perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Hello les mecs,
J'en ai marre de me cogner un guide pour faire le pic sous pretexte que je suis le seul de mes potes a sortir des pistes.
Je cherche donc des Freerider avec qui partager les itineraires du pic du midi (je ne connais que la classique vers barrège ) histoire de pas skier seul ;)
j'ai un bon niveau, sans etre candide thovex, 35 ballais, Toulousains.
Voilou, si jamais certains sont chauds ce serait top.
J'y suis normalement Dimanche avec un guide pour faire Pas de la crabe le matin et pic l'aprem. Le BERA semble devenir plus sympa...
TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
Salut, moi je suis motiver pour me faire le pic ce we avec un pote. Je comptais prendre un guide, mais je sais pas qui choisir et je me demande si c'est pas trop tard. Si y'en a qui on des conseils sur les guides etc, je suis preneur.
leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
J'ai fait 3 fois le Pic avec des guides différents et je te conseille Claude ETCHELECOU, il est pas jeune mais très très pro! Sinon ESF!!!
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Alors pour les guides,
l'an dernier, j'ai fait avec evasion hors piste, et notamment avec Claude ETCHELECOU, c'etait super.
Cet année, j'ai fait avec Wallfroid Constand de via pyrénéa. c'etait aussi super (j'ai fait le matin le pas de la crabe, et l'aprem le pic du midi)

Le soucis, c'est que pour evasion Hors piste, je les ai relancé 3 fois depuis le début de la saison, mais je n'ai toujours personne qui me donne de réponse définitive.
Je pense que ça ne les interesse que si tu arrive avec un groupe déjà formé de 3 ou 4 personnes. Si tu viens seul tu payera le plein tarif 130€ pour etre en tete a tete avec le guide.
Mais Franchement, pour faire la classique vers barège, pas besoin d'un guide si on est correctement equipé (arva/ pelle/ sonde) qu'on joue pas trop avec le BRA, et qu'on part avec quelqu'un qui a deja fait l'itineraire 1 ou deux fois.

Pour les autres itineraire, je ne les ai jamais fait, et en étant seul, je trouve pas de guide qui me prendrait au sein d'un groupe (plus long en temps donc moins rentable pour eux si tu viens pas a plusieurs en payant le prix fort je pense)
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis

Bonjour,
Moi je suis régulièrement dans le même cas, c'est à dire que j'ai commencé par descendre le pic seul, j'y trouve parfois des gens qui sont sans guide et qui me demande ou aller et avec qui je fais la descente "classique" vers Barèges.
Je ne connais pas forcement des personnes ayant mon niveau et mon envie de quitter les pistes.
Mon objectif étant de faire un jour le couloir des poubelles ou un autre itinéraire face nord (La cuenta, por favor)
J'ai déjà fait une descente et fait "tester" mon niveau par Claude Etchelecou qui est effectivement une référence, mais ce genre de descente ne peut se faire que lorsque les conditions sont optimales.
L'année dernière cela n'a pas été possible ( enfin Evasion Hors-piste l'a fait avec Lizarazu mais pas avec moi :-) )
Cette année on verra (Claude contacte les personnes intéressées et dont il connait le niveau à ski). Dans tout les cas c'est plutôt sur de la neige de printemps et sur un manteau neigeux bien stabilisé.

Dimanche j'ai fait une sortie "variante" avec Matthias Trey, d’évasion Hors piste qui nous a testé au Taoulet et finalement nous avons opté pour aller à la brèche de la crabe et découvrir le vallons d'Aygues Cluses avant que le temps ne se gâte.

Vous pouvez me contacter si vous voulez sortir vers le pic, je suis partant depuis Toulouse
.
Mes vidéos pour vous donner une idée sur ma chaîne :

https://youtu.be/mbRhQ3w2eq0

leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
Sur les tarifs çà pique fort!
souvent ils ont un prix pour un groupe de 4 et tu divises au nombre de skieur!
je crois que j'ai toujours payé ma journée 150€ SANS avoir forfait du Pic et matos de sécu (encore plus cher sac ABS)!!
Je pense qu'en condition climatique correcte il n'y a pas besoin de guide.
Après si on se regroupe y a moyen d'avoir un tarif intéressant.
Souvent ils aiment pas rajouter des gens seul à un groupe!
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Jérôme Wallez (20 févr.) disait:

Bonjour,
Moi je suis régulièrement dans le même cas, c'est à dire que j'ai commencé par descendre le pic seul, j'y trouve parfois des gens qui sont sans guide et qui me demande ou aller et avec qui je fais la descente "classique" vers Barèges.
Je ne connais pas forcement des personnes ayant mon niveau et mon envie de quitter les pistes.
Mon objectif étant de faire un jour le couloir des poubelles ou un autre itinéraire face nord (La cuenta, por favor)
J'ai déjà fait une descente et fait "tester" mon niveau par Claude Etchelecou qui est effectivement une référence, mais ce genre de descente ne peut se faire que lorsque les conditions sont optimales.
L'année dernière cela n'a pas été possible ( enfin Evasion Hors-piste l'a fait avec Lizarazu mais pas avec moi :-) )
Cette année on verra (Claude contacte les personnes intéressées et dont il connait le niveau à ski). Dans tout les cas c'est plutôt sur de la neige de printemps et sur un manteau neigeux bien stabilisé.

Dimanche j'ai fait une sortie "variante" avec Matthias Trey, d’évasion Hors piste qui nous a testé au Taoulet et finalement nous avons opté pour aller à la brèche de la crabe et découvrir le vallons d'Aygues Cluses avant que le temps ne se gâte.

Vous pouvez me contacter si vous voulez sortir vers le pic, je suis partant depuis Toulouse
.
Mes vidéos pour vous donner une idée sur ma chaîne :

https://youtu.be/mbRhQ3w2eq0


On s'est croisé dimanche .
J'ai fait le pas de la crabe le matin vers 10h et le pic du midi a 12h30. Et on a croisé ton guide sur les pistes.
En tout cas, si t'es equipé arva, et que tu fais le pic de temps en temps, ça m'interesse. ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu veux faire un couloir au Pic moins engagé que les poubelles et la cuenta, commence par le couloir de l'Ours. Par contre souvent gelé au sommet, mais après c'est du régal en conditons.
Il faut des skis de rando car il a quand même une remontée de 300m jusqu'au col d'Aouet avant de redescendre jusqu'à Artigues.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Aygues Cluses ça me rappelle des souvenirs il y a 35/40 ans en arrière ( j'avais 15 ans environ) quand on passait sous le rocher avec des potes, c'était le début de l'aventure...
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Est ce que quelqu’un a un topo ? Liste des itinéraires ? Tracé des itinéraires ? Pour se faire une idée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par perchiste31, 20/02/2018 - 19:24
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis


Le couloir des poubelles :
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
chamaco32 (20 févr.) disait:

Si tu veux faire un couloir au Pic moins engagé que les poubelles et la cuenta, commence par le couloir de l'Ours. Par contre souvent gelé au sommet, mais après c'est du régal en conditons.
Il faut des skis de rando car il a quand même une remontée de 300m jusqu'au col d'Aouet avant de redescendre jusqu'à Artigues.


C'est sur ma liste aussi, mais j'ai pas de skis de randos ....peut être en portant des raquettes ?

En tout cas dimanche en vacances scolaires de Toulouse, pas de navettes au départ pour remonter depuis Artigues...les guides faisaient la gueule...
leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir c'est où Le Pas de la crabe?
Moi j'ai fait un itinéraire dont je connais pas le nom qui part du Taoulet et qui arrive sur un petit parking dans la montée de La Mongie ( il y'a une navette de la station) bien mais le retour est un peu chiant...
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
C'est un hors piste en haut des piste de la Mongie
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Si le bulletin avalanche se détend en fin de semaine avec le soleil, j'irai peut être si y'a des motivés.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Jérôme Wallez (20 févr.) disait:

chamaco32 (20 févr.) disait:

Si tu veux faire un couloir au Pic moins engagé que les poubelles et la cuenta, commence par le couloir de l'Ours. Par contre souvent gelé au sommet, mais après c'est du régal en conditons.
Il faut des skis de rando car il a quand même une remontée de 300m jusqu'au col d'Aouet avant de redescendre jusqu'à Artigues.


C'est sur ma liste aussi, mais j'ai pas de skis de randos ....peut être en portant des raquettes ?

En tout cas dimanche en vacances scolaires de Toulouse, pas de navettes au départ pour remonter depuis Artigues...les guides faisaient la gueule...
Soit tu loues des randos, soit des Trekker, pour les raquettes je n'ai pas d'expérience, mais il y a quand même un peu de pente donc bien choisir les raquettes adaptées, mais il n'y a que 200 m de dénivelé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/02/2018 - 08:02
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ou alors tu descends jusqu'à LESPONNE si les conditions le permette, mais il te faut laisser une voiture en bas, ou alors stop ou taxi.
TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
perchiste31 (20 févr.) disait:

Si le bulletin avalanche se détend en fin de semaine avec le soleil, j'irai peut être si y'a des motivés.

Moi je suis motivé pour dimanche.
Je suis équipé arva pelle sonde ABS, mon pote n'a qu'un biplife. On a 36ans et un bon niveau.
Si tu connais les itinéraires principaux je veux bien t'accompagner pour une 1ere au pic.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est quoi un Biplife?
TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
chamaco32 (21 févr.) disait:

C'est quoi un Biplife?

C'est un vieux truc de chez nic impex, c'est une ceinture qui balance un signal ARVA.
En gros on peut te trouver mais tu cherches personne.
J'avais acheté ça ya 15ans, j'avais pas trop d'argent et je rider souvent seul, du coup c'était mieux que rien on va dire.
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Oki oki. .. on surveille le bra, la météo, et on se tiens au courant.
Dans la saison, si certains sont intéressés pour former un groupe pour prendre un guide pour la coume du pic jusqu'à Artigues . Faites moi signe .
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
TIX64 disait:

C'est un vieux truc de chez nic impex, c'est une ceinture qui balance un signal ARVA.
En gros on peut te trouver mais tu cherches personne.
J'avais acheté ça ya 15ans, j'avais pas trop d'argent et je rider souvent seul, du coup c'était mieux que rien on va dire.


Quand même faire le pic , et sortir avec ça ! C est quand même pas le prix d un pieps freeride d occase qui, même si certains le critique, fera bien plus l affaire que ça, surtout pour celui qui est dessous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 21/02/2018 - 19:17
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
TIX64 (21 févr.) disait:

chamaco32 (21 févr.) disait:

C'est quoi un Biplife?

C'est un vieux truc de chez nic impex, c'est une ceinture qui balance un signal ARVA.
En gros on peut te trouver mais tu cherches personne.
J'avais acheté ça ya 15ans, j'avais pas trop d'argent et je rider souvent seul, du coup c'était mieux que rien on va dire.

Mes 2 cents sur ce sujet, le biplife c'est dépassé et égoïste.
Les prix des dva ont bien baissé, et à défaut ça se loue à la journée pour 30-40e. Avec un petit entraînement en plus, ton copain de descente sera Super content si tu le sors de dessous... Plutôt que de regarder sans rien pouvoir faire.
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
leWingfree (20 févr.) disait:

Bonsoir c'est où Le Pas de la crabe?
Moi j'ai fait un itinéraire dont je connais pas le nom qui part du Taoulet et qui arrive sur un petit parking dans la montée de La Mongie ( il y'a une navette de la station) bien mais le retour est un peu chiant...


Le pas de la crabe, c'est la brèche que l'on trouve à droite en montant par le télésiège des 4 termes. Tu verras en général il y a des traces de pas qui montent tout droit vers celle-ci. Le vrai "pas de la crabe" étant un petit col plus à droite en fait, mais la brèche s'appelle aussi ainsi.



Pour ton itinéraire qui arrive en haut de la Mongie, on peut gruger en déchaussant et rechaussant le virage en dessous, puis en descendant un escalier dans une résidence , et on ressort à côté de skimium, en face du téléphérique pratiquement.

C'est la verte, ou la jaune qui revient sur la verte sur le plan des pistes :

plan des itinéraires hautes montagne pic du Midi
TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
Rider de Terre (21 févr.) disait:

TIX64 (21 févr.) disait:

chamaco32 (21 févr.) disait:

C'est quoi un Biplife?

C'est un vieux truc de chez nic impex, c'est une ceinture qui balance un signal ARVA.
En gros on peut te trouver mais tu cherches personne.
J'avais acheté ça ya 15ans, j'avais pas trop d'argent et je rider souvent seul, du coup c'était mieux que rien on va dire.

Mes 2 cents sur ce sujet, le biplife c'est dépassé et égoïste.
Les prix des dva ont bien baissé, et à défaut ça se loue à la journée pour 30-40e. Avec un petit entraînement en plus, ton copain de descente sera Super content si tu le sors de dessous... Plutôt que de regarder sans rien pouvoir faire.


Complètement d'accord avec toi, moi j'ai tout depuis plus de 10 ans (arva pelle sonde sac ABS) je prête mon vieux biplife car c'est mieux que rien (t'as dû mal lire). On va pas se mentir, même si c'est mieux qu'il y a quelques années doit bien y avoir 80% des gens hors piste sans rien c'est difficile de les faire investir ils pense toujours qu'il ne font pas vraiment du freeride etc...
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
c'est un autre sujet ,
Je me suis équipé également depuis 2 ans
Moi j'ai beau sortir seul, j'ai toujours la pelle, la sonde et le DVA , on trouve maintenant des packs à 250€
Je le laisse allumé même sur piste
Si je vois un mec se faire coffrer je pourrai y aller..
Reste les sacs Airbag à +600 euros qui restent chers pour de la pratique occasionnelle mais qui se louent aussi.

Dimanche ça peut m'aller également.
leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
Jérôme Wallez (21 févr.) disait:

leWingfree (20 févr.) disait:

Bonsoir c'est où Le Pas de la crabe?
Moi j'ai fait un itinéraire dont je connais pas le nom qui part du Taoulet et qui arrive sur un petit parking dans la montée de La Mongie ( il y'a une navette de la station) bien mais le retour est un peu chiant...


Le pas de la crabe, c'est la brèche que l'on trouve à droite en montant par le télésiège des 4 termes. Tu verras en général il y a des traces de pas qui montent tout droit vers celle-ci. Le vrai "pas de la crabe" étant un petit col plus à droite en fait, mais la brèche s'appelle aussi ainsi.



Pour ton itinéraire qui arrive en haut de la Mongie, on peut gruger en déchaussant et rechaussant le virage en dessous, puis en descendant un escalier dans une résidence , et on ressort à côté de skimium, en face du téléphérique pratiquement.

C'est la verte, ou la jaune qui revient sur la verte sur le plan des pistes :

plan des itinéraires hautes montagne pic du Midi


J'ai déja fait cet itinéraire avec un guide
Il me l'avait vendu sous l'appellation "AIGUE CLUSE"
Il me tarde de le refaire
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Oui, derrière la brèche on arrive sur le vallon d'Aigues Cluses :

TIX64
TIX64

inscrit le 14/12/05
31 messages
Alors? Finalement, qui monte demain?
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Finalement pas possible pour moi demain. Mais je surveille le post et vous fait signe si je monte le weekend prochain
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Moi j'y serai !!! dans la première benne surement vers 09h30 car vu la neige hier à Peyragudes, il doit en rester au Pic ; ils annoncent beau temps et peu de vent. Conditions pas mal : risque marqué 3/5 quand même...mais je tenterai bien roche noire voire jardin botanique...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La neige est là, la bonne neige un peu moins. Faut aimer les changements avec de la croutée notamment... Enfin c'était le cas hier, si tu as de la chance peut être que cette saleté aura dégelé!

TIX64 (22 févr.) disait:

Rider de Terre (21 févr.) disait:

TIX64 (21 févr.) disait:

chamaco32 (21 févr.) disait:

C'est quoi un Biplife?

C'est un vieux truc de chez nic impex, c'est une ceinture qui balance un signal ARVA.
En gros on peut te trouver mais tu cherches personne.
J'avais acheté ça ya 15ans, j'avais pas trop d'argent et je rider souvent seul, du coup c'était mieux que rien on va dire.

Mes 2 cents sur ce sujet, le biplife c'est dépassé et égoïste.
Les prix des dva ont bien baissé, et à défaut ça se loue à la journée pour 30-40e. Avec un petit entraînement en plus, ton copain de descente sera Super content si tu le sors de dessous... Plutôt que de regarder sans rien pouvoir faire.


Complètement d'accord avec toi, moi j'ai tout depuis plus de 10 ans (arva pelle sonde sac ABS) je prête mon vieux biplife car c'est mieux que rien (t'as dû mal lire). On va pas se mentir, même si c'est mieux qu'il y a quelques années doit bien y avoir 80% des gens hors piste sans rien c'est difficile de les faire investir ils pense toujours qu'il ne font pas vraiment du freeride etc...


Non, vu que tu ne peux sortir personne avec.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Partie de la face sud?
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
yep, sur le départ des classiques.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'était bien tracé dans tous les sens hier... Et crouté. Peut être ça qui a dégagé?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
apparemment pas trop de casse...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Gaetan33 (25 févr.) disait:

C'était bien tracé dans tous les sens hier... Et crouté. Peut être ça qui a dégagé?

Clair qu'au vu d'hier ensemble, on pensait pas que ça pouvait partir par là... bizarre !!
Dans le couloir des poubelles, c'était bien stable, mais c'est pas la même exposition...
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
bilan pour moi une super journée avec des rencontres de deux télémarkeurs qui ont bien voulu que les accompagnent (dont Nobrudude si je comprends bien :-) )
3 nouvelles voies pour moi : roche noire, Coume Ferré et surtout la Cuenta.





Vu d'en bas c'est même mieux que le couloir des poubelles à skier je pense.
La dernière descente vers Barèges n'a pas pu se faire vu que le PGHM a interdit tout skieur pendant les recherches dans l'avalanche au dessus du lac d'Oncet : 1 blessé
L'avalanche était impressionnante par sa taille et le sorte de trou formé à la surface du lac gelé. L'épaisseur de neige partie au raz du refuge faisait craindre le pire s'il y avait des personnes dedans
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Belles réalisations par ces conditions, coume féré et la cuenta ! :) En télmark en plus ça doit envoyer pas mal...

Quelqu'un à une photo de la zone ou c'est parti hier ? J'ai un peu de mal à saisir, je suppose sur le petit dome en dessous de l'ancien observatoire?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Rider de Terre (26 févr.) disait:

Belles réalisations par ces conditions, coume féré et la cuenta ! :) En télmark en plus ça doit envoyer pas mal...

Quelqu'un à une photo de la zone ou c'est parti hier ? J'ai un peu de mal à saisir, je suppose sur le petit dome en dessous de l'ancien observatoire?


on le voit sur la webcam du pic: c'est parti à droite des anciens bâtiments jusqu'au lac !!
normalement, on passe à gauche!!rien n'est moins sûr dans ce coin!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

Un skieur dévisse au couloir des poubelles...

nrpyrenees.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
monax1 (26 févr.) disait:

Un skieur dévisse au couloir des poubelles...

nrpyrenees.fr


Vu ce que disait NoBrudude après en être revenu ça ne m'étonne pas. S'il a dévissé au niveau du verrou, il ne pouvait pas s'arrêter...
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
La vidéo de la descente de Coume Féré... Celle de la Cuenta sera pour demain.


[video=https://www.zapiks.fr/coume-fere-25-02-2018.html]Coume Féré 25/02/2018[/video]
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
miam miam miam !

Joli joli, ça donne envie d'y faire un tour ! :)
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Au top !
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Belle descente! je ne connais que les poubelles et cherche des amateurs pour faire la cuenta, coume féré donc si tu veux on peut prévoir une session!

Jérôme Wallez (28 févr.) disait:

La descente suivante : La Cuenta face Nord