chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dans les Pyrénées la majorité des stations ont poussées au milieu de nulle part car ce n'était pas skiable en dessous de 1500 à l'époque, et maintenant c'est plutôt 1800 mini sans enneigement artificiel.
La Suisse et l'Autriche ont un climat continental avec une skiabilité plus basse.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 5 oct.) disait:


je suis d'accord, je fait une allergie aux stations qui ont poussés sur des sites vierges... à peu près toutes... et c'est relativement français... en suisse ou en autriche, à quelques rares exceptions près, c'est toujours des villages qui ont grandit, avec plus ou moins de réussites, pour devenir des stations de ski... et je préfère ce modèle là, que le modèle français du: "on arrive et on colonise un espace vierge".
et je comprends très bien les avantages de ce modèle français, c'est juste qu'il va à l'encontre de mes valeurs/idées...
c'est pas pour rien que je skie essentiellement à la grave, ou en suisse, ou en autriche...


C'est vrai que j'ai pas d'exemple de ce type de station en Autriche ou Suisse. Ce modèle est aussi présent en Espagne et Italie (Sestrières, Cervinia et sûrement d'autre).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Motu31_ ( 5 oct.) disait:



C'est vrai que j'ai pas d'exemple de ce type de station en Autriche ou Suisse.



de fait, ça va être difficile à trouver...
et oui, notre climat a une importance, mais pas que... tout est voté en suisse... et passer un projet comme tignes, les deuz et même avoriaz, n'a aucune chance de passer au vote populaire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 5 oct.) disait:


La Suisse et l'Autriche ont un climat continental avec une skiabilité plus basse.



on a quand plein de villages de montage à ces altitudes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai pris au bol, zinal, 16660 metres d'altitude...
et je t'en trouve plein à ces altitudes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zermatt 1600, verbier 1500...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sass fee 1800... davos 1560... bref, on est de fait plus des montagnard, avec une énorme partie du pays dans les alpes ou le jura
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
clair que les stations suisses et autrichiennes se sont toutes développées autour d'un village originel, quand on y reflechis, c'est assez incroyable ( culture ski plus ancienne et ancrée localement je pense ).
Dans les Pyrénées, et plsu generalement en France, les domaines skiables se sont developpés dans les alpages, au milieu de rien, bien au dessus des villages originels ( sf en haute savoie, où les pistes descendent plus souvent en fond de vallée urbanisée ).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream ( 5 oct.) disait:

quand on y reflechis, c'est assez incroyable



ben moi, c'est "votre" modèle qui me parait incroyable :-)
j'ai découvert ça assez tard et je me rappelle avoir été "choqué" par ma première venue à flaine...
j'avais 15 ans et j'avais jamais été confronté à "ça"...
je venais des stations comme rougement, saanenmoser, etc... et ça a été un choc.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
scream ( 5 oct.) disait:

clair que les stations suisses et autrichiennes se sont toutes développées autour d'un village originel, quand on y reflechis, c'est assez incroyable ( culture ski plus ancienne et ancrée localement je pense ).
Dans les Pyrénées, et plsu generalement en France, les domaines skiables se sont developpés dans les alpages, au milieu de rien, bien au dessus des villages originels ( sf en haute savoie, où les pistes descendent plus souvent en fond de vallée urbanisée ).


Dans les Pyérénées française y a quand même quelques station-village ou de mix station-village + station d'altitude : Toute les station des Pyrénées Orientales (Les Angles, Font-Romeu, Formiguères, le Cambre, Porté,), Cauterets, Luz, Barèges, Gavarnie, Saint-Lary (en grosse partie), Luchon (en grosse partie), Ax (en grosse partie)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Sur les PO, Ok parce que les secteurs d'habitations sont déjà en altitude sur le plateau ... Porté en est un bon exemple.

Mais les autres cas illustrent parfaitement cette difference de lieux entre zone d'habitation et zone de ski :
* st lary : village historique en bas (800m) et station 'verrue' au dessus a 1600m
* Ax : village historique en bas (800m) et station 'verrue' au dessus a 1400m
* Gavarnie : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* Piau : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'urbanisé' au dessus a 1800m
* Cauterets : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* Luz : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* artouste et Gourette c'est pareil, Guzet idem, Ascou pareil, peyrgagude idem , val louron idem

Le seul cas qui colle a peu pres avec une activité ski developpé a partir d'un village historique, c'est Barege avec retour ski au pied ( et un ancien funiculaire qui sera peut etre remplacé par une TC pour retrouver cet esprit )

Alors certes depuis des ascenceurs ont été construits pour relier les zones de neige aux villages historique mais le passif est encore totalement present et structurant pour les stations pyrénennes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 05/10/2018 - 16:08
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 5 oct.) disait:


ben moi, c'est "votre" modèle qui me parait incroyable :-)
j'ai découvert ça assez tard et je me rappelle avoir été "choqué" par ma première venue à flaine...
j'avais 15 ans et j'avais jamais été confronté à "ça"...
je venais des stations comme rougement, saanenmoser, etc... et ça a été un choc.


