@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Les prévisions sont vraiment terrible! il ne va rien tomber au moins jusqu'au 31! A ce rythme, les stations françaises qui ont décidé d'ouvrir ce week-end risquent de vite refermer... Les moins touchés seront ceux qui ont bénéficier d'une bonne soucouche en début de saison (grandval, vallnord, fond romeu, les angles, Porté-puymorens...).
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Ouverture de Formigal et Astun le 26.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gwen33 (19 déc.) disait:

Si c'est pas indiscret c'est quel hotel? ça m'intéresse!!!!
CIRIA à Benasque en prenant le package 1/2 pension + forfaits Cerler. En passant par Centraledereservas.com.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/12/2018 - 05:03
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faut éviter la semaine de Mardi Gras (5 mars 2019) en Espagne car c'est la seule semaine où les scolaires sont en vacances de l'hiver et donc plus cher.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce qu'on fait avec mes potes c'est le week end à Boï Taüll avec nuit du samedi et du dimanche sur place (ski le dimanche et lundi à Boï ). Et lundi soir direction Benasque ( A 1heure) jusqu'au vendredi. 4 j de ski à Cerler.
mfroger
mfroger

inscrit le 21/11/16
8 messages
D'après les webcams Cauterets semble pas mal garni
Gwen33
Gwen33

inscrit le 19/12/18
10 messages
Il y a 2 ans j'avais acheté des forfaits à prix réduit pour Formigal dans un surf shop de Pau, mais je ne retrouve plus le nom... Quelqu'un saurait?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Les Pieds dans l'eau ! Mais c'est réservé aux clients ! Tu ne peux pas te pointer et demander un forfait à prix réduit pour Formigal si tu n'as rien acheté dans le magasin ! C'est normal !
Gwen33
Gwen33

inscrit le 19/12/18
10 messages
ok merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Franchement, il y a pire...
instagram.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Franchement, il y a pire...
instagram.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Franchement, il y a pire...
instagram.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mfroger (21 déc.) disait:

D'après les webcams Cauterets semble pas mal garni


Euh c'est vite dit hein, ça se skie mais il n'y a pas épais quand même !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ouverture de Tourette et de la piste des Isards depuis ce matin à St Lala. 4 pistes/7 rm
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
brownbears (25 déc.) disait:

Ouverture de Tourette et de la piste des Isards depuis ce matin à St Lala. 4 pistes/7 rm


Mais comment font-ils pour ouvrir des pistes avec 10 degrés et pas de précipitation ? D’ou vient la neige ?
Joyeux noel !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Bein des canons les qq h ou ça caille la nuit...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Martiiin (25 déc.) disait:

Bein des canons les qq h ou ça caille la nuit...


Je pensais qu’il faisait pas assez froid la nuit (5 degrés annonces à 1700m)

Question bête, il faut combien de nuit bien froides pour enneiger correctement une piste avec de la neige artificielle ? Le froid semble arriver pour la semaine prochaine, ça peut être une opportunité pour ouvrir plus de pistes encore (ou rendre vraiment skiable des pistes qui ne le sont pas vraiment) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/12/2018 - 23:06
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
3 nuits c'est pas mal non?
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
324 messages
RPM (25 déc.) disait:

Martiiin (25 déc.) disait:

Bein des canons les qq h ou ça caille la nuit...


Je pensais qu’il faisait pas assez froid la nuit (5 degrés annonces à 1700m)

Question bête, il faut combien de nuit bien froides pour enneiger correctement une piste avec de la neige artificielle ? Le froid semble arriver pour la semaine prochaine, ça peut être une opportunité pour ouvrir plus de pistes encore (ou rendre vraiment skiable des pistes qui ne le sont pas vraiment) ?


Tout dépend de la force de frappe de la station. A Font Romeu, ils ont une grosse capacité de production, et ils ont réussi à ouvrir 17 pistes pour la première semaine des vacances, et la semaine prochaine ils vont préparer des pistes supplémentaires (Calme Nord, P2000 Nord, Record en totalité jusqu'au pla des Aveillans). En 1 nuit ils peuvent préparer une piste verte, et pour une piste noire il faut davantage de temps.

Dans les PO, l'air est plus sec et le ciel est dégagé, et du coup même lorsque l'air est doux, la nuit les températures sont négatives et permettent de produire de la neige de culture. Formigueres, Font Romeu, les Angles et Porté ont réussi à préparer suffisamment de pistes pour pouvoir limiter la casse
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
jannou (26 déc.) disait:

Tout dépend de la force de frappe de la station. A Font Romeu, ils ont une grosse capacité de production, et ils ont réussi à ouvrir 17 pistes pour la première semaine des vacances, et la semaine prochaine ils vont préparer des pistes supplémentaires (Calme Nord, P2000 Nord, Record en totalité jusqu'au pla des Aveillans). En 1 nuit ils peuvent préparer une piste verte, et pour une piste noire il faut davantage de temps.

Dans les PO, l'air est plus sec et le ciel est dégagé, et du coup même lorsque l'air est doux, la nuit les températures sont négatives et permettent de produire de la neige de culture. Formigueres, Font Romeu, les Angles et Porté ont réussi à préparer suffisamment de pistes pour pouvoir limiter la casse


ok merci

monax1 (26 déc.) disait:

3 nuits c'est pas mal non?


le truc c'est que visiblement il y aura même pas trois nuits de froid. les prévisions ont tournées et à part la nuit de vendredi à samedi, c'est la merde. A 7 jrs c'est même le retour de la pluie.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Les 4 stations de nivose automatique de Meteofrance sur Pyrénées ouest n’indiquent de températures négatives depuis 6 jours!
Comment font ils vraiment ?
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
On travaille à température humide.
Donc à 2 degrés et pas d humidité ça peut fonctionner.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
324 messages
Lors des situations anticycloniques, il peut aussi y avoir des inversions thermiques avec l'air froid qui s'accumule dans les fonds de vallée ce qui permet de pouvoir produire de la neige de culture.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
ce matin, les canons ont pu tourner dans pas mal de station. C'était le cas sur le haut de Peyragudes, à Baqueira également où à 10h 30 ça crachait encore.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des chutes de neige attendues aux alentours du 8/01 si la tendance se confirme mais tout cas pas avant.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Les stations qui sont ouvertes devraient limiter la casse (Les angles, FR, Cauterêts) mais pour les autres, il faudra espérer des gros week-ends en janvier/mars + des bonnes vacances de fevrier pour faire du CA...

Appart dans les PO, les stations qui avaient beaucoup investi dans les canons n'arrivent a peine ou pas à ouvrir. Vous pensez que cela va remettre en cause cette politique ?
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages

A un moment il fallait réinvestir dans dans les remontées ( + de TSF et TSD). Après c’était dans la garantie neige ( + d’enneigeurs). Maintenant c’est dans les lits (+ de résidences tourismes, skylodge,...) ou dans la fusion de stations.

La vérité c’est que le modèle ski des années 70/80 est dépassé. On en est toujours à courir après les alpes : faire toujours « plus » alors qu’il faudrait faire « mieux ».

Après, j’ai pas la solution. Elle ne peut être que collective.
Le directeur du Grand Tourmalet : «On arrive au bout d'un modèle économique»
ladepeche.fr
liberation.fr

jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
324 messages
En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jannou, 28/12/2018 - 21:26
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
344 messages
jannou (28 déc.) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...


La taille du domaine skiable ca ne resout quand même pas le problème actuel qui est qu'il ne neige pas .. en Andorre et en Espagne pas plus que côté Francais ..
Je suis allé faire un tour a Grandvalira en fin de semaine dernière et c'était pas la folie, ni en terme d'enneigement ni en terme de client dans la station ..
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Eric64 (28 déc.) disait:

jannou (28 déc.) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...


La taille du domaine skiable ca ne resout quand même pas le problème actuel qui est qu'il ne neige pas .. en Andorre et en Espagne pas plus que côté Francais ..
Je suis allé faire un tour a Grandvalira en fin de semaine dernière et c'était pas la folie, ni en terme d'enneigement ni en terme de client dans la station ..

Si c’est ça la solution.!!!
https://t.co/sYAW0gINJX
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Totally fake!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est le "Felics dia del innocent", l'équivalent du poisson d'Avril en Andorre et Catalogne!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pays Basque Nord aussi?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages

Pas quand même.
Vu dans le Sud-Ouest, qui lui, ne s'est pas fait berner. :-)
sudouest.fr

oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
niveau fréquentation pour les locaux , ça le fait ?? sur les webcam de cette semaine plus de piétons que de skieurs ??
vu que même si il neige mi Janvier, ils ouvriront a minima et sur piste verglacée ;) pour sauver le vacances de février , reste a voire les JG et là .., Pour moi entre une journée en combinatos Espagne, et faire le hamster au Tourmalet sur 3 pistes .. Réflexion d'un touriste
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
euskaladejo (29 déc.) disait:

Pas quand même.
Vu dans le Sud-Ouest, qui lui, ne s'est pas fait berner. :-)
sudouest.fr
sur le site de sud ouest le matin ils se sont fait enfumer comme beaucoup de couillons et par contre ils ont fait le necessaire l'aprem pour rectifier...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Peyragudes annonce l'ouverture des pistes retour station pour ce we, jusqu'à présent seul le haut du domaine était ouvert. ils sont vraiment bons sur la gestion de la neige de culture.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Quand ça veut pas, ça veut pas....
mobile.lemonde.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je serai cool et j'y reviendrai avec plaisir, j'y ai fait mon service militaire.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
324 messages
Dans les PO, les stations limitent la casse
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour moi je vois l'avenir du domaine en espace non damé pour le freeride ou la rando un peu dans l'esprit de Tavascan en Espagne. En conservant quand même des pistes bleues longues pour les familles et débutant.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)
- on acceptait de paupériser une partie de notre population pour le bénéfice des + riches comme l'a fait l'allemagne ou l'espagne (comme le chauffeur de chasse-neige du vall d'aran qui tourne toute la nuit)
- on n'avait pas toutes ces guerres de clocher à la con (comme luz/cauterets)

on trouve d'ailleurs plein de contre-exemples sur le supposé poids des écolos, il suffit de jeter un œil au tracé du parc national des écrins, soigneusement choisit pour ne pas emmerder les différents domaines skiables !
on trouve bien sûr des exemples où ça a eu un rôle, mais souvent indirectement, je pense notamment au 2eme TS du Mourtis qui n'a pas pu être remonté, mais en application de règles décidées au niveau national et appliquées via la préfecture et la mairie (qui était OK mais devait se plier à la loi)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A Garvarnie les écolos ont quand même freiné quelques projets en argumentant qu'il ne faut rien avec le parc National, aidé aussi par les guéguerres et autres jalousies locales.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
chamaco32 ( 7 janv.) disait:

A Garvarnie les écolos ont quand même freiné quelques projets en argumentant qu'il ne faut rien avec le parc National, aidé aussi par les guéguerres et autres jalousies locales.

Pour Le Mourtis , ce n'est pas une histoire d'écolos ! C'est qu'ils n'avaient pas l'argent pour le faire ! D'ailleurs , ils l'ont justement laissé en place pour pouvoir le remplacer plus tard ! La demande administrative est différente si tu as déjà une remontée en place à remplacer ou si tu n'as rien ! (la demande UTN n'est pas la même ) Et donc , si un jour , Le Mourtis trouve le financement pour le faire , pour le coup , ils ne pourront pas se faire emmerder par les écolos ! Au passage , ce serait bien car c'est le meilleur endroit du Mourtis !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages

Et également à Ordino-Arcalis....
nevasport.com
Et je n'ai pas encore les chiffres de Granvalira , mais vu le monde qu'il y avait , je pense qu'ils vont exploser leur chiffre !
Pour pousser un peu plus loin la réflexion , je pense qu'il y a un gros problème entre les stations du côté français et celles du côté espagnol !
On ne peut pas expliquer seulement par le fait de différences climatiques locales ....
La seule semaine où il a fait froid et où il a neigé, c'était fin octobre et début novembre ( je rappelle que La Molina a ouvert le 01/11/18 ) ! Baqueira et en Andorre faisaient tourner les canons et les dammeuses travaillaient à plein régime ! Côté français et même chez les deux plus grosses stations ( St-Lary et Le Tourmalet ) , c'était "baratacloauw" !!
Donc après , il ne faut pas s'étonner des résultats ! Baqueira arrive à maintenir son chiffre alors que c'est une année de merde ! Et ils n'ont pas amené la neige avec des camions comme au Tourmalet ....

mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Ah ces salauds de saisonniers, qui sont protégés par des contrats de travail, qui ne les transforment pas en esclaves... les cons, quand même, ils pourraient accepter de se faire exploiter pour qu'une poignée de gens plus aisés puissent s'amuser...! Non, mé, quand même ;-))
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement je suis allé faire de la rando à Baqueira le 2 novembre et ils avaient damé.