mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello,
Partent du constat que nous sommes bon nombres à pratiquer assidûment certains domaine skiable et forcément à les connaître très bien sûr leurs points fort, mais également sur leurs points faibles; Et qu’à l’heure de la communication à outrance, on sait bien que les stations nous lisse, même si elles ne nous réponde peut quand les sujets « fâches ».
Pourquoi pas donner nos idées pour améliorer les domaines que l’on fréquente.
L’idée n’est pas ici de critiquer les erreurs du passé, les personnes en place ou la « merde » faites, mais plutôt d’amener des choses constructives et pertinentes qui pourrait pourquoi pas (rêvons un peut) donner des idées au décideurs.
Je ne me fait pas d’illusion sur le fait que les gestionnaires des domaines ne vont pas venir débattre avec nous de nos bonnes idées.
Mais si ils liseent simplement... ne sais on jamais ;)
Je sais qu’il y a ici des gens avec de bonnes idées, certains on même des connaissances pointue,voir même de réelles compétences.
J’ai ouvert pour le tourmalet, que je fréquente aux autres de faire de même sur leurs domaines de prédilection si vous trouvez Le principes pas trop con.
Je rappelle, on évite de s’écharper et critiquant le passé... on avance pour un avenir meilleur. Je sais je suis utopiste :)
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour moi, un des chantier primordial cote Bareges avant de penser à quoi que ce soit et l'agrandissement du parking. Il est clairement sous dimensionné chaque week end et je parle pas des vacances à 9h30/10h max il est déjà full et fermé on fait ce garé les gens sur la route. Bref il faudrait recouvrir le parking (apparement 300 places) de super Bareges derrière le Bastan, ou encore mieux racheter (ou louer) le champs attenant au parking qui sert d'aire d'attérissage aux parapentes en été. Il appartient en plus à un des pisteurs du Tourmalet ;)
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Super idée, je commence.
Une chose utile qui se faisait par le passé au Tourmalet, et oui il n'y a pas eu que des erreurs commises par le passé ; c'était la file d'attente pour personnes seules sur les RM bondées du Pourtheil et du Tourmalet. Même si c'étaient des tk autrefois le TS Panoramic (ex Coume) gagnerait également à bénéficier d'une telle file. Ca permettrait de combler les trop nombreuses places vides des paniers.
Ca coûte rien et ça repose la voix des employés qui s'efforcent de motiver les clients
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Le Toy (25 mars) disait:

Super idée, je commence.
Une chose utile qui se faisait par le passé au Tourmalet, et oui il n'y a pas eu que des erreurs commises par le passé ; c'était la file d'attente pour personnes seules sur les RM bondées du Pourtheil et du Tourmalet. Même si c'étaient des tk autrefois le TS Panoramic (ex Coume) gagnerait également à bénéficier d'une telle file. Ca permettrait de combler les trop nombreuses places vides des paniers.
Ca coûte rien et ça repose la voix des employés qui s'efforcent de motiver les clients


On ne peut qu’etre d’accord ! Ça marche très bien à Peyragude par ex.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.


Est-ce que c’est vraiment un bon point d’entrée pour de domaine (obligé de descendre assez bas) et surtout comment se fait le retour avec faible enneigement ?

Par contre pour l’ete ça peut être top
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/03/2019 - 22:20
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
RPM (25 mars) disait:

Le Toy (25 mars) disait:

Super idée, je commence.
Une chose utile qui se faisait par le passé au Tourmalet, et oui il n'y a pas eu que des erreurs commises par le passé ; c'était la file d'attente pour personnes seules sur les RM bondées du Pourtheil et du Tourmalet. Même si c'étaient des tk autrefois le TS Panoramic (ex Coume) gagnerait également à bénéficier d'une telle file. Ca permettrait de combler les trop nombreuses places vides des paniers.
Ca coûte rien et ça repose la voix des employés qui s'efforcent de motiver les clients


On ne peut qu’etre d’accord ! Ça marche très bien à Peyragude par ex.

Par contre a Peyragudes, les jours d'affluence, s'ils pouvaient mettre un peu plus qu'un seul bus qui fait la navette depuis le bas de la vallée blanche, ca éviterait de voir des gens limite en venir aux mains pour être les premiers a monter dans la navette :-)
Mais bon désolé je m'égare le sujet c'est pas Peyragudes.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Eric64 (25 mars) disait:

RPM (25 mars) disait:

Le Toy (25 mars) disait:

Super idée, je commence.
Une chose utile qui se faisait par le passé au Tourmalet, et oui il n'y a pas eu que des erreurs commises par le passé ; c'était la file d'attente pour personnes seules sur les RM bondées du Pourtheil et du Tourmalet. Même si c'étaient des tk autrefois le TS Panoramic (ex Coume) gagnerait également à bénéficier d'une telle file. Ca permettrait de combler les trop nombreuses places vides des paniers.
Ca coûte rien et ça repose la voix des employés qui s'efforcent de motiver les clients


On ne peut qu’etre d’accord ! Ça marche très bien à Peyragude par ex.

Par contre a Peyragudes, les jours d'affluence, s'ils pouvaient mettre un peu plus qu'un seul bus qui fait la navette depuis le bas de la vallée blanche, ca éviterait de voir des gens limite en venir aux mains pour être les premiers a monter dans la navette :-)
Mais bon désolé je m'égare le sujet c'est pas Peyragudes.


Dans le genre, tu peux aussi parler de la navette des « freerideurs » au tourmalet pour rester dans le sujet :D

Idée donc : mettre un système de tickets pour permettre à ceux qui ont vraiment réservé de pas rester sur le carreau ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
RPM (25 mars) disait:

Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.


Est-ce que c’est vraiment un bon point d’entrée pour de domaine (obligé de descendre assez bas) et surtout comment se fait le retour avec faible enneigement ?

Par contre pour l’ete ça peut être top

Justement ! C'est un investissement 4 saisons ! Le souci de Barêges , c'est que tu n'as pas de places de parking ! Tu auras beau mettre une TC avec un débit de 3000/pers par heure , les skieurs venant pour la journée continueront à aller à Tournaboup !
L'intérêt du Funi rénové avec un débit augmenté , c'est , en hiver , d'absorber les skieurs logeant à Barêges et l'été , de proposer une activité inédite et hors-norme ! Le point de vue là-haut est juste magnifique ! Si tu y met un bon resto genre "Louisette" cela deviendra la sortie locale incontournable ! De plus , tu peux développer le VTT et même mettre une tyrolienne pourquoi pas .
Pour l'hiver , tu as une station intermédiaire au Lienz .
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Un doux rêve ce funi, moi aussi j'aimerai tant qu'ils le restaurent. Mais il manque 2 choses : la volonté des élus et les moyens financiers !!! Peut-être que l'association changera les mentalités mais pour les moyens c'est un autre problème.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (26 mars) disait:

RPM (25 mars) disait:

Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.


Est-ce que c’est vraiment un bon point d’entrée pour de domaine (obligé de descendre assez bas) et surtout comment se fait le retour avec faible enneigement ?

Par contre pour l’ete ça peut être top

Justement ! C'est un investissement 4 saisons ! Le souci de Barêges , c'est que tu n'as pas de places de parking ! Tu auras beau mettre une TC avec un débit de 3000/pers par heure , les skieurs venant pour la journée continueront à aller à Tournaboup !
L'intérêt du Funi rénové avec un débit augmenté , c'est , en hiver , d'absorber les skieurs logeant à Barêges et l'été , de proposer une activité inédite et hors-norme ! Le point de vue là-haut est juste magnifique ! Si tu y met un bon resto genre "Louisette" cela deviendra la sortie locale incontournable ! De plus , tu peux développer le VTT et même mettre une tyrolienne pourquoi pas .
Pour l'hiver , tu as une station intermédiaire au Lienz .


d'accord avec tout ça mais c'est juste la problématique de l'enneigement parfois limite au niveau du Lienz qui risque de poser problème (surtout que ça ne vas pas aller en s'améliorant).
Perso, je pense comme ça été dit qu'il faudrait aussi remettre un point d'entrée au domaine à Superbarèges comme c'était le cas auparavant. Ne serait-ce également que pour se prémunir des années à faible enneigement (Tournaboup étant très bas également). On l'a bien vu cette année où ils ont du arranger le truc en début de saison.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
et tant qu'on y ai dans la boite à idée, il faut revaloriser l'après ski coté La Mongie :
- remettre la patinoire par ex
- une piscine "publique" ou accessible au public ou un petit centre aqualudique.
C'est quand même dommage de ne rien avoir de cela (Piau et Peyragudes ont un centre aqualudique par ex)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
RPM (26 mars) disait:

et tant qu'on y ai dans la boite à idée, il faut revaloriser l'après ski coté La Mongie :
- remettre la patinoire par ex
- une piscine "publique" ou accessible au public ou un petit centre aqualudique.
C'est quand même dommage de ne rien avoir de cela (Piau et Peyragudes ont un centre aqualudique par ex)

Tu en as un super en bas , à Bagnères !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (27 mars) disait:

RPM (26 mars) disait:

et tant qu'on y ai dans la boite à idée, il faut revaloriser l'après ski coté La Mongie :
- remettre la patinoire par ex
- une piscine "publique" ou accessible au public ou un petit centre aqualudique.
C'est quand même dommage de ne rien avoir de cela (Piau et Peyragudes ont un centre aqualudique par ex)

Tu en as un super en bas , à Bagnères !


oui sauf que qu'en t'es résident en station ...
il y a bien balnéa a Loudenvielle et un petit centre à Peyragudes.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Baas (27 mars) disait:

RPM (26 mars) disait:

et tant qu'on y ai dans la boite à idée, il faut revaloriser l'après ski coté La Mongie :
- remettre la patinoire par ex
- une piscine "publique" ou accessible au public ou un petit centre aqualudique.
C'est quand même dommage de ne rien avoir de cela (Piau et Peyragudes ont un centre aqualudique par ex)

Tu en as un super en bas , à Bagnères !

C’est vrai, qu’une bonne patinoire sur Bagneres ce serait pas mal pour les 4 saisons!...
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le Toy (25 mars) disait:

Super idée, je commence.
Une chose utile qui se faisait par le passé au Tourmalet, et oui il n'y a pas eu que des erreurs commises par le passé ; c'était la file d'attente pour personnes seules sur les RM bondées du Pourtheil et du Tourmalet. Même si c'étaient des tk autrefois le TS Panoramic (ex Coume) gagnerait également à bénéficier d'une telle file. Ca permettrait de combler les trop nombreuses places vides des paniers.
Ca coûte rien et ça repose la voix des employés qui s'efforcent de motiver les clients


Ça effectivement c'est une TRES bonne idée pour les vacances et les week end, et il me semble aussi que ca marché plutôt pas mal à l'époque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 28/03/2019 - 12:00
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.

La dessus je suis plus partagé, effectivement en tant qu'amoureux du coin, on ne peut qu'êtres raccord, On est nombreux à "rêver" de ca, mais je ne voit pas comment cela peut êtres réalisable pour l'hiver. Pour l'été, oui c'est sur que ca marcherais et que le débit serrais suffisant. Pour moi, ce qui va bloquer le plus pour l'hiver, sans parler du débit, rappelons le, 300 personnes à l'heure, c'est surtout le niveau des pistes, une noire TRES difficile (une vrai noire quoi) et une rouge pas facile non plus. Bref pour une entrée de domaine skiable, en 2020, ca me paraît inimaginable... Pour moi, le télécabine et l'arrivé à la laquette est plus adapté, ca va éviter les bus, avec le trafic que ca génère et surtout la pollution qui va avec!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 28/03/2019 - 12:14
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
broikan (28 mars) disait:

Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.

La dessus je suis plus partagé, effectivement en tant qu'amoureux du coin, on ne peut qu'êtres raccord, On est nombreux à "rêver" de ca, mais je ne voit pas comment cela peut êtres réalisable pour l'hiver. Pour l'été, oui c'est sur que ca marcherais et que le débit serrais suffisant. Pour moi, ce qui va bloquer le plus pour l'hiver, sans parler du débit, rappelons le, 300 personnes à l'heure, c'est surtout le niveau des pistes, une noire TRES difficile (une vrai noire quoi) et une rouge pas facile non plus. Bref pour une entrée de domaine skiable, en 2020, ca me paraît inimaginable... Pour moi, le télécabine et l'arrivé à la laquette est plus adapté, ca va éviter les bus, avec le trafic que ca génère et surtout la pollution qui va avec!

Tu as une gare intermédiaire pour aller à la Laquette ! Tu mets un fil neige et tu arrives directement chez Louisette ! Bien évidemment , si tu rénoves le Funi , c'est pour augmenter le débit ! Il y a quasiment tout à changer mis à part les rails !
La TC va faire une trouée dans une forêt plus que centenaire avec des espèces protégées ! De plus , elle sera difficile d'accès ! Et pour cloturer le tout , ils seront obligés de démanteler le Funiculaire ( avec la nouvelle loi montagne) ce qui va coûter une blinde .
D'ailleurs , on n'en entend plus parler de cette TC qui aurait du être fait cet été ou l'été prochain.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Baas (28 mars) disait:

broikan (28 mars) disait:

Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.

La dessus je suis plus partagé, effectivement en tant qu'amoureux du coin, on ne peut qu'êtres raccord, On est nombreux à "rêver" de ca, mais je ne voit pas comment cela peut êtres réalisable pour l'hiver. Pour l'été, oui c'est sur que ca marcherais et que le débit serrais suffisant. Pour moi, ce qui va bloquer le plus pour l'hiver, sans parler du débit, rappelons le, 300 personnes à l'heure, c'est surtout le niveau des pistes, une noire TRES difficile (une vrai noire quoi) et une rouge pas facile non plus. Bref pour une entrée de domaine skiable, en 2020, ca me paraît inimaginable... Pour moi, le télécabine et l'arrivé à la laquette est plus adapté, ca va éviter les bus, avec le trafic que ca génère et surtout la pollution qui va avec!

Tu as une gare intermédiaire pour aller à la Laquette ! Tu mets un fil neige et tu arrives directement chez Louisette ! Bien évidemment , si tu rénoves le Funi , c'est pour augmenter le débit ! Il y a quasiment tout à changer mis à part les rails !
La TC va faire une trouée dans une forêt plus que centenaire avec des espèces protégées ! De plus , elle sera difficile d'accès ! Et pour cloturer le tout , ils seront obligés de démanteler le Funiculaire ( avec la nouvelle loi montagne) ce qui va coûter une blinde .
D'ailleurs , on n'en entend plus parler de cette TC qui aurait du être fait cet été ou l'été prochain.

Il ne faut pas voir le funi comme « une entrée de station » mais comme un nouveau produit. C’est le produit 4 saisons par excellence. En hiver, comme le dit Broikan, les deux pistes sont difficiles et uniques, donc réservées à une ...« élite »! Une élite qui veut vivre une expérience unique. Un marché de niche.
A partir du moment où l’on considère que c’est du freeride ou du ski de randonnée, l’hiver peut se poursuivre jusqu’au printemps.

Pour ce qui est de la rentabilité du funi, il faut changer d’echelle de temps.
Quand c’est rare, c’est cher et quand c’est encore plus rare, c’est encore plus ...
Nos sociétés sont urbaines ou peri-urbaines. Les espaces identifiés comme « sauvages », « authentiques », voire « culturels et patrimoniaux » seront recherchés dans un futur proche.

Dans un siècle le funi sera toujours là, comme les Pyrénées! Le retour sur investissement doit être pensé avec cette échelle de temps.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Shamrock75 (29 mars) disait:

A partir du moment où l’on considère que c’est du freeride ou du ski de randonnée, l’hiver peut se poursuivre jusqu’au printemps.

la zone est quand même assez basse, donc le ski de printemps ...
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
RPM (29 mars) disait:

Shamrock75 (29 mars) disait:

A partir du moment où l’on considère que c’est du freeride ou du ski de randonnée, l’hiver peut se poursuivre jusqu’au printemps.

la zone est quand même assez basse, donc le ski de printemps ...

Je pensais plus haut, vers le refuge de la glere et neouvielle pour le ski de rando.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Shamrock75 (29 mars) disait:

RPM (29 mars) disait:

Shamrock75 (29 mars) disait:

A partir du moment où l’on considère que c’est du freeride ou du ski de randonnée, l’hiver peut se poursuivre jusqu’au printemps.

la zone est quand même assez basse, donc le ski de printemps ...

Je pensais plus haut, vers le refuge de la glere et neouvielle pour le ski de rando.


ok
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Shamrock75 (29 mars) disait:

Baas (28 mars) disait:

broikan (28 mars) disait:

Baas (25 mars) disait:

Rénover le Funiculaire de l'Ayré avec aménagement de la gare d'arrivée avec un restaurant ! Et surtout ne pas faire la TC comme ils l'envisagent.

La dessus je suis plus partagé, effectivement en tant qu'amoureux du coin, on ne peut qu'êtres raccord, On est nombreux à "rêver" de ca, mais je ne voit pas comment cela peut êtres réalisable pour l'hiver. Pour l'été, oui c'est sur que ca marcherais et que le débit serrais suffisant. Pour moi, ce qui va bloquer le plus pour l'hiver, sans parler du débit, rappelons le, 300 personnes à l'heure, c'est surtout le niveau des pistes, une noire TRES difficile (une vrai noire quoi) et une rouge pas facile non plus. Bref pour une entrée de domaine skiable, en 2020, ca me paraît inimaginable... Pour moi, le télécabine et l'arrivé à la laquette est plus adapté, ca va éviter les bus, avec le trafic que ca génère et surtout la pollution qui va avec!

Tu as une gare intermédiaire pour aller à la Laquette ! Tu mets un fil neige et tu arrives directement chez Louisette ! Bien évidemment , si tu rénoves le Funi , c'est pour augmenter le débit ! Il y a quasiment tout à changer mis à part les rails !
La TC va faire une trouée dans une forêt plus que centenaire avec des espèces protégées ! De plus , elle sera difficile d'accès ! Et pour cloturer le tout , ils seront obligés de démanteler le Funiculaire ( avec la nouvelle loi montagne) ce qui va coûter une blinde .
D'ailleurs , on n'en entend plus parler de cette TC qui aurait du être fait cet été ou l'été prochain.

Il ne faut pas voir le funi comme « une entrée de station » mais comme un nouveau produit. C’est le produit 4 saisons par excellence. En hiver, comme le dit Broikan, les deux pistes sont difficiles et uniques, donc réservées à une ...« élite »! Une élite qui veut vivre une expérience unique. Un marché de niche.
A partir du moment où l’on considère que c’est du freeride ou du ski de randonnée, l’hiver peut se poursuivre jusqu’au printemps.

Pour ce qui est de la rentabilité du funi, il faut changer d’echelle de temps.
Quand c’est rare, c’est cher et quand c’est encore plus rare, c’est encore plus ...
Nos sociétés sont urbaines ou peri-urbaines. Les espaces identifiés comme « sauvages », « authentiques », voire « culturels et patrimoniaux » seront recherchés dans un futur proche.

Dans un siècle le funi sera toujours là, comme les Pyrénées! Le retour sur investissement doit être pensé avec cette échelle de temps.

Je pense comme toi ! C'est un produit unique et 4 saisons qui serait sûrement rentable pour le coup !
Mais les chiffres de rénovation annoncés par l'association Funitoy me semblent pas réalistes ! Je pense qu'il faudrait beaucoup plus! Mais malgré cela , je ne comprend leur entêtement à réaliser cette TC ! Car si elle est réalisée , le Funi c'est mort ! Car là où il veule mettre la gare , pour y accéder , il faudrait détruire une partie des rails .
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'ai suivi les tribulations du Funi de Barèges depuis 20 ans et franchement je n'ai jamais été aussi pessimiste sur sa faisabilité!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
monax1 (29 mars) disait:

j'ai suivi les tribulations du Funi de Barèges depuis 20 ans et franchement je n'ai jamais été aussi pessimiste sur sa faisabilité!

Pourquoi?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
parce que la montre tourne... que les fonds baissent et que le Tourmalet n'a je pense aucune envie de développer ce projet!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Le projet de la TC est porté par la mairie de Barèges hors programmation du Tourmalet et le Tourmalet est loin d’avoir terminé ses projets d’investissements, c’est effectivement dans l’impasse tout ça
Le Funi est un beau projet mais hors ski, il n’y a qu’à voir le succès du Pic
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.
jeantou
jeantou

inscrit le 20/11/11
11 messages
Éviter la fermeture systématique du prade verde hors vacances scolaire ???? J'ai fait la saison 2015-2016 avec la carte à l'année, présent quasi tout les jours de bonnes conditions et en évitant les vacs scolaires, ben je l'ai vu tourner 3 fois !
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Dans la boîte à idées, je mettrais un téléski à enrouleur au freestyle park, ce n’est pas un gros investissement et les avantages sont nombreux ; rotations plus rapides, tsd tourmalet soulagé...
jeantou
jeantou

inscrit le 20/11/11
11 messages
Pour le funiculaire y a t-il eut des études pour savoir le prix de la rénovation et à quel débit on pourrai l'augmenter au max?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Oui,
Funitoy parle de 11M€ pour le restaurer et un débit de 700 personnes à l’heure.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.
jeantou
jeantou

inscrit le 20/11/11
11 messages
mika65 (31 mars) disait:

Oui,
Funitoy parle de 11M€ pour le restaurer et un débit de 700 personnes à l’heure.


Ok ! Merci
700 c'est limite pour les skieurs, surtout si y a rush le matin, mais en suppléant avec quelques navettes à l'heure de pointe ça me semble pas si absurde.
Et pour le reste des activités 4 saisons c'est totalement adapté et déjà intégré au paysage.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
gladiator@ (31 mars) disait:

mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.

Ça sera toujours pas pour cette année....
Le CA sera faible, donc pas sur qu’il y est du benef cette année au compte de résultat ....
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Shamrock75 ( 1 avril) disait:

gladiator@ (31 mars) disait:

mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.

Ça sera toujours pas pour cette année....
Le CA sera faible, donc pas sur qu’il y est du benef cette année au compte de résultat ....

D’ou tiens tu l’info pour le ÇA? Car j’ai plutôt entendu le contraire (simple bruit par contre).
Les vacances auraient été exceptionnellement bonne et la suite pas mal non plus notamment les weekend avec des tempêtes de ciel bleu depuis fin janvier. Et apparement, la perte de ÇA du début de saison plus noël impactere moins que prévue, car « bien » géré avec peut d’embauche, donc peut de salaire sur cette période et bien évidemment peut d’heure de damage. Mais c’est pas de l’info officielle pour ma part, simplement les «  on dit » de la haut...
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
mika65 ( 1 avril) disait:

Shamrock75 ( 1 avril) disait:

gladiator@ (31 mars) disait:

mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.

Ça sera toujours pas pour cette année....
Le CA sera faible, donc pas sur qu’il y est du benef cette année au compte de résultat ....

D’ou tiens tu l’info pour le ÇA? Car j’ai plutôt entendu le contraire (simple bruit par contre).
Les vacances auraient été exceptionnellement bonne et la suite pas mal non plus notamment les weekend avec des tempêtes de ciel bleu depuis fin janvier. Et apparement, la perte de ÇA du début de saison plus noël impactere moins que prévue, car « bien » géré avec peut d’embauche, donc peut de salaire sur cette période et bien évidemment peut d’heure de damage. Mais c’est pas de l’info officielle pour ma part, simplement les «  on dit » de la haut...

Vu sur le forum de remontées-mécaniques.net, « exploitants et stations », « Pyrénées ».
Il y avaient d’autres infos!....
Mais, wait and see !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
nrpyrenees.fr
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Autre idée : mettre en place une navette matin la Mongie => Baqueira et soir Baqueira => la Mongie. 2h de trajet, c'est jouable pour skier dans une bonne station.
rome2rio.com

Socle65
Socle65

inscrit le 08/06/11
27 messages
pour moi il faudrait commencer par rouvrir la "rouge des oeufs".
changer les 4 thermes est effectivement une autre priorité vu le monde et la qualité de neige là haut => le secteur est prisé mais la remontée archaïque.
abandonner le projet de la TC de barèges qui est une pure ineptie => accès compliqué / pas de parking à proximité / arrivée au lienz où la neige est tout sauf certaine / arrivée sur une unique remontée autrement dit 2 fois la queue pour pouvoir arriver sur une piste!
rouvrir le ts de la chapelle dans les 2 sens afin de pouvoir regagner le bas de la station sans pousser sur les batons
faire "travailler" davantage le TS de prade verde => le pauvre doit être triste de se sentir inutile si souvent
réfléchir à un vrai projet d'intégration du funi dans l'offre => projet 4 saisons / différenciant / accès éventuel à une zone freeride.
capitaliser sur la complémentarité de l'offre entre Barèges (et ses activités après ski) et La mongie avec son entrée unique sur le domaine skiable

Je pense qu'il peut y avoir des choses peu coûteuses pour améliorer le produit et une nécessité d'investissements plus lourds pour changer du matériel éventuellement vieillissant mais surtout aussi pour rester au niveau des attentes des clients / de la concurrence des stations espagnoles et éventuellement travailler sur la création de nouvelles pistes
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Socle65 (26 juil.) disait:

pour moi il faudrait commencer par rouvrir la "rouge des oeufs".
changer les 4 thermes est effectivement une autre priorité vu le monde et la qualité de neige là haut => le secteur est prisé mais la remontée archaïque.
abandonner le projet de la TC de barèges qui est une pure ineptie => accès compliqué / pas de parking à proximité / arrivée au lienz où la neige est tout sauf certaine / arrivée sur une unique remontée autrement dit 2 fois la queue pour pouvoir arriver sur une piste!
rouvrir le ts de la chapelle dans les 2 sens afin de pouvoir regagner le bas de la station sans pousser sur les batons
faire "travailler" davantage le TS de prade verde => le pauvre doit être triste de se sentir inutile si souvent
réfléchir à un vrai projet d'intégration du funi dans l'offre => projet 4 saisons / différenciant / accès éventuel à une zone freeride.
capitaliser sur la complémentarité de l'offre entre Barèges (et ses activités après ski) et La mongie avec son entrée unique sur le domaine skiable

Je pense qu'il peut y avoir des choses peu coûteuses pour améliorer le produit et une nécessité d'investissements plus lourds pour changer du matériel éventuellement vieillissant mais surtout aussi pour rester au niveau des attentes des clients / de la concurrence des stations espagnoles et éventuellement travailler sur la création de nouvelles pistes

Je partage tout à fait ton analyse .
Il faut absolument qu'ils arrêtent leur projet de TC depuis le village ! D'ailleurs , il a déjà été refoulé ! Mais ils s'entêtent car ils le représentent modifié ! Mais c'est une connerie énorme ! Alors qu'ils ont un Funiculaire juste à côté à rénover ! Certes , cela coutera très cher mais ils auront une offre 4 saisons avec cette remontée unique dans les Pyrénées ! L'hiver , ils pourront offrir un domaine freeride depuis là-haut ! L'été , s'ils font un bon resto en gare d'arrivée , cela pourra attirer grand nombre de touristes avec un point de vue unique . Ils pourront également développer le VTT ou mettre une méga tyrolienne . Bref ,cela revitaliserait Barêges ! Et surtout pas une TC qui coutera presque aussi cher et qui ne servira que 4 mois dans l'année . Et comme tu dis , il faudra encore prendre un TSF pour accéder au domaine . Vu la différence de débit , ce sera encore de l'attente .
Ensuite , il faut redynamiser le domaine du Layré qui est l'un des plus beaux endroits de la station . Sur La Mongie , il faut rouvrir le côté du Taoulet avec plus de rotations de téléphérique qu'à l'heure actuelle . C'est dommage d'avoir enlever ce TSF .
Egalement , il faut redynamiser le TSF du Prada Verde . Quand il y a de la neige , c'est énorme ce coin .
Et au final , il faut arrêter de prendre le skieur pour une vache à lait avec un forfait prohibitif par rapport aux prestations ! Quand je vais à Baqueira , cela ne me dérange pas de payer 52 eu le forfait mais tu en as pour ton argent . Sur Le Tourmalet , pas du tout . C'est le même prix que Formigal et il n'y a pas photo .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Juste une question, elle était où la rouge des œufs ?

Sinon pour la TC ils veulent la passer en ascenseur urbain pour se faciliter le dossier côté administratif, ce qui signifie qu'elle devrait tourner aussi l'été. Bon le funi serait plus sympa, l'arrivée serait plus belle qu'une TC arrivant au Lienz, mais j'ai pas l'impression qu'on le verra rénové un jour...

Et sinon Prade Verde, il a ouvert l'hiver dernier ? En tout cas chaque fois que j'y suis passé il était fermé. C'est dommage, ce secteur est vraiment bien !
Socle65
Socle65

inscrit le 08/06/11
27 messages
grosso modo la rouge des oeufs descendait sous la remontée mécanique.

En ce qui concerne la remontée de barèges on peut l'appeler ascenseur urbain pour faire mieux dans un dossier administratif mais le problème d'accès et d'arrivée demeure.
Et même avec une utilisation estivale pour accéder à des pistes de VTT, rien ne pourra se faire chez louisette, il faudra aussi faire marcher Piquette.

Le funi pour moi reste une alternative crédible=> le débit n'est pas important mais il aura l'avantage d'être plus accessible pour ceux qui séjournent à Barèges.
Pour ceux qui viennent à la journée ils continueront à monter en voiture à Tournaboup vu qu'il n'y a AUCUN stationnement dans Barèges (et à mon avis aucune possibilité d'en faire).
A l'heure où le réchauffement climatique se fait prégnant et que l'enneigement est de mois en moins certains les stations doivent réfléchir à des solutions alternatives en cas de manque de neige.
Qu'est ce qui fait aujourd'hui le succès de Cauterets par exemple (en terme de fréquentation c'est plutôt positif)? l'attrait du pont d'espagne offrant un autre produit que le ski.
Quelles sont les attentes des consommateurs? du ski mais pas que, un retour à la nature par exemple, une offre différente.

Or là, Barèges possède EXACTEMENT ce qu'il faut.
La forêt du Lienz peut accueillir des sentiers piétons et/ou raquettes fonction de l'enneigement. Sans parler des pistes de fonds qui ont existé aussi.
Le funi peut offrir à la fois un accès au domaine / un accès freeride (qui a de plus en plus d'adeptes) / un accès ski de rando aussi pourquoi pas / un accès nature pour ceux qui ne skient pas avec pourquoi pas le resto sympa qui va bien là haut avec une vue il est vrai qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
A côté de ces activités hors ski / nature, bien évidemment l'attrait d'un grand domaine skiable qui peut assez facilement retrouver de sa superbe.


Pour l'été, sur la même logique, des accès VTT par le funi; toujours l'attrait des ballades dans le coin etc etc voire développer de nouvelles activités...

Barèges possède aussi des équipements "de loisirs" : l espace aqualudique / la piscine ...


Après je rejoins ce qui est dit, c'est un doux rêve je pense que de revoir le funi fonctionner sauf à dire qu'il y ait obligation de le démonter pour faire la nouvelle remontée et que le coût paraisse tellement exorbitant que finalement les élus se mettent à réfléchir à une solution alternative. C'est pour moi le seul cas où éventuellement le projet funi peut reprendre des couleurs car là, clairement, les élus sont entêtés sur le projet de TC.
Sans parler de l'argent à jeter par les fenêtres pour réhabiliter l'Hospitalet comme la mairie souhaite le faire, mais c'est encore un autre débat
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, forfait saison , 60j par an, pratiquement là tous les lendemains de chute. Et bien c'est compliqué, les équipes présentes sur place font tout ce qui est possible pour ouvir les secteurs mais ils sont clairement en sous effectif. Tournaboup ouvre à 9h30, puis castillon 40 min après, puis a 11h30 c'est le secteur du lienz. En regardant bien , c'est les mêmes trois courageux qui se tappent le déneigement des airs d'arrivées au fur et à mesure.
Je ne demande par forcément l'ouverture du 6 de caoubere dès le premier jour, je comprends l'aspect sécurité de Super-Barèges (et ceux en étant un gros fan des pales raides de Coume-lays où je préfère trainer que d'aller au pic), mais ils savent qu'on sera là et mord de faim, avoir un plan pour que tout Barèges soit opérationnel vers 10h serait parfait. (je demande pas l'ouverture dès 9h de tout, je suis conscient de la tâche). Voilà
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Inak64700 (27 juil.) disait:

Bonjour, forfait saison , 60j par an, pratiquement là tous les lendemains de chute. Et bien c'est compliqué, les équipes présentes sur place font tout ce qui est possible pour ouvir les secteurs mais ils sont clairement en sous effectif. Tournaboup ouvre à 9h30, puis castillon 40 min après, puis a 11h30 c'est le secteur du lienz. En regardant bien , c'est les mêmes trois courageux qui se tappent le déneigement des airs d'arrivées au fur et à mesure.
Je ne demande par forcément l'ouverture du 6 de caoubere dès le premier jour, je comprends l'aspect sécurité de Super-Barèges (et ceux en étant un gros fan des pales raides de Coume-lays où je préfère trainer que d'aller au pic), mais ils savent qu'on sera là et mord de faim, avoir un plan pour que tout Barèges soit opérationnel vers 10h serait parfait. (je demande pas l'ouverture dès 9h de tout, je suis conscient de la tâche). Voilà


Ça se ressent sur le damage aussi, indigne d'une grande station. Je ne sais plus avec qui j'en parlais au printemps, mais les marches entre deux passages de dameuses, les trous, etc. ne sont pas du à priori à un problème de compétences, vu que ce sont les anciens sont toujours là, mais à un problème de charge de travail et surtout de temps de damages réduits.

À ça tu ajoutes des âneries comme commencer à déneiger la zone HP de la route du col en fin de saison et forcément, le travail est encore moins bien fait alors qu'avec la neige de printemps les pistes se défoncent bien !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

vu d'Espagne
nevasport.com

mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour moi dans ce qui a été cité
La file personne seule pour les vacances et week-end. 0 investissement et augmentation de la satisfaction client. Ça me parait une évidence maintenant que l’on en parle de le refaire.
Le parking côté Barèges... effectivement là il y a un gros truc à creuser, ça devient infernal en vacances et week-end...
l’idée du fil neige pour le park me paraît aussi un moindre coût, pour un satisfaction client immédiate.
Réouverture enfin plutôt ouverture plus fréquente de parade verde c’est évident... c’est le coin le plus enneigé de la station. Avec pourquoi pas création d’une piste ou deux plus accessible.
Réouverture de la rouge des œufs également...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pour moi aussi, le secteur prade Verde et TS Sapin est mal aménagé! Prade verde dessert une super zone freeride, ils sont allés couper tout ça avec une bleu plutôt que de mettre le Sapin plus à gauche, dans la grande combe où tu pouvais faire quelques belles pistes de ski facile...
Dans cette configuration, il fallait aussi enlever le chapelle pour une TC ou TSCD, pour que ce plateau se traverse vite et en tout confort... C'est LE gros point noir de La monnaie pour moi...
Mais bon à la place, ils nous ont vendu du rêve avec un ts qui ne donne pas envie d'être emprunté.
Maintenant, faut pas rêver, une station qui a fait une si mauvaise saison mettra du temps à s'en remettre d'autant plus que cela va encore refroidir les investisseurs!!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @adri_., 30/07/2019 - 14:39