philou31
philou31

inscrit le 15/03/04
11 messages
Vu sur le site des guides du pic du midi :
"29/10/04 : Une commission planche en ce moment sur le pannotage relatif à l'ouverture du pic à tout glisseur pour cet hiver. Le but est d'éviter toute confusion entre les pentes "sauvages" du pic et les pistes "aseptisées" de la station. Des nouvelles bientôt, promis !!"
Vous comprenez quoi ??? Que la zone du pic va être ouverte à tous comme une espèce de zone hors piste ???? Quelqu'un a plus de news ???
lam
lam

inscrit le 17/11/03
35 messages
rien de plus que ce qu'il y a sur le site ...
en attente donc
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
je sais pas si on doit etre content ou pas!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
çà évolue, à priori dans le bons sens.. çà peut etre cool pour cet hiver.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
enfin y'a des gens à moitié givrés qui vont y monter comme ils montent au tourmalet... en même temps je suis bien content!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
oué enfin moi je préfererai prendre un guide pour aller dans les pentes bien raides !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
perso, j'ai jamais eu besoin d'un guide pour aller dans les pentes bien raides, que ce soit dans les pyrnées ou ailleurs, et je ne vois pas pourquoi le pic serait plus dangereux qu'une autre montagne.. serait - il maudit ??? :)
En plus c'est simple d'autoriser les skieurs seulement quand les conditions sont jugées correctes par une commission paritaire ( exploitant / elus communaux / services de secours / guide ) comme c'est déjà fait à La Grave.
alors oui, liberez le pic du midi !!!
philou31
philou31

inscrit le 15/03/04
11 messages
ouaip enfin tu pourras tjrs faire la descente "traditionnelle" et faire les pentes raides avec un guide. Il aussi clair qu'ils vont devoir faire un gros effort sur la sensibilisation des usagers !!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ailleurs, les couloirs se meritent par la grimpette et donc le repèrage. Au pic si tu arrive par le haut et que tu prend un couloir non en conditions ou necessitant un rappel et que tu n'est pas préparé ou appareillé pour ça... ca crain.... donc plutôt oui au pic libre, mais sous réserves quand méme...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
[quote=Matiouf Au pic si tu arrive par le haut et que tu prend un couloir non en conditions ou necessitant un rappel et que tu n'est pas préparé ou appareillé pour ça... ca crain.... donc plutôt oui au pic libre, mais sous réserves quand méme...
[/quote]
voila c'est ce que je voulais dire apres scream si tu veux arriver en haut et descendre a l'arrache et te retrouver an galere ...
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Entierement d'accord avec Matiouf! Il est clair que descendre les couloirs du Pic sans repérage est hasardeux: un guide sera au courant des conditions, mais le skieur lambda lui n'en sais rien et ignore en effet qu'il faut parfois un rappel dans le couloir Nord-Est... bref attention à ce que l'on fait
Idem dans la face Sud qui est loin d'être débonnaire (j'en vois qui rigolent?! ;-)) et oui il y a largement moyen de se viander dans les barres au dessus du lac d'Oncet!
En résumé, si un jour je descend la face N-E, je préfererai l'avoir montée avant (sauf que maintenant on va se recevoir des skieurs sur la tête ;-))
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en attendant, vu que je connais pas encore le site, je suis prêt à louer les bons services d'un skipasseur du coin pour aller y faire un p'tit tour.. pas forcement dans le plus raide mais il me semble que pas mal de pentes sont accesibles avec une bonne experience, je pense notamment au couloir de l'ours
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Ouai je serait d'accord de liberer a tout le monde le pic du midi mais il va falloir sensibilisé les gens a donf parce que ca reste du vrai horspiste donc bien dangereux
Une sorti skipass au pic du midi pourait ce faire ca serait sympa si le pic est ouvert a tous
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
houhou disait:
Une sorti skipass au pic du midi pourait ce faire ca serait sympa si le pic est ouvert a tous


Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire un rassemblement skipass là haut : trop de monde ,trop de difference de niveau, trop dangereux donc si on veut satisfaire tout le monde.
Par contre, faire un rassemblement skipass sur un secteur moins sauvage, c'est une bonne idée, tellement bonne qu'elle s'est deja plus ou moins faite !!!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Ouai ta peut etre raison
ouai mais en tout cas sur la mongie ca peut ce faire
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
franchement ça m'étonnerait que beaucoup de types se jètent dans la façe Nord Est comme ça! le départ n'est pas trés engageant, surtout quand tu sais qu'il y a un rappel à poser 30 mètres aprés.
De même pour le couloir de l'ours, tu commences à t'isoler , et il faut remonter 1 pente pdt 1 heure pour rejoindre la descente sur Artigues. l'habitude...
Bizzaremment je pense que c'est pour les pentes les plus douces que le risque existe (pente sud) puisque les gens voient la station donc se sentent sécurisés...là il s'y jetteront plus facilement...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
un pote guide au pic m'a confié que l'ouverture serait pour cet hiver et que cela été du à la difficulté de rentabilisation du telepherique... ils comptent amortir ainsi cette remontée... je vous en dis plus des que j'ai des infos... il y avait une reunion ce matin!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
C'est plutôt bien mais d'un autre coté, sauf erreur de ma part, à 13E la montée, l'engouement ne risque pas d'être démesuré. Mais ça permetra quand-même d'aller y faire un tour plus facilement.
bastan
bastan

inscrit le 15/09/04
38 messages
si mes souvenirs sont bons(j'ai dormi depuis..)c'étais 13euros pour deux montées,enfin je crois.
Je suis curieux de savoir comment il vont gérer tout ça!quelles voies ils vont ouvrir au public et dans quelles conditions cela va se faire...mais c'est plutôt bien si ça se fait,Dusse tient nous au courant stp,merci.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis plutôt pour : quitte à avoir une installation aux normes, autant qu'elle serve à tout le monde (pas qu'à ceux qui peuvent cracher pour monter avec un guidos).

Pour le débat sur le risque : chacun est responsable de ses actes, dans la rue, en bagnole (...) ou en montagne.
Il faut arrêter de déresponsabiliser les gens. C'est à chacun de prendre conscience des risques qu'il encourt, de la portée de ses actes. Je ne pense pas que les masses skieuses se jetteront à la queue leu leu dans les couloirs expos du Pic...
Après t'as toujours des inconscients, en montagne comme ailleurs, et ceux-là iront dans tous les cas taquiner la caisse en sapin...

Bon, par contre, pour l'avoir monté 2 fois en peaux, et ayant en projet un de ses fabuleux couloirs, c'est toujours ralant de voir des skieurs arriver tranquillou sur les terrasses, chausser et "te" bouffer les jolies pentes que t'as mérité à la force des cuisses... Mais ça c'est le prix à payer pour la survie de l'observatoire apparemment, alors je paye !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Alors des news de ce matin pour voir un résultat de cette reunion?

merci
Vincent
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
pour le moment top secret!
bastan
bastan

inscrit le 15/09/04
38 messages
allez soit collectif...il faut que je sache...http://yelims.free.fr/Yeux/Yeux13.gif
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
allez Xav dit qques choses, un petit mot ;)
please :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on veut des news !!!
J'en reve déjà.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
des que j'ai le feu vert je vous donne les infos!!!
si je les donne maintenant je serai puni!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
si y a infos, c'est qu'il y a changement... yeeesss !!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
si la réponse penche pour le positif ;) , ça serait cool que la station remmette la navette depuis Artigues, comme ça le Pic par la coume des sencours (1500m. de denivelé;) et la jaune depuis le taoulet (1000m de denivelé;) sans avoir a laisser un véhicule ou a faire du stop. La ça serait l'apothéose. J'espere qu'un petit cerveau de la station a eu la meme idée que moi et l'appliquera.
bastan
bastan

inscrit le 15/09/04
38 messages
Il y a du nouveau sur le site des guides du pic, ce n'est pas encore tout a fait clair et définitif mais ça a l'air pas mal...
lu sur le site:
"8/11/04 : le "téléféérique" vient de rentrer en hibernation : il restera fermé au public jusqu'au 4 décembre en principe.

