Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Bonjour à tous,
Habitué à d'autres massifs montagneux français, je cherche cette année à faire un saut dans les Pyrénées. Mais je connais aucunement ce massif.
Je suis à la recherche d'une station pour un week-end, au départ de La Rochelle.
mes critères sont:

- environ 5 heures de routes
- au moins 700m de déniv
- du sapins
- des pistes du vert au noir
- au moins un TSD pour avancer un peu en remontant.
Mon objectif est de partir un weekend de fraîche pour faire un maximum de poudre en optimiser à 100€ cet AR

Je ne sais pas si quelque chose correspond au cahier des charges que je me suis fixé, mais je serais heureux de prendre tous vos conseils.

A bientôt sur vos belles montagnes

Jérôme
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Bienvenue dans les Pyrénées !
Je ne connais pas toutes les stations ni tout les tarifs, mais si je peux te conseiller dans les stations que je connais, avec d'autres skipasseurs qui viendront étoffer le sujet.

Déjà, pour un week-end, je te conseille l'Espagne. Certaines station espagnoles ou andorrane sont très bien, mais il y a un peu plus de doute.

Côté espagnol, tu as:
-baqueira. C'est celle que je connais le mieux, celle que je conseille mais qui est assez chère ! Par contre tu te régalera, c'est une garantie ( niveau paysage, ski, après ski....) . 1000m de dénivelé. Domaine très étendu !
- cerler. C'est un peu loint mais très bonne station, assez haute et très varié, ambiance espagnole, grand ski au soleil, 2 tsd 6 places, c'est un bon choix. Très grand dénivelé
- formigal. Grand domaine aux remontées récentes, tsd 8, tsd 6.... les prix restent cher mais à mon goût raisonnable pour la qualité. Décors grandiose. dénivelé un peu réduit par contre ( 700m).
- grandvalira. Le plus grand domaine des Pyrénées, la valeur sûre par excellence, je le compare un peu à baqueira, car grande superficie, présence de pins, remontées à gogo....
- vallnord arcalis, peu connue , comparable à cercler, mais certains t'en parlerons mieux que moi!
- la molina, assez loint mais qui vaut le détour, avec pas mal de pins, grand domaine....


Pour le côté français :
-st lary. Très bonne station ensoleillé, beau panorama, super village, domaine assez étalé, pour moi l'un des mieux des Pyrénées française.
- tourmalet. 2 stations, 2 villages. Grand domaine avec le fameux pic du midi de bigorre. Tu as 5 tsd débrayables, des pistes variés.... des sapin sur le bas du secteur barrège.
- peyragudes . Bonne station également, pistes très bien préparé , les mieux des Pyrénées française. remontées performantes, mais pied de piste peu animée. Bon dénivelé de 750m.
- cauteret, piau, gavarnie . Trois station d'altitude élevé que je classe au même rang même si gavarnie ne compte pas de tsd. On garde un bon dénivelé, de bonnes pistes, des paysages magnifiques même si il y a un manque de sapins...
- dans les Pyrénées Orientales tu as les angles, fond romeu , deux stations pas très éloigné, avec plus de pentes au angles. Le décor est magnifique au milieu des sapins. Formiguerre n'est pas loin, est plus petit mais vaut le détour.



Voilà un petit tour l'horizon qui pourrait d'abord t'aider à choisir la station.
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Merci Beaucoup de ta réponse!!
De mon côté, j'avais fait une petite liste de stations françaises, avec:
- Artouste
- Cauterets
- Luz Ariden (mais manque de sapins)
- Saint Lary
- Gourette (un des coups de coeur)

Je n'avais pas regardé côté espagnol, je vais allez voir ça. Sinon, côté français, il faut que je fasse un choix parmis les 5 au dessus, toujours en fonction du déniv, et de la forêt.

Question météo: session parfaite, ou jus de boudin pour ce weekend? La limite P/N est très haute, et le temps sera ventée. Gros dilemme
Bonne journée
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Je te conseille pas ce week-end ! Attend que la limite pluie neige descende ! Pour la liste de tes stations côté français, comment dire, je trouve que quand tu es de loin, je pense que vos mieux aller sur St lary, que le reste car artouste, cauteret, je trouve que c'est trop petit pour un week-end. Ensuite, luz ardiden tu n'as pas d'arbre. Quand à Gourette, c'est une station pas mal avec des arbres, du dénivelé. Mais quand tu peux aller sur St lala ou les grandes station espagnoles, y a pas photo a mon avis .
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Dans ton cahier des charges, il n y a qu une inconnue ... la poudre ! :)

Pour un we, Gourette avec 1100m de denivelé, et doit etre une des plus proches.
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Super les gars, merci de vos réponses.
On croise les doigts pour que la limite P/N baisse. Sinon ça sera un autre weekend. En attendant, je vais regarder les stations esp. Pour le côté français, St Lary ou Gourette sont les deux retenues. Merci de votre aide.
Et le Pas de La Case, qu'est ce que vous en dites?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pas de la case fait partie du domaine de grandvalira.
Personnellement j'aime pas trop le pas de la case car trop bétonné. ..
Soldeu ou ecamp de l'autre côté sont beaucoup mieux et plus beau !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout d'abord ce serait pour quel week-end? Pendant les vacances scolaires il faut viser pour éviter certaines zones de vacances.
Pour la zone de vacances Occitanie (ex Midi-Pyrénées-Languedoc Rousillon), je te conseillerai plutôt La Pierre St Martin ou Artouste si tu veux des sapins absolument.
Autrement pour la zone des vacances de Bordeaux, mieux vaut BAQUEIRA en Espagne, et plus loin de chez toi Grandvalira ou VALLNORD ARCALIS (ANDORRE). Il y a également LES ANGLES qui est très sympa.
Il n'y a plus qu'à guetter où la neige va tomber le plus. Ce week-end perturbation de Sud, donc c'est Gavarnie, Formigal, Artouste, Cauteret qui va prendre le plus.

/meteo/pyrenees/
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Sincèrement, je pense que pour cet hiver, on vient de connaître la meilleure séquence météo pour le ski! Il est possible d'avoir encore quelques week-end de beau avec neige, mais je pense pas que ce soit pour les 3 semaines à venir ! J'espère me tromper bien sûr !
Pour moi,
Prend la garantie d'aller dans une station au dessus de 1800. Piau, cerler, baqueira, vallnord arcalis, grandvalira.
Après c'est ton choix, et je reconnais qu'il y a bien d'autres stations très bien qui correspondent à tes attentes.
Mais pour moi, faut jouer la garantie maintenant.
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
J'aurais aimé monter ce weekend, pour pouvoir profiter des chutes prévues ( d'ou la présence de sapins dans mon chahier des charges pour éviter l'effet "jour blanc". Je sais que c'est le début des vacances scolaires, mais au vu du temps, je misais sur une faible fréquentations touristiques des stations.

Si malheureusement ca ne se fait pas ce weekend, ca sera un weekend mi-mars avant les fermetures ( pas de dispo avant).
Je reviens de 10j déjà dans les Alpes, mais l'appel de la poudre chez vous est fort!!
Ok Adri, je vais vérifier toutes les stations à plus de 1800, pour limiter la pluie sur le bas de station.
Vous allez ridez ce weekend?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Ce week-end n'est pas bon pour mettre le nez dehors en montagne. Il y aura du vent de sud avec de fortes chutes de neige en altitude. ...
Le forfait est chers et il y aura des jours meilleurs !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
@adri_. ( 1 févr. 2017) disait:

Sincèrement, je pense que pour cet hiver, on vient de connaître la meilleure séquence météo pour le ski!


Quand meme, on est que deb fevrier, et ces dernieres annees, on a eu des bonnes chutes en Mars !
j espere que ca continuera ! :)

Cela dit, ce we risque d etre difficile, le vent prevu pour demain risque de faire fermer pas mal de rm ! Voir meme peut etre aujourd hui .
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Toby64 ( 2 févr. 2017) disait:

@adri_. ( 1 févr. 2017) disait:

Sincèrement, je pense que pour cet hiver, on vient de connaître la meilleure séquence météo pour le ski!


Quand meme, on est que deb fevrier, et ces dernieres annees, on a eu des bonnes chutes en Mars !
j espere que ca continuera ! :)

Cela dit, ce we risque d etre difficile, le vent prevu pour demain risque de faire fermer pas mal de rm ! Voir meme peut etre aujourd hui .

Bien sûr que j'espère une offensive du froid, mais bon, la vrai neige froide à 1400m j'y crois pas trop, si ce n'est peut être que 1 journée. Mais pas plus ! Bien évidemment j'espère me tromper et voir l'inverse se produire.
Il en est que par sécurité je préfère privilégié les stations bien enneigé vers 1800m en bas.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Car ici, la personne vient de la Rochelle, faut pas se tromper là ! Nous on habite à côté, donc on peut choisir n'importe quelle station au dernier moment. ..
Là, si il tombe sur un week-end comme celui ci, avec flux de sud, à 1400, il va se mouillez le monsieur !!!
Si il anticipe un peu prend une station plus haute, même si c'est juste au niveau de la limite p/N , il pourra quand même skier dans des parties hautes sans mettre les skis dans la soupe.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu veux de la poudre, avec peu de monde qui trace hors piste, bien enneigé tu vas à Gavarnie. Par contre pas de sapin et des remontées un peu rustique.
27€ le forfait pendant les vacances.
Si tu veux le plus près de La Rochelle, c'est La Pierre, Artouste, Formigal, Gourette.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le week end du 11 et 12 février je le sens bien...
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Merci les gars, c'est super gentil!
Ouai, je sais que de La Rochelle, ça commence à faire un bout pour un weekend, mais c'est ça, la passion. Et puis j'ai vraiment envie de voir à quoi ca ressemble chez vous, et vos quantités folles de neige!
Les prevs sont folles en ce moment, ça change dans tout les sens. Je pense suivre vos conseils et rester ici ce weekend, allez rider en windsurf et en surf ( si dame tempête veut bien arriver un jour).
Je viendrais un autre weekend c'est sur. En tout cas profitez bien de vos sessions à venir, et faites des reports ;).
Ca pose en neige chez vous la?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
En ce moment ça pose très peu, seulement en fond de chaîne et à haute altitude pour le moment.
Ce week-end devrait être fou ! Et la suite aussi ! Les cumuls prévu ne font que augmenter !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
A gourette, ce soir, il neigeait a 1600m ... pluie a 1400 !
apres, vu que ca monte a 2400 , ya de la marge :)
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Vigilance Rouge chez moi pour vent et submersion. Je vais plutôt préféré rester ici pour aller faire du windsurf. J'espère que vous pourrez rider ce weekend chez vous et que le vent n'atteindra pas les sommets.
Merci en tout cas pour vos précieuses infos!
Ca commence à poser un peu?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Cette fois ci c'est bien tombé, ça devrait continuer !
C'est une affaire à suivre mais commence à regarder pour le week-end prochain ! Je pense que la neige sera bien présente !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, a Gourette quand je suis parti cet aprem, il y avait 10 15 cm a 1350m , et ca tombait dru !
par contre, du vent !
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Salut,

C'était comment alors ce dernier weekend?
La zone la plus nombreuses au ski (autour de Gourette) est celle de Bordeaux ou Toulouse? En ce moment, c'est Toulouse en vacances, Bx à partir du 18/02.
Il va falloir prendre le bon créneau
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Bienvenue sur le forum des Pyrénées. Pour les sapins, au dessus de 1800m y'en a tres peu donc pour moi exit deta liste St Lary (pour moi c'est loin d 'etre la meilleure sur les Pyrénées) et Cauterets.
Mon avis Gourette ou psm sont plus dans les critères cote fr.
Moi aussi, nous faisons des we 1 ou 2 dans l'annee mais sur mini 3 jours dans les Pyrénées mais depuis Nantes ;)
Nous etions le we du 20/1 sur la mongie.
La Cauterets vient de prendre 35 cm dans la nuit info station de ce matin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 08/02/2017 - 14:35
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Il y a aussi les angles, formiguère, font romeu. ...
Mais plus loin de la Charente. Par contre, qu'est ce que c'est beau !
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Salut les gars,

Il semblerait que l'hiver revient pour cette semaine. Que dites vous de Gourette pour ce weekend (24-26 mars)? histoire de faire quelques runs avant la fin de la saison?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Jérôme Tam Tam (20 mars 2017) disait:

Salut les gars,

Il semblerait que l'hiver revient pour cette semaine. Que dites vous de Gourette pour ce weekend (24-26 mars)? histoire de faire quelques runs avant la fin de la saison?
Va a Formigal, au moins les pistes seront bien travaillée.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Gourette après une chute de neige au printemps, des fois c'est bien, ça permet de tester toutes les conditions dans la journée! Le matin poudreuse un peu lourde, un peu plus tard glace quand ça a été raclée par les débutants, neige de printemps sur le bas à 11h, puis ski nautique en bas en fin de journée! :)

Bon je dis ça mais j'aime bien aller là bas quand même!
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Bien, bon on croise les pour ce weekend. Pas mal de précipitations de prévues, mais sous quelle forme? J'espère qu'il y aura un peu de visi également.

Comment sont les conditions actuellement?
Bonne journée
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Du coup tu vas ou?
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Alors décision prises sous vos conseils pour Gourette ce weekend. Avec 40 de tombé cette nuit, ca sent bon.
Faudrait juste avoir de la visi samedi, et ca serait vraiment cool.
Je vais peut etre faire le RedBull Tout schuss (en snow) samedi, vous l'avez déjà fait? Ca vaut le coup?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si t'as pas de pneus neige, n'oublie pas les chaines. Et savoir les monter, on voit tellement de type en train de lire la notice sur le capot.
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
j'ai tout ce qu'il faut, je me suis même fais une petite révision montage hier soir, sous la pluie bien froide pour me mettre en condition. J'espère que vous ne me verrez pas monter derrière la dépanneuse.

Certains d'entre vous serons sur place ce wk?
Jérôme Tam Tam
Jérôme Tam Tam

inscrit le 12/12/13
26 messages
Petit retour sur mon premier passage express par chez vous.

Arrivé vendredi soir sous une neige fine qui tient au sol en station, ca sent tout bon pour le lendemain. Effectivement, malgré un manque de visi assez général, le samedi matin est assez bon. Il n'est pas tombé 40 cm, mais la neige est tout de même de qualité. Le vent prend des tours l'aprem, et la station ferme à partir de 15h. Quel dommage ce vent, la neige est vite chassée.

Le dimanche, c'est un peu la découverte de la station avec le retour de la visi. un très bon matin sur le haut du domaine avec une très bonne neige. Pour l'après midi, chacun a ramené son bol et repris pas mal de soupe. Mais c'est les joies du printemps que je savoure tout de même.

Je suis agréablement surpris de cette station, de son domaine et du cadre qu'offre Gourette.

Merci pour vos conseils, bonne fin de saison à vous ( je pense que la mienne va s’arrêter la pour cette année) , et au plaisir de revenir mettre quelques runs dans vos belles montagnes
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonjour
j etais aussi a Gourette ce we.
en effet la matinee de Samedi etait a ne pas louper ! Tous les classiques hp du haut de Gourette etaient super .
pour une fois, la neige etait synchro avec le we.
ils ont fermé en effet dans l aprem, mais faut dire que ca secouait pas mal sur les ts !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
En effet, ce week-end, c'était la même musique dans beaucoup de secteur ! À peyragudes aussi le vent s'est bien levé mais un parti de la station est resté ouverte. On a pu s'amuser toute la journée sans problème.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass