alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oups: ça va chauffer là-bas!!
sérieusement, là ils mettent la pression!!
st lary n'est pas intéressé de passer NPy?( avec Piau et Peyragudes à côté, ça serait un bon plan pour la vallée!!)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Damned! Si ça se confirme ça va être gavé à Piau dimanche avec tous les vacanciers à St Lary...
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Oui franchement ce serait bien que St Lary songe à passer chez Npy, gage d'un peu plus de dynamisme et là pour ce week-end les stations voisines vont peut être avoir du mal à gérer l'affluence exceptionnelle...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il ne faudrait pas quand même que toutes les stations soient N'py, car en cas de monopole et sans concurrence, les prix seront à la hausse avec la fin de promos et d'avantages. Déjà qu'il y en a pas beaucoup!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Passer N'Py c'est toute une procédure pour être accepté selon des critères établis par N'Py ..
Ensuite faut savoir qu'elle est la convention qui lie St Lary et Altiservice ... cf. Luchon qui a pu abandonner Altiservice ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (16 févr.) disait:

Passer N'Py c'est toute une procédure pour être accepté selon des critères établis par N'Py ..
Ensuite faut savoir qu'elle est la convention qui lie St Lary et Altiservice ... cf. Luchon qui a pu abandonner Altiservice ...

En gros ce dont deux choses différentes: Alti qui est un exploitant de domaines skiables privé, et NPy qui est une marque commerciale avant tout ( et une central aliénation de certains coûts) à laquelle adhère un certain nombre de stations souvent gérée par les communes, régies, syndicats mixtes, etc.
A l'origine, NPy s'est constitué en réaction au développement d'Alti afin de proposer une offre 'concurrente'... Le départ d'Altiservice ferait disparaitre cette concurrence et avec elle certainement les offres avantageuses qui existent actuellement avec myAlti et la carte NPy !
Pour ce qui de la grève, ceux qui ne se sont pas arrêté au titre accrocheur de La Depeche auront vu qu'il ne s'agissait que d'un préavis avant une réunion direction/syndicat, comme dans beaucoup d'entreprises... Ce préavis a été levé suite à la réunion!
ladepeche.fr

Concernant les travailleurs et saisonniers des stations il serait d'ailleurs intéressant un jour de comparer les conditions, acquis sociaux, etc entre les différentes stations car je ne suis pas certain que le 'méchant privé' soit un du mauvais employeur... (pour en avoir discuté avec des pechmans de stations proches...)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Oui , Brownbears ! Mais ce qui en ressort , vu de l'extérieur , c'est que les stations gérées par Altiservice ne sont pas globalement à la fête depuis quelques années ! Tu ne pourras pas dire le contraire !
Luchon s'est barrée et depuis s'en porte franchement mieux ! Guzet vient de le faire depuis cette année mais là je ne peux pas m'exprimer vu la précocité !
Artouste ,c 'est la catastrophe ! Au départ , cela n'allait ouvrir que pendant les vacances ! Mais finalement , ils ouvrent également le week-end ! Mais à la fin des vacances de Février , c'est mort ! Quand tu penses , Brownbears , qu'il y a 20 ans , cette station était blindée ! On devait se garer le week-end jusqu'aux premiers pares-avalanches de la route d'accès ! Il y avait deux restaurants d'altitudes qui étaient gavés le midi !
Mais qu'est-il arrivée à cette station si belle et avec autant de potentiel ?????
Si j'étais le Maire de Laruns , je ferais comme celui de Luchon !
Après , il te reste deux stations , St-Lala et Font-Romeu !
Pour la dernière , je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas !
Mais pour St-Lala , je vais me lâcher ! C'est une gestion pitoyable et qui ne s'intéresse qu'au vacanciers (qui rapportent de l'argent ) et non aux skieurs locaux ! Le forfait est hors de prix par rapport à la prestation apportée ! 42 euros pour ce qui est proposé, bonjour l'arnaque ! Remontées globalement vétustes mis à part 3 ou 4 ! Téléphérique d'accès datant de Mathusalem ! Et dés qu'il y'a une chute de neige conséquente ,c 'est le bordel et les trois quarts du domaine restent fermés !
D'ailleurs , au moment de renégocier le contrat de gestion , la commune avait mis la pression sur Alt! ! Je pense que la commune aurait du dire merci à Alti comme Luchon . Car cette société ne fait que le strict minimum pour gérer cette station afin que cela lui rapporte le maximum . Et elle s'en contrefiche du service rendu aux skieurs !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
brownbears (17 févr.) disait:

PhilippeG (16 févr.) disait:

Passer N'Py c'est toute une procédure pour être accepté selon des critères établis par N'Py ..
Ensuite faut savoir qu'elle est la convention qui lie St Lary et Altiservice ... cf. Luchon qui a pu abandonner Altiservice ...

En gros ce dont deux choses différentes: Alti qui est un exploitant de domaines skiables privé, et NPy qui est une marque commerciale avant tout ( et une central aliénation de certains coûts) à laquelle adhère un certain nombre de stations souvent gérée par les communes, régies, syndicats mixtes, etc.
A l'origine, NPy s'est constitué en réaction au développement d'Alti afin de proposer une offre 'concurrente'... Le départ d'Altiservice ferait disparaitre cette concurrence et avec elle certainement les offres avantageuses qui existent actuellement avec myAlti et la carte NPy !
Pour ce qui de la grève, ceux qui ne se sont pas arrêté au titre accrocheur de La Depeche auront vu qu'il ne s'agissait que d'un préavis avant une réunion direction/syndicat, comme dans beaucoup d'entreprises... Ce préavis a été levé suite à la réunion!
ladepeche.fr

Concernant les travailleurs et saisonniers des stations il serait d'ailleurs intéressant un jour de comparer les conditions, acquis sociaux, etc entre les différentes stations car je ne suis pas certain que le 'méchant privé' soit un du mauvais employeur... (pour en avoir discuté avec des pechmans de stations proches...)


Tu oublies quand même qu'il y a aujourd'hui la SAVASEM qui s'est lancée dans le jeu des cartes avantages...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas (17 févr.) disait:

Oui , Brownbears ! Mais ce qui en ressort , vu de l'extérieur , c'est que les stations gérées par Altiservice ne sont pas globalement à la fête depuis quelques années ! Tu ne pourras pas dire le contraire !
Luchon s'est barrée et depuis s'en porte franchement mieux ! Guzet vient de le faire depuis cette année mais là je ne peux pas m'exprimer vu la précocité !
Artouste ,c 'est la catastrophe ! Au départ , cela n'allait ouvrir que pendant les vacances ! Mais finalement , ils ouvrent également le week-end ! Mais à la fin des vacances de Février , c'est mort ! Quand tu penses , Brownbears , qu'il y a 20 ans , cette station était blindée ! On devait se garer le week-end jusqu'aux premiers pares-avalanches de la route d'accès ! Il y avait deux restaurants d'altitudes qui étaient gavés le midi !
Mais qu'est-il arrivée à cette station si belle et avec autant de potentiel ?????
Si j'étais le Maire de Laruns , je ferais comme celui de Luchon !
Après , il te reste deux stations , St-Lala et Font-Romeu !
Pour la dernière , je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas !
Mais pour St-Lala , je vais me lâcher ! C'est une gestion pitoyable et qui ne s'intéresse qu'au vacanciers (qui rapportent de l'argent ) et non aux skieurs locaux ! Le forfait est hors de prix par rapport à la prestation apportée ! 42 euros pour ce qui est proposé, bonjour l'arnaque ! Remontées globalement vétustes mis à part 3 ou 4 ! Téléphérique d'accès datant de Mathusalem ! Et dés qu'il y'a une chute de neige conséquente ,c 'est le bordel et les trois quarts du domaine restent fermés !
D'ailleurs , au moment de renégocier le contrat de gestion , la commune avait mis la pression sur Alt! ! Je pense que la commune aurait du dire merci à Alti comme Luchon . Car cette société ne fait que le strict minimum pour gérer cette station afin que cela lui rapporte le maximum . Et elle s'en contrefiche du service rendu aux skieurs !


DSP et entreprise voulant faire un max de profit (derrière Altiservice c'est Engie...), bienvenue dans le monde des multinationales gérées par des glands ne connaissant pas le terrain! La DSP tu fais le strict minimum, comme ça tu ramasses le plus possible (pas grand chose quand même, vu que les prix sont tirés vers le bas) et tu respectes le contrat pour ne pas te faire virer avant la renégo (et tu mets le paquet juste avant la fin du contrat pour faire bonne impression et obtenir une reconduction). En fait c'est comme ça dans bien d'autres secteurs d'activité, ça aurait été étonnant que ça ne soit pas pareil dans le domaine du ski!
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Ces grands groupes ont mis en place des stratégies pour récolter un max de bénéf ; le personnel est formé dans ce sens ! Dans leur domaine de prédilection, le BTP, afin de remporter les appels d'offre publics, ils répondent à des prix inférieurs au prix du marché et c'est après qu'ils cherchent des solutions : ils démontent les CCTP (cahier des charges techniques particulières) en s'appuyant sur la mention "ou équivalent"... En gros ils trouvent des variantes au dit CCTP, qui en fait sont des solutions financières permettant de rattraper la marge : au final il font croire à la maîtrise d'ouvrage (le contribuable), qu'ils ont trouvé des économies !... Le résultat c'est que la qualité n'est pas au rdv ; dans les pays d'Europe du Nord, ce genre de pratiques est proscrit ! C'est pour cette raison qu'il faut aussi se méfier des prix toujours plus bas ; ces groupes sont tout sauf des philanthropes et au final c'est soit le personnel soit le client, ou les deux qui trinquent !...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui, comme dans le marché des DSP. Mais c'est aussi (surtout?) la faute des collectivités. Quand tu fais un appel d'offres en précisant que l'attribution se fera majoritairement sur le prix le plus bas, bah derrière tu sais que la qualité ne sera pas au rdv si tu réfléchis. Alors qu'autrefois on demandait la qualité technique...

Et autrefois, il n'y a encore pas si longtemps dans les métiers de l'eau notamment, le service client était encore primordial, notamment à cause de l'image. Mais aujourd'hui les directions à l'ancienne ne sont plus là et on ne peut que le regretter.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Le terme DSP englobe plusieurs mode de fonctionnement, et il ne rapportent pas tous si on ne fait rien :
- Régie intéressée (souvent sur les petites stations pas trop rentables): Le but de l'exploitant est de faire baisser les charges tout en dynamisant le CA, sa rétribution est forfaitaire et il a une prime au bons résultats.
- Affermage (pour les plus "rentables";): L'exploitant loue les installations et est maître à bord, de la réussite, mais aussi de l'échec. Il porte le risque et à lui de se démerder à avoir un bon bilan.

Pour ce qui est de la stratégie d'Altiservice, çà a été de se faire la main sur les station de ski pour ensuite postuler sur les téléportés urbains. D'où la future gestion du TC de Toulouse.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui enfin un affermage, si tu te débrouilles bien tu peux jouer avec les clauses qui font que tu ne vas pas renouveler tel ou tel matériel sur le budget matériel et ainsi facturer telle ou telle chose à la collectivité, etc. Regarde les autoroutes, la concession fait qu'ils sont sensés payer les travaux d'entretien, pourtant grâce à la façon dont les contrats sont écrits, c'est bien l'Etat qui va payer les prochains gros travaux. Et pour ça, un grand groupe comme Engie sait très bien blinder les contrats.
Puis question DSP ils ont de l'expérience (notamment grâce à Suez/Lyonnaise des Eaux), ils savaient déjà plus ou moins dans quoi ils s'engageaient, mais là avec les stations de ski ils ont maintenant en plus les références pour gérer des parcs de RM...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass