Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 5 oct.) disait:

alors... je ne sais pas ce qu'est le GIEC et ne peux donc pas partager son point de vue ;-)
je me base sur mes années d'expériences... et sur ce que j'ai constaté depuis.... que je suis né...
quand j'ai vraiment commencé à faire du hors piste, en 1974... (eh oui) je nageais dans la peuf... dans le jura... et je skiais jusqu'à Genolier, régulièrement (je te laisse regarder où est Genolier, ça va te faire frémir...)
Et depuis, chaque année (avec évidemment quelques exceptions) je ne fais que constater, le recul des hivers, des précipitations, des cumuls de neiges, des journées de peuf, des glaciers, etc etc... pour en arriver au retard d'ouverture de tignes cette année... avec son glacier lamentable sucé jusqu'à la moelle...
alors oui, sans avoir jamais ouvert un dossier du GIEC, je pense que c'est bientôt la fin du ski de basse et moyenne altitude.
et oui, je peux me tromper...
il n'empêche que les milliards d'habitants de cette planète que nous sommes, le nombre croissant et délirant des véhicules/transports/voyages/ etc... ne vont pas forcément dans le sens d'un ralentissement de croissance et d'empreinte écologique phénoménale des êtres humains que nous sommes....
mais je m'en fout, j'aime aussi le vélo de route ;-)
et pour finir, je ne me sens absolument pas alarmiste. juste un poil réaliste et pas dans le déni. l'angélisme a ses qualités mais ne permet pas d'anticiper la suite avec un oeil objectif....


J'ai 27 ans donc la différence d'âge influe peut-être sur l'opinion de chacun. En gros tu as grandi dans un période où il y a eu un léger refroidissement donc forcément la différence entre ton enfance et aujourd'hui est énorme. A titre perso, je n'ai pas remarqué de changement particulier depuis que je suis petit. Ma région de résidence (Haute-Garonne) et le climat plus irrégulier des Pyrénées explique peut-être cela. Juste pour précision et peut-être vous rassurer, mes doutes sur la version mainstream sur le changement climatique ne sont pas le fruit de mes observations au pifomètre :) mais du temps que j'ai passer à "étudier" la question.
J'ai regardé Genolier... ça paraît dingue d'avoir pu skier à si basse altitude ET exposé sud...Faudra quand même que j'aille faire un tour dans le Jura, vue d'en haut c'est magnifique ;)
Je ne remets aucunement en cause la fonte des glaciers que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes. De manière général, le réchauffement à été constaté et la grande majorité ne le remet pas en cause même chez les climato-sceptiques. Le point de friction se situe sur les responsabilités : en gros si ceux sont en très grandes parties des variations naturelles (impact des rejets humains négligeables) alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si l'origine sont les rejets humains alors il y a lieu de s'inquiéter et peut-être de parler de dérèglement. L'autre point de friction se situe sur le fait que le réchauffement se poursuive ou se soit stoppé. Ma proposition serait aussi d'accorder des subventions à la recherche à des personnes qualifiées de climato-sceptique et d'arrêter de les disqualifier du débat (combien de mec virés pour ne pas avoir exprimé leur doute???). Çà rendrait le débat plus serein et surtout, la connaissance en serait gagnante.

Pour moi on se trompe un peu de cible...les milliards dépensés pour la lutte contre le changement climatique pourraient être réaffecter sur la biodiversité.

Bref je fais un peu déraper le sujet sur l'archi de Piau...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, donc il n'y a pas de réchauffement actuellement, il y a juste eu un refroidissement il y a quelques années...
ok...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

quasiment pile les années que j'ai "observées" ;-)


meteosuisse.admin.ch

Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 6 oct.) disait:

ah, donc il n'y a pas de réchauffement actuellement, il y a juste eu un refroidissement il y a quelques années...
ok...


Euh ça c'est ton interprétation ;) d'autre part, je ne suis pas affirmatif dans mes propos :) Et enfin, faire un débat sur le changement climatique sur skipass n'a aucun intérêt donc je m’obtiendrai. Je souhaitais seulement exposer mon point de vue et je respecte le votre. Encore une fois le but de mes interventions n'est pas de te convaincre ou te convaincre quique ce soit... d'ailleurs, tu remarqueras que je n'apporte aucun argument sérieux et précis car je ne souhaite pas débattre de ça sur un/ce forum, on s'est tous comment ça finis... déjà faire 3 pages sans embrouilles sur un sujet traitant de l'archi d'une station intégrée c'est déjà énorme ;)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Motu31_ ( 6 oct.) disait:

ak ( 6 oct.) disait:

ah, donc il n'y a pas de réchauffement actuellement, il y a juste eu un refroidissement il y a quelques années...
ok...


Euh ça c'est ton interprétation ;) d'autre part, je ne suis pas affirmatif dans mes propos :) Et enfin, faire un débat sur le changement climatique sur skipass n'a aucun intérêt donc je m’obtiendrai. Je souhaitais seulement exposer mon point de vue et je respecte le votre. Encore une fois le but de mes interventions n'est pas de te convaincre ou te convaincre quique ce soit... d'ailleurs, tu remarqueras que je n'apporte aucun argument sérieux et précis car je ne souhaite pas débattre de ça sur un/ce forum, on s'est tous comment ça finis... déjà faire 3 pages sans embrouilles sur un sujet traitant de l'archi d'une station intégrée c'est déjà énorme ;)


Oui, 3 pages sans embrouilles, c'est étonnant. A quand la remise des médailles de sociabilité et d'éducation ?
lol, lol,lol...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"l'embrouille" est quelque chose de subjectif ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Motu31_ ( 6 oct.) disait:

En gros tu as grandi dans un période où il y a eu un léger refroidissement donc forcément la différence entre ton enfance et aujourd'hui est énorme.



ça s'est pas une affirmation?
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
ak ( 6 oct.) disait:

ça s'est pas une affirmation?


bien essayé :)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chin@ill ( 5 oct.) disait:

Merci.
Je trouve courageux d'assumer ses opinions, surtout ici, surtout quand elle sont à contre-courant.
Donc, respect.
Et finalement voilà qui est rassurant pour les stations de ski de basse altitude, car il y aura toujours des personnes prêtes à y investir pour les faire vivre, donc tout va bien ;)

Courageux ou stupide... ça peut facilement faire vriller les débats :) donc j'essaie d'être le plus mesuré dans mes propos pour que mon point de vue puisse être entendu à défaut d'être partagé. Je pense que les personnes n'étant pas convaincu par la thèse actuelle sont plus importantes que ce que beaucoup pense. En effet, il est parfois difficile de revendiqué sont désaccord sur le changement climatique sans se faire taxé de tous les nom... par des personnes n'ayant souvent aucunes connaissance en la matières (je ne vise personne sur le forum mais parle plus de la vie de tout les jours). Par conséquent, beaucoup taise leur désaccord... peur de se faire juger, de se faire virer aussi (dans certain milieu) ou de finir discrédité pour des personnes ayant des postes à responsabilité. (Fin de la parenthèse)

En fait, l'avantage des stations de basse altitude voire de moyenne altitude, c'est que je trouve que c'est plus facile à reconvertir. Car comme le préciser Ak, ça reste un vrai village, un lieux de villégiature où les gens ne viennent pas que pour le ski. J'ai pas de chiffre précis mais le pourcentage de skieurs doit être plus faible et l'activité estivale doit être non négligeable. Pour ce qui est de l'investissement, non je n'investirai pas plus dans une station de basse que de haute altitude. Non pas par crainte du réchauffement mais parce que ce type d'investissement dans le tourisme ne m'intéresse pas du tout, si c'est pour avoir un résidence secondaire, je préfère louer :)
Donc je ne pense pas que les stations-village se transforme en friche si d'aventure, la pratique des sports d'hivers devait s'arrêter à basse altitude. Je pense que ce type de station trouveront d'autre axe de développement, d'autre activité en remplacement ou complément des activités hivernales aujourd'hui développées. Après, je suis incapable de te dire lesquelles, l'avenir nous le dira... Pour les stations construites de toute pièces en site vierge, une bonne partie sont protégées par l'altitude de leur domaine (cf : Piau). La question de leur démantèlement ne pose pas vraiment de mon point de vue. En gros, pour moi, les stations de basse et moyenne altitude sont assez facilement mutables et celle de haute altitude sont protégées par l'altitude. Donc je suis plutôt conviant dans l'avenir :)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Motu31_ ( 6 oct.) disait:

chin@ill ( 5 oct.) disait:

Merci.
Je trouve courageux d'assumer ses opinions, surtout ici, surtout quand elle sont à contre-courant.
Donc, respect.
Et finalement voilà qui est rassurant pour les stations de ski de basse altitude, car il y aura toujours des personnes prêtes à y investir pour les faire vivre, donc tout va bien ;)

Courageux ou stupide... ça peut facilement faire vriller les débats :) donc j'essaie d'être le plus mesuré dans mes propos pour que mon point de vue puisse être entendu à défaut d'être partagé. Je pense que les personnes n'étant pas convaincu par la thèse actuelle sont plus importantes que ce que beaucoup pense. En effet, il est parfois difficile de revendiqué sont désaccord sur le changement climatique sans se faire taxé de tous les nom... par des personnes n'ayant souvent aucunes connaissance en la matières (je ne vise personne sur le forum mais parle plus de la vie de tout les jours). Par conséquent, beaucoup taise leur désaccord... peur de se faire juger, de se faire virer aussi (dans certain milieu) ou de finir discrédité pour des personnes ayant des postes à responsabilité. (Fin de la parenthèse)