Je comprend totalement que l'on puisse ne pas être fan de ce type de développement. Moi-même,, je trouve qu'une station village à plus d'avantage. Mais je te dis ça aujourd'hui, avec le recul que l'on a sur la question. Seulement, à l'époque des décisions et des constructions, il y avait un contexte, c'est pour ça que suis pas aussi critique que toi. On juge avec nos yeux d'aujourd'hui quelques chose qui a plus de cinquante ans.
Et pour en revenir au station village, toutes les stations villages n'ont pas le charme de village Suisse, Autrichien ou Savoyard. Rien que dans le Pyrénées, Luz, Luchon, Ax Porté... je trouve vraiment pas qu'il y ait de quoi s'extasier : soit par manque d'entretien (Luchon, Ax qui pourrait être magnifique) soit parce que l'architecture n'a pas vraiment d'intérêt. Du coup je trouve pas qu'une station village est forcément plus beau qu'une station d'altitude : en gros ça dépend de quel village...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak ( 5 oct.) disait:

scream ( 5 oct.) disait:

quand on y reflechis, c'est assez incroyable

ben moi, c'est "votre" modèle qui me parait incroyable :-)
j'ai découvert ça assez tard et je me rappelle avoir été "choqué" par ma première venue à flaine...

Pour le coup, effectivement je pense que c'est d'abord lié à une culture ski plsu ou moins implantée dans tel ou tel massif après-guerre. Difficile d'imaginer des pistes descendre facilement à Magland, St Bon, Bozel, Modane, Venosc ou Moutiers ( climat, relief ... ).
Alors que sur la clusaz, megeve, areches, les contamines ... le developpement c'est fait a partir d'un village qui skiait deja avec de petites infrastrucutres au coeur du village originel, à la suisse ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Motu31_ ( 5 oct.) disait:

On juge avec nos yeux d'aujourd'hui quelques chose qui a plus de cinquante ans.




je le jugeais déjà il y a 40 ans et plus ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream ( 5 oct.) disait:


Alors que sur la clusaz, megeve, areches, les contamines ... le developpement c'est fait a partir d'un village qui skiait deja avec de petites infrastrucutres au coeur du village originel, à la suisse ;)



absolument, ça correspond nettement plus à ma vision de la montage...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak ( 5 oct.) disait:

scream ( 5 oct.) disait:


Alors que sur la clusaz, megeve, areches, les contamines ... le developpement c'est fait a partir d'un village qui skiait deja avec de petites infrastrucutres au coeur du village originel, à la suisse ;)


absolument, ça correspond nettement plus à ma vision de la montage...

Ta vision de la montagne du nord,
celle du sud est de fait differente mais pour autant elle n'est pas à jeter puisqu'a adaptée aux contraintes locales..

.. bon Ok, La grave | le chazelet et Avoriaz ne collent pas à cette theorie, mais faut bien des exceptions ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream ( 5 oct.) disait:



.. bon Ok, La grave | le chazelet (...) ne collent pas à cette theorie, mais faut bien des exceptions ;)



et comme par hasard c'est là que je passe mon temps :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je ne dit pas que c'est à jeter. juste que je n'aime pas ça et que je n'y met pas les pieds. nuance ;-)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 5 oct.) disait:

Motu31_ ( 5 oct.) disait:

On juge avec nos yeux d'aujourd'hui quelques chose qui a plus de cinquante ans.




je le jugeais déjà il y a 40 ans et plus ;-)


Ah oui, on est vraiment pas de la même génération :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense pas ;-)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
scream ( 5 oct.) disait:

Sur les PO, Ok parce que les secteurs d'habitations sont déjà en altitude sur le plateau ... Porté en est un bon exemple.

Mais les autres cas illustrent parfaitement cette difference de lieux entre zone d'habitation et zone de ski :
* st lary : village historique en bas (800m) et station 'verrue' au dessus a 1600m
* Ax : village historique en bas (800m) et station 'verrue' au dessus a 1400m
* Gavarnie : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* Piau : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'urbanisé' au dessus a 1800m
* Cauterets : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* Luz : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* artouste et Gourette c'est pareil, Guzet idem, Ascou pareil, peyrgagude idem , val louron idem

Le seul cas qui colle a peu pres avec une activité ski developpé a partir d'un village historique, c'est Barege avec retour ski au pied ( et un ancien funiculaire qui sera peut etre remplacé par une TC pour retrouver cet esprit )

Alors certes depuis des ascenceurs ont été construits pour relier les zones de neige aux villages historique mais le passif est encore totalement present et structurant pour les stations pyrénennes.


Au final, pour moi, les erreurs d'aménagements (urbanisations) dans nos Pyrénées ne sont pas si importantes, j'en vois 3 :
Saint-Lary ne pas urbaniser un altitude
Val Louron et Peyragudes (versant peyresourde), ne pas urbaniser en altitude mais seulement à loudenvieille
Luchon ne pas urbaniser superbagnères

Pour Ax je suis plus mesuré sur le fait qu'urbaniser le plateau de Bonascre fut une erreur.

Enfin pour Gourette, La Mongie et Piau, l'urbanisation en altitude était nécessaire pour développer un domaine skiable.
D'ailleur, Piau est la seule station entièrement intégrée.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
scream ( 5 oct.) disait:

Alors que sur la clusaz, megeve, areches, les contamines ... le developpement c'est fait a partir d'un village qui skiait deja avec de petites infrastrucutres au coeur du village originel, à la suisse ;)

Ben justement, un petit tour sur Géoportail s'impose pour voir le mal qui a été fait ces 50 dernières années dans ces endroits là, et pour le coup c'est valable aussi en Suisse (Zermatt, Verbier et tant d'autres) et en Autriche: avec ces vues satellite comparées tout un chacun ne peut que voir le désastre qui s'est opéré autour de ces villages autrefois traditionnels en terme d'emprise et de mitage!
Que le site soit vierge ou qu'il ne le soit pas, je le répète tel un mantra mais c'est la surface anthropisée seule qui compte pour les écosystèmes et pas que le site soit équipé de longue date ou non.
On oppose à tout bout de champ La Grave aux autres stations, pourtant je voudrais rappeler que deux téléphériques y ont été installés dans un des sites vierges les plus fabuleux de nos Alpes: il aurait tout aussi bien pu le rester au nom du respect de la montagne, surtout à une époque ou on commençait déjà à critiquer l'impact du ski sur les écosystèmes au point de cesser d'équiper de nouveaux sites et de fait il souleva une opposition telle qu'un attentat y fut commis...
Fort heureusement La Grave ne suivit pas les autres villages stations dans leur course sans fin qui ne mène à rien d'autre qu'un désastre écologique à grande échelle, alors oui l'honneur est sauf, mais au prix de menaces permanente dues à un seuil de rentabilité difficile à atteindre faisant que tout pourrait s'y arrêter du jour au lendemain comme c'est déjà arrivé dans les années 1980: le modèle gravarot est donc, du fait même de choix de développements ultérieurs pourtant fort louables, tout sauf pérenne...
Dans son genre bien différent, contrairement à des stations à la base compactes comme les Ménuires, Tignes ou La Plagne et la quasi totalité des stations dites "village" européennes qui n'ont fait que s'étendre, Piau Engaly a également su rester fidèle à son concept originel en conservant la compacité qui lui confère, encore aujourd'hui, une empreinte écologique raisonnée que la plupart des sites ont amoindrie quand il ne l'ont pas déjà perdue ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/10/2018 - 17:19
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:


On oppose à tout bout de champ La Grave aux autres stations, pourtant je voudrais rappeler que deux téléphériques y ont été installés dans un des sites vierges les plus fabuleux de nos Alpes: il aurait tout aussi bien pu le rester au nom du respect de la montagne, surtout à une époque ou on commençait déjà à critiquer l'impact du ski sur les écosystèmes au point de cesser d'équiper de nouveaux sites et de fait il souleva une opposition telle qu'un attentat y fut commis...




ok, il y a un télé... mais tu le démontes, et il ne reste "rien" du passage des hommes... pas un coup de bulldozer ou de pelleteuse... aucun aménagement de la montagne à part les pylônes, qui se démontent. il y a l'aspect du village ET du "non-aménagement" de la montagne.
et la grave n'est pas une station, mais un village avec une remontée mécanique.
et l'attentat c'est parce que les gravarots c'est des têtes de cochons :-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
ak ( 5 oct.) disait:

ok, il y a un télé... mais tu le démontes, et il ne reste "rien" du passage des hommes...

Absolument!
Du moins si quelqu'un peut payer le démantèlement qui en l'espèce ne serait pas une mince affaire :)
Par contre va donc démonter un à un chaque chalet de Verbier, Gstaad, St Anton ou même du Grand-Bornand, va supprimer chaque route secondaire...
Puisqu'on en cause, Piau Engaly serait sans nul doute bien plus facile à éradiquer si toutefois on devait en arriver là malgré son altitude ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, mais verbier ou gstaad a une vie même sans le ski... ce qui n'est pas le cas de tignes ou de flaine...
il n'y a aucune raison de devoir un jour démanteler gstaad par exemple... on y vit à l'année et plutôt bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
octobre à flaine ou à gstaad, c'est pas tout à fait la même ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça représente bien ce que je pense. les lieux qui existaient avant le ski, existeront encore après... les lieux créés spécifiquement pour ça, ne survivront pas... et ils resteront les verrues qu'ils sont déjà... juste plus entretenus... ça va être génial...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
On en revient à la balance entre habitants permanents et des lits touristiques vides les 3/4 du temps qui occupent l'espace dévolu à la nature et aux agriculteurs: je doute qu'aujourd'hui plus d'un chalet sur 20 soit ouvert, et je ne crois pas que ça s'arrange, surtout là où les domaines skiables et leurs périodes d'ouvertures se réduiront de trop ;)
Aucun doute sur le fait que des bâtiments entiers vont pourrir sur place dans des fonds de vallée autrefois enneigés et authentiques.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/10/2018 - 17:42
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Motu31_ ( 5 oct.) disait:

scream ( 5 oct.) disait:

clair que les stations suisses et autrichiennes se sont toutes développées autour d'un village originel, quand on y reflechis, c'est assez incroyable ( culture ski plus ancienne et ancrée localement je pense ).
Dans les Pyrénées, et plsu generalement en France, les domaines skiables se sont developpés dans les alpages, au milieu de rien, bien au dessus des villages originels ( sf en haute savoie, où les pistes descendent plus souvent en fond de vallée urbanisée ).


Dans les Pyérénées française y a quand même quelques station-village ou de mix station-village + station d'altitude : Toute les station des Pyrénées Orientales (Les Angles, Font-Romeu, Formiguères, le Cambre, Porté,), Cauterets, Luz, Barèges, Gavarnie, Saint-Lary (en grosse partie), Luchon (en grosse partie), Ax (en grosse partie)
Les Angles OK, Luz St Sauveur, Barèges, Gavarnie, Saint Lary, Luchon, Ax , il n"y a pas de pistes qui arrivent au village, seulement les oeufs pour Ax, St Lary, Luchon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:


Aucun doute sur le fait que des bâtiments entiers vont pourrir sur place dans des fonds de vallée autrefois authentiques.



a verbier ou à gstaad?
le "aucun doute" me fait sourire...
le terrain le plus cher de suisse avec des bâtiments qui pourrissent... tu me parait un poil sur de toi ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Donc le modèle pyrénéen est celui des stations de seconde génération, construites au dessus des villages.
Je ne parlais pas que de la Suisse mais des stations villages: l'avenir nous le dira ;)
Combien de stations villages lambda pour un Gstaad?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/10/2018 - 17:45
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Motu31_ ( 5 oct.) disait:

scream ( 5 oct.) disait:

clair que les stations suisses et autrichiennes se sont toutes développées autour d'un village originel, quand on y reflechis, c'est assez incroyable ( culture ski plus ancienne et ancrée localement je pense ).
Dans les Pyrénées, et plsu generalement en France, les domaines skiables se sont developpés dans les alpages, au milieu de rien, bien au dessus des villages originels ( sf en haute savoie, où les pistes descendent plus souvent en fond de vallée urbanisée ).


Dans les Pyérénées française y a quand même quelques station-village ou de mix station-village + station d'altitude : Toute les station des Pyrénées Orientales (Les Angles, Font-Romeu, Formiguères, le Cambre, Porté,), Cauterets, Luz, Barèges, Gavarnie, Saint-Lary (en grosse partie), Luchon (en grosse partie), Ax (en grosse partie)
Les Angles OK, Luz St Sauveur, Barèges, Gavarnie, Saint Lary, Luchon, Ax , il n"y a pas de pistes qui arrivent au village, seulement les oeufs pour Ax, St Lary, Luchon.

Oui mais ça reste quand même des stations-village comme en Autriche en Suisse où il n'y a pas forcément de piste qui retourne au village. En gros, la station (logements) n'est pas construite en site vierge.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:


Combien de stations villages lambda pour un Gstaad?



ben en suissse, des stations village qui ne vivent pas toute l'année, j'en ai aucune qui me vient à l'esprit... même les plus petite comme rougemont, vivent parfaitement bien 365 jours par année... et vivront toujours très bien sans neige...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse, les stations villages sont proches des villes et des lieux qui embauchent... et de fait, plein de monde y vit à l'année.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:

On en revient à la balance entre habitants permanents et des lits touristiques vides les 3/4 du temps qui occupent l'espace dévolu à la nature et aux agriculteurs: je doute qu'aujourd'hui plus d'un chalet sur 20 soit ouvert, et je ne crois pas que ça s'arrange, surtout là où les domaines skiables et leurs périodes d'ouvertures se réduiront de trop ;)
Aucun doute sur le fait que des bâtiments entiers vont pourrir sur place dans des fonds de vallée autrefois enneigés et authentiques.


Je comprends pas, tu parles du ski comme si c'était la fin... sauf que je vois pas ce qui aujourd'hui te permets d'affirmer que le ski va mourir et que les stations vont se transformer en friche à démanteler !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Motu31_ ( 5 oct.) disait:

chin@ill ( 5 oct.) disait:

On en revient à la balance entre habitants permanents et des lits touristiques vides les 3/4 du temps qui occupent l'espace dévolu à la nature et aux agriculteurs: je doute qu'aujourd'hui plus d'un chalet sur 20 soit ouvert, et je ne crois pas que ça s'arrange, surtout là où les domaines skiables et leurs périodes d'ouvertures se réduiront de trop ;)
Aucun doute sur le fait que des bâtiments entiers vont pourrir sur place dans des fonds de vallée autrefois enneigés et authentiques.


Je comprends pas, tu parles du ski comme si c'était la fin... sauf que je vois pas ce qui aujourd'hui te permets d'affirmer que le ski va mourir et que les stations vont se transformer en friche à démanteler !



ah... dans plein d'endroits le ski va mourir... c'est certain. le seul doute qui reste, c'est: quand?
mais le ski dans le jura... allez, deux générations...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Motu31_ ( 5 oct.) disait:

(...) je vois pas ce qui aujourd'hui te permets d'affirmer que le ski va mourir et que les stations vont se transformer en friche à démanteler !

Puisque tu ne vois pas, aucun souci, je vais essayer de t'expliquer ça vite fait: à l'aide de mesures de "fractionnement isotopique" faites dans des bulles d'air contenues dans des glaces anciennes ainsi que dans des sédiments, les scientifiques mirent en évidence dès les années 1970 non seulement que la température de l'atmosphère était liée au taux de CO2 mais que ce dernier augmentait depuis la révolution industrielle d'une manière non linéaire.
Dès lors, il leur suffit de croiser ces deux informations pour en déduire que le climat se réchaufferait et de fait, des signes tangibles apparurent quelques années plus tard puis ne firent que s'amplifier.
Pour en connaître je crois ce que disent les scientifiques travaillant sur le climat, des gens simples et idéalistes qui ne sont pas payés par de gros groupes industriels et sont bizarrement tous d'accord: à les croire beaucoup de stations (notamment celles ayant des pistes situées en basse altitude, vu que l'on gagne +0.6°C en descendant de 100m, mais pas seulement) fermeront tout ou partie de leurs domaines.
Suivant tout cela d'assez près depuis 30 piges, j'ai toujours entendu les exploitants de domaines skiables sans exception y compris ceux des stations les plus huppées dire que s'il n'y avait pas de ski, l'économie n'aurait plus rien à voir avec tout ce que ça implique concrètement: au vu de ce qu'ils engloutissent en canons à neige et autres gros porteurs, je n'ai encore une fois aucune raison de douter de leur discours ;)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 5 oct.) disait:



ah... dans plein d'endroits le ski va mourir... c'est certain. le seul doute qui reste, c'est: quand?
mais le ski dans le jura... allez, deux générations...


Je ne connais absolument pas le Jura et ses stations donc admettons que ça pue pour la pratique du ski là-bas :
-si t'as des petits domaines qui ferment en basse et moyenne montagne c'est pas pour autant que le ski mort. Quelle est la proportion des skieurs de ces stations par rapport à la pratique globale du ski ? entre 1 et 5 % des journées ski au niveau national ? bref une goutte d'eau.
-ces stations situées à basse ou moyenne montagne sont aussi plus facilement mutable avec le vtt notamment. Si y a de la neige tu skies, si pas de neige tu fais du vtt. Si l'exploitation pour les sports d'hivers est plus compliquée, des activités peuvent compléter les périodes de disette en neige sans pour autant faire disparaître le ski.
-enfin, j'ai l'impression que l'activité n'est pas tournée uniquement sur le tourisme et tourisme des sports d'hiver, donc si les sports d'hiver décline, les villages ne se transformeront pas en friche. Un peut comme ce que tu précisais pour Rougemont.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Motu31_ ( 5 oct.) disait:

j'ai l'impression que l'activité n'est pas tournée uniquement sur le tourisme et tourisme des sports d'hiver, donc si les sports d'hiver décline, les villages ne se transformeront pas en friche. Un peut comme ce que tu précisais pour Rougemont.

Tu crois que dans un village ayant 2000 habitants permanents et 25000 lits touristiques ces derniers resteront occupés sans le ski et les infrastructures touristiques maintenues ainsi que les emplois qui vont avec?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/10/2018 - 19:06
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:

Motu31_ ( 5 oct.) disait:

j'ai l'impression que l'activité n'est pas tournée uniquement sur le tourisme et tourisme des sports d'hiver, donc si les sports d'hiver décline, les villages ne se transformeront pas en friche. Un peut comme ce que tu précisais pour Rougemont.

Tu crois que dans un village ayant 2000 habitants permanent les 25000 lits touristiques resteront occupés sans le ski?


Euh je répondais à Ak sur le stations du Jura et seulement sur les stations du Jura dont il était question, et à ma connaissance il n'y a pas de stations de 25000 lits dans le massif. Je te répondrais plus tard sur ton message précédent (pas le temps maintenant)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Motu31_ ( 5 oct.) disait:


-si t'as des petits domaines qui ferment en basse et moyenne montagne c'est pas pour autant que le ski mort. Quelle est la proportion des skieurs de ces stations par rapport à la pratique globale du ski ? entre 1 et 5 % des journées ski au niveau national ? bref une goutte d'eau.




c'est quoi tes sources pour donner ces chiffres?
je pense que les stations de basses et moyennes montagnes représentent bien plus de journées que ça.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 5 oct.) disait:

Motu31_ ( 5 oct.) disait:


-si t'as des petits domaines qui ferment en basse et moyenne montagne c'est pas pour autant que le ski mort. Quelle est la proportion des skieurs de ces stations par rapport à la pratique globale du ski ? entre 1 et 5 % des journées ski au niveau national ? bref une goutte d'eau.




c'est quoi tes sources pour donner ces chiffres?
je pense que les stations de basses et moyennes montagnes représentent bien plus de journées que ça.


Le pifomètre :) Encore une fois je parlais des stations du Jura que tu évoquais. En gros si il y a 2 million de journée ski réalisées sur l'ensemble des station du Jura ça ne représente que 3,6% des journées ski au niveau national. Et sur les 2 millions je pense être très optimiste. J'ai pas eu le temps de trouver le chiffre précis de la fréquentation des stations du Jura
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:

Motu31_ ( 5 oct.) disait:

(...) je vois pas ce qui aujourd'hui te permets d'affirmer que le ski va mourir et que les stations vont se transformer en friche à démanteler !

Puisque tu ne vois pas, aucun souci, je vais essayer de t'expliquer ça vite fait: à l'aide de mesures de "fractionnement isotopique" faites dans des bulles d'air contenues dans des glaces anciennes ainsi que dans des sédiments, les scientifiques mirent en évidence dès les années 1970 non seulement que la température de l'atmosphère était liée au taux de CO2 mais que ce dernier augmentait depuis la révolution industrielle d'une manière non linéaire.
Dès lors, il leur suffit de croiser ces deux informations pour en déduire que le climat se réchaufferait et de fait, des signes tangibles apparurent quelques années plus tard puis ne firent que s'amplifier.
Pour en connaître je crois ce que disent les scientifiques travaillant sur le climat, des gens simples et idéalistes qui ne sont pas payés par de gros groupes industriels et sont bizarrement tous d'accord: à les croire beaucoup de stations (notamment celles ayant des pistes situées en basse altitude, vu que l'on gagne +0.6°C en descendant de 100m, mais pas seulement) fermeront tout ou partie de leurs domaines.
Suivant tout cela d'assez près depuis 30 piges, j'ai toujours entendu les exploitants de domaines skiables sans exception y compris ceux des stations les plus huppées dire que s'il n'y avait pas de ski, l'économie n'aurait plus rien à voir avec tout ce que ça implique concrètement: au vu de ce qu'ils engloutissent en canons à neige et autres gros porteurs, je n'ai encore une fois aucune raison de douter de leur discours ;)


Finalement, j'ai le temps pour te répondre :)
Pour que les choses soient claires, mon but n'est absolument pas de convaincre qui que ce soit mais seulement de t'exposer mon point de vue :
Des personnes aussi compétentes soient-elles peuvent se tromper... cela ne signifie en rien qu'elles soient mal intentionnées. Je le précise au cas où... Donc je ne remets aucunement en question l'intégrité des scientifiques dont tu parles. Mais il faut aussi accepter que d'autre scientifiques aient une analyse différente sans que leur intégrité ne soit également remise en cause. C'est la critique, contre-critique etc qui a fait progresser la science.
Je ne partage pas ton point de vue et celui d'Ak mais je pense que vous l'avez tout les deux bien compris. Sans rentrer trop dans le détail car le débat skipass... comment dire... ça vaut ce que ça vaut :) on est sur un forum et non dans des labos :).
Je ne crois pas la thèse avancée par le GIEC, il y a trop d'incohérences auxquelles les réponses attendues n'ont pas été données. Donc je remets clairement en question la version actuelle. Par conséquence, je ne suis pas aussi alarmiste que vous l'êtes.
Etant donné que vous partagez le point de vue de GIEC, je comprends tout à fait votre alarmisme sur les stations de basse altitude.

Au moins cette précision lèvera toute ambiguïté ;)

Ensuite, quand tu regardes la différences de CA et de fréquentation entre une saison avec et sans neige, tu te rends compte que les stations n'ont jamais été aussi sécurisées qu'aujourd'hui. Alors que le réchauffement est censé n'avoir jamais été aussi important. Donc ces éléments font selon moi relativiser l'avenir sombre qu'on leur prévoit. Pour la question de l'après, soit le réchauffement ne permet plus de s'adapter (c'est à priori votre position?), soit les stations peuvent toujours s'adapter (plutôt ma position), soit il n'y a plus de réchauffement.

Enfin, ce n'est pas parce que je remets la thèse actuelle sur le réchauffement que suis pour faire n'importe quoi, je le précise au cas où ;)

Ps: désolé pour le HS
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Motu31_ ( 5 oct.) disait:

[quote=chin@ill ( 5 oct.)]
Par conséquence, je ne suis pas aussi alarmiste que vous l'êtes.
Etant donné que vous partagez le point de vue de GIEC, je comprends tout à fait votre alarmisme sur les stations de basse altitude.




alors... je ne sais pas ce qu'est le GIEC et ne peux donc pas partager son point de vue ;-)
je me base sur mes années d'expériences... et sur ce que j'ai constaté depuis.... que je suis né...
quand j'ai vraiment commencé à faire du hors piste, en 1974... (eh oui) je nageais dans la peuf... dans le jura... et je skiais jusqu'à Genolier, régulièrement (je te laisse regarder où est Genolier, ça va te faire frémir...)
Et depuis, chaque année (avec évidemment quelques exceptions) je ne fais que constater, le recul des hivers, des précipitations, des cumuls de neiges, des journées de peuf, des glaciers, etc etc... pour en arriver au retard d'ouverture de tignes cette année... avec son glacier lamentable sucé jusqu'à la moelle...
alors oui, sans avoir jamais ouvert un dossier du GIEC, je pense que c'est bientôt la fin du ski de basse et moyenne altitude.
et oui, je peux me tromper...
il n'empêche que les milliards d'habitants de cette planète que nous sommes, le nombre croissant et délirant des véhicules/transports/voyages/ etc... ne vont pas forcément dans le sens d'un ralentissement de croissance et d'empreinte écologique phénoménale des êtres humains que nous sommes....
mais je m'en fout, j'aime aussi le vélo de route ;-)
et pour finir, je ne me sens absolument pas alarmiste. juste un poil réaliste et pas dans le déni. l'angélisme a ses qualités mais ne permet pas d'anticiper la suite avec un oeil objectif....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci.
Je trouve courageux d'assumer ses opinions, surtout ici, surtout quand elle sont à contre-courant.
Donc, respect.
Et finalement voilà qui est rassurant pour les stations de ski de basse altitude, car il y aura toujours des personnes prêtes à y investir pour les faire vivre, donc tout va bien ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et personnellement je ne parle pas de réchauffement climatique, mais de dérèglement... on aura toujours de la neige... sauf que le lendemain de la chute on aura de la pluie jusqu'à 2'500....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
scream ( 5 oct.) disait:

Sur les PO, Ok parce que les secteurs d'habitations sont déjà en altitude sur le plateau ... Porté en est un bon exemple.

Mais les autres cas illustrent parfaitement cette difference de lieux entre zone d'habitation et zone de ski :
* st lary : village historique en bas (800m) et station 'verrue' au dessus a 1600m
* Ax : village historique en bas (800m) et station 'verrue' au dessus a 1400m
* Gavarnie : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* Piau : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'urbanisé' au dessus a 1800m
* Cauterets : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* Luz : village historique en bas (1200m) et stade de neige 'non urbanisé' au dessus a 1800m
* artouste et Gourette c'est pareil, Guzet idem, Ascou pareil, peyrgagude idem , val louron idem

Le seul cas qui colle a peu pres avec une activité ski developpé a partir d'un village historique, c'est Barege avec retour ski au pied ( et un ancien funiculaire qui sera peut etre remplacé par une TC pour retrouver cet esprit )

Alors certes depuis des ascenceurs ont été construits pour relier les zones de neige aux villages historique mais le passif est encore totalement present et structurant pour les stations pyrénennes.

Pour moi , AX n'est pas une erreur architecturale ! Cela a été fait de façon rationnelle ! La tour des Planes est une réussite architecturale ( il faut que tu y ailles dedans ) et ils ont fait tout un village de chalet en bois !Tu ne peux pas comparer Bonascre avec le Pla d'Adet par ex!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pareil pour Guzet.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Motu31_ ( 5 oct.) disait:


Oui mais ça reste quand même des stations-village comme en Autriche en Suisse où il n'y a pas forcément de piste qui retourne au village. En gros, la station (logements) n'est pas construite en site vierge.
Gavarnie il n'y a pas d’hébergement à la station donc pas de construction en site vierge à part le bistro et les locaux techniques, mais pour les autres hormis Les Angles (Porté je connais pas, je connais que Font Romeu, Les Angles et le Puigmal dans les PO), toutes les autres c'est bien construit en site vierge même si c'est ancien? Excepté Cauterets.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
ak ( 5 oct.) disait:

Motu31_ ( 5 oct.) disait:

[quote=chin@ill ( 5 oct.)]
Par conséquence, je ne suis pas aussi alarmiste que vous l'êtes.
Etant donné que vous partagez le point de vue de GIEC, je comprends tout à fait votre alarmisme sur les stations de basse altitude.




alors... je ne sais pas ce qu'est le GIEC et ne peux donc pas partager son point de vue ;-)
je me base sur mes années d'expériences... et sur ce que j'ai constaté depuis.... que je suis né...
quand j'ai vraiment commencé à faire du hors piste, en 1974... (eh oui) je nageais dans la peuf... dans le jura... et je skiais jusqu'à Genolier, régulièrement (je te laisse regarder où est Genolier, ça va te faire frémir...)
Et depuis, chaque année (avec évidemment quelques exceptions) je ne fais que constater, le recul des hivers, des précipitations, des cumuls de neiges, des journées de peuf, des glaciers, etc etc... pour en arriver au retard d'ouverture de tignes cette année... avec son glacier lamentable sucé jusqu'à la moelle...
alors oui, sans avoir jamais ouvert un dossier du GIEC, je pense que c'est bientôt la fin du ski de basse et moyenne altitude.
et oui, je peux me tromper...
il n'empêche que les milliards d'habitants de cette planète que nous sommes, le nombre croissant et délirant des véhicules/transports/voyages/ etc... ne vont pas forcément dans le sens d'un ralentissement de croissance et d'empreinte écologique phénoménale des êtres humains que nous sommes....
mais je m'en fout, j'aime aussi le vélo de route ;-)
et pour finir, je ne me sens absolument pas alarmiste. juste un poil réaliste et pas dans le déni. l'angélisme a ses qualités mais ne permet pas d'anticiper la suite avec un oeil objectif....


Effectivement, on peut ne pas connaître le GIEC ou ne pas croire en leurs scenariis mais les personnes qui ont la chance de skier chaque année depuis la fin des années 70, au même moment, ont remarqué quelque chose. Un petit quelque chose en moins, 1 certitude en moins, celle qui permettait de partir en vacances d'hiver sans se questionner sur le niveau d'enneigement.
L'homo economicus fera encore une fois appel à la science pour trouver des techniques d'enneigement artificielles fonctionnant avec des températures positives, des tapis déroulants isolant contre la fonte, etc... mais la physique reste la physique. Tous les additifs n'empêcheront pas le passage de l'état solide à l'état liquide de l'eau.
Dans cette tendance à la hausse des températures, ce n'est pas linéaire, il y a de temps en temps des pics et des creux mais en lissant un peu la courbe monte (températures) et baisse (précipitation).

2,3 ou 4 générations ? non, je n'investirais pas dans une station de basse ou moyenne altitude pour la pratique du ski.

Je change de sujet et bascule vers les stations désertes hors saison et la quantité de lits froids. L'autriche (si chère à AK :-) ) n'autorise l'achat de biens immobiliers que sous conditions de résidence à l'année. Discriminant me direz vous car quid de la pratique occasionnelle pendant les vacances ou les week end ? Mais le résultat est là. Je reconnais que c'est difficilement transposable.

Je ne suis pas un extrémiste ECOLO-REVEUR, réaliste tout court je pense. Ils sont loins nos hivers avec enneigement continu à partir de 900m alpes du nord et 1200 alpes du sud. Mon téléski débutant a disparu depuis bien longtemps... snif...

Au passage, je vous conseille (certains l'auront déjà visionné;) cette vidéo qui synthétise nos discussions :

dailymotion.com