Pour les conditions d'accès aux "glisseurs"cet hiver, la prudence conseille encore de parler au conditionnel. Cependant, et suite aux 4 saisons de "ride"sur le pic effectuées par les professionnels, sans problème majeur, il convient donc, d'après eux, de préparer l'ouverture à tous. En bref, il y a fort à parier que les pentes du pic vont servir de test cet hiver encore. Comme à Cham, la Grave ou tout simplement en montant à pied partout dans les Pyrénées, il sera possible d'éprouver vos capacité de jugement quant à la neige et à ses mystérieux changements, sans toutefois transpirer à la montée.Par contre, tout celà sans le garde fou d'un service des pistes professionnel, chargé d'éliminer les situations trop exposées. Liberté donc pour les riders, mais aussi appel à leur civisme, à leurs capacités de montagnards autant qu'à celles de glisseurs pour éviter qu'après quelques accidents graves, la glisse soit à nouveau interdite là haut... La balle serait donc dans le camp des riders !!!

la confirmation dès que possible .
"
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Ben, c'est plutot une bonne info ça, Bastan!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu !!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
on va skier comme dans les alpes!!!yooup!
mais le week-end ,ça va se bousculer au portillon;si on se déplace pour dire qu'on va monter au pic,il n'est pas sûr qu'on le fasse ou alors,il faudra un système de réservation de benne comme à chamonix.j'espère que les têtes pensantes de la station vont y réfléchir?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
m'en fout, j'irai en semaine.. ;)
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
al>> nan, c'est pas au portillon, c'est au Pic du Midi
Oké, n'en dites pas plus...

-->[]
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
la bousculade au portillon c'est le jour de l"ouverture du nouveau téléphérique du seil de la baque!!
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
salut à tous,
à mon avis, ceux qui sont assureurs pourront monter un stand au départ du couloir N-E, genre: dernière chance avant le départ pour une assurance-vie.
Penses-y Foiegras,
bye
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Arf arf, le doryphore est toujours en grande forme et dégaine la boutade avec toujours la même dextérité! je sais qui tu es, je te retrouverai! je te propose un pack assurance: le couloir N-E+assurance vie pour ta famille quand je t'aurai fait disparaitre!!!mon mail:facasti@yahoo.fr pour explication en apparté...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ca s'anime!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je monte un stand saucisse-frites-binouzes ?
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Non Xabier tu devrais monter une garderie là haut comme çà des jeunes papas comme le Doryphore pourraient profiter une dernière fois de ses enfants avant de s'appercevoir qu'il a oublié son bodar (ou qu'on lui a subtilisé;)et de faire le dernier saut!!!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages

et voici le forum du pic du midi...

picdumidi.forumactif.com

max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
alors ouverture a tout le monde cet hiver c'est confirmé ou pas ????
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
rien de neuf standby!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
ça y est le Pic ouvre a tout le monde, a partir des vacances de Noel si l'enneigment le permet (cf. La Nouvelle République d'aujourd'hui).

a+
Vincent
Mel V
Mel V

inscrit le 12/05/03
131 messages
Comment ça " à tout le monde?". Comme l'an passé?
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
si tu as bien suivi ce post, "tout le monde" veut dire sans profesionnel de la montagne (guide ou esf). :)

a+ bonne journée
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Gnaaa ! mais c'est dingue ca ! :|
Bon d'un côté c'est bien parcequ'on va pouvoir y aller, d'un autre se lancer tout seul sans quelqu'un qui connais bah moi je le ferais pas trop... :(



enfin, on verra vite le bilan ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Aura t-on un nombre de descentes limitées et y'aura t-il un surplus sur le forfait? Merci
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
apparement, ils vont laisser comme c'était depuis le début, 13€ la descente si tu as le forfait du domaine du Tourmalet sinon plus cher. Mais rien n'est sur (au niveau des tarifs) avant l'ouverure.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
j'allais le dire vincent!

dimanche rdv des etoiles... sous la neige...