En fait, l'avantage des stations de basse altitude voire de moyenne altitude, c'est que je trouve que c'est plus facile à reconvertir. Car comme le préciser Ak, ça reste un vrai village, un lieux de villégiature où les gens ne viennent pas que pour le ski. J'ai pas de chiffre précis mais le pourcentage de skieurs doit être plus faible et l'activité estivale doit être non négligeable. Pour ce qui est de l'investissement, non je n'investirai pas plus dans une station de basse que de haute altitude. Non pas par crainte du réchauffement mais parce que ce type d'investissement dans le tourisme ne m'intéresse pas du tout, si c'est pour avoir un résidence secondaire, je préfère louer :)
Donc je ne pense pas que les stations-village se transforme en friche si d'aventure, la pratique des sports d'hivers devait s'arrêter à basse altitude. Je pense que ce type de station trouveront d'autre axe de développement, d'autre activité en remplacement ou complément des activités hivernales aujourd'hui développées. Après, je suis incapable de te dire lesquelles, l'avenir nous le dira... Pour les stations construites de toute pièces en site vierge, une bonne partie sont protégées par l'altitude de leur domaine (cf : Piau). La question de leur démantèlement ne pose pas vraiment de mon point de vue. En gros, pour moi, les stations de basse et moyenne altitude sont assez facilement mutables et celle de haute altitude sont protégées par l'altitude. Donc je suis plutôt conviant dans l'avenir :)



C'est ce qui ressort dans certains rapports sur le futurs des activités touristiques en zone de montagne.
Un retour à la fin du XIX siècle avec une pratique de la montagne en été pour chercher la fraîcheur et des côtes maritimes plus fréquentées en hiver ( le sud-est). Il est à noter que les périodes de canicules dans les stations balnéaires dissuadent de plus en plus de touristes sans compter d'autres désagréments dont la fréquence augmente : présence de méduses, dégradation de la qualité des eaux de baignade par prolifération de bactéries suite à une eau trop chaude, restrictions d'usage de l'eau douce, apparition d'espèces de poissons dangereuses (raies), attaques de moustiques jour et nuit y compris sur les plages éloignées des étangs, etc.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Baas ( 5 oct.) disait:
La tour des Planes est une réussite architecturale

Ah ! Enfin ! Il est beaucoup plus juste de parler de réussite architecturale que de beauté. Surtout dans le cas de Piau ;)

Piau vu du ciel, ça reste... Pardon... Pour moi c'est moche, moche, moche mais quelle verrue dans cette montagne... D'ailleurs tellement moche qu'on ose pas trop en montrer une vue de trop près de ce magnifique béton, surtout on prend de loin et en grand angle, une des plus belles stations au monde je rappelle :P
On parlait de démolition ou simplement de grosse rénovation, ça doit quand même demander plus d'efforts que des chalets au cas par cas, vu le nombre potentiel de copropriétaires à mettre d'accord (?). Mais chacun son idée là-dessus et ce n'est pas le sujet...



http://a54.idata.over-blog.com/0/56/08/97/Aout-2008/Piau-Engaly---Mont-e-finale4.jpg

Magnifique ! Rien à redire ! On se demande pourquoi ça n'a pas encore été élu plus beau village de France encore...

À ce propos...
Si jamais vous en avez quelque chose à carrer, pour me situer je ne suis pas forcément fan du chalet suisse, surtout dans la mode Disneyland comme à Ste-Foy-T. Par contre Bonneval-sur-Arc avec ses toits de lauze, et ses murs en pierre, ben je trouve ça joli été comme hiver avec des matériaux rappelant un minimum la (haute-)montagne... Faut dire qu'à l'époque... Bref, je crois qu'ak a déjà parlé de ça.

À vous les studios, on s'endormait là :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 06/10/2018 - 15:51
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
thomas_l ( 6 oct.) disait:


À vous les studios, on s'endormait là :)


Roooohhhh je suis sûr qu'on peut arriver à une 4ème page sans embrouilles (même si une embrouille c'est subjectif ;) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bien, vous suivez les gars!
Ken Roberts
Ken Roberts

inscrit le 28/05/18
3 messages
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Ils ont réhabilité récemment un des immeubles pour un nouveau concept d'hébergement pas cher.
https://www.skylodge.fr/

Cet hôtel pas cher a l'air bien. Merci pour le lien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Thomas_I toi aussi tu prends en photo les logements les plus moche quand tu arrives à la station. Tu aurais dû te tourner de 90° vers la gauche et prendre en photo le garage des dameuses :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Ils ont réhabilité récemment un des immeubles pour un nouveau concept d'hébergement pas cher.
https://www.skylodge.fr/

Et y'en a encore qui gueulent sur le prix du ski dans les Pyrénées...tsssss!
Une station qui en 2018 permet encore à des gens un peu fauchés d'aller au ski en séjournant dans un hébergement rénové et réellement low cost le tout sur de la bonne neige, outre le fait que ça emmerde tout ceux que ça dérange d'ainsi livrer la montagne à la plèbe, j'adore car ce concept vient répondre à la constatation faite plus haut que le ski est un sport de riche.
Tiens, puisse t-il être étendu aux autres stations perdues dans les alpages où plus personne ne veut aller parce que c'est trop moche et trop haut pour être authentique, c'est tout ce qu'elles méritent :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/10/2018 - 19:11
Ken Roberts
Ken Roberts

inscrit le 28/05/18
3 messages
Il est inutile (et un peu bête) de comparer des villages traditionnels (Megève, Kitzbühel, etc.) aux stations construites dans les années soixante. Qu'on aime ou qu'on n’aime pas, la France était souvent à l'avant-garde de l'architecture moderne.

Cela me semble une belle station pas du tout banale.



Et certainement plus intéressante que certaines autres stations qui ont essayé de reproduire des styles traditionnels.
Ken Roberts
Ken Roberts

inscrit le 28/05/18
3 messages
@chin@ill Tout à fait! C'est bien qu'il y ait toujours un prix abordable quelque part. C’est tellement rare.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ken Roberts, 07/10/2018 - 19:39
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Surtout concernant le ski qui justement régresse de ce fait, comme il a été dit et redit!
Jusque là, en France, le ski pas forcément si low cost que ça sur des domaines dignes de ce nom c'était ces fonds de vallée plus où moins ombragés et crasseux situés si bas qu'ils sont hors neige, avec des liaisons au départ et à l'arrivée en téléphérique que ce soit dans les Pyrénées (Ax, Luchon, Bonascre, etc...) ou dans les Alpes (Orelle, Bourg Saint Maurice ou Brides-les-Bains).
J'oubliais les auberges de jeunesses mal placées et vieillottes, enfin celles qui existent encore...
Là, Piau innove avec du low cost réel et design au grand air, un produit qui cible clairement les jeunes adultes en revisitant justement l'auberge de jeunesse mais avec du service en plus, le tout ski aux pieds avec une qualité de neige assurée une bonne partie de la saison du fait de l'altitude: ce modèle pourrait aider certaines stations de ce type actuellement à la peine à se relancer, car ces jeunes une fois installés dans la vie seraient d'autant plus susceptible d'y revenir que ces stations de ski ont toutes les chances d'exister encore en tant que telles de part leur position en altitude.
Pour en revenir à l'architecture de Piau Engaly je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce soit originel, novateur et fonctionnel.
Par contre la France n'est pas à l'origine du concept de compacité, qui a en réalité commencé en Italie dans les années 1930 avec l'architecture dite "totalitaire": tout le monde à en mémoire les tours FIAT d'Agnelli à Sestrières construites en 1934 et ce fut me semble-t-il le tout premier exemple d'architecture touristique verticale à la neige qui, combiné à d'autres modèles, servirait après-guerre pour l'aménagement en France des toutes premières stations ex nihilo.
La seule critique que je ferais sur Piau, c'est que pour moi ces immeubles en cercle consomment encore trop d'hectares par rapport à leur capacité: de ce fait je préférerais toujours le vertical quitte à ce qu'on le voit de plus loin ou même après une grosse chute de neige et que ce soit moins créatif...
Si tu aimes les cercles, Ken, tu sauras qu'en bord de mer ça marche aussi:

Là c'est au Cap d'Agde chez nos amis les cul-nus, où le cercle fait moins débat ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/10/2018 - 21:01
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Je sais pas si c'est du low cost mais c'est une forme de voyage très populaire a l'étranger. On est dans l'hôstel moderne avec le bar, resto ou tout ce paie via une carte qui fait office de cb. Souvent ce n'est pas tres cher et cela pousse a la conso. D'ailleurs il n'y est pas possible de faire sa propre cuisine.
Je pense que cela va cartonner et cela va mettre un peu d'ambiance dans la station qui accueille une nouvelle résidence (écrins de badet) mais qui n'est pas encore reservable. As t'on des nouvelles de la construction de l'hôtel 4 étoiles et de l'agrandissement de l'hôtel de l'ours ? Ils vont avoir une offre pour tous les budgets et cela va créer eu boulot en station. Après ils peuvent aussi racheter le vvf et l'azureva et remettre a jour ces 2 structures
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
chin@ill ( 7 oct.) disait:
tout le monde à en mémoire les tours FIAT d'Agnelli à Sestrières

Quelle horreur quand tu arrives au col...

Ne déformez pas mon propos... Je ne nie pas l'aspect pratique/écolo voir low-cost de ces cages à lapins. Prenons l'exemple du Brelin aux Menuires.

(merde, j'ai une poussée de boutons... 'ttendez je reviens...)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
(pas mal cette cortisone)

Ouais donc le Brelin, ça reste a priori écolo (faut voir la réelle isolation des façades mais passons), ski aux pieds, emprise au sol contenue, etc.
Mais bon... On aurait voulu faire un hymne aux HLM de St-Denis qu'on ne s'y serait pas mieux pris.
D'autres tours ou grands chalets "cages à lapins" low-cost ne sont pas aussi moches (et d'ailleurs je me demande si il y a des TO dans ce fameux Brelin). Ou n'ont pas autant d'emprise dans le paysage.
Après il y a un certain déséquilibre entre les vacanciers "peu riches" qui négocient en direct et ceux qui bénéficient des TO, mais c'est un autre débat. (genre dans les Alpes le gars de Londres va souvent payer moins cher que celui de Lyon).

Pour revenir à Piau, je ne vois pas ce que vous trouvez de beau dans cette architecture même si ça blanchit bien en cas de grosse chute... Ça se voit toujours autant et je plains les habitants !
Mais bon... Les goûts et les couleurs :)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Ken Roberts ( 7 oct.) disait:

Il est inutile (et un peu bête) de comparer des villages traditionnels (Megève, Kitzbühel, etc.) aux stations construites dans les années soixante. Qu'on aime ou qu'on n’aime pas, la France était souvent à l'avant-garde de l'architecture moderne.

Cela me semble une belle station pas du tout banale.



Et certainement plus intéressante que certaines autres stations qui ont essayé de reproduire des styles traditionnels.


Le GIEC a présenté son rapport aujourd'hui nous retiendrons le mot : URGENCE.

Peut-être que cette forme d'habitat qui semble sorti de terre ou épouser le relief préfigurera l'habitat du XXIIme siècle pour que la vie humaine résiste aux températures caniculaires et accueillir les nouveaux réfugiés climatiques qui fuiront la hausse du niveau des eaux, la disparition des sources d'eau potable, des ressources halieutiques, etc. Chose à laquelle nos petits chalets bien tranquilles ne sont pas préparés.

Un petit air des "earthships" du nouveau mexique, ne trouvez vous pas ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
On en revient toujours au Brelin, la base de la base :)
Si encore les Menuires étaient restées sur ce type de résidences ç'aurait été à mon avis bien moindre mal mais non, il a fallu que cette station s'éclate au risque de se perdre de A à Z sur divers sites annexes comme Reberty 2000 ou Preyerand.
Sans parler des chalets du Soleil si Disney et tout mimis, comme si les tenants de l'authentique allaient venir aux Menuires fut-ce au Levassaix ou au Bettex qui pour le coup sont réellement authentiques... mais avec vue sur les barres!
Flaine nous a aussi fait le coup avec son "Flaine Soleil", de petits chalets scandinaves bien proprets bouffeurs d'espace naturel: là encore soyons honnêtes, quand tu aimes le tradi tu ne vas pas dans un chalet à Flaine.
Pour Avoriaz je ne sais pas, mais au moins Piau n'a pas (encore) fait cette erreur à mon avis monumentale.

Inversement tu as aussi les stations villages de premières génération qui ont mis des immeubles "chalets" en béton armé bardé de frisette en chevrons dans les années 1950/60, pour finir par balancer des barres type HLM...
Les archétypes sont pour moi Chamonix et La Clusaz, avec ses fameux quartiers de la piscine ou Aravis 1500: si ces immeubles verticaux permirent pour un temps de conserver de l'espace pour les agriculteurs et des morceaux de nature, ils furent très vite décriés et on opéra un retour à des immeubles chalets à plus forte emprise dont l'esthétique fut progressivement améliorée au cours des années 1970/80 pour faire passer la pilule.
Un crise éclata après 4 hivers de misère: elle eût pour effet l'équipement en canons à neige suivi au cours des années 1990/00 par une myriade de chalets individuels très chers du fait d'une nouvelle pseudo garantie neige, des trucs cossus, pâtissiers et tyroliens qui mitèrent le paysage en déboulant dans les vallées avec leurs pelouses bien tondues,sapins bleus et autres thuyas variegata qui finirent par balayer sur leur passage une part supplémentaire d'écosystèmes et de terres agricoles.
Certains mettent dans la charrette les jeunes du pays contraints à l'exil du fait de prix devenus déconnectés de toute réalité, réservant de fait leurs montagnes aux "élites": mon opinion est que leurs ancêtres ont voulu toujours plus donc que c'est à eux qu'ils devraient demander des comptes pour avoir vendu leur montagne...
En ce sens les stations compactes d'altitudes maintiennent des prix abordables en vallée tout en conservant à leurs villages séculaires leur authenticité, le tout en permettant aux jeunes d'y rester pour aller bosser en haut: si on y réfléchit, dissocier l'habitat touristique de l'habitat traditionnel qui de ce fait est préservé n'est pas le moindre des avantages de ces stations de troisième génération ;)
thomas_l ( 8 oct.) disait:

Pour revenir à Piau, je ne vois pas ce que vous trouvez de beau dans cette architecture

Mais je n'ai jamais dit nulle part que c'était beau, j'ai juste parlé d'audace et de fonctionnalité, nuance ;)
J'ai dit que pour moi seul devrait compter l'aspect écologique donc qu'en aucun cas l'aspect esthétique ne devrait sur cette planète être mis en balance avec un enjeu tel que celui-là, c'est tout.
Tiens, j'ai tout soudain envie de comparer les tenants du chalet individuel à la montagne avec ceux qui y montent en gros 4X4 de marque allemande, qui comme par hasard sont souvent les mêmes...
Et bien pour des raisons strictement écologiques, ma préférence va encore à celles et ceux qui font du covoiturage en Twingo I ou voyagent en bus Macron pour s'entasser dans ces "cages à lapin" de Piau Engaly ou d'ailleurs dont tu parlais plus haut, surtout s'ils ramassent les emballages des sandwichs triangles qu'ils engloutissent à 13h le cul sur les rochers avec les canettes ou autres bouteilles plastoc de l'eau minérale, des sodas ou de la binouze qu'ils boivent par litres entiers.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par chin@ill, 08/10/2018 - 15:55
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
chin@ill ( 8 oct.) disait:
J'ai dit que pour moi seul devrait compter l'aspect écologique donc qu'en aucun cas l'aspect esthétique ne devrait sur cette planète être mis en balance avec un enjeu tel que celui-là, c'est tout.

À la base je ne faisais que réagir à un extrait de l'initiateur de ce sujet.
Ta réflexion (citée) me semble utopiste, intégriste et même contre nature... Pas le temps d'approfondir, désolé !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Ben...non rien en fait ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/10/2018 - 11:38
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est marrant l'approche culturelle et architecturale
de chacun en fonction de son pays d'origine:
Les Americains trouvent globalement genial ces immeubles, tout droit sorti d'un film de science fiction, ça pourrait servir de décor pour Star wars. Une vision positive du truc.
En France la majorité des gens trouvent ça trop moche. Comme la polémique sur la pyramide du Louvre à l'epoque quand le projet est sorti de terre ou Beaubourg.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (14 oct.) disait:

C'est marrant l'approche culturelle et architecturale
de chacun en fonction de son pays d'origine:
Les Americains trouvent globalement genial ces immeubles, tout droit sorti d'un film de science fiction, ça pourrait servir de décor pour Star wars. Une vision positive du truc.
En France la majorité des gens trouvent ça trop moche. Comme la polémique sur la pyramide du Louvre à l'epoque quand le projet est sorti de terre ou Beaubourg.


HOTH, la planète de glace de l'empire contre attaque avec 1 vaisseau impérial posé au sol abritant 3000 âmes, pardon, stormtroopers... Quelle image ! Il faudrait demander à Georges Lucas quelle station française aurait pu accueillir des scènes du film.
Moi, je parierai pour me "paquebot" de" Aime La Plagne. Sauf que le terrain serait 1 peu trop pentu pour les quadripodes impériaux.
Bon j'arrête mon délire très hors sujet mais la tentation était plus forte que moi.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
chamaco32 (14 oct.) disait:

En France la majorité des gens trouvent ça trop moche.

En stigmatisant un peu...
Il y a 3 catégories de gens.
_Ceux qui trouvent ça moche, parceque ils n ont pas les moyens d en avoir un ( j'ai fais partie d eux pendant quelques dizaines d années)
_Ceux qui trouvent ça pas si moche que ça, parceque C est 1/4 du prix, voir moins d'un chalet, et que ça a fini par être accessible ( j'en fais partie depuis quelques années)
_Ceux qui trouvent ça moche parce qu'ils ont les moyens d avoir bien mieux ! :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
L'analyse se tient... bien que pour moi je n'ai jamais eu l'intention d'acheter quoi que ce soit à la montagne. J'ai déjà une maison de famille dans le piémont des Pyrénées, un truc à la mer. Je fais des échanges de logement avec. Ça m'a permis d'aller skier dans beaucoup d'endroit en Europe pas cher et de voyager dans de nombreux pays toute l'année quand je suis en vacances. J'ai déjà eu des propositions pour skier aux US ou au Canada mais malheusement je n'ai pas assez de vacances.
Si je devais acheter quelques chose maintenant je regarderai en premier lieu le potentiel et l'atrait pour échanger.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C'était de l'humour, c'est pareil pour les trucs à la mer ! :) :)

La preuve, la photo du bâtiment des culs nus du cap d agde! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 16/10/2018 - 20:49
RicMa
RicMa

inscrit le 01/11/18
3 messages

Sujet passionnant que j ai suivi avec attention étant professionnel de la construction et amateur de montagne.

La station de Piau est remarquable car issue d un geste architectural majeur et non corrompu par la suite, ce qui est unique. Avant de développer mon point de vue, connaissez vous le projet en cours de Wilmotte qui change radicalement l approche de la station?

mairie-aragnouet.fr

Vous en pensez quoi?

Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Ce que je pense du projet iwilmotte
c'est qu' une station pietonne pourquoi pas
Mais faudrait pas en oublier les skieurs !

A bon entendeur...
margerite
margerite

inscrit le 06/02/19
1 message
Baas ( 2 oct. 2018) disait:

C'est un architecte bordelais , Jean-Marc Vialle associé à Philippe Sanchez . Je te joins le lien que j'ai trouvé!
C'est vrai qu'architectuellement , cette station est remarquable et était novatrice dans les Pyrénées ! Si le Pla d'Adet avait pu avoir le même architecte....
architecture65.net


C'est effectivement un architecte bordelais Jean-Marc VIALLE, Architecte DPLG concepteur et urbaniste de la station de PIAU-ENGALY; également membre d'un GIE (groupement d'interêt économique) avec Philippe SANCHEZ, "partenaire économique" dans le groupement de 1977 à 1979.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
perso, je pense que Willmotte et un mauvais urbaniste, et un très mauvais architecte (relant post moderne, insuportable), d'ailleurs il favorise largement les archi d'intérieur dans son agence...qui ne sont pas architecte.
Enfin pour le coup, je trouve sont étude plutôt juste, et ses propositions pertinente...et surtout il propose de garder le caractère moderne de la station (qu'évidement j'adore).
pour info la station du cap d'agde est entièrement classer au patrimoine, et l'architecte Balladur reste une figure du mouvement moderne, et sa station vielle plutôt très bien
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Wilmotte c'est juste pour dire qu'un parisien fait le projet, en plus il refait aussi la Plagne donc c'est un bon et c'est bankable... pfff je crois qu'il n'y a même pas eu de consultation pour l'étude urbaine.
A savoir que l'ordre des architectes a déjà alerter la mairie d'Aragnouet sur le fait qu'en tant qu'urbaniste, il ne pouvait pas non plus faire tout le projet... il a le beurre, l'argent du beurre, la crémière.
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Wilmotte c'est juste pour dire qu'un parisien fait le projet, en plus il refait aussi la Plagne donc c'est un bon et c'est bankable... pfff je crois qu'il n'y a même pas eu de consultation pour l'étude urbaine.
A savoir que l'ordre des architectes a déjà alerter la mairie d'Aragnouet sur le fait qu'en tant qu'urbaniste, il ne pouvait pas non plus faire tout le projet... il a le beurre, l'argent du beurre, la crémière.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
il a un super réseaux, très bien implanté à Bordeaux,
mais comme tout ces gros cabinet, il est super gourmand, et prend tout ce qu'il peut prendre...
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
J'étais à la présentation du projet par la mairie en présence d'un employé du Cabinet Wilmotte. On était une bonne centaine de personnes dans la salle (commerçants, socios-pro, propriétaires,...) Le sujet passionne et fut bien sûr animé. Grosso modo plutôt bien accueilli, en revanche ça frictionne sur la création de parking dans les centres des anneaux derrières les résidence (buttes sauvages pour le moment) ainsi que sur la piétonisation. Comment gérer les bagages, les ordures, le stationnement résidents,... L'hôtel 4* sur les anciens tennis n'a pas convaincu non plus car il détruit une butte utilisée comme zone de pique nique. Par ailleurs, personne ne croit que la commune a les moyens de ses ambitions !

Une chose m'a frappé c'est l'engouement du Cabinet pour ce projet, évidemment me direz-vous mais pas que. En bons parisiens ils ont l'habitude de travailler avec les Alpes et sont plutôt blasés par l'architecture et la beauté des stations et de leurs sites. Ils ne connaissaient pas bien les Pyrénées et encore moins l'existence de Piau. Il ont adoré le cadre du cirque de montagne avec ses 3000 (faut dire que la Mairie leur a fait le tour du propriétaire en hélico !) ainsi que l'architecture intégrée. Ils se demandaient comment un tel site n'était pas davantage connu dans le milieu parisien de l'architecture moderne. Pour eux c'est certain il y de bons projets à réaliser et à faire connaître.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
je te rassure, quand on présente un projet de cette envergure, avec son montant (n'oublie pas qu'on est payé en pourcentage), on fait rarement la gueule...on sort la brosse à reluire, et on fait les pompes de tout ce qui compte, pour ne pas être plus vulgaire...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Sur le projet en lui même, je pense qu'il y a deux petits soucis:
- la position de l'hotel. Pas pour le picnic car une zone de picnic se déplace mais parce qu'il est sur la zone débutant. Genre si t'arrive trop vite tu fini sur le balcon de la chambre.
- La transition entre les pk bas et le centre station. Je crois que l'escalier projeté sera une véritable procession ou un chemin de croix... parent avec enfants s'abstenir.

Ensuite sur le sujet de la volonté de la mairie de s'attacher les services de Wilmotte, il y a le problème de la drague d'un élue auprès d'un architecte de renom. On est dans un rapport de force inversé. Dans le cas présent c'est l'élue qui brille par le fait de RÉUSSIR à faire venir un architecte aussi reconnu, dans cette station inconnu. Voila pourquoi il met le paquet pour qu'il reste, et en face ça fait bien sûre plaisir de se faire draguer. Le tour en hélico a fait du bruit!!!
C'est un peu comme le film avec le médecin tourné à Aulon. Tout le village fait en sorte qu'il reste.
On est vraiment dans la patos.

