france, mais ca deviens inutile des l'instant ou tu colles 1 nouvelle abération humaine à qq centaines de metres du parc (les animaux et la faune ne se cantonnent pas aux frontières virtuelles délimitées par l'homme).
c'est comme délimiter un espace "non fumeur" en plein milieu d'un périmètre "fumeur": c'est pour donner le change rien de plus.

et puis il faut pas se leurrer, les espagnols viennent en france skier comme nous nous allons acheter de l'alcool ou des cigarettes en espagne. ca résoudra pas le problème du caractère des stations espagnoles: ca s'adresse a une minorité de riches et pas à une majorité de jeunes espagnoles qui semblent préférer des stations moins chères et d'avantage conviviales (Cf l'affluence d'espagnols à artouste... entre autres!).

c'est déplorable de voir les efforts qui sont developper lors de "catastrophes naturelles" (nature sur l'homme)-> tout le monde est touché psychologiquement et tout les moyens sont mis en oeuvre pour rétablir l'homme dans son intégrité; et de constater ensuite l'abscence de tout scrupules envers les prédations de l'homme sur la nature.
à proportions égales l'èspece humaine serait en phase finale d'extinction.
on devrait créer des mesures pour indemniser les cas de "catastrophe humaine" comme on le fait pour les "catastrophes naturelles".
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Ulytte tu disait le 7 Mars a 12h34 :

"Et la vallée d'Ossau est sinistrée économiquement avec Laruns criblée de dettes...
Il reste encore beaucoup d'endroit merveilleux dans les pyrénées et qui ne seront jamais détruits.Alors ce qui se passe à Formigal ne m'offence pas outre mesure."

J'ai suivis tant bien que mal ce qui s'est passé pour ce versant des Pyrénées.
Et j'en suis vraiment désolé.
Franchement, quand tu vois ces photots tu ne te dis pas que les Pyrénées ont un autre avenir que le tout-ski?
La "reconversion économique", outre sa formule lapidaire est porteuse d'avenir.
Le ski même s'il est une passion n'est il pas qu'un "loisir" quand même? (quite à en faire crier plus d'un ;-) )
Les Pyrénées comme tout massif montagneux ont un potentiel, a nous de savoir le discerner.
Personne ne manque d'imagination.

Car plus que d'un loisir, et d'une activitée économique, il s'agit de peuplement, et de la présence de l'homme au sein des montagnes et d'une sorte de réspect par rapport à celles-ci.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Shim, je ne la joue pas provoc!Il faudrait mieux aller manifester du côté de Bielsa où là ils projettent carrement de créer une station, derrière Aragnouet.Là je suis d'accord que c'est une connerie car il n'y a rien et que la nature est préservée.Mais franchement,à Formigal, avec le col du Pourtalet et ses horribles ventas, il y a mieux comme "nature préservée"!!
Et c'est pour cela que cela ne me choque pas!
Dans certains post,à partir du moment où on a un autre avis,on se fait traiter de tout!Je rappelle que c'est un espace de discussion et donc de tolérance.
Et sous le prétexte de préservation de la nature, on ne fait plus rien.Et on a qu'à rouler en calèche car la voiture cela polue...
L'exemple type de gachis sous le prétexte de site classé,c'est Artouste!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
très jolis photos pyrénéos,mais j'aurais aimé que tu nous montres aussi des photos du site de formigal avant et après les travaux car les belles tofs de l'ossau resteront telles qu'elles sont;ils ne vont pas quand même terrasser le massif!!!!!
je suis pour le respect de la nature et dans les pyrénées ,dans l'ensemble,on va pas trop se plaindre si l'on compte le nombre de montagnes "équipées" et le nombre vierge;130 sommets à 3000 et aucun d'équipé,combien à 2800-2900m des milliers sûrement et 1 ou 2 équipés .et puis on ne va pas conserver que des éleveurs de moutons qui sont contre la faune sauvage!!!!
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Salut à tous,
Encore une fois, je suis effaré par les arguments sortis dans ce genre de conversations sur la nature et le progrès: à chaque fois on a droit aux poncifes classiques du genre (je schématise à peine) "si t'es contre les stations, va au boulot à dos d'âne"...
Quand à faire le décompte du peu de sommets équipés pour se donner bonne conscience, c'est encore une fois une déviance du problème.
Bref ce genre de posts sera toujours stérile, mis à part qu'il a le mérite de nous mettre au courant des projets cataclysmiques en cours. Merci donc Pireneos!

Pour information à Uytte on ne parle pas de l'extension vers les "ventas" du col du Pourtalet qui en effet sont hideuses, mais de l'extension de la station, à grand coups de pelles mecaniques, vers le cirque d'Anayet: si tu as la curiosité de regarder sur une carte tu verras que c'est un endroit isolé du reste de la station, préservé de toute nuisance visuelle, routière, etc... et à l'écosystème bien particulier.
Donc l'argument de dire "il y a deja une station existante" ne tient pas. Un peu comme si l'on projetait d'équiper le plateau d'Aygues-Cluses en justifiant que La Mongie-Tourmalet sont déjà là (au passage ce fut un projet envisagé il y a bien longtemps et dieu merci jamais réalisé;).

Enfin, je sais que mon post ne fera pas bouger d'un iota les avis des uns et des autres donc inutile d'épiloguer.
Esperons une prise de conscience face à ce genre d'enjeux... ça presse!
Pireneos
Pireneos

inscrit le 05/03/05
5 messages
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la seconde étape de l’agrandissement de Formigal, après la défiguration irrémédiable de la vallée d’Espelunciecha, après avoir impacté gravement la source d’une rivière majeure qu’est le Gallego, après des glissements importants de terrains… est la liaison avec Astun VIA le plateau des lacs d’Anayet puis la vallée du Canal Roya. Finis les paisibles chevaux, finis les prairies bucoliques couvertes de fleurs au début de l’été, finis les lacs enchanteurs auprès desquels on rêve d’un monde meilleur, adieu la sympathique petite fouine que j’y ai rencontré,....... :(((((((

Et je ne parle même pas de la troisième étape qui serait l’implantation d’immeubles hideux ou de lotissements pour riches-cons-j’en-ai-rien-à-foutre-de-la-montagne-je-viens-juste-pour-montrer-ma-sale-gueule-enrubanné-dans-une-combi-dernier-cri-et-faire-prendre-l’air-a-mon-chiwawa-dans-mon-4x4. Ce genre de station tentaculaire n’a PAS sa place dans une petite chaîne comme les Pyrénées. Les stations en l’état actuel ont largement de quoi faire vivre les locaux et même de quoi remplir grassement les poches des actionnaires. De toute façon, l’homme n’a pas le droit de vie ou de mort sur les Pyrénées. S’il en vient à les tuer, c’est qu’il est lui-même en voie d’extinction.

Certains ne se plaignent pas pour l’instant…, ils ne sont guère visionnaires. Aramon est parti pour équiper toutes les vallées de l’Aragon, une des plus belles régions des Pyrénées. Le site d’Anayet ne ressemble pas encore au parking du Pourtalet. Les photos datent de l’été dernier, on entendait juste au loin les bulldozers… C’est un site UNIQUE. On se fiche qu’il culmine à 1500 ou 3000m. Vous ne retrouverez ce paysage nulle part ailleurs. C’est pour cela qu’il faut le défendre.

Pour en revenir à la manif, si des toulousains sont intéressés par la mise en place d’un déplacement en autocar, qu’ils me le signalent: Déplacement en bus en donnant le nombre de places. Cela peut éventuellement concerner les Ariégeois et Cerdans avec un départ depuis Foix.
Quelques idées (je ne fais partie en rien de l’organisation, juste des suppositions que je soumets à vos avis):
- Randos en raquettes le matin : Lac d’ Espelunciecha (facile), pic d’Anéou (moyen), pic d’ Espelunciecha (moyen+).
- Petit topo au col vers 14-15H avec une distribution de tracts sur le parking de la station.
- A partir de 16H (retours station), chaîne humaine côté français le long de la route (conditions à définir selon l’enneigement) avec diverses pancartes, chants,...

Voilou, les Pyrénées méritent bien ça.
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Bonjour tout le monde!

"Il faudrait mieux aller manifester du côté de Bielsa où là ils projettent carrement de créer une station, derrière Aragnouet.Là je suis d'accord que c'est une connerie car il n'y a rien et que la nature est préservée.Mais franchement,à Formigal, avec le col du Pourtalet et ses horribles ventas, il y a mieux comme "nature préservée"!!"

Ulytte, tu te trompe, le secteur d'Anayet est un espace naturel très sauvage réellement exceptionnel, à mon avis plus précieux que beaucoup d'autres massifs. Les paysages sont uniques et les infrastructures anciennes du pourtalet disparaissent rapidement quand on s'enfonce dans la montagne. D'autant plus que l'emprise et les nuisances du pourtalet ne sont quand même pas très étendues par rapport à celles d'une station de ski. C'est vrai que ce massif n'est pas très élevé ni très connu, mais la géologie très particulière du lieu donne des paysages époustouflant, très harmonieux avec des pitons et des plateaux, un panorama très ample, et surtout une palette de couleur que je n'ai jamais rencontrée ailleurs. La faune est aussi assez riche, mais le plus important est sans aucun doute la flore des estives. Je crois que c'est l'une des plus riche des pyrénées. Je sais que tout le monde ne s'y intéresse pas, mais meme si vous n'etes pas sensibles à la beauté des fleurs, vous pouvez comprendre l'importance d'un tel écosystème. Par exemple c'est l'un des rare endroit où l'on rencontre des sabots de Vénus. Sans parler des plus classiques mais toujours magnifiques champs d'iris et de jonquilles.

Je suis passé par là bas à la fin de l'été dernier, et je vous assure qu'Aramon n'y va pas dans la dentelle. Il font absolument n'importe quoi. Sans discuter sur le bien fondé de l'élargissement ou non de la station, je ne comprend pas que l'on puisse agir de cette façon : les bulldozer ravagent tout. C'est impressionnant! Je sais bien qu'il faut profiler les pistes, mais je me demande quand meme s'il n'y a pas d'autres méthodes que le nivellement systématique. Ca ne ressemble plus à rien, si peut etre à un champ de mine ou une carrière. Toute la montagne est sans dessus dessous. Et encore je ne parle pas des détritus innombrables laissés par le chantier et les ouvriers. Je suis certain qu'il existe des méthodes plus respectueuses pour faire avancer un chantier dans un milieu aussi fragile.

Meme du point de vu technique, ce chantier est une connerie! Les entrepreneur ne semble pas se soucier des glissement de terrain... J'ai vu plusieurs fondations qui vont devoir etre refaites, sans parler des fissures au dessus du futur parking. Quand on m'a dit qu'ils construisaient juste un parking dans ce cratère, je n'en revenais pas!

Outre ce manque de professionnalisme, Aramon fait preuve d'une grande hypocrisie. Par exemple il prétendent revégétaliser le site d'une ancienne petite mine de fluor (que la plupart des gens ne remarquent meme pas) et une petite carrière voisine du Pourtalet. Il se contentent de verser la terre arrachée sur leur chantier sur un ébouli. Je serais surpris si le ravinement n'a pas touut emporté avont q'un brin d'herbe ne repousse. Idem sur les pistes d'ailleurs. S'ils ont un ingénieur environnement chez Aramon, ça doit etre un sacré rigolo!

C'est vrai que discuter de ce genre de chose sur un forum c'est un peut pisser dans un violon. Mais ça permet aussi de faire réfléchir tout le monde sur l'avenir de la montagne. Je me sens totalement impuissant face à ce qui se passe, mais ce n'est pas une raison pour ne pas donner son avis. Si un maximum de personne décident de se déplacer pour la manifestation, on pourra déjà dire que cette discution n'était pas stérile.

En tout cas, j'espère que la route du Poutalet sera fermée tous les hivers pour cause d'avalanche!

Vertice
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Uytte, je vais pas faire ton procès, loin de là, je respecte sans la partager ton opinion. Je dirais seulement ceci : l'enjeu n'est pas le col du Pourtalet,mais bien le cirque d'Anayet comme il a été dit. Aramon a déjà ruiné la vallée d'Espelunciecha, et fera de même si personne ne l'arrête dans un second temps avec le cirque. Pour info, le conseiller d'environnement de la région (pour simplifier) autonome d'Aragon n'est autre que l'ancien administrateur d'un consorsium qui s'appelle...ARAMON, ça s'invente pas.
Par ailleurs, selon toi, ces investissements permettent d'améliorer l'économie des vallées concernées. FAUX, cela permet seulement à de gros riches d'investir dans l'immobilier, et les retombées ne sont qu'insignifiantes pour les valléens. Par ailleurs, il faut rajouter à cela l'inflation galopante, et le problême s'inverse alors. Comment un jeune ouvrier pourrait-il se permettre de rester vivre dans sa vallée au regard du prix du mètre carré ? Les jeunes désertent donc ces vallées, et pas par choix.
Le véritable enjeu des extensions de stations dans les Pyrénées espagnoles n'est pas, contrairement à ce que l'on peut penser, le ski en lui-même et la vente de forfaits, mais l'augmentation de l'offre immobilière, et le marché de la résidence secondaire.
Alors, non, on ne peut raisonnablement pas cautionner l'extension de Formaigal, pour autant que l'on aime le ski.
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Il sont fou ces espagnols ! Je croie qu'ils ont la folie des grandeurs et l'environement ils s'en cognent, ou du moins certain...
Pireneos
Pireneos

inscrit le 05/03/05
5 messages
Bon les cocos,

Je sens que je vais garder pour moi mes réflexions pseudos piscologiques, surtout bien sombres (réalistes ?) pour ce forum dédié au plaisir.

Mon offre de transport tient jusqu’à dimanche soir (13/03/05). Je récapitule :
- Départ de Toulouse (Leclerc Roques) à 6H
- Autoroute
- Arrêt à Tarbes d'1/4 d'heure (pour prendre ceux que cela intéresse)
- Arrivée au col du Pourtalet entre 9H30 et 10H
- Retour à Toulouse vers 22H

-> Prix: de 15 à 25 euros (si départ depuis Toulouse) selon le remplissage (respectivement de 50 à 30 personnes). 10 euros depuis Tarbes. De 20 à 30 depuis Foix (départ à 5H).

J’espère arriver à faire encadrer les sorties raquettes, avec prêt de matériel. Enfin tout cela dépend de vous, s’il n’y a pas une trentaine de personnes au minimum, tout tombe à l’eau…

Inscriptions (signaler nom, téléphone, mail, nb de personnes)

Pour finir je vous poste les pensées d’un magazine sans doute plus proche des préoccupations de la majorité d’entre vous. Il s’agit de la revue de freeride Respyr du mois dernier:
http://pyreneisme.free.fr//000-FORMIGAL/Image2.jpg

Comme quoi, certains ont au moins l’obligeance de ne pas achever l’animal malade…

Maintenant, vous êtes au courant, à vous de juger en votre âme et conscience.

Amusez vous bien.

Olivier, pyrénéen pour toujours
mariegap
mariegap

inscrit le 09/03/05
3 messages
Salut,

plutot alpine que pyrénéenne, je suis malheureusement habituée aux extensions désastreuses des stations...
Bien que je sois d' accord avec le fait que l'extension des stations ne doit pas se faire avec démesure et betise comme dans le cas que tu présentes, je ne pense pas que tu utilises la bonne méthode dans ton dernier post pour attirer du monde pour ta manif...
Bon courage quand même

Marie
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
comment est ce qu'il faudrait s'y prendre alors selon toi?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
je reviens de Formigal et Salient à l'instant et c'est à n'y rien comprendre!
la palme de la connerie humaine est decerné à l'extention de formigal: zon remué terre et ciel (enfin surtout la terre), ont posé 1 canon tout les 10m (sans exagération), ont installé des téléskis 6 places pour des pistes des 500m de long et 10 de large (là où des tires fesses auraient largement fait l'affaire)... tout ca pour une station desertée par les skieurs et la neige (5 pistes ravagées ouvertes pour 100 personnes environs!) à peu près tout les hivers. et le pire est à venir...
par contre niveau architecture et intégration des constructions immobilières dans le paysage on a beaucoup à apprendre: tout les batiments récents sont en pierres de taille + bois et les batiments anciens sont en cours de restructuration pour un résultat époustouflant de réussite.
en bref ca souffle le chaud et le froid et globalement ca pu les lobbies financiers pour la pustule trop friqué et sans scrupules qui vont cautionner l'ensemble par leur fréquentation.
Subventions Européennes ou investisseurs privés?
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
et la palme de la connerie humaine revient cette année au groupe ARAMON...
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
Bon écoutez.Je pense pas que je puisse faire grand chose,mais étant donné que je suis espagnole (catalane),si il y a une lettre à écrire en espagnol pas de problemes ,je suis là pour aider!
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages

...Bein deja en rappelant et en faisant passer l'adresse du manifeste à signer contre cette destruction d'un patrimoine naturel:
ecologistasenaccion.org
Pas sûr que ce genre de chose suffise à faire plier les décisions, mais "qui ne tente rien..."

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
benvenida saritita!!! y visca catalunya!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
ARAMON : berck !!!
Quel bande d'incompétants, ils investissent ves millions d'euros pour des extensions de domaines skiables débiles (Formigal ou Cerler)... Quant à Panticosa ils ne veuillent pas débourser le moindre euro. Résultat : ils souhaitent fermer Panticosa définitivement.
Et dire qu'ARAMON était candidate pour la reprise d'Artouste (candidature non retenue par la comune de Larun car elle excluait l'exploitation du petit train).
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

apparemment les espagnols réagissent...

kairn.com

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Oui, et c'est une bonne nouvelle, sauf que la société Aramon ne compte pas en rester là et est en train d'ouvrir un nouveau front, et pas des moindres, à Cerler.
La méthode est simple, ils achètent des terrains agricoles qui seront (de mèche avec le maire des communes concernées et du gouvernement autonome d'Aragon) comme par magie requalifiés en terrains "habitables" d'ici à quelques mois.
Encore bravo Aramon, qu'ils viennent me dire après que l'enjeu n'est pas la spéculation immobilère...
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
monax1 (18 octobre 2005 16 h 47) disait:

apparemment les espagnols réagissent...

kairn.com


Salut

Tristement cela est seulement une manoeuvre politique. Aramón est une société prise part à à 50% par la DGA (gouvernement) et une banque publique d'Aragon (gouvernement)

Il paraît étrange qui la DGA (gouvernement) refuse à Aramon (DGA, alors, gouvernement) l'installation d'un seul télésiège, après tant temps et des barbaries qu'ils ont été faits dans l'Espelunziecha. :(

Moi c'est comme ça que je le vois. Je suis très sceptique à ce sujet :o

Comme Toujurs, pardon par mon mauveis française.

A bientôt
tarare69
tarare69

inscrit le 08/10/05
38 messages
Uytte (07 mars 2005 12 h 34) disait:

Oui, mais il faut savoir ce que l'on veut.Bien sûr, je trouve que les espagnols ne font pas dans la dentelle en ce moment.Mais je vous rappellerais que si les stations de ski n'existaient pas, eh bien vous n'auriez pas pu apprendre à skier pour pouvoir faire de la rando, ou aller vous éclater un grand jour de poudreuse!
De plus avant de donner des leçons aux espagnols, il faudrait d'abord regarder chez nous.Ce qu'ils sont en train de faire, nous l'avons fait il y a 30 ans.Vous n'avez qu'à regarder le Pla d'Adet 2s et on ne dit plus rien.
Et pour finir, il faut savoir si on veut développer une activité économique et créer des emplois pour garder les jeunes dans leur vallée en exploitant raisonnablement ce qui est exploitable.C'est un peu "l'écologisme extrémiste".A chaque fois qu'il y a un projet, cela gueule!L'exemple type est Artouste avec le classement du Souséou.On n'a pas pu faire la liaison avec Gourette alors que cela aurait pu faire un domaine unique dans les pyrénées.Bilan:Artouste ferme, Gourette est encaissée et n'a qu'un accès limité et le Souséou est déjà sinistré car il y a les remontées d'Artouste qui ,plus est, ne servent à rien!Et la vallée d'Ossau est sinistrée économiquement avec Laruns criblée de dettes...
Il reste encore beaucoup d'endroit merveilleux dans les pyrénées et qui ne seront jamais détruits.Alors ce qui se passe à Formigal ne m'offence pas outre mesure.


Si tu trouvais des bulldozers devant ta porte tu verrais les choses d'une autre façon, duc.. !
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Et si ma Tante en avait deux, on l'appelerait mon Tonton..!!
Tu crois que tu fait progresser le débat en faisant ce genre de phrases, Tarare69.
Surtout, tu n'a rien compris à ce que je disais.Je ne suis pas pour l'ouverture de nouveaux domaines mais je suis pour la perinisation de ceux existant déjà!Et pour cela , il faut investir!A l'heure d'une concurrence élevée, si tu n'investis pas, t'es mort.Donc pour le cas de Formigal, j'approuve entièrement ce qu'ils font.Et arretez de me dire que le site est d'une beauté extraordinaire.D'un côté, il y a des ventas et un poste de frontière horrible et de l'autre une station de ski existante!!!
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
Orhimendi (19 octobre 2005 17 h 48) disait:

monax1 (18 octobre 2005 16 h 47) disait:

apparemment les espagnols réagissent...

kairn.com


Salut

Tristement cela est seulement une manoeuvre politique. Aramón est une société prise part à à 50% par la DGA (gouvernement) et une banque publique d'Aragon (gouvernement)

Il paraît étrange qui la DGA (gouvernement) refuse à Aramon (DGA, alors, gouvernement) l'installation d'un seul télésiège, après tant temps et des barbaries qu'ils ont été faits dans l'Espelunziecha. :(

Moi c'est comme ça que je le vois. Je suis très sceptique à ce sujet :o



Même si c'est ainsi, il y a de bonnes nouvelles derrière tout ceci. Le télésiège qui ne va pas être construit était celui qui donnerait accès au Canal Roya. Alors, bien que l'Espelinziecha ait été lissée, la future union d'Astún avec Formigal, à travers le Canal Roya, ne serait pas viable.

Et pour moi, cela est une bonne nouvelle.

Salut a tous
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ouais, sauf que d'après la Cadena Ser d'Aragon, hier, le conseiller délégué d'Astun Jesus Santacruz, et Francisco Bono, président d'Aramon, auraient signé un accord pour un forfait saison commun aux deux stations.
De là à penser qu'il s'agit "au moins" d'un premier pas vers de futures négociations...
Je trouve ces dernières infos assez étranges, toutes ces contradictions me font un peu flipper à vrai dire.

C'est rigolo Skipass, on se prend pour le Mickael Moore des Pyrénées Aragonaises!!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Uytte: "Surtout, tu n'a rien compris à ce que je disais.Je ne suis pas pour l'ouverture de nouveaux domaines mais je suis pour la perinisation de ceux existant déjà!"

Uytte, t'es bien gentil mais appeler les travaux de Formigal "perinisation" (et je ne parle pas de l'ortographe) c'est quand-même gonflé je trouve!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Excuse-moi mais une faute de frappe peut arriver à tout le monde!Mais si tu joues sur ce niveau là, cela ne va pas aller trop loin, ou peut-être que tu es à court d'arguments. Je ne te connais pas et toi non plus.Je ne t'ai pas manqué de respect sur ce forum.Alors je ne vois pas pourquoi tu te permets ce genre de fantaisie...
Je trouve cela déplacé, de toutes façons, de vouloir donner des leçons d'écologie aux espagnols alors que, de notre côté, on est incapable de sauvegarder l'animal emblématique de la chaine qui est l'Ours.Il n'y a qu'à voir la dernière décision du député Lasalle et de son organisme qui se sont prononcé contre la reintroduction de deux ourses slovènes!!!
En Espagne, ils arrivent à cohabiter avec l'Ours dans les monts cantabriques...
Et pour en revenir à Formigal, à partir du moment où on crée de nouvelles pistes, les terrassements sont obligatoires.Et d'ici quelques années, une fois que l'herbe aura repoussé, le site entre le Pourtalet et Formigal n'aura presque pas changé si ce n'est la présence de pylones.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Uytte, ne le preds pas mal, je n'ai aucune inention vraiment de te manquer de respect. Toutes mes excuses et sujet clos à ce niveau-là.
En ce qui concerne l'ours on aurait effectivement beaucoup à apprendre des espagnols, c'est indéniable.
Je ne suis pas là pour donner des leçons à personne, mais pour condamner les agissements d'une entreprise qui, dans l'unique but de faire du profit à outrance (et ne reparlons pas s'il te plaît des bénéfices pour les gens de la vallée) est prête à détruire une vallée fragile et son écosystême protégé.
Par ailleurs on t'a déjà dit ici que l'enjeu n'est pas le site entre Formigal et le col mais bien la vallée d'Espelunciecha et la Canal Roya.
Encore une fois toutes mes excuses si tu t'es senti offensé, mais je répète par contre que je trouve exagéré que l'on parle d'amélioration d'un site dans le cas de Formigal car il me semble juste que l'on a plus à perdre qu'à gagner dans l'affaire. En effet, ce qu'on a à y gagner c'est tout au plus un hotel et des résidences encore plus chères et encore plus laides, quant au domaine skiable, c'est sans grand interêt réel.
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
fabe l'exilé (21 octobre 2005 11 h 22) disait:

Ouais, sauf que d'après la Cadena Ser d'Aragon, hier, le conseiller délégué d'Astun Jesus Santacruz, et Francisco Bono, président d'Aramon, auraient signé un accord pour un forfait saison commun aux deux stations.
De là à penser qu'il s'agit "au moins" d'un premier pas vers de futures négociations...
Je trouve ces dernières infos assez étranges, toutes ces contradictions me font un peu flipper à vrai dire.

C'est rigolo Skipass, on se prend pour le Mickael Moore des Pyrénées Aragonaises!!


Salut:

Je sais de cet accord, et je suis aussi flippé que toi. Mais comme j'ai compris, il répond à des intérêts qui, séparément, conviennent aux deux stations, mais il ne les conviendraient pas si elles étaient unies.

Mais en retournant au sujet de l'Espelunziecha, ce qui je ne comprends pas sont que des lignes politiques (frontières) puissent limiter la nature. Comme peut-il être un parc naturel à un côté et un boom urbanistic à l'autre ? Il y a des années, le comprendrait, de nos jours non.

Enfin. J'ai largement parlé de ce sujet et j'ai apporté rien de neuf. En outre, ce assez difficil de me bien exprimer en français.

A bientôt
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass