Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Allez , la saison se termine ! Elle ne sera pas dans les annales au niveau chute de neige bien qu'elle se finit en beauté !
Donc on recommence un post pour les CA des stations !
A priori , Peyragudes ferait -6% par rapport à l'année dernière !
Des bruits courent sur Artouste comme quoi c'est la catastrophe cette année avec seulement 15000 forfaits vendus ( une journée de forte affluence de Formigal ) ! Comme quoi , Altiservice fait tout pour couler la station en hivers et ne s'intéresse qu'au petit train l'été !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Oui, il y a eu de belles chutes ce we mais malgré les vacances scolaires sur Toulouse, les domaines sont très peu fréquentés cette semaine...
Que faire pour attirer du monde après mi-Mars ?
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Pour attirer du monde, il faut casser les prix pour que les gens décalent leur séjours ou journée ski. Mais surtout il faut communiquer sur la neige de printemps et annoncer bien avant la saison ces tarifs "spécial neige de printemps". C'est simple, la plupart des skieurs lambda rangent leur matériel fin février, ils ont fait leur quota de ski pour la saison entre janvier et février car ils ont été attirés par les belles photos de chalets et sapins sous la neige d'hiver ! Au départ de cette désaffection du ski de printemps, c'est un peu la faute des stations à cause de leur politique commerciale et de communication (hausse des tarifs + souhait d'engranger en une période courte la majorité du CA)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ce qui est inquiétant cette année c'est en effet cette désaffection d'autant que l'Occitanie est en vacances avec pas mal de stations ouvertes, et qu'on peut penser que les régionaux sont plutôt en manque de ski cette saison vu le début de saison et la météo des we...
Côté com, justement cette année pas mal de budget com sur le ski de printemps ( ope 'printemps du ski' avec de la pub en mars y compris sur les chaines de TV)... à celà s'est ajouté des offres promo relativement intéressantes ( du -40% à Luchon, des offres 2j en vente privée à st lary qui ramenaient le skipass journée à moins de 25€, etc.)
Pour St Lary par exemple, il y avait des offres 4j/3nuits à partir de 112€ ( forfaits, hébergement et Spa)... Bref je ne pense pas que ce soit un soucis de prix ni de com... C'est bien plus inquiétant !
Du coup la station auroise qui a tenté pendant 3 ans de pousser la saison d'une semaine jusqu'au 2 e we d'avril, vient d'annoncer ses dates 2017/18... et malheureusement elle fermera le 1e we d'avril comme avant.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ca fait des années que les stations communiquent a tout va en novembre et plus rien à partir de février.
Il va falloir de nombreuses années pour recadrer le tir.
Il aurait fallut l'anticiper et ne pas laisser totalement tomber le ski de printemps!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Cette année était , pour ce qui concerne les vacances de Pâques , une bonne année ! Tu as la zone de Toulouse en vacances depuis Samedi ; tu avais des conditions de folie (lundi ) ! Et malgré cela , il n'y a pas grand monde ! Et même certaines grosses stations ne jouent pas le jeu (Peyragudes ) et on déjà fermé !
D'autres jouent bien comme Luchon , Ax ou St-Lala et envoient pas mal de communications sur Facebook par ex !
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je suis bien d'accord avec vous mais au vu de la fréquentation que j'ai vu à Ax, aujourd'hui, je me poserais certainement la question si j'étais directeur de devoir maintenir la station ouverte.
toutes les conditions sont réunies:
* neige et beau temps
* Seule station ouverte dans la vallée de l'Ariège et la plus proche de Toulouse.
* Bien moins chère en prix forfait que GranValira
* les vacances scolaires des toulousains
* un début de saison catastrophique

et malgré toutes ces conditions qui poussent toutes, sans exception, à avoir du monde en station, et bien, personne!!!

A la vue de tout cela, je ne crois pas que de la communication en plus y fera quoi que ce soit.

Un changement de mentalité s'est opéré chez les skieurs et je ne sais pas si l'on y reviendra dessus.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'étais à granvalira aujourd'hui: et bien il y a des skieurs et beaucoup de groupes débutants(blindé dans la zone débutant du pas: je sais pas comment ils font, mais les gosses sont là! des anglais aussi !!
compétition du km lancé etc...
bon, ils ont un très bon enneigement cette année!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Pour Alpy.

Vue le temps que j'ai eu à Ax, vous avez du avoir grand beau temps au Pas.
J'avais envie d'y monter demain mais vu ce que dites, je me pose la question si j'y monte.

Sinon, je ne sais pas si l'on peut comparer Ax et GranValira.

GranValira, vu l'ampleur de son domaine est une station de séjour. De plus si vous séjournez vers Arinsal, vous avez Arcalis pas loin, Pal idem.. bref beaucoup de choix et un domaine quasi unique dans les Pyrénées (à voir avec Baqueira peut-être).

J'aime beaucoup la station d'Ax mais je n'irais jamais passer une semaine de ski à Ax. Au bout de 2 jours, je commencerais à avoir l'impression de tourner en rond!

Aussi, je me demande si la différence de fréquentation entre les 2 stations ne s'explique pas tout simplement par le fait que l'une est une station de séjour alors que l'autre ne l'est malheureusement pas. Après, il est possible que des promos, comme dit dans les post précédent aide un peu.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Pour ma part , je peux très bien passer une semaine à AX voire deux ! Quand tu skies , tu as de quoi te satisfaire !
Tu ne peux pas comparer , de façon globale ces deux stations . Au point de vue du ski proprement parlé , Ax est beaucoup plus intéressant que Grandvalira ! Ce qui sauve Grandvalira , c'est le nombre de pistes de skis en Kms et les remontées ! Mais tu as beaucoup de pistes de liaison (Bleus ) et pas beaucoup de pistes techniques comme à AX !
Après , tu as l'après-ski ! Le gros problème de AX , c'est le nombre de logements et la vétusté de ceux-ci par rapport à l'Andorre !
De plus , en Andorre , ils n'ont que ça et le commerce ! Donc c'est biaisé ! Ils ont une politique agressive avec des tours opérateurs ! C'est pour cela que tu as beaucoup d'Anglais qui arrivent à Toulouse et qui viennent ensuite en bus !
De plus , j'ai l'impression que les espagnols viennent plus au ski que les français ! Tu n'as qu'à voir à Baqueira ou à Formigal!
Il faudrait qu'ils règlent leur problème d'accès par forte affluence , et rénover leur remontées vétustes ! Et en plus , proposer des logements plus dans la tendance actuelle ! ET peut-être que tu aurais plus de monde aujourd'hui !
Après , reste la variable que tu ne peux pas gérer ! Pourquoi , en ce moment , alors que Toulouse est en vacances , qu'il n'y a jamais eu autant de neige dans la saison et que Ax est une station toulousaine , il n'y a pas de monde ????
Je ne peux pas répondre ! Alors que la semaine entre Noël et le premier de l'an , c'est blindé et il n'y a pas de neige....
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
En lisant les reponses, on pourrait penser que l eccart se creuse entre les grosses stations qui font toujours le plein , et les petites qui perdent des clients , particulierement hors vacances et fin de saison.

Apres, on est peut etre tous un peu responsable, meme si l impact du forum est annegdotique, quand quelqu un arrive ici et demande ou aller, meme pour un we, on s empresse toujours de le pousser vers les plus grosses voir en Andore .

Les petites doivent reconstruire une image et se trouver une valeur ajoutée , peut etre travailler le prix ? .... ya du boulot .
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Bah les petites station doivent baisser leur prix ou elles vont dans le mur. J'étais à Ax vendredi dernier, à peine 60% domaine ouvert, un seul débrayable pour tous le domaine et un prix encore bien trop élevée au vu du nombre de pistes (on fait quasiment les 3-4 même pistes toutes la journée) et infrastructure. C'est incomparable avec Granvalira même si le ski est plus technique à Ax (encore faut il que les pistes techniques soient ouvertes et enneigées hors ce n'est pas le cas en ce moment). J'en reviens toujours au même, le prix, trop élevé par rapport à ce qui est proposé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djepyrene, 07/04/2017 - 09:52
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour LUCHON SUPERBAGNERES la fréquentation devrait être bonne, avec les forfaits à 20€ sur Groupon en vente toute la saison (utilisable hors vacances), ou alors il n'y a plus rien à faire.
Pour les station Altiservice (ST LARY, GUZET, ARTOUSTE) les prix restent pour moi trop élevé en période creuse et hors vacances car il n'y a pas eu de promos même en janvier, à part après les vacances d'hiver et une vente sur VENTE PRIVEE, mais c'etait peut-être un peu tard pour intéresser beaucoup de monde.
Le système N'PY de vente flash sur Facebook en novembre est intéressant pour tout le monde car il permet de rentrer du cash dans les caisses des stations avant le début de la saison et de lancer la dynamique.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Je ne suis pas persuadé que les ventes flash contribuent grandement à faire venir du monde. Bien souvent on découvre les ventes flash bien après leur échéance, à moins d'être connecté tous les jours sur tous les réseaux sociaux, newsletter etc...beaucoup de clients vont encore directement aux guichets des stations pour prendre leur forfait journée ou séjour.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Oui mais l'excuse du tarif revenant si souvent, on se rend compte que lorsqu'il y a moyen de skier avec un tarif bien réduit, voire gratuit lors des jours de fermeture NPY, il n'y a vraiment pas grand monde !

En fait, il semble de plus en plus clair au fil des saisons que le ski côté français passe de mode, à l'inverse de nos voisins espagnols qui n'ont pas forcément un pouvoir d'achat au taquet.

Je suis le premier à le déplorer mais je comprends les fermetures fin Mars-debut Avril, faute de clients.

Les gens ne montent plus tout simplement car ils n'en n'ont plus envie !
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
la question est de savoir pourquoi ils n'ont plus envie de skier/snowboarder/telemarker ou autres choses au printemps et ils ont envie de tout péter quand c'est sec en décembre ?
Pour ma part j'adore les fins de saison comme celle-ci et je compte me cogner celle du 17 avec la gratuité npy, malgré la proximité de l'océan j'ai encore envie de rider en station.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Je te rejoins Setenza ! Les gens veulent skier en Novembre alors qu'il n'y a pas de neige mais en Avril , il n'y a plus personne alors qu'il n'y a jamais eu autant de neige durant cette saison ! Va comprendre !
Je suis allé à Formigal aujourd'hui ! C'était super ! On a même trouvé encore de la poudreuse dans certaines combes orientées Nord en hors-pistes ! Et il y avait du monde !! Je ne pense pas qu'ils ont tourné en déficit ce jour !
Donc pourquoi cela marche à Formigal et pas à Artouste ou Gourette qui sont situées à 20 Kms ????
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...c'est peut être lié aux activités que tu s potentiellement en face: A l'automne tu ronge ton frein et du coup l'arrivée de la neige et des sports d'hiver est attendu. Au printemps, il commence à faire beau et les jours rallongent... Du coup le ski se retrouve face à plein d'autres activités ( on a souvent parlé de la mer, mais tu as aussi les premiers jours pour aller se balader en extérieur ou faire du vélo, les bricolages de printemps (de la réfection post hivernale du jardin à l'installation du nouveau salon de jardin!)... Bref, entre Casto, Jardiland et la plage qui dont en mode 'nouveauté' et le ski qui est en mode 'dernières cartouches de la saison' beaucoup font le choix de l'activité 'in' du moment. :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 08/04/2017 - 08:42
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Piau-Engaly vue sa situation géographique semble s'en sortir mieux que les autres.
D'après la Dépêche du 16 mars, cette saison serait la meilleure depuis 17 ans avec une hausse de 10% de la fréquentation.

Il faut dire que la semaine du 1er janvier, c'était archi-blindé, je n'avais jamais vue autant de monde à Piau.

Quand au ski de printemps et le problème de fréquentation passé la mi-mars, les personnes qui ne sont pas de la montagne ont vraiment du mal à imaginer qu'il y a encore de la neige.
La météo à la téloche annonce pour cette aprèm 24° à Tarbes... Tarbes= Pyrénées, 24°= jardinage, tonte de pelouse, et c'est un raccourci je sais, mais pour le client lambda, la neige fond intégralement dans la nuit du 14 au 15 mars...

Je suis de la région Nantais et tout les ans je viens skier à Pâques, et à chaque fois par chez moi j'ai droit au même refrain:
- Qu'est ce que tu vas faire dans les Pyrénées à Pâques ?
- Ben! faire du ski pardi!
- Du ski ??? mais y a plus de neige...
- Ben si! et plus qu'a noël d'ailleurs, en plus c'est gratuit pour les gamins...
- ha bon ? Mais c'est cette année seulement d'habitude y en a plus.
- Non, c'est tout les ans comme ça, les stations ferment plus par manque de skieurs que de neige.

Ce genre de conversation, je l'ai une 20aine de fois à partir de la fin mars, les idées reçus sont coriaces.
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
crevettos ( 8 avril 2017) disait:

Piau-Engaly vue sa situation géographique semble s'en sortir mieux que les autres.
D'après la Dépêche du 16 mars, cette saison serait la meilleure depuis 17 ans avec une hausse de 10% de la fréquentation.

Il faut dire que la semaine du 1er janvier, c'était archi-blindé, je n'avais jamais vue autant de monde à Piau.

Quand au ski de printemps et le problème de fréquentation passé la mi-mars, les personnes qui ne sont pas de la montagne ont vraiment du mal à imaginer qu'il y a encore de la neige.
La météo à la téloche annonce pour cette aprèm 24° à Tarbes... Tarbes= Pyrénées, 24°= jardinage, tonte de pelouse, et c'est un raccourci je sais, mais pour le client lambda, la neige fond intégralement dans la nuit du 14 au 15 mars...

Je suis de la région Nantais et tout les ans je viens skier à Pâques, et à chaque fois par chez moi j'ai droit au même refrain:
- Qu'est ce que tu vas faire dans les Pyrénées à Pâques ?
- Ben! faire du ski pardi!
- Du ski ??? mais y a plus de neige...
- Ben si! et plus qu'a noël d'ailleurs, en plus c'est gratuit pour les gamins...
- ha bon ? Mais c'est cette année seulement d'habitude y en a plus.
- Non, c'est tout les ans comme ça, les stations ferment plus par manque de skieurs que de neige.

Ce genre de conversation, je l'ai une 20aine de fois à partir de la fin mars, les idées reçus sont coriaces.

Pour piau la fin de saison est top surtout si on à la no souci ;).
En revanche pour St lary le forfait est à 34€ Pour skier jusqu'à 3h pour glisser sur les cailloux:(.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
ad_rien ( 8 avril 2017) disait:


En revanche pour St lary le forfait est à 34€ Pour skier jusqu'à 3h pour glisser sur les cailloux:(.


Pour moins cher, il faut mieux aller à la plage : 28 degrés.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
BB64 ( 9 avril 2017) disait:

ad_rien ( 8 avril 2017) disait:


En revanche pour St lary le forfait est à 34€ Pour skier jusqu'à 3h pour glisser sur les cailloux:(.


Pour moins cher, il faut mieux aller à la plage : 28 degrés.
il y a eu ded forfaits St Lary sur Vente Privée à 20€ utilisable en fin de saison mais effectivement je n'ai pas lu que le dernier jour etait gratuit pour St Lary contrairement au station N'py avec le carte Nosouci.
Avec la carte NoSouci c'est -30 pct sur le forfait depuis fin mars. A 25€ le forfait Piau c'est correct.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Artouste : CA = 430 000 euros ( soit un deficit de près d'un million d'euros ), pour moins de 30 000 journées-skieur soit moins de 400 skieurs par jour en moyenne.

Certes la TC en rade à plombé les vacances de Décembre mais la neige a globalement été bien présente à partir de mi-Janvier. Heureusement que le domaine a fermé tôt sinon le déficit aurait été bien pire...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
crevettos ( 8 avril 2017) disait:

Piau-Engaly vue sa situation géographique semble s'en sortir mieux que les autres.
D'après la Dépêche du 16 mars, cette saison serait la meilleure depuis 17 ans avec une hausse de 10% de la fréquentation.

Il faut dire que la semaine du 1er janvier, c'était archi-blindé, je n'avais jamais vue autant de monde à Piau.

Quand au ski de printemps et le problème de fréquentation passé la mi-mars, les personnes qui ne sont pas de la montagne ont vraiment du mal à imaginer qu'il y a encore de la neige.
La météo à la téloche annonce pour cette aprèm 24° à Tarbes... Tarbes= Pyrénées, 24°= jardinage, tonte de pelouse, et c'est un raccourci je sais, mais pour le client lambda, la neige fond intégralement dans la nuit du 14 au 15 mars...

Je suis de la région Nantais et tout les ans je viens skier à Pâques, et à chaque fois par chez moi j'ai droit au même refrain:
- Qu'est ce que tu vas faire dans les Pyrénées à Pâques ?
- Ben! faire du ski pardi!
- Du ski ??? mais y a plus de neige...
- Ben si! et plus qu'a noël d'ailleurs, en plus c'est gratuit pour les gamins...
- ha bon ? Mais c'est cette année seulement d'habitude y en a plus.
- Non, c'est tout les ans comme ça, les stations ferment plus par manque de skieurs que de neige.

Ce genre de conversation, je l'ai une 20aine de fois à partir de la fin mars, les idées reçus sont coriaces.


y a pas qu'à Nantes, à Toulouse qui n'est pas si lointaine des pyrénées, tu as aussi ces réflexions.
Mais bon ça nous permet de profiter de conditions de ski idéales à tarif défiant toute concurrence.
Ex la semaine passée à cauteret : appart 3 pieces dans résidence avec piscine pour 169 € la semaine, forfait gratuit pour un gamin (car madame ne skie pas sinon on aurait eu les deux forfaits gratos), forfait à 25 € pour moi, cours de ski moins chers. ça ferme à 15h effectivement mais on profite à fond et il n'y quasi personne sur les pistes (0 temps d'attente contrairement à la foule de février donc pas sur que ça skie plus en février) et après, on peut faire d'autre choses en plus ...

espérons que ça dure ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 10/04/2017 - 10:51
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, une très bonne période... et de l'espace pour skier...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (10 avril 2017) disait:

Oui, une très bonne période... et de l'espace pour skier...


:)
c'est toi que j'ai vu marcher dans cauteret jeudi avec des blizzard ZG95 sur le dos ? ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui... si c est le soir je revenais à ski et à pied de loin...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (10 avril 2017) disait:

Oui... si c est le soir je revenais à ski et à pied de loin...


c'est bien ça, fin d'aprem ... chaussures vertes aussi si je me souviens bien ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui c'est ça...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8520 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
RPM (10 avril 2017) disait:

Matiouf (10 avril 2017) disait:

Oui, une très bonne période... et de l'espace pour skier...


:)
c'est toi que j'ai vu marcher dans cauteret jeudi avec des blizzard ZG95 sur le dos ? ;)

Quoi tu n'as pas reconnu la démarche chaloupée de Michel?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Luchon : +11% avec 3,8 M d'euros de CA et 174000 journées skieurs !
Les vacances de NoËl plombent le bilan!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djepyrene ( 5 avril 2017) disait:

Pour attirer du monde, il faut casser les prix pour que les gens décalent leur séjours ou journée ski. Mais surtout il faut communiquer sur la neige de printemps et annoncer bien avant la saison ces tarifs "spécial neige de printemps". C'est simple, la plupart des skieurs lambda rangent leur matériel fin février, ils ont fait leur quota de ski pour la saison entre janvier et février car ils ont été attirés par les belles photos de chalets et sapins sous la neige d'hiver ! Au départ de cette désaffection du ski de printemps, c'est un peu la faute des stations à cause de leur politique commerciale et de communication (hausse des tarifs + souhait d'engranger en une période courte la majorité du CA)


les prix sont cassés sur les logements et NPY (par exemple) a communiqué sur les réductions ski de printemps (forfait à -30%, enfant qui skie gratuit pour un forfait adulte payé ...) dès le début de saison. Et pourtant il n'y a personne.
Le mal est plus profond.
En plus, cette année ou pas mal de station font l'effort de fermer mi avril a peut être le moins bon enneigement printanier des 6 dernières saisons (je dirais que ça doit être équivalent à 2010/11), ça va pas arranger les choses.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
RPM (12 avril 2017) disait:


les prix sont cassés sur les logements et NPY (par exemple) a communiqué sur les réductions ski de printemps (forfait à -30%, enfant qui skie gratuit pour un forfait adulte payé ...) dès le début de saison. Et pourtant il n'y a personne.
Le mal est plus profond.
En plus, cette année ou pas mal de station font l'effort de fermer mi avril a peut être le moins bon enneigement printanier des 6 dernières saisons (je dirais que ça doit être équivalent à 2010/11), ça va pas arranger les choses.


-10% sur les logements, je n'appelle pas celà des prix cassé, quant au -30% sur les forfaits, en regardant de plus près les conditions c'est beaucoup moins intéressant qu'il n'y parait. Bon de toute manière NP'Y je ne peux plus les voir avec leur carte fidélité à gogo style supermarché, quand ils feront des tarifs simples et lisibles (à l'espagnol) sans avoir besoin de sortir la calculette et prendront pas les clients pour des pigeons ca ira peut être mieux ! Sinon le printemps commence le 20 mars !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djepyrene (12 avril 2017) disait:

RPM (12 avril 2017) disait:


les prix sont cassés sur les logements et NPY (par exemple) a communiqué sur les réductions ski de printemps (forfait à -30%, enfant qui skie gratuit pour un forfait adulte payé ...) dès le début de saison. Et pourtant il n'y a personne.
Le mal est plus profond.
En plus, cette année ou pas mal de station font l'effort de fermer mi avril a peut être le moins bon enneigement printanier des 6 dernières saisons (je dirais que ça doit être équivalent à 2010/11), ça va pas arranger les choses.


-10% sur les logements, je n'appelle pas celà des prix cassé, quant au -30% sur les forfaits, en regardant de plus près les conditions c'est beaucoup moins intéressant qu'il n'y parait. Bon de toute manière NP'Y je ne peux plus les voir avec leur carte fidélité à gogo style supermarché, quand ils feront des tarifs simples et lisibles (à l'espagnol) sans avoir besoin de sortir la calculette et prendront pas les clients pour des pigeons ca ira peut être mieux ! Sinon le printemps commence le 20 mars !


Comme tu veux ...
perso je sais que j'ai loué un deux pièces dans résidence avec piscine pour 170€ la semaine à cauteret et qu'on a skié à trois pour 40 € par jour (et encore ma femme ski pas, sinon ça aurait été ski à 4 pour la même somme).
Après, on peut mettre ça sur le dos des stations mais je finis par croire que c'est dans la mentalité des gens de vouloir être à contre sens. On veut manger des tomates et des fraises en hiver et on les balance en plein été ....
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Font romeu annonce 455 000 JS en hausse de 5%.

En regardant les webcams, j'ai l'impression qu'il y a plus de monde dans les stations NPY cette semaine que la semaine dernière.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ski35 (12 avril 2017) disait:

En regardant les webcams, j'ai l'impression qu'il y a plus de monde dans les stations NPY cette semaine que la semaine dernière.

c'est possible car c'est la "semana santa" donc surement une clientèle espagnole plus importante
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
RPM (12 avril 2017) disait:


Comme tu veux ...
perso je sais que j'ai loué un deux pièces dans résidence avec piscine pour 170€ la semaine à cauteret et qu'on a skié à trois pour 40 € par jour (et encore ma femme ski pas, sinon ça aurait été ski à 4 pour la même somme).
Après, on peut mettre ça sur le dos des stations mais je finis par croire que c'est dans la mentalité des gens de vouloir être à contre sens. On veut manger des tomates et des fraises en hiver et on les balance en plein été ....


Je suis bien d'accord. Passé mi-Mars, quelles que soient les conditions et les offres promotionnelles, les stations se vident...
Même quand N'PY pour les jours de fermetures offre à plusieurs centaines de milliers de possesseurs de No Souci la possibilité, de skier gratuitement, la plupart du temps très peu de monde vient, comme je l'ai vu encore il y a 2 semaines à Peyragudes ou l'an dernier au Tourmalet ou à Cauterets.

Du coup, le Tourmalet pense aussi à fermer plus tôt l'an prochain et je pense que Gourette et La Pierre pourraient aussi prendre la même voie.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Tu as un problème de calendrier l'année prochaine ! Les vacances seront plus tard même pour les espagnols !
Baqueira fermera le 31 Mars l'année prochaine alors que cette année c'est le 17 Avril!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Tu as un problème de calendrier l'année prochaine ! Les vacances seront plus tard même pour les espagnols !
Baqueira fermera le 31 Mars l'année prochaine alors que cette année c'est le 17 Avril!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8520 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
31 mars! ahhhh
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Gourette + 25 %
La pierre St Martin + 32 %
Ces chiffres sont par rapport à 2016
Sur le mois de avril -10 % mais le directeur epsa est assez optimiste en notant un intérêt pour le ski de printemps
Article à lire sur la republique des Pyrénées
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
CHARLOT (14 avril 2017) disait:

Gourette + 25 %
La pierre St Martin + 32 %
Ces chiffres sont par rapport à 2016
Sur le mois de avril -10 % mais le directeur epsa est assez optimiste en notant un intérêt pour le ski de printemps
Article à lire sur la republique des Pyrénées


Pas étonnant pour la Pierre, j'ai halluciné le week end dernier de voir autant de monde sur les pistes pour un début avril!
Après, avec 1m de neige sur les pistes, normal que ça attire!

Sinon pour les réflexions de merde, personne ne me croyait quand j'ai dit que j'allais skier le week-end dernier (et bien sur lundi tout le monde me demandait si j'avais été faire la sardine à la plage...), évidemment, même à Bordeaux il n'y a pas une pub pour le ski de printemps, et tous les magasins de sport ou presque ont viré les affaires de ski (chez Décathlon, ils n'ont même plus de fart en réserve, du grand n'importe quoi!), à la place ils sortent les affaires pour aller faire les sardines sur la plage... Va falloir tous les balancer à la flotte ces touristes, quand ils auront perdu un orteil dans l'eau glaciale, peut être qu'ils changeront d'avis et se rendront compte qu'au printemps on skie!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Les stations Aramon font +20% par rapport à l'année dernière ! Une saison extraordinaire ! Ils font plus que leur saison recort en 2008-2009 !
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
La saison a été excellente sur Piau. La dernière semaine a été très bien remplie par les espagnols, et le CA serait en hausse d'environ 10%. A noter que le temps d'attente maximum sur un télésiège a été de 15 minutes(début janvier), que la fermeture s'est fait sur une trentaine de pistes ouvertes et une très très bonne condition de neige malgrè les températures. Le forfait était à 100% du prix mais tout a fait logique, jusqu'au 13 avril c'était 100% du domaine. Autant dire que dans ce genre de saison, les résultats sont très différents selon les stations.
Mais en effet on peut observer plusieurs tendances dans les Pyrénées :
-a partir de mi-mars ça devient très difficile de rendre les domaines rentables(besoin de communication et d'offres promotionnelles adaptées)
-la clientèle espagnole est très importante sur les fins de saisons
-les grosses stations semblent brasser tjrs plus de monde, à l'inverse des petites qui s'effondrent de plus en plus(Excellente saison à Piau et la mongie, cata à artouste et ascou)
-les touristes semblent n'avoir rien a branler de la qualité de l'enneigement tant que certaines pistes sont ouvertes par les canons(privilégier les investissements dans la neige de culture ? )
-Fort problèmes de "répartition de l'affluence" : stations complètement saturées pendant les vacances toulousaine et bordelaises, à la limite du seuil de rentabilité aux autres moments.
-Difficulté à attirer les clientèles "semaines" : les domaines sont rarement assez grands et suffisamment attirants par rapport aux alpes sur ces clientèles. Le soucis vient aussi que les stations pyrénéennes sont basées sur une offre 100% ski et que les activités annexes manquent clairement de diversité, seul Cauterets est vraiment au point sur ce sujet-là.


En tout cas on se dirige de plus en plus vers une réduction de la durée des saisons...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ernicio, 18/04/2017 - 13:29
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour ma part, la tendance que je peux noter sur mon activité (je suis artisan sur le secteur Luz/Barges et travaille principalement avec les vacanciers), c'est que je maintiens ou fait progresser légèrement mon CA sur ces 3 dernières saison d'hiver.
Mais alors les répartitions deviennent plus compliqué avec des dates surchargé, mais vraiment énormément et des grande zone de calme plat.
En gros, j'ai toujours autant de client, mais beaucoup moins étalé dans le temps. Et je peux dire facilement que ma clientèle et ma répartitions est la même que les stations du coin, donc ca reflète les ressenti d'un peut tout le monde, il y toujours autant de skieur, mais sur des dates de plus en plus restreintes. Et la tendance forte qui ce dégage pour mais depuis, on va dire bien 5/6 ans, c'est la raccourcissement des séjours, les 3/4 jours ont explosé, quasi plus personne ne vient en semaine, et hors vacances de "Février", les semaines font également grises mine.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8520 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

Baqueira ferme en positif
nevasport.com

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
Oui! 808120 forfaits vendus! Et 5,21m de neige cumulée sur la saison! 143 jours d'ouvertures. Je pense qu'ils ont fait un peu moins que l'année dernière ! Mais comme le forfait avait augmenté ....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1598 messages
http://baqueira.es/noticias/949
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mika65 (19 avril 2017) disait:

Pour ma part, la tendance que je peux noter sur mon activité (je suis artisan sur le secteur Luz/Barges et travaille principalement avec les vacanciers), c'est que je maintiens ou fait progresser légèrement mon CA sur ces 3 dernières saison d'hiver.
Mais alors les répartitions deviennent plus compliqué avec des dates surchargé, mais vraiment énormément et des grande zone de calme plat.
En gros, j'ai toujours autant de client, mais beaucoup moins étalé dans le temps. Et je peux dire facilement que ma clientèle et ma répartitions est la même que les stations du coin, donc ca reflète les ressenti d'un peut tout le monde, il y toujours autant de skieur, mais sur des dates de plus en plus restreintes. Et la tendance forte qui ce dégage pour mais depuis, on va dire bien 5/6 ans, c'est la raccourcissement des séjours, les 3/4 jours ont explosé, quasi plus personne ne vient en semaine, et hors vacances de "Février", les semaines font également grises mine.


Deux trois personnes à qui j'ai loué des logements sur une nuit ou deux et avec qui j'ai discuté me disaient la même chose. Effet Air BnB comme disait un, donc ça ne m'étonne pas. Et je suis le premier à faire ça quand j'en ai l'occasion (et les sous!)
Peut être que les stations devraient axer leur communication là dessus et envisager des ouvertures plus réduites à partir d'Avril? (Genre ouverture partielle du domaine et ouvert en grand du vendredi au lundi)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Axer sa comm' sur FB, et les Blogs, ne capre qu'un % de la clientèle. Je suis passé sur Cauterets semaine passé voir des amis. Et beaucoup de ceux qui avaient acheté leur forfaits sur N'Py web, n'ont pas profité de l'offre 1 forfait Ad achete=1 Forfait Enf offert ! Ça serait bien plus simple de faire passer ces offres via les centrales de resa d'hebergement. Ensuite beaucoup d'espagnols avec la semana santa mais moins de franchis....du aussi à la crise, sans aucun doute. J'ai beaucoup entendu cet hiver sur le Val d'Aran ou je vis, les français se plaindre des tarifs hôtels/ resto/ forfait...la crise qui sévit en France fait que ça freine les dépenses en ski alpin et voit la loc de raquettes et ski de fond augmenter car gratos sur Baqueira au niveau des circuits. Les clients s'orientent sur du mid week, soit VSD, ou LMM, mais plus de séjours 6/7 jrs. Les séjours de tourisme de masse à la montagne l'hiver sont en mutation, et c'est tant mieux. Il est loin le temps où l'on montait skier au Pas en Mai :-/