Je devrais postuler, mais je doute que la maire s'intéresse à moi avec mon minuscule CA sur ma DC2.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
archiz33 ( 7 févr.) disait:

je te rassure, quand on présente un projet de cette envergure, avec son montant (n'oublie pas qu'on est payé en pourcentage), on fait rarement la gueule...on sort la brosse à reluire, et on fait les pompes de tout ce qui compte, pour ne pas être plus vulgaire...


On m'aurait menti alors ? ;-)
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Le projet Wilmotte, l'agrandissement vers le tunnel de Bielsa, on a un peu l'impression que ces projets sont lancés alors que leurs initiateurs savent pertinemment que ça ne pourra pas se faire mais que le buzz induit vaut toute les campagnes de pubs imaginables.
Un point positif toutefois : avoir des projets montre la volonté des élus et leur croyance en un avenir possible ; regardez Artouste, les élus n'y croient même plus...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Le Toy ( 8 févr.) disait:

archiz33 ( 7 févr.) disait:

je te rassure, quand on présente un projet de cette envergure, avec son montant (n'oublie pas qu'on est payé en pourcentage), on fait rarement la gueule...on sort la brosse à reluire, et on fait les pompes de tout ce qui compte, pour ne pas être plus vulgaire...


On m'aurait menti alors ? ;-)


hé, hé, il étais quand m^me sans doute vraiment enthousiaste, en tant que chez de projet on s'attache énormément...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ak ( 3 oct. 2018) disait:

y a beaucoup de stations française ou tu trouves des hébergement à 50 euros la nuit?


Le SkiLodge à Piau justement, à partir de 16€/nuit :-) ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
thomas_l ( 8 oct. 2018) disait:

Pour revenir à Piau, je ne vois pas ce que vous trouvez de beau dans cette architecture même si ça blanchit bien en cas de grosse chute... Ça se voit toujours autant et je plains les habitants !
Mais bon... Les goûts et les couleurs :)


Tu plains les habitants ... de Piau ?

Ils sont moins de 10 à y vivre toute l'année ...

Sinon, je trouve le projet ambitieux, novateur, et dans le respect de l'existant.
Pour ce qui est de la fonctionnalité, l'hôtel est proche du secteur débutant actuel, mais tout est possible ...

Et Piau est à 1860m ...

Il existe un post sur cette année-là, où un skipasseur a mis en ligne sur le forum des photos de chaque jour de sa semaine.
Durant 3 ou 4 jours, il a du déneiger son balcon qui l'empêchait de voir plus loin :D !
Ce mercredi là, si mes souvenirs sont bons, il était tombé 2,60m en 24h...

thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
ainhoa ( 7 mars) disait:
Ce mercredi là, si mes souvenirs sont bons, il était tombé 2,60m en 24h...
Mesurés dans une congère ? :) Si tu penses au bel hiver 2015 récent, du 30 janvier au 1er février il a dû tomber 1,5m, idem du 24 au 26 février 2015. C'est déjà assez remarquable ;)

Ta photo date de 2013, année des records de hauteur, mais pas de très grosses chutes massives, juste une très belle succession de chutes. Notamment de mi janvier à mi février avec 3,5m à 5m de cumuls niveau station. Déjà assez remarquable aussi ;)
(Au détriment du chiffre d'affaires, mais tu le dois le savoir aussi...)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
thomas_l ( 7 mars) disait:

ainhoa ( 7 mars) disait:
Ce mercredi là, si mes souvenirs sont bons, il était tombé 2,60m en 24h...
Mesurés dans une congère ? :) Si tu penses au bel hiver 2015 récent, du 30 janvier au 1er février il a dû tomber 1,5m, idem du 24 au 26 février 2015. C'est déjà assez remarquable ;)

Ta photo date de 2013, année des records de hauteur, mais pas de très grosses chutes massives, juste une très belle succession de chutes. Notamment de mi janvier à mi février avec 3,5m à 5m de cumuls niveau station. Déjà assez remarquable aussi ;)
(Au détriment du chiffre d'affaires, mais tu le dois le savoir aussi...)


Tu peux dire ce que tu veux, j'y étais :-).

Piau était la station la plus enneigée au monde.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 07/03/2019 - 10:34
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Tu y étais c'est cool... :) Station la plus enneigée, très certainement... Mais 2,6m en 24h, non.
Et j'ai envie de te dire, mesurer et annoncer des chutes comme ça c'est déjà assez dur pour les habilités, alors pour les autres... Après tu peux me sortir une source fiable et je présenterai mes plus plates excuses :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 07/03/2019 - 10:49
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C'est difficile ...
Je me souviens que nous étions à 5cm du record du monde d'enneigement en 24 h.
C'était en Italie je crois (Abbruzes ?), avec 265cm.
Mais je ne sais pas t'en dire plus ...

Cette semaine-là, le centre station damé était proche du toit des commerces...