Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Cinto, on doit se connaître surement de vue ! je fini mes 2 semaines de vacances a Gourette ... ( j'ai participé aux secours dimanche )
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Cinto , il ne faut pas le prendre comme une critique personnelle ! C'est une critique globale et c'est un ressenti de beaucoup de gens locaux !
A chaque fois que tu as une chute de neige , il y a des problèmes à Gourette et parfois c'est la catastrophe comme maintenant !
Par ex, je fais du télémark ! J'ai voulu aller au rassemblement du week-end télémark à Gourette ! Il avait neigé la veille et la nuit (mais ce n'était pas une grosse chute ) ! hé bien , à 10h , cela bloquait aux Eaux-Bonnes et j'ai rebroussé chemin ! Tout ça, parce que ce n'était pas déneigé (ce n'est pas de la faute de Gourette je te l'accorde ) et qu'il y avait les gendarmes qui stoppaient toutes les voitures ! Pour comparaison , tu allais le week-end dernier ,où il y a eu les grosses chutes , à Baqueira ou Formigal , les routes étaient noires !!!!!
Pour l'avalanche qu'il y a eu , pour moi il y a eu faute professionnelle , et je pense qu'ils peuvent remercier le seigneur qu'il n'y avait personne dans le coin car on les aurait retrouvé au printemps ! Ils n'auraient jamais du ouvrir
sachant le risque qu'il y avait !!
Là , il y a deux remontées fermées (ts + TC) ! Crois tu que pendant les vacances , ils vont baisser le prix du forfait car il n'y aura pas la prestation attendue ??? Je ne crois pas !
Et quand tu réfléchis plus globalement ! Il n'y a aucune politique d'avenir !
Il manque beaucoup de lits ! Tous les appartements de la station datent des années 60-70 et sont vétustes ou pas dans l'attente des gens ! (confort ..) Il n'y a aucun investisseurs privés qui veulent mettre des billes dans cette station ( cf le dernier projet immobilier qui est arrêté. Un investisseur s'est barré et l'immeuble est fissuré de partout !!)
Voilà pourquoi je dis que cette station ,sans le CG, serait fermée !
Et vu la concurrence locale qui s'annonce ( Formigal qui va se relier avec Astun et Candanchu) ,Je suis assez pessimiste sur l'avenir de Gourette! Elle va continuer à vivoter sous la perfusion du CG !
Je vais te dire ce qu'il pourrait la sauver ! C'est de se relier avec Artouste !!!
Pour moi , c'est la seule solution ! Et cela sauverait par la même occasion Artouste qui est également en train de mourir !
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
finalement Baas on a pas mal de pensées commune d ou les espoirs dans ce nouveau directeur et l espérance qu' une
nouvelle page s" ouvre pour Gourette et la vallée en particulier .
Je pense que tu aime finalement presque autant que moi cette vallée
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
surement Toby je suis asse connu , mais je préfère rester anonyme , on parle de mon travail , tu doit pouvoir comprendre ma méfiance
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Effectivement il y a bcp de travail pour dynamiser la vie en station. Néanmoins les aménagements pieds station et surtout du parc des remontées est un réel progrès. Mais c'est vrai qu'il est parfois agaçant d'attendre que tout soit dégivré pour commencer à skier alors que l'on sait qu'il va neiger depuis la veille au soir. Faire tourner depuis 6 h du mat c'est pas une option en mettant un service d'astreinte par ex......

Après Gourette a ses avantages aussi. 1h depuis PAU skis aux pieds....1000 m de dénivelée....des possibilités de freeride , un parc avec des remontées modernes et très bien agencé....

Oui la concurrence sera dure avec Formigal si le déneigement du Pourtalet est plus réactif.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ils faut reconnaitre qu ils ont bien boss?, et bossent encore .
Aujourd hui le secteur de Cotch etait ouvert avec restriction plus que bien signalee de la zone couverte par l avalanche et les debris.
c est du boulot de sonder et recuperer les moelons et ferailles ...
Ils ont monté un groupe electrogene pour le tsd plaa segouné !

Quel avenir pour les remontés , une fois admis que les oeufs blancs etle ts fontaine plus la ?
C est ce qui inquiete ici
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Je pense que les oeufs blancs , tu peux t'en passer !
Par contre , pour le TS des Fontaines , ils feraient bien qu'ils réfléchissent un peu et s'ils décident de le remplacer , qu'ils le fassent en réfléchissant sur l'avenir !!!! Qu'ils ne le remplacent pas comme tel !!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Tu verrais quoi a la place ?
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
la mise a la retraite des fontaines était envisagée dans les 2 ans à venir. Ce qui est sur c'est que le départ de son remplaçant ne sera pas au même endroit. La rumeur dans la station était plutôt pour 2 télésièges avec arrivée sur col de Cinto pour le second (cote environ 2400m ).
Comme toute rumeur il faudra voir si elle se vérifie, mais se serait quand même une fort belle nouvelle
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C est pas la ou arrivait l ancien tire fesse de cinto dont on voit encore les vestige dans le prolongement du cinto actuel ?
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
non d après ce que j ai entendu c est plus haut sur le crête ou on voie l abris gazex.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Baas pour les œufs blanc pas d info ca a l'air compliqué. par contre cette altitude d arrivée des œufs est importante surtout par mauvais temps ou vent violent en altitude
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
sudouest.fr
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
a suivre ... je suppose qu'ils ne le reconstruiront pas le depart au meme endroit ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ce serait l'occasion de le faire monter plus haut , point de départ pour aménager Anglas (ils en parlaient un temps) !Mais je crains qu'ils vont le refaire à l'identique!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je vais à la pèche à l info, mais pour moi c est impensable de le mettre au même endroit vu ce que l on à vu. Maintenant on c est que l avalanche arrive aussi bas . Avant personne n était capable de le dire c'était on ma dit que!!!!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
nala40 (12 févr. 2015) disait:


Quelqu'un sait si ce point a ete discuté ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages

Et la série noire continue :

sudouest.fr


En espérant pas d'autres victimes et bon rétablissement aux blessés.

De ce que je me rappelle, la barrière qui ferme la route est située plusieurs centaines de mètres après la sortie de la station ?
La coulée est-elle circonscrite après cette barrière ?

Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
La coulee etait apres :

- La barriere
- le panneau ’ route fermee’
- le panneau ' interdit pieton - avalanche ’

apres ca , y aller avec des gosses de 4 et 7 ans ....

que faut il faire ? Tirer a vue sur ceux qui franchissent le mur comme avant 1989 ? ... :)
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je confirme pas d autre victimes, grosse solidarité de tous les Gourettois ,bon rétablissement aux pitchounes et prudence, la montagne sera toujours la plus forte.
la coulée se situe après la barrière au niveau du petit ruisseau
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
précision par rapport à l'article . Il y avait des pompiers , des gendarmes , mais également un gros paquet de rouges et des pisteurs , les autres cherchant un gamin manquant à l appel sur le domaine.
Dans se genre d'évènement la solidarité joue à plein , pas normal de féliciter toujours les mêmes ( pompier, gendarmes)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
toby c'est comment sur piste actuellement : Bondé ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Merci pour ces précisions Toby.
Effectivement y'en a qui comprendront jamais.
Bravo à ceux qui sont allés sur place pour aider.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
je ne suis pas sur place cette semaine ( juste demain soir pour une nocturne ne peaux )

cinto (17 févr. 2015) disait:

précision par rapport à l'article . Il y avait des pompiers , des gendarmes , mais également un gros paquet de rouges et des pisteurs , les autres cherchant un gamin manquant à l appel sur le domaine.
Dans se genre d'évènement la solidarité joue à plein , pas normal de féliciter toujours les mêmes ( pompier, gendarmes)


oui, et ne pas oublier les particuliers aussi ... il faut être motivé parfois pour se faire accepter pour aider ...
dommage qu'a Gourette rien n'est mis en place pour en cas de secours lancer un appel a ceux qui sont sur place et équipés , autres que les moniteurs de ski.
lors de l'avalanche de Fontaine de Cotch, c'était moins juste que je me fasse refouler , alors que quelques minutes après, ils regrettaient le manque de monde .
il y a matière a faire quelque chose a ce niveau pour améliorer la réactivité je pense .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Toby64 (17 févr. 2015) disait:

La coulee etait apres :

- La barriere
- le panneau ’ route fermee’
- le panneau ' interdit pieton - avalanche ’



Entendu ce matin dans les média (France inter pour pas la citer) : "l'accès n'etait pas interdit aux piétons ..."
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
J'ai aussi entendu a la radio que DSK n'etait pas au courant que c'etait des p***s ... :) :) :)
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
De retour de Gourette, le staff est toujours aussi con....ça au moins ça n'a pas changé
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pourquoi?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ben moi aussi j etais a gourette hier et je pense que les cons etaient surtout au volant !

En 1h, j ai vu un bus sans chaines glisser dans une voiture .
J arrive a le doubler, pour tomber sur un bus ’ski bus’ remplis de gosses, sans chaines, tiré par une deneigeuse en chier pour prendre la derniere epeingle.
Et pour finir, devant moi, un camion sans chaines aussi qui redescendait, se mettre a glisser dans le goulet, et emplafoner 3 ou 4 voitures ...

Ya vraiment des cons sans limites , et je n arrive pas a comprendre pourquoi la gendarmerie n envoit pas 2 ou 3 bleus pour filtrer a Laruns, pas de chaine , demie tour , comme c etait le cas dans le temps.

Dans le meme ordre, quel bordel dans la station, avec tous ces cons qui se garrent au milieuet qui en ont rien a foutre ....

Non, hier, les cons n etaient pas sur les pistes ....
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Pas que chez vous :-)
La loi sur les chaînes obligatoires dans certains départements est sur les rails

cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
il est quand meme allucinant de voir des gens prevoir des vacances a la neige et ne pas prevoir de chaines...... surtout les familles et puis il y a ceux qui ne savent pas les mettre je me souviens un jour avoir mis les chaines a quatre voiture en plus de la mienne a gripp dans le tourmalet et de voir un gar prendre des chaines dans le coffre qui etait trops courte pour sa voiture mais le plus ennorme c'est les bus et les camions c'est incomprehenssible ce sont des professionnel de la route surtout la sanction devrais etre plus grande (je suis chauffeur pl et spl)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les abrutis ne sont malheureusement pas que dans les Alpes... Mais petite question, les bus en question, ce sont des bus locaux ou de touristes venus de loin?

Parce que si ce sont des locaux c'est encore plus craignos quand même!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, c est des bus locaux , ca fait mal pour un local de l admettre, mais c est grave ! Surtout quand il s agit de la navette !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Carrément. Là ils ont pas assuré à Gourette...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Suite a l'avalanche qui a rasé la gare de départ du TS Fontaine,j'ai entendu qu' il est question de virer les œufs des bosses qui ne tournent pas cette année car toujours un pet de travers, le TS de Fontaine biensur, et le 3 tires fesses de Cotch, sarriere 2 et Cinto, et de remplacer ca par dans un remier temps un TSD qui partirait de a coté de la gare de départ du TSD de plaa segouné et arriverai a l'arrivé du tire fesse de Cinto, puis un 2ieme qui partirait d'un peu plus bas ( vers cotch) de la gare inter de fontaine et arriverait un eu plus haut que l'arrivée du TS de fontaine.
A suivre ...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
salut
je confirme ton info ;qui a été présentée au personnel par le big boss de l EPSA, 1 ère étape 2015
construction du tsd cet été+ gare stockage des sièges pour le tsd de cotch, +
démontage de tout ce que tu as dit
2 Ime étape 2016
construction du tsf départ milieu de cotch arrivée fontaines
le non remplacement des bosses pose question
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonsoir,
c'est quelque part dommage de virer des tires fesses, car quand il y a du vent, et c'est souvent a Gourette, seuls ceux la peuvent tourner. mais ceux dont on parle sont assez haut et non desservis par un autre tire fesse du front de neige ( du moins de nos jours ) dommage donc !
Ces projets sont très intéressant et vont donner un nouveau souffle a Gourette !

bonne nouvelle pour la gare de stockage du tsd cotch ! ca va enlever du boulot aux employés les jours de gel, et du retard a l'ouverture ! c'était quand même dommage d'etre obligé de le laisser tourner la nuit entière pour qu'il ne gele pas !
j'aimais bien les œufs les jours de pluie ! :)
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Les délais ne sont pas un peu court pour 2015?
Assurances pour le TS emporté par l'avalanche et autorisations administratives, ça peu prendre du temps.
Il y a l'appel d'offre pour les fournisseurs du matos également.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
ouais d après le big boss le sprint est lancé ce sera très serre pour être. dans les temps.
pour les œufs blancs on voit qu' ils manquent par grande affluence et permettait de couvrir la cote 1800 par journées ventées.
et le vent est de plus en plus constant à Gourette .Par contre il peut être remplacé plus tard
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
C'est dommage qu'ils n'en profitent pas pour faire monter le TSF des Fontaines plus haut afin d'aménager Anglas comme il l'avait prévu un temps! Ils auraient pu faire une piste qui redescend par derrière et rejoint le début de la Glacière !!!
Encore une occasion de ratée pour Gourette !!!!
Mais cela ne m'étonne pas!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C est quoi qui t etonne pas ?
Que gourette n obtienne aucune autorisation pour etendre son domaine ?
Sais tu pourquoi ?.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
hé bien tu vas me le dire!!!
Ce que je critique, c'est qu'ils vont encore se précipiter pour remplacer ce télésiège à l'identique alors qu'ils avaient une occasion révée pour réfléchir sur un aménagement différent du domaine avec pourquoi pas une extension sur Anglas comme ils envisageaient de le faire!!!!
Cela aurait sacrément améliorer le domaine!
Il n'y a que comme cela qu'ils pourront s'en sortir!!!'
Et pourquoi je dis que cela m'étonne pas, car avec Gourette il y a toujours des problèmes et les choses ne sont jamais faîtes comme il faut! Je l'ai déjà dit plus haut! Et ce qui me dérange c'est que ce sont des subventions du CG ( tant mieux pour eux) et donc de mes impôts!! Donc j'ai le droit de dire ce que j'en pense!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Ils ont bien calculé leur coup là?

Mettre un premier tsd de 1550 à 2050 et un second 1810 à 2150 quasi parallèle au premier et qui vont arriver au même secteur. Bonjour la queue d'après repas au départ du premier et le peuple en haut de Cotch!!!
Vont être contents les snowboarders qui fréquentent le snowpark (s'il est toujours en bas de cotch), ça fait bien longtemps que j'ai pas été la bas.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Sur l extention du domaine, on est tous d accord, et on peut critiquer autant qu on peut, mais j ai cru comprendre que grace aux ecolos , et autres natura 2000, parc national etc... c est mort, et seul l amenagement du domaine existant reste possible .
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
après a man donné va falloir que tous ce petit monde revoie sa position sinon l avenir de toute la vallée va en pâtir,( voir l état d artouste),car pour ceux qui ont connu la station 20 ans en arrière, il est sur que la fréquentation est en très nette baisse.
finalement les années Mauhourat auront été un beau fiasco.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Baas on vote dans 10 jours........c est le moment idéal pour échanger avec nos politiques.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Cinto , rassure toi ! Maintenant il est en train de sinistrer le Tourmalet !!!
Charlot , je ne crois pas que ces gens-là écoutent , nous , les utilisateurs au quotidien ! Ils sont dans leur sphère !
Mais ce qui est sûr , c'est que si on continue sur cette voie , on va droit vers le mur ! Cinto a raison . Artouste est en train de mourir ! Ils ferment ce week-end alors qu'il y a encore 3 m de neige là-haut et qu'ils en annoncent encore !
Ils devaient faire des nouvelles résidences et c'est tombé à l'eau ! On ne parle plus de remplacer la TC alors qu'elle arrive sur la fin ! Pour moi, vous allez voir qu'Artouste va fermer bientôt !
Vu le rapport de la Cours des Comptes qui préconisent une mutualisation des moyens et un rapprochement des domaines , c'est quand même dingue que dans la vallée d'Ossau , on y arrive pas !!!
Il va falloir que les écolos se calment et surtout ce que l'on veut ! Maintenir une activité économique dans nos vallées là où il y en a ! Et pour cela il faut investir et relier ces deux domaines , seule alternative à mon avis pour rester compétitif et attractif !
Ou sinon , on arrête tout et on ferme !!!!
Mais aucun politique actuel n'a les "c......s" pour le faire !!!
Et quand tu vois ce qui se prépare ou s'envisage ailleurs dans les pyrénées ( regroupement des stations catalanes , agrandissement d'AX, Baqueira , Cerler, et surtout Formigal ) , il va falloir prendre des décisions localement si on veut encore exister !!!!
Imaginez un instant Gourette relié à Artouste .....!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Baas,
Mauhourat a pourri Artouste pendant des années et fait en sorte que tout le financement du CG profite à Gourette. Enfin, profite, c'est vite dit, vu comment il n'a pas su gérer le domaine.
Et il recommence au Tourmalet... M'enfin, la-bas, il a de la concurrence au niveau de la stupidité...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
baas ca fait du bien de voir que je ne suis pas seul à penser comme ca, pour moi tout n est pas perdu, et pour la liaison il faut demander ce qu' ils en pensent aux 10 aines de personnes qui la font depuis une semaine.
si on la fait pas prochainement ce sera un vrai gâchis, par contre pas du tout étonné si le gourou de npy nous savonnait le planche, la concurrence serait rude pour le Tourmalet
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Sousseou classé natura 2000 ? faisons des recherches pour connaître des sites déclasséS....
Avec tous les recours qui seraient déposés, on n est pas près de voir cette liaison